Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 septembre 2018

Conseil de quartier Montparnasse- Raspail : réunion plénière 2 octobre, 19h30, 24 rue Delambre

Conseil de quartier Montparnasse Raspail.jpgLe Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail se réunira en séance plénière mardi 2 octobre de 19h30 à 21h30 au 24 rue Delambre.

Voici l'ordre du jour de notre réunion plénière du 2 octobre prochain

  1. - La parole aux habitants
  2. - Bilan 2015-2018 et renouvellement du Conseil
  3. - Festival de Théâtre amateur
  4. - Le Bus abri : présentation par les Enfants du Canal
  5. - Divers : travaux, voirie, sdf

Ainsi qu'évoqué lors de notre réunion de bureau élargi, trois voeux seront proposés aux votes des Conseillers de Quartier sur les sujets ci-dessous. Les textes de ces vœux vous seront communiqués dans les jours à venir, et je tiens à rappeler l'importance de la présence de Conseiller-e-s en nombre suffisant pour les voter :

-La nécessité de prendre en compte les demandes répétées des riverains de la rue du Commandant Mouchotte en matière de sécurité, d'environnement, et de qualité de vie, lors de la programmation des aménagements à venir de l'ensemble Maine-Montparnasse.

-Le souhait des habitants du quartier Montparnasse-Raspail que le projet de construction d'un immeuble sur l'espace libéré par la démolition de l'immeuble Gaîté-Jolivet inclue un espace à l'usage d'activités culturelles et artistiques plutôt qu'une boutique ou un restaurant déjà très nombreux dans la rue de la Gaîté.

-La demande que soit ajoutée la désignation d'un élu suppléant à l'élu référent dans la nouvelle Charte des Conseils de Quartier.

Bernard Hervier

Président du Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail

 cdq.mr@gmail.com

Un peu d'humour

IL est bon de lire entre les lignes, cela fatigue moins les yeux -Sacha Guitry-l

La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir - Jacques Rouxel-

La maladie, c'est ridicule, c'est pas triste ; et c'est pour ça qu'il faut en guérir parce que le ridicule tue - Boris Vian-

Quand j'étais môme, la chaîne ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre 6 Jean Yanne -

La minorité a ceci de supérieur à la majorité : elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles - Léo Campion -

L'autre jour au café, je commande un demi. J'en bois la moitié, il ne m'en restait plus. Raymond Devos-

 

Le Pape François, un homme de parole

C’est le dernier film de Win Wenders, dans lequel le cinéaste s’efface pour laisser toute la place à la personne et à la parole du Pape. Il ne s’agit pas d’un documentaire, même si de nombreuses séquences nous font revivre les grands événements du pontificat : son élection, le soir du 13 Mars 2013, le discours sévère adressé aux cardinaux de la Curie ou ses réponses dans l’avion aux journalistes sur le scandale des abus sexuels dans l’Eglise. Win Wenders a simplement établi un face à face entre le Pape et le spectateur pour lui faire entendre son message et emporter son adhésion.

2584396.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

De fait, le Pape nous enseigne dans ce film, en s’exprimant toujours très simplement et toujours face à une situation concrète qu’il s’agisse de la visite aux enfants malades dans un hôpital de Bangui, de la séquence poignante du lavement des pieds des détenus d’une prison de Rome, ou des réponses teintées d’humour et d’affection adressées à une petite fille. Beaucoup d’images nous émeuvent lorsqu’il se penche sur la misère du monde, et plus encore peut-être à cause de tous ces visages de pauvres qui se sentent reconnus et aimés. Le cinéaste a su les saisir, il a su aussi traduire l’autorité, la radicalité de ce Pape qui peut nous déstabiliser mais qui, à l’exemple de St François, nous interroge et nous réveille.

Je pense que ce film n’est pas destiné seulement aux croyants ; il peut intéresser le plus grand nombre à cause du charisme étonnant du Pape François et surtout parce qu’il donne une réponse forte aux grands problèmes de notre temps : les migrations, l’épuisement de la terre, le chômage, les liens familiaux… et bien d’autres.

Isabelle Constans

Salon "Céramique 14" du 3 au 7 octobre à la Mairie- annexe

ceramique 14 paris-affiche 2018.jpgPorté par l’association A Tout Atout, le salon de la céramique fête ses 15 ans d’existence dans l’arrondissement.

Sans négliger les fondamentaux de la céramique, le salon est dédié à une céramique sculpturale, non fermée sur elle-même mais ouverte aux autres expressions (peinture, dessin, vidéo, installation, couleur non émaillée) dès lors qu’elles sont concomitantes et naturelles dans la pratique de l’artiste exposé. Seront décernés au cours de l’exposition le prix du jury, la mention spéciale du jury ainsi que le prix du public.

Cette année, une école sera intégrée aux exposants et valorisée dans le catalogue, le Centre international de formations aux métiers d'art et de la céramique, EMA-CNIFOP. Carte blanche est donnée à une artiste, Luisa Maisel. Enfin, le salon met à l'honneur le parcours d'un amateur d'art Monique Nanos.

