Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mai 2011

Une rue, un poète

Le promeneur, amoureux de découvrir l’originalité des rues de son quartier, est parfois contraint de constater que celles-ci n’offrent aucun intérêt apparent, aucun relief qui puisse nourrir  sa soif de curiosité.

Nulle façade ne semble porter la marque d’une originalité architecturale quelconque. On dirait que les architectes se sont donné le mot afin que leurs œuvres soient le plus possible passe-partout, la banalité tenant lieu de laisser-passer universel. A première vue, il ne se passe rien ici. Une sorte de fatigue, accompagnée de mollesse et d’abandon s’échappe par les fenêtres. L’œil est invité à ne pas s’attarder sur cet ennui qui perce à travers les façades, et qui inonde les trottoirs de la poussière grise des heures perdues. L’esprit souffre alors d’une sorte de raréfaction de l’air, d’une absence d’atmosphère où la beauté absente ne serait réservée qu’aux avenues prestigieuses des beaux quartiers, ceux qui ignorent avec condescendance les quartiers populaires.

paris 14,paris 14e,paul fort,lavoixdu14e,lavoixdu14e.info,poesie

Alors, la mélancolie est ici maîtresse des lieux, la tristesse l’accompagne de sa petite musique trop lointaine pour être reconnue. Les dissonances de ton attendent le promeneur à chaque porche d’immeuble. On est stoppé net sur le seuil de l’allégresse, de la fantaisie, du simple bonheur d’être.

Il en va ainsi de la rue Paul Fort, ou plutôt de l’ancienne rue de Montsouris, qui rappelait autrefois que les environs marqués de quelques moulins, étaient habitués aux sarabandes de nombreuses et actives souris.

Si Paul Fort, en tant que poète est évoqué ici, c’est qu’il fut bien présent dans le XIVe, puisqu’il habita au 18, de la rue Boissonnade en 1898, ainsi qu’au 6, de la rue Sophie Germain en 1902. On sait que ce poète fut prolifique et même un peu trop, compte tenue de l’aisance et de l’abondance de ses textes. Poète léger sans doute, un peu facile, diront certains, quant à la formulation de sa prosodie, il n’en reste pas moins qu’il se rattache à deux aînés importants : François Villon et Paul Verlaine. Il avait d’ailleurs l’habitude d’affirmer : « il faut être de toutes les écoles avec conviction… il ne faut être d’aucune »… Il affirmait encore : «  qu’il fallait se laisser aller aux charmes du beau hasard »… Sur son lit de mort, il laissera tomber cette formule pleine de charme et d’humour : «  Je suis au tombeau. Le rossignol chante »… En 1912, un critique, Michel Décaudin affirmait : « il est la commune mesure de la poésie contemporaine »…  Apollinaire et André Salmon apprécieront sa fantaisie. Alfred Jarry, Léon-Paul Fargue, Pierre Louys et Francis Jammes seront ses amis.

Ainsi, peut-on vraiment prétendre qu’il ne se passe jamais rien rue Paul Fort ? En vérité, l’ombre silencieuse du poète circule incognito sur les façades, caresse les corniches, glisse  sur les croisées des fenêtres, grimpe jusqu’aux combles, éclairant le ciel de la poussière des mots répandus.. «  par dessus les toits ». Alors, la vie redevient joyeuse car «  le poète a toujours raison » … Le poète et  ses poèmes, c’est un peu comme vont les nuages, toujours en voyage, toujours à la recherche d’une indicible utopie à vivre, qui pénètre nos rêves, ouvre les portes des jardins secrets de l’âme. Tous deux éclairent les chemins de nos existences, lorsque la nuit se fait trop dense, et que l’espérance tarde à venir… A ce titre, la rue Paul Fort, modeste dans sa configuration, apporte-t-elle à notre sensibilité une musique, dont la douce mélodie est teintée d’une mélancolie dense, retenue, musique au charme secret, que le promeneur patient ne cessera de découvrir.   R.R

Lire aussi l'article que La Voix a consacré à Paul Fort lui-même et à sa rue, il y a deux ans.

