Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juin 2020

Petites nouvelles des musées du 14ème

Exode Affiche 1940 Les Parisiens et l exode.jpgLe musée de la Libération récemment ouvert présente jusqu'au 31 juillet une exposition intitulée : "Les Parisiens dans l'exode en 1940". Cette exposition se tiendra jusqu'au 31 juillet au musée du Général Leclerc, place Denfert Rochereau (75014). La réservation est obligatoire et l'ouverture se fait du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures. 

www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr

 

Les Indiens d'Amazonie à la Fondation Cartierfondation cartier pour l'art contemporain Claudia Andujar La Lutte Yanomami 2020-098.jpg

La photographe brésilienne Claudia Andujar présente une série de photos concernant les Indiens de la forêt amazonienne. Depuis 1970, elle a saisi des images concernant la vie de ces Indiens près du fleuve Amazone, ainsi que leurs rituels chamanique.

Cette exposition aura lieu jusqu'au 13 septembre, du mardi au dimanche, de 11 heures à 20 heures (22 heures le mardi). Tarif : de 5 à 12 €.

La réservation en ligne est obligatoire : fondationcartier.com

 

les catacombes de paris  3.jpgLes Catacombes sont réouvertes ( place Denfert-Rochereau).

Visite du mardi au dimanche de 9 heures 45 à 20 heures 30 - Tarif : de 22 à 24 €. La réservation est obligatoire au : www.catacombes.paris.fr

28 juin 2020

Les messes dans le 14e - Nouvelles mesures sanitaires

Mesures sanitaires aux messes à compter de ce week-end des 27-28 juin 
Les mesures sanitaires s’assouplissent sans disparaître. La distance à respecter entre deux personnes n’est plus que d’un mètre, mais le port du masque reste nécessaire ainsi que le lavage des mains avec le gel hydroalcoolique à l’entrée. 

Par exemple, à Saint-Pierre de Montrouge, par comparaison avec la configuration de la photo ci-dessous, un rang sur deux reste supprimé mais, dans chaque rang, seul un siège sur deux reste interdit (un sur trois dans les bas-côtés de la nef). La capacité d'accueil de cette église passe ainsi de moins de 250 à plus de 400 paroissiens. 

 

messes,75014,paris 14e

Avec l'approche de l'été, les horaires adaptés seront remplacés dès le mois de juillet par les horaires d'été présentés dans les notes publiées ici pour chacune des paroisses. 

Une fresque en hommage à Zao Wou- Ki rue Didot

Les fresques murales sont à l'honneur aujourd'hui. Elles s'apparentent souvent au "Street Art", expression moderne de ce qu'étaient les peintures murales d'autrefois.

fresque en hommage à Zao Wu Ki photo monique garrigue.jpgAinsi, le peintre Zao Wou Ki, qui avait son atelier rue Jonquoy et dans lequel il a vécu plus de cinquante ans se voit aujourd'hui représenté à travers une fresque ayant vu le jour sur le pignon d'un mur situé à l'angle de la rue Didot et de la rue Jonquoy.

Plusieurs esquisses avaient été soumises au vote des habitants par une consultation via Internet. La réalisation de cette fresque a été initiée par GFR, association qui conçoit et produit des projets artistiques dans l'espace public. Fred Calmets en est l'auteur. Inaugurée le 12 mai de cette année, cette fresque marque le témoignage de la reconnaissance du 14ème arrondissement  et de la Ville de Paris envers cet artiste mondialement connu et estimé. 

R.R.

Photo Monique Garrigue-Viney

Quelques traits d'humour

- L'ambivalence c'est quand ton envie balance entre Albi et Valence.

- En musique, ce si explique ce la.

- Beethoven s'enivrait au Sid-Ibrahim à la joie.

- Impossible de découper ce dessert glacé : le mystère reste entier.

- Mourir est le seul verbe qui se conjugue au passé décomposé.

- Le pendu avait les habits tirés jusqu'à la corde.

- J'approche tout doucement du moment où les philosophes et les imbéciles ont la même destinée.

