Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 août 2012

Un internat au lycée Guillaume Tirel

paris 14e,guillaume tirel,lycée hotelierDes opérations lourdes dans les établissements scolaires sont au programme de l’année scolaire 2012-2013, y compris dans le XIVème. C’est le cas de la construction du futur internat du lycée Guillaume-Tirel  pour 1,4 M€ dont la livraison devrait intervenir avant la fin de l’année. Près de nous, la rénovation du lycée-collège Buffon (dans le XVe) pour laquelle la région va investir 2 M€ s’achèvera quant à elle début 2014.

La 14ème compte, en effet, sur son territoire, boulevard Raspail, un établissement de renom, le lycée hôtelier Guillaume Tirel (1), inauguré en 2006. Il forme 400 futurs cuisiniers ou serveurs, avec une ambition : une ouverture maximale sur l’extérieur. Cette ambition est  symbolisée par les centaines de fenêtres qui parsèment la façade. Des cuisines au service, tout le bâtiment a été pensé pour que les élèves soient dans des conditions proches du réel. La Voix vous en a déjà parlé.

Labellisé " lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration ", le lycée hôtelier Guillaume Tirel offre une gamme de diplômes nationaux allant du CAP aux diplômes d'enseignement supérieur : BTS, licence professionnelle.

En partenariat avec le CFA SACEF et l'IUFM de l'université de Cergy-Pontoise, le lycée propose la Licence professionnelle de restauration gastronomique à vocation internationale et la Licence Direction des Services d'Hébergement en Hôtellerie Internationale en apprentissage. Elles sont ouvertes aux titulaires d'un Bac+2, BTS Secteur Restauration et Hôtellerie, d'un BTS Tertiaire, DUT - L2 LEA ou Littéraire. 

29 août 2012

La petite histoire de nos rues (III)

- rue du Commandeur (Petit Montrouge)

Cette voie en ellipse débute 11 rue Bezout et finit au 35 de la même rue. Avenue du Commandeur jusqu'en 1877, elle rappelle l'existence d'une commanderie de Saint Jean de Latran qui possédait autrefois le fief de Montsouris.

- rue de Coulmiers (Petit Montrouge)

Latérale au chemin de fer de ceinture, reliant les avenues du Général Leclerc et Jean Moulin, cette rue a d'abord fait partie de la rue Beaunier avant d'en être détachée en 1884 et de prendre le nom d'un village du Loiret ou fut livrée en 1870 une bataille victorieuse contre les Allemands.

- rue Daguerre (Montparnasse, Petit Montrouge et Plaisance)

Existant déjà sous forme de chemin en 1730, appelée en 1840 rue de la Pépinière qu'exploitait Cels à son extrémité ouest, cette voie reliant les avenues du Général Leclerc et du Maine a reçu en 1867 le nom de Louis-Jacques Mandé Daguerre (1789-1851), inventeur d'un des plus anciens procédés photographiques, la daguerréotypie.

- rue et impasse Cels

Ouverte en 1850 pour relier les rue Fermat et Auguste Mie, cette voie porte le nom de Jacques Cels (1743-1806), horticulteur réputé dont le petit-fils était propriétaire des terrains avoisinants. L'impasse Cels s'ouvre au 7 de la rue Cels.

- rue Dareau : (parc de Montsouris)

Cette voie est déjà attestée en 1672 sur le plan de Jouvin de Rochefort formant le prolongement de la rue de Lourcine. Elle est dite voie creuse sur le plan cadastral de 1804. On lui a aussi donné le nom de la rue des Cavées et de rue des Catacombes. En 1858 le conseil municipal de Montrouge lui a attribué le nom du maire de cette commune entre 1852 et 1859. La rue va du boulevard Saint Jacques à l'avenue René Coty et le passage du 34-38 rue Dareau à la rue de la Tombe Issoire.

26 août 2012

3 Septembre, inscription aux Cours Municipaux d'Adultes

Si les Cours Municipaux, qui couvrent un très large domaine, sont ce que l'on peut trouver de plus économique à Paris, ils sont en revanche très demandés, et il faut faire très, très vite!

Pour s'inscrire, il faut aller chercher (à partir du 3 septembre à 8h 30) en Mairie, d'arrondissement ou non, le livret des cours et la fiche d'inscription à renvoyer par courrier.

