Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 juillet 2017

Elisabeth Plage : une station d'été au cœur du 14e du 6 juillet au 6 août

Elisabeth plage du 6 juillet au 6 août 2017.jpgVous avez encore une semaine pour aller à Elisabeth Plage jusqu'au dimanche 6 août :

Le centre sportif Elisabeth est transformé en station d'été pour donner un goût de grandes vacances au 14e : sport, convivialité, animations, farniente et festivités pour tous !

De nombreuses activités sportives, culturelles et ludiques sont proposées gratuitement tous les jours durant 1 mois. Venez en profiter nombreux !

Activités gratuites : piscine, aquagym, jeux de société, jumping, zumba, aqua-zumba, bollywood, bodega, danse africaine… c’est aussi l’AQUAPLAGE : un bassin découvert de 150m2 avec un solarium, puis un 2ème bassin couvert.

Les créneaux seront organisés suivant les publics (familles /8-13 ans/ adultes/centres de loisirs), et la pratique souhaitée (baignade libre /activités/ natation libre).

Tarif : gratuit

Centre sportif Elisabeth 7 avenue Paul Appell 75014 PARIS

Métro ligne 4 : Porte d' Orléans- T3- Bus 68- 28-38

Pour le programme détaillé cliquez sur lire la suite

Lire la suite

30 juillet 2017

Les bouquets de Marie

les bouquets de Marie au jardin atlantique photo Marie Belin  juin 2017.jpg

Au jardin Atlantique

Photo Marie Belin  juin 2017

28 juillet 2017

Nuits des étoiles 2017 à la Tour Montparnasse

nuit des etoiles  a la tour montparnasse.jpgDepuis 2009, l’AFA et l’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse s’associent pour vous proposer de venir admirer le ciel et ses lumières lors de soirées spéciales des Nuits des Etoiles.

Les 28, 29 et 30 juillet. 2017, en famille ou entre amis, de nombreuses animations vous seront proposées :

Conférence sur « les terres habitables », exposition temporaire « Ciel, miroir des cultures », pôles d’observation avec lunettes astronomiques, télescopes et jumelles, atelier numérique autour de l’exploration du ciel.

Observez le ciel et ses étoiles filantes

Rares sont les occasions de contempler les mystères du ciel nocturne et estival de la ville des Lumières.

C’est le moment d’ouvrir grand les yeux et d’observer le soleil se coucher sur Paris, puis la lune apparaitre suivie de près par Jupiter et Saturne. Profitez et émerveillez-vous devant toutes les étoiles et pourquoi pas devant quelques belles étoiles filantes, poussières messagères d’une antique comète.

Une forte affluence est attendue lors de ces 3 soirées, et pour des raisons de sécurité, l’accès au site pourra être limité. Ainsi, nous vous conseillons de vous présenter en avance. 

Lire la suite

La Nuit des Etoiles 2017 à Montrouge

la nuit des etoiles a montrouge 2017.jpgVivez la première Nuit des Etoiles de Montrouge ! Le samedi 29 juillet, la ville de Montrouge vous prépare une nuit magique pour partir à la découverte des étoiles depuis le beffroi de la ville.

Pour la première fois, la ville de Montrouge vous fait vivre la Nuit des Etoiles. Le samedi 29 juillet, de 18h à 1h du matin, partez à la découvertes de ces astres scintillants depuis le beffroi de Montrouge. 

Pour cette Nuit des étoiles 2017, la terrasse du beffroi sera exceptionnellement ouverte. Vous pourrez y admirer les étoiles, qui plus est en compagnie des astronomes de l'Association Française d'Astronomie ! Mais le beffroi accueillera aussi des conférences, des projections de films et une exposition. Tous ces événements proposés visent bien sûr à vous faire découvrir notre mystérieux univers. Vos petites têtes blondes ne seront pas en reste, des ateliers scientifiques sont proposés, sur inscriptions, pour tous les enfants de plus de huit ans.

Pour profitez pleinement de la soirée, le square de l'Hôtel de Ville sera ouvert jusqu'à 1h du matin. Le Café du Théâtre, le Rubeo Monte et la Quincaillerie générale vous accueilleront également tardivement pour l'occasion. 

