04 mars 2018
Illustrations de l'identité de notre arrondissement
Chaque ville et chaque village de France ont leur identité. Notre 14ème arrondissement issu de l'annexion des territoires compris entre le mur des Fermiers Généraux inauguré sous Louis XVI, et les anciennes fortifications de Louis Philippe construites de 1840 à 1844, n'échappe pas à cette règle.
Le grand axe historique nord-sud reliant la Germanie à l'Espagne (rue du Faubourg Saint Jacques, rue de la Tombe Issoire et au-delà) ainsi que l'ancienne route d'Orléans qui lui est parallèle, ont structuré ce territoire. On peut signaler aussi l'intervention du duc du Maine qui pour se rendre au château de Sceaux, créa une grande avenue débouchant au carrefour dit : la Croix des Sages, actuelle place Victor Basch. Le Second Empire a fait le reste, en complétant et prolongeant la plupart des rocades et des rues rayonnantes, tels les boulevard saint Jacques, Arago, Raspail, de Port-Royal, ceux des Maréchaux, l'avenue René Coty et la rue d'Alésia. Il faut signaler que le démarrage des travaux du boulevard périphérique a commencé dans les années 1950, sur la partie dite de la "zone" des anciennes fortifications. Le 14ème est rattaché à la grande histoire en présentant la plus forte densité d'établissements hospitaliers issus eux-mêmes de communautés ou institutions religieuses fort anciennes ou d'initiatives charitables ou humanitaires privées.
Mais le 14ème possède un nombre important de monuments et de sites qui se rattachent aux 17ème et 18ème siècles. Ainsi, l'Observatoire (1667) où le savant danois Olaüs Roemer découvrit en 1675 la vitesse de propagation de la lumière. Nous voyons aussi la statue du lion de Belfort rappelant la défense héroïque de cette ville en 1871. Les anciennes carrières souterraines sont devenues le plus gigantesque ossuaire qui soit (6 millions de nos ancêtres parisiens y reposent). N'oublions pas le
s deux pavillons d'octroi du mur des Fermiers Généraux situés place Denfert Rochereau et qui sont dus à l'architecte visionnaire Ledoux. Construits en 1787, ce sont les seuls témoins du fameux mur des Fermiers Généraux, ( le mur murant Paris, rend Paris murmurant).
Le Second Empire végétalisa la capitale à travers et en particulier avec le parc Montsouris, créé sur d'anciennes carrières. 15 hectares sont offerts ainsi à la promenade et à la détente.
A une époque plus récente, à partir de 1919, on voit s'édifier la Cité Internationale Universitaire, sur 43 hectares et dont le développement aujourd'hui est relancé par la création d'autres bâtiments.
Citons enfin le cimetière Montparnasse qui réunit depuis 160 années des personnages illustres, de Baudelaire à Sartre, de Dumont-Durville à Maryse Bastié et récemment, Simone Weill.
On pourrait citer d'importants hommes célèbres qui ont vécu dans l'arrondissement : Chateaubriand, Balzac, Proudhon, Rude, Raspail, Lénine, Mermoz, Jean Moulin, sans oublier Picasso, Modigliani, Giacometti, Alain Fournier.
Nous mentionnerons encore se référant au passé, une maison datant de Louis XIII devenue demeure du fontainier avenue Denfert Rochereau ; le cloître de Port-Royal de Paris ; la maison de retraite de La Rochefoucauld avenue du Général Leclerc qui sont des témoins des 17ème et 18ème siècles, préservés de toute atteinte importante. Ainsi, notre 14ème est à plus d'un titre, un livre d'histoire ouvert sur les heures du passé éclairant les évolutions urbaines du présent.
Documentation extraite du n° 32 de la SHA du 14ème-
Cliquez sur les photos pour les voir en grand.
05:04 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, architecture, En flanant dans le 14e, Histoire du 14ème, Sites du 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
03 mars 2018
Le Moulin à Café : mars 2018
Voici le programme du mois de Mars au Moulin à Café
Samedi 3 : Concert : Clément Bovalo : Chanteur/guitariste de la région Parisienne, aux racines Réunionnaises, Clément Bovalo évolue dans la Soul, la Pop, le Reggae, la Chanson Française et la Musique du Monde.