06 mai 2011

Portes ouvertes du Lycée Municipal d’Adultes : samedi 7 mai de 13h à 17h, 132 rue d' Alésia 75014

Le samedi 7 mai, de 13h à 17h, le Lycée Municipal d’Adultes de la Ville de Paris organise une Journée Portes Ouvertes où l’on découvrira qu’il n’est jamais trop tard pour passer le bac !

Cet établissement de la Mairie de Paris offre aux adultes une préparation au baccalauréat général en cours du soir dans 3 filières : économique et sociale, littéraire, scientifique, pour moins de 100 € par an.
Situé à l’angle des rues d’Alésia et Didot, le Lycée Municipal d’Adultes s’adresse en priorité aux personnes salariées qui ont interrompu leur parcours scolaire, parfois depuis de nombreuses années, et qui souhaitent renouer avec les études. En fonction de leur niveau, déterminé par des tests d’entrée, les adultes intègrent une Seconde, Première ou Terminale et suivent un parcours de une, deux ou trois années, le soir de 18 à 22 heures, du lundi au vendredi, et le samedi matin pour les Terminales.

Au programme de cette journée : accueil, réunions d’information, découverte de l’établissement, entretiens, animations, rencontres avec les professeurs et les auditeurs.
 
Samedi 7 mai de 13h à 17h - Lycée Municipal d’Adultes 132, rue d’Alésia Tél. : 01 45 41 52 44 M° Alésia ou Plaisance

Conseil d’arrondissement le 9 mai, 19h, à la mairie du 14ème

paris 14,paris 14e,lavoixdu14e,lavoixdu14e.info,pascal cherkiLe prochain conseil d'arrondissement est prévu le lundi 9 mai, à 19h, dans la salle des mariages de la mairie. La séance est publique.

Les membres de l'assistance peuvent demander à prendre la parole sur les projets mis à l'ordre du jour.

Ordre du jour du CONSEIL D'ARRONDISSEMENT LUNDI 9 MAI 2011
Télécharger l’ordre du jour du conseil d’arrondissement  - 0.05 Mo

Lire la suite

Renouvellement des Conseils de quartier : Portez-vous candidat avant le 8 mai!

Comme tous les 3 ans, les conseils de quartier doivent être renouvelés. Portez-vous candidats avant le 8 mai

 Ce renouvellement aura lieu le mercredi 11 mai à 19H en salle des mariages par un tirage au sort, en présence de M. le Maire et de ses adjoints.

 C'est l'occasion de lancer une nouvelle dynamique pour la démocratie locale au sein de notre arrondissement.

Vous pouvez candidater jusqu'au dimanche 08 mai 2011 à minuit :

- par retour de mail (en m'indiquant  votre nom, prénom, adresse, mail, téléphone);

- par courrier en remplissant le coupon détachable fourni dans le dernier journal municipal (Mairie du 14ème arrondissement - Service de la démocratie locale - 2 place Ferdinand Brunot - 75014 PARIS);

 - en déposant le coupon détachable dans l'urne prévue à cet effet, installée à l'accueil de la mairie, aux heures d'ouverture.

 Renseignements : Elise BOSCHEREL Coordinatrice des Conseils de quartier de la Mairie du XIV° arrondissement 2, place Ferdinand Brunot - 75014 PARIS- Tel: 01-53-90-66-25 - Fax: 01-53-90-67-40- mail: elise.boscherel@paris.fr

 Plan du conseil de Quartier  - 0.01 Mo

Lire la suite

05 mai 2011

Braderie de printemps de la paroisse Notre-Dame du Travail au vide-grenier Vercingétorix : dimanche 8 mai de 8h à 18h

Braderie de printemps de la paroisse Notre- Dame du Travail en lien avec le vide-grenier Vercingétorix. (Ce vide-grenier est installé rue Vercingétorix, côté place de Catalogne. Métro Pernety ou Gaîté.)

Nous comptons sur votre participation :

  • Don de vêtements propres et en bon état: vêtements mais aussi chaussures, accessoires de mode, etc...

  • Don de votre temps : tri et rangement des vêtements, préparation des étalages

Contactez dès maintenant l'accueil de l'égliseNotre- Dame du Travail  ou Joël Quennehen.

