Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 août 2017

Le Théâtre 14 annonce : "JEAN MOULIN , Evangile" de Jean-Marie Besset

Théâtre 14 JEAN MOULIN Evangile.jpg Du 5 septembre au 21 octobre, le Théâtre 14 présentera une fiction historique écrite par Jean-Marie BESSET  : "JEAN MOULIN , Evangile".

La mise en scène est de Régis de Martrin-Donos

       En juin 1940, les Allemands déferlent sur la France, pourchassant une armée française en déroute, parmi des routes encombrées d'une population qui abandonne tout pour fuir vers le sud. A Chartres, le préfet entre dans l'histoire car, au terme d'une journée de torture, il tente de se suicider plutôt que d'attester un compte rendu où les Allemands accusent des tirailleurs sénégalais d'atrocités sur des civils. Jean Moulin a 40 ans et comprend très vite que la libération du pays ne pourra venir que du général de Gaulle et des Français de Londres.

En quatre actes - 1940 invasion - 1941 Résistance - 1942 Organisation - 1943 Passion - se déploie le courage de ce héros christique, depuis  son patient travail d'unificateur jusqu'à son agonie aux mains de Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon.

 Comment un homme de gauche - Moulin- s'est allié à un homme droite - De Gaulle - pour sauver l'honneur de la France. De quel tissu familial : affectif, social, politique, est tramée l'étoffe d'un héros ? 

 Réservation : 01 45 45 49 77, du lundi au samedi de 14h à 18h.

Théâtre 14 : 20, avenue Marc Sangnier - 75 014.

Parole et Poésie annonce : Armand Robin , le poète breton aux mille voix

 En partenariat avec les Editions Flammes Vives, l'Association Parole et Poésie présente : " ARMAND ROBIN  ( 1912  - 1961) LE POETE BRETON AUX MILLE VOIX. 

 Cette présentation aura lieu le 16 septembre 2017  à  la Brasserie François Coppée, 1, boulevard du Montparnasse Paris; Métro Duroc ( ligne 10et 13) - bus 39, 70, 92, avec Patrick Picornot conteur , et Aumane Placide, interprète ; bande-son originale avec compositions originales au piano et mixage de Xavier BUFFET.   Participation aux frais : 6€ + consommation à tarif unique : 6 ,50€.

Réservation vivement conseillée au 06 09 09 28 82. Si vous laissez un message , précisez votre nom et numéro de téléphone. Votre réservation sera alors effective.

14:29 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer

30 août 2017

Budget participatif

budget participatif logo.jpegVoici la première édition de la gazette du budget participatif, pour découvrir les 160 projets terminés et les 500 réalisations associées, proposées et votées par les Parisien-ne-s, et tout savoir sur ce dispositif citoyen à l’échelle de vos rues et de vos quartiers.

Vous y découvrirez notamment un point d’étape sur l’avancée des 416 projets choisis depuis 2014, ainsi que les prochaines échéances à venir.

Aussi, dans l’optique du vote qui se déroulera du mercredi 13 septembre 9h jusqu’au dimanche 1er octobre 20h, vous pouvez d’ores et déjà consulter les projets du budget participatif qui seront soumis au vote dans le 14e en cliquant sur ce lien.

Cette année encore, plus de 4 millions d’euros, dont au moins 900 000 dédiés aux quartiers populaires, sont consacrés à vos projets dans l’arrondissement.     

Alors n’hésitez plus : consultez les projets, faites campagne pour défendre ceux que vous préférez et votez !

Plus d'infos sur : budgetparticipatif.paris
Suivez l'actu du budget participatif sur facebook
Suivez le BP sur twitter: #budgetparticipatif , @Paris_BP

Service Démocratie Locale 

Mairie du 14ème

29 août 2017

Fête de quartier rue Gauguet le 8 septembre

repas de quartier 8 septembre 2017 rue Gauguet.jpg

Initiation danse Modern Jazz au FIAP le 6 septembre

Fiap danse  modern jazz 6 sept 2017.jpgOn oublie souvent que la danse jazz, comme la musique, est née du métissage, s'en est imprégnée, nourrie, et se réinvente aujourd'hui grâce à lui. On oublie souvent que la danse jazz est un dialogue permanent avec la musique, que sa technique, ses dynamiques, son vocabulaire, lui sont intimement lié.e.s. On oublie souvent que la danse jazz n'est pas une esthétique figée dans ses codes, mais bien un art exigeant qui évolue avec son temps. Laëtitia Authié vous invite à créer votre boîte de jazz le temps d’un atelier d’initiation !

