Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 janvier 2016

REPAİR CAFÉ le 9 janvier de 14h à 18h au Centre d’animation Marc Sangnier

repair café paris 14.png

05 janvier 2016

Une joyeuse et délirante villégiature à la Comédie Italienne

une joyeuse et délirante villégiature  à la la comédie italienne.jpgLe théâtre de la Comédie Italienne nous offre à voir une œuvre de Goldoni, à laquelle se mêlent des extraits de « l’Histoire de ma vie » du célèbre Casanova.

Cela donne un spectacle où la farce, le facétieux, l’invraisemblance dans les situations, la fourberie, l’extravagance et la sarabande échevelée des personnages, nous plongent pour l’essentiel, dans ce carnaval permanent qu’est la « Commedia dell’ Arte ».

L’humour, le décalage subtil avec la réalité, la musique légère des caractères, accompagnent Silvia, amoureuse vieillissante d’un huluberlu pique-assiette, ainsi qu’un soit-disant cuisinier mongol, dont les mets sont peu propices aux agapes joyeuses. N’oublions pas le vieux barbon cacochyme, ainsi qu’Arlequin et Colombine, apprentis serviteurs, encore bien naïfs et faussement attachés à leur maître. Au milieu de cette villégiature plus que joyeuse, ces personnages flirtent souvent avec une folie incontrôlable.

Vous sortirez du théâtre avec le sourire d’une personne qui a compris que la vie est une comédie et que la scène est le meilleur moyen pour la révéler aux aveugles et malentendants que nous sommes tous.

Le théâtre devient ainsi un miroir intime, où notre âme dévoile ses secrets.          R. Rillot

- La Comédie Italienne – 17-19 rue de la Gaieté – 75014 – Tél : 01 43 21 22 22. Séances : du mardi au samedi à 20 heures 30. Matinées le dimanche à 15 heures 30

Soirée PariSolidari-Troc jeudi 7 janvier au Moulin à Café

le moulin à café parisolidari-troc.jpg

Troquez et trinquez au Moulin à café ! Soirée d'échange d’objets, d’idées, de compétences et de bons plans dans la bonne humeur mené par Flora de PariSolidari-Thé.

Vous cherchez un/e graphiste pour créer un logo ? Vous avez besoin de conseils en jardinage ? Vous pouvez prêter votre machine à laver ? Vous avez des vêtements à donner en échange d'un coup de main ? 

Venez avec vos objets, vêtements à échanger ou vos idées, compétences, bons plans à troquer et partager pendant la soirée, et peut-être trouverez-vous votre bonheur !

Au programme : rencontre, entraide, convivialité, échanges en toute simplicité.

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - Métro Pernety contact@moulin-cafe.org  - Tel : 01 40 44 87 55 - www.moulin-cafe.net

04 janvier 2016

Le Denier de l’Eglise, votre participation à la vie de votre paroisse, pour 2015 c'est encore possible jusqu'au 10 janvier

denier de l'eglise.jpgToute l’année, votre paroisse est à votre service... Sacrements, célébrations et prière, partage et transmission de la foi, organisation de la solidarité, soutien aux familles et aux personnes isolées, participation à la vie de l’Église universelle... : votre paroisse a mille visages.

Le curé de votre paroisse et son équipe vous accueillent et vous accompagnent dans votre parcours d’homme ou de femme et de croyant quelles que soient les circonstances, heureuses ou difficiles, de la vie.
Votre paroisse est aussi un espace ouvert d’écoute et de partage, où chacun peut trouver sa place, s’épanouir et faire rayonner sa foi. Votre fidélité et votre soutien contribuent à faire vivre ce bien commun, votre paroisse.

Le Denier de l’Église n’est pas un don comme les autres. Il est VOTRE participation à la vie de VOTRE communauté paroissiale. Malheureusement cette participation est loin de couvrir les dépenses courantes des différentes paroisses du quartier. Les Conseils Paroissiaux aux Affaires Économiques s’investissent particulièrement pour réduire les déficits actuels, mais nous demandons à chacun de faire un effort à la mesure de ses possibilités.

