31 octobre 2012
Fête de la Toussaint
Le 1er novembre, les catholiques fêtent tous les saints, connus et inconnus. La Toussaint exprime la joie et l’espérance chrétiennes : elle rappelle à chacun qu’il est personnellement appelé à la sainteté, à l’instar des saints célébrés ce jour.
Leur sainteté n’est pas la perfection d’un code moral mais la perfection de l’amour, pour Dieu et le prochain, un amour capable de transfigurer l’existence et le monde. Cette sainteté n’est pas le privilège de quelques uns mais la vocation de tous.
Fêtez la Toussaint en famille ! Activités, jeu, prière : les propositions du Service de la catéchèse
« En ce jour de la Toussaint, nous célébrons ceux qui nous ont précédés. Quand nous fêtons ces saints inconnus qui ont été les témoins de l’Évangile à travers leur manière de vivre et se sont laissés transformer par la puissance de l’amour, nous ne faisons pas mémoire des plus grands saints que nous connaissons, mais d’une multitude d’hommes et de femmes qui ont été sanctifiés dans la discrétion de leur existence quotidienne. Nous rendons grâce pour celles et ceux qui ont cherché jour après jour à mettre l’Évangile en pratique. »
Lire l’homélie du cardinal André Vingt-Trois pour la fête de la Toussaint 2011.
Le 2 novembre, l’Église célèbre les défunts.
Consulter le dossier “La mort, le deuil et l’Espérance chrétienne”.
Comment prier pour les défunts au cimetière ?
Les origines de la fête de la Toussaint remontent aux premiers siècles. Il s’agissait alors de célébrer la mémoire de tous les martyrs dont le nom était inconnu et qui, de ce fait, ne pouvait avoir de fête particulière. Au début du VIIe siècle, le pape Boniface IV déclare le 13 mai « Fête de tous les saints martyrs ». Elle devient la fête de tous les saints au moment où elle est transférée au 1er novembre par le pape Grégoire VII (XIe siècle).
Article pris sur le blog du diocèse de Paris. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.
18:23 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
30 octobre 2012
« Côté rue Daguerre » Exposition de photos du 23 octobre au 8 novembre au Centre d'animation Montparnasse
Dans le cadre du « mois de la photo » du 14ème arrondissement, le Centre d’animation Montparnasse propose l’exposition de photographies « Côté rue Daguerre » du 23 octobre au 8 novembre 2012.
Cette exposition présente des portraits de commerçants de la rue Daguerre par les membres du photo-club de Paris-Val de Bièvre dans le cadre d’un partenariat avec l’association des commerçants Village Daguerre.
Ces portraits, sérieux ou humoristiques, ont été pris dans leurs boutiques, sur les pas de porte, ou en studio.
Cette exposition sera également présentée du 14 novembre au 1er décembre 2012 à la Maison des associations du 14ème arrondissement, 22 rue Deparcieux.
Exposition photo « Côté rue Daguerre » du 23 octobre au 8 novembre 2012 au Centre d’animation Montparnasse à Paris 14ème : Ouvert du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h - Entrée gratuite
06:00 Publié dans 5- Associations, Expositions, La Voix ci, La Voix là, photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Visite de la Maison du Fontainier
« La maison du Fontainier, entre bassins et réservoirs ». Samedi 3 novembre 10h30 – Samedi 24 novembre 10h30 -Samedi 8 décembre 14h30.
La visite comprend les sous-sols de l'un des principaux aqueducs, dit « de Marie de Médicis », pivot de l'alimentation en eau de Paris entre le XVIIe et le XIXe siècle, avec un exposé panoramique sur les grandes périodes de l'histoire de l'eau dans la cité.
Prévoir des chaussures confortables et des vêtements chauds. Inscription obligatoire au 01 42 24 54 02 ou par courriel : pavillondeleau@eaudeparis.fr Le lieu de rendez-vous est donné lors de l'inscription. G.D.
Pour voir toutes les visites disponibles sur Paris, cliquez ici
Une visite guidée de la maison du Fontainier, située au 42 de l’avenue de l’Observatoire, est prévue les samedis 10 novembre et le 1er décembre à 14h 30. Droit d’entrée : 12€
Cette maison est un beau vestige de l’aqueduc que Marie de Médicis fit construire de 1613 à 1623 pour alimenter les habitants de la rive gauche, mais il était surtout destiné à alimenter les fontaines et pièces d’eau dont la Régente voulait orner sa résidence du Luxembourg qui deviendra ultérieurement le Sénat. La première pierre de l’aqueduc amenant les eaux d’une source située à Rungis, à 13 km de là, fut posée le 17 juillet 1613 par Louis XIII, âgée alors de 12 ans. L’anniversaire sera célébré par un week-end les 15 et 16 juin 2013 par l’association Paris historique.
