Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 novembre 2014

"Jack et le haricot magique" et autres histoires au Moulin à Café : 5 novembre, 16h30

Jacques et le haricot magique au moulin à Café.jpgLes contes sont l'héritage d'une longue tradition orale. Venez les partager un mercredi sur deux avec les conteuses de l'association RESSAC-Volontariat. Ce mercredidi 6 novembre, laissez-vous porter par "Jack et le haricot magique" et autres histoires. Les conteuses de l'association RESSAC-Volontariat sont bénévoles et s'adressent à tous (enfants, adultes, personnes âgées).

www.moulin-cafe.net/

Prochains rendez-vous : mercredi 19 novembre, mercredi 3 décembre, mercredi 17 décembre

Au Moulin à Café : 8 rue Sainte Léonie ou 9 place de la Garenne 75014 Métro Pernety

Après-midi latino au Centre Maurice Noguès, dimanche 9 novembre

 

9 novembre au centre Maurice Noguès.jpg

« Habiter »  Mercredi 5 novembre dès 18h00 - Vernissage et Café philo avec la Boutique Solidarité

Moulin à Café exposition -ou-est-ce-que-t-en-es-mon-gars.jpgLa Boutique Solidarité de Gagny vous invite à un café philo inédit sur le thème "Habiter", une idée originale de Joss Dray (photographe) et Catherine Alcouloumbré (écrivain et psychanalyste). Un rendez-vous qui fait écho à l'exposition photographique "Où est-ce que t'en est mon gars ?" au Moulin à Café du 28 octobre au 8 novembre. Le Café philo sera animé par Joss Dray et Christine Ducène (psychanalyste). 

Vernissage dès 18h -Café philo 20h30 - (On peut dîner sur place).

Au Moulin à Café 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris Métro Pernety

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Lire la suite

02 novembre 2014

Conseil d’arrondissement lundi 3 novembre, 19h, à la mairie du 14ème

La prochaine séance du conseil d’arrondissement se tiendra le lundi 3 novembre à 19h à la mairie du 14e.
La séance est publique.

Mairie du 14e arrondissement
Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot
M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau – Bus 28

Consultez l'ordre du jour en format pdf ou cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Prière pour les défunts le 2 novembre

Le 2 novembre, l’Église célèbre les défunts.

Une prière pour les défunts sera faite au cours de toutes les chapelle des douze apôtres au cimetière Montparnasse.jpgmesses de ce dimanche 2 novembre. 

Une prière pour les prêtres défunts de Paris aura lieu le dimanche 2 novembre 2014 à 15h30 à la Chapelle des Douze Apôtres au Cimetière du Montparnasse. Elle sera présidée par Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris.

Les fidèles et les prêtres du diocèse sont invités à se joindre à cette célébration à l’intention de ceux qui ont donné leur vie pour l’annonce de l’Évangile à Paris.

01 novembre 2014

Mois de la photo 2014 dans le 14ème

mois de la photo oct-nov 2014.jpgEn novembre, à l’occasion du Mois de la Photo, la mairie du 14e mais aussi des galeries d'art, bibliothèques, centres d'animations, cafés et boutiques de l'arrondissement accueillent les expositions des photographes de l’arrondissement.

Sélection officielle

Organisé par la Maison Européenne de la photographie, le mois officiel de la photo propose plusieurs expositions dans tout Paris autour de grands noms de la photographie et de nombreux artistes émergents. Pour cette édition les thèmes retenus sont : « La photographie méditerranéenne », « Anonymes et amateurs célèbres » et « Au coeur de l’intime ».

Quatre des photographes de cette sélection sont exposés dans le 14e :

Gladys : ≪ Les escaliers de la plage à la galerie Montparnasse.
William Eggleston : ≪ From Black and White to Color ≫ à la Fondation Henri Cartier Bresson
Arno Rafael Mirkkiner : ≪ La naissance de l’intimité ≫ à la galerie Camera Obscura
Michele Maurin : ≪ Le Caire. A la recherche de Gustave Le Gray ≫à la galerie 19 Paul Fort

Jeudi 13 novembre : lancement du Salon international d’art photographique et salon des photographes du 14e.