Plus d’informations sur www.ceramique14.com

Annexe de la Mairie du 14e. 12, rue Pierre Castagnou

Lire la suite

28 septembre 2018

Université populaire du 14e Cycle « L’extrême-droite, un retour ? » samedis jusqu'au 13 octobre et lundi 22 octobre

université populaire du 14ème cycle sur l'extreme droite.pngL’Université populaire du 14e   cycle « L’extrême-droite, un retour ? »   

 La progression actuelle de l’extrême-droite dans la plupart des pays d’Europe interroge et peut inquiéter. L’inquiétude renvoie à l’histoire, au succès des totalitarismes fascistes qui ont entraîné le monde dans la Seconde guerre mondiale et porté atteinte à la notion d’humanité. Mais l’Europe a connu des formes diverses : ainsi, en France, des mouvements anciens et multiples ont convergé en 1940 dans le régime de Pétain. Que désigne-t-on par extrême droite, fascisme, droite extrême ou radicale ? Comment est née et a évolué cette forme politique ? Comment et dans quels contextes progresse-t-elle dans les sociétés démocratiques? Ce qu’on appelle aujourd’hui « national-populisme » tient-il de la même mouvance ? A-t-il des marques inédites, spécifiques ? Pour éclairer ces questions et mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui en Europe, l’Universté Populaire du 14ème propose un cycle où interviendront des historiens et politologues.                

Les samedis 22 septembre au 13 octobre 2018  10H30-12H30  et le lundi 22 octobre 2018 19H30-21H30

 Nous serons, pour la première fois, accueillis à la Cité Internationale Universitaire, au pavillon Victor Lyon ; ce pavillon a été ouvert en 1950, suite à la donation de Victor Lyon, hommes d’affaire et mécène.

Les séances sont entièrement gratuites, sans inscription, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

Prochaines séances

Samedi 29 septembre : Crises et mutations, terreau de l’extrême-droite ? - Gérard Noiriel, Historien, directeur d’études, Institut de recherches sur les enjeux sociaux, École des Hautes études en sciences sociales

Samedi 6 octobre : Le rejet de l’Autre : racisme, xénophobie, repli identitaire - Bertrand Badie, Politologue, professeur des Universités, Sciencespo Paris 

Pavillon Victor Lyon – Cité internationale Universitaire 23-27 boulevard Jourdan.75014

Lire la suite

Les Grands Voisins 29 et 30 septembre 2018 : rentrée des créateurs et rencontre avec Robert Guédiguian

les grands voisins rentrée des créateurs.jpg1)La rentrée des créateurs des Grands Voisins Samedi 29 et dimanche 30
14h-19h - Galeries Oratoire et Robin
Découvrez leur travail autour d'animations dans leurs boutiques-ateliers

74 avenue Denfert Rochereau, 75014  

2)Dimanche 30 septembre Projection & rencontre - La Déviation les grands voisins 30 septembre 2018 parpaing libre.jpg
dimanche 30 de 15h à 20h – A la  Pouponnière et en extérieur
Après-midi de soutien au lieu artistique indépendant marseillais pour son projet d’achat de lieu à l’aide d’un financement participatif, afin de pérenniser et garantir son usage collectif.
Projection du film “Marius et Jeannetteen présence de Robert Guédiguian, apéro dinatoire… Prix libre - tarif conseillé 5€

74 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris

RER Port-Royal-Métro Denfert- Rochereau- Bus 38 arrêt Saint Vincent de Paul

Repair Café : samedi 29 septembre 2018 de 14h à 18h au Château ouvrier

Repair Cafe Florimont- 29 septembre 2018.jpgVous êtes bricoleur et/ou vous avez un appareil à réparer. Repair café est fait pour vous !
Un café est tenu une fois par mois, n’hésitez pas à vous renseigner.

Avec un atelier spécial couture et le réemploi de vos tissus

Association Florimont

Au Château Ouvrier 5 place Marcel Paul

Prochaine séance le 27 octobre 14h à 18h

https://repaircafeparis.fr/

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Lire la suite

27 septembre 2018

Quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans

Carine Petit, maire du 14ème et son équipe viennent à votre rencontre en octobre prochain.

Lundi 1er octobre : mairie du 14ème, salle 112, de 19 heures à 21 heures : réunion du groupe de suivi du contrat de sécurité de la Porte d'Orléans.

Mardi 2 octobre : 34 et 55 rue Sarrette : entre 8 h 15 et 9 heures : rencontre avec les parents des écoles maternelles et élémentaires.

Ecole du 20 rue Antoine Chantin : déjeuner avec l'équipe éducative : entre 12 heures 30 et 14 heures.

Jeudi 4 octobre : 5 rue Prisse d'Avennes : (8 heures 15-9 heures) : rencontre avec les parents d'élèves.

