Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 mars 2021

« Culture : Essentielle? », un colloque du Théâtre 14 mardi 30 et mercredi 31 mars

théâtre 14 - 20 avenue marc sangnier 75014,université populaire du 14ème 75014Le Théâtre 14 lance un grand colloque 'Culture, Essentielle ?" en direct de la scène.

Un temps d'échange indispensable avec des acteurs issus de tous horizons : politiques, médecins, économistes, professionnels du secteur culturel, universitaire, etc.

Cinq tables rondes, deux journées, introduites par Jack Lang, Président de l’Institut du monde arabe – Ministre de la culture de 1981 à 1986 et de 1988 à 1993.

Le tout retransmis en ligne sur le site de l'Université Populaire pour suivre depuis chez vous ces discussions autour de l'activité théâtrale, la création artistique et la culture.

Retrouvez l'évènement Facebook  https://fb.me/e/1d471YNlK

https://www.theatre14.fr/index.php/universite-populaire

Lire la suite

28 mars 2021

Conseil d’arrondissement du 14ème en visioconférence mardi 30 mars 2021 à 18h

conseil d'arrondissement du 14ème carine petit et ses adjointes.jpgLa prochaine séance du Conseil d'Arrondissement du 14ème  se tiendra le mardi 30 mars 2021 à 18h.

En raison des conditions sanitaires, le Conseil d'Arrondissement est diffusé en direct sur Internet et les réseaux sociaux de la Mairie.

Ordre du jour : cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Généralisation de la vitesse à 30 km/h : mise en place dans le secteur Larousse

généralisation du 30 à l'heure secteur  larousse.jpg 2.jpgLa ville de Paris avait pour objectif de généraliser les zones trente sur l’ensemble de son territoire pour 2020. Cette mise en place a été retardée par la crise sanitaire et les travaux qu’elle a nécessités. Cependant les travaux de mise en zone 30 du secteur Larousse qui concerne vos quartiers sont en cours de réalisation et seront effectifs d’ici la fin du mois de mars.

Concernant la zone 30 du secteur Larousse, la majorité des travaux consiste en la mise en place de la signalisation horizontale (SH) pour les aménagements cyclables (logos vélos, chevrons, etc.) sur chaussée, la mise en place de la signalisation verticale (SV) adéquate, ainsi que la création de zones vélos et la modification à la marge de la signalétique. Les travaux ont débuté dans la plupart des secteurs. Ils devraient être achevés d’ici fin mars 2021.

À noter : les zones vélos seront créées en marquage mais les arceaux vélos ne seront pas posés avant avril-mai 2021.

Rues Pierre Larousse et Abbé Carton

- rue Pierre Larousse : Le service de voirie interviendra sur le tronçon entre Suisses et Losserand après l'installation des feux vélos au carrefour Larousse < Losserand. - rue Abbé Carton : * Le service de voirie traitera la zone 30 du tronçon entre Suisses et Didot, après l’intervention de GRDF (prévue juin 2021). * Pour le tronçon entre les rues Didot et Plantes : les travaux seront réalisés après information sur la suppression définitive du stationnement entre Didot et Joanès.

La mise en place de la zone 30 concerne les rues suivantes :

Lire la suite

27 mars 2021

Embellir votre quartier Grand Montparnasse : prochaines réunions publiques en visioconférence 1, 12, 13 avril

embellir votre quartier grand montparnasse réunion le 1 avril  2021.pngLe quartier Grand Montparnasse, qui comprend les secteurs d’Edgar Quinet, Maine et Mairie, va être le premier dans le 14e à bénéficier de la nouvelle démarche, Embellir votre quartier. La phase de concertation préparatoire aux travaux, est prévue de mars à juillet 2021.

Prochains rendez-vous

Après une présentation de la démarche et des modalités de concertation mi-mars, la Mairie du 14e vous donne de nouveau rendez-vous en visioconférence :
● le 1er avril à 18h30 pour la présentation du diagnostic de territoire et la formation aux randonnées urbaines en autonomie
Pour participer à la réunion Zoom :

https://zoom.us/j/93188221362
ID de réunion : 931 8822 1362

Des réunions de restitution seront organisées par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de Paris le 13 avril à 18h30 (Mouton-Duvernet) et le 15 avril à 18h30 (Losserand - Edgar Quinet), en visioconférence.
Les liens vous seront communiqués ultérieurement.

https://mairie14.paris.fr/pages/grand-montparnasse-un-qua...