Enfin, l'événement est gratuit, alors on n'hésite pas une seconde et on fonce à Montrouge admirer la voûte céleste. 

Infos pratiques : 
Nuit des Etoiles à Montrouge
Sur la terrasse du Beffroi du Montrouge 
Le samedi 29 juillet 2017 de 18h à 1h du matin
Réservations sur le site ou au 01 46 12 72 94

En savoir plus sur https://www.sortiraparis.com/arts-culture/articles/147888-la-nuit-des-etoiles-2017-a-montrouge#pBLoHdxibTuhO3Zb.99

Gratuit

Lire la suite

" Océans et destinées " du 19 juillet au 29 août à l' Entrepôt

l'entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014Du mercredi 19 juillet au samedi 29 aoûtL'Entrepôt Lieu des Cultures vous propose de partir en mer et vous embarque avec quelques grands réalisateurs.

Au programme : « Tabarly » de Pierre Marcel, « Océans » de Jacques Perrin,  « L'Odyssée » de Jérôme Salle et « En solitaire » de Christophe Offenstein.
Pour plus d'informations : http://www.lentrepot.fr/Oceans-et-destines-le-fil-rouge-d...L

L' Entrepôt 7/9 rue Francis de Pressensé 75014 -Métro Pernety

Salon d’été à l’Entrepôt du 10 juillet au 15 septembre

l'entrepôt juillet août 2017 expo collective.jpgLa Galerie de l’entrepôt présente une exposition collective pendant l’été 2017 d’artistes ayant déjà exposé à l’Entrepôt.

L’exposition a lieu du 10 juillet au 15 septembre 2017.

http://www.lentrepot.fr/Salon-d-ete-2017.html

L’ Entrepôt 7/9 rue Francis de Pressensé 75014

Métro Pernety 01 45 40 07 50

Les expositions de la galerie sont ouvertes au public du lundi au vendredi de 10h à 18h

27 juillet 2017

Derniers jours de l’exposition Spricigo à la galerie Camera Obscura

Camera Obscura  Jean- françois Spricigo expo juin- juillet 2017.jpgAttention ! Ce sont les derniers jours pour voir l'exposition de Jean-François Spricigo « Les îles »   vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017.

Jean-François Spricigo sera présent à la galerie ce samedi 29 juillet à partir de 14h.

La galerie Camera Obscura  sera fermée du 30 juillet au 31 août

Nous vous souhaitons un bel été et vous donnons rendez-vous :

Samedi 9 septembre pour l'ouverture de l'exposition de  Masao Yamamoto « Tori  Les Oiseaux »

Galerie Camera Obscura

268 Boulevard Raspail, 75014 Paris,- 01 45 45 67 08 www.galeriecameraobscura.fr 

Horaires  d’ouverture : mardi au vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h

23 juillet 2017

Pour commencer, il nous faut de l'humour (XI)

Pour une automobile, finir en épave c'est revenir à la casse départ.

Temps pourri. Je suis arrivé trempé jusqu'au zoo.

Chaque soir, la nuit met fin à ses jours.

L'énergie vitale, elle la draine, Aline.

Pour vivre de sa plume, il faut avoir un talent volatile.

Je ressens une soif inhabituelle de poésie : je dois traverser un petit passage Ovide.

Paradoxe : c'est toujours à des pauvres que l'on propose des logements de fortune.

22 juillet 2017

Le grand regard de l'Observatoire et la maison du fontainier

la Maison du Fontainier Facade_fontainier.jpgLe 27ème regard de l'aqueduc de Marie de Médicis avait un rôle particulier. C'est là, à deux pas de l'Observatoire de Paris, qu'était répartie à l'intention de la population de la rive gauche de Paris, l'eau provenant de l'aqueduc. La maison du fontainier fut construite de 1619 à 1623 sur les terrains sud du Faubourg Saint Jacques, terrains constitués d'espaces en friche, de quelques fermes et de deux moulins à vent. Des établissements religieux y prospéraient : les Chartreux au Jardin du Luxembourg, les Oratoriens (Hôpital Saint Vincent de Paul), les Carmélites 19 rue Henri Barbusse, les religieuses de Port-Royal, les Capucins (Hôpital Cochin), les Bénédictines du Val de Grâce.la maison du fontainier sous-sol.jpg

La maison du fontainier était la demeure de l'Intendant général des eaux et fontaines du Roi. Ce fut Thomas Francini (Francine) et ses descendants qui l'occupèrent jusqu'en 1784.