Vendredi 5 octobre : 66 boulevard Jourdan : entre 18 heures 30 et 20 heures 30 : rencontre avec les habitants du nouveau quartier.

Samedi 6 octobre : permanence des élus sur le marché Jourdan entre 11 heures et 12 heures 30.

Inauguration de la rue de Coulmiers entre 12 heures 30 et 14 heures 30.

Rencontre au stade Elisabeth, de 14 heures 30 à 16 heures -11 rue Paul Appell, avec les acteurs sportifs à propos des travaux du stade Elisabeth. 

26 septembre 2018

Premier bilan de la suppression des feux tricolores dans six carrefours du quartier Plaisance/Pernety/Château

Il va falloir réviser nos idées, c'est la mairie qui nous le dit !

« Les feux tricolores de signalisation constituent un facteur d’insécurité : les usagers perçoivent les feux comme des équipements de sécurité, mais il s’agit d’une idée reçue : ils sont la cause 10 000 accidents par an, 1*500 blessés hospitalisés et environ 150 décès. Plus de la moitié des accidents faisant intervenir au moins un piéton ont eu lieu au cours de la traversée sur passage piétons équipé en feux. En fin de vert, les carrefours à feux induisent en effet des prises de vitesses excessives des automobilistes. En outre, les piétons, notamment enfants ou âgés, peuvent avoir une trop grande confiance dans la couleur du feu. »

On ne lui fait pas dire ! En l’absence de feux, la règle de la priorité à droite s’applique. Cette expérimentation vient d’un vote du Conseil de Paris de janvier 2017, dans le cadre de la Stratégie « Paris Piéton ». Menée en partenariat avec le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), cette expérimentation fera l’objet d’une évaluation, à l’aide de capteurs, qui sera rendue publique. Prévue à l’été 2018, la décision sera prise en concertation avec l’ensemble des usagers (habitants du quartier, écoles, associations).

Et les piétons, dans tout çà? Et ces feux, par quoi les remplacera-t-on , si on les remplace?
A.C.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur ces décisions. Ils sont toujours les bienvenus. 

La Table des Matières vous propose

 La Table des Matières a le plaisir de vous proposer pour cette rentrée  :
 
  Reprise des Ateliers :La table des Matières Atelier BD dessin séances gratuites 17 et 24 sept 2018.jpg
- Atelier BD pour enfants (9-14 ans) les lundis de 17h à 18h30  pour adultes de 18h30 à 20h- par les ateliers du mot et du trait
- Atelier Théâtre pour adultes animé par Laure Guizerix, comédienne, les mardis de 19h30 à 21h00 à partir du 18 septembre
- Club d'échecs pour tous animé par Albin et Fabien les dimanches de 15h à 18h à partir du 23 septembre.
 
la table des matières 27 septembre chorale pop up CPopUp27sept2018TdM.jpg- Concert-Apéro avec la chorale Pop up
le jeudi 27 septembre à partir de 19h30
Participation libre
 
- Ciné-club Cycle cinéma français
Un parcours du cinéma français à travers une sélection de dix films réalisés par les grands maîtresLa table des matières 5 octobre 2018 Cinéclub FaisonsUnRêve_Affiche_cineclub.jpg-600x849.jpg
“Faisons un rêve” de Sacha Guitry (1936)
“De la jubilation théâtrale à la curiosité cinématographique, Sacha Guitry nous offre une gourmandise intemporelle”
le vendredi 5 octobre à 20h (entrée réservée aux adhérents)
 
- La dictée coquine :
Un texte comportant de nombreuses difficultés orthographiques et quelques passages érotiques concoctés
par deux amoureuses de la langue française, Sandrine et Aurore...www.ladictéecoquine.fr
le jeudi 11 octobre à 20h (PAF 8€ boisson comprise) Places limitées...
  
Philippe Delbard (0782407875)
Directeur

LA TABLE DES MATIÈRES : Ressoucerie culturelle et solidaire, Café associatif

51, rue de l’Abbé-Carton, 75014 Paris

Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 19 h 30, le lundi de 15 h à 18 h 30, fermé le dimanche

25 septembre 2018

Le Théâtre de la Cité Internationale

Cité universitaire entreetheatre-1.jpgLa Cité Internationale Universitaire, 17 boulevard Jourdan, possède trois salles de théâtre.

Dès le mois d'octobre, commencera la saison. Ainsi sera présenté du 8 au 20 octobre la pièce : "Jaz", intégrée au festival de Jazz de la Cité qui se déroulera dans 20 Maisons du 9 au 25 octobre.

Du 11 au 13 octobre, sera présenté "Le mythe d'Orestie" revisité par la troupe italienne Anagoor. 

Du 15 au 20 octobre, la pièce d'Emilie Rousset : "Rencontre avec Pierre Pica" sera présentée.