Lire la suite

Un café avec la maire du 14ème

un café avec la maire jean moulin porte d'orléans 1er avril.pngCarine Petit, Maire du 14e vous propose de prendre un café et le temps d'échanger sur votre quartier, son quotidien et ses perspectives. Dans le respect des mesures sanitaires, les cafés se dérouleront sur zoom sur la page Facebook de la Mairie du 14ème.

https://www.facebook.com/MairieParis14

Dates des prochains rendez-vous

Quartier Jean Moulin-Porte d'Orléans

Jeudi 1 avril de 8h45 à 10h

Quartier Montparnasse-Raspail

Mardi 6 avril 18h30-20h

Quartier Montsouris-Dareau

Jeudi 8 avril de 8h45-10h

Quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves

Notre-Dame du Travail 28 mars 2021

Notre-Dame du Travail.jpg

Dimanche des Rameaux et de la Passion
année saint Marc (B)
28 mars 2021

Honte ou contrition ? Le juste chemin de la confession

La conscience du péché ouvre à des conséquences différentes selon la lumière qui l’a permise. Après la chute, au jardin de la Genèse, l’homme se fabrique un pagne de feuilles de figuier et se cache en entendant le pas de Dieu. À la seule lumière de son cœur, il est saisi par la peur et la honte. Il fuit le contact et ne se laisse plus regarder. Cette réaction, nous la connaissons nous aussi. C’est elle qui nous maintient loin du sacrement de la pénitence et de la réconciliation. En effet, comment nous approcher de Dieu si c’est pour recevoir le label « pas aimable » ou « cas sans remède » ? La honte maintient l’homme dans sa faute comme un cadavre dans son tombeau. Ce n’est pas la réaction que Dieu veut susciter.

Au cœur de la confession se déploie une autre réalité, celle de la contrition. Elle naît d’un autre éclairage : celui de l’amour offert. 

Tandis que la honte n’est jamais très loin de l’orgueil - « je n’ai pas été à la hauteur de l’image que je voulais donner » -, la contrition est une peine qui naît de la conscience de l’amour que j’ai piétiné. 

Il m’était offert et je l’ai méprisé, saccagé, humilié. Je compatis à la douleur de celui que j’avais blessé par ma réaction. En goûtant à la peine que je lui avais infligée, j’entre dans un mouvement de communion, à l’inverse de l’offense qui nous avait séparés. 

L’audace de ce mouvement de communion s’appuie sur l’espérance que nous donne le Christ venu sauver les pécheurs. Ne pas se confesser pendant plus d’un an est une négligence grave. Non seulement nous laissons perdurer les chaînes du péché qui entravent notre capacité d’aimer, mais nous refusons au Christ la joie d’exercer la miséricorde acquise à grand prix par sa Passion. « Si tu savais le don Dieu » disait Jésus à la Samaritaine (cf. Jn 4), c’est-à-dire à la fois « si tu savais le contenu de ce que Dieu veut te partager » et « si tu savais le cœur brûlant d’amour de Celui qui t’offre ce don ». Souvenons-nous que la confession s’appelle ainsi d’abord parce que nous confessons l’amour de Dieu pour nous. La confession des péchés est un deuxième temps que cette lumière première permet.

Prions Dieu pour la grâce d’une vraie contrition et laissons-nous réconcilier avec lui.

Père Gabriel Würz, curé +

Paroisse

Lire la suite

22 mars 2021

Présence de VISITATIO dans le 14ème

Copie de Visitatio-logo-VS-coul.jpgUne première à ce jour dans Paris :

une équipe VISITATIO est active dans notre arrondissement.

Partant d’un constat :

- 85% des français souhaitent vivre leurs derniers jours chez eux, alors que 60% d'entre eux meurent à l'hôpital ;

-  Dans la plupart des cas, les soins palliatifs peuvent être dispensés à domicile.

La démarche et le défi de Visitatio : mobiliser un réseau d’entraide, d’accompagnement et de soins pour les personnes gravement malades (cancer, maladies neuro-dégénératives ....) ou en fin de vie. Des bénévoles du quartier et des soignants spécialisés pour ajouter de la vie aux jours.

Vous connaissez autour de vous des personnes atteintes de maladies graves ou en fin de vie, et qui désirent rester chez elles ?