Cette année les CMA offriront,  800 places supplémentaires principalement dans les domaines suivants:

  1. français sur objectifs fondamentaux, français sur objectifs adaptés, français langue étrangère
  2. nouvelles formations visant l'insertion professionnelle.
  3. ouverture de cours de langues étrangères à visées professionnelles

Toutes les informations (livret en pdf) sont en ligne à compter du 20 aout 2012 sur le site de la Mairie de paris : www.paris.fr, menu"paris pratique"éducation cours pour adultes" rubrique "cours pour adultes du soir" ou en cliquant directement ici: http://www.cours-municipal-d-adultes-cma.cma-paris.org/

La petite histoire de nos rues (II)

Nous continuons notre petite promenade à travers les rues de nos quartiers, à la découverte de surprises et d'anecdotes parfois inconnues.

- Alésia,  rue et villa ( Petit Montrouge et Parc Montsouris)

La rue d'Alésia, ouverte en 1863, va de l'avenue Reille à la rue de Vouillé. Cette importante artère était déjà mentionnée sur des plans de 1730, sous le nom de chemin de la Justice, puis des Boeufs. La villa se trouve entre la rue d'Alésia et la rue des Plantes. Ouverte en 1897, elle s'est d'abord appelée villa Parquet. Le nom d'Alésia commémore le siège soutenu en 52, avant J.C dans cet oppidum par Vercingétorix; sa capitulation scella la victoire de César et la fin de la Gaule indépendante.

- Brézin - rue ( Petit Montrouge)

Reliant les avenues du Général Leclerc et du Maine, cette voie ouverte en 1838 par l'Administration des hospices porte depuis 1844 le nom de Michel Brézin ( 1757 - 1828 ), industriel qui fit un important legs à cette institution et fonda l'hospice de la Reconnaissance à Garches.

- Brune - boulevard et villa ( Petit Montrouge et Plaisance)

Longue de 1600 mètres et large d'au moins 40, cette voie fait partie des boulevards des maréchaux. Elle s'étend de la porte de Vanves à la porte d'Orléans. Ancienne partie de la rue Militaire, elle a reçu en 1864 le nom du maréchal Guillaume Brune ( 1763 - 1815) assassiné à Avignon par les Royalistes. A proximité immédiate, au 72 de la rue des Plantes, se trouve la villa Brune, voie privée, ancienne impasse Camus qui jouxte la tranchée du chemin de fer de Ceinture.

- Campagne première - rue ( Montparnasse)

Ancien chemin de terre signalé au XVIIIe siècle sous le nom de ruelle du Montparnasse, cette rue commence à être bâtie en 1797. Le général Taponnier, propriétaire des terrains voisins, lui donna son nom actuel en commémoration de sa première campagne faite à Wissembourg en 1793.

- Cassini - rue (Montparnasse)

Attestée dès le XVIIe siècle, cette voie a porté le nom de rue des Deux Anges, rue Maillet, rue des Deux Maillets, rue des Charbonniers. Depuis 1790, sur proposition de l'astronome Lalande, elle porte le nom de Jean Cassini ( 1625 - 1712), fondateur de l'Observatoire de Paris et d'une lignée de savants qui dirigèrent cet établissement de père en fils de 1669 à 1794.

23 août 2012

La petite histoire de nos rues (I)

 Nous débutons aujourd’hui un panorama qui permettra aux habitants du 14ème de découvrir l’arrondissement et de flâner dans les rues des différents quartiers :

Rue de l’abbé Carton (Plaisance)

Ancienne rue Julie joignant la rue des Suisses à celle des Plantes, cette voie a été ouverte en 1931 et porte le nom de l’Abbé Carton (1815-1887), curé de l’église Saint Pierre de Montrouge et fondateur de l’hospice de Notre Dame de Bon Secours.

- Square de l’Abbé Migne (Petit Montrouge)

Au débouché de l’avenue René Coty, entre le boulevard Saint Jacques et l’avenue du Général Leclerc, ce square qui s’ouvre sur la place Denfert-Rochereau porte depuis 1981 le nom de l’abbé Jacques-Paul Migne (1800-1875), éditeur et imprimeur des Pères de l’Eglise dont les ateliers se trouvaient avenue du Maine.

-  Villa Adrienne (Petit Montrouge)    

Square ouvert en 1895, entouré de pavillons, doit son appellation au prénom de la fille du propriétaire des terrains sur lesquels il fut établi. Son entrée se trouve au 19 de l’avenue du Général Leclerc.

