Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 février 2008

Isolation: lettre à M.Bertrand Delanoë, Maire de Paris

Monsieur le Maire,

Le prix de  l’énergie est de plus en plus élevé. Les logements, pour le chauffage et la climatisation, représentent en France le plus gros poste de dépense d’énergie, devant les transports. Des pays comme l’Allemagne mènent une politique radicale d’isolation des logements par l’extérieur. On y prévoit l’isolation par l’extérieur des façades d’immeubles pour 40 millions de m2. A Paris, seuls de très rares immeubles l’ont fait.

L’isolation par l’extérieur n’a que des avantages : elle ne réduit pas les surfaces intérieures, elle est plus efficace en supprimant les ponts thermiques, elle protège les murs. En revanche, certaines façades, comme les immeubles haussmanniens, ne la permettent pas.

A Paris, on n’en entend pas parler.  Nous restons à un système de ravalement obligatoire périodique, « au moins tous les dix ans », et coûteux. Les entreprises et les syndics de copropriété restent confortablement installés dans un système désuet, avec une clientèle captive. Pourquoi chercheraient-ils à innover ? Comment les copropriétés peuvent elles trouver le financement d’isolation, étant soumises à l’obligation de ravalement tous les dix ans, qui constitue un coût très lourd ?

L’air de Paris est devenu plus propre. Nos façades se salissent beaucoup moins. Monsieur le Maire, le moment n'est-il pas venu de concilier le besoin de ravalement devenu moins urgent, avec la nécessité de plus en plus pressante d’isoler nos immeubles, par l’extérieur de préférence?

La Voix du 14ème

05 février 2008

Les frères Bogdanov, des faussaires?

Suite à la note de La Voix -voir la note- sur le livre "L'équation Bogdanov", un lecteur nous signale: Les Bogdanov ont perdu leur procàs en diffamation contre la revue scientifique  "Ciel et Espace",  procés dans lequel ils attaquaient  l'article de la revue que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien:
http://ybmessager.free.fr/docs/ciel-et-espace-bogda1.pdf
On peut aussi,  en anglais, lire l'article de l'encyclopédie en ligne Wikipedia :
 http://en.wikipedia.org/wiki/Bogdanov_Affair

04 février 2008

l'Entrepôt, spectacles de la 1ère semaine de février

Littérature, cinéma,conférences, musique,...

Tout le programme, cliquez dessous 

Lire la suite

La Voix-ci , la Voix-là

Ciné-club des Conseils de quartier Pernety et Portes de Vanves: Mercredi 6 février 2008  à 20h: "Amarcord" (Fellini - 1973)

Atelier de dessin manga pour les jeunes de 8-14 ans.

Découvrir le monde: conférences au cinéma Gaumont Alésia

Lire la suite

03 février 2008

Braderie de Montparnasse-Rencontres :

mardi 5 février de 14 h 30 à 19 h 30 et le mercredi 6 février de 12 h 30 à 16 h 30 au 92bis boulevard du Montparnasse.

L’équipe d’organisation explique pourquoi elle fait cette braderie « Dans notre quartier, nous souhaitons aider les familles et les personnes seules à acquérir des vêtements de qualité et des objets variés… Les objectifs : Les aider à se vêtir à bas prix et procurer une ressource stable à Montparnasse-Rencontres.  »  .

Montparnasse Rencontres propose divers services pour des familles et des personnes seules en situation précaire : accompagnement à la scolarité, alphabétisation et perfectionnement en français,  aide alimentaire, halte garderie.

Emploi et formation février 2008.

Mercredi 6 février 2008 de 14h à 17h00, pour tout savoir sur le métier d’infirmier et d’aide soignant.

L’institut de Formation Virginie Olivier invite le grand public et les lycéens à ses portes ouvertes le mercredi 6 février 2008 de 14h à 17h00 (Centre hospitalier Sainte-Anne 1, rue Cabanis 75014 Paris).
Lors de cette journée différentes animations vous seront proposées ainsi que toutes les informations sur les formations et concours qui préparent au métier d’infirmiers (ères) diplômés d’état et d’aides soignants (es).

 

Mercredi 13 février, de 13h à 19h. Forum emploi spécial "secteurs porteurs" : restauration, hôtellerie, BTP, aide à la personne.

Organisé par l’antenne jeunes Didot au Lycée municipal d'adultes, 132 rue d'Alésia 75014.

02 février 2008

Festival de la Charité dans les paroisses du 14ème

Tables rondes, fêtes, échanges et débats ont été proposés par les associations de solidarité du quartier durant la semaine et se prolongent en cette fin de semaine, jusqu’au Mardi Gras, 5 février.

Voici quelques précisions complémentaires  au tableau (que vous pouvez aussi consulter en cliquant sur le logo du festival de la charité qui se trouve dans la colonne de droite de notre Blog) :

Lire la suite

01 février 2008

Les Editions Renaissance publient...

L'EQUATION BOGDANOV ou le secret de l'origine de l'univers

par le Professeur Lubos Motl

 Lubos Motl, est professeur de physique théorique et a été admis dans la prestigieuse Société des Chercheurs de Harvard (2001 - 2004). Le Profeseur Motl figure parmi les meilleurs chercheurs sur les questions touchant à la théoie des Cordes. En 2002, les frères Igor Bogdanov, Grischka Bogdanov, respectivement docteur en physique théorique et docteur en mathématiques ont publié six articles sur l'origine de l'univers. Ces articles présentés dans la revue de physique théorique Annals of Physics ont convaincu les experts que les Bogdanov avaient apporté des solutions nouvelles au problème de l'origine du temps, avant le "Big Bang". 

Pour la première fois, un expert analyse en profondeur leurs travaux, et peut répondre à cette question : quel est le contenu des recherches des Bogdanov ? Le professeur Motl a fini par conclure que les Bogdanov proposent rien de moins qu'une théorie alternative à la gravité quantique.

 

Lourdes, des miracles pour notre guérison

Docteur Patrick Theillier préface du cardinal Christoph Schönborn

821162a05a450517efb24f89c36774f8.jpegLourdes est un mystère. Depuis 150 ans, chaque année, 6 millions de pèlerins affluent en ce sanctuaire. A partir de la relation de nombreux faits extraordinaires, le docteur Patrick Theillier, responsable du Bureau médical depuis 10 ans apporte ici une réponse aux questions posées à propos des miracles. Il nous offre la clé pour une lecture à la fois médicale et spirituelle de ces événements par un dialogue constant entre science et foi. A ce niveau, la guérison des corps est possible mais également la guérison des coeurs. Le miracle physique révèle d'autres miracles que sont les guérisons intérieures.

Le docteur Patrick Theillier est président de l'association médicale internationale de Lourdes qui comprend plus de 13000 professionnels de santé dans 75 pays.