En partenariat avec l’association Pilipili - www.pilipili.fr

AU FIAP le mercredi 6 septembre 2017 à  20H30 // HALL

30 rue Cabanis 75014

03:39 Publié dans Danse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer

28 août 2017

Flâner à bicyclette

les bouquets de Marie à bicyclette.JPGFlâner à bicyclette...

Photo Marie Belin août 2017

27 août 2017

Une pensée par jour (Frédéric Ozanam)

Frédéric Ozanam.jpgIl est doux de rêver, mais quand on rêve on dort et quand on dort on n'agit point. Pour agir, il faut voir d'un œil imperturbable, d'une conviction assurée le but sacré vers lequel on marche.

La liberté ne consiste pas dans un doute rétrograde qui compromettrait le progrès des esprits.

Non, non, l'énergie morale n'est point de la sécheresse et de l'impassibilité : ce qui est fort, ce n'est pas ce qui se raidit mais ce qui se relève après avoir plié.

Quand la force a rencontré la grâce, quand l'idéal et le réel se sont retrouvés, l'art touche à son apogée.

Une égale, mais plus commune ignorance est celle qui fait regarder la nature sensible comme maudite par le christianisme.

Après tout, qu'est-ce que la Création, si ce n'est un langage magnifique qui nous entretient nuit et jour.

Je persévèrerai à chercher de bonne foi la vérité ; personne ne le désire plus sincèrement que moi et, chaque soir, j'adresse à Dieu cette prière : éclairez-moi.

26 août 2017

Regards sur un jardin d'été

P1040407.JPGSur le chemin des vacances, le 15 août fait traditionnellement figure d’une pause, d’un arrêt sur la route. On se détend, on respire, on oublie le quotidien pour poser son regard sur un autre horizon.              

Et si cet horizon existait à deux pas de son domicile ? Ainsi, j’ai découvert le long du chemin de fer de ceinture, rue de Coulmiers, un jardin discret, animé et entretenu par l’association VERT-TIGE. Il résume bien l’atmosphère bucolique qui soudain peut surgir au plus près d’un trottoir. Magnifique, éblouissant, ce jardin possède même un « hôtel » pour insectes… J’y ai découvert une envolée de roses trémières et j’ai surpris des moineaux devenus si rares à Paris. Je ne vous parlerai pas des multiples légumes qui s’épanouissent dans ce terroir minuscule.  P1040409.JPG             

Ce jardin offre à la mi-août le visage rieur d’une oasis surgie dans le désert le plus minéral qui soit, celui des immeubles haussmanniens surchauffés, qui, au fil du temps, ne racontent que des histoires de poussière asphyxiantes.               

Auprès de ce jardin, j’ai redécouvert une amitié pure et sincère, celle de la nature.

R.R 

;Association VERT-TIGE : jardin partagé de la rue de Coulmiers , ouvert au public les samedi et dimanche de 15h à 18h.  jardin.vert-tige@gmail.com

Photos : M.G.V. août 2017

25 août 2017

Giacometti et le 14ème

 Giacometti la rue d'unsel livre de Tahar Ben Jalloun.jpg      Le 14ème a toujours été un des lieux parisiens  recherchés par de nombreux artistes qui y ont élu domicile dans le passé. Ainsi, du célèbre sculpteur d’origine suisse : Giacometti, qui  vécut au 46bis rue Hippolyte Maindron de 1927 jusqu’à la fin de sa vie.              