-  Rue de l’amiral Mouchez (Montsouris)

Entre l’avenue Reille et le boulevard Kellermann, cette voie classée en 1863 faisait partie du chemin de la Glacière, dont l’existence est attestée dès 1636. Elle conduisait au village d’Arcueil. Elle a pris en 1894 le nom de l’amiral Amédée Mouchez (1821-1892), marin et astronome qui fut directeur de l’Observatoire de Paris.

- Rue d’Arcueil (Montsouris)

Entre la rue de l’amiral Mouchez et le boulevard Jourdan, cette rue figurait sur le plan Roussel de 1730, comme le chemin menant de la barrière de la Santé au village d’Arcueil. Elle a reçu son nom actuel en 1877.

Documentation extraite de "Vie et Histoire du XIVe Ed. Hervas


22 août 2012

Dans les pas de Picasso à Montparnasse

Picasso à Montparnasse.jpgSamedi 25 août 2012 à 10h : Dans les pas de Picasso à Montparnasse,

Nous revivrons le cubisme, mais également ses amitiés et ses amours, du boulevard Montparnasse à la rue Campagne première.
Rendez-vous à l'angle du boulevard Montparnasse et de l'avenue de l'Observatoire (RER Port-Royal), au pied de la statue du Maréchal Ney (75006), à 10h.
Tarif : 11 euros.

Dimanche 26 Août 2012, 15h : Saint-Germain des prés,

Une histoire exceptionnelle du XVIIe siècle à nos jours.
Rendez-vous devant la librairie L'Ecume des pages (174, bd Saint-Germain, M° Saint-Germain des prés 75006), à 15h.
Tarif : 11 euros.

21 août 2012

L'architecture moderne dans nos quartiers (1924-1930)

Après la première Guerre mondiale sont édifiées quelques réalisations architecturales dites "modernes" et qui sont toujours présentes dans différentes rues du 14ème.

14villaseurat08.jpgAinsi, André Lurçat né en 1892, sorti de l'Ecole des Beaux-Arts au moment où le "style international" s'est déjà formé, s'intègrera dans ce mouvement. Il y cherchera un développement moins dogmatique du vocabulaire fonctionnel et formel encore très rigide. La Villa Seurat montre les différents aspects de cette architecture dite moderne, appliquant les canons d'une esthétique avancée, conforme à l'éthique du "style international". Les plans et les proportions y sont très étudiés et les volumes précisément marqués.

Dans cette Villa, on trouvera un hôtel particulier construit en 1924-1925 au n° 3, ainsi que les autres hôtels particuliers aux numéros 1, 4, 8, 9 et 11. Au 14 rue Nansouty, l'hôtel particulier ou Villa Guggenbuhl a été construit entre 1925 et 1927. Ici Lurçat s'est affranchi du système propre au style international, car les volumes et les proportions de cet hôtel évitent toute sécheresse, les façades bien que modifiées en 1971 ont leur vigueur propre.

Le Collège néerlandais à la Cité U - Au 69 boulevard Jourdan, l'architecte hollandais M. Dudok a construit en 1927-28 le collège néerlandais de la Cité Internationale. Depuis 1915 cet architecte avait développé une oeuvre caractérisée par des oppositions de pleins et de vides et par des jeux subtils de plans horizontaux ou verticaux. Ce bâtiment fait apparaître des formes élémentaires tout en évitant la systématisation doctrinaire du modernisme. Aujourd'hui, il est en pleine rénovation.

Mallet-Stevens, rue Méchain - Robert Mallet-Stevens 1886-1945 s'opposa aux extravagances superficielles de l'Art Nouveau et sera l'un des principaux tenants du "style international". Il s'opposera à la rigueur cartésienne d'un Le Corbusier et développera un modèle d'architecture faite de subtilités, de plans et de volumes. Ainsi, l'on peut voir 7 rue Méchain la porte d'entrée d'un immeuble bourgeois.

Documentation extraite de : "Un siècle d'architecture moderne" 1850-1950 de Marc Emery - Paris, Horizons de France 1971.