Le Salon international d'art photographique Daguerre (250 photos du monde, avec pour invité le Japon) organisé par le Photoclub Paris-Val-de-Bièvre et le Salon des photographes du 14e vous accueillent à la mairie annexe du 13 au 23 novembre. Artistes invités : Régis d’Audeville, André Heimler, Eliot Blondet, Léa Hautfeuille, Julien Loubinoux, Clara Magain, Hayet Marinelli Arous, Valérie Pascaud et près de 40 autres artistes qui vous présenteront un avant goût de leurs talents.

Tous les jours, de 14h à 19h et de 10h30 à 19h le week-end

Du 3 au 17 novembre, exposition « Le 14e pendant la guerre de 14 »

Exposition de photographies de Charles Lansiaux (Collection bibliothèque historique de la Ville de Paris), dans le hall de la mairie.
Vernissage le lundi 10 novembre à 18h, en salle des mariages
18h30 : spectacle « Quand les femmes écrivent leur guerre », de la compagnie « Lire autrement »
Parcours « chemin de mémoire » du 10 au 23 novembre, dans tout l’arrondissement
Visite guidée le 16 novembre à 15h, départ Mairie du 14e

Et des concours photos

Enfin, des concours de photos sont organisés avec les élèves des écoles du 14e. Les lauréats seront exposés en mairie annexe du 13 au 23 novembre.

Mairie du 14e. 2, place Ferdinand Brunot
Mairie annexe. 12, rue Pierre Castagnou.

Galerie du Montparnasse. 55, rue du Montparnasse
Pour tout savoir des expositions du Mois de la photo dans le 14e, cliquez sur lire la suite

Lire la suite

31 octobre 2014

1er novembre fête de la Toussaint

Toussaint.jpgLe 1er novembre, les catholiques fêtent tous les saints, connus et inconnus. La Toussaint exprime la joie et l’espérance chrétiennes : elle rappelle à chacun qu’il est personnellement appelé à la sainteté, à l’instar des saints célébrés ce jour.

Leur sainteté n’est pas la perfection d’un code moral mais la perfection de l’amour, pour Dieu et le prochain, un amour capable de transfigurer l’existence et le monde. Cette sainteté n’est pas le privilège de quelques uns mais la vocation de tous.

« … la fête des saints que nous célébrons aujourd’hui est une fête de l’espérance. Nous avons tous connu des hommes et des femmes modestes, qui n’ont pas fait des choses extraordinaires, mais qui ont essayé jour après jour, de vivre l’Évangile et de laisser conduire leur vie par l’amour de Dieu. Ces hommes et ces femmes que nous avons connus, maintenant dans la gloire du Seigneur, sont des avant-coureurs. Ayant vécu avant nous, ils nous font comprendre que nous aussi, nous sommes appelés à cette plénitude de vie et à cette plénitude de joie. »

Les origines de la fête de la Toussaint remontent aux premiers siècles. Il s’agissait alors de célébrer la mémoire de tous les martyrs dont le nom était inconnu et qui, de ce fait, ne pouvait avoir de fête particulière. Au début du VIIe siècle, le pape Boniface IV déclare le 13 mai « Fête de tous les saints martyrs ». Elle devient la fête de tous les saints au moment où elle est transférée au 1er novembre par le pape Grégoire VII (XIe siècle)

 Horaires des messes

 Circul'Livre le samedi 1er novembre de 11h à 13h place Brancusi

Circul'livre logo 2.jpgComme tous les premiers samedis du mois, les conseillers du quartier Pernety vous attendent place Brancusi pour récupérer vos livres ou vous en faire découvrir gratuitement.

C'est aussi l'occasion de venir les rencontrer pour parler lectures et projets du quartier avec eux... Rendez vous sur le marché place Brancusi de 11h à 13h ...