 Par avance un grand merci !
Où va ma contribution au Denier de l’Eglise ?
Mon denier, ma paroisse : pour les jeunes de 7 à 77 ans

Denier de l’Eglise 2015 Les services diocésains, chargés des reçus fiscaux, nous informent : si vous voulez que votre don (daté au plus tard du 31 décembre 2015 ) soit imputé à l’année 2015, il doit être remis à la paroisse le 10 janvier au plus tard. Vous pouvez aussi verser votre participation directement sur le site de  votre paroisse.

Points d'Information et de Médiation Multi-Services

point d'information médiation multiservices de Paris (services sociaux).gifLes PIMMS (Point d'Information et de Médiation Multi -Services) facilitent les démarches et l'accès des Parisiennes et des Parisiens aux services publics.

Accueil gratuit et sans rendez-vous. (Lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite).

Services proposés :

  • Vous expliquer les courriers, les formulaires, les factures et les services de nos entreprises partenaires (Eau, Electricité, Gaz, Transport, Logement …)
  • Vous orienter vers le bon service et le bon interlocuteur en fonction de votre situation
  • Vous aider à remplir vos dossiers et formulaires administratifs
  • Vous aider à rédiger vos courriers administratifs
  • Vous permettre d'accéder à un espace informatique pour vos démarches administratives
  • Vous conseiller pour faire des économies d'énergie

PIMMS Paris Sud 22 rue de la Saïda 75015 Paris (Métro : Convention ou Porte de Versailles -Tramway : T3 Georges Brassens - Bus : 89)
Lundi de 14h à 17h30
Du mardi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 (fermeture à 17h le vendredi)
Téléphone : 01.45.31.65.80- Adresse mail : paris-sud@pimms.org
Site internet : http://www.pimms.org   - http://www.pimmsdeparis.org - 

Permanence dans le 14ème
Pôle d'Activités Socioculturel Maurice Noguès, 5 avenue de la Porte de Vanves 75014 Paris
Lundi de 14h30 à 17h30 Téléphone : 01.45.42.46.46 - Métro et Tramway T3 : Porte de Vanves- Bus 95-58

03 janvier 2016

Jean-Dominique Cassini (1625-1712)

Quatre générations de Cassini se sont succédé à la tête de l’Observatoire de Paris, fondé en 1667. On peut ainsi parler d’une dynastie.

jean- dominique Cassini.jpgLe premier de la lignée, Jean-Dominique, était né à Périnaldo en Italie (Comté de Nice). Il fit des études chez les Jésuites à Gênes, ainsi que des études de lettres et de théologie. Une grande curiosité intellectuelle le pousse vers la poésie, les mathématiques et l’astronomie.

Attiré par l’astrologie, il se rend à l’évidence et comprend que celle-ci est une pseudo-science. Invité par le riche marquis C. Malvasia, il découvre dans son observatoire de nombreux instruments mis à sa disposition et travaille avec deux astronomes : les pères Riccioli et Grimaldi. Ses observations et ses publications astronomiques de valeur, le font nommer professeur d’astronomie à l’université de Bologne en 1650. Il a 25 ans. En 1663, il entre au service du pape. Sa notoriété ayant franchi les frontières, Colbert, en 1668, lui offre de devenir un membre correspondant de l’Académie. Il lui demande de l’aider dans la construction du nouvel observatoire de Paris.

Cassini quitte Bologne en février 1669 et est reçu par le roi. Participant aux travaux de l’Académie, il s’engage à faire modifier les plans de Perrault pour mieux adapter le bâtiment aux observations astronomiques. Cependant, il n’est pas accueilli favorablement par certains académiciens. Mais séduit par la vie et les conditions de travail qui lui sont faites, il s’habitue à son nouvel état et gagne les collaborations essentielles à l’Académie. Dès 1671, il commence les travaux d’observation et assure la direction scientifique de l’Observatoire.