 

20 août 2012

L'Entrepôt en septembre 2012

Tout le programme:

Lire la suite

19 août 2012

La vie en rose de Montparnasse à Arcachon

Le ciel de Paris vu Montparnasse on reconnait à droite le mur de verre de la  Fondation Cartier.JPGLe ciel de Paris vu de Montparnasse, on reconnait à droite le mur de verre de la fondation Cartier. Photo Marie Belin

Rose est mon arbre ce soir.jpgRose est mon arbre ce soir à Arcachon- Photo Marie Belin

01:00 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

18 août 2012

Festival En compagnie d'été du 21 au 25 août au Théâtre 14

Brassens .Le vent..JPGDeux spectacles musicaux en alternance et un concert pour finir.

« Brassens n'est pas une pipe » , Du mardi 21 au vendredi 24 août à 21 h et le samedi 25 août à 19h Un  cabaret pas banal,  impertinent, émouvant, à la recherche de  Georges B.

« Odysseus Plastok » - Une épopée plastique Les 21, 23 et 24 août à 15h Un spectacle tout public (à partir de 6 ans) Théâtre d’objets et de marionnettes joué, chanté et manipulé.

Le samedi 25 août à 21h Concert final: Renn Lee et David Légitimus,  accueillis l’année dernière avec un « Concert Nougaro » reviennent cette fois pour proposer un « bœuf » avec  les comédiens de GRRR et des invités.

THEATRE 14 JEAN MARIE SERREAU 20 Av. Marc Sangnier  75014 PARIS    Métro Porte de Vanves   Tram : arrêt Didot   Tél  Réservations :  01 45 45 49 77(  de 16h à 19h, à partir du 16 juillet, ou par mail dès aujourd'hui: grrrcie@gmail.com  )

Renseignements complémentaires :http://www.grrrcompagnie.com/et cliquez sur lire la suite

Lire la suite

17 août 2012

Sur place ou à emporter du 20 au 31 août

sur place opu à emporter du 20 au 31 août antenne Didot.jpgDans le cadre du projet "sur place ou à emporter" l'association Culture de banlieue exposera au sein de l’Antenne Jeunes Didot.

Le projet regroupe des graffeurs de renoms dont COMER, KATRE, NEBAY ou HARIBO. Cette exposition qui réunit 15 graffeurs ou artistes street art ne s’exprimant ni dans la rue ni sur toile, mais sur une boîte à pizza… Le résultat est surprenant !

Du 20 au 31 août à l’Antenne Jeunes Didot
38/40, rue Didot. Du lundi au vendredi de 14h à 19h. Les lundis et jeudis matins de 10h30 à13h. Tel : 01 45 39 51 90

16 août 2012

Le 15 août à Paris, le Parisien est un bédouin

Serait-ce un mirage ? Les maigres palmiers de la place Victor Basch sont devenus gigantesques. Un vent de sable rabote la chaussée. La porte d'Orléans est devenue "Bab la déserte"... Pas un humain à l'horizon. De maigres troupeaux, quelques chameliers errent à la recherche de l'oasis providentielle qui procurera fraîcheur et repos.

Non, nous ne sommes pas à Tamanrasett ou à Hassi-Messaoud, mais avenue du Général Leclerc dans le 14ème arrondissement de Paris. Vous avez peut-être remarqué quelques bédouins égarés à la recherche de pain, d'une saucisse ou d'un maigre boudin. Le sable a envahi leurs cervelles et ils se déplacent avec la lenteur ondulante et majestueuse du dromadaire, celui-ci parcourant l'étendue du désert d'un regard interrogateur : désert des commerçants fermés pour "vacance", désert du boulanger, désert du boucher, du marchand de journaux, du fleuriste, du pharmacien et même de l'épicier arabe qui dépanne tôt le dimanche avec son lot de bananes et d'abricots. Seul résiste un souk important, dit le "Carrefour", où l'on trouve encore fraîcheur et abondance de toute oasis... où chaque caddie est un méhari en miniature !

Ce paysage est celui de Paris le 15 août, un Paris où seul un soleil ardent tient boutique au milieu des pierres surchauffées et de quelques Parisiens perdus dans ce désert.

R. Rillot

15 août 2012

Un peu d'histoire : les premiers chemins de fer dans le XIVe

Au milieu du XIXe siècle, les terrains qui constitueront plus tard le 14e arrondissement, sont encoregare Denfert  Rochereau.jpg occupés par une population rurale. Les moulins à vent égaient toujours le paysage tandis que pépiniéristes, maraîchers et horticulteurs exploitent de vastes espaces nécessaires à leur activité.