La maison du fontainier qui était l’aboutissement de l’aqueduc de Médicis, fut construite en 1619. Sa façade est classée, c'est le plus ancien édifice du XIV°. Un petit escalier permet de descendre au sous-sol, où l’on peut admirer l’arrivée de l’aqueduc dont le débit était de 1 800 m3 par jour. A sec, depuis 1904, on peut y voir trois bassins destinés à répartir les eaux selon la demande, un pour la Régente Marie, un autre pour les Carmélites voisines et un troisième pour le peuple de Paris, pour lequel 23 fontaines distribuaient l’eau nécessaire. L’aqueduc de Marie de Médicis est encore entretenu par la régie municipale Eau de Paris pour alimenter le lac artificiel du parc Montsouris.
Le Parisien du 20 octobre 2012.
05:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, En flanant dans le 14e, Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Récital Chant –Piano le 4 novembre, 15h, à la Cité internationale Universitaire
Le 4 novembre 2012 15h00 à la Fondation Suisse
Carole MARAIS et Georges DALVALLEE nous offrent un hommage à Francis POULENC, Xavier MONTSALVATGE, George GERSHWIN ainsi qu’à Charles TOURNEMIRE dont l’oeuvre immense reste encore à découvrir.
- Francis PPOULENC / Paul ELUARD, Le travail du peintre (Pablo PICASSO, Marc CHAGALL, Georges BRAQUE, Juan GRIS, Paul KLEE, Joan MIRO, Jacques VILLON)
- Charles TOURNEMIRE / Albert SAMAIN,Triptyque (Soir paien, Améthyste, Soir sur la plaine)
- Xavier MMONTSALVATGE, Cinco canciones negras (Cuba Dentro De Un Piano, Punto De Habanera, Chévere, Canciòn De Cuna Para Dormir A Un Negrito, Canto Negro)
- George GERSHWIN, Songbook (Someone To Watch Over Me, Who Cares, I Love You Porgy, Somebody Loves Me)
Adresse : 7, Boulevard JOURDAN, 75014 Paris
Tél. : 33 (0)1 44 16 10 16
Fax : 33 (0)1 44 16 10 30
Courriel : contact@fondationsuisse.fr
02:59 Publié dans Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
28 octobre 2012
AMOUR, palme d’or du festival de Cannes 2012
Vous avez vu ce film, forcément,…mais vous ne savez pas quoi penser de ce film.
Vous avez bu le visage de Jean-Louis Trintignant, sublime de bonté épuisée. Vous avez savouré sa voix au grain si particulier, au timbre si empreint de civilisation française. Vous avez suivi avec passion les regards, les mimiques, les piques inattendues d’Emmanuelle Riva, sa silhouette sobrement bourgeoise, sa classe…Vous avez détesté leur serpent à sonnette de fille dans une Isabelle Huppert détraquée comme une mécanique sans âme, insipide et vaine à souhait. Vous avez ressenti la bascule d’un couple frappé par l’iniquité, l’arrêt brutal d’une vie savourée jusqu’au bout , à cause de la maladie qui attaque au marteau-piqueur. Vous avez vu la force admirable du dévouement sans limite, de l’accompagnement sans faille. Vous avez été témoin du dernier dialogue (dernier repas ) et de la demande muette autour du dernier verre d’eau.
Vous avez vu la descente aux enfers d’une civilité à deux mise à mal (à mort ?) par une incivilité sociétale invasive et terrifiante. Vous avez vu l’impossibilité pour l’amour (l’Amour ?) de survivre à ces attaques. Vous l’avez vu sombrer. Vous êtes sorti du cinéma perplexe, assommé par la gravité de l’acte, incapable de dire si vous aviez aimé le film.
Au-delà d’une scène de crime sordide et insoutenable, personnellement je remercierai le réalisateur, Michael Haneke, de nous avoir donné à voir la montagne du chemin de croix que ce couple éminemment civilisé, musical, va gravir en quelques semaines : vous y retrouverez après coup les épisodes et les personnages d’un authentique chemin de croix :
L’arrestation, la comparution devant les autorités du temps (médicales : le docteur Berthier) ; la trahison : l’opération échouée ; la flagellation : la fille au chevet de la mère divagante tient une conversation sur les valeurs immobilières ; les pleureuses de Jérusalem : la visite gênée de l’ancien bon élève ; l’humiliation, la condamnation à mort de la foule vociférante : l’horrible confrontation avec l’aide-soignante piétinant le juste accablé ; Véronique et Simon de Cyrène, le couple dévoué et bouleversé des concierges portugais ; tous sont là, presque. Puis l’enfermement dans le piège où un pigeon vient se prendre lui aussi, prémonition funeste ; la dernière chute (du lit) ; la mort annoncée puis la mise à mort. Le tombeau scellé. Marie-Madeleine venue au tombeau, mais point d’ange pour dire la bonne nouvelle. Le monde ne sait plus accueillir la Passion et Dieu a été chassé. Et avec Lui son corollaire : « Tu ne tueras point ». Dieu, reviens!