Pas d’hésitation : contactez Visitatio à ce numéro :  01 80 87 35 95 ou par mail : paris-14@visitatio.org 

Pour en savoir plus, retrouvez VISITATIO :

> sur le site internet : www.visitatio.org 

> sur Fb :https://www.facebook.com/watch/Visitatio.org/

> sur Instagram :  https://www.instagram.com/visitatio_voisinsetsoins/

Lire la suite

21 mars 2021

Meilleurs lycées parisiens : Lycée Guillaume Tirel vainqueur !

Le meilleur lycée de Paris est dans le 14e  ! Le journal « Le Parisien » vient de publier le palmarès des établissements parisiens, réalisé à partir du classement établi par le ministère de l’Éducation Nationale, au niveau de la France. Dans la capitale, le vainqueur est Guillaume Tirel, un établissement professionnel hôtelier public, au 237 boulevard Raspail.

Photo Lycée Guillaume Tirel.jpg

Le classement est intéressant, car il ne se contente pas des habituelles réussites au bac. Il prend en compte les origines sociales des élèves, le nombre de boursiers, le taux de réussite au brevet etc. A partir de ces critères, le ministère réalise des statistiques sur la France entière. Elles donnent des chiffres moyens attendus de réussite, compte tenu de ces critères.
Mais certains lycées dépassent largement la moyenne, ils apportent une plus-value, et c’est le cas des lycées arrivés en tête à Paris. Louis le Grand et Henri IV, les lycées d’élite de la capitale, ne figurent pas dans la liste. Tout simplement parce qu’il recrutent les meilleurs élèves de toute l’Île-de-France, en quasi totalité issus de familles favorisées.
« Ici, on accueille tous les enfants, y compris certains en décrochage scolaire. Notre moteur, c'est la motivation des élèves et une politique pédagogique exigeante, juste et bienveillante » a expliqué au Parisien le proviseur de Guillaume Tirel, Robert Ghin.
A signaler : hors pandémie, le lycée Guillaume Tirel accueille des particuliers, seuls, en couple ou
en groupe, pour des repas gastronomiques à 22 € , préparés et servis par des élèves. Délices
garantis. Mais il faut réserver longtemps à l’avance !
Gérard Desmedt

N.B. Guillaume Tirel, dit Taillevent (1310-1395), est un célèbre cuisinier , qui fut au service de trois
rois de France.
Voici les 15 premiers lycées parisiens figurant au palmarès du classement du Parisien :
 Lycée hôtelier Guillaume Tirel (14e)
 Lycée privé Jules Renard (19e)
 Lycée privé Charles de Foucauld (18e)
 Lycée régional du bâtiment et des travaux publics (15e)
 Lycée privé Lucien de Hirsch (19e)
 Lycée privé Yabné (13e)
 Lycée privé Pascal (16e)
 Lycée privé Saint-Nicolas (6e)
 Lycée international de Paris Honoré de Balzac (17e)
 Lycée privé Ozar Hatorah (13e)
 Lycée privé Edgar Poe (10e)
 Lycée Jules Ferry (9e)
 Lycée privé des Francs Bourgeois (4e)
 Lycée privé Eugène Napoléon - Saint-Pierre Fourier (12e)
 Lycée privé Georges Leven (12e)

17 mars 2021

"Végétalisons le 14e" le 27 mars 2021 de 10h à 12h

Végétalisons le 14e.jpgPour fêter le printemps, la Mairie du 14e arrondissement vous invite le samedi 27 mars  à fleurir vos permis de végétaliser et vos balcons pour embellir notre arrondissement !

Rendez-vous le Samedi 27 mars, de 10h à 12h sur le parvis de la Mairie, 2 place Ferdinand Brunot !

Au programme :

Troc et Distribution de plantes et de graines :

  • Stand - Troc de graines et de plantes :

Amenez vos graines et plantes d’extérieur que vous souhaitez échanger et repartez avec les graines et plantes que d’autres jardiniers du 14e souhaitent troquer gratuitement !

  • Stand - Distribution de graines et de plantes par la Maire du 14e :

La Mairie du 14e vous offre un sachet de graines (aromatiques – fleurs ou légumes) et une plante d’extérieur pour fleurir votre permis de végétaliser ou votre balcon et embellir le 14e.
Attention stocks limités !

