Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 novembre 2014

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse

Saint bernard de Montparnasse_Autel_tabernacle.JPG-Les Midis de Saint Bernard

Certains vendredis de 12h45 à 13h45 : discussion à partir d'un écrit ou d'une question d'actualité .

Les vendredis 7, 14, 21 et 28 novembre : « La Joie de l’Evangile … en route vers l’Avent 2014. Avec le père Jérôme Thuault. »

"A l’approche de l’Avent, préparons-nous à vivre le temps de mission, souhaité par le cardinal Vingt-Trois, en relisant ensemble l’exhortation apostolique du Pape François « la joie de l’Evangile »

Les vendredis 5, 12, et 19 décembre : la doctrine de l’Eglise sur la paix et la guerre.Chapelle Saint Bernard de Montparnasse_entree_sm.jpg

-« Parcours Evangile Actualité »

Samedi 15 novembre 9h: Première séance du parcours Evangile et Actualité : 9h-13h.

Cette année  nous relirons l'évangile de Marc avec, pour  clé de lecture «  aventure ».

Séances suivantes : 17 janvier, 14 mars, 11 avril,  30 mai 2015- (Cinq samedis de 9h00 à 13h30) (repas tiré du sac)

34, place Raoul Dautry - 75015 Paris - (Entrée sous la pendule de gauche de la gare Montparnasse) http://chapellestbernard.free.fr/

12 novembre 2014

Hamburger contre l'entrecôte

Que vois-je, où suis-je ? Avenue du Général Leclerc, ex avenue d’Orléans pour les plus anciens dont je fais partie, de nouvelles enseignes commerciales aux sonorités anglo-saxonnes, arborent leur nouvelle présence, au détriment de commerces parisiens de tradition française.
Ainsi : KFC, Mac Donald’s, Burger King (the home of the whopper), Starbucks Coffee, et pour couronner le tout : Marks and Spencer Food…

Où suis-je ? J’en perds mon latin, ou plutôt mon français. Jadis – c’était après la guerre – il y avait : « Le planteur de Caïffa », « Noblet » et son fameux cochon, le pâtissier « Vivier », le « Café Biard », l’épicerie « La Havane », tandis-que le « Soldat Laboureur » faisait les cent pas sur l’avenue. Heureux temps où les choses paraissaient éternelles, où un marché restait un « marché » et n’aspirait pas à devenir un « Carrefour » où l’on fait son « market ».

Oui, l’anglomanie, tapie dans l’ombre, réussit à faire introduire moult dissonances dans la douce mélodie de la langue de Molière. Les derniers Gaulois seront-ils les derniers Iroquois, victimes de la conquête de l’Ouest par le sabir des forces yankees ?

Il faut réagir. Je propose d’ouvrir de nouveaux commerces francophiles : « le Bougnat républicain », « la Belle Meunière », « Dédé la boulange », « la Frite parisienne », le « Jambon beurre »… Une souscription publique pourra être mise à l’étude, mais les carottes ne sont-elles pas déjà cuites ?

Je rêve… oui je rêve ! Pouvons-nous nous attendre à la réouverture des guinguettes à Robinson ? Non, mais alors, que faire ?

Au fait : Do you speak English ? Ké-Ca-Ko ? (cela veut dire au moins quelque chose, à ceux qui savent poser une question : qu’est-ce que c’est ?).   

Obélix et Astérix sauront-ils défendre le vrai casse-croute français ? Rendez-vous dans dix ans.

R.Rillot

« Naissance de l'intimité » exposition d'Arno Rafael Minkkinen à la Galerie Obscura

Camera obscura Arno Rafael Minkkinen Expo Intimité.jpgRencontre avec Arno Rafael Minkkinen

pour une signature à la galerie le samedi 15 novembre de 16h à 19h

Exposition dans le cadre du Mois de la Photo à Paris du 24 octobre au 29 novembre

Naissance de l'intimité

Les autoportraits d'Arno Rafael Minkkinen

Galerie Camera Obscura • 268, boulevard Raspail 75014 Paris • Tél : 01 45 45 67 08

Du mardi au vendredi : 12h à 19h, samedi : 11h à 19h 

11 novembre 2014

Les activités de la SHA 14 : conférence sur Appollinaire, chemin de mémoire, visites guidées

Guillaume Apollinaire.jpg- La Société Historique et Archéologique du 14ème présentera une conférence le samedi 15 novembre à la salle polyvalente de la mairie à 15 heures, sur "Apollinaire, le soldat à la tête bandée, le poète à la tête étoilée". Rappelons qu'Apollinaire, c'est l'histoire d'un apatride, né à Rome, devenu l'un des plus grands poètes de la langue française du 20ème siècle. Il a été critique d'art, conteur, directeur de revue, éditeur et journaliste. Il fut un grand défenseur de l'art moderne et a ouvert de nouveaux chemins à la poésie.