25 juin 2020

L'avenue René Coty, le présent et l'avenir

En 2017, les Conseils de Quartier Montsouris-Dareau et Mouton-Duvernet présentaient un projet de : "Une promenade piétonne paisible entre Denfert-Rochereau et le Parc Montsouris". Ceci, afin de faciliter les traversées de deux carrefours situés rue de la Tombe-Issoire et rue d'Alésia. Cette proposition soutenue par deux mille soixante quatorze habitants est reprise par la mairie de Paris dans un projet global plus vaste : "le plan Stratégie piétons" voté au Conseil de Paris le 30 janvier 2017.

Au mois d'avril 2018, une concertation est mise en place  pour le réaménagement temporaire et participatif de l'avenue René Coty. Mais il n'a pas été accordé suffisamment de place aux acteurs locaux tels que les associations du quartier et les commerçants de l'avenue. A l'automne 2019, les premiers travaux commencent. Les massifs d'arbustes, refuge des oiseaux, laissent place à des parcelles de fleurs et à beaucoup de terre nue. La moitié des arbustes de l'avenue sont déracinés pour laisser place à de nouvelles plantations et à du mobilier de style sportif ou ludique. Des jardinières, des rosiers et de la pelouse remplacent les arbustes retirés. Une partie de l'espace libéré ne sera pas végétalisée.

Le rapport à l'écologie n'est plus le même et la biodiversité souffre fortement de ce déséquilibre. Les habitants de l'avenue  expriment leur déception à travers une pétition de 1100 signatures. Ils exigent la conservation de l'aspect patrimonial de l'avenue, un moratoire  est établi sur le sujet. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a fait part de son désaccord, dénonçant un projet portant atteinte à la capacité de nidification des oiseaux (moineaux, mésanges...). La LPO a recommandé de conserver une partie des arbustes et de respecter la période de nidification de mars à l'été.

Face à l'opposition des riverains et des conseillers d'arrondissement d'opposition, il a été prévu par l'Hôtel de Ville une diminution des arrachages sur le tronçon entre le carrefour Tombe-Issoire et Alésia, ainsi qu'une suspension des travaux jusqu'à la fin de l'été concernant le tronçon Alésia-Parc Montsouris.

A ce jour, les travaux sont suspendus du fait de la crise sanitaire, et ne pourront reprendre sans doute qu'à la rentrée de septembre.

R.R.   

Informations recueillies dans l'article de Rémi Velez paru dans La Page du 14ème N°126-127

24 juin 2020

IN MEMORIAM - Père Jean-Pierre DAUPHIN

Dauphin.png

Le Père Jean-Pierre Dauphin s’est éteint le 10 juin dernier à l’âge de 89 ans, dans la 62e année de son sacerdoce.

Né en 1931, ordonné prêtre en 1958, il fut vicaire à St-Lambert de Vaugirard (15e) jusqu’en 1965 puis à St-Pierre de Montrouge (14e) de 1977 à 1984.

Nommé curé de Ste-Hélène (18e) de 1984 à 1994, il fait partie à la même époque de la Mission Ouvrière Paris Nord.

Vicaire à St-François d’Assise (19e) de 1995 à 2006, puis à Notre-Dame des Foyers (19e), il est entré à la Résidence Chateaubriand (14e) en 2015.

Ses obsèques ont été célébrées le 17 juin à St-Jacques St-Christophe de La Villette (19e). Il a été inhumé à Saint-Malo (Ille-et-Villaine).

21 juin 2020

Un peu d'humour

- Je déteste l'assurance méprisante de ceux qui savent à quel moment applaudir pendant les concerts.

- Ce n'est pas la mer qui fait les vagues, c'est le vent...

- Peut-on traiter d'hypocrite un homme qui essaie de sourire malgré une rage de dents ?

- Si la sélection naturelle faisait vraiment son travail, vous seriez moins nombreux.

- J'ai voulu vendre mon âme au diable ; il n'avait pas de monnaie.

- Qu'une personne vous manque est moins grave que de ne manquer à personne.

- Tout le monde a droit au bonheur, moi en particulier.

19 juin 2020

ORDINATIONS SACERDOTALES A PARIS le 27 juin

news_2020_ordinations.jpg

Lancement de la neuvaine de prière pour les futurs prêtres

Le 27 juin prochain, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, ordonnera 7 nouveaux prêtres en l'église Saint-Sulpice. Il est proposé à tous les fidèles de Paris de prendre part à la Neuvaine qui accompagnera Guillaume, Sébastien, Simon, Thomas, Stéphane, Yann et Joseph jusqu'au jour de leur ordination.