M.J. Carita
19:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amour, trintignant, jean-louis trintignant, emmanuelle riva, isabelle huppert, michael haneke | Facebook | | Imprimer |
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
8/10/2012 semaine 44
ILES DE L'OCEAN INDIEN : Madagascar, Ile Maurice, Comores, Maldives, Seychelles
Marc 10, 46-52 ; Ps 126(125)
« Rejetant son manteau, il se leva d’un bond et il vint vers Jésus. ». Prends pitié, Seigneur, de tous ceux qui crient vers toi, comme l’aveugle Bartimée, dans ces îles de l’Océan Indien, et en particulier, à Madagascar. Libère-les des conflits politiques internes, de la corruption, de l’exploitation incontrôlée de leurs richesses naturelles. Qu’ils retrouvent une vision confiante en l’avenir pour pouvoir suivre le chemin que tu leur traces.
05:00 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Ateliers de la Toussaint pour les enfants : Qui es-tu Pierre ?
Du 29 octobre au 9 novembre : Une semaine d’ateliers pour les enfants de 6 à 12 ans.
Les enfants vont suivre Pierre et découvrir cet homme que rien ne destinait à devenir le premier des apôtres. Avec lui, ils vont apprendre comment se construit une véritable relation de confiance, fondement de l’amitié vraie.
Liste des lieux qui accueillent les ateliers pendant les vacances de la Toussaint 2012
atelierspourlesenfants@diocese-paris.net Tél : 01 45 49 63 73 .www.atelierspourlesenfants.com
Inscriptions auprès des lieux d’accueil.
D’autres ateliers sont prévus en mars 2013 : Moïse
00:15 Publié dans Adolescents, Enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
27 octobre 2012
Concert "La vie des sons" dimanche 28 octobre, 16h, à la chapelle Saint Bernard de Montparnasse
Dimanche 28 octobre 2012 - 16h00 : Concert "La vie des sons" :
Duo de guitares « LaLutz » avec Danièle et Toshiji ISHII - Solo Gaulcem LE FAIDIT/ Cant e deport - Solo Daniell BATCHELAR/Almaine - Duo J.S.WEISS/Concerto en Ré min - Duo Ferdinando CARULLI/ Largo et Rondo - Solo Francisco TAREGGA/Capricho Arabe - Duo Musique traditionnelle japonaise/ The Sea in Spring
34, place Raoul Dautry - 75015 Paris - (Entrée sous la pendule de gauche de la gare) plan d' accès
Tel/Fax : 01.43.21.50.76 -
12:34 Publié dans Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Une fête foraine enfantine devant la mairie du 14ème
C’est la fête devant la mairie du 14ème ! Manège, kiosque à crêpes, auto-tamponneuses ou encore attractions promettant une montée d’adrénaline, ont pris place sur le parvis jusqu’au 8 novembre…
Du samedi 20 octobre au jeudi 8 novembre. Les mercredis, week-ends et vacances de 11h à 20h. Les autres jours de 16h à 20h.
05:30 Publié dans Enfants, La Voix ci, La Voix là | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
26 octobre 2012
jerôme Ferrari au Livre Ecarlate
23:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre ecarlate, 75014, jerome ferrari | Facebook | | Imprimer |
Stage Théâtre Masques pour les 7-12 ans au Centre d'animation Marc Sangnier
« 3, 2, 1… Masqués ! » Un stage est organisé pour les 7-12 ans du lundi 29 octobre au vendredi 2 novembre 14h00 à 16h30 :
Voici le projet : Apprendre à fabriquer un masque en plâtre.
Se cacher derrière un masque pour mieux se dévoiler sur scène.
S’amuser avec les personnages de la Commedia dell’ Arte.
Petit spectacle des enfants en fin de stage.