Réservation des places : 01 43 13 50 50 -  Administration  du théâtre:    01 43 13 50 60 -

On peut s'abonner à la billetterie du théâtre ou sur :www.theatredelacite.com

24 septembre 2018

La Société historique et archéologique du 14ème fin septembre et octobre 2018

société historique et archéologique du 14ème.jpeg- 29 septembre 15h présentation  par Francis Mandin de son film « Plaisance à la Belle Epoque »  (Francis Mandin est l’ auteur de « La véritable histoire du  château du Maine, ou les mystères d’un domaine disparu au cœur du quartier de Plaisance »)

- Conférences 

La SHA du 14ème tiendra une conférence le 6 octobre à 15 heures, animée par Jean-Louis Robert sur le thème : "Ce que les images ont à dire d'un quartier. Plaisance 1850-1980 ".

Le 13 octobre à 15 heures, Yvan Belledame présentera : "La grande guerre au fil des cartes postales".

Ces conférences ont lieu à la mairie du 14ème dans la salle polyvalente.

2 place Ferdinand Brunot 75014

Réunion des « Fioretti », communauté Foi et Lumière du 14ème : dimanche 23 septembre 2018

fioretti,handicap,foi et lumière,75014,paris 14e,lavoixdu14e.infoLa membres de la communauté Foi et Lumière " Les Fioretti" se sont réunis ce dimanche 23 septembre 2018. Ils ont participé à la messe de 11h à Saint Pierre de Montrouge salués  par le Père Denis Branchu qui a très aimablement invité leur "berger" - Nicolas Herchin - à les présenter . Ils se sont retrouvés ensuite pour déjeuner et passer l'après-midi ensemble au Centre Paroissial, 9 passage Rimbaut 75014.

Plusieurs paroissiens et fidèles de passage leur ont ainsi fait la joie de partager avec eux l'apéritif, le repas et les activités de l'après-midi et de découvrir ainsi un peu le charisme de ce mouvement.

A.de M.

Cette communauté réunit des personnes handicapées, enfants et adultes, leurs familles et des amis.  Des personnes de tous âges y participent: seniors, enfants, jeunes adultes tous complémentaires. Les joies et les peines, les forces et les faiblesses de chacun sont partagées au cours de ces rencontres où l'on prend un repas en commun, où l'on joue, et  prie ensemble. Ces journées se passent dans une ambiance festive, le plus souvent au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge.

La communauté a eu la joie d'accompagner certains de ses membres dans des étapes importantes de leur vie chrétienne : le baptême d' Hélène, la première communion d' Alain et de Pierre, de Liselotte, la confirmation de Laurent , le baptême d' HaKim. Il y a eu aussi le mariage d' Antony et Daphné ...

Fiotetti,2012

Le calendrier des réunions  jusqu'en juin 2019 

  • Dimanche 21 Octobre
  • Dimanche 25 Novembre
  • Dimanche 16 Décembre
  • Dimanche 13 Janvier
  • Dimanche 3 Février : fête de la lumière
  • Dimanche 3 Mars
  • Dimanche 14 Avril
  • Dimanche 5 Mai
  • Dimanche 2 Juin
  • Dimanche 30 Juin

Lire la suite

Inauguration « Issu-e-s de femmes » jeudi 27 septembre de 16h00 à 19h00

L'association les Jardins numériques a le plaisir de vous présenter sa nouvelle exposition multimédia 2.0 : "Issu-e-s de femmes".

issues de femmes exposition multimedia-2-0-issu-e-s-de-femmes inauguration 27 septembre.jpgSix femmes (3 italiennes, 1 espagnole, 1 tunisienne, 1 chinoise), leurs filles et leurs petites filles nous racontent leur immigration, leur installation et ce que leurs origines représentent pour elles.

A travers ces paroles, que disent-elles de l'intégration et de la citoyenneté ?

Singulières et diverses, leurs histoires sont aussi vivantes et universelles. Elles racontent non seulement des parcours de femmes, des histoires de familles, mais aussi l'histoire des femmes et de leurs droits !

L'accès à l'exposition se fait à partir du lien ICI

Nous souhaitons poursuivre ce projet avec des femmes de toutes origines, et désormais, aussi avec leurs fils !

Cette exposition nécessite un navigateur récent mis à jour et un ordinateur pas trop ancien !

Pour la technologie Museocube : voir le site de présentation : > http://www.museocube.org/museocube

Invitation à l’inauguration « Issu-e-s de femmes »

L’association Les Jardins numériques a le plaisir de vous inviter le jeudi 27 septembre de 16h00 à 19h00 dans la grande salle de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14e – 22 rue Deparcieux 75014 Paris.

Lire la suite

Extension du square de l’Aspirant Dunand : réunions 26 septembre 16h et jeudi 27 septembre 18h30

Le projet d’extension du square de l’Aspirant Dunand vers la place Gilbert Perroy a été proposé par le Conseil de quartier Mouton-Duvernet et  voté par les habitants lors du Budget Participatif 2017.