Photo 1 : la Maison du Fontainier (façade)

photo 2 : la Maison du Fontainier (sous-sol)

21 juillet 2017

Atelier Musique Afrique mercredi 26 juillet 20h

FIAP 30 rue Cabanis 75014Vincent Hickman partage sa passion pour les musiques traditionnelles du Zimbabwé. Il vous guidera dans un apprentissage du Sanza, petit instrument qui sonne aux vibrations de ses lamelles métalliques. Découvrez un répertoire méconnu, lié à la vie quotidienne, aux croyances et traditions du Zimbabwe. Au programme de l’atelier > Jeux instrumentaux, accompagnements rythmiques et chants.

Sur réservation (nombre de place limité) au +331 43 13 17 06 ou reservation@fiap-cultures.fr

AU FIAP // LE 26 JUILLET 2017 // A PARTIR DE 20H // JARDIN OU SALLE

30 rue Cabanis 75014

Pour plus d’info : http://www.vincentzimb.com/

20 juillet 2017

Alésia et le curieux projet d'une colonne Morris

P1040161.JPGLa filiale Eau et Force du Groupe Suez a mis au point une "colonne Morris" d'un nouveau genre, qui est installée sur la place d'Alésia. De quoi s'agit-il ? D'un "puits de carbone". C'est un tube géant rempli d'eau et d'algues qui aspirera l'air pollué à l'intérieur ; le dioxyde de carbone sera alors absorbé par des algues microscopiques. Puis, l'air ainsi purifié sera rejeté à l'extérieur. Ce dispositif reproduit et amplifie les effets d'une forêt, les arbres absorbant le CO2 contenu dans l'air et rejetant l'oxygène épuré.

Le processus prévoit que les algues nourries de gaz carbonique fourniront de l'énergie verte. Rejetées dans le réseau d'assainissement, les égouts amèneront les algues à une station d'épuration où, traitées, elles seront transformées en biogaz ou biométhane.

La mise en service de ce puits de carbone est réalisée. L'idée est d'en installer d'autres dans des endroits très pollués : places et carrefours. Le prototype de cette "colonne Morris " a été présenté par Suez en son usine de Colombes en janvier dernier.

Le Parisien du 8 avril 2017

puits de carbonne place d'Alésia.jpg

 

 

 

19 juillet 2017

Festival Noches Latinas #4 à L'Entrepôt ( suite) jusqu'au 29 juillet

L'entrepôt festival noches latinas 4.pngLa scène musicale de L'Entrepôt anime votre été, pour la quatrième année consécutive, aux sons des gaïtas, des congas et des marimbas en célébrant les cultures colombiennes et latines d’hier et d’aujourd’hui !

En juillet, la culture colombienne et latine sont à l’honneur à l’entrepôt alors rendez -vous dans le sud de Paris dans un lieu atypique générateur de rencontres et créateur de lien.
14 concerts : les jeudis, vendredis et samedis, les nuits seront chaudes et vous inviteront à danser sur des rythmes endiablés !

Prix caliente : 10€/concert !