Tarifs selon quotient familial
Au Centre d’animation Marc SANGNIER 20 av Marc SANGNIER 75014 tel : 01 45 41 00 96
Cliquez sur l'image pour la voir en grand
22:09 Publié dans Adolescents, Enfants, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Eloge de la miniature , exposition photo à la galerie Camera obscura
16:09 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Vacances de Toussaint au Centre d'animation Montparnasse
Durant les vacances d’automne (Toussaint), le centre propose des stages pour tous en remplacement des activités habituelles. Les activités sont destinées aux jeunes de 6 à 15 ans, elles sont variées et diversifiées selon les âges .Voici quelques exemples : Découverte de la nature, bricolage, cuisine de Halloween, Naturo'sciences, astronomie, magie, la ville en miniature, vidéo...
Inscrivez-vous vite, le nombre de places est limité ! Inscriptions à l’accueil du centre.Adresse :
Centre d’animation Montparnasse 26, allée du Chef d’escadron de Guillebon Dalle Jardin Atlantique – Paris 14ème -Téléphone : 01 43 20 20 06 - Mail : infos@ca-montparnasse.org - Site Internet : www.ca-montparnasse.org
Programme détaillé, cliquez sur lire la suite
15:09 Publié dans Adolescents, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Soirée Astronomie « le système solaire » 27 octobre 19h30 au Centre d'animation Montparnasse
Dans le cadre des « Soirées Astro », le Centre d’animation Montparnasse, en collaboration avec l’association française d’astronomie (AFA), propose une soirée autour du système solaire le samedi 27 octobre 2012 de 19h30 à 22h.
Après une mini-conférence sur le système solaire présentée par Dominique LESUEUR, administrateur de l’AFA, vous pourrez observer en direct le système solaire avec ce spécialiste, passionné par le ciel.
Le centre d’animation Montparnasse est implanté sur la dalle du Jardin Atlantique couvrant la gare Montparnasse à la limite entre les 14ème et 15ème arrondissements de Paris.
-
Adresse :
Centre d’animation Montparnasse
26, allée du Chef d’escadron de Guillebon
Dalle Jardin Atlantique – Paris 14ème
Téléphone : 01 43 20 20 06
-
Mail : infos@ca-montparnasse.org
-
Site Internet : www.ca-montparnasse.org
11:20 Publié dans Conférence, colloque, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
« L'arbre parisien » Expo photo de Daniel Chenot et peinture de Constance Fulda du 18 à 30 octobre
Une petite visite s'impose à une exposition de peintures de Constance Fulda et de photos de Daniel sous un thème commun ,"L'arbre parisien".
Le charme de la Galerie du Vert Galant vaut un petit détour dans vos programmes de ce week-end!
Au plaisir de se voir autour d'un verre. C'est le dernier dimanche !. ( Daniel Chenot sera présent les dimanche, lundi et mardi du 18 au 30 octobre de 11h à 19h)
RV Samedi et dimanche après midi vers 17h
Galerie du Vert Galant 52 quai des Orfèvres 75001
Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand
11:03 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Ecologie, Expositions, photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
25 octobre 2012
La petite histoire de nos rues (X)
Victor Basch place - Petit Montrouge
Au carrefour de la rue d'Alésia et des avenues du Général Leclerc, Jean Moulin et du Maine, cette place se nommait en 1731 la carrefour de la Croix des Sages, avant de devenir la place du Puits Rouge, puis le carrefour des Quatre Chemins. Depuis 1944, elle évoque la mémoire de Victor Basch (1863-1944), président de la ligue des Droits de l'homme, assassiné avec sa femme par la milice.
Seurat Villa - Parc Montsouris
S'ouvrant sur le 101 bis de la rue de la Tombe Issoire, cette voie date de 1926 et évoque le peintre Georges Seurat (1859-1891), un des fondateurs du Salon des Indépendants.
Raspail Boulevard - Montparnasse -
Cette importante artère de près de 2400 mètres de long commence au boulevard Saint Germain et se termine place Denfert Rochereau. Elle ne se trouve dans le 14ème arrondissement qu'à partir du n° 200. C'est la partie la plus anciennement ouverte sous le nom de boulevard d'Enfer, entre 1760 et 1767. Le boulevard porte depuis 1887 le nom du chimiste et homme politique républicain François Raspail (1794-1878).
10:16 Publié dans En flanant dans le 14e, Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Chevaux de Franche- Comté à Montparnasse
Ils sont devant la Tour Montparnasse...chevaux de Franche Comté...et il y a à boire et à manger.... Photo Marie Belin (Cliquez sur l'image pour la voir en grand)
10:00 Publié dans En flanant dans le 14e, photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
23 octobre 2012
Colonie Ste Marie de la mer à Portbail
l'O.E.P.F. ( Oeuvre d'Education Populaire Familiale), organise des vacances de la Toussaint à Port-Bail dans son Centre de vacances, pour la période du 28 octobre au 10 novembre 2012.