Conformément au souhait de concertation émis par le conseil de quartier Mouton-Duvernet qui a porté le projet, les habitants sont conviés à deux réunions de concertation sur site mercredi 26 septembre à 16h00 et jeudi 27 septembre à 18h30 afin de définir les futurs usages et aménagements du projet.

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

conseil de quartier Mouton Duvernet 75014, square Aspirant Dunand,

23 septembre 2018

Un peu d'humour

Il ne faut pas voir ses amis si l'on veut les conserver-

La forme la plus élevée de la vie animale est la girafe-

Il a au plus degré ce qu'on appelle l'autorité ; on l'écoute avant même qu'il ait parlé-

Un financier digne de ce nom ne va pas à la Bourse : il y vole-

Un cannibale rencontre un homme-sandwich et il s'écrit : chic, il est déjà tout préparé-

Tout est trop cher quand on en a pas besoin-

J'ai commencé à écrire un livre. Je viens de terminer les numéros de page-

Conseil de Quartier Jean Moulin-Porte d’Orléans : séance plénière mercredi 26 septembre 19h30

conseil de quartier jean moulin-porte d'orléans.jpgLa Réunion plénière du Conseil de quartier Jean-Moulin Porte d’Orléans  aura lieu le Mercredi 26  septembre à 19h30 au 5 rue Prisse d’Avennes.

Ordre du jour

1)      Questions des habitants

2)      Bilan de la mandature : Réalisations et dossiers suivis

3)      Budget participatif

4)      Piscine Stade Elisabeth

5)      Renouvellement

22 septembre 2018

Conseil de quartier Montsouris- Dareau réunion plénière mardi 25 septembre

conseil de quartier montsouris -dareau logo.jpgRéunion plénière du Conseil de Quartier Montsouris-Dareau, le Mardi 25 septembre de 19h30 à 21h30,  au 12 rue d’Alésia .

 Ordre du jour

-          Actualités 14e

-          Bilan des 3 ans de mandat

-          Vœux Horaires du parc et Pavillon Montsouris

-          Questions diverses

-          Apéritif fin de mandat

Devenez conseiller de quartier, candidatez jusqu’ au 28 septembre !

Habitant ou  travaillant dans le quatorzième ou membre d’une association domiciliée dans le 14ème, âgé de plus de 16 ans, qui désirez prendre part de manière active à la vie de votre quartier,  vous pouvez candidater.

Dès aujourd'hui et jusqu'au 28 septembre inclus, déposez votre candidature pour devenir conseiller de quartier!

Comment?
- En ligne sur www.mairie14.paris.frEn ligne sur : https://www.mairie14.paris.fr/actualites/j-agis-pour-mon-...


- A l'accueil de la Mairie du 14e arrondissement
2 place Ferdinand Brunot

renouvellemnt des conseils de quartier candidatures juillet à septembre 2018 tirage au sort 13 octobre.jpg

 https://www.mairie14.paris.fr/actualites/j-agis-pour-mon-...

Contact: renouvellementcdq2018@paris.fr

Le 13 octobre 2018, le 14e arrondissement renouvellera les équipes de ses 6 Conseils de Quartier par tirage au sort!

Lire la suite

21 septembre 2018

Budget participatif 2018 : plus que 2 jours pour voter !

budget participatif 2018 2 jours pour voter.jpgATTENTION
Vous n'avez plus que jusqu'à dimanche 23 septembre pour voter pour le budget participatif 2018 !

Plus de 4 millions d’euros d’investissement, environ 900 000 euros dédiés aux quartiers populaires31 projets proposés par les quatorzien.ne.s : faites le 14e à votre idée en votant pour vos projets préférés !

Le scrutin s'achève ce dimanche 23 septembre à 20h : il vous reste donc 2 jours pour voter et faire voter, 2 jours pour choisir vos projets préférés, 2 jours pour partager, tweeter, poster… inviter vos voisins et vos connaissances à voter, relayer vos projets préférés sur les réseaux sociaux.

Pour découvrir les 31 projets du 14e et voter, cliquez ici.

Découvrez les projets et vote

Dans le 14e, ce sont 31 projets qui sont soumis au vote et 22 projets à l'échelle parisienne Du 7 au 23 septembre, vous pouvez choisir jusqu'à 4 projets du 14e arrondissement et 4 projets parisiens.

Lire la suite

20 septembre 2018

La fête des jardins 22 et 23 septembre 2018

fete des jardins 2018  à Paris.jpgLa 22e édition de la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine aura lieu le samedi 22 et le dimanche 23 septembre 2018. La biodiversité sera tout particulièrement à l’honneur.Il y aura aussi des animations dans le cadre de la Fête de la Gastronomie – Gout de France

Plus de 400 animations gratuites pour petits et grands sont proposées dans les espaces verts de Paris et de la métropole : parcs, jardins publics et privés, jardins partagés, bois. Découvrez le programme dans le 14e arrondissement !