La citrouille -voilier

les citrouilles ne deviennent pas forcément carosse mais voilier  photo Marie Belin 30 octobre 2014.JPG

Les citrouilles ne deviennent pas forcément carrosse... Elles peuvent devenir voilier et nous emporter loin au delà de nos rêves....sur la mer... (photo Marie Belin 30 octobre 2014)

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

29 octobre 2014

«The Full Monty» au CINE KINO, vendredi 31 octobre 2014 à 20h30

conseil de quartier didot-porte de vanves, Notre-Dame du RosaireCe mois ci, le Conseil de Quartier Didot Porte de Vanves a le plaisir de vous proposer lors de la prochaine séance du CINE KINO, le vendredi 31 octobre 2014 à 20h30, toujours dans la salle Sainte Thérèse - entrée par la Cité Blanche, face au bureau de Poste -, la projection du film britannique « The Full Monty» de Peter Cattaneo, comédie au regard social pertinent, grand moment de distraction, à la fois attachant, plein d’humour et d’émotions.

Francis Tournois

Entrée gratuite

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

28 octobre 2014

Scène ouverte -Open Mic au FIAP le 30 octobre

Les derniers jeudis de chaque mois, prenez possession du micro, seul ou en groupe, amateurs ou professionnels, vous serez accompagné(s) de musiciens en live.

AU FIAP LE 30 OCTOBRE ET LE 27 NOVEMBRE 2014  20H30 // BAR

30 rue Cabanis RER Denfert- Rochereau- Métro Glacière ou Saint Jacques.

FIAP CultureS : Tél. : 01 43 13 17 05 

www.fiap-cultures.fr

27 octobre 2014

"Mères et fils" signature de Denis Dailleux le 29 octobre à la galerie Camera Obscura

cliquez sur l'image pour la voir en grandMERES_ET_FILS signature Denis Dailleux à la Galerie Camera Obscura.jpg

Victor Coucosh et Valérie Simonnet exposent leurs photos au FIAP du 15 octobre au 23 novembre

moisdelaphotovictor Coucosh au Fiap du 15 10 au 23 11 2014.jpgVictor Coucosh et Valérie Simonnet sont à l'affiche de cette nouvelle édition du Mois de la Photo au FIAP.

Victor COUCOSH  présente quatre séries inspirées de ses souvenirs, réels ou imaginaires : Roots / Les anges / La plage nostalgique / Les vieilles. Mémoire de gens, de lieux, de choses, mémoire d’un passé toujours heureux, mémoire d’une promesse de bonheur futur...Nostalgie, peut-être, d’un monde imaginaire, léger et lumineux, censé nous attendre au bout du bout de toutes les nostalgies

Il  a reçu en 2013 le Grand Prix d’Auteur de la Fédération Photographique Française

www.coucosh.frmoisdelaphotovalerieSimonnet au  fiap du 15 oct au 23 nov 2014.jpg

 Valérie SIMONNET : Regroupées sous le thème « Admirations », les photographies présentées au FIAP dans le cadre du Mois de la Photo, partent du constat qu’en art comme en science il n’y a pas de spectateur objectif. L’œuvre nous regarde  quand nous la regardons. Elle nous touche, nous transforme. Le contact de l’art n’est jamais innocent, jamais tranquille ni étal, il nous bouleverse, nous aspire à lui, nous absorbe.

www.simonnetvalerie.fr

Au FIAP , 30 rue Cabanis 75014 DU 15 OCTOBRE AU 23 NOVEMBRE - TOUS LES JOURS DE 10H A 20H - ENTREE LIBRE

26 octobre 2014

Villa Virginie, ou quelques pas sur les pavés

P1020514.JPG Si vous avez le pas agile, la marche assurée ou le simple désir de découvrir les visages discrets de la ville, alors, venant de l’avenue du Général Leclerc et vous dirigeant vers la rue du Père Corentin, n’hésitez pas à venir vous heurter aux pavés de la villa Virginie.

Pavés déboîtés, pavés bossus, rugueux, ils sont là pour vous surprendre et faire sursauter la fine semelle de vos souliers, soumise brutalement à la rude chevauchée qu’auront à subir vos pieds, si habitués à la souplesse onctueuse des vrais trottoirs parisiens…

Mais la villa Virginie possède un autre trésor original, celui-P1020520.JPGlà végétal. Au pied d‘un immeuble moderne – le n° 7 semble-t-il – s’élance vers le sommet de celui-ci, un lierre puissant dont les bras noueux embrassent la façade, enlacent les fenêtres de ses doigts amoureux et protecteurs, sans doute impatients de tenir à leur merci l’objet de leur désir !

