Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 avril 2011

« L'homme sans passé" film d'Aki Kaurismäki au Ciné-quartier Mouton- Duvernet mardi 5 avril 19h30

l'homme sans passé Kati Outinen et Markku Peltola et Kati Outinen.jpgLe Ciné-quartier du conseil de quartier Mouton-Duvernet propose mardi 5 avril, 19h30, au Cinéma le Denfert le film « L'homme sans passé" d'Aki Kaurismäki (avec Markku Peltola, Kati Outinen)

Le thème :En débarquant à Helsinki, un homme se fait voler et frapper à mort. Lorsqu'il reprend conscience, il a perdu la mémoire. Sans argent et sans identité, il est aidé par les SDF de la ville et des bénévoles...

C'est un film tout à la fois fort et touchant sur la reconstruction d'un homme grâce à la rencontre et à la solidarité de personnes souvent démunies, en marge de la société mais sans préjugés. Malgré un contexte assez sombre, cette aventure est pleine d'optimisme et de confiance en l'homme. Le ton n'est pas misérabiliste mais, au contraire, empreint d'humour.

L'image exprime avec justesse le message de l'auteur : terrains vagues aux lumières sombres, puis les couleurs du ciel éclairent l'horizon. Les personnages ont un premier abord ingrat. Mais leurs visages s'adoucissent au fur et à mesure du récit lorsque leurs personnalités se révèlent : alors, ils nous émeuvent et nous charment. Le jeu des acteurs est sobre et pourtant sensible.

Cette séance est ouverte à tous. Venez donc nombreux avec vos voisins et amis au Denfert ! Le prix d'entrée est de 4 euros, le film est suivi d'un débat. M.G.V.

Lire la suite

Les ruines du ciel

de Christian BOBIN

christian bobin,lavoixdu14e,ort-royal des champs,racine,pascal,l’abbé de saint cyranC’est un livre paradoxal. Le fond autant que la forme pourront décontenancer le lecteur lambda, habitué à appréhender la lecture suivant un parcours linéaire, où la logique et l’enchaînement des chapitres tiennent habituellement lieu de feuille de route.

Ici, rien de tout cela. Mais un foisonnement, une éruption dans la rêverie, liée à une flânerie, dont le point de départ est l’histoire pour le moins mouvementée et tragique des religieuses de Port-Royal des Champs.  Ainsi, le personnage de mère Angélique Arnauld, bien qu’elle fût décédée en août 1661, rend visite à l’auteur… A partir de ce postulat, la pensée voyage, illustrée par diverses anecdotes familières, où l’auteur est présent ; quelques faits divers liés au quotidien interfèrent avec des réflexions d’ordre spirituel, quasi métaphysiques, des images rares et prophétiques dignes de celles que pourrait délivrer un poète croisent d’importants personnages du passé : Racine, Pascal, l’abbé de saint Cyran. Ceux-ci sont convoqués pour rencontrer d’autres plus contemporains : Dhôtel, Genêt… Bonnard, Jean Follain , alors que dans l’ombre J.S Bach, Vermeer jouent leur petite musique. On rencontre aussi une vieille dame, un clochard…

Bref un livre qui n’en  est pas un ! Une sorte de vitrail où la lumière de la vie déroule sa tapisserie, faite d’éclats, d’attentes, d’interrogations, de surprises, et ceci dans un jeu de miroirs où le plaisir de la découverte nous conduit vers une sorte d’initiation, là où le mécanisme interne de la pensée et de la création, plonge ses racines profondes.

Ne cherchez pas une logique dans ce livre, mais vous y trouverez l’éblouissement d’une certaine parole, l’éclair déchirant les nuits du silence et de la conscience.  R.R

 Certaines images par leur poésie inhabituelle surprendront le lecteur. Ainsi :

La joie éternelle de se sentir mortel... Les parfums des fleurs sont les paroles d'un autre monde... Pas d'infini sans clôture... Il n'y a qu'une seule vie et elle est sans fin... Dieu accessible au coeur et non à la raison... Les livres sont des cloîtres de papier...

-Ed Folio, 15€

01 avril 2011

Nuit de l’eau samedi 2 avril

Nuitdeleau.jpgSous le parrainage d’Alain Bernard, champion olympique du 100 mètresnage libre lors des Jeux Olympiques de Pékin, la quatrième édition de la Nuit de l'Eau se tiendra le samedi 2 avril 2011. Cet événement national, organisé par l’Unicef et la Fédération Française de Natation, a deux objectifs :

Lire la suite

Secret des hommes, secret des Dieux

xavier beauvois,preses de la renaissance,henry quinson,lavoixdu14eHenry Quinson a été le « sherpa » de Xavier Beauvois pour son film, un guide «  de haut vol, totalement dévoué à sa mission : quelqu’un qui soit avec (lui) tout le temps » comme le réalisateur l’explique dans sa préface. Henry Quinson a ainsi participé à toutes les étapes du film et raconte cette aventure mystérieuse et exceptionnelle qui l’étonne encore aujourd’hui. Il nous plonge dans la genèse du projet, dans le travail préparatoire qu’il a effectué auprès du réalisateur, des scénaristes, des décorateurs, et bien sûr des acteurs. Il nous emmène dans les coulisses d’un tournage extraordinaire et analyse le succès inattendu qui a suivi. Tout au long de l’ouvrage, il nous fait redécouvrir avec simplicité le « souffle du Don » qui anime le film, nous proposant une spiritualité moderne, fondée sur une foi en l’homme universel et en un Dieu humanisant. Parce que le sacrifice des moines est une victoire : celle d’une foi dépouillée mais forte et belle.

Henry Quinson a connu quatre des sept moines assassinés en Algérie en 1996. Après avoir été trader, il a vécu six ans à l’abbaye de Tamié. Il a habité quatorze ans dans une cité de Marseille avec de nombreuses familles musulmanes. Il est l’auteur et le traducteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le monastère de Tibhirine et la question du dialogue interreligieux. Il a reçu le prix 2009 de la Littérature religieuse pour son récit autobiographique : Moine des Cités, qui s’est  vendu à plus de 50 000 exemplaires.

Presses de la Renaissance, 18€