-Un parcours « chemin de mémoire » du 10 au 23 novembre,le 14e pendant-la-guerre-de-14-le-chemin-de-memoire.jpg dans tout l’arrondissement sur 11 points de la mairie au boulevard de Port-Royal en revenant par la place Denfert-Rochereau. Ce parcours a été organisé par Georges Viaud, président de la Société Historique et Archéologique du 14ème,

-Visite guidée de ce chemin de mémoire le 16 novembre à 15h, départ Mairie du 14e.

- Jeudi 20 novembre à 15 heures : visite historique de la mairie et présentation de l'exposition du photographe Charles Lansiaux, qui pendant la Grande Guerre, a réalisé mille photographies de Paris, dont deux cents dans le 14ème.

- Samedi 29 novembre : visite du musée Clémenceau à 14 heures. Visite commentée par une conférencière du musée.

Adresse : 8 rue Benjamin Franklin - 75016. Accès : Métro Passy - Bus : n° 39 - 22 - 72 - Réservation obligatoire par téléphone au : 09 65 13 89 20. Nombre de participants limité à 15 personnes.

Lire la suite

Salon international d'art photographique du 13 au 23 novembre à la Mairie annexe

salon daguerre14.jpgJeudi 13 novembre : lancement du Salon international d’art photographique et salon des photographes du 14e.

Le Salon international d'art photographique Daguerre (250 photos du monde, avec pour invité le Japon) organisé par le Photoclub Paris-Val-de-Bièvre et le Salon des photographes du 14e vous accueillent à la mairie annexe du 13 au 23 novembre. Artistes invités : Régis d’Audeville, André Heimler, Eliot Blondet, Léa Hautfeuille, Julien Loubinoux, Clara Magain, Hayet Marinelli Arous, Valérie Pascaud et près de 40 autres artistes qui vous présenteront un avant goût de leurs talents.

Tous les jours, de 14h à 19h et de 10h30 à 19h le week-end

Mairie- annexe 12 rue Pierre Castagnou 75014

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

09 novembre 2014

Plats d’existences

PlatsExistence-Couv.jpg.jpgOu la cuisine comme moyen d’intégration.

De Nathalie BASCHET et Florence MOURLON avec Elena LASIDA

Ce livre est né de la belle idée du « Goût de l’autre », initiative de l’association « Réseau Chrétiens Immigrés », (plus d’info sur le site http://lgdla-blogspot.com et http://reseau-chretien-immigres.org) ; il s’agit, en fait, de participer à des diners entre français et migrants, dans un esprit de découverte et d’ouverture aux autres (leur histoire, leur culture, leur gastronomie). On voyage ainsi entre amis. Ce livre est le prolongement de cette expérience pour la rendre communicative. Il propose des menus pour « métisser » les cuisines et goûter le plaisir d’être ensemble : il a de la saveur mais aussi du sens.

Comment mieux se rencontrer qu’autour d’une table, chacun faisant, tour à tour, découvrir aux autres le parcours de sa vie et la cuisine de son pays. Ces repas se veulent de qualité et ce livre propose 54 recettes de plats et  18 menus de diner. Les menus sont « autour d’un plat ».

Ce livre ne donne pas seulement des menus et des recettes ; il présente ces migrants, raconte leur parcours et leur expérience, leurs recettes. Chaque menu est lié à un migrant. Nous avons testé quelques unes de ces recettes, on trouve sans problème les ingrédients et le résultat a été un succès.

 Nathalie BASCHET a créé les diners « Le gout de l’autre » en relation et avec le soutien de Réseau Chrétiens Immigrés et Florence MOURLON est chargée de mission à l’égalité femmes-hommes au sein d’une collectivité territoriale ; Elena LASIDA est économiste et l’auteur du livre Le goût de l’autre.

Alain Constans

Le 14éme pendant la guerre de 14-18 : exposition de photos du 3 au 23 novembre à la mairie du 14ème

14-18-PARIS-GUERRE-affiche Charles Lansiaux.jpgL’exposition « Le 14e pendant la guerre de 14 » est installée 3 au 23 novembre dans le hall de la mairie.
Une exposition de photographies de Charles Lansiaux et d'autres photographes (collection bibliothèque historique de la Ville de Paris) est présentée du 3 au 23 novembre dans le hall de la mairie. Une exposition à ciel ouvert du 10 au 23 novembre place Ferdinand Brunot  et un parcours " Chemin de mémoire"organisé par Georges Viaud, président de la Société Historique et Archéologique du 14ème, complèteront  cette  illustration du 14ème arrondissement pendant  la guerre de 14.