Oui, la magnificence de ce lierre surprend en ce lieu bien à l’écart de l’autoroute qu’est devenue l’ancienne avenue d’Orléans. Ce lierre reste suspendu à quelques mètres de la P1020531.JPGtranchée du chemin de fer de ceinture, abîme humide et inquiétant, où s’ennuient les deux parallèles de rails rouillés, ainsi que leurs traverses hors d’usage.

Ici, à l’écart de la poulpe urbaine, vous deviendrez le flâneur privilégié, détenteur à jamais d’un secret, celui d’avoir découvert un autre visage de la ville, quand l’insolite apprend à retenir ses pas et dévoile le mystère d’un lieu unique, protégé seul, par les propylées de l’imaginaire.

R. Rillot

Photos M.Garrigue-Viney- Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.

Stages de vacances au centre d'animation Montparnasse du 27 au 31 octobre 2014

centre d'animation -montparnasse.jpgDurant les vacances de la Toussaint 2014, le centre d’animation Montparnasse propose des stages vacances pour les 6-16 ans en remplacement des activités habituelles : Musique, Cuisine, Vidéo, Photo, Origami...Inscrivez-vous vite, le nombre de places est limité ! Inscriptions à l’accueil du centre.

Le centre d’animation Montparnasse est implanté sur la dalle couvrant la gare Montparnasse, en bordure du Jardin Atlantique, à la limite entre les 14ème et 15ème arrondissements de Paris et à côté du Mémorial Leclerc – Musée Jean Moulin
Centre d’animation Montparnasse 26, allée du Chef d’escadron de Guillebon -Dalle Jardin Atlantique – Paris 14ème (au-dessus de la gare Montparnasse)
Téléphone : 01 43 20 20 06

Mail : infos@ca-montparnasse.org - Site Internet : www.ca-montparnasse.org

Programme des stages : cliquez sur lire la suite

Lire la suite

25 octobre 2014

Métamorphoses Graphiques à la Galerie du Montparnasse du 18 au 29 octobre

métamorphoses graphiques.jpgL'un dynamise les formes de couleur et les anime de telle sorte qu'elles portent en elles l'image d'un monde probable.
L'autre exprime avec uniquement de minuscules points ou "poussières de lumière" un ballet de formes aériennes.
Joël Chasseriau et Sandrine Vallée jouent avec les formes et les Métamorphoses pour créer un univers Graphique tantôt tonitruant, tantôt poétique mais toujours porteur de rêves.
« Métamorphoses Graphiques » Galerie du Montparnasse 55 rue du Montparnasse 75014 Téléphone: 06 33 56 99 13 - Métro Montparnasse-Bienvenüe ou Edgar Quinet
Ouvert tous les jours du 18 au 29 octobre de 13 heures à 20 heures

24 octobre 2014

Vacances sportives d'automne dans le 14e du 20 octobre au 2 novembre

activités sportives vacances d'automne.jpgPendant les vacances de la Toussaint, la mairie du 14e et les clubs sportifs de l’arrondissement se mobilisent pour vous proposer une vingtaine d’activités gratuites ou payantes. Faites vous plaisir en pratiquant vos activités favorites ou en découvrant de nouvelles (danse, arts martiaux, football, gymnastique, zumba…).

Alors consultez vite notre programme (à télécharger ci-dessous) et n’oubliez pas de réserver vos séances !

Deux dispositifs complémentaires viennent  s’intégrer au programme des vacances sportives. Les « écoles municipales des sports » accueillent les jeunes de 9 à 16 ans pendant les vacances et proposent des stages encadrés par des moniteurs diplômés d’Etat. Les centres « Sport Découverte vacances » proposent pour leur part des activités multisports aux enfants de 7 à 17 ans, avec un encadrement assuré par les animateurs du service des sports de la ville de Paris. Attention, la plupart des activités nécessitent une inscription préalable et pour certaines un certificat médical est demandé. Bonnes vacances sportives à tous !