Voici le programme de la fin juillet 

  • Orquesta Concencia (Salsa Colombienne) : Jeudi 20 Juillet
  • Rumbo Tumba (Cumbia, Hip-Hop Electro) : Vendredi 21 Juillet
  • Radio Palenke (Champeta, Afro Caribbean Style) Samedi 22 Juillet
  • Payambó (Musique Afro Colombienne) : Jeudi 27 Juillet
  • Cuarteto Tafi (Musique Argentine) : Vendredi 28 Juillet
  • Kumbia Boruka (Cumbia) : Samedi 29 Juillet

Rendez vous à l'Entrepôt, dans l’une des rares scènes musicales du 14ème arrondissement de Paris. 7 rue Francis de Pressensé 75014 (Métro Pernety)

18 juillet 2017

L'Aqueduc Médicis (II)-

Aqueduc Médicis Paris 14e rue de l'Empereur Valentinien 3 aqueduc_Médicis.JPGL'aqueduc terminé (1623), il convenait d'accorder les concessions et leurs dérivations vers la population. Les premières furent accordées aux communautés religieuses situées sur le parcours. Ainsi : les Carmélites et les Capucines du Faubourg Saint Jacques, le Val-de-Grâce, les Chartreux et les Célestins ; également le chancelier de Sillery, le Président du Parlement Séguier, le Surintendant des finances Marillac. Il faut noter que la fraude existait par la vente de surplus.

Treize fontaines furent construites entre 1624 et 1628 : Notre Dame des Champs, porte Saint Michel, place Maubert, pont Saint Michel, parvis Notre Dame, Saint Séverin, place de Grève, place Royale, rue de Buci, etc...

Seulement  trois "regards" sur les sept construits sont encore visibles dans Paris Aqueduc Medicis regard 25 dit de Saux.jpgintra-muros : le 26ème dans les jardins de l'Observatoire, le 25ème avenue René Coty (Hôpital La Rochefoucauld). Le 27ème regard - celui de l'Observatoire- permettait la répartition des eaux. En 1623 on construisit sur celui-ci la fameuse maison du fontainier, de style Louis XIII.

Photo:  1 Paris 14e, rue de l'Empereur-Valentinien, restes de l'aqueduc Médicis mis à jour lors des travaux d'aménagement de la ZAC Alésia-Montsouris.

Photo 2 Le regard n°25, dit regard de Saux, de l'aqueduc Médicis, dans l'enceinte de l'hôpital La Rochefoucauld (Paris 14e, France)

17 juillet 2017

Concert du Quatuor Daphnis le vendredi 21 juillet à la Cité Universitaire

quatuor daphnis maison du japon 21 juillet 2017.jpgLe vendredi 21 juillet 2017, 20h30,  concert du Quatuor Daphnis ( Eva Zavaro et Ryo Kojima, violon, Violaine Despeyroux, alto et Alexis Derouin, violoncelle) à la maison du Japon à la Cité internationale Universitaire .

 Programme :
W.A.Mozart : Quatuor à cordes No 15 en ré mineur K.421
F.Schubert : Quartettsatz D703
M.Ravel : Quatuor à cordes

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Maison du Japon 7 C Boulevard Jourdan 75014 RER- T3 Cité Universitaire

Festival jeune public de L’entrepôt : mondes enchantés jusqu' au 20 juillet

Festival jeune public à l' entrepôt juillet 2017  mondes enchantés.jpgLe festival jeune public de l’entrepôt a 7 ans ! Il a commencé le 10 juillet et se poursuit jusqu'au 20 juillet ! Pour fêter cet événement, cap sur des mondes enchantés qui réjouiront grands et petits ! Magie, sorcellerie, féérie, fantastique... à chacun ses tendances ! Et rendez-vous pour prolonger vos émotions aux ateliers-surprises  le mercredi 19 juillet après la projection des films ! Bon festival !

L’entrepôt 7/9 rue de Francis de Pressensé 75014 01 45 40 07 50

Métro Pernety

http://www.lentrepot.fr/Festival-Jeune-Public-de-l-entrep...

Les séances

Lundi 17  juillet 10h30  Le Livre de la jungle -14h30 La Sorcière dans les airs

Mardi 18 juillet 10h30   Le Voyage de Chihiro – 14h30 Le Magicien d’Oz (V.O)

Mercredi 19 juillet 10h30 Gros pois et petits points 14h30 La Belle et la Bête

 Jeudi 20 juillet 10h30 Vaiana - 14h30 Kiki la petite sorcière

Les ateliers animés !