Sa naturalisation à la citoyenneté française lui fut obtenue en 1673. Il se marie en 1674 avec Geneviève de Laistre qui lui apporte en dot le château de Thury en Beauvaisis, qui deviendra la résidence d’été de la famille. Il aura deux fils : Jean-Baptiste et Jacques, ce dernier lui succédera à ses fonctions en 1712.

La famille Cassini est très attachée à la paroisse Saint Jacques du Haut-Pas, alors paroisse de l’Observatoire. En 1710, devenu aveugle, Jean-Dominique obtient de l’archevêché la permission de faire dire la messe dans son appartement. Il meurt en septembre 1712 et est inhumé en sa paroisse de Saint Jacques.

- Documentation extraite du N° 25 de la S.H.A du XIVe.

La fête de l' Epiphanie

Epiphanie Autun chapiteau l'adoration des mages  en grand.jpgQu’est-ce-que l’Epiphanie ?

Du grec épiphanéia : « apparition » ; de épiphainéin : « paraître ou briller sur ». La Solennité de l’Epiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ, lors de son baptême au Jourdain, qu’une festivité des événements de l’enfance de Jésus.

En Occident, l’Epiphanie, fixée au 6 janvier ou au dimanche situé entre le 2 et le 8 janvier, est surtout la fête des Mages ou des « Rois ». Les manifestations inaugurales de la vie publique ne sont pas oubliées, puisque l’office de la fête parle des trois mystères de ce jour comme n’en faisant qu’un : l’adoration des Mages, le baptême de Jésus et les noces de Cana (cf. Antienne de Magnificat aux secondes Vêpres) ; il faut dire cependant que les Mages retiennent presque toute l’attention.

Pour laisser à l’Epiphanie toute sa dimension de « Pentecôte » du cycle de la Nativité, l’Église latine a récemment instauré la Fête du Baptême du Seigneur, célébrée le dimanche qui suit l’Epiphanie.

http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-cel...

...Le mot Épiphanie désigne la manifestation de Dieu aux hommes en la personne de Jésus-Christ, et plus précisément, sa venue dans le monde en un temps historique donné. C’est le sens profond de la fête de l’Épiphanie qui, avec l’évocation des mages venus d’Orient, rappelle également la dimension universelle du message évangélique. Le mystère de Noël et de l’Épiphanie constitue, à l’intérieur de l’année liturgique, comme le commencement de l’œuvre de notre salut, qui a son point culminant à Pâques et à la Pentecôte...

Photo: l' adoration des mages , chapiteau de la cathédrale d'Autun

02 janvier 2016

"Allemagne année zéro" au Ciné-Club Pernety le mercredi 6 janvier 20h

Le premier mercredi de chaque mois, un rendez-vous des cinéphiles du quartier est organisé par le Conseil de quartier Pernety. C’est un rendez-vous qui conjugue classique et découverte au présent.

ciné-club pernetyMercredi 6 janvier, 20h, à l'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, 75014,  le Ciné-Club Pernety propose : "Allemagne année zéro" réalisé par Roberto Rossellini (1947)

En 1945. L'Allemagne nazie a capitulé devant les armées alliées. Berlin n'est plus qu'un champ de ruines fumantes. Edmund Koehler, un garçon de 12 ans, parcourt les décombres à la recherche d'un peu de nourriture avant de rentrer dans l'immeuble à demi effondré où sa famille a trouvé un refuge précaire. Son père, malade, s'enferre dans ses souvenirs. Son frère aîné, Karl, ancien nazi, vit traqué. Sa sœur, Eva, tente de subvenir aux besoins des siens par des ménages et en fréquentant l'occupant. Au milieu de cette ambiance de fin du monde, le petit garçon sans repère tente de s'en créer de nouveaux, fuyant toujours un peu plus la terrible réalité...

La séance sera  suivie d’une conférence-débat.

Prix d'entrée : 4,50 €

« Source Vive », petit havre de paix au cœur du 15e arrondissement de Paris

Cette résidence privée pour jeunes femmes atteinte d'un handicap mental n'est certes pas dans le XIVème arrondissement mais en est très proche et est unique en son genre en région parisienne.