Venez nombreux !

Théâtre « Vienne-Berlin, Berlin-Vienne » 5 et 6 mai

La compagnie Les Redoutables présente «Vienne-Berlin, Berlin-Vienne», un thriller historique de Benoît Chazal, mis en scène par Olivier Zerbone.

Deux représentations dans le 14e :

  • le 5 mai à 20h30 au Théâtre 14, dans le cadre du Printemps de la création théâtrale. Entrée libre. 20 avenue Marc Sangnier. M° Porte de Vanves ou T3 Didot.

  • le 6 mai à 20h à la salle des fêtes de la mairie.

Tarif unique : 7 €. 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet. - Réservations : 06 27 65 32 61.
www.Billetnet.fr - www.Billetreduc.com

Notre-Dame du Rosaire a 100 ans

paris,lavoixdu14e.info,nd du rosaire,centenaire,moulins-beaufort,porte de vanvesIl y a cent ans, en 1911, était consacrée notre église. Tout au long de l’année à venir, nous sommes invités à revisiter notre Histoire à travers de nombreuses manifestations : messes, exposition, conférences...

D’ores et déjà, chacun peut visiter dans la nef latérale gauche de l’église la collection de souvenirs conçue et élaborée par Philippe Fagot, que nous remercions bien vivement.

Calendrier du centenaire

Dimanche 8 mai : Messe de lancement du centenaire. Inauguration de l’Exposition du centenaire : Cette exposition vous permet de découvrir comment, au cœur de ce quartier qui a beaucoup changé principalement depuis les années 1960, des Chrétiens ont dû aussi s’interroger sur la façon de vivre leur foi au services des hommes.

Festival de musique du centenaire  du 7 mai au 27 mai :

Célébrons en musique le centenaire de Notre-Dame du Rosaire (entrée libre aux concerts)

Samedi 7 mai, 20h30
Concert de « KABrass », cuivres et orgue, l'ensemble de cuivres, sous la direction d'Elizabeth Askren, avec, aux grandes orgues, Jorris Sauquet. Un programme classique et jazz : Sonate pour orgue et Pomp and Circumstance (Edward Elgar), Sonata Da Chiesa (Monteverdi/Gardner), Porgy et Bess (Gershwin), Caravan (Duke Ellington), Stardust (Carmichael), Take Five (Dave Brubeck). Participation libre. Notre Dame du Rosaire, 194 rue Raymond Losserand. M° Porte de Vanves.

Lire la suite

03 mai 2011

Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres des diocèses de Créteil, Nanterre, Paris et Saint-Denis

21-22 mai: Journées de partage, de jeux, à vivre en famille, entre amis dans un parc historique...

MaisonMTherese19652.jpgCes journées sont l’occasion de témoigner notre reconnaissance à ceux dont la vie est donnée au Christ et à son Église. Les plus jeunes pourront se distraire au chamboule-tout, guignol, magie, pêche à la ligne …

Animation par les résidents : spectacle autour des fables de la Fontaine

Comptoirs : brocante, chapeaux, bijoux, farfouille, livres, épicerie fine et vins, linge ancien, compositions florales et plantes, salon de thé...

Visite guidées et expositions, Tombola

Dimanche 22 mai :
 Messe animée par la Schola Saint-Martin
Déjeuner (sur réservation) en deux services : 12h ou 13h. Au choix: paëlla ou plateau froid.

paris 14,paris 14e,lavoixdu14e,lavoixdu14e.info,maison marie-thérèse

Le bénéfice de ces journées est destiné au financement du service d’entraide des prêtres et des religieux des quatre diocèses, à l’aménagement du cadre de vie des prêtres âgés en résidence à la maison Marie-Thérèse, à l’amélioration de l’accueil des prêtres étudiants étrangers.

Maison Marie-Thérèse. : Entrée par le 92 av. Denfert-Rochereau, 75014 Paris - M° Denfert-Rochereau Lignes 4 et 6, RER B, Bus : 68,38,88

Vous pouvez aussi faire des dons à l’ordre de : Les Amis de Marie-Thérèse, 277 bd Raspail, 75014 Paris

Cette fin de semaine à la paroisse Saint Pierre de Montrouge

-Jeudi 5 : Conseil pastoral d'Alésia Jeunes.