Distribution de compost mûr par les collectifs de compostage du 14e de 10h à 12h :

Lire la suite

Paris, Ville sans plastique à usage unique d'ici 2024, visioconférence du 24 mars de 9h à 17h

conférence paris ville sans plastique à usage unique en 2024 24 mars 2021.jpgLa Ville de Paris est engagée dans une démarche de prévention et de réduction à la source de tous ses déchets plastiques. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus globale de zéro déchet à l’échelle de Paris. Le tout pour assurer une transition écologique de Paris vers moins d’énergie fossile, de carbone et de déchets, avec l'objectif des Jeux olympiques 2024 pour donner l'exemple de ce que seront les villes durables.

Face à l'accumulation des déchets plastiques sur la planète, le contexte règlementaire européen et français évolue depuis plusieurs années, avec l'interdiction des sacs et vaisselles jetables puis des coton-tiges et cosmétiques contenant des microbilles de plastique.

La Ville de Paris souhaite profiter de l'élan des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 pour accélérer ce processus et supprimer l'usage de plastique à usage unique pour rendre Paris Plus Durable.

Une première conférence annuelle "Paris sans plastique à usage unique en 2024" avait été organisée en 2019 afin d'identifier les freins et les leviers pour sortir du plastique à usage unique.

Cette année une 2e conférence 100% digitale se tiendra le mercredi 24 mars de 9h à 17h.

Au programme

  • Présentation du plan d'actions municipal et des axes stratégiques.
  • Échange avec les acteurs déjà engagés et les solutions pour sortir du plastique à usage unique.
  • Wébinaires et ateliers
  • Constitution d'un réseau d'acteurs et partenaires parisiens.

La conférence sera animée et accessible sur YouTube pour les plénières et sur Zoom pour les ateliers et les webinaires. Inscrivez-vous ici

Retrouvez le programme détaillé :

Plus d'infos :

Projet de Pôle Neurosciences GHU Ste Anne - réunion par Zoom le 24 mars

Une réunion d’information a pu être prise avec des représentants du Groupe Hospitalier Universitaire  Sainte-Anne pour qu’ils puissent vous présenter leur projet de Pôle Neurosciences rue d’Alésia.

Le GHU vous propose donc une réunion par Zoom le mercredi 24 mars à 18h (la semaine prochaine).

Je vous transmettrai le lien de connexion prochainement.  

Service Démocratie Locale – Mairie du 14E

Conseilsdequartier14@paris.fr

0153906875

16 mars 2021

Visio Conférence du Centre Teilhard de Chardin 23 mars 2021

centre theihard de chardin.jpgLa librairie franciscaine vous informe d’une VISIOCONFERENCE
Conférence écologie intégrale : "
Introduction à la pensée de Pierre Teilhard de Chardin"  qui se déroulera le
mardi 23 mars 2021 de 18h30 à 20h30

 Site du Centre

Chaine youtube

Introduction à la pensée de Pierre Teilhard de Chardin

Le Centre Teilhard de Chardin du plateau de Saclay, en relation avec l’association des amis de Teilhard de Chardin, vous invite à une conférence d’introduction à la pensée de ce jésuite du 20ème siècle dont le nom a été retenu pour l'édifice qui ouvrira en 2022.

Lire la suite

15 mars 2021

Embellir votre quartier Montparnasse réunions 18 mars et 1er avril

quartier Montparnasse embellir votre quartier.jpgDu 18 mars au 2 juillet prochain se tiendra la démarche « Embellir votre quartier » pour le quartier du Grand Montparnasse (Edgard Quinet – Maine - Mairie)

« Embellir votre quartier » est un nouveau dispositif de la Mairie de Paris qui permet :

-        de coordonner et concentrer les interventions de la ville sur l’espace public dans un quartier et une temporalité données afin d’en limiter les nuisances

-        de faire participer les habitants grâce à un processus de concertation important sur les sujets de végétalisation, d’accessibilité, de plan de circulation, et d’itinéraires cyclables, notamment. 

Si vous souhaitez participer à la concertation de la démarche « Embellir votre quartier » pour le Grand Montparnasse merci de vous inscrire à embellirparis14@paris.fr  

Vous recevrez alors toutes les informations sur les randonnées urbaines, les points participatifs et les ateliers deembellir votre quartier grand montparnasse réunion le 18 mars 2021.png concertation à venir. 

Nous vous convions d’ores et déjà à la réunion de lancement du 18 mars à 18h30 qui vous permettra de découvrir précisément le territoire concerné et le calendrier de la concertation prévu par la Mairie du 14e.