Possibilité de séjour à la semaine pour des enfants âgés de 6 à 13 ans.
Notre centre se trouve sur un terrain de 1 hectare. Nous sommes proches du village, de l'école de voile, et du Centre équestre et de la gare maritime.
Hébergement : les enfants dorment dans des chambres de 4 à 10 lits avec bloc sanitaires aux étages. 2 salles d'acitivités sont à disposition pour les activités d'intérieur et les veillées.
Encadrement : 1 animateur pour 6 enfants , plus les animateurs pour les activités spécifiques : cheval, poneys.
Renseignements complémentaires et inscriptions: à l'O.E.P.F. 5, rue du Moulin Vert - 75 014-.
Tél : 01 45 40 43 90
05:00 Publié dans 5- Associations, Education, formations, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
22 octobre 2012
Conseil de quartier Montparnasse – Raspail réunion publique mardi 23 octobre 2012, 19H30, 24, rue Delambre
La prochaine réunion plénière du Conseil de quartier Montparnasse – Raspail se déroulera demain, mardi 23 octobre, de 19h30 à 21h30 à l’école élémentaire – 24, rue Delambre Cette réunion est ouverte à tous.
Sujets mis à l'ordre du jour
- Aire de jeux et végétalisation du Square Gaston Baty
- Point sur les groupes de travail Saint-Vincent-de-Paul, Cinéma de quartier, Arago
- Participation à la Nuit Blanche de l’association Florimont
- Annonce d’un prochain renouvellement des titulaires du collège des habitants
- Mois de la Photo 2012
- Présentation d’une exposition sur le mouvement de résistance « Libération Nord»
- Questions diverses
La réunion est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Venez nombreux vous informer, vous exprimer ! Ecole élémentaire 24, rue Delambre (ouverture des portes à 19H15) Le Conseil de Quartier est ouvert à tous les habitants, toutes les associations et tous les acteurs socio-économiques du quartier. C’est une instance de dialogue, de concertation et de projets sur tous les sujets intéressant la vie de notre quartier.
info@montparnasse-raspail.fr http://www.montparnasse-raspail.fr
Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand
18:45 Publié dans Conseil de quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de quartier montparnasse- raspail, square gaston baty | Facebook | | Imprimer |
Le parcours Alpha : un chemin d’initiation
Beaucoup d’entre nous ont lu « parcours Alpha » sur le mur d’une église ou d’un temple sans savoir ce que cela signifiait. Pour mieux s’informer, la Voix du 14ème a rencontré Madame Florence Fauchille, responsable, avec son mari, du parcours Alpha pour les 4 paroisses du 14ème.
Le 15 novembre prochain débute une nouvelle session du parcours Alpha? A qui s’adresse-t-il ? Quel est son objectif?
L’objectif est de faire cheminer ensemble et librement des personnes qui se posent des questions sur le sens de la vie. Le parcours Alpha s’adresse à des personnes de toutes catégories socioprofessionnelles, qui ne fréquentent pas les églises mais qui ont une attente spirituelle à une époque où rien n’est proposé pour combler ce vide.
Inventée par un pasteur anglican de Londres, cette formule a rencontré un grand succès et a été adoptée à l’étranger. En France c’est Marc de Leyritz qui a importé le parcours Alpha. Il participe actuellement au Synode sur la nouvelle évangélisation.
Quelle est sa durée ?
Le rythme est assez soutenu à raison d’une soirée par semaine, de novembre à mars. Le week-end proposé fin janvier, représente un temps fort.
Mais il n’y a aucune contrainte d’assiduité ni de régularité.
Comment se déroule une soirée ?
Le principe est d’accueillir les personnes inscrites autour d’un diner agréable et soigné. On y fait connaissance, on y parle de tout. Chacun vient librement, sans rien apporter. Une participation est proposée mais sans obligation.
L’exposé est toujours fait par un laïque, en situation d’égalité par rapport aux participants. Il s’agit plutôt d’un témoignage personnel que d’un exposé doctrinal.
Ensuite viennent des échanges en petits groupes, organisés par deux animateurs, pour permettre à chacun de s’exprimer.
Peut-on parler d’une formation de la foi ?
C’est plutôt un chemin en amont de la foi, une entrée pour faire connaissance avec le Christianisme.
Nous ne savons pas ce que font les participants après. On ne redouble pas Alpha. Mais nous proposons aux personnes intéressées de nous aider l’année suivante.