  • Avec Gros-pois et petit point, viens t’amuser avec des pois et des points ! mercredi 19 juillet, 10h30.
  • Si tu veux connaître les secrets de fabrication de La Belle et la bête, reste à la fin de la séance ! Nous les dévoilerons ensemble ! mercredi 19 juillet, 14h30.

Lire la suite

16 juillet 2017

Une pensée par jour (Jean-Paul II)

Jean-Paul II.jpgComme Fils de l'adoption divine, l'homme doit croître et se développer à travers tout ce qui concourt au développement et au progrès du monde où il vit.

Il n'est pas donné à l'Eglise de choisir l'époque où elle doit vivre ; elle doit vivre dans chaque époque et y annoncer chaque fois l'Evangile.

Il nous faut respecter, aimer et aider tout être humain parce qu'il est une créature de Dieu et qu'il a une relation privilégiée avec Celui qui lui a tout donné.

La qualité d'une société ou d'une civilisation se mesure au respect qu'elle manifeste envers les plus faibles de ses membres.

Le cœur, c'est l'ouverture de tout l'Etre à l'existence des autres, la capacité de les deviner, de les comprendre. Une telle sensibilité vraie et profonde rend vulnérable. C'est pourquoi certains sont tentés de s'en défaire en se durcissant.

Non aux discriminations de toutes sortes. Jamais plus d'esclavage de l'homme par l'homme. Jamais plus de formes de violence qui portent atteinte à la dignité des personnes. Jamais plus la négation des droits de Dieu sur  l'homme !

Oui ! L'avenir de l'homme dépend de la culture. Oui ! la paix du monde dépend de la primauté de l'Esprit. Oui ! 

Les bouquets de Marie

les bouquets de Marie lys d'or photo Marie Belin juin 2017.JPG

Les lys d'or

Photo Marie Belin juin 2017

Atelier de jardinage au FIAP le 19 juillet 20h

Graine de Quatorzien, association Florimont, fiap -jean monnet 30 rue cabanisLes sols sont essentiels au bien-être de la biodiversité. Apprenez à cultiver votre jardin(ière) en ville. Isabelle Armour vous donne des astuces pratiques pour perfectionner votre main verte et vous inscrire dans une démarche raisonnée, respectueuse de l’environnement. Au programme de l’atelier : observer les quatre carrés de sarrasin, tournesol, blé et quinoa qui ont été semés au FIAP. Observer les différents types de sols et apprendre à faire des semis et comprendre les actions de Graine de quatorzien, un circuit de jardins dans le 14e

Graine de quatorzien vise à sensibiliser les habitants à l'environnement, l'alimentation et la santé en suivant le cycle de la graine de céréales jusqu'au pain et en mettant en valeur les acteurs de cette filière. Les actions de Graine de quatorzien sont diverses: culture de céréales anciennes dans 37 lieux dans le 14e, mise en place d'ateliers (semis, jardinage, sols, farine, pain, etc...) dans les écoles ou associations, expositions et débats  ainsi que l'organisation d'un grand banquet des pains avec le concours des boulangers du 14e.

Isabelle Armour, est là la coordinatrice de l’association Florimont, dont l'objet est de soutenir la vie associative, contribuer à l'insertion sociale et professionnelle et favoriser la vie sociale et culturelle en portant des projets coopératifs tels que Graine de quatorzien. Habitant et travaillant dans 14e, Isabelle mêle vie professionnelle et vie de quartier en participant à des projets de proximité: conseil de quartier, mise en place d'un compost collectif, création d'un jardin partagé, accompagnement sur des pieds d'arbre et généralement sur la thématique écologie et environnement.

Sur réservation (nombre de place limité) au +331 43 13 17 06 ou  reservation@fiap-cultures.

AU FIAP  LE 19 JUILLET 2017  A PARTIR DE 20H  JARDIN

30 rue Cabanis  75014

15 juillet 2017

Rien que pour vos yeux à Cochin

ophtalmo-pôle de Cochin.jpgAvec le premier "OphtalmoPôle", 4300 M2 dédiés à l'œil, l'hôpital Cochin vise l'excellence.