(Charles Lansiaux demeurait au 2ème étage de l'immeuble situé 4 Villa Saint Jacques. Pendant le guerre de 14, il procéda à la saisie de mille photographies de tout Paris, incluent de nombreux clichés de notre arrondissement. L'exposition Paris 14-18 la guerre au quotidien qui s'est tenue du 15 janvier au 15 juin à la bibliothèque historique de la Ville de Paris, l'avait remis en honneur.)

-Vernissage  de l'exposition le lundi 10 novembre à 18h, en salle des mariages
-18h30 : Spectacle
« Quand les femmes écrivent leur guerre »,
de la compagnie «Lire autrement»
-Un parcours « chemin de mémoire » du 10 au 23 novembre, dans tout l’
charles lansiaux,société historique et archéologique du 14arrondissement sur 11 points de la mairie au boulevard de Port-Royal en revenant par la place Denfert-Rochereau.

Visite guidée de ce chemin de mémoire le 16 novembre à 15h, départ Mairie du 14e.

Légende de la photo 2 : Guerre 1914-1918. Paris. Les mairies et les commissariats – Mairie du 14e arr.
Les queues deviennent de plus en plus longues.
Les agents de police assurent le service très aimablement.
Photographie de Charles Lansiaux (1855-192.). Tirage argentique monté sur carton. 10-20 août 1914. Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
© Charles Lansiaux / BHVP / Roger-Viollet2

Extrait du Bulletin intérieur de la Société Historique et Archéologique du 14ème http://www.sha14.asso.fr/

11 novembre 2014 jour de commémoration de l'Armistice de 1918

11 novembre à l'arc de triomphe tombe du soldat inconnu.jpgLe 11 novembre 2014 commémore le 96e anniversaire de l’Armistice de 1918 qui mit fin à la Première Guerre mondiale.

Le 11 novembre 1918, une page d'Histoire s'écrit dans une clairière proche de la gare de Rethondes (Oise). C'est là, à 5h15 du matin, à bord du wagon-salon du maréchal Foch, commandant en chef du front de l'ouest, qu'est signé l'Armistice entre les forces allemandes et les armées alliées.

Les cérémonies de commémoration des 10 et 11 novembre 2014

10 novembre une grande veillée aura lieu avec des collégiens et lycéens parisiens : les lycéens à l’Arc de Triomphe, les collégiens dans les mairies d’arrondissements.

Cérémonies du 11 novembre avec la Maire de Paris

- 9 h : Dépôt de gerbe en mémoire des étudiants résistants du 11 novembre 1940 (angle de l'avenue de Tilsitt et de l'avenue des Champs-Elysées, 8e)  Le 11 novembre 1940, plus d'un millier de lycéens et étudiants convergent vers la place de l'Etoile pour commémorer la victoire de 1918. C'est le premier acte d'opposition publique contre l'occupation. Ce rassemblement a été sévérement réprimé par la police allemande, avec plus d'une centaine d'arrestations.

-10h : Dépôt de gerbe sur la Tombe du Soldat Inconnu à l'Arc de Triomphe par la Maire de Paris

PROGRAMME avec le Président de la République

10h 30 Dépôt de gerbe devant la statue de Georges Clemenceau

10h 40 Remontée des Champs-Elysées avec l’escorte mixte de la Garde républicaine

10h 55 Passage en revue des troupes, place Charles de GAULLE

11h 00 Sonnerie du «cessez le feu », dépôt de gerbe, ravivage de la flamme

11h 20 Le Président salue les familles de soldats morts pour la France en opération extérieuredurant l'année écoulée

A Paris 15h Les cérémonies nationales de la matinée seront suivies, dans l'après-midi, d'un hommage rendu aux pays alliés, au cimetière du Père-Lachaise (20e), en présence de Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris, chargée des questions relatives à la mémoire et au monde combattant. Cérémonie à 15h.

8-11 novembre 2014 : en hommage aux combattants, une cérémonie internationale aura lieu à proximité de la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais). Un mémorial international avec les noms de 600 000 soldats, sans distinction de nationalité, y sera inauguré.

Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 dans le 14ème

11 novembre 2014 à 11h30 Monument aux morts. Place, Ferdinand Brunot.

Lire la suite

Fin de vie, quel accompagnement ? 15 et 16 novembre à l'Eglise Protestante Paris-Alésia

Je vous adresse notre annonce pour un temps fort sur un sujet particulièrement d'actualité : la fin de vie avec tous les débats éthiques qui l'accompagne. L'hebdomadaire "La Vie" a même fait un dossier sur le sujet cette semaine. C'est dire l'importance de cette réflexion.

Nous accueillons le Professeur et pasteur Louis Schweitzer qui a fait  partie du comité national d'éthique. Aussi, je vous serais reconnaissante de porter à la connaissance de vos lecteurs cet événement des 15 et 16 novembre. 
Bien cordialement. 
Nelly Chaumet 

Fin de vie : quel accompagnement ? 