Tahar Ben Jelloun, écrivain d’origine marocaine, il est né à Fès, a écrit un ouvrage riche de par son analyse  très documentée sur l’enquête minutieuse qu’il fit à propos de l’atelier du sculpteur. Il parle de la solitude de l’artiste, de son dénuement présent dans l’atelier poussiéreux, « tout juste plus grand qu’une tombe ».   Il poursuit : « Giacometti s’était installé dans l’ombre de la nuit, cette nuit qui le menait vers l’essentiel, son œuvre est de cette nuit, de ces ombres, de cet hiver de l’humanité ». L’atelier de Giacometti était un « habitat réduit à une manière de minimum vital ».              

On pourrait multiplier à loisir les citations proposées par ce livre. Elles dépeignent avec une grande finesse d’intuition, l’univers secret et passionné d’Alberto. A ce titre, Tahar Ben Jelloun réussit la résurrection d’un sculpteur qui aura marqué son époque avec la fulgurance de la passion, nourrie par le feu de la solitude, la recherche d’une vérité cachée, mais exigeante, toujours éclairée par le mystère de l’invisible. 

-Giacometti, la rue d’un seul, visite fantôme de l’atelier – Ed. Folio.

24 août 2017

Nouveau plan bus pour le 14ème arrondissement en 2018

Nouveau réseau bus carte-projet.jpgLe nouveau plan bus a été annoncé officiellement et sera mis en œuvre à la fin 2018 http://paris.grand-paris-des-bus.fr/projet-après-concerta...

Pour le quartier Mouton-Duvernet, les principales nouveautés sont :

  • Une nouvelle ligne 59 (Clamart/Vanves (hôpital Percy) -place d'Italie) passe par l'avenue du Maine, la rue Mouton-Duvernet ou la rue Brézin, l'avenue du général Leclerc, la place Denfert-Rochereau, et le boulevard Arago.
  • Le 64 est prolongé de la place d’Italie à la place Denfert-Rochereau par le boulevard Auguste Blanqui et le boulevard Saint Jacques ; et de la place Gambetta à la porte des Lilas,
  • Le 92 remplace le 28  dans l'avenue du Maine et l'avenue du Général Leclerc Sud (le 92 qui part de la porte de Champerret en passant par la place de l’Etoile est prolongé de la gare Montparnasse à la porte d’Orléans par l'avenue du Maine et l'avenue du général Leclerc -ancien trajet du 28Le 28 stoppe à la gare Montparnasse au lieu de la porte d’Orléans,
  • Le 88 va de porte d’Auteuil par le boulevard Exelmans, au lieu des Moulineaux, et pourrait être prolongé de Montsouris au Kremlin Bicêtre,
  • Le 38  passe en bus articulé de deux voitures (comme le 62)

En ce qui concerne le bus 88, une précision : son terminus ne sera plus à l'hôpital Georges Pompidou, mais porte d'Auteuil ; il passera encore à l'hôpital Georges Pompidou

23 août 2017

Salon d’été à l’Entrepôt du 10 juillet au 15 septembre

l'entrepôt juillet août 2017 expo collective.jpgLa Galerie de l’entrepôt présente une exposition collective pendant l’été 2017 d’artistes ayant déjà exposé à l’Entrepôt.

L’exposition a lieu du 10 juillet au 15 septembre 2017.

http://www.lentrepot.fr/Salon-d-ete-2017.html

L’ Entrepôt 7/9 rue Francis de Pressensé 75014

Métro Pernety 01 45 40 07 50

Les expositions de la galerie sont ouvertes au public du lundi au vendredi de 10h à 18h

21 août 2017

Atelier des arts dentelliers

atelier des arts dentelliers aux fuseaux  pais 14  22 rue Deparcieux.jpg L’Atelier des arts dentelliers présentera des démonstrations de dentelle aux fuseaux au forum des associations du 14ème arrondissement, le 9 septembre 2017, de 14h00 à 18h00.

Initiation et perfectionnement à la dentelle aux fuseaux, tous les samedis de 9h30 à 12h00, à partir du 16 septembre 2017, au 35, rue du St Gothard – 75014 Paris.