Voici le lien de la visioconférence du 18 mars prochain https://us02web.zoom.us/j/87948283151?pwd=dS8ycVkwc3d4ZHp...

Voici le lien de la visioconférence du 18 mars prochain le lien initialement envoyé n'est pas valable, celui-ci est le bon : https://zoom.us/j/95925856286 

Juan MARTINEZ
Cabinet de Carine Petit, Maire du 14ème

2 place Ferdinand Brunot 75014

Lire la suite

Université Populaire du 14ème Cycle "Femmes en résistance, résistance des sociétés" suite les samedis 20 et 27 mars

universitaire populaire du 14ème, Florence Rochefort, Jérémie,  Loïc Szerdahelyi, Maud Navarre L’Université Populaire du 14ème poursuit son nouveau cycle : "Femmes en résistance, résistance des sociétés"  les samedis le matin du 6 mars au 27 mars 2021 de 10H30 à 12H30. (en distanciel)

Attention il ne sera plus possible de s'enregistrer après 10H30 - Il est conseillé d'entrer dans la réunion avant 10H30. Cliquez sur le lien pour suivre le cycle (les quatre séances)

https://us02web.zoom.us/j/4382666849?pwd=VkpLcG5kWmdtK3I1... 

Programme

Cycle : « Femmes en résistance, résistances des sociétés »

Les samedis, du 6 mars au 27 mars 2021  10H30-12H30

https://us02web.zoom.us/j/4382666849?pwd=VkpLcG5kWmdtK3I1... 

« Les femmes n’ont pas tort du tout quand elles refusent les règles de vie qui sont introduites au monde d’autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles » (Michel de Montaigne). Confinées par l’idéologie dominante qui les veut épouses, mères et ménagères, les femmes ont, au cours des 19e et 20e siècles, et avec difficultés, conquis leur indépendance, que cela soit à travers les droits civils, civiques, l’éducation ou leur place dans l’espace public... Cependant, rien n’est acquis et il reste toujours beaucoup à faire pour se rapprocher de l’égalité et de la justice.

3ème séance le 20 mars 20201 : « Les dilemmes scolaires de l’égalité des sexes : une approche par l’éducation physique », Loïc Szerdahelyi, Maître de conférences à l’IREDU, Inspe de Dijon, Chargé de mission égalité-diversité, Université de Bourgogne

4ème séance le 27 mars 2021 : « Comment faire vivre la parité réelle au-delà de la loi ? », Maud Navarre, Docteure en sociologie, journaliste et chercheure associée au Centre Georges Chevrier UMR CNRS 7366 - Université de Bourgogne Franche-Comté

  Le programme ICI

Lire la suite

14 mars 2021

Jonquilles

jonquilles 2 photo marie belin mars 2021.jpg

Les jonquilles annoncent le printemps , en ce moment, on en trouve dans les forêts, les parcs publics, les jardins partagés, autour des arbres dans les rues ... Grâce à leur couleur éclatante, elles apportent une note chaleureuse si plaisante !

Photo Marie Belin mars 2021

13 mars 2021

Conseil de Quartier Montparnasse - Raspail réunion plénière sur Zoom lundi 15 mars 2021 à 19h

conseil de quartier montparnasse -raspail 75014Le Conseil de quartier Montparnasse - Raspail tient sa prochaine réunion plénière lundi 15 mars à 19h en visio- conférence.

Vous trouverez l'ordre du jour de la prochaine plénière du Conseil de Quartier. (cliquez sur lire la suite)

Pauline Loizillon

Coordinatrice de Conseils de Quartier

Service Démocratie Locale - Mairie du 14e

pauline.loizillon@paris.fr 

Lire la suite

12 mars 2021

Mairie du 14ème : Rendez-vous vaccination ce week-end

en direct du centre de vaccination Covid 19.pngCe soir à 19h, sur doctolib.fr, ouverture exceptionnelle de 350 créneaux supplémentaires réservés aux personnes de plus de 75 ans,  au centre de vaccination du 14ème pour ce week-end.
sur le site www.doctolib.fr

Les Parisien·ne·s, entrant dans les critères de vaccination, peuvent prendre rendez-vous dans l'un des 20 centres de vaccination à Paris.

Dans le 14e, le centre de vaccination est ouvert depuis le 18 janvier. Il est situé à la mairie Annexe, 12, rue Pierre Castagnou, ouvert du lundi au samedi uniquement sur rendez-vous.
N'hésitez pas à inscrire votre voisin.e !