C'est dans ce contexte que naît le premier chemin de fer, la ligne de la rive gauche. Inauguré le 10 septembre 1840, il unit Versailles à son terminus, l'embarcadère de la rive gauche, ( ancêtre de la gare Montparnasse), situé sur le bas de l'avenue du Maine, au-delà de la barrières du Maine.

Deuxième empreinte de la Révolution industrielle sur le futur 14e, la ligne de Sceaux ouvre en 1846. Son embarcadère, l'actuelle gare Denfert-Rochereau est, de nos jours, le plus ancien témoin de l'architecture ferroviaire parisienne du règne de Louis-Philippe.

14 août 2012

"Madame de Vilmorin" au théâtre Le Lucernaire Paris

Madamede...Vilmorin affiche.jpgLa comédienne est très belle : teint pâle, œil clair, tout en sourire. Elle arpente doucement la scène de toute sa minceur parisienne, elle s’assied sur une méridienne, ramène sa tunique sur ses jambes, pensive.
 
Elle prend sa cigarette et en tire une bouffée, la repose et parle…..Comme on rêve à voix haute, comme on cherche une idée, ou comme on voudrait dissiper un malentendu, un tas de malentendus sur sa vie, ses relations, sentimentales ou familiales, sur la notoriété, la littérature-la noble et la moins noble- sur les êtres qui ont compté, gens de Lettres connus, Cocteau, Malraux, St Exupéry, Gallimard, les amoureux des mots qui furent amoureux d’elle….tous ! Pourquoi ? Allez la voir et vous comprendrez.

coralieSeyrig.jpg

Louise de Vilmorin avoue avoir aimé la nature davantage que la culture, les mots plus que les gens, la  poésie et pas du tout le roman. Mais dans la bouche d’une coquette (toujours à court de finances : « l’argent me tue » dit-elle)où est la vérité ? Pour y voir plus clair, allez l’écouter . Elle vous jouera un  petit air au piano.
Et lorsqu’elle explique, quelques minutes après la fin du spectacle, qu’elle est la nièce de la grande Delphine Seyrig, vous savez pourquoi l’émotion a surgi lorsqueMadame de…a évoqué son amour des contes : «  Qui se souvient des romans de Victor Hugo- à part Les Misérables – dit-elle, mais les contes, mais Peau d’Ane, ça c’est quelque chose !!!!! ». C’est une résurrection de quelque chose de magique , et cela ne vient pas gâter notre plaisir.
Il  faut connaître Coralie Seyrig. Une  grande dame, elle aussi.
MJ Carita

13 août 2012

Un peu d'histoire : la Maison Royale de la Santé

l'hôptal de la Rochefoucauld.jpgFondée à la fin du XVIIIe siècle,  la Maisin Royale de la Santé (qui deviendra plus tard l'hôpital de la Rochefaucauld), sera créée à l'instigation de Pierre Minet devenu le Père Gérard, provincial de la Charité de France de l'ordre des Frères de Saint-Jean de Dieu.

Ce religieux fait adopter en 1780, par l'assemblée du Clergé de France un projet tendant à créer une maison royale de la Santé destinée aux malades ecclésiastiques, magistrats et officiers sans fortune.

Le Père Gérard achète une ancienne demeure et son terrain Hôpital de La Rochefoucauld.JPGsur la route d'Orléans ( actuelle avenue du Général Leclerc), au milieu de la campagne. Les travaux du nouveau bâtiment sont confiés à Antoine, architecte de l'hôpital de la Monnaie. Il prévoit un bâtiment néo-classique au milieu de vastes jardins illustrant la "dimension thérapeutique" du "bon air" et du paysage, telle que la prônaient bien des hygiénistes de la fin du XVIIIe siècle, susceptible d'accueillir 23 personnes, cette institution ouvre ses portes en 1783. Plus tard, elle prendra le nom de la Duchesse de La Rochefoucauld en mémoire de la grande dame qui l'avait partiellement financée.

Aujourd'hui, toujours en service, cet hôpital, situé tout près de Denfert-Rochereau, est spécialisé dans le domaine de la Gériatrie, et accueille des vieillards dont l'état nécessite des soins palliatifs.