Renseignements, adhésions et inscriptions : Tél. : 06.34.07.87.60

Atelier des arts denteliers

Maison des associations du 14ème arrondissement – 22, rue Deparcieux 75014 Paris

 

20 août 2017

La Fondation Cartier pour l'art contemporain

Fondation Cartier pour l'art contemporain exposition autophoto 1.jpgLa Fondation Cartier présente du 20 avril au 18 septembre une exposition concernant l'automobile intitulée :

AUTO-PHOTO, de 1900 à nos jours.

Trente ans après l’exposition Hommage à Ferrari qui mettait à l’honneur ces voitures mythiques, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente, sur une proposition de Xavier Barral et Philippe Séclier, l’exposition Autophoto consacrée aux relations entre la photographie et l’automobile.

Depuis sa création, l’automobile façonne le paysage, permet la découverte de nouveaux horizons et bouleverse notre conception du temps et de l’espace. À travers près de 500 œuvres de 100 photographes historiques et contemporains originaires des quatre coins du monde tels que Jacques-Henri Lartigue, Lee Friedlander, Rosângela Renno ou Yasuhiro Ishimoto, l’exposition révèle comment l’automobile est devenue, depuis son invention jusqu’à nos jours, un sujet et un outil pour les artistes. Captant les lignes sinueuses des routes, jouant avec les reflets des rétroviseurs et le cadre des pare-brises ou encore explorant notre relation avec cet objet de désir, les photographes nous invitent à regarder autrement l’univers de l’automobile. Le parcours de l’exposition réunit également des maquettes d’automobiles réalisées pour l’exposition par l’artiste Alain Bublex, portant un regard nouveau sur l’histoire du design automobile.

À travers un ensemble d’œuvres organisé autour de grandes séries, l’exposition s’intéresse à la façon dont l’automobile a modifié durablement notre environnement et notre vie quotidienne, tout en influençant les pratiques et recherches esthétiques des photographes. Elle sera accompagnée d’un catalogue qui réunit plus de 700 reproductions d’œuvres, des citations d’artistes, une autre histoire du design et des textes de spécialistes.

https://www.fondationcartier.com/#/fr/home/

fondation cartier pour l'art contemporain expo sur l'automobile jusqu'en sept 2017.jpg

Lire la suite

Concert d’été : Le Quatuor Lachrymae à la Cité Internationale Universitaire 30 août 19h30

cité internationale  universitaire 17 boulevard jourdan 75014Concert d’été : Le Quatuor Lachrymae en résidence à la Cité Internationale Universitaire de Paris : Le mercredi 30 août 2017 de 19h30 à 20h30  à la Maison Heinrich HEINE

avec 
Misa Mamiya, violon
Nicolas Dupont, violon
Kei Tojo, alto
Adrien Bellom, violoncelle

Le Quatuor Lachrymae est le fruit de la rencontre entre quatre musiciens, passionnés par la musique de chambre et issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Fondé en 2014, le quatuor est actuellement guidé par Vladimir Mendelssohn (Quatuor Enesco) et Jean Sulem (Quatuor Rosamonde).

Programme:

Giacomo PUCCINI (1858-1924)
Crisantemi (1890)

Hukaru HAYASHI (1931-2012)
Intermedio (2002)

Felix MENDELSSOHN (1809-1847)
Quatuor op. 44 nº 3 en mi bémol majeur (1838)

Répétitions publiques :
mardi 29 août -> 14h-16h Mendelssohn, 17h-19h Puccini et Hayashi
mercredi 30 août -> 10h-12h Mendelssohn, 13h-15h Hayashi et Puccini

Maison Heinrich Heine Cité Internationale Universitaire de Paris
27 C, Boulevard Jourdan F – 75014 Paris (RER et T3 Cité Universitaire)

Contact tél. + 33 (0)1 44 16 13 00 - fax. + 33 (0)1 44 16 13 01
info@maison-heinrich-heine.org

19 août 2017

Initiation Salsa et Bachata au FIAP jeudi 24 août

Salsa, Bachata, fiap -jean monnet 30 rue cabanis 75014La salsa et la bachata sont deux danses principalement inspirées des rythmes latino-américains à la fois voluptueuses et élégantes. Laissez-vous guider lors de cette initiation sur une musique pimentée et entrainante.