Le centre de vaccination du 14e vous accueille uniquement sur rendez-vous. Les modalités de prise de rendez-vous ont été définies par le Gouvernement et restent inchangées. Il est possible de prendre rendez-vous sur le site www.doctolib.fr ou en composant le numéro de téléphone 3975.

Chaque semaine, au regard du nombre de doses mais aussi des désistements, l’équipe du centre de vaccination ouvre des plages libres de rendez-vous sur Doctolib. Nous vous invitons à vous connecter régulièrement et en particulier en fin de semaine. Il n’existe pas de liste d’attente dans le 14ème.

Pour toute question médicale à propos du vaccin, nous vous invitons à consulter votre médecin traitant.

Prière

Je choisis l'amour

 

Si je regarde  au-delà de ce qui me concerne, tout m’invite à l’amour ; c’est un besoin profond, enraciné en moi.

Le sentiment de solitude qui parfois m’envahit, l’inquiétude qui empoisonne mon cœur qu’est-ce que c’est sinon l’attente de l’amour ? Et pourtant, j’en ai peur. Oui l’amour me fait peur, mon Dieu.

Tu nous invites à nous aimer les uns les autres, mais la vie souvent nous sépare : un amour perdu est une souffrance. Maintenant, j’ai peur de souffrir : voilà pourquoi j’évite l’amour. Je lui tourne le dos. Je m’enfuis.  Mais je ne recueille que la tristesse.

 Père, je t’en prie, appelle-moi tout de même à l’amour et sans conditions.

             Dénoue, une fois pour toutes, le nœud de ma peur : si aimer doit me faire souffrir, eh bien, je choisis l’amour plutôt que la solitude affective.

       Puisque chaque souffrance est édifiante, mon Créateur, ne te laisse pas arrêter par ma peur et garde ma promesse :                    je choisis l’amour.

 

Lore Dardanello Tosi

09 mars 2021

Un album émouvant sur la Cité du Souvenir

La Voix du 14e vous a raconté, plusieurs fois, l’histoire de la Cité du Souvenir du 11-13 rue Saint-Yves, récemment encore au mois de janvier 2021. Initiée en 1925, par l’abbé Alfred Keller (1894-1986), un prêtre très préoccupé par les questions sociales, elle a permis de reloger des familles  en grande difficulté. Notamment, à sa création, des femmes veuves de la guerre 1914-1918, avec leurs enfants. La Cité a été bâtie sur un terrain dit « de la misère » où se trouvait autrefois un bidonville.

Jardin d'enfants Cité du Souvenir.jpgLa Cité du Souvenir vient de faire paraître un album, richement illustré de photos, qui revient sur la création et la vie de cette HBM (habitation à bon marché), les HLM de première génération. On y découvre comment vivaient alors les habitants. La vie sociale et collective, était riche : jardin d’enfants sur place (voir image), dispensaire, kermesse annuelle, société sportive, groupe théâtral, fanfare, colonies de vacances etc. L’album présente aussi des photos de la chapelle, édifiée au centre de la Cité, avec ses peintures murales et ses vitraux, restaurés récemment.

Ce livret-souvenir intéressera les anciens habitants de la Cité, et leurs nombreux descendants, enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants qui vivent maintenant loin du quartier. Ils seront sans doute surpris de découvrir comment se déroulait l’existence de leurs ancêtres. L’album sera aussi utile à ceux qui travaillent sur l’histoire sociale de Paris, et aux historiens du 14e.

Kermesse Cité du souvenir.jpg

On peut se procurer l’album « La cité du Souvenir » aux éditions Anabole, 23 rue Nollet 75017 Paris. 20 €, frais de port inclus.

Gérard Desmedt

Légendes photos :

Le bac à sable du jardin d’enfants, vers 1930

La kermesse de la Cité, vers la fin des années 1920

08 mars 2021

Le Moulin à Café a 15 ans

le moulin à café café  associatif 8 rue sainte léonie 75014Le Moulin à Café a 15 ans : revivez ces années de solidarité, de rencontres et de partage !

Voici un message de l'équipe d'animation de ce café associatif :

Cher.e.s adhérent.e.s,
Cher.e.s usager.e.s,

15 ans déjà ! 15 ans que le Moulin à Café trône fièrement, grâce à vous et ses équipes, sur la place de la Garenne. Si malheureusement, nous ne pouvons pas célébrer l'événement ensemble, rassemblé.e.s autour d'un verre, nous vous proposons de parcourir quinze années de solidarité, de partage, de bienveillance, de rencontres, de musique, de cinéma, d'échanges, de rires... en photos !