 9 étapes jalonneront cette neuvaine depuis la Basilique de Montmartre ce vendredi 19 juin, fête du Sacré-Cœur, jusqu’à St Sulpice, en passant par chacune des paroisses de Guillaume, Sébastien, Simon, Thomas, Stéphane, Yann et Joseph.

Suivez les ordinations en direct le 27 juin 2010

 Cette année il ne sera pas possiblede se rendre à St. Sulpice pour accompagner les futurs prêtres à leur ordination. Mais il sera toujours possible de les porter par la prière et de suivre cet événement en direct sur KTO et Radio Notre-Dame à partir de 9h30. .  

 

Le jardin Atlantique à la gare Montparnasse

Dès 1986, une zone d'aménagement concertée (ZAC) fut créée pour la nouvelle gare du TGV Atlantique. Entre les barres d'immeuble qui cernaient de part en part les voies SNCF (chacune de 200 mètres de long et d'une hauteur de 50 mètres), le projet comportait la création d'une dalle en béton de 3,4 hectares sur laquelle verrait le jour un jardin.

Cette alliance paraissait improbable, car comment établir et prolonger la vie d'un jardin arboré sur une dalle de béton? Mais il faut savoir que la surface prévue est percée de 136 trémies d'aération permettant de ventiler la gare souterraine ainsi que le parc de stationnement.

jardin attlantique.JPG

Le jardin (cliquer sur l'image pour l'agrandir) a été conçu à partir d'une allée centrale permettant la circulation des véhicules de pompiers. Des socles de pierre accueillent des arbres des deux continents représentant les deux rives de l'Atlantique. On trouve ainsi un cyprès de l'Arizona, un platane d'occident, un tilleul d'Amérique, un chêne de Hongrie, etc. etc.

A l'ouest, la partie active du jardin inclut cinq courts de tennis bordés de pergolas et d'équipements sportifs. A l'est, on peut cheminer sur un ponton à travers des "salles" de verdure. Mais le temps a fait son œuvre. L'observatoire météorologique et la fontaine sont hors service. Aujourd'hui ce jardin est apprécié des usagers de la SNCF, des salariés du quartier et des promeneurs amateurs de découvertes. On peut signaler que les deux bâtiments construits par Jean Willerval où se trouvait l'ancien musée du général Leclerc et de la Libération de Paris ont été libérés récemment et que le nouveau musée se trouve place Denfert-Rochereau.

Ce jardin est un bon exemple du rapprochement harmonieux entre le béton tout proche, omniprésent  et cet espace voué à la nature, une nature "urbanisée", certes mais qui permet de se détendre l'esprit.

18 juin 2020

La Librairie Le Livre Ecarlate annonce :

Le Livre Ecarlate a le plaisir de vous annoncer ses nouveaux horaires d'ouverture, à savoir :

Du mardi au samedi : de 10 heures à 19 heures ;

Le dimanche, de 10 heures à 13 heures.

31 rue du Moulin Vert - 75014 - Paris - Tél : 01 45 42 75 30-

lelivreecarlate@wanadoo.fr

13 juin 2020

Quelques mots d'humour

Ce sont toujours ceux qui auraient le plus besoin d'argent qui en ont le moins.   (Henri Monnier)

Ne laisse en attente que les choses que tu vas faire tout de suite.    (Charles Morellet)

Le chômage a un seul avantage : les accidents du travail y sont rares.    (Yvan Audouard)

Un financier digne de ce nom ne va pas à la Bourse, il y vole.    (Willy)

Elle avait du chagrin parce qu'elle se croyait inconsolable.    (Sacha Guitry)

Le cinéma est la seule activité humaine où d'abord on réalise, ensuite on projette.L   (Louis-Martin Tard)

 

12 juin 2020

Grave incendie boulevard Brune

Photo incendie bd Brune.jpgUn grave incendie a ravagé un immeuble de la Régie Immobilière de la Ville de Paris, à l’angle du boulevard Brune et de la rue Edmond Rousse. Le feu a pris vers 7h50, le jeudi 11 juin, semble-t-il au second étage. Les flammes ont monté rapidement jusqu’au 8e étage. Les appartements donnent sur les deux voies «(« traversants »), et ont été ravagés des deux côtés, aussi bien côté cour du 134 boulevard Brune qu’au niveau du 3 rue Edmond Rousse.

