Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 juillet 2017

L'aqueduc romain du IIIe siècle au service de Lutèce

aqueduc romain de lutèce regard avenue reille.jpgC'est vers l'an 300, alors que Paris se développait sur le flanc de la Montagne Sainte Geneviève et sur l'axe de la voie d'Orléans, qu'un aqueduc fut construit pour desservir le Palais des Empereurs ainsi que les établissements publics de la Lutèce d'alors.

Sur la rive gauche de la Seine, il n'y avait pas de source, sinon à 13 kilomètres de la cité, aux environs de Rungis, mais  il  faut noter que la vallée de la Bièvre  ajoutait une difficulté pour acheminer cette eau. 

L'emplacement des thermes fut choisi en fonction de l'approvisionnement des eaux que l'on pouvait rassembler du côté de Rungis et de Wissous (65 mètres, 30 d'altitude). La tête de l'aqueduc était constitué par un bassin de 4 mètres de côté et de 1,70 mètre de haut. Ensuite, sur près de 16 kilomètres et avec une pente de 1,6 %, l'eau était acheminée dans un aqueduc souterrain de dimensions très modestes (50 cm x 50 cm). Ses qualités d'étanchéité étaient parfaites : le canal en maçonnerie était un ouvrage fait en béton de cailloux, recouvert de dalles de pierres, le tout enterré à faible profondeur, en suivant les courbes de niveaux, afin de conduire l'eau par gravité jusqu'aux thermes et ceci avec une pente régulière de 45 centimètres par kilomètre.

Il empruntait le flanc sud de la vallée, puis à Fresnes virait au nord. A Cachan, il absorbait quelques sources supplémentaires et franchissait la vallée de la Bièvre sur le fameux  aqueduc de 330 mètres qui donnera son nom à Arcueil. Puis après avoir atteint Gentilly et la butte de Montsouris,  il suivait le tracé de la rue saint Jacques. 1500 à 2000 mètres cubes d'eau parvenaient ainsi aux thermes de Lutèce.

Suite à un manque d'entretien consécutif aux invasions barbares, l'aqueduc finit par ne plus être capable d'apporter l'eau aux Parisiens. Son tracé s'effaça peu à peu des mémoires. En 1860, deux piles existaient encore mais disparurent par la suite.

Photo: débris de l'aqueduc gallo-romain de Lutèce , retrouvé au moment de l'aménagement de la ZAC Montsouris.  regard de l'avenue Reille.

- Informations extraites  du bulletin de l'Association  de sauvegarde du Paris Historique.

06 juillet 2017

Le Moulin à Café en juillet

le  moulin à café café associatf 8 rue sainte léonie 75014En ce mois de juillet nous serons heureux de vous retrouver à la terrasse du Moulin à Café. Glaces et plats d'été sont à déguster, nous comptons sur vous pour participer à nos activités. Attention certaines animations supposent une inscription préalable, téléphonez ou passez au Moulin à Café pour vous renseigner et réserver.

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris- 01.40.44.87.55 

Métro Pernety- bus 58

http://www.moulin-cafe.org  / Twitter: @moulinacafe  /  Ïnstagram: @macpernety

Veuillez trouver ci-dessous le programme du mois de juillet 2017. en cliquant sur lire la suite et en cliquant sur les images pour les voir en grand.

Lire la suite

Festival Noches Latinas #4 à L'Entrepôt jusqu'au 29 juillet

L'entrepôt festival noches latinas 4.pngLa scène musicale de L'Entrepôt anime votre été, pour la quatrième année consécutive, aux sons des gaïtas, des congas et des marimbas en célébrant les cultures colombiennes et latines d’hier et d’aujourd’hui !

En juillet, la culture colombienne et latine sont à l’honneur à l’entrepôt alors rendez -vous dans le sud de Paris dans un lieu atypique générateur de rencontres et créateur de lien.
14 concerts : les jeudis, vendredis et samedis, les nuits seront chaudes et vous inviteront à danser sur des rythmes endiablés !

Rendez vous à l'Entrepôt,  7 rue Francis de Pressensé 75014 (Métro Pernety)

Prix caliente : 10€/concert !