Lire la suite

Mon ami La Fontaine, au Théâtre 14

philippe murgier,théatre 14 20 avenue marc sangnier 75014On connaît la peine infligée par Louis XIV au surintendant des finances de l'époque, Nicolas Fouquet- nous sommes en 1661- IL fut condamné d'abord au bannissement, puis après l'intervention de l'un de ses amis, La Fontaine, sa peine fut transformée par son emprisonnement à la forteresse de Pignerolle.

Philippe Murgier, en endossant l'identité de Fouquet, a magistralement su ressusciter la situation du prisonnier et le charme de quelques fables de La Fontaine. A travers cette courte pièce d'un acte, il sait établir un lien subtil, étroit, entre la situation de Fouquet en prison ici en 1668 et à qui un exemplaire des fables a été remis, et la révélation faite au spectateur à propos des manœuvres  et les pièges que ce sont faits entre eux les hommes de pouvoir de l'époque.

Un bestiaire cruel mais intelligent nous est offert à notre réflexion à travers l'injustice, la bêtise, la violence institutionnelle que signent la société en général et la nôtre en particulier.

C'est une révélation théâtrale qui nous est offerte là, et qu'il ne faut pas manquer. Les fables de la Fontaine s'ouvrent à notre réflexion et les musiques de Lully et de Marin Marais ajoutent leur charme à travers la viole de gambe du valet de Fouquet. Elles nous font découvrir une époque dont certains échos résonnent encore à nos oreilles.

 R.R

Théâtre 14 - 20 avenue Marc Sangnier 75014 - représentations de Mon ami La Fontaine jusqu'au 27 octobre 2018- Du mardi au vendredi à 19 heures et le samedi à 20 heures 30. Réservations : 01 45 45 49 77-

En parallèle et jusqu'au 27 octobre, la pièce d'Edward  Albee : qui a peur de Virginia Wolf ?, sera présentée jusqu'au 27 octobre.

"Moi , Daniel Blake" film de Ken Loach au 32 Ciné samedi 22 septembre 18h

moi Daniel blake de ken loach au Ciné 32.jpgLe 32!Ciné est un ciné-club ouvert à tous les amateurs de cinéma : l'adhésion annuelle et la participation sont  libres. Les séances se déroulent au 32 rue Saint Yves 75014.

C'est une oeuvre de Ken Loach palme d'or à Cannes qui est proposée à la séance  du  samedi 22 septembre 2018 à 18h.

"Moi,Daniel Blake"

Un moment de beauté et d'émotion forte , une réflexion intelligente pleine d'empathie pour les "laissés-pour compte"

"Moi Daniel Blake" de Ken Loach est un film magnifique qui décrit le quotidien de chômeurs englués dans l'absurdité des mécanismes de l'administration qui gère les services sociaux.  Il souligne le cercle vicieux inhumain qui broie les individus et mène au drame. Mais Ken Loach nous entraîne derrière ses personnages et sait montrer les solidarités qui se nouent entre eux. Nous partageons leurs espérances et leurs désespoirs grâce à la qualité du regard du réalisateur qui sait souligner la beauté et la générosité de ces ouvriers.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Prochaine programmation :13 octobre "Qu'elle était verte ma vallée, de john Ford ;24 novembre "Mandarines" de Zaza Urushdze

M.G.V.

 

19 septembre 2018

Saint Pierre de Montrouge accueille son nouveau curé

Le P. Denis Branchu sera installé le dimanche 30 septembre 

Large sourire et accueil chaleureux : Denis Branchu, le nouveau curé de Saint-Pierre de Montrouge, inspire la sympathie. Il vient d’arriver dans la plus grande paroisse du 14e, nommé par l’Archevêque de Paris pour succéder au P. Marc Lambret, désormais curé de la basilique Sainte Clotilde, dans le 7e arrondissement et directeur du Service Pastoral d’Études Politiques, donc aumônier des parlementaires. A 55 ans, le P. Branchu a toujours exercé son ministère à Paris. La Voix du 14e l’a rencontré.

Père Denis Branchu.jpgComment est née votre vocation ?

Elle est précoce ! J’ai commencé à penser devenir prêtre dès l’âge de 8 ans. Je suis né à Orléans, dans une famille nombreuse : je suis le dernier de sept enfants, et mes parents étaient croyants. Vers l’âge adulte, ma vocation s’est affermie. J’ai ressenti le désir d’aider les gens à être heureux, quoi qu’il leur arrive. Parce que je suis persuadé qu’une amitié avec Dieu permet un bonheur inaltérable. J’ai été aussi très marqué par le scoutisme.

Quel a été votre itinéraire pastoral ?

J’ai fait mes études puis le séminaire à Paris, sauf cinq années passées à Rome pour approfondir la théologie. J’ai été prêtre puis curé dans plusieurs paroisses parisiennes, notamment à Notre-Dame de Grâce de Passy, à l’Immaculée Conception et à Saint Augustin, où j’ai été curé pendant neuf années. J’ai eu aussi une responsabilité d’aumônier dans des établissements d’enseignement catholique, comme Saint Jean de Passy et Fénelon Sainte Marie. J’ai été aussi l’aumônier des Hospitaliers de Lourdes, qui accompagnent les malades lors des pèlerinages, une mission qui m’a beaucoup apporté.