 -Vendredi 6 mai : premier vendredi du mois

Adoration et vêpres avant la messe de 18h30

 -Samedi 7 mai 18h30

Messe des familles

 Dimanche 8 mai :

-A la messe de 11h, plusieurs chrétiens recevront le sacrement de l'onction des malades.

Pour s'y préparer et s'y inscrire un document est disponible dans  l'église de Saint Pierre de Montrouge.

Vous pouvez aussi rencontrer le Père Michel Guittet.  Tel de l'accueil de Saint Pierre de Montrouge : 01 43 95 41 00

 -A 16h : Concert « Sing Pray and Magnify » 

C’est un concert donné par les étudiants de la paroisse sous la direction de Marie-Laure Garnier. Ce concert contribue à financer le voyage aux JMJ de Madrid en août prochain de ces mêmes étudiants.  Participation libre aux frais.

 

La SHA du 14ème et Chateaubriand

La SHA ( Société Historique et archéologique du 14e) est l’invitée permanente du vicomte et de la vicomtesse de Chateaubriand : couple fondateur de l’Infirmerie Marie-Thérèse, dans le premier tiers du 19ème siècle. Cette infirmerie, de nos jours maison de retraite pour prêtres âgés, se situe dans notre 14ème, à proximité de l’hôpital Saint Vincent de Paul.

La SHA organise depuis quelques années, grâce à l’aide et à l’amabilité du Directeur et de son épouse, Monsieur et Madame Rimbault des visites-conférences sur l’histoire de l’établissement et une exposition visible dans la chapelle, d’époque Restauration. Cette exposition se tient pendant les deux Journées du Patrimoine, chaque troisième week-end de septembre.

Depuis mai dernier, et désormais chaque année, les Journées inter-diocésaines s’y dérouleront, en la bienveillante présence de Monseigneur Pollien. L’activité de la SHA présente, par ses exposés historiques sur l’établissement et le couple Chateaubriand, un intérêt apprécié de tous. Ces journées auront lieu les samedi 21 et dimanche 22 mai. (Lire la note suivante sur ces journées inter diocésaines)

Mercredi 4 mai de 9h à 22h : « La Palme de la liberté » à Notre- Dame de Paris

L’A.E.D.( l'Aide à l'Eglise en Détresse) organise une journée pour la liberté religieuse, afin de rappeler le sort de 200 millions de chrétiens dans le monde, soit 1 sur 10, qui, aujourd’hui font l’objet d’humiliations, de discriminations, parfois d’hostilités violentes et même de persécutions, pour le seul fait d’être chrétiens .

- 9h à 22h : une oasis de paix sur le parvis de Notre-Dame.

- 18h 30 : messe célébrée par Mgr Vingt-Trois à Notre-Dame.

- 20h : nuit des témoins, veillée de prières et de témoignages . Michael Lonsdale évoquera le témoignage des moines de Tibhirine.

http://www.aed-france.org/ 

La Voix-ci... La-Voix-là du 4 au 9 mai

« L'amour au ban », Festival folklorique portugais, Vide-greniers  rue Vercingétorix, Thé dansant, Projection « Une Vie de chat », Brocante sur le boulevard Jourdan, Concert de TF. JASS, Projection du film « Le juge et l'assassin »,...

Lire la suite

la Librairie Ecarlate présente ...

La librairie : le Livre écarlate a le plaisir de vous inviter mercredi 4 mai, à rencontrer à partir de 19h : Jean-Claude Ribaut et Desclozeaux pour la parution de leur livre  : Rouge de honte, édité aux Edition Menu-Fretin.

- Le jeudi 5 mai ,les éditions Stock et la librairie  " le Livre écarlate" ont le plaisir de présenter le livre de Sofi Oksanen : "Purge", prix Fémina étranger, à partir de 19h, en présence de l'auteur.

Prochaine rencontre : le petit conservatoire de Mireille d'Allancé, le mercredi 11 mai à partir de 18h.