Téléchargez le programme des vacances sportives d’automne 

23 octobre 2014

L'histoire de nos quartiers - L'impasse du Rouet

75014,paris 14e,rouet,impasse du rouet,histoire,quartier En 1900, le patronage des jeunes gens était encore situé au 65 rue de la Tombe Issoire. Il avait été établi en 1896 sur un terrain vague, ancien dépôt de pierres meulières, séparé de la voie par une fragile palissade. Mais sous l’initiative de quelques paroissiens de Saint Pierre de Montrouge et de jeunes gens, il fut décidé de construire en « dur » un bâtiment définitif sur un terrain crayeux, aux larges fondrières, Villa d’Alésia. Une chapelle y fut érigée. Elle servait souvent de salle de jeux et la cour était ombragée de vieux robiniers.

A cette époque, l’entrée du patronage se faisait, débouchant sur la Villa d’Alésia, par l’impasse du Rouet. Pourquoi ce nom ? Simplement, il y avait là dans les temps anciens une petite manufacture où l’on procédait à la fabrication de cordes, d’où par extension : le Rouet : « petite machine à filer le chanvre, la laine, le lin », constituée essentiellement par un bâti portant une roue mue par une 75014,paris 14e,rouet,impasse du rouet,histoire,quartiermanivelle ou une pédale et par une broche à ailettes.

Ainsi, le passage du Rouet, avec ses pavés usés, évoque un passé révolu. On peut remarquer encore sur ses flancs, deux bornes cavalières destinées à protéger les murs du passage des charrettes ! Heureux temps où les chevaux frappaient de leurs sabots le pavé luisant, rythmant le jour et le travail des manouvriers !

 

Photos M. Garrigue-Viney, cliquez sur les illustrations pour les voir en plus grand.

22 octobre 2014

Un château à Montrouge

Un château à Montrouge

Le territoire de Montrouge sous l’Ancien Régime, au 17ème siècle, était encore peu habité. Ce ne fut seulement qu’en 1790 que le village fut érigé en commune indépendante du canton de Sceaux.  Son territoire s’étendait au nord jusqu’au boulevard du sud ( à Paris), édifié sous Louis XIV et actuellement boulevard du Montparnasse.

Autour du village initial (dans l’axe actuel de la rue Gabriel Péri), de nombreux seigneurs ou notables y avaient construit des résidences comme le duc de La Vrillière dont l’hôtel pouvait être encore aperçu route d’Orléans,  et qui était devenu une annexe de la banque de France. Egalement la maison de La Rochefoucauld fut bâti par les Frères de la Charité. Alentour, de vastes terrains ou jardins leur furent enlevés à la Révolution et transformés en partie  pour édifier le cimetière de Montparnasse.

Au sud de la grande rue figurant sur les plans de chasse du 17ème siècle (aujourd’hui rue Gabriel Péri), s’étendait le château bâti par le duc de La Vallière, petit-neveu de la favorite. Les jardins de ce château furent lotis en 1835 par le baron du Tremblay qui avait acquis ce domaine passé précédemment au comte Boulay de la Meurthe. Cette demeure s’étendait jusqu’à la limite actuelle du cimetière parisien de Bagneux.

L’allée principale du parc est devenue l’avenue de la République. Aujourd’hui, il ne reste rien de ce château qui avait servi de lieu de réunion pour l’assemblée municipale en mars 1788. Les bâtiments furent démolis en 1880. Seule une petite partie fut enchâssée dans la construction de la nouvelle mairie de Montrouge, rebâtie en style renaissance. La grille du château fut conservée jusqu’en 1938.

21 octobre 2014

Un Burger-King géant à Alésia

 Samedi  18 octobre ouvrira, au 80 avenue du Général Leclerc, le vaisseau amiral de la chaîne Burger-King. Ce sera le plus grand restaurant de France de l'enseigne et l'un des plus grands d'Europe. Les amateurs de "whopper", le sandwich emblématique de Burger King auront 1200 mètres carrés à leur disposition. Des salles de cours permettront de former des employés sur place.

Un espace au premier étage sera consacré aux familles.