Eglise Evangélique  Libre Paris Alésia.png1) Samedi 15 novembre à 17 h 30 : Conférence-débat

"Quelle fin de vie ? 

Euthanasie -- Suicide assisté -- Soins palliatifs -- Dignité..." 

Louis Schweitzer, professeur d'éthique et ancien membre du comité national d'éthique abordera ce sujet et animera le débat. 

 Des questions ? Des attentes ? Des craintes ? Alors rejoignez-nous pour ce temps de réflexion et d'échange ! 

2) Samedi 15 novembre à 20 h 30 : Pièce de théâtre  

"J'ai eu soif" avec Anne-Marie Landes* 

Création et mise en scène de Pierre-Philippe Devaux.
Un spectacle qui traite avec humour du quotidien d'une visiteuse d'hôpital. 
"Lydiane, 50 ans, est visiteuse à l'hôpital. Comptable dans le civil, elle n'avait pas l'impression de compter pour grand monde, et comme elle ne sait pas conter, elle s'est mise à s'occuper des laissés-pour-compte. Sans se la raconter elle s'adresse à nous directement comme si nous étions présents dans son salon, on pourrait presque sentir le thé vert au jasmin qu'elle vient de servir... Elle parle beaucoup parce qu'elle vient d'écouter beaucoup.... "

Eglise Protestante Paris-Alésia 85, rue d'Alésia -- 75014 Paris Métro Alésia-Bus 62-28-38-68
<http://www.eelparis.org>  <http://www.facebook.com/eelparisalesia>

Lire la suite

08 novembre 2014

Conseil de Quartier Pernety 12 novembre, 19h30

 La prochaine séance plénière du  Conseil de Quartier Pernety se conseil de quartier Pernety métro pernety.jpgtiendra le 12 novembre à 19h30 à l’école 48 rue Hippolyte Maindron.

Au programme de la séance

  • Informations sur la vie du Conseil de Quartier

  • Questions des habitants

  • Débat : l’économie sociale et solidaire près de chez nous

  • Informations sur les activités des commissions

Cette séance est publique. Venez y nombreux pour participer à la vie de votre quartier !

Lire la suite

07 novembre 2014

La rue du Château vue par Daniel Chenot, exposition du 1er au 15 novembre

Daniel Chenot flyer-expo-1 du 1er au 15 novembre 2014.JPGÀ l'occasion de sa nouvelle exposition, Daniel Chenot aura le plaisir de présenter son livre de photos « Rue du Château 1985- 2010 » avec de nouvelles images.

Exposition du 1er au 15 novembre 2014Daniel Chenot expo la rue du Château jusqu'au 15 nov.jpg tous les jours de 16h à 20h

Atelier Karidwen 118 rue du Château 75014

Daniel Chenot vous recevra ce prochain vendredi 14 et samedi 15 en cette dernière semaine d'exposition. Pot de fin d'expo samedi 15 novembre.

Cliquez sur les images pour la voir en grand

L'association Parole et Poésie

L'association Parole & poésie présente

"Paris lieu du poème"

A travers un spectacle poétique et musical, l'association Parole & Poésie propose un parcours imaginaire dans le Paris des poètes au fil des siècles. Les poètes se rencontrent, s'opposent ou s'accordent, le plus souvent investigateurs de nouveaux modes de pensée et mouvements artistiques. Ils se manifestent aussi, aujourd'hui plus que jamais, par le seul art de l'écrire et du dire, comme les révélateurs d'une réalité mouvante et complexe, celle d'une capitale vivante, Paris lieu du poème.

Avec Maggy De Coster, Jean-François Blavin, Aumane Placide, Patrick Picornot, poètes et interprètes ; Xavier Buffet, guitariste.

Le samedi 22 novembre 2014 à 15 heures à la bibliothèque Buffon 15 bis, rue Buffon, 75005 Paris Dans l'auditorium du 5ème étage Métro Gare d'Austerlitz (lignes 5 et 10, RER C, bus 57, 61, 89 et 91) Entrée libre.

Réservations : 06 09 09 28 82

06 novembre 2014

Exposition "Les Bêtes" au musée Singer-Polignac (centre hospitalier Sainte Anne)

Exposition les bêtes au musée Singer Polignac hôpital Sainte Anne.jpgLe centre hospitalier Sainte Anne, en liaison avec le Centre d'Etude de l'Expression présente une exposition sur les "BETES" : 1 rue Cabanis - 75014.Téléphone : 01.45.65.85.41
www.centre-etude-expression.com

Le musée Singer-Polignac présente jusqu’au 30 novembre l’exposition Les bêtes. Le thème a toujours nourri l’imagination des artistes comme en témoigne la richesse des œuvres présentées ici, à la fois issues de la collection de l’hôpital Sainte-Anne et de nombreux artistes contemporains.