Les pompiers de Paris ont mobilisé une centaine d’hommes, plusieurs dizaines de camions, et six lances à incendie. Malgré la puissance du feu, on ne déplore heureusement aucune victime, mais treize personnes ont été blessées ou intoxiquées par les fumées, dont un pompier. Les pompiers ont sauvé des locataires grâce à une nacelle télescopique. Une soixantaine de personnes de l’immeuble – sinistrés ou habitants des appartement proches de l’incendie – ont été recueillies au gymnase du stade Elisabeth, avenue Paul Appell. De nombreuses familles devront être relogées.

Cet immeuble semble victime d’un acharnement du sort. Un incendie important s’y était déclaré en janvier 2019. Le feu avait pris dans les chambres de bonnes des derniers étages, à cause d’une bougie restée allumée. Les travaux de rénovation étaient encore en cours, avec un important échafaudage, qui a subi des dégâts en raison du nouvel embrasement.

Gérard Desmedt

 

08 juin 2020

Deux comédiens, sept spectateurs au Théâtre 14

Le Théâtre 14 a fait le choix de "rouvrir" avant l'heure. Les réunions de personnes étant limitées à dix, le spectacle présenté s'est adapté.

Il s'agit d'un spectacle pour enfants, le premier à se tenir depuis le confinement. Car, les salle de spectacles doivent en principe rouvrir le 22 juin. L'Etablissement Culturel de la Ville de Paris, pour contourner l'interdiction s'est placé sous le régime des rassemblements autorisés de dix personnes.

Ainsi, ce spectacle pour enfants : "Elle, pas princesse, Lui, pas héros" comporte trois enfants et sept spectateurs. En conséquence, sept sièges sont disposés face aux rangées de fauteuils vides et le spectacle d'une cinquantaine de minutes se joue entre les sièges situés sur la scène. Précisons que la salle de 192 places est nettoyée chaque matin et quinze minutes avant chaque représentation. Le prix de la place est de deux euros.

Ce spectacle présenté par Edouard Chapeau et Mathieu Touzet sera joué jusqu'au 28 juin.

Renseignements : 01 45 45 49 77 et theatre14.fr

Quel avenir pour l'hôpital La Rochefoucauld ?

Hôpital La Rochefoucauld Paris facade général leclerc prise de côté jpg.jpgL'Assistance Publique Hôpitaux de Paris a fermé depuis bientôt six mois les portes de l'ancien hôpital Larochefoucauld situé près de la place Denfert et a mis les locaux en vente.

Les lieux sont actuellement loués au commissariat de police du 14ème arrondissement jusqu'à 2022, date à laquelle les locaux situés avenue du Maine seront remis à la disposition de la police.

Rappelons brièvement l'histoire de cet hôpital. En 1780, l'ordre de la Charité achète un terrain qui donnera lieu trois ans plus tard à l'ouverture de la "Maison Royale de Santé". A l'époque, c'est Madame de Larochefoucauld-Doudeauville, avec l'aide de la Couronne, qui permit d'ouvrir en 1783 :"un hospice destiné à des ecclésiastiques et des militaires dépourvus de fortune". L'architecte du bâtiment est Jacques Denis Antoine (1733-1801), auteur par ailleurs de l'hôtel de la Monnaie à Paris. Un vaste parc au dessin néo-classique s'étendait jusqu'à la place Denfert et au delà de l'avenue René Coty.hopital la Rochefoucauld façade Rné Coty.JPG

A l'arrière de l'hospice, on peut encore voir un témoin de l'aqueduc Médicis venant d'Arcueil et qui porte le nom de "regard de Saux".

Aujourd'hui les bâtiments anciens et le regard de Saux sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et le parc d'une superficie d'un hectare et demi est protégé par le Plan Local d'Urbanisme.

L'atelier Parisien d'Urbanisme (APUR) a été chargé de présenter un rapport concernant l'aménagement de logements sociaux au niveau de 50 % du site.