Depuis 26 ans, la résidence accueille comme une famille des jeunes filles en situation de handicap mental.

En 1986, un groupe de parents de jeunes filles trisomiques, scolarisées ensemble dans une classe spécialisée à Paris, décide de créer l’association Talitha Koum-Jeune Lève-Toi. L’objectif est de mettre en place un accompagnement adapté à ces jeunes adultes, y compris sur le plan spirituel – ce que ne proposaient pas les structures officielles.

Source vive photo 2.jpgSource Vive est, avec le Tremplin, qui assure la transition entre l’école et le monde du travail, à travers le suivi de stages et de quelques heures de cours, l’une des deux réalisations de l’association Jeune Lève-Toi.
Il s’agit d’un établissement d’accueil où les résidentes, qui ont toutes une activité en journée
(type ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) ou CAJ (Centre d’activité de jour), voire même en milieu ordinaire), se retrouvent les soirs de semaine et un week-end par mois. Source Vive est hébergé en plein Paris, dans les locaux du Foyer pour tous, organisme privé d’habitat social, où vivent aussi des élèves infirmières et des personnes âgées. Au Foyer Jérôme Lejeune, les résidentes profitent d’une chapelle où la messe est célébrée plusieurs fois par an.

Une alternative aux foyers publics

La première particularité de Source Vive est qu’il s’agit d’une structure non mixte, ce qui est inenvisageable dans les établissements publics. Cela peut constituer un avantage de taille pour des parents soucieux de voir évoluer leurs filles dans une atmosphère saine et de respect mutuel.

D’autre part, les conditions d’accueil sont relativement souples : il est tout à fait possible de s’absenter pour uneSource Vive photo 3.jpg semaine par exemple. Les parents peuvent venir rendre visite à leurs filles quand ils le souhaitent. Pour les nouvelles résidentes, l’adaptation se fait en douceur, à travers une période d’essai. Cette liberté est très agréable et rassurante pour les parents comme pour les jeunes filles ; Source Vive est la solution idéale pour une première expérience en foyer, qu’elle soit temporaire (dans l’attente d’une place dans un foyer de l’Arche, par exemple) ou plus durable.

La dimension spirituelle est l’un des traits principaux de Source Vive. Tous les soirs, les jeunes femmes se retrouvent pour dire la prière, après le dîner. La vie communautaire est encadrée par une directrice et une animatrice, qui se relaient pour les surveillances de nuit. Un week-end par mois, les résidentes sont invitées à rester à Source Vive pour participer à des activités, comme des sorties au cinéma ou des spectacles.

Un encouragement à l’autonomie

Source Vive photo 1.jpg

Chacune des sept jeunes filles habitant actuellement à Source Vive dispose de sa propre chambre, avec salle de bain attenante, dont elle est locataire. Cela garantit l’autonomie de toutes. Dans une atmosphère très familiale, les résidentes sont invitées à participer à la vie de la maison, et plusieurs activités leur sont proposées durant la semaine. Ainsi, les jeunes filles peuvent aller à la piscine le mardi soir, ou bénéficier d’un cours de musique le mercredi, ou de danse le jeudi. Chacune est libre d’y participer.

Tous les ans, l’association Jeune Lève-Toi organise une journée d’amitié dans les locaux de Source Vive. La date à retenir cette année est celle du samedi 9 avril 2016. L’occasion de mieux découvrir l’association et la résidence pour les parents s’interrogeant sur la solution à adopter pour leurs filles à l’entrée dans l’âge adulte (ou plus tard !).

Source Vive 4 rue Tessier Bloc G
75015 Paris

Pour toute question ou une éventuelle candidature, contacter Mme Ghislaine de Rugy au 06 40 88 21 47 ou à sourcevive.paris@gmail.com.

MAËLYS DELVOLVÉ

http://fr.aleteia.org/2015/12/02/source-vive-petit-havre-... 

01 janvier 2016

Bonne année 2016 !

l-arbre-des-voeux-calendrier.jpg

Bonne et heureuse année 2016 de la part de l'équipe de rédaction de La Voix du 14ème