Des urgences ophtalmologiques 24 heures sur 24, 27 boxes de consultations, un hôpital de jour d'ici le début 2018 et un service d'hospitalisation de 14 lits, un plateau technique de pointe permettant d'assurer les soins les plus courants aux opérations les plus complexes, 7 blocs opératoires dont deux impressionnants "open spaces" totalement pionniers en France... C'est un nouveau fleuron de l'ophtalmologie qui vient de prendre ses quartiers au cœur de l'hôpital Cochin (XIVème), dans le nouvel "OphtalmoPôle",  4300 m entièrement dédiés à l'œil, ses traumatismes, ses maladies, la recherche et même l'enseignement d'une spécialité de plus en plus sophistiquée.

A terme, l'AP-HP prévoit encore près de 3,5M€ d'investissements en matériel de pointe.

openspace chirurgical dans l'ophalmopôle de cochin.jpg

photo 2 : bloc opératoire en open space

Le Parisien, 6 juillet 2017-

 

14 juillet 2017

Le 14 juillet 2017 à Paris et Ile-de France

défilé du 14 juillet 2017.jpg

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/feux-d-artifice-...

concert 14-juillet paris-tour-eiffel-champs-de-mars.jpgGrand concert de Musique classique du 14 juillet au Champ de Mars

HORAIRE : 21h00 - durée 90 minutes

PRIX : GRATUIT

L’Orchestre national de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France proposent un concert particulièrement original en introduction du grand feu d'artifice parisien.

Retransmis en direct du Champs-de-Mars sur France 2 - vendredi 14 juillet dès 20h55

C’est désormais une tradition bien établie : chaque année, le 14 juillet, l’Orchestre national de France clôt sa saison parisienne par un grand rassemblement musical et populaire au pied de la tour Eiffel. En compagnie du Chœur et de la Maîtrise de Radio France, il convie des milliers de personne à partager un grand moment en compagnie de prestigieux solistes. C’est Valery Gergiev en personne qui dirigera cette année ce Concert de Paris.

Le Programme complet du concert du 14 juillet de la tour Eiffel / champ de Mars

http://www.parisetudiant.com/etudiant/sortie/grand-concer...

Feu d'artifice du 14 juillet Paris 2017

LIEU : La Tour Eiffel (Paris 75007)

HORAIRE : de 23h00 à 23h35

PRIX : GRATUIT

Lire la suite

13 juillet 2017

Derniers jours ! Une exposition monumentale à la Cité Universitaire jusqu’au 16 juillet

Cité internationale Universitaire expo-rehab2.jpg2ème édition de Rehab à la Maison des Arts et Métiers à la Cité Internationale Universitaire jusqu'au 16 juillet : festival de création  d'oeuvres artistiques éphémères accompagné de concerts et diverses autres manifestations...

6 ETAGES, 12 000m², +3000 BOMBES, +600l DE PEINTURE…

L’objectif ? Transformer l’intégralité de l’intérieur du bâtiment grâce à la participation d’une centaine d’artistes de tous horizons, en favorisant la diversité des techniques (collage, spray, pinceau, pochoirs).
Le maitre mot ? L’IMMERSION !
Les murs vierges du bâtiment laissent place à 7 nouveaux univers dans lesquels sont transportés les visiteurs.

Le village : Envie de chiller avant ou après l'expo ? Cette année Bitume vous réserve un véritable village artistique aux abords de la maison des Arts et Métiers. Venez  vous poser autour d'une bière et d'un burger sous le soleil parisien. De nombreuses activités au programme : Concerts, Live Painting, Concours de pétanque ...

ART shop : Repartez avec un souvenir de Rehab ! Un Artshop sera mis en place au sein de l'expo afin de vous proposer un échantillon des œuvres de nos artistes. Des vernissages seront aussi organisés tout au long de l’événement. Un bon moyen pour vous faire plaisir et pour remercier nos artistes pour leur travail.

