Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 octobre 2018

Maraude à Monrparnasse

Photo homme dans la rue.jpgChaque semaine, des jeunes de la conférence Saint Vincent de Paul de la paroisse Saint Pierre de Montrouge vont à la rencontre des gens qui dorment dans les rues du 14e. « La Voix » les a suivis.

Ils sont trois devant la vitrine d’un magasin, vers l’angle de l’avenue du Maine et de la rue Jean Zay. A l’abri, sauf quand il pleut très fort. Ils ont étendu leurs couvertures et leurs duvets sur le sol. Teddy, la quarantaine, son amie Agathe, qui donne son âge : 28 ans. Et un autre Teddy, la trentaine. Tous les trois soudés, à la rue depuis plusieurs mois.

La conférence Saint-Vincent « Jeunes » de la paroisse Saint Pierre de Montrouge – elle s’est donné le nom « conférence Mère Teresa » - va chaque lundi à la rencontre des personnes de la rue. Ils sont dix à quinze chaque semaine, entre 20 et 35 ans, à parcourir le quartier par groupes de deux ou trois. Dans leurs sacs à dos, des thermos de café, de thé et de soupe servent autant à réconforter du froid qu’à entamer la conversation. Quelques vêtements complètent l’équipement.

« Plusieurs associations sillonnent les rues de la capitale, explique Capucine, une jeune journaliste qui fait partie de l’équipe « Mère Teresa » depuis trois ans. Elle partage ce soir la maraude avec François, un jeune ingénieur. On ne meurt pas de faim à Paris. Mais on peut y mourir d’isolement, de solitude. Nous avons choisi de ne pas distribuer de nourriture. Nous recherchons en priorité le contact, l’échange. »

Lire la suite