Mardi 6 : 20h30 : Danse jazz avec Georges
Mercredi 7 : 21h : Swing avec Amine et Anne
Jeudi 8 : 18h : Réunion d'information SVI
Jeudi 8 : 20h30 : Journée internationale des droits des Femmes : Débat autour du projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles annoncé par le Secrétariat d'État pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
Vendredi 9 : 20h30 : Concert de Théko, chanteuse et compositrice franco-géorgienne, qui revient nous transporter dans son univers coloré grâce à sa voix douce et suave.
Samedi 10 : 20h30 : Concert de Yacine : notre ancien cuisinier, revient avec son groupe de rock
Dimanche 11 : 13h – 18h : Atelier Rythm & Cook : Atelier interculturel et intergénérationnel qui réunit la musique et la cuisine. Venez passer l'après-midi avec nous !
Du 12 au 26 mars : Exposition de Claudine LAPERRIERE :«Petites compositions techniques mixtes»
Cliquez ici pour télécharger le programme : Activités régulières et exceptionnelles
Moulin à café 8, rue Sainte-Léonie 75014 PARIS- Téléphone : 01 40 44 87 55 www.moulin-cafe.org
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 22h30.
13:35 Publié dans 3- Vie des quartiers, 5- Associations, Conférence, colloque, Danse, Expositions, Jeux, Musique/Chanson, Santé, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le moulin à café café associatif 8 rue sainte léonie 75014 | Facebook | |
Imprimer |
02 mars 2018
L'église protestante d'Alésia informe
12:45 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Foi et Lumière : une autre vision du handicap
Dimanche 4 mars : Rencontre de la Communauté Foi et Lumière des "Fioretti", salle Jean XXIII au centre paroissial 9 passage Rimbaut, après la messe de 11 heures à Saint pierre de Montrouge.
A cette occasion, nous vous présentons un reportage qui a été réalisé en octobre 2017 par des journalistes de Paris Notre -Dame:
"St-Pierre de Montrouge accueille depuis quinze ans une communauté Foi et Lumière qui réunit, une fois par mois, après la messe du dimanche, des personnes handicapées et leurs proches pour un temps convivial. Reportage.
« J’y ai été scotchée dès ma première expérience. L'ambiance est tellement familiale ! » Soeur Françoise, franciscaine, a rejoint le groupe des « Fioretti » depuis plus de deux ans. À ses côtés Monique, 69 ans, approuve. Elle accompagne Béatrice, sa petite soeur de 68 ans. « Ici, il n'y a pas de différence entre ce qui se dit à la messe et ce qui se vit dans la réalité. Il existe une véritable cohérence. À Foi et Lumière, ce sont les handicapés qui sont normaux ! »
Estelle, 31 ans, proche du mouvement depuis longtemps, résume : « Nous avons tous des blessures et des faiblesses, nous sommes tous handicapés finalement, mais chez certains cela se voit plus que chez d'autres. » Son mari, Nicolas, 33 ans, entame sa troisième année en tant que coordinateur de la communauté : « Cela me fait progresser en humilité ; j'essaie de me rendre disponible, pour être toujours à l'écoute. À l'issue de chaque rencontre, je suis vidé physiquement mais rempli d'une énergie qui me nourrit les jours qui suivent ! » Et de résumer : « On ne vient pas ici pour aider mais pour s'accueillir mutuellement et être ensemble. »
04:31 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Handicap, Saint Pierre de Montrouge, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
01 mars 2018
Place Moro-Giafferi
Place Moro-Giafferi, un bien grand nom pour un tout petit espace situé au croisement des rues du Château et Didot dans le 14ème arrondissement. Saluons néanmoins ce geste à la mémoire d’un homme qui fut l’un des plus grands de son siècle.
Xavier Etienne Eugène de Moro-Giafferi naît le 10 juillet 1878, d’une famille originaire d’un petit village corse du nom de Brando.
L’homme, devait marquer le monde judiciaire de la première moitié du 20ème siècle.et y restera, pour longtemps, non pas une référence mais La référence.
Humaniste convaincu, au verbe percutant et convaincant, son credo fut sa vie durant, et dans tous les domaines, judiciaires ou politiques : “défendre l’homme, toujours.” De fait il participa à tous les procès criminels qui ont contribué à l’histoire française, de la bande à Bonnot à l’affaire Stavisky, en passant par le procès de Landru.