Lire la suite

Activités de la Société Historique et Archéologique du 14ème

maquettesLes 15 et 16 septembre dans le cadre des balades du patrimoine, la Société Historique du 14ème vous a donné  rendez-vous à 10h. à la mairie annexe 2 rue Pierre Castagnou, pour une découverte intitulée :"la balade de Montparnasse", où il sera présenté 16 monuments historiques. De même à 15 heures, : "La balade sur les pas d'Alberto Giacometti"  où ces lieux d'art et de vie  ont été évoqués.

-Expositionmaquettes

La mairie du 14ème présente jusqu'au 23 septembre une double  exposition dédiée aux ateliers d'artistes de l'arrondissement
Du 15 au 23 septembre - Du Lundi au vendredi, de 10h à 19h – Samedi et Dimanche, de 11h à 18h
Exposition historique : Les plus grands architectes ont réalisés les ateliers des plus grands artistes du XXème siècle dans le 14ème. Découvrez les maquettes et les photographies de l’atelier d’architecture de Jean-Claude Delorme.
La vie des ateliers aujourd’hui : Une vingtaine de membres du Photo-club Paris Val-de-Bièvre ont photographié de nombreux artistes du 14e, en alternant portraits, vues larges des ateliers et détails du travail.

A la Mairie annexe, 12 rue Pierre Castagnou 75014

- 29 septembre présentation  par Francis Mandin de son film « Plaisance à la Belle Epoque »  (Francis Mandin est l’ auteur de « La véritable histoire du  château du Maine, ou les mystères d’un domaine disparu au cœur du quartier de Plaisance »)

- Conférences 

La SHA du 14ème tiendra une conférence le 6 octobre à 15 heures, animée par Jean-Louis Robert sur le thème : "Ce que les images ont à dire d'un quartier. Plaisance 1850-1980 ".

Le 13 octobre à 15 heures, Yvan Belledame présentera : "La grande guerre au fil des cartes postales".

Ces conférences ont lieu à la mairie du 14ème dans la salle polyvalente.

Conseils de quartier du 14ème : réunions plénières fin septembre-début octobre

Carte-6_Quartiers ddans paris 14 ème.jpg- Séance plénière du Conseil de Quartier Montsouris-Dareau

Mardi 25 Septembre de 19h30 à 21h30 au 12 rue d’Alésia

- Séance plénière du Conseil de Quartier Jean Moulin -Porte d'Orléans

Mercredi 26 septembre de 19h à 21h30 5 rue Prisse d' Avennes

Contact: ddct-ma14-conseils-de-quartier@paris.fr

- Séance plénière du Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail

Mardi 2 octobre de 19h30 à 21h30 au 24 rue Delambre

La Maison Alésia Jeunes

Maison Alésia-Jeunes.jpgMAISON ALÉSIA-JEUNES AUMÔNERIE DES COLLEGIENS, LYCEENS ET ETUDIANTS CENTRE DE LOISIRS L’ESCALE

Les activités commencent dès mardi 18 septembre

Il est encore temps de s’inscrire aux différentes activités de la maison ;
n’hésitez pas à venir nous voir !

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour :

  • la surveillance de l’étude tout au long de la semaine,
  • aider à l’animation d’activité du mercredi après-midi
  • et pour les missions d’aumônerie

ETUDIANTS
Cette année, la Maison-Alésia Jeunes ouvre ses portes à une aumônerie étudiante (18/25 ans) qui n’attend que vous pour s’épanouir.
Au menu de cette première année, la construction de soi à travers le projet d’un pèlerinage en Terre Sainte à la suite du Christ. "Et pour vous qui est-Il ?"
Venez chercher ou découvrir qui Il est afin de mettre le feu au monde, tous les mardis soir, dès le mardi 18 septembre de 19h30 à 21h.
Prières, services, organisation du pèlerinage et à la découverte ou à l’approfondissement de notre Foi, nous n’espérons personne d’autre que vous !
Contact : 16 rue du Moulin Vert - 01 43 95 41 41 - maisonalesiajeunes@gmail.com

18 septembre 2018

L'horticulture au 18ème et 19ème siècle dans le 14ème arrondissement (II) la famille Cels

Notre second volet concernant l'horticulture dans le 14ème arrondissement parlera de la famille Cels, famille célèbre qui au cours du 19ème siècle s'attachera à développer la culture des plantes rares et parfois tropicales.