- Librairie : le Livre écarlate  - 31, rue du Moulin vert - 75 014 Paris

Cine-ma Différence présente

Samedi 7 mai, à 11 heures
RANGO
de Gore Verbinski, en VF,  durée 1 h 40, -Tarif unique : 4 €

au Cinéma L'entrepôt,  7 rue Francis de Pressensé, Paris 14ème (Métro Pernety)

06:12 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

02 mai 2011

Printemps de la création théâtrale du 4 au 14 mai au Théâtre 14

paris 14,lavoixdu14e.info,theatre 14,création théâtrale,Théâtre 14,jean-marie serreauLe festival « Printemps de la création théâtrale » se déroule du 4 au 14 mai au Théâtre 14. Il permet aux jeunes compagnies et artistes du 14e de se produire au théâtre. (cliquez sur l'image pour agrandir)

Lire la suite

01 mai 2011

Evénements de réflexion politique dans le 14ème du 2 au 20 mai 2011

« Regards sur l'Algérie 1954-1962 » sur la Guerre d'Algérie du 2 au 6 mai
Cette exposition est organisée par la Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Afrique du Nord (FNACA) - Du lundi 2 mai au vendredi 6 mai de 8h30 à 17h, jeudi jusqu'à 19h30  - Mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou Denfert-Rochereau.

Cérémonie de citoyenneté pour les jeunes ayant eu 18 ans qui reçoivent leur carte électorale mercredi  4 mai, 18h30
Au cours de cette cérémonie il y aura un  rappel des principes fondamentaux de la République.
Mairie du 14ème, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou Denfert-Rochereau.

« Palestine : une résistance populaire non-violente » table-ronde jeudi 5 mai, 19h30
L'Association France Palestine Solidarité AFPS, groupe local de Paris 14, organise une réunion publique sur le thème « Palestine : une résistance populaire non-violente », table ronde avec des intervenants de mouvements palestinien et israélien.
Salle des fêtes de la mairie, 12 rue Durouchoux.

Commémoration de la victoire de 1945 : Dimanche 8 mai, 11h30
Parvis de la mairie du 14ème, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou Denfert-Rochereau.

Journée de commémoration nationale des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions : mardi 10 mai, 19h30 présentation d'un documentaire et débat
Dans le cadre de la Journée de commémoration nationale des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions, la mairie présente un documentaire suivie d'un débat.
Mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Exposition « A la vie ! » du 10 au 20 mai, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, jeudi jusqu'à 19h30
Exposition de l'œuvre de secours aux enfants (OSE) qui présente, à la manière d'un album de famille, le parcours d'une quinzaine d'enfants et adolescents survivants du camp de Buchenwald, depuis leurs vies d'avant jusqu'à leur recontruction après la guerre.
Hall de la mairie et couloir d'honneur du 1er étage, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet.

Jean-Paul II, père de la nouvelle évangélisation

pape,jean-paul ii,jean-paul 2,beatification,lavoixdu14e.info,lavoixdu14eN’ayez pas peur ! Ouvrez toutes grandes les portes au Christ !  », s’écriait Jean-Paul II à la fin de la cérémonie d’inauguration de son pontificat en 1978. Il esquisse à cette occasion les grands axes de son ministère pétrinien : appliquer les textes du Concile Vatican II, promouvoir l’unité de l’Eglise et son rayonnement missionnaire. Jean-Paul II, dont le pontificat a battu tous les records de longévité (le plus long de l’histoire depuis St Pierre après celui de Pie IX), peu de temps après son élection, lance le 9 juin 1979 à Nowa Huta, près de Cracovie, une expression qui caractérise son action pastorale pour le renouveau de l’Eglise, « la Nouvelle Evangélisation ».

Il précisera dans son exhortation apostolique Pastores Dabo Vobis, « qu’aujourd’hui la tâche pastorale prioritaire de la nouvelle évangélisation incombe à tout le peuple de Dieu et demande une nouvelle ardeur, de nouvelles méthodes et un nouveau langage pour l’annonce et le témoignage évangélique ».

Lire la suite