L'occasion de revoir des visages familiers, des événements qui vous ont marqués, la fabrication participative de la terrasse, les ciné-débats, les vide-greniers, les ateliers, les repas mais aussi les manifestations des habitants pour soutenir le Moulin à Café.

 Cliquez ici pour découvrir
la galerie photos des 15 ans du Moulin à Café

Le Moulin à Café a besoin d'être soutenu. Une des meilleures façons de le faire, c'est d'adhérer. Ainsi, vous permettez à l'association de maintenir ses cinq emplois et de faire les investissements nécessaires au bon fonctionnement de cette structure de l'économie social et solidaire.

Je renouvelle mon adhésion 2021

Vous pouvez commander des repas en vente à emporter à 10 € ou 12€

Consultez : http://www.moulin-cafe.org/

Horaires et coordonnées

Du lundi au samedi de 10h à 14h : en période de crise sanitaire.

Téléphone : 01 40 44 87 55

Adresse : 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris.

Métro :  Pernety ligne 13 – Bus 58

contact@moulin-cafe.org

Mois de l'égalité : le 14e au féminin

le 14ème au féminin mars 2021.jpgLe 8 mars, la parole est aux Quatorziennes

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, dans le 14e, la parole est aux femmes qui font l'arrondissement. Etudiante boxeuse, artiste, sapeuse-pompière, retraitées... Elles nous parlent de leurs parcours, de leurs activités et partagent avec nous leurs visions de l'égalité entre les femmes et les hommes, aujourd'hui.


Tout au long du mois de mars, mois de l'égalité, retrouvez leurs portraits vidéos sur le site et lesla parole aux quatorziennes journée internationale des femmes 8 mars 2021.jpg réseaux sociaux de la Mairie.
Pour débuter la série en ce 8 mars, place à Christine, couturière à la crèche de la Garenne.

 

La vidéo et le programme des actions du mois de l'Egalité sont à retrouver ici !

07 mars 2021

C'est bientôt le printemps

fleurs blanches arbre fruitier 2021 photo  marie belin.jpg

 

photo de Marie Belin 

Un peu d'humour

- En géologie, les pierres se cachent

en strates à gemmes

*

- « Ça va faire un malheur » augure pourtant

d’un joli succès.

*

- La mort n’est pas un feu d’artifice,

et pourtant, c’est le bout qu’est final.

*

-J’ai failli être expulsé de mon appartement

car les murs étaient sans papiers.

*

- Il a pris la fuite,

après avoir déposé une main courante.

*

- On apprend de ses erreurs,

sauf quand son parachute n’est pas ouvert.

*

- Un patron manchot a plus que les autres

besoin d’un bras droit pour lui donner un coup de main.

*

- Les illuminés ne sont pas, pour autant,

des lumières.

*

Il m’arrive d’être à sec,

même quand il pleut.

*

02:02 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour |  Facebook | |  Imprimer |

03 mars 2021

A Montsouris, l’eau coule de source

On sait que la rue de la Tombe-Issoire est, dans le XIVème arrondissement, sur l’exact tracé de la voie romaine qui allait de Lutèce vers Orléans. Au carrefour de cette voie et du débouché de la rue Beaunier, nous sommes sur le point culminant du Paris de la rive gauche, soit 56 m.

On sait par ailleurs que les Romains, pour alimenter la ville en eau potable, avaient construit un aqueduc traversant la vallée de la Bièvre à la hauteur de Cachan et dont il reste des vestiges. Ils récoltaient alors le précieux liquide  des sources situées sur le plateau de Rungis.

Les siècles passèrent, Paris se développa en superficie et le nombre d’habitants aussi. C’est ainsi qu’au XIXème  siècle, lors du Second Empire, Hausmann, préfet de la Seine, réorganisa l’eau de la Capitale.

Réservoirs de _Montsouris_Avenue_Reille.JPG Ainsi furent construits les réservoirs de Montsouris qui alimentent, à ce jour, les quartiers situées en partie basse de chaque côté de la Seine, fournissant un cinquième de la consommation quotidienne des habitants. Au total, 200.000 m³ sont stockés dans les réservoirs de Montsouris.