Le retour de la chaîne américaine a débuté en France en 2012, après une éclipse de 15 ans. Le restaurant de la gare Saint Lazare, depuis sont ouverture en décembre 2013, est devenu dès le mois de mars 2014 le deuxième point de vente mondial des ventes de sandwichs "burger-king".

Face au poids lourds que sont Mac Donald's, Quick et KFC, Burger King compte représenter 20 % du marché de la restauration rapide d'ici 10 ans.

Le Parisien du 16 octobre.

20 octobre 2014

Le Parc Montsouris deviendra-t-il non fumeur ?

 Vendredi 17 octobre, et à titre expérimental, les abords des aires de jeux pour enfants, seront interdits aux fumeurs.

Cette mesure devance les dispositions prises par le gouvernement dans le cadre de son plan anti-tabac. Elle a été annoncée par Valérie Maupas, adjointe PS du XIVe. Cette proposition a été approuvée par le Conseil de Paris.

L'expérience durera un an. Une signalétique appropriée a été mise en place dans le périmètre des aires de jeux. Des gardiens ont été formés à cet effet pour faire appliquer la mesure, sans qu'il soit procédé pour l'instant à une verbalisation face aux fumeurs. Si l'expérience est concluante, elle pourra être étendue à tous les squares de la Capitale..

 le Parisien du 17.10.14

19 octobre 2014

Olivier Ségui, un nouveau prêtre à Saint Pierre de Montrouge

Le nouveau vicaire sera notamment chargé des jeunes

olivier segui,pretreLa vocation au sacerdoce, parfois, frappe tôt à la porte. Olivier Ségui, 41 ans aujourd'hui,  raconte qu'elle lui est venue, lentement, vers l'âge de 15 ans. « L'interrogation me taraudait souvent. C'était un acte de foi. Je ne savais pas encore ce que serait ma vie, mais je voulais qu'elle porte du fruit. Et pour cela, je m'abandonnais à Dieu ». Né parisien, dans le 12e, d'une famille chrétienne - ses parents sont des « militants discrets » - dit-il, il passe son bac, part étudier le Droit à la faculté d'Assas, où il vit « une vraie vie d'étudiant ». Mais il pense toujours à devenir prêtre. Après deux années d'accompagnement spirituel, il entre au séminaire à 21 ans, et passe son année probatoire à la maison Saint-Augustin à Paris.

Un an après, il fait une pose pour travailler dans une association qui monte des projets d’insertion : par exemple la construction, par des jeunes en difficulté, d’un dispensaire au Mali. « Cette pause m’a beaucoup aidé », se souvient le Père Olivier. « Retrouver la vie du monde, être confronté aux interrogations de la société, cela m’a permis de réfléchir, d’éprouver ma vocation. J’ai d’ailleurs eu la chance d’avoir toujours autour de moi des personnes très variées, d’opinions différentes, d’être bousculé par leurs arguments. Je n’ai jamais vécu dans un cocon. J’ai fait toutes mes études à l’école publique ! »

Olivier Ségui retourne ensuite au séminaire, pour deux années de philosophie à Paris, avec déjà des activités dans les paroisses, puis quatre années de théologie à Bruxelles, chez les Jésuites. Il séjourne enfin six mois à Rome, pour une spécialisation en patrologie (l’étude des Pères de l’Eglise). Il étudie notamment l’œuvre du franciscain Saint Bonaventure (1217 ?-1274).

Lire la suite

Rencontre avec Françoise Blum pour son livre "Révolutions africaines" mercredi 22 octobre

le livre écarlate révolutions africaines de  françoise Blum.jpg

18 octobre 2014

L'implantation religieuse dans le 14ème

eglise saint dominique,maison provinciale des pères blancsLe territoire du 14ème reçut progressivement l’implantation de communautés religieuses au cours du 20ème siècle. Ainsi, la Maison Provinciale et Procure des Pères Blancs qui résidaient rue Cassette dans le 6ème arrondissement, s’établira au 31 de la rue Friant en 1921. Centre d’activités missionnaire pour l’Afrique du Nord, cette œuvre a été fondée par le cardinal Lavigerie.