Il apparaît que l'ensemble du lieu est à protéger, compte-tenu de la qualité de l'architecture du 18ème siècle. A cet effet, une association : "Sauvons Larochefoucauld" s'est créée afin que ces lieux soient préservés  de la promotion immobilière et conservent une fonction d'intérêt général.

- Association Larochefoucauld : adhésions et contacts : sauvonslarochefoucauld@gmail.com

06 juin 2020

Un peu d'humour : A malin, malin et demi !

Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. (BORIS VIAN)-

Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps (ALPHONSE ALLAIS)-

Il paraît certain que le corps est résolument allergique à l'air. Dès qu'il en avale une bouffée, il la recrache aussitôt (JACQUES STENBERG)-

La forme la plus élevée de la vie animale est la girafe (JEAN CHARLES)-

L'architecture, c'est ce qui fait les belles ruines (AUGUSTE PERRET)-

Pour un débiteur sans le sou, toutes les ardoises sont des tuiles (ANDRE BILLY)-

Et il reste là, une heure ou deux, sans dire mot : il se tait, il se tait… on ne peut plus l'arrêter ! (ROBERT DE FLERS ; GASTON CAILLAVET)-

IL a, au plus haut degré, ce qu'on appelle l'autorité. On l'écoute avant même qu'il ait parlé (ANATOLE FRANCE)-

04 juin 2020

Histoire du 14ème : le réservoir de Montsouris

De tout temps, les cités antiques et modernes ont eu recours à l'eau pour leurs besoins essentiels liés à la vie des habitants. 

Déjà, les Romains avaient construit un aqueduc dont les ruines sont encore visibles sur le territoire d'Arcueil. Ils avaient capté à cet effet les sources qui coulaient du plateau de Rungis. Marie de Médicis en fit de même et créa son propre aqueduc, parallèle à l'ancien, afin d' alimenter son palais : le palais du Luxembourg et sa fontaine de Médicis.

Capturer-Montsouris.JPG

Au cours des siècles, les besoins en eau  de Paris, se trouvant décuplés, il faut attendre le Seconde Empire pour voir apparaître un nouvel aqueduc qui devait amener sur les terrains occupés par d'anciennes carrières, l'eau d'un certain nombre de rivières du sud de la région parisienne. Ainsi naquit le réservoir de Montsouris qui est appelé aussi le réservoir de la Vanne et qui fut construit à l'initiative de l'ingénieur Eugène Belgrand, collaborateur d'Haussmann.

Sa réalisation commencée en 1868 sous le Second Empire, se termina en 1874. L'ouvrage à l'époque collectait les eaux de plusieurs rivières de l'est du Bassin Parisien : la Vanne, le Loing, le Lunain, la Voulzie, le Dutreint et même un peu celles de la Seine filtrées à Ivry. L'ensemble de ces pompages d'eau 'représente à l'arrivée au réservoir, un stockage de 300 000 mètres cubes d'eau potable. Celle-ci étant conservée à une température constante de 10 degrés. 

Les travaux de grande ampleur furent nécessaires pour consolider les fondations qui sont, rappelons-le posées sur d'anciennes carrières. 

En 1996, un appareillage sophistiqué permit de contrôler les pollutions éventuelles qui peuvent se produire. Le réservoir de Montsouris étant considéré comme une zone sensible ne se visite pas, sauf lors des journées du Patrimoine.

Notons que pour alimenter Paris en eau potable, d'autres réservoirs sont en service : Saint-Cloud, l'Haÿe-les-Roses, Les Lilas et Ménilmontant. 

02 juin 2020

La Table des Matières nous informe-

Bonjour à Toutes,
Bonjour à Tous,
 
J’espère que vous allez bien après ce long intermède
Pour votre information, nous rouvrirons à partir du 12 mai du mardi au samedi de 14h à 19h
Pour préserver notre santé, le port du masque sera obligatoire ainsi qu’une distanciation physique (et non sociale)
Sur un plan plus général les ateliers sont annulés et reportés à la rentrée comme les spectacles initialement prévus ( Barthes, Higelin, Orwell)
Restez prudent!

Bien Solidairement

Philippe Delbard
Directeur
www.latabledesmatieres.org