Mis en service en 1875, les réservoirs de Montsouris recueillent les eaux de trois rivières situées en Seine-et-Marne, à savoir : le Loing, le Lunain et la Voulzie ; 100 km les acheminent suivant une légère pente. Cependant, une usine de traitement, située à l’Haÿ-les-Roses, procède à une épuration.

5000 m³ d’eau sont recueillis chaque heure dans les grands réservoirs de Montsouris.

Lire la suite

01 mars 2021

Le mimosa près de la mairie du 14ème

les mimosas  près de la Mairie du 14ème.jpg

Ne manquez pas d'aller profiter de ce magnifique mimosa qui embaume dans tout le square situé près de la mairie du 14ème !

Photo de Florence 

Participez à la collecte en faveur des femmes sans-abri et leurs familles le 3 mars 2021 à la mairie du 14ème !

Mairie_du_14e_arrondissement.JPGChaque premier mercredi du mois , la Mairie du 14e organise avec des associations de l’arrondissement une collecte solidaire.

Le prochain rendez-vous  aura lieu  le mercredi 3 mars de 11h à 17h, salle polyvalente de la Mairie (2 place Ferdinand Brunot). Cette collecte se déroulera quelques jours avant la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Ainsi, les associations sélectionnées proposent toutes une action en faveur des femmes.


Lors de cette collecte seront récupérés :

- Des produits alimentaires par l’association Yachad, pour soutenir les familles monoparentales, dans le cadre de son action de lutte contre la solitude, la précarité, l’isolement des familles, des autres publics fragiles et en difficulté
- Des produits de toilette et d'hygiène par l’équipe de bénévoles du Centre d’accueil de jour Louise et Rosalie,
pour les femmes sans abri fréquentant ce lieu et ses sanitaires

- Des articles de papeterie et des loisirs créatifs pour adultes par l’équipe de bénévoles du Centre d’accueil de jour Louise et Rosalie, pour les temps d’activités proposés aux femmes sans abri, dans ce lieu de ressource et de lien social
- Des draps et serviettes de toilette par l’association Soie Rouge,
pour la fabrication de protections hygiéniques réutilisables en faveur des femmes en situation de précarité
- Des accessoires chauds (chaussures, gants, écharpes…) par l’équipe du Centre d’Hébergement d’Urgence Jourdan d’Emmaüs,
pour les femmes hébergées
- Des vêtements de grossesse, de bébés, des articles de puériculture et de soin de l'enfant
(thermomètres, biberons, tétines, crèmes de change, sérums physiologique, tapis d'éveil, transats bébé, poussettes..) par le centre d’Hébergement d’Urgence Porte d’Orléans CASP, pour les familles hébergées

Vous pouvez déposer vos dons dans la salle polyvalente de la Mairie du 14e, entre 11h et 17h. Ils seront ensuite redistribués par les associations. L'entrée se fait par le parvis de la Mairie, 2, Place Ferdinand Brunot.

Chrétiens Ensemble : groupe œcuménique du 14ème mars 2021

oecuménisme du 14ème logo.jpegVoici les deux prochains rendez-vous que notre groupe « Chrétiens ensemble » propose les vendredi 5 et mardi 9 mars :

1) Journée Mondiale de Prière vendredi 5 mars 2021 à 15 h. à l'Eglise Evangélique Libre.

Des femmes chrétiennes du Vanuatu ont préparé le livret de prière sur le thème :

                        « Bâtir sur le roc » Matthieu 7, 24-27

85 rue d'Alésia 75014 Paris

Métro Alésia - bus 38, 62, 68, 92. 

Si, pour des raisons sanitaires nous ne pouvions nous réunir : Le comité JMP mettra à notre disposition une vidéo de la célébration sur YouTube. N’hésitez pas à consulter début mars, le site https://journeemondialedepriere.fr pour trouver les informations d’accès aux vidéos.

Nous vous communiquerons par internet ou par un nouveau tract les informations pour notre quartier afin que, quoiqu’il arrive, nous restions uni(e)s par la prière et le partage avec nos sœurs du Vanuatu.

2)  Partage biblique le mardi 9 mars 2021 à 20h. en visio-conférence.

Mireille Boissonat nous propose le texte de Jean 15.1-17 qui servait de trame à la semaine de prière pour l'unité. Ce texte très riche, nous permettra de réfléchir, en cette période de Carême, sur ce qu'implique notre attachement au Christ. Ce texte sera introduit par Mireille Boissonnat.

Renseignements : phclbarret@gmail.com

Lire la suite