Une autre construction importante est celle de l’église Saint Dominique, située 20 rue de la Tombe Issoire et confins du faubourg Saint Jacques.eglise saint dominique,maison provinciale des pères blancs

La première pierre de cet édifice fut bénie par Monsieur le Curé Blériot le 25 mars 1913. Il était urgent d’ouvrir un lieu de culte dans cette partie de l’arrondissement, très éloignée du centre, ce qui rendait la pratique religieuse difficile. La construction commença immédiatement, mais compte tenu de la guerre de 14, l’église ne put être achevée qu’après ce conflit. L’abbé Rivière en fut le premier curé, devenu plus tard évêque de Monaco, et le premier vicaire, l’abbé Fillon, futur évêque de Langres.

17 octobre 2014

L’art du cartonnage

CouvDAugagneur16.jpgConnaissez-vous l’art du cartonnage, cette technique créatrice de mille objets de fantaisie, à la fois utiles et esthétiques ? Sinon vous pourrez la découvrir dans le joli livre « Cartonnage et tissus de charme » de Dominique Augagneur qui vient de sortir en octobre 2014. Dominique passionnée depuis toujours par cette forme de création artistique qu’elle aime enseigner, n’en est pas à son coup d’essai puisque il s’agit de son 14ème ouvrage dédié au cartonnage !

Ce dernier livre vous  propose la confection de 13 objets du quotidien, créés par l’auteur, à la fois classiques et raffinés, aux tissus de tons pastel. Des fiches détaillées avec des schémas accompagnent chaque réalisation et vous guident pas à pas. Quant aux moins expertes, elles pourront s’initier à cette technique grâce à un cahier pédagogique joint à l’ouvrage.

Vous pouvez commander « Cartonnage et tissus de charme » en ligne sur le site de Dominique Augagneur : http://wwwartducartonnage.com ou par téléphone au 06 76 47 09 22  -(cliquer sur l'image pour l'agrandir)-

Isabelle Constans

Dernière conférence du cycle Zola à l'Université Populaire du 14ème : 18 octobre

université populaire du 14ème,atelier d'écritureLe cycle Zola proposé par l' Université Populaire du 14ème se termine par une dernière conférence le 18 octobre de 10h30-12h30 :

- L’idéologie : les rêveries de l’utérus et le cauchemar de l’hystérie ; Zola et « l’odeur du peuple ».

Salle municipale, 12 rue du Moulin des lapins 75014 (métro Pernety).

Entrée libre (sous réserve de places), gratuite et sans inscription. Contact : universite.populaire14@laposte.ne

Il n'est pas inutile de rappeler  le préambule  de ce cycle pour donner son sens à cette dernière rencontre. (cliquez sur lire la suite)

Lire la suite

16 octobre 2014

La véritable histoire du château du Maine conférence samedi 18 octobre

société historique et  archéologique du 14èmeSamedi 18 octobre : Conférence avec projection par Francis Mandin : La véritable histoire du Château du Maine ou les mystères d’un domaine disparu, au cœur du quartier de Plaisance.

(Les conférences ont toujours lieu à 15 heures à la salle polyvalente de la mairie)

Société Historique et Archéologique du 14ème Arrondissement

2 Place Ferdinand Brunot – Mairie du 14ème 75014 PARIS

Permanence : - 2 rue Saillard, 2e lundi du mois, de 15 à 17h

http://www.sha14.asso.fr/

15 octobre 2014

Fête de Saint Luc - aumônerie Hôpital Cochin Port Royal samedi 18 octobre, 10h

Fête de Saint Luc 18 octobre 2014 à la Chapelle de Port Royal.pngNotre aumônerie de l'hôpital Cochin organise pour la 2ème année une fête de S. Luc le samedi 18 octobre à l'attention des médecins et personnels de santé.
Le thème de cette année a été choisi en relation avec la béatification de Paul VI le 19 octobre.
Samedi 18 octobre à l'occasion de la fête de S. Luc, l'aumônerie catholique de Cochin - Port-Royal organise à l'intention des médecins, personnels de la santé, et toute personne intéressée par le sujet, une table ronde sur le thème "Servir la vie humaine, avec le bienheureux Paul VI". Elle sera précédée de la messe célébrée à 10h par Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris.
Chapelle de Port-Royal : 123 Bd de Port-Royal, 75014 Paris (accès par le cloître renseignements sur http://www.aumoneriecochin.net/
Le lien direct est
http://sites.google.com/site/catholiquecochin/home/dans-l...