Pouvez-vous évoquer un souvenir personnel marquant?
Je me souviens d’avoir préparé la messe du week-end annuel avec des personnes qui n’y avaient jamais assisté mais qui désiraient la préparer : elles vont maintenant à la messe chaque dimanche et suivent une « école de la foi ».
Isabelle Constans
L'agenda de l'année du parcours Alpha: cliquez sur lire la suite
12:03 Publié dans Oecuménisme, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : parcours alpha, florence fauchille | Facebook | | Imprimer |
Université populaire : « Algérie indépendante et mémoire de la guerre d'indépendance » Lundi 22 octobre, 19h30
« Algérie indépendante et mémoire de la guerre d'indépendance » Conférence de Malika Rahal (IHTP)
Durant cette séance, nous évoquerons la sortie de guerre, avec la crise de l'été 1962 et les premières années de l'indépendance : sous la présidence de Ben Bella, l'Algérie s'est imposée comme modèle à la fois de guerre révolutionnaire et de construction socialiste.
Nous évoquerons également le poids de la mémoire de la guerre d'indépendance, de son usage par le pouvoir politique et de l'omniprésence des martyrs dans la société algérienne, ainsi que la réactivation de cette mémoire avec la "Décennie noire", cette décennie de guerre civile des années 1990.
C'est la 5ème et dernière conférence du cyle consacré à l'histoire de l'Algérie par l' Université populaire du 14ème. Elle aura lieu lundi 22 octobre de 19h30 à 22 h
Mairie du 14ème,Salle des mariages. 2 place Ferdinand Brunot. 75014 M°Mouton-Duvernet -Bus 28- 38-28- 68
11:44 Publié dans Conférence, colloque | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : université populaire du 14ème, malika rahal | Facebook | | Imprimer |
Démocratie de Michael Frayn au Théâtre 14 jusqu'au 27 octobre
Le Théâtre 14 nous propose jusqu'au 27 octobre une pièce passionnante de Michael Frayn : « Democratie » qui est le récit des manoeuvres politiques qui entourent l'accession au pouvoir de Willy Brandt puis de sa chute et sa démission en 1974. « En mai 1974, c’est la stupeur : le Chancelier Willy Brandt, le Chef d'État de la République fédérale d’Allemagne (RFA), l'homme de la réconciliation des deux Allemagnes, le Prix Nobel de la Paix, démissionne.On vient de découvrir que son homme de confiance est un espion de la République Démocratique d' Allemagne.
Sur scène, dix personnages interprètent les rôles des hommes politiques de cette époque : Willy Brandt (Jean-Pierre Bouvier) chancelier de la République Fédérale d'Allemagne, Helmut Schmidt (Emmanuel Dechartre) qui lui succédera, Herbert Wehner (Jean-François Guilliet) chef du parti ....
L'auteur choisit de nous décrire la vie politique de cette période et le cheminement de Willy Brandt au travers du regard de l'espion de la STASI , Günter Guillaume, (Alain Eloy)
On assiste à l'irréssistible ascension de Willy Brandt qui défend « son pays en ruines, rebâti avec les briques demeurées intactes après les bombardements, triées une par une par des hommes pétris de doutes et de peurs ». Ce chef d'état va inlassablement s'atteler à une tâche qui paraissait impossible : réhabiliter son pays au sein de la communauté internationale et tenter la réconciliation des Allemands de l'Est et de l'Ouest à un moment où le mur paraissait indestructible. Il va savoir trouver les gestes symboliques très forts qui vont permettre de cristalliser le meilleur des Allemands pour promouvoir « une Allemagne d’amour et de justice ».
L'oeuvre de Michael Frayn est passionnante et d'une grande intensité dramatique. Le texte, servi par d'excellents acteurs, permet au spectateur de ressentir les angoisses grandissantes des personnages. Ils les vivent dans une proximité quotidienne. Une étrange complicité lie peu à peu ces deux hommes qui souffrent chacun d'une grande solitude : l'un, Günter Guillaume (Alain Eloy) parce qu'il doit continuellement agir masqué et trahir un homme qu'il admire profondément et l'autre, le chancelier Willy Brandt, (Jean-Pierre Bouvier), est pris dans le filet des intrigues des chefs des partis politiques, ses rivaux. Ils se réfugient tous deux dans l'alcool et les femmes pour lutter contre leur désespoir.
Cette pièce sait montrer comment la démocratie, malgré les manoeuvres des partis, la duplicité de certains leaders politiques, (très bien incarnés par Emmanuel Dechartre et Jean-François Guilliet), les vices des hommes politiques (qui ne sont pas sans rappeler certains événements récents), permet tout de même aux peuples d'avancer vers une réconciliation qui aboutira à la chute du mur de Berlin.