L'exposition est présentée du 20 septembre jusqu'au 30 novembre 2014. L'entrée est gratuite, ouverte au public du mercredi au dimanche de 14h à 19h.

Tous les jeudis nous proposons également des nocturnes jusqu’à 21h avec une programmation culturelle. Entrée libre

Jeudi 6 novembre
Rencontre avec l'artiste Marie-Laure Colrat
Jeudi 13 novembre
Séance de signature du catalogue par Gilbert Lascault
Jeudi 20 novembre
Rencontre avec l'artiste Patrick Navaï
Jeudi 27 novembre
Dernière soirée du jeudi en présence de tous les artistes contemporains

Cette exposition est parrainée par Jean-Luc Chassaniol, directeur du centre hospitalier Sainte Anne, le docteur Serge Blisko président du Conseil de surveillance ainsi que par Monsieur Jean-Pierre Limousin et le docteur Anne-Marie Dubois.

"...Cette exposition se propose d’évoquer les Bêtes : les belles bêtes, les bêtes noires, la Belle et la Bête, les bêtes humaines, le dialogue des bêtes, les bêtes qui font peur, celles qui fascinent et celles qui rassurent.

Lire la suite

La grande guerre racontée par des femmes lundi 10 novembre, 18h, à la mairie du 14éme

Des femmes écrivent leur guerre affiche en grand.jpgA l’occasion du vernissage de l’exposition « Chemin de mémoire : le 14e pendant la guerre de 14 », la compagnie « Lire autrement » vous présente son spectacle « Quand les femmes écrivent leur guerre », le 10 novembre à 18h en salle des mariages de la Mairie du 14ème.

"Quand on parle de la première guerre mondiale, on pense d’abord aux soldats, aux batailles, aux armes, aux tranchées, aux millions de morts mais bien moins aux femmes restées en arrière. Et pourtant derrière chaque soldat se bat une femme seule qui doit faire face à l’absence.

Colette, Armandine, Alice Ferney, Clémence Martin-Froment… écrivaines reconnues ou anonymes témoignent de cette vie de femme et écrivent la guerre, « leur guerre » avec amour, tendresse, émotion et parfois même avec humour."

Textes lus par Simone HERAULT, accompagnée à la harpe par Saori Des femmes écrivent leur guerre association lire autrement.jpgKIKUCHI

Lundi 10 novembre A 18h en salle des mariages. 2, place Ferdinand Brunot 75014
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Collaboration Association APLE 14 Le site de LIRE AUTREMENT : www.lire-autrement.com

François Gallejo au Livre Ecarlate

InvitGallejo.jpg.jpg

05 novembre 2014

Le meilleur éclair au chocolat

La Fédération des pâtissiers de Paris Ile de France a organisé le grand concours de l'éclair au chocolat... Une soixantaine d'artisans y participèrent. Le lauréat vainqueur est un pâtisser boulanger, Antoine Pavois, installé 17 rue Alphonse Daudet. IL a appris son métier au côté des plus grands, et après deux ans passés au sein de la maison Ladurée, il a poursuivi son apprentissage chez Jean-Paul Hévin, maître chocolatier et meilleur ouvrier de France. Antoine Pavois a un goût prononcé pour les créations japonisantes, comme en témoigne son dôme Yuzu matcha qui allie Yuzu (agrume japonais) et mousse de matcha (thé vert japonais). Sa pâtisserie est ouverte du mercredi au dimanche, de 7 heures à 20 heures.

Tél : 01 53 90 42 19

Le Parisien du 25 octobre

Festival "Waiting for Beckett" 7 au 10 novembre

beckett flyer_jpg.jpgLa mairie du 14e et la MPAA Broussais rendent hommage à Samuel Beckett. Dans le cadre du 25e anniversaire de sa mort, un plongeon dans le comique absurde, noir et musical d’un dramaturge phare du 20e siècle.

Vendredi 7 novembre, à 19h30 à la Mairie du 14e
Soirée d’ouverture suivie d’une soirée lecture conçue par l’association « Une saison de Nobel ». www.unesaisondenobel.com
Présentation par Pascale Sardin, professeure au Département Etudes anglophones de l’université Bordeaux-Montaigne.
Lecture de la pièce de théâtre « Pas » (éditions de minuit, 1978) par Anny Romand.