14ruecels01-JacquesCels.jpgLe premier représentant de cette famille est Jacques Cels, né à Versailles en 1743. Son père est employé au château et le fait entrer en 1759 dans les bureaux de la Ferme générale à Paris. Au bout de deux ans, il prend la recette du port Saint Bernard et celle de la barrière Saint Jacques. Enfant, il aime cultiver les plantes et étend ses connaissances par des visites au jardin du roi proche du port Saint Bernard. Il fait la connaissance de Bernard de Jussieu qui lui fera faire de rapides progrès dans la botanique.(cliquer sur la photo pour agrandir)

A la barrière Saint Jacques, il s'occupe d'un jardin, y construit une petite serre  qui lui permet de démarrer les premières collections de plantes étrangères, rares à cette époque.

La barrière Saint Jacques étant absorbée par la barrière d'Enfer, il loue alors un terrain de trois arpents à l'emplacement de l'actuelle rue Cels, au sud-ouest du cimetière Montparnasse. Il y transporte ses collections. 

A la Révolution, Cels perd sa charge du fait de la suppression des impôts indirects. IL se reconvertit alors dans la culture et le commerce des plantes. La clientèle de Cels est principalement faite de personnes aisées, obligées de se retirer à la campagne par suite des événements de la Révolution. En dépit de l'accusation d'un vol subi dans sa caisse (les barrières d'octroi avaient été pillées en 1789), Cels, avec ténacité et force morale, sauvegarde son jardin. pour en faire un important établissement horticole. (Photo: Impasse Cels dans le 14e)

P1260655_Paris_XIV_impasse_Cels_rwk.jpg

Cels désirant quitter les terrains qu'il loue se propose de s'installer sur les jardins du Val de Grâce et de ses dépendances, mais aucun accord n'étant en vue, il se voit obligé de transporter son établissement dans la plaine de Montrouge en un point situé chemin de Vanves (rue Raymond Losserand) et avenue du Maine. Une riche pépinière d'arbres et d'arbrisseaux d'ornements et fruitiers y prospère, ainsi qu'un jardin garni de serres, de couches et de plates-bandes. (A suivre).

- Documentation extraite du n°44 de la revue de la SHA du 14ème.

17 septembre 2018

Quand Marianne se voile

Quand marianne se voile, peut-on intégrer l'Islam livre  de Jean-Pierre Bedou.jpgLe problème de l'islamisme est un thème d'actualité récurrent. Un débat s'instaure en ce moment autour du rapport de Hakim el Karoui pour l'institut Montaigne. 
 
Avec Quand Marianne se voile publié par Pierre Téqui éditeur, le général Jean-Pierre Bedou nous propose une photographie sans concession d'une France qui se perd dans les compromis politiques. Avec clarté et sans aucun parti pris idéologique, en se fondant sur les principes de l'islam et l'histoire de la communauté musulmane en France, il nous livre les clefs pour normaliser la place de l'islam en France, dépasser nos peurs et reconstruire un état fort. 
 

L'horticulture au 19ème siècle dans le 14ème arrondissement(I) Antoine Chantin

La fête des jardins des 22 et 23 septembre promue par la Ville de Paris, doit nous rappeler que le territoire du 14ème et en particulier les alentours du quartier d'Alésia, en allant vers les portes de Châtillon et d'Orléans, étaient au 19ème siècle couverts de jardins travaillés par de nombreux horticulteurs et pépiniéristes.

Il en va ainsi d' Antoine Chantin dont une rue garde la mémoire. mosaique rue Antoine Chantin , visible en venant de la rue des Plantes.jpg

Il était né en 1815 à Verzé près de Mâcon, débute une éducation horticole près de Mâcon à Saint Clément et vient à Paris où il prend un poste d'attaché à l'établissement de Fromont.

Il travaille à la société d'horticulture hollandaise du boulevard du Montparnasse. Embauché au jardin de l'école de médecine de Paris, puis au jardin royal des plantes, il devient chef des serres de ce jardin. En 1841, il est à la tête des cultures des frères Cels. La société royale d'horticulture de Paris en fait l'éloge, affirmant qu'Antoine Chantin aime les plantes avec passion. Sa persévérance l'amène à multiplier boutures et greffes d'un grand nombre de végétaux, dont la multiplication  était très difficile.

En 1847, on le voit officier boulevard des Gobelins dans le 13ème arrondissement et il faut attendre 1857 pour le voir s'installer dans le 14ème arrondissement, au niveau de l'avenue de Châtillon et des terrains de l'actuelle rue Antoine Chantin. Caladium article Antoine Chantin.jpgEn 1867, il est décoré de la Légion d'Honneur et en 1878 il est membre du jury et fournisseur des plantes pour les parterres de l'exposition. Mort en 1893, ses fils et sa fille lui succèdent. La maison Chantin était spécialisée dans les plantes de serre : caladiums, palmiers, cycadacées, pandanacées et fougères.

Documentation extraite du n° 44 de la SHA du 14ème-

Photo 1 rue Antoine Chantin mosaïque visible sur le trottoir de gauche en venant de la rue des Plantes

Photo 2 une variété de Caladium

Lire la suite