Cliquez sur l'affiche pour la voir en grand

Derniers jours de l'exposition "Villes et Paysages" de Plossu et Fuentes à la galerie Camera Obscura

bernard plossu,marcelo fuentes,galerie camera obscuraLa galerie Camera Obscura propose,  du 11 septembre au 18 octobre 2014, une exposition   intitulée "Villes et Paysages" qui est une rencontre entre les photographies de Bernard Plossu et les peintures et dessins de Marcelo Fuentes. Cette mise en parrallèle  des photos de Plossu aves les peintures de Fuentes est particulièrement intéressante.

"C'est une exposition qui me tient particulièrement à cœur que nous avons préparée pour la rentrée de septembre : j'avais depuis plusieurs années le projet de renouveler cette rencontre magique, initiée en 2006 par Salvador Albiñana pour le MuVIM (Museo Valenciano de la Ilustración y la Modernidad, Espagne), entre Bernard Plossu, photographe et Marcelo Fuentes, peintre, avec l'exposition "Ciudades y Paisajes"*.

La joie que me procure ce projet est double : celle d'abord de montrer deux artistes dont l'œuvre nebernard plossu,marcelo fuentes,galerie camera obscura cesse de m'enchanter (Plossu), ou a été une découverte marquante (Marcelo Fuentes), mais aussi de réfléchir "sur pièces" aux spécificités et à la rencontre féconde entre la photographie d'une part et le dessin et la peinture d'autre part.

Didier Brousse

L'exposition est ouverte jusqu'au 18 octobre !

Galerie Camera Obscura 268, boulevard Raspail 75014 Paris (du mardi au vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h)

Dans le livre édité à cette occasion, Salvador Albiñana explique les raisons d'un tel rapprochement:

Lire la suite

Expo-Forum des seniors artistes du 14e au centre Maurice Noguès du 13 au 19 octobre

Artistes Seniors du 14e du 13 au 19 octobre 2014.jpgUne Semaine bleue créative et citoyenne

Et si la vieillesse et l’avancée en âge au lieu d’être appréhendées comme un « déclin » se concevaient comme une opportunité et une chance pour mieux s’investir dans la vie sociale à partir d’une créativité retrouvée !

C’est le sens du message que la Semaine Bleue 2014 souhaite véhiculer au travers des manifestations qui se développeront tout au long de ce temps fort de sensibilisation sur les diverses facettes du vieillissement et des rapports entre les générations. Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu qui est cette année : « A tout âge, créatif et citoyen ».
A ce titre, l’association AS de Cœur et le Centre Socioculturel Maurice Noguès sont heureux de vous présenter : « L’Expo-Forum des artistes seniors du 14e ». Cette exposition d’une trentaine d’artistes du 14e saura vous transporter dans l’univers créatifs de ces peintres qui sont, pour la plupart d’entre eux, de talentueux amateurs. Venez nombreuses et nombreux, jeunes et moins jeunes, apprécier les œuvres de ces artistes de notre arrondissement.

Au programme : (cliquez sur l'affiche pour la voir en grand)
Expo de 30 artistes seniors  du 14e
Du 13 au 19 octobre de 11h à 18h. Nocturne jeudi 16 jusqu’à 21h

« Zen et créatif dans le 14ème ! » Vendredi 17 octobre de 14h30 à 16h
Atelier  de bien-être alternant automassages et mouvements ludiques pour se détendre et retrouver son énergie !

Forum des associations et structures proposant des activités artistiques aux seniors.
Samedi 18 octobre, de 14h à 18h

16h : Scène Ouverte aux seniors amateurs de théâtre et de chant
Samedi 18 octobre à 16h

Centre Socioculturel Maurice Noguès. 5, avenue de la Porte de Vanves 75014 Métro ligne 13 et Tramway T3 Porte de Vanves
Contact : Association AS de Coeur Patricia MICHEL 06 62 32 95 59

Entrée libre pour tous

 

Web Statistics Clicky