 Accessible à tous, seul(e) ou en couple

AU FIAP  LE 24 AOUT 2017 A PARTIR DE 20H30  HALL

30 rue Cabanis 75014

18 août 2017

La Galerie du Montparnasse expose

vibrations textiles expo août 2017.jpgLa mairie a le plaisir de vous informer de la manifestation suivante :

Exposition : VIBRATIONS TEXTILES 

Exposition d'Art Textile : 1ère édition ;

Happening, marché des créateurs et conférence sur l'art textile contemporain, avec 26 artistes plasticiens, liciers, designers, brodeurs, couturiers.

Le vernissage aura lieu le mardi 22 août à partir de 17 heures.

Exposition du 17 au 31 août tous les jours, de 11 heures à 23 heures.

Lieu : 55 rue du Montparnasse - 75014 Paris 

                                                             ***

Elsa Oriol et Pancho Graells vous invitent au vernissage de leur exposition : Traits et Portraits, le mercredi 6 septembre à partir de 18 heures 30. L'exposition sera ouverte du 2 au 13 septembre, tous les jours dimanche inclus, de 14 heures à 20 heures.

Lieu : comme ci-dessus.

17 août 2017

Fête de départ de Coallia/Magou Samb en concert, samedi 19 août aux Grands Voisins

les grands voisins 19 août 2017.jpgMagou Samb & Dakar Transe seront en concert ce samedi pour célébrer en musique les premiers départs des Grands Voisins.

Les résidents du foyer Coallia, 240 travailleurs étrangers, étaient installés depuis septembre 2015 dans l’ancienne maternité Pinard de Saint-Vincent-de-Paul, pendant la durée de la réhabilitation de deux foyers parisiens. A partir de septembre 2017, ils retourneront dans leurs centres d’hébergement respectifs. L’occupation temporaire apporte ici une solution aux besoins de rénovation des centres d’hébergement : les habitants ne subissent pas les nuisances occasionnées par des travaux en étant relogés pendant l’opération de rénovation.

Magou Samb, originaire de l’île de Ngor à l’ouest de Dakar, a grandi au son du « ndeup », rythme traditionnel des Lébous, mêlant chants, danses et tambours sabars. Sa musique est nourrie de rythmes traditionnels, jazz, soul et afro-cubains.
En concert aux Grands Voisins le samedi 18 août 2017 à 20h30. En extérieur – Entrée libre.
Suivre l’événement sur Facebook

Les Grands Voisins - Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul
82, Avenue Denfert-Rochereau - 75014 Paris

16 août 2017

Bal musette aux Grands Voisins le 20 août

les grands voisins site de l'hôpital saint vincent de paulRetrouvez cette ambiance du vieux Paris avec les musiques et les chansons qui ont fait son histoire.
Vous danserez java, tango, valse, paso-doble, foxtrot, marche, etc...

Dimanche 20 août 2017 Paribal proposera une initiation aux danses de bal musette suivie d'un bal avec les meilleurs enregistrements de Pierrôt la Gambille.

  • 17h - Initiation aux danses de bal musette
  • 18h à 20h Pratique libre - bal musette

Nous danserons en extérieur sur un plancher en bois si le temps le permet ou en cas de pluie dans "La Lingerie" le café restaurant.

Les Grands Voisins - Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul
82, Avenue Denfert-Rochereau - 75014 Paris

http://paribal.fr/bal-musette-aux-grands-voisins/
Evénement FaceBook

15 août 2017

Fleurs et fruits d'été

fleurs et fruits composition autour du jasmin photo marie Belin juillet 2017 4.jpgCoupe de fruits d'été autour du jasmin

Photo Marie Belin juillet 2017

14 août 2017

Exposition : « L’appel de la forêt » à la Galerie des Arts Voisins jusqu’au 27 août

exposition l'appel de la forêt aux grands voisins.jpgNotre rapport au monde et à une nature impermanente, c’est le sujet central de l’exposition « L’appel de la forêt », en évolution à la Galerie Les Arts Voisins jusqu’au 27 août.
Suivre l’événement sur Facebook

Les artistes
BartekB (installation, photo et vidéo), Salima Tenfiche (installation et vidéo), Delphine Delmas (installation et mobile), Julie Djikey (photos), Justyna Erguy (peinture), Jean-B Dusséaux (sculpture et vidéo), Hsinli Wang (installation et vidéo), Mael Aînine Nema Cherif (peinture), Myriem Tenfiche (peinture).