12 août 2012

D'image en image, la vie s'écoule

Arcachon les prés salés d'image en image la vie passe photo Marie Belin.JPG

"D'image en image, la vie s'écoule"

Photo de Marie Belin

02:17 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |

09 août 2012

Visites organisées par "Secrets de Paris" à Montparnasse et à Montsouris les 11 et 12 août

Montparnasse des années folles.jpgSamedi 11 août 2012, 10h : Montparnasse et les Années Folles,

Cette visite des années 1920 à Montparnasse est complètement différente de celle intitulée « Montparnasse et la bohème », les rues empruntées n'y sont jamais les mêmes.De cour en cour, de cité d'artistes en cité d'artistes, d'anecdote en anecdote, de curiosité en curiosité, accompagnés d'un artiste de Montparnasse qui au passage tordra le cou à bien des idées reçues, nous découvrirons un quartier riche, secret et méconnu...
Rendez-vous à la sortie du M° Raspail (sortie 1) devant le 236, boulevard Raspail (75014), à 10h. Durée : environ 2h. Accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Tarif : 11 euros.

Samedi 11 août 2012, 15h : Montparnasse et la bohème. Montparnasse artistique.jpg

Balade dans le Montparnasse artistique, ses cafés, ses ateliers, ses anecdotes.
Rendez-vous devant La Coupole (102, bd Montparnasse, 75014, M° Vavin), à 15h.Durée : environ 2h.

Accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Tarif : 11 euros.

visite du quartier Montsouris.jpgDimanche 12 août 2012, 15h : Quartier Montsouris.

Evocation des principaux peintres et sculpteurs ayant œuvré dans le quartier.

Nous nous promènerons tout en découvrant l'histoire des moulins de Moquesouris, du lieu-dit de la Tombissoire, les ateliers de Georges Braque, Salvador Dali, André Derain, Paul Gauguin, Amedeo Modigliani, Chana Orloff, Nicolas de Staël, etc.
Rendez-vous à l'angle des rues Sarrette, Alésia et Tombe-Issoire (75014, M° Alésia) devant la fontaine Wallace, à 15h.
Tarif : 11 euros.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Retrouvez votre bibliothèque... au jardin !

Comme chaque année en juillet et août, les bibliothécaires sortent au jardin avec tapis, parasols et livres pour un public Jeunesse et Famille. Venez à leur rencontre ! Participation libre et gratuite.

bibliothèques au jardin.jpg

Venez lire et vous faire lire des histoires dans les jardins parisiens. Un événement estival pour les enfants, les adolescents et leurs familles, ponctué de lectures par les bibliothécaires.

Des moments à partager pour s’initier aux livres, à la lecture et découvrir la bibliothèque de son quartier. Ces temps de lectures sont proposés par les bibliothèques de la Ville de Paris avec le soutien de Lire à Paris et de Lire et faire lire ainsi que divers partenaires institutionnels et associatifs.

Ces séances, destinées au jeune public et aux familles, sont gratuites et sans inscription.

Renseignements : 01 44 78 80 50 / www.paris-bibliotheques.org / www.bibliotheques.paris.fr

Dans le 14ème arrondissement

Square du Chanoine-Viollet 72, rue du Moulin Vert (Bliothèques Aimé Césaire et Georges Brassens): juillet et août mercredi 16h30/18h30

Square Julia Bartet 1, rue Julia Bartet Bibliothèques Aimé Césaire et Georges Brassens : août - jeudi 15h /18h

Lire la suite

08 août 2012

Deux roues motorisés : emplacements prévus (quartier Mouton Duvernet)

Vous trouverez ci-joint les nouveaux emplacements pour deux roues motorisées que la mairie du 14ème et la ville de Paris prévoient de créer dans notre quartier.

Vos retours et remarques sont naturellement les bienvenus.

Nicolas Mansier
Président du conseil de quartier Mouton-Duvernet
 
 
- 30,32 rue Boulard : 10 emplacements RM
- 7 rue Brézin : 9 RM
- 9,21 rue Cels: 36 RM
- 17 rue Fermat : 6 RM + 10 vélos
- Angle Castagnou Mouton-Duvernet : 7 RM

07 août 2012

Cinéma au clair de lune :« Coeurs » d' Alain Resnais jeudi 9 août au parc de Choisy

Coeurs-2-christophe Lambert et Isabelle Carré.jpg« Coeurs » d' Alain Resnais avec Sabine Azéma, Isabelle Carré, André Dussollier, Lambert Wilson
France / fict. 2006 coul. 2h05 (35mm) 