La seule critique que je ferai c'est qu'on ne comprend pas très bien le bénéfice que la RDA a retiré de cette entreprise d'espionnage ?
Dépêchez-vous d'aller voir « Democratie » au Théâtre14 , la dernière est le 27 octobre ! Monique Garrigue- Viney
Théâtre 14-Jean -Marie Serreau, 20 avenue Marc Sangnier 75014
(photo Jean -Pierre Bouvier et Alain Eloy)
06:37 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre 14 - jean-marie serreau | Facebook | | Imprimer |
Vacances sportives dans le 14ème du 27 octobre au 10 novembre
Du 27 octobre au 10 novembre, la mairie du 14e et les clubs de l’arrondissement proposent à tous les habitants (jeunes et adultes) un grand nombre d’activités sportives pour leur permettre de pratiquer leur discipline préférée ou de s’essayer à de nouvelles expériences : danse, claquettes, karaté, trampoline, futsal, flag football, zumba, aïkido, gymnastique rythmique, stretching…..
Les plus jeunes pourront profiter du stage de l’Ecole municipale des sports consacré au trampoline ou bien tester plusieurs activités en même temps dans le cadre du dispositif « Sport découverte vacances » afin de trouver celle qui leur convient le mieux.
Attention, la plupart des activités nécessite une inscription préalable.
http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...
02:35 Publié dans Mairie du 14ème, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
21 octobre 2012
Une pensée par jour ( Saint Vincent de Paul)
Dieu est un être simple, une essence souveraine et infinie qui n'admet aucune agrégation avec elle ; c'est un être pur qui jamais ne souffre d'altération.
Ne sommes-nous pas bienheureux d'être en la Mission pour la même fin qui a engagé Dieu à se faire homme.
La charité, qui est d'elle-même communicative, produit la charité ; et un coeur vraiment embrasé et animé de cette vertu fait ressentir son ardeur, et tout ce qui est dans un homme charitable respire et prêche la charité.
L'amour est inventif jusqu'à l'infini.
Voulez-vous trouver Dieu ? Il parle avec les simples.
Il n'y a pas grand chose à espérer d'un homme qui n'aime pas s'entretenir avec Dieu.
Dieu n'a que faire de la pompe et de l'ornement extérieur ; mais il se plaît dans une âme humble, dans une âme qui est instruite de lui seul et ne fait point de cas de la science du monde.
05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
21/10/2012 Semaine 43
INDE, PAKISTAN, SRI LANKA
Marc 10, 35-45 ; Ps 33(32)
05:00 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
20 octobre 2012
Gunnar Staalesen au Livre Ecarlate
16:08 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gunnar staalesen, livre ecarlate | Facebook | | Imprimer |
Concert BACH Cantus dimanche 21 octobre à l'église Saint Pierre de Montrouge
Prochain concert dimanche 21 octobre à 16h 45. Avec Akemi Hirosaki-Okada, soprano solo, ensemble instrumental Bach Cantus, direction Florence Bellon.
Toute l'info: Cliquez sur limage pour l'agrandir
Nous vous donnons rendez-vous à l’église Saint Pierre de Montrouge, place d’Alésia, Paris 14è, pour venir écouter la cantate BWV 199 et venir chanter le choral final avec les musiciens. A 16h45, exactement, le chef vous apprend le choral.
Ces concerts-cantates ont lieu un dimanche après-midi par trimestre et proposent une nouvelle cantate, un nouveau chef et son chœur.
La répétition des musiciens est publique et se déroule à partir de 15h45. Le concert se termine vers 18h.
Libre participation aux frais- Eglise Saint Pierre de Montrouge, Place Victor et Hélène Basch- M°Alésia - Bus 28-38-68-62
07:00 Publié dans Musique/Chanson, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint pierre de monrouge, florence bellon, bach cantus | Facebook | | Imprimer |
Faut-il supprimer le piéton ?
Le piéton est-il un objet obsolète ? A-t-il encore une utilité dans nos villes surpeuplées ? Sa disparition serait-elle programmée par un complot ourdi par des forces occultes, conduites par l’obscurantisme le plus radical ?