Rehab II
Du 16 Juin au 16 Juillet 2017
Entrée libre tous les jours de 10h à 22h.( même le 14 juillet)

Le village :18h- 22h en semaine- 10h - 22h le week end

Art shop : 14h-20h

Maison des Arts et Métiers – Cité Internationale Universitaire
17, boulevard Jourdan – 75014 Paris

Plus d’infos : www.rehab2.fr
Page Facebook : www.facebook.com/REHAB2PARIS

Lire la suite

12 juillet 2017

FIAP : "Au pays de Cocagne" les mardis et jeudis

FIAP juillet 2017 au pays de cocagne jardin.jpgAmbiance musicale, "happy hours", transats & jeux dans une atmosphère internationale.

A partir du 4 juillet 2017  tous les mardis et jeudis  de 18h30 à 21h

Jardin du FIAP

30 rue Cabanis 75014 Paris

L'aqueduc Médicis et la maison du Fontainier

      Marie de Médicis voulait alimenter son palais du Luxembourg et à cet effet, effectua de 1613 à 1623 des travaux d’adduction d’eau  qui pour l’époque furent importants. Ainsi, en 1613 et en présence du roi Louis XIII et de toute la cour, la première pierre du grand regard de Rungis où aboutissent les sources principales fut posée. Les autres sources captées en 1651 comprenaient deux ensembles : celui de Rungis et celui du Long-Boyau qui récoltaient les eaux entre L’Haÿ  et Arcueil.              

aqueduc Médicis La_limite_entre_Cachan_et_Arcueil.jpgL’aqueduc fut construit par Jean Coing et son gendre Jean Gobelin. Il mesure 13 kilomètres entre le départ des sources et le grand regard de l’Observatoire. Sa hauteur au dessus des deux banquettes bordant la cunette est de 1,75 mètre, sa largeur est d’un mètre et la pente moyenne de 1,4 %. Afin de traverser la Bièvre entre ces deux rives, un pont aqueduc long de 379 mètres fut construit au niveau du village d’Arcueil. Il faut signaler que lors de la construction de l’aqueduc de la Vanne par Belgrand sous le Second Empire, celui-ci utilisera comme soubassement les 77 contreforts de l’aqueduc Médicis.              

Le parcours est marqué par 27 regards qui avaient plusieurs fonctions : entretenir la canalisation, par un escalier largement dimensionné qui établissait un courant d’air naturel entre eux. La distance moyenne entre deux regards allait de 598 mètres à 406 mètres. La présence de carrières nécessitait une surveillance accrue. 258 cheminées accessibles par une échelle permettaient l’entretien. La distance moyenne entre ces ouvertures était de 52,10 mètres.              

On prévoyait que l’aqueduc fournirait à sa construction 600 mètres cubes d’eau en 24 heures. Or, en 1651, par les nouvelles captations faites à Long-Boyau, ce furent 1050 mètres cubes qui approvisionnèrent l’aqueduc. Mais, mal entretenu et construit sur d’anciennes carrières provoquant de nombreux éboulis, l’aqueduc ne donnait plus en 1669 que 410 mètres cubes et 240 en 1869. 

Photo: L'aqueduc Médicis entre Arcueil et Cachan, supportant les piles de l'aqueduc Belgrand

Documentation extraite du Bulletin de l’Association pour la Sauvegarde du Paris Historique. 

11 juillet 2017

La librairie le Livre Ecarlate annonce :

La Librairie Le Livre Ecarlate fait part de sa fermeture annuelle :

Du Samedi 29 juillet à 20 heures au Samedi 26 août à 10 heures.

Bonne lecture de vacances !

Le Livre Ecarlate : 31 rue du Moulin Vert - 75014 -

 

Petite révolution thermique pour l'ensemble Plaisance

Vingt mois de travaux, plus de 9 M€ d'investissements, c'est une véritable "révolution thermique" que vient de subir la résidence Plaisance, récemment inaugurée par le bailleur Logement Français.

Les 255 logements de cet ensemble entièrement rénové, 225 rue d'Alésia répondent désormais aux critères du "plan climat-énergie" de la Ville de Paris, et devraient enregistrer une économie d'énergie moyenne d'environ 69 %. Une division par trois de la consommation d'énergie rendue possible notamment par la pose d'une isolation par l'extérieur et par la génération de l'eau chaude sanitaire par une sous-station commune.