« Un agent immobilier vit avec sa soeur, qui cherche en secret l’amour par petites annonces. Lui est attiré par sa collègue de bureau, parangon de vertu qui lui prête pourtant de troublantes vidéos. Un barman, un militaire, un grabataire lubrique…, autant de personnages qui se croisent dans ce film choral, drôle et désenchanté, orchestré par Alain Resnais »

Jeudi 9 août 2012, 21h30. Parc de Choisy (entrée principale avenue de Choisy) M° Tolbiac ou Place d’Italie Parterre de chaises en accès libre, dans la limite des places  disponibles, avec priorité aux personnes à mobilité réduite, aux  personnes âgées... Entrée libre

La suite du programme

10 Août 2012 - 21h30 l "Les Apprentis de Pierre Salvadori"- Place des Fêtes
M° Place des Fêtes Entrée libre

11 Août 2012 - 21h30 l "Ridicule" de Patrice Leconte - Pelouse de Reuilly
M° Porte de Charenton Entrée libre

12 Août 2012 - 21h30 l "Les Demoiselles de Rochefort " de Jacques Demy -Esplanade des Invalides- M° Invalides  Entrée libre

Cinéma au clair de lune

02:32 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

06 août 2012

Un métro en bonne voie à Montrouge

Nous sommes à quelques mois de l'ouverture du prolongement de la ligne n° 4 en direction de Montrouge.

La station Mairie de Montrouge s'habille et se pare de tous ses équipements. Depuis le début 2012, les travaux de gros oeuvre sont achevés pour laisser place au second oeuvre. La pose des voies se termine avec les dernières soudures. Les travaux de signalisation, les locaux techniques sont presque achevés, le centre de dépannage des trains en cours d'aménagement.  Les ouvrages de désenfumage et de ventilation sont en cours de montage, tandis que le déroulage et l'installation de câbles de différentes natures (énergie-traction, courant faible et équipement électrique) sont sur la bonne voie.

La nouvelle station Mairie de Montrouge, voit les équipes s'affairer : électricité, pose du carrelage mural, revêtements de sol et faux-plafonds. Le comptoir d'information (accueil et automates de vente) est en cours d'installation. Deux ascenseurs sont en train d'être montés (quai des arrivées au niveau moins deux et celui desservant la salle des billets). Les escaliers mécaniques sont en cours de livraison et leur mise en place dans les trémis d'accès se terminera courant juillet et août.

Calendrier de mise en service : jusqu'à l'automne 2012 on procèdera à la pose des voies et de la signalisation ainsi que l'équipement et l'aménagement du tunnel et de la nouvelle station.

Hiver 2012-2013 : on procèdera aux premiers essais et à la marche à blanc des rames.

Mars 2013 : la mise en service du prolongement de la ligne est prévue jusqu'à la station mairie de Montrouge.

Début 2014 : on procèdera à la mise en service de l'accès supplémentaire à la station Porte d'Orléans (deux ascenseurs), et de l'acccès nord de la station Mairie de Montrouge (place Emile Cresp).

Il faut noter que l'enquête publique sur la seconde phase du prolongement de la ligne 4 en direction de Bagneux s'est déroulée du 9 janvier au 10 février 2012.

01 août 2012

Plaisance secret samedi 4 août, 15h

Samedi 4 août 2012 15h : Plaisance secret.plaisance secret 2.jpg

Ses artistes et leurs ateliers depuis le XIXe siècle (Gauguin, le Douanier Rousseau, Cézanne...évocation de l'histoire du château du Maine...)
Rendez-vous à la sortie du M° Gaité (côté des numéros pairs de l'avenue du Maine), devant le centre commercial Gaité (75014), à 15h.

Durée : environ 1h30.
Tarif : 11 euros.
Accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

G R R R   propose  deux  stages   d'été au Théâtre 14

Dans le cadre du festival En Compagnie(s) d'été,GRRR propose 2 stages :
Du lundi 13 au samedi 18 août 2012 :CLOWNS
Du lundi 20 au samedi 25 août 2012 :CHANTER

Au Théâtre 14 Jean-Marie Serreau.
20 Av. Marc Sangnier. 75014 Paris.
M°Porte de Vanves. Tram arrêt Dido
t.
Intervenants: Susana Lastreto, François Frapier, Renn Lee, Hélène Hardouin.

Renseignements : http://www.grrrcompagnie.com/

par mail : grrrcie@gmail.com