Les groupes au programme du festival :

  • La Cubanerie (Musique Cubaine, chanson française) : Vendredi 7 Juillet
  • Raspafly (Cumbia Psychédélique) : Samedi 8 Juillet
  • Orquesta Chilaquiles (Cumbia) : Jeudi 13 Juillet
  • Salsangroove (Latin Electro, Salsa, Dub, Funk) : Vendredi 14 juillet
  • Marimba y Chirimia (Musique Afro Colombienne) : Samedi 15 Juillet

Lire la suite

Appel à projet artistique : Abri-livres dans le square Ferdinand Brunot, candidature jusqu’au 15 août

Contexte : Le conseil de quartier Mouton-Duvernet (Paris 14ème) organise depuis plus de 5 ans un rendez-vous mensuel dénommé « Libérez les livres » sur le principe de Circul’Livre. Un samedi par mois de 11h à 13h, sur la place Michel Audiard, les livres circulent librement et gratuitement entre habitants du quartier dans une atmosphère culturelle et conviviale.

Cet appel à projet s’inscrit dans la continuité de ce rendez-vous mensuel. Le conseil de quartier souhaite en effet installer une boîte à livres dans le square Ferdinand Brunot, qui permettra, d’une autre manière, la circulation libre et gratuite de livres entre habitats et usagers du quartier.

L’appel à projet concerne la conception artistique et la construction d’un abri-livres à installer à l’intérieur du square Ferdinand Brunot.

Cet abri-livres contiendra une boîte à livres dans laquelle les usagers du square et les habitants du quartier pourront, à leur guise, déposer et/ou prendre des livres, pendant les horaires d’ouverture du square.

Cet abri-Livres mettra en valeur cette boîte à livres et permettra de protéger les livres des intempéries.

Cet abri-livres/boîte à livres sera expérimental. Suivant l’accueil réservé à cette expérimentation, d’autres lieux pourront plus tard être envisagés.

Prescriptions techniques de la boîte à livres

Taille :

Dimensions maximales : 60 (longueur) * 60 (largeur) *30 (profondeur)

Hauteur par rapport au sol : 90cm (pour permettre son accès par des personnes en fauteuil)

Le pied ou support devra permettre la détection à la canne (si pas possible, la boîte devra être située hors cheminement)

Matériaux :

Les matériaux devront être respectueux de l’environnement :

  • Bois non traité et issu de forêts gérées durablement. Choisir un bois classe 3 ou prévoir de le protéger contre l’humidité
  • Si le matériau est métallique, il devra être résistant à la rouille
  • Les peintures utilisées ne devront pas être toxiques
  • La porte sera de préférence en plexiglas pour éviter les risques de coupure et de vandalisme

La sculpture de l’abri-livres devra être cohérente avec l’environnement et la boîte à livres.

Lire la suite

05 juillet 2017

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse horaires d’été 2017

chapelle Saint Bernard de Montparnasse façade.jpg

Un nouveau site internet pour notre chapelle : voilà le cadeau qui nous est fait en ce début d’été. C’est l’aboutissement de plusieurs mois de travail. Nos remerciements vont tout particulièrement à notre webmestre Alain Goy, qui a mené à bien ce projet, assisté par Rémi de Juvigny, ainsi que par le webmestre du Diocèse de Paris et l’association « 5 pains et 2 poissons. »

La chapelle Saint-Bernard dispose désormais d’un site au graphisme contemporain, plus moderne en termes de fonctionnalités, plus facile à consulter et plus simple à mettre à jour.

Rendez-vous sans tarder sur le site www.chapellesaintbernard.fr ! Faites-nous part de vos remarques ; et si malgré nos relectures, vous trouviez une coquille, nous vous saurions gré de nous la signaler.

Bon été à tous,

Père Jérôme Thuault

Horaires d'été

En juillet et août, la chapelle est fermée les lundis et samedis.
Le dimanche, une seule messe à 11h30
La prière avec la Communauté de Sant’Egidio est maintenue tout l’été..