Entrée libre dans la limité des places disponibles. Réservation : lecture33@free.fr

Samedi 8 novembre, à 19h30 à la MPAA Broussais
Théâtre : Fragments de théâtre 1
Catastrophe/Marion Jeanson
Concert : Baptiste Thiébault Quartet

Dimanche 9 novembre, à 19h30 MPAA Broussais

Théâtre : La dernière bande
Pas moi / Marion Jeanson

Lundi 10 novembre, à 19h30
MPAA Broussais
Théâtre : Comédie. Sarah Mouline
Concert : Musicale Comédie. Axel Nouveau / Trio Azolejos
Conférence : La pensée comique de Samuel Beckett. Jean-Baptiste Frossard.
Tarifs : 10€, 5€ et gratuit pour les – de 18 ans.
Réservation : 01 46 34 68 58
reservation@mpaa.fr

Mairie du 14e. 2, place Ferdinand Brunot.
MPAA Broussais. 100 rue Didot. 75014

04 novembre 2014

Festival de Théâtre Amateur de Paris au Studio Raspail, du 3 au 10 novembre 2014

DepFestival-de-théâtre-amateur-de-Paris-723x1024.pnguis 16 ans le festival de théâtre amateur de Paris prend lieu et place au mois de novembre dans le bel écrin du Studio Raspail. Il accueillera en 2014 une dizaine de compagnies de grande qualité pour 8 jours de représentations. Au programme un répertoire, classique, contemporain, des créations données par de jeunes compagnies ou des plus anciennes sélectionnées par un jury.

Studio Raspail. 216 bd Raspail.  75014 Métro Vavin ou Raspail- Bus 68

Festival organisé par le Comité Départemental de Paris de la FNCTA et la Compagnie du Message du 3 au 10 novembre 2014 au Studio Raspail.

Une sélection de 9 spectacles de qualité pour un prix très modique : Prix d’un spectacle 10 €. Pass festival 20 €-

Un festival de 9 spectacles

- Lundi 3 novembre 20h30 : "ADAGIO POUR SOL EN GUERRE" (Laurent Guillot) précédé de "L'HEUREUX MORT" (Eric Beauvilain) par La Cie du Message (75)

- Mardi 4 novembre 20h30 : "YVONNE PRINCESSE DE BOURGOGNE" (Witold Gombrowicz) par La Cie Théâtre 3 (75)

- Mercredi 5 novembre 20h30 : "L'EMISSION DE TELEVISION" (Michel Vinaver) par La Cie Roxane (95)

- Jeudi 6 novembre 20h30 : "LES PARENTS TERRIBLES" (Jean Cocteau) par Démons et Merveilles (75)

- Vendredi 7 novembre 20h30 : "BENT" (Martin Sherman) par La Mitrailleuse à Gifles (75)

- Samedi 8 novembre 17h00 : "LES FABLES" (Jean de la Fontaine) par La Troupe du Crâne (78)

- Samedi 8 novembre 20h30 : "LE BONHEUR EN PLUS-VALUE" (Julien Köberich) par Petites Pièces Montées Entre Amis (75)

- Dimanche 9 novembre 15h30 : "MARAT-SADE" (Peter Weiss) par La Cie de la Bobine (78)

- Lundi 10 novembre 20h30 : "CA VA Parade sociale pour clowns tristes du quotidien" (d'après Jalie Barcilon) par Chaos Léger (75)

 Réservations : 01 42 16 90 00  -  resa-festivaldeparis@fncta.fr
www.studio-raspail.fr    - Facebook : "Festival de théâtre amateur de Paris"

 Pour consulter le programme plus détaillé cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Moulin à Café : Théâtre d'impro: Les Z'Humbles samedi 8 novembre dès 18h00 puis concert Lionel Langlais à 20h30

Théâtre d'impro: Les Z'Humbles -8 novembre dès 18h00, comme tous 2ème saThéâtre d'impro Compagnie les Z'humbles.jpgmedis du mois au Moulin à Café.

La Compagnie des Z'Humbles fait son show. Improvisation théâtrale déjantée, folle, hilarante, tordante! Prochaines dates : 13 décembre, 10 janvier, 14 février, 14 mars...

La Cie des Z'Humbles

Samedi 8 Novembre dès 20h30 - Concert : Lionel Langlais

lionel langlais.pngLionel Langlais  se présente en scène, costumé cravaté dans un noir et blanc impeccable. Et, mine de rien, de confidence en confidence, il vous donne un spectacle complet.

Rien ne manque de ce qu'en chansons tristes, émouvantes ou gaies, il est venu vous dire de son amour de la vie. 

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org - 0140448755 Métro Pernety

http://www.moulin-cafe.net/

Contes : "Par la barque et le brochet" au Moulin à Café, samedi 8 novembre dès 15h30 -

le moulin à café,les emmêléesLe duo de conteuses "Les Emmêlées" vous invite, samedi 8 novembre dès 15h30, à leur spectacle "Par le barque et le brochet" . Une adaptation de deux contes russes "Emélian le Fainéant" et "Ivachko et la sorcière". Spectacle familial à partir de 6 ans.

Deux histoires de garçons à la tête dure comme le bois racontées par deux voix enjouées et obstinées. Une première histoire à dormir sur un poêle et une autre à vous faire tanguer sur l'eau. Quand la paresse est reine et quand l'insolence triomphe, les tsars et les Baba Yaga n'ont qu'à prendre leurs jambes à leur cou !!