C’est un constat évident . Nos trottoirs sont de plus en plus submergés par des trottinettes, des vélos, des scooters, et des motos, tous engins à deux roues, animés par une vitesse toujours plus croissante. Leurs performances étant liées à la dextérité et à la maîtrise plus ou moins calculées de leur destrier réciproque. Et nous, pauvres piétons, qui n’avons que deux jambes, plus ou moins courtes ou plus ou moins longues, aux musculatures plus ou moins déprimées, exténuées, vacillantes, que pouvons-nous faire ? Marcher sur la tête en attendant de la perdre ? S’armer de fourches, de crocs acérés afin de pourfendre trottinettes et motos, répandre de l’huile de vidange sous les roues des vélos, faire un barrage de sa poitrine face aux légions romaines de l’insolence et du «je m’en foutisme » anti-républicain et citoyen ?
Les trottoirs ont été créés pour les piétons, les chaussées pour les chariots, les fiacres, les phaétons, les fourgons hippomobiles , les Porsche, les Lamborghini et autre deux chevaux de nos grand-pères. Nous, nous voulons des pistes adaptées à la pointure de nos chaussures, des pistes bordées de myosotis, de roses trémières et de lilas blancs... Le chant de quelques merles pourrait nous faire oublier les crottes de chien, l'enfumage des quatre-roues à pétrole ! Enfin, nous serions rassurés de ne plus perdre la vie , le matin en allant chercher son pain ou simplement respirer le bon air du printemps. Est-ce un rêve impossible ?
A notre époque, où l’écologie porte le consensus du « vivre ensemble » à un haut degré d’exigence et de performance, que font nos édiles pour résoudre le problème de « l’homo pietonicus », livré à lui-même et le plus souvent à la sauvagerie imbécile de quelques-uns ?
R.Rillot
05:00 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | | Imprimer |
La petite histoire de nos rues (IX)
- La rue Saint-Jacques, boulevard et place -Montparnasse, Montsouris e Petit Montrouge
Le boulevard s'étend de la rue Santé à la place Denfert-Rochereau. Sa création débute en 1760 et il a servi de limite au mur des Fermiers généraux. En 1864 il a fusionné avec les boulevard de la Santé et d'Arcueil et gardé son nom dû au voisinage de de la rue du Faubourg Saint Jacques sur le boulevard saint Jacques. Ancienne place de la barrière Saint-Jacques, elle existait depuis 1789. D'abord passage Daguerre puis passge Gourdon, la villa pris son nom actuel en 1909. Elle se trouve entre la boulevard Saint Jacques et la rue de la Tombe Issoire.
- Port-Royal. boulevard de - Montparnasse
Commençant avenue des Gobelins et se terminant avenue de l'Observatoire, cette voie sépare le 5ème arrondissement des 13e et 14e. Seuls les numéros 95 et 127 font partie du 14e; ils correspondent à l'emplacement de l'ancienne abbaye de Port-Royal qui a donné son nom à l'avenue en 1864.
- Severo. rue . Plaisance
C'est entre les rues des Plantes et Hippolyte Maindron que cette voie a été ouverte en 1905. Elle rappelle que l'aéronaute brésilien Augusto Severo de Albuquerque Maranhao ( 1864 - 1902) s'est tué non loin de là, en tombant avec le ballon dirigeable " Pax" face au 79 de l'avenue du Maine.
05:00 Publié dans En flanant dans le 14e, Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
19 octobre 2012
Quartier Mouton- Duvernet : 19, 20 et 21 octobre
Trois événements dans le quartier Mouton - Duvernet en cette fin de semaine :
Vendredi 19 octobre à partir de 19h30,"Handicap et Accessibilité" Le conseil de quartier vous propose une réunion d'échanges et de propositions sur le thème du Handicap et de l'Accessibilité citoyenne, dans notre quartier (réunion à la salle polyvente au rez-de-chaussée de la mairie du 14ème).
Samedi 20 octobre, "Libérez les livres" revient de 11h à 13h place Michel Audiard (à l'angle des rues Hallé et du Couédic).
Il s'agira, à nouveau, de faire circuler gratuitement ou de parler des livres.
Vous pourrez ainsi apporter des livres ou repartir avec d'autres bons livres que d'autres auront apportés ou les deux. C'est aussi un moment de convivialité avec vos voisins pour échanger les nouvelles du quartier.
Dimanche 21 octobre, vide-greniers rue Daguerre, 8h-18h : Suite au succès du 1er vide-greniers rue Daguerre au mois de juin, l'association des commercants (VILLAGE DAGUERRE) nous propose un second vide-greniers.
Lieu de l'animation : Rue Daguerre (entre la rue Boulard et l'avenue du Maine) - 9h00/18h00
16:00 Publié dans 5- Associations, Conseil de quartier, Handicap, Livre/BD/Mangas, Mairie du 14ème, Voirie et circulation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de quartier mouton- duvernet, circule- livres | Facebook | | Imprimer |