Les Arts Voisins
La galerie est destinée à l’exposition d’œuvres d’artistes, professionnels ou amateurs, travaillant ou habitant sur le site des Grands Voisins. Son activité est coordonnée par l’association Aurore.

Infos pratiques
Vernissage jeudi 17 août à partir de 18h00 avec performance.
Exposition jusqu’au 27 août 2017.
Galerie Les Arts Voisins, Bâtiment Lelong 82 avenue Denfert Rochereau 75014
Mercredi au dimanche, 14h00-19h00
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h00.

10 août 2017

Initiation Yoga au FIAP le 16 août 2017

fiap -jean monnet 30 rue cabanis 75014Discipline millénaire venue de l'Inde, profitez d’un moment détente et des bienfaits du yoga sur le corps.

Sur réservation (nombre de place limité) au +331 43 13 17 06 ou   reservation@fiap-cultures.

Accessible à tous.

AU FIAP  le 16 août 2017  à partir de 20h30  salle Oslo

30 rue Cabanis 75014

09 août 2017

Festival « Syrien n'est fait… » aux Grands voisins du 9 au 13 août

les grands voisins festival d'art syrien du 9 au 13 août 2017.jpgFestival d'art engagé du 9 au 13 août 

Montrer une autre image de la Syrie, créative et résistante, telle est l’ambition de la seconde édition de ce festival pluridisciplinaire gratuit, qui mêle temps de réflexion et création durant cinq jours.

Au programme : des témoignages photographiques, littéraires et cinématographiques de Damas, d’Alep ou du camp de Zaatari, des rythmes populaires et contemporains, des plats familiaux. Avec de nombreux invités artistes, poètes, chefs-cuisiniers, chercheurs ou journalistes.

Programme complet : https://lesgrandsvoisins.org/2017/08/07/syrien-nest-fait-...

Les Grands Voisins
Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul
82, Avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris

08 août 2017

Le camping urbain des Grands Voisins sur le site de Saint Vincent de Paul

camping à parisDans le centre de Paris, le Camping des Grands Voisins est une offre d’hébergement d'extérieur à petit prix sur le site de Saint-Vincent-de-Paul, un ancien hôpital reconverti temporairement en un lieu de partage, de création et d’expérience, où s’entrecroisent les publics et les usages. De mai à octobre.

Le seul camping de Paris intra-muros ! Plus de 100 places d’hébergement en tente, en dortoir, dans une cabane ou un hamac. Le site est sécurisé, facilement accessible en transports en commun, à 5 minutes de la place Denfert-Rochereau et à proximité des jardins du Luxembourg, de la Fondation Cartier et du Quartier Latin.

Un lieu d’innovation sociale : Le camping fait partie intégrante du projet Les Grands voisins : l’occupation temporaire d’un hôpital désaffecté où cohabitent de l’hébergement d'urgence et de stabilisation (plus de 500 résidents), une pépinière de jeunes entreprises, des associations, des ateliers de créateurs (plus de 300 travailleurs) et le grand public. Un dispositif d’insertion permet à des résidents de travailler au camping. N’hésitez pas à aller à leur rencontre ! Un petit bonjour ou un grand sourire seront toujours appréciés !

Lire la suite

01:25 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : camping à paris | |  Imprimer

04 août 2017

Danse Zumba au FIAP le 9 août 2017 à partir de 20h30

FIAP danse zumba  9 aout.jpgPrincipalement inspirée des danses latines, la Zumba mélange sport, fitness et rythmique. Sophie Cazaux vous propose une heure de remise en forme complète : cardio, préparation musculaire, équilibre et flexibilité sur une musique entraînante.

Accessible à tous.

AU FIAP mercredi 9 août 2017  à partir de  20H30 - HALL

30 rue Cabanis 75014 Paris 

Pour plus d’info en vidéo