Sur l'ordre du brochet et de la barque, laissez-vous emporter !

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris -Métro Pernety-  contact@moulin-cafe.org - 0140448755

03 novembre 2014

Moulin à Café : Vendredi 7 novembre dès 19h30 - Le Moulin à Parole: Scène ouverte de slam

le moulin à  caféLe premier vendredi de chaque mois, joignez-vous à la scène ouverte à l'oralité organisée par Universlam au Moulin à Café . Le slam est un mouvement artistique, social, culturel, né à Chicago dans les années 80. Le principe est simple : se retrouver dans un lieu convivial et partager ses mots le temps de 3 mn, a capella et sans accessoire. Chaque poète s'inscrit auprès de l'animateur de la scène slam puis est invité à monter sur scène pour s'exprimer. Chaque session slam est donc un spectacle unique, un moment de partage, d'écoute et d'humanité.  

Universlam a pour objectif d'organiser ce genre d'évènements, puis par extension, d'animer des ateliers d'écriture et de déclamation, d'organiser des tournois de poésie et monter toute sortes de projets artistiques liés à la poésie et l'oralité. 

Prochaines dates :5 décembre, 6 février, 6 mars,,3 avril, 15 mai, 5 ju

Universlamhttp://www.moulin-cafe.net/

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org - 0140448755

"Jack et le haricot magique" et autres histoires au Moulin à Café : 5 novembre, 16h30

Jacques et le haricot magique au moulin à Café.jpgLes contes sont l'héritage d'une longue tradition orale. Venez les partager un mercredi sur deux avec les conteuses de l'association RESSAC-Volontariat. Ce mercredidi 6 novembre, laissez-vous porter par "Jack et le haricot magique" et autres histoires. Les conteuses de l'association RESSAC-Volontariat sont bénévoles et s'adressent à tous (enfants, adultes, personnes âgées).

www.moulin-cafe.net/

Prochains rendez-vous : mercredi 19 novembre, mercredi 3 décembre, mercredi 17 décembre

Au Moulin à Café : 8 rue Sainte Léonie ou 9 place de la Garenne 75014 Métro Pernety

Après-midi latino au Centre Maurice Noguès, dimanche 9 novembre

 

9 novembre au centre Maurice Noguès.jpg

« Habiter »  Mercredi 5 novembre dès 18h00 - Vernissage et Café philo avec la Boutique Solidarité

Moulin à Café exposition -ou-est-ce-que-t-en-es-mon-gars.jpgLa Boutique Solidarité de Gagny vous invite à un café philo inédit sur le thème "Habiter", une idée originale de Joss Dray (photographe) et Catherine Alcouloumbré (écrivain et psychanalyste). Un rendez-vous qui fait écho à l'exposition photographique "Où est-ce que t'en est mon gars ?" au Moulin à Café du 28 octobre au 8 novembre. Le Café philo sera animé par Joss Dray et Christine Ducène (psychanalyste). 

Vernissage dès 18h -Café philo 20h30 - (On peut dîner sur place).

Au Moulin à Café 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris Métro Pernety

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Lire la suite

02 novembre 2014

Conseil d’arrondissement lundi 3 novembre, 19h, à la mairie du 14ème

La prochaine séance du conseil d’arrondissement se tiendra le lundi 3 novembre à 19h à la mairie du 14e.
La séance est publique.

Mairie du 14e arrondissement
Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot
M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau – Bus 28

Consultez l'ordre du jour en format pdf ou cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Prière pour les défunts le 2 novembre

Le 2 novembre, l’Église célèbre les défunts.

Une prière pour les défunts sera faite au cours de toutes les chapelle des douze apôtres au cimetière Montparnasse.jpgmesses de ce dimanche 2 novembre. 

Une prière pour les prêtres défunts de Paris aura lieu le dimanche 2 novembre 2014 à 15h30 à la Chapelle des Douze Apôtres au Cimetière du Montparnasse. Elle sera présidée par Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris.

Les fidèles et les prêtres du diocèse sont invités à se joindre à cette célébration à l’intention de ceux qui ont donné leur vie pour l’annonce de l’Évangile à Paris.

01 novembre 2014

Mois de la photo 2014 dans le 14ème

mois de la photo oct-nov 2014.jpgEn novembre, à l’occasion du Mois de la Photo, la mairie du 14e mais aussi des galeries d'art, bibliothèques, centres d'animations, cafés et boutiques de l'arrondissement accueillent les expositions des photographes de l’arrondissement.

Sélection officielle

Organisé par la Maison Européenne de la photographie, le mois officiel de la photo propose plusieurs expositions dans tout Paris autour de grands noms de la photographie et de nombreux artistes émergents. Pour cette édition les thèmes retenus sont : « La photographie méditerranéenne », « Anonymes et amateurs célèbres » et « Au coeur de l’intime ».