C’est lui qui, au début d’une de ses plaidoiries, s’adressant aux juges lança la fameuse phrase : « L’opinion publique est parmi nous. Chassez-la, cette intruse. C’est elle qui, au pied de la croix, tendait des clous au bourreau et criait : “ crucifiez-le ....! »
Un tel homme ne pouvait que se passionner pour la chose politique, domaine où il donna également libre cours à son immense talent. Bien que n'épousant aucune idéologie communiste, il n’hésita pas en 1939 à déployer sa grande éloquence au service de Lucien Sampaix alors secrétaire général du journal l’Humanité. Il obtint son acquittement aux côtés de l’avocat du journal, PAUL VIENNEY.
Véritable hymne à la liberté de la presse et au droit à l’information, sa plaidoirie fut qualifiée de “magnifique“ par le célèbre poète Louis Aragon.
Cet ardent défenseur des libertés et de la justice, Maître Moro-Giafferi, meurt le 11 février 1956. Il est inhumé au cimetière de Montmartre.
Elyane Boissière
16:41 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
28 février 2018
Concours de Courts métrages sur smartphones pour les 14-25 ans : inscriptions jusqu'au 2 mars
« PARIS 14, TERRITOIRE DE CINÉMA » « Les voisins font leur cinéma » inscriptions jusqu'au 2 mars 18h !
Règlement du Concours de courts-métrages sur smartphones pour les 14-25ans
Article 1 - Objet et thème du concours
L’association Paris 14, Territoire de Cinéma organise un concours de courts métrages réalisés sur smartphones ou tablettes à l’occasion de l’événement « Les Voisins font leur Cinéma », avec le soutien de l’Espace Paris Jeunes le Miroir et de la Mairie du 14ème arrondissement.
Ces courts métrages, devront porter sur le thème voisins/voisines, (palier, immeuble, quartier, ville, classe…) et comprendre au moins une séquence filmée dans le 14ème arrondissement.
Ils peuvent prendre n’importe quelle forme narrative. Tous les genres sont admis à concourir (fiction, documentaire, reportage, clip, film d’animation, art vidéo, expérimental…) et doivent s’adresser à tous publics
Article 2 – Public et oeuvres admis à concourir
Le concours est ouvert à tous jeunes de 14 à 25 ans résidant en Ile de France.
L’inscription au concours est gratuite et s’effectue à titre individuel ou collectif.
La participation est limitée à une oeuvre par concourant. Au total 30 courts métrages au maximum seront éligibles (les 30 premiers dossiers d’inscription reçus et enregistrés).
Le concours est ouvert à toutes oeuvres originales, en langue française ou en versions sous-titrées, avec ou sans dialogue, en couleur ou en noir et blanc.
Leur durée ne doit pas excéder 7 minutes, générique compris. Au-delà, elles ne pourront pas être sélectionnées.
Les courts métrages doivent être filmés avec un smartphone ou une tablette et présentés sur support vidéo (clé USB, DVD, CD,…).
21:50 Publié dans Adolescents, Film, Mairie du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concours de court-métrages, espace jeunes le miroir 103 boulevard jourdan 75014 | Facebook | |
Imprimer |
27 février 2018
« La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben
L’auteur, forestier de son état, dirige un secteur de plusieurs hectares où se côtoient hêtres, cyprès, arbres divers et variés.
Ljvre passionnant où l’on apprend, avec quelque surprise, qu’il existe une véritable communication dans le monde végétal, que les arbres entre eux...se parlent.
Encore plus curieux, cette “ parole “, n’est pas la même et diffère selon le type d’arbres, seules les mêmes espèces se comprennent entre elles. La “ parole “ va circuler d’un arbre à un autre par les racines d’une part et par les feuilles.
On assistera à la compétition des plus grands et plus forts pour atteindre et constituer la canopée. Bref, nous comprenons que tout ce qui compose l’Univers a été créé de même façon. Que l’arbre entre autres, est, à l’image de l’homme ...du vivant !