Du 1er au 13 juillet :

  • du lundi au vendredi, messe 12h15
  • le samedi, messe à 18h15
  • le dimanche, messe à 10h15 et 11h30

Du 14 au 31 juillet :

  • la chapelle sera fermée les 14 et 15 juillet
  • les mardi, jeudi et vendredi, messe 12h15
  • le dimanche, messe à 11h30

Du 1er au 15 août : la chapelle sera fermée

Du 16 au 31 août :

  • du mardi au vendredi, messe 12h15
  • le dimanche, messe à 11h30

Horaires d’ouverture de la chapelle :

  • du mardi au vendredi : 10h - 18h
  • le dimanche : 11h - 12h45

Reprise des horaires habituels à partir du 1er septembre

04 juillet 2017

Liberté- Oléron au Ciné-Club Pernety mercredi 5 juillet 20h

Ciné-club Pernety 5 juillet 2017 Liberté- Oléron.jpgLe conseil de quartier Pernety vous convie mercredi 5 juillet, 20h, à assister à la séance de Ciné-Club  pour voir une comédie de Bruno Podalydès "Liberté-Oléron" . Ce film a été  réalisé en 2001 avec Denis Podalydès, Guilaine Londez, Arnaud Jalbert. 

Jacques (Denis Podalydès), 38 ans, part en vacances à l'Ile d'Oléron avec ses quatre enfants. Lassé des jeux de plage, il a cassé sa tirelire pour s'acheter un voilier, version dériveur lesté, baptisé "Liberté-Oléron", avec lequel il a décidé de rallier l'île d'Aix, distante de cinq kilomètres. Bien qu'incompétent en voile, Jacques déclare à sa famille qu'il est le seul maître à bord… 

En vacances d'été sur l'île d'Oléron, un père impose peu à peu son idée fixe à toute sa famille : l'achat d'un voilier dériveur d'occasion. Mais le vendeur n'est pas fortuitement interprété par le metteur en scène lui-même : c'est d'un rafiot que les estivants écopent, et toute la suite découle de cette perfidie. Le bateau défectueux sera à la fois le principal foyer comique du film et le révélateur de la défaillance paternelle, puisque l'écart ne cesse de grandir entre l'apparence de maîtrise que ce père à l'ancienne veut donner aux siens et la réalité, de plus en plus retorse et humiliante pour lui.

Bruno Podalydès (Adieu Berthe) navigue élégamment entre les registres, du burlesque tatiesque au verbe grinçant, du comique familial au rire jaune, de la notation émouvante à l'humour vitriolé. Particulièrement délectable est la propension du cinéaste à malmener en profondeur le personnage central, incarné par son frère Denis. Et ce jusqu'à une traversée pathétique…Louis Guichard dans Télérama

Venez voir cette excellente comédie, légèrement grinçante mercredi prochain, 5 juillet à 20h, au cinéma L'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé. Le tarif d'entrée ( 4,50€  pour le film et le débat ) permet à tous de participer à cette distrayante soirée !

03 juillet 2017

Heures Heureuses des Enfants du 20 juin au 6 juillet

les heures heureuses des enfants 2017.jpgDu mardi 13 juin au jeudi 6 juillet pour se préparer aux grandes vacances, la Mairie du 14ème arrondissement organise la première édition des Heures Heureuses des Enfants.

Associations et commerçants organisent des goûters et des animations :
- les mardis sur le parvis de la Maire du 14ème, 2 place Ferdinand Brunot.
- les jeudis dans la cour de l'ensemble Paris Habitat, 15 rue Antoine Chantin Paris 14e.

Il reste encore deux jours : le mardi 4 juillet et le jeudi 6  juillet 

Lire la suite

02 juillet 2017

Paroisse Saint Dominique horaires d'été

eglise StDominique.jpg

 solidarité nouvelle pour le logement

Lire la suite

Fête des Découvertes 2 juillet : transférée au Gymnase Rosa Parks

rue didot 75014Initialement prévue dans partie nord de la rue Didot et place Moro-Giafferi, cette fête est transférée au Gymnase Rosa Parks en face Place Moro Giafferi (grâce à Carine Petit et Amine Bouabas).

Cette fête est organisée par les associations Vivre Plaisance, Urbanisme et Démocratie, les Amis de la place Moro Giafferi et le Collectif Didot Eure Ripoche avec le soutien de la Mairie du 14ème.

Cliquez sur l'image pour la voir n grand et sur lire la suite pour découvrir le programme de la journée.

Lire la suite

Les bouquets de Marie

fleur de Grenadier au jardin Atlantique près des immeubles Mouchotte photo Marie Belin juin 2017.jpg

Fleur de grenadier au Jardin Atlantique

près des immeubles Mouchotte

Photo Marie Belin juin 2017