Le Parisien, 4 juillet 2017-

Bal du Conseil de quartier Mouton Duvernet jeudi 13 juiillet

 Le bal traditionnel de la Fête Nationale, organisé par le conseil de quartier Mouton-Duvernet, aura lieu place Jacques Demy (la place du marché),

jeudi 13 juillet de 19h30 à minuit.

La musique sera présente pour que nous puissions danser.

On dînera aussi « chacun apporte et tous partagent »

conseil de quartier mouton- duvern

Lire la suite

Fondation Henri Cartier Bresson : exposition Claude Iverné jusqu’au 30 juillet

Fondation Henri Cartier Brasson juillet 2017 expo Claude Iverné photo 1.jpgLa Fondation Henri Cartier-Bresson présente du 11 mai au 30 juillet 2017 l’exposition « Bilad es Sudan » de Claude Iverné, lauréat du Prix HCB 2015. En 1999, Iverné part suivre "Darb al Arba’ïn, La piste des Quarante" qui reliait autrefois l’Égypte et le sultanat du Darfour. Il y découvre un pays baigné d’influences contraires et naît alors le projet de documenter ce territoire, le Soudan. D’autres séjours suivront. L’errance lui est apparue comme une évidence, la vie plutôt que le voyage, jusqu’à l’apprentissage de la langue, l’arabe. Dans le cadre du Prix HCB 2015, Iverné a souhaité poursuivre son projet au Soudan du Sud, le 193e état de la planète. Il a tenté d’en esquisser les traits historiques, d’en tracer les contours contemporains.

Ce second volet doit être lu en miroir de celui réalisé au Nord Soudan. Alors que le Nord est dépeint en noir et blanc, pour le Sud, Claude Iverné privilégie la couleur en écho au brouhaha ambiant. Il enregistre la mutation précipitée d’un territoire encore épris de nomadisme vers une économie de marché, et clôt ainsi son épopée soudanaise. La situation actuelle au Soudan du Sud a demandé des adaptations, un changement de cap, le voyageur photographe a pris les chemins de traverse. Après ses photographies en Afrique, il a déplacé sa boussole de Trégastel à la vallée de la Roya en passant par le bois de Vincennes, à la rencontre des réfugiés soudanais qui, malgré eux, construisent une autre cartographie de ce projet.

Lire la suite

10 juillet 2017

Concert EBALE au FIAP 12 juillet 20h

FIAP 12 juillet concert ebale1.jpgEbalé signifie fleuve dans son pays d’origine le Congo. Auteur, compositeur et interprète il a su se réapproprier la soul musique en y ajoutant un parfum extrait de sa culture africaine. La «Soul na bisso» est une musique qui touche l’âme, elle est remplie de sincérité et d’humanité et veut rassembler les peuples au-delà des frontières.

En raison de la pluie annoncée, le concert aura lieu au bar à 20h ! 

AU FIAP  LE 12 JUILLET 2017  A PARTIR DE 19H   BAR

Pour plus d’info en vidéo 

30 rue Cabanis 75014 Paris

09 juillet 2017

Pour commencer, il nous faut de l'humour (X)

Le comble de l'inattention ? Prendre l'Edit de Nantes pour une anglaise (Marcel Proust)-

Le comble pour un journaliste ? Etre à l'article de la mort (Jules Renard)-

Les femmes ressemblent aux girouettes : elles se fixent quand elles rouillent (Voltaire)-

Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter (Richard Wagner)-

La mort est un état de non-existence. Ce qui n'est pas n'existe pas. Donc la mort n'existe pas (W. Allen)-

Il deviendrait subitement idiot qu'on ne s'en apercevrait pas (R. de Montesquiou)-

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volonté de fin gourmet (Georges Courteline)-

Les bouquets de Marie

les roses trémières au jardin Atlantique photo Marie Belin fin juin 2017.jpgLes roses trémières au Jardin Atlantique

photo Marie Belin en juin 2017

Lire la suite