23 mai 2025
Paroisse Notre Dame du Rosaire le Dimanche 25 mai 2025
Dimanche 25 mai 2025
« L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé »
La première lecture nous donne à entendre un passage-clé du récit des Actes des Apôtres (15, 22-29) : une décision des apôtres vis-à-vis des convertis issus du monde païen. Les apôtres eux-mêmes comme les premiers disciples, tous juifs continuaient à mettre en œuvre les règles du judaïsme : circoncision, prescriptions alimentaires et de pureté rituelle. Cependant, la conversion du centurion Corneille (Actes 10) avait permis à Pierre de comprendre que l’Esprit Saint est donné aussi aux païens et qu’ils peuvent recevoir le baptême. Les missions de Paul et Barnabé en Asie Mineur (Actes 13 et 14), avaient confirmé la conversion de nombreux païens. Cette nouvelle situation suscite une question : ces nouveaux convertis devaient-ils assumer les règles du judaïsme, en particulier être circoncis, signe de l’Alliance avec Dieu (Genèse 17, 11).
C’est pour répondre à cette question que Paul et Barnabé vont à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens qui les renvoient avec cette recommandation « L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire reposer sur vous d’autres obligations que celles-ci qui s’imposent : vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang des viandes non saignées et des unions illégitimes. » (Actes 15, 27-29).
Le choix de ne pas imposer la circoncision aux païens est un acte de reconnaissance de la valeur du baptême pour le salut. Les prescriptions qui sont imposées ne sont là que pour marquer la rupture avec les pratiques anciennes du paganisme, et souligner le changement de vie que représente la conversion au Christ. C’est bien cela qui nous fait encore vivre : notre attachement au Christ et le salut accordé par la vie baptismale.
P. Vincent Thiallier
21:20 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Actions caritatives, Notre- Dame du Rosaire, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Paroisse Saint Dominique : 25 mai 2025
SIXIÈME DIMANCHE DE PÂQUES25 MAI 2025ANNÉE CL’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé.« C’est l’Esprit lui-même qui enseigne les Apôtres à Jérusalem et qui enseigne les autres à travers eux. L’Esprit leur rappelle tout ce que le Seigneur leur a dit et fait donc de l’Église une institution de la mémoire, le corps qui rend présent Jésus et Son enseignement.L’Esprit-Saint et nous-mêmes avons décidé. Ces mots s’appliquent de façon unique aux Apôtres et à leurs successeurs les évêques. Ces mots s’appliquent également d’une autre manière à tous les chrétiens.Tout d’abord, ils nous poussent à nous demander quelle autorité nous suivons. Qu’est-ce qui façonne nos vies ?L’Évangile du Christ tel que nous le connaissons par l’Église ou une quelconque idéologie mondaine. Il y aura une autorité dans notre vie. Ce sera soit l’Esprit parlant par l’Église soit quelque force du monde. Soit nous recevons avec joie l’enseignement fait avec autorité par l’Église, soit nous le rejetons et devenons esclave d’une autre puissance.Deuxièmement, nos propres pensées, paroles et actions devraient être la décision de l’Esprit-Saint et de nous mêmes. Cela requiert que nous soyons réceptifs et dociles aux motions de l’Esprit-Saint. L’esprit-Saint nous est donné, non pas tant pour que nous puissions vivre nos propres vies avec son aide mais pour que nous puissions penser, parler et agir comme le Christ. Ou plutôt, pour que nous puissions dire avec saint Paul : « je vis, mais non, ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi » (Galates 2:20). L’Esprit-Saint nous est donné pour être notre avocat et notre guide. Il devrait rencontrer en nous une réponse généreuse et obéissante à ses motions.Cette unité de l’Église avec l’Esprit fait de ses membres des témoins fiables du Christ. Comme nous le voyons chez les saints, la docilité aux motions de l’Esprit – la capacité à dire : l’Esprit-Saint et nous-mêmes avons décidé – donne à un homme ou une femme ordinaire l’autorité morale qu’aucune fonction du monde ne peut conférer ».Extrait d’un article de France Catholique : https://www.france-catholique.fr/l-esprit-saint-et-nous.htmlAbbé Enguerrand
19:45 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Musique/Chanson, Saint Dominique, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Notre-Dame du Travail - Dimanche 25 mai 2025
25 mai 2025
6ème dimanche de Pâques
Année Saint Luc
NOUS NOUS FERONS UNE DEMEURE CHEZ LUI
Saint Augustin commente ce mystère de « l’inhabitation » divine dans l’âme du fidèle.
Qu’est-ce que le ciel de Dieu ? Ce sont les âmes des saints, les âmes des justes. Les Apôtres eux-mêmes, au temps de leur vie terrestre, dans la chair, étaient ciel. Car Dieu habitait en eux et parcourait la terre entière. Dieu habite dans le ciel. Comment ? Il l’explique dans un psaume : Tu habites un lieu sacré, ô toi, louange d’Israël (Ps 21,4). Habiter le ciel, c’est habiter un lieu sacré ; quel est ce lieu sacré sinon le temple ? Car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous (1 Co 3,17). Tous ceux qui vivent encore dans une chair fragile, mais marchent dans la foi, par la foi sont le temple de Dieu.
Et Dieu n’habite pas chez ses saints à la manière dont nous habitons une maison. Tu habites une maison, si elle s’écroule, tu tombes. Dieu habite chez les saints : autrement, s’il se retire, ce sont eux qui tombent. Celui qui porte Dieu, comme temple de Dieu, ne doit pas s’imaginer, en portant Dieu, que Dieu redoute de voir le porteur se retirer. Malheur, au contraire, à l’homme, si Dieu se retire, car alors c’est l’homme qui tombe !
Dieu, lui, demeure toujours. Si nous habitons des murs, ce sont eux qui nous contiennent ; les âmes en qui Dieu habite, c’est lui qui les contient. Considérez donc la différence entre notre demeure et celle de Dieu. Et que notre âme s’écrie : Vers toi j’ai les yeux levés, vers toi qui es au ciel (Ps 122,1). Et conclus que Dieu n’a pas besoin de ciel pour habiter. C’est le ciel qui a besoin de lui pour devenir sa demeure.
Saint Augustin, Homélie sur le psaume 122
Père Philippe PERRUCHOT, prêtre du foyer sacerdotal +
19:12 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Travail, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook | |
Imprimer |