Quatre des photographes de cette sélection sont exposés dans le 14e :

Gladys : ≪ Les escaliers de la plage à la galerie Montparnasse.
William Eggleston : ≪ From Black and White to Color ≫ à la Fondation Henri Cartier Bresson
Arno Rafael Mirkkiner : ≪ La naissance de l’intimité ≫ à la galerie Camera Obscura
Michele Maurin : ≪ Le Caire. A la recherche de Gustave Le Gray ≫à la galerie 19 Paul Fort

Jeudi 13 novembre : lancement du Salon international d’art photographique et salon des photographes du 14e.

Le Salon international d'art photographique Daguerre (250 photos du monde, avec pour invité le Japon) organisé par le Photoclub Paris-Val-de-Bièvre et le Salon des photographes du 14e vous accueillent à la mairie annexe du 13 au 23 novembre. Artistes invités : Régis d’Audeville, André Heimler, Eliot Blondet, Léa Hautfeuille, Julien Loubinoux, Clara Magain, Hayet Marinelli Arous, Valérie Pascaud et près de 40 autres artistes qui vous présenteront un avant goût de leurs talents.

Tous les jours, de 14h à 19h et de 10h30 à 19h le week-end

Du 3 au 17 novembre, exposition « Le 14e pendant la guerre de 14 »

Exposition de photographies de Charles Lansiaux (Collection bibliothèque historique de la Ville de Paris), dans le hall de la mairie.
Vernissage le lundi 10 novembre à 18h, en salle des mariages
18h30 : spectacle « Quand les femmes écrivent leur guerre », de la compagnie « Lire autrement »
Parcours « chemin de mémoire » du 10 au 23 novembre, dans tout l’arrondissement
Visite guidée le 16 novembre à 15h, départ Mairie du 14e

Et des concours photos

Enfin, des concours de photos sont organisés avec les élèves des écoles du 14e. Les lauréats seront exposés en mairie annexe du 13 au 23 novembre.

Mairie du 14e. 2, place Ferdinand Brunot
Mairie annexe. 12, rue Pierre Castagnou.

Galerie du Montparnasse. 55, rue du Montparnasse
Pour tout savoir des expositions du Mois de la photo dans le 14e, cliquez sur lire la suite

Lire la suite

31 octobre 2014

1er novembre fête de la Toussaint

Toussaint.jpgLe 1er novembre, les catholiques fêtent tous les saints, connus et inconnus. La Toussaint exprime la joie et l’espérance chrétiennes : elle rappelle à chacun qu’il est personnellement appelé à la sainteté, à l’instar des saints célébrés ce jour.

Leur sainteté n’est pas la perfection d’un code moral mais la perfection de l’amour, pour Dieu et le prochain, un amour capable de transfigurer l’existence et le monde. Cette sainteté n’est pas le privilège de quelques uns mais la vocation de tous.

« … la fête des saints que nous célébrons aujourd’hui est une fête de l’espérance. Nous avons tous connu des hommes et des femmes modestes, qui n’ont pas fait des choses extraordinaires, mais qui ont essayé jour après jour, de vivre l’Évangile et de laisser conduire leur vie par l’amour de Dieu. Ces hommes et ces femmes que nous avons connus, maintenant dans la gloire du Seigneur, sont des avant-coureurs. Ayant vécu avant nous, ils nous font comprendre que nous aussi, nous sommes appelés à cette plénitude de vie et à cette plénitude de joie. »

Les origines de la fête de la Toussaint remontent aux premiers siècles. Il s’agissait alors de célébrer la mémoire de tous les martyrs dont le nom était inconnu et qui, de ce fait, ne pouvait avoir de fête particulière. Au début du VIIe siècle, le pape Boniface IV déclare le 13 mai « Fête de tous les saints martyrs ». Elle devient la fête de tous les saints au moment où elle est transférée au 1er novembre par le pape Grégoire VII (XIe siècle)

 Horaires des messes

 Circul'Livre le samedi 1er novembre de 11h à 13h place Brancusi

Circul'livre logo 2.jpgComme tous les premiers samedis du mois, les conseillers du quartier Pernety vous attendent place Brancusi pour récupérer vos livres ou vous en faire découvrir gratuitement.

C'est aussi l'occasion de venir les rencontrer pour parler lectures et projets du quartier avec eux... Rendez vous sur le marché place Brancusi de 11h à 13h ...

La citrouille -voilier

les citrouilles ne deviennent pas forcément carosse mais voilier  photo Marie Belin 30 octobre 2014.JPG

Les citrouilles ne deviennent pas forcément carrosse... Elles peuvent devenir voilier et nous emporter loin au delà de nos rêves....sur la mer... (photo Marie Belin 30 octobre 2014)

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

 

Web Statistics Clicky