Editeur les Arènes
Elyane Boissière
14:47 Publié dans Livre/BD/Mangas, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
« Le retour du héros » film de Laurent Tirard
" Les pieds sauvent la personne, il n'est que de bien courir",
Cet aphorisme percutant d'un poète du Moyen-Age semble le credo du capitaine Neuville, héros pleutre, menteur, redoutable bonimenteur dans ce film qui ne se prend pas au sérieux tant dans la forme que dans le fond.
En pleine guerre napoléonienne, Neuville vient demander la main de la fille cadette d’une grande famille bourgeoise. Il est appelé, juste à ce moment, sur le front ...et disparait. La jeune fille à qui il avait promis d’écrire tous les jours, le croyant mort dépérit de jour en jour. Sa sœur aînée, pour la sauver, décide d’écrire aux lieu et place de Neuville le dépeignant dans mille et une scènes toutes les plus héroïques les unes que les autres.
Mais voilà, Neuville revient ...véritable clochard et là commence un chassé-croisé vaudevillesque de quiproquos.et d’échanges de dialogues qui font tout l’intérêt du film ; Y évolue un Dujardin au mieux de sa forme:.
Pantalonnade qui ne manque pas de scènes réjouissantes. A voir au Gaumont Alésia.
Elyane Boissière
Le Retour du héros Comédie réalisée par Laurent Tirard (2018) Avec Jean Dujardin (Capitaine Neuville) , Noémie Merlant (Pauline) , Mélanie Laurent (Elisabeth)
13:11 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
26 février 2018
Conférence de Carême : Sur le chemin de terre de Fabrice Hadjadj
"Sur le chemin de terre" de Fabrice Hadjadj
Prendre le temps.
La subversion du christianisme dans la modernité, bien au-delà de l’esprit révolutionnaire qui combat notre société marchande ruinant la dignité de l’homme et la planète, sa radicalité, est bien sa rébellion contre le temps. Un des fils de Chronos est Chaos. Le fils de L’Eternité est l’Amour.
Comme le dit Saint Paul, l’amour est patient.
Sa lenteur est celle de la plante qui germe, du visage qui vient, de la caresse qui s’étend, de la prière qui se déploie, de la phrase qui nait dans l’entrelacement de la mémoire et de l’étonnement. Car l’amour, pain quotidien, levé et pétri pendant des siècles et des siècles, ne se laisse pas manger et jeter comme nous jetons tout, nos livres, les pensées de nos pères, notre histoire, notre musique, nos frères et sœurs, notre prochain dans l’oubli et le dédain. L’amour ne dévore pas l’Autre. « Adam cultive la adama »: il prend soin de l’arbre de vie dont la cime s’élève d’autant plus haut dans le ciel que ses racines sont profondes dans la terre.
L’amour se laisse goûter, désirer, partager et multiplier. Il est cette manne dans notre désert. Il ne se conserve pas. Ne se monnaie pas. Ne nous rassasie pas. Il nous creuse : là est le carême. Il est gratuit, miraculeux comme la rosée du matin.
Dieu nous libère du temps et de la mort.
Alors, comme le prie Monseigneur Aupetit, prenons le temps d’aimer. De penser. De discerner. De respecter nos anciens qui, humblement, se tenaient, tête baissée à l’Angélus devant le blé qui pousse, pour nos enfants. « Souvenons-nous de notre avenir. »
Michel Cauchard
Photo : L'Angelus de Millet
19:12 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Conférence, colloque, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Art, Culture et Foi
14:29 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Pentagon Papers film de Steven Spielberg
Liberté de la presse, démocratie, défense de la cause féminine, tels sont les grands thèmes portés par le film de Steven Spielberg.
Film tiré d'une histoire vraie qui met en scène les révélations d'un rapport secret du Département de la Défense des Etats-Unis sur la guerre du Vietnam en 1971, sous la gouvernance de Nixon.
Le scénario, dans un suspense digne d'un thriller, décrit un véritable duel entre l'Etat et la presse qui se soldera par une décision judiciaire faisant primer la liberté de la presse sur le secret d'Etat dans une formule lapidaire : " le journalisme doit être au service du gouverné et non du gouvernant".
Elyane Boissière
Pentagon Papers est un film réalisé par Steven Spielberg avec Meryl Streep, Tom Hanks...
Film qu'on peut encore voir au Gaumont Alésia
01:17 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |