Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 mai 2016

Traduire Astérix mardi 31 mai 19h30 à l’hôtel de Massa

Traduire Astérix 31 mai.jpg« Traduire Astérix : Pièges, chausse-trappes et faux-amis » : Mardi 31 Mai à 19h30 à Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014

Trois traducteurs d'Astérix s'entretiendront avec la journaliste Florence Bouchy des difficultés de transposition du héros gaulois en d'autres langues. (Anthea Bell, traductrice vers l'anglais ; Annie Collognat, traductrice vers le latin ;  Klaus Jöken, traducteur vers l'allemand) Mardi 31 Mai, pour s’amuser avec les astuces et trouvailles de traducteurs qui ont transposé Astérix en latin, allemand ou anglais

http://www.sgdl.org/culturel/agenda-des-evenements-sgdl/a...

Et toujours le verre de l’amitié pour conclure.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservation : communication@sgdl.org - tél : 01 53 10 12 07

SGDL Hôtel de Massa 38 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris Tél : 01 53 10 12 15

Saint-Vincent de Paul : exposition sur le projet et réunion publique 1er juin

Saint vincent de Paul un nouvel éco-quartier.jpegExposition : du mercredi 11 mai au mercredi 1er juin 2016 :

A la Mairie du 14e – 2, place Ferdinand Brunot

Sur le site de Saint Vincent de Paul: Salle de la lingerie, entrée par le 82, avenue Denfert-Rochereau

Pour découvrir l'exposition et poser vos questions sur le projet d'éco-quartier Saint-Vincent de Paul, deux visites guidées de l'exposition vous ont été proposées lors des permanences organisées les 25 et 26 mai, de 18h30 à 20h, sur le site de l'ancien hôpital.

REUNION PUBLIQUE D’INFORMATION Mercredi 1er juin 2016 19h
Réunion présidée par Carine Petit, Maire du 14e arrondissement.
A Saint-Vincent de Paul – Salle Colombani. 82, avenue Denfert-Rochereau 75014. RER Port-Royal-Bus 38-

Des chansons sur le 14e

Pour un regard, rue de la Gaîté

JacquesdeBronckaert.jpgOù Jacques Debronckart a-t-il puisé son inspiration, pour écrire sa chanson « rue de la Gaîté » ? L'histoire ne le dit pas ! Il évoque une femme qui délaisse son homme, suite à un regard croisé, rue de la Gaîté... La chanson est belle. Debronckart, parisien dès l'âge de 14 ans, est lycéen à Condorcet, étudiant (peu de temps) en Histoire et Musique. Il délaisse tout pour chanter dans les cabarets. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Jacques Debronckart (1934-1983) est un musicien, un pianiste et un chanteur injustement oublié, mort trop tôt, à 49 ans. Il a offert de magnifiques œuvres à la chanson française, notamment « Adelaïde » un texte émouvant sur la nostalgie du pays natal. Il sort son premier 45 tours en 1965. Il a écrit pour des vedettes : les Frères Jacques, Maurice Fanon, Nana Mouskouri, Isabelle Aubret, Juliette Greco. Il aussi composé une comédie musicale et des musiques de film.

Pour écouter cette chanson, cliquer sur ce lien

Lire la suite

28 mai 2016

Semaine Européenne du Développement Durable

semaine du développeement durable 30 mai 5 juin 2016.jpgLa Semaine Européenne du Développement Durable est l’occasion parfaite de se rencontrer, de découvrir et de partager les bonnes idées pour une approche éco-responsable de notre quotidien. du 28 mai au 5 juin 2016.

http://mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp?doc...

Lire la suite

Conseil d’arrondissement lundi 30 mai 19h à la mairie du 14ème

conseil d'arrondissement du 14ème  2.jpgLa prochaine séance du conseil d’arrondissement du 14ème aura lieu le Lundi 30 mai 2016 à 19h à la mairie.

La séance est publique

Mairie du 14e arrondissement
Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot
M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau- Bus 28,38,68.

Consultez l'ordre du jour du Conseil d'arrondissement du 30 mai 2016 : http://mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp?pag...

ou cliquez sur lire la suite

Lire la suite

27 mai 2016

Service civique : forum de recrutement mardi 31 mai 101 quai Branly

Service civique forum recrutement 31 mai 101 quai Branly.jpgLe Mouvement associatif et le CIDJ organisent un grand Forum de recrutement Service Civique le mardi 31 mai prochain au CIDJ, 101 quai Branly Paris 15e à destination des jeunes Parisiens et Franciliens de 18 à 25 ans.

En s'inscrivant sur http://bit.ly/CIDJ31mai le jeune recevra quelques jours avant le forum le catalogue des missions. Il pourra alors choisir celle(s) qui l'intéresse(nt) et venir passer un ou des entretiens au CIDJ. Seul critère : sa motivation !

Ce Forum s’adresse aux associations qui souhaitent accueillir des jeunes en service civique et qui pourront trouver toutes les informations pratiques sur ce dispositif.

Il permet également aux jeunes désireux de réaliser un service civique, de rencontrer de façon conviviale des associations proposant des missions partout en Ile-de-France, de s’informer sur le service civique et d’échanger avec des jeunes en volontariat de service civique.

Cet évènement permet de découvrir une large palette de missions et de postuler directement sans passer par la sélection avec CV et lettre de motivation. Seul critère : la motivation !

Les jeunes de 16 à 25 ans auront ainsi accès à un panel de plus de 200 missions, à de l’information sur les fondamentaux du service civique, et pourront passer des entretiens sur place.

Ce Forum de recrutement service civique aura lieu le mardi 31 mai de 10h à 17h au CIDJ, 101 quai de Branly 75015 Paris, Métro ligne 6 Bir-Hakeim ou RER C Champ de Mars – Tour Eiffel.

26 mai 2016

Le cours supérieur de dessin de la Ville de Paris

Csartotoriski.jpg Successeur de l’Ecole Polonaise de Montparnasse (1859-1871), le cours supérieur de dessin de la Ville de Paris continue la tradition du fondateur : le prince Adam Czartoryski. (cliché Félix Nadar)          

  Ce cours situé au 80 boulevard du Montparnasse oriente ses activités en fonction des demandes et de l’évolution des Arts Plastiques. Ainsi, il redonne à l’enseignement du dessin la place fondamentale qu’il doit mériter ; le dessin constituant la référence de tout « amateur » ou de tout étudiant en la matière. D’une lecture rigoureuse et d’une connaissance indispensable à l’histoire de l’Art, naît un travail de réflexion en profondeur lié à un cours de croquis sur modèle vivant. Le dessin d’observation permettra d’enrichir l’imagination et de procurer un vocabulaire plastique étendu.               

  L’initiation à l’encre de Chine ainsi qu’également à la pratique des outils (pinceau et porte-plume) montre la richesse des procédés. Les techniques sont abordées les unes après les autres, de la sanguine à la peinture à l’huile, sachant que les exigences du dessin demeurent toujours primordiales. Une pédagogie adéquate oblige l’élève à une assiduité régulière, sachant que le style de chacun est respecté, compte tenu des règles imposées.  Les cours de décoration sont variés, allant de la décoration plane à la décoration volume. Un atelier de modelage permet de montrer sur une armature un personnage d’après le modèle vivant. L’atelier de gravure aborde toutes les techniques de la taille douce sur bois ou sur lino.               

  De nombreux adultes préparent des examens universitaires de haut niveau (maîtrise de restauration des œuvres d’art), ou l’entrée dans nos grandes écoles d’art décoratif.               

  Rappelons le souhait émis par le fils du prince polonais cité plus haut, le 1er juillet 1871 : « En signe de reconnaissance pour la France hospitalière, le prince Czartoryski céda son immeuble scolaire à la Ville de Paris afin qu’on y enseignât les Beaux Arts à la jeunesse française ».

 R.R 

25 mai 2016

Paris pas à pas dimanche 29 mai 2016.

Paris pas à pas randonnée le dimanche 29 mai 2016.jpegLa randonnée de 50 km à la ronde dans Paris ! Dimanche 29 mai 2016.

Un Paris audacieux pour une journée de la randonnée pas comme les autres!
Activité physique, découverte, culture, convivialité...

La marche c’est bon pour le moral et la santé : 1 heure de randonnée = 7 heures de santé = presque 10 000 pas. Chiche !

Dans le 14e des randonnées accompagnées partiront du jardin du Moulin de la Vierge à 9h et à 11h pour explorer le sud de Paris.

Informations et programme complet : www.rando-paris.org  ou FFRandonnée Paris, 01 46 36 95 70, rando-paname@orange.fr

Flyer et plan disponible en téléchargement : Flyer  

Saison des Nobel : rencontre autour de Wole Soyinka 26 mai à l' hôtel de Massa

wole-soyinka.pngDernière rencontre de la Saison de Nobel 2016 : Wole Soyinka, pour découvrir un auteur africain Jeudi 26 Mai, 19h30, à l'Hôtel de Massa, siège de la Société des Gens de Lettres,38 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014.

Wole Soyinka né en 1934 -  Prix Nobel Littérature 1986 - Nigéria
Wole Soyinka a été le premier auteur africain et la première personnalité noire à recevoir le prix Nobel de littérature, en 1986. L'Académie suédoise salue ainsi un « écrivain qui met en scène, dans une vaste perspective culturelle enrichie de résonances poétiques, une représentation dramatique de l'existence. »

Pour plus de précisions sur Wole Soyinka consulter site Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Wole_Soyinka   

Présentation Christiane Fioupou, avec le partenariat du Conservatoire Municipal Darius Milhaud du 14e.

http://www.sgdl.org/culturel/agenda-des-evenements-sgdl/a...

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservations et renseignementscommunication@sgdl.org   ou  lecture33@sgdl.org

SGDL Hôtel de Massa 38 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris Tél : 01 53 10 12 15

Métro Denfert-Rochereau, RER Port-Royal - Bus 38, 91

Lire la suite

"Une parole juive contre le racisme" à la Librairie Tropiques jeudi 26 mai

librairie Tropiques une parole juive contre le racisme 26 mai 2016.pngDébat autour du livre « Une parole juive contre le racisme », présenté par Béatrice Orès, membre du Bureau national de l’UJFP,  à la librairie Tropiques
Le jeudi 26 mai 2016, à 19h30
63 Rue Raymond Losserand
75014 Paris.

Ce livre est un ouvrage collectif de l’UJFP, l’Union juive française pour la paix.
Il s’adresse à un public large de jeunes, d’enseignants, d’éducateurs, de militants qui souhaitent faire le point sur le racisme et entendre ce que des Juifs ont à dire sur la manière de le combattre avec tous.
« Y a-il besoin d’une parole juive sur ce sujet ?
N’est-ce pas un étrange projet que de vouloir lutter contre le racisme en commençant par prétendre avoir un point de vue spécifique sur cette maladie sociale ?

C’est du racisme dont nous voulons parler, pas seulement de sa variante antisémite.

Nous voulons montrer ici comment la lutte contre le racisme est indivisible. Toutes les attitudes et toutes les politiques de rejet, d’exclusion, de persécution et d’épuration ethnique sont à combattre. »

La Passion selon Beethoven dimanche 29 Mai à l’atelier du Verbe

Atelier du Verba 29 mai 2016  Beethoven concert conférence.jpgDimanche 29 mai  17h30, l'Atelier du Verbe  et l’Association Beethoven France  présentent : « La Passion selon Beethoven » , Concert-conférence de Elisabeth Brisson et Alexandre Javaud.

"Celui qui sentira pleinement ma musique sera  à tout jamais délivré des misères que les hommes traînent après eux."
Les misères de l'homme, la biographie du compositeur en est remplie, la plus énigmatique étant bien celle pour un musicien de devenir sourd.
Par la force de sa musique  il veut célébrer la victoire de l'homme sur les forces qui lui sont hostiles, à commencer par celles de son propre tempérament. Le développement musical, plongeant dans le drame passionnel opère les transformations de l'âme qui accède à la paix.

Elisabeth Brisson est une spécialiste reconnue de l'oeuvre de Beethoven.
Elle dédicacera son dernier livre qui vient de paraître lors de notre séance du dimanche 29 Mai. (cliquer sur l'image pour la voir en grand)

  Participation 15€  (TR : 12€) Réservations : 06 26 24 90 59 / atelierduverbe@gmail.com

17 rue Gassendi 75014 Paris M° Denfert-Rochereau / Gaité  http://www.theatreatelierduverbe.com/

 

24 mai 2016

Still hope ! Concert du Choeur Gospel Pic'Pulse 26 et 27 mai à Saint Pierre de Montrouge

le Choeur Gospel Pic'Pulse, église saint pierre de montrougeRetrouvez le Choeur Gospel Pic'Pulse pour ses concerts des jeudi 26 et vendredi 27 mai 2016 à 20h30 à l’église St Pierre de Montrouge, 82 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris. ( métro Alésia,  bus 28-38-68- 62)

Venez vivre la joie des concerts et chanter avec nous à cette occasion !

Avec ces deux soirées "Still hope !", nous souhaitons vous inviter à tenir bon dans l'espérance et à reconnaître des sources de joie, dans notre monde marqué par une actualité dramatique qui témoigne d'une fragilisation et d'une fragmentation des liens et des appartenances.

Au cours de ces soirées, nous reprendrons nos désormais classiques "Baba yetu" et "Hallelujah", mais interpréterons également beaucoup de nouveaux morceaux, tels que "I will follow him" (I will follow him by Pic'Pulse), "O when the saints go marching in" ou encore "Let everything that hath breath", et certains arrangements inédits en France !

Les concerts, sous la direction du P. Serge Gougbèmon ss.cc., sont donnés  au profit de l'Association Centre Damien de Molokaï, qui a pour mission de mettre en oeuvre, financer et gérer un centre d'éveil et de loisirs, situé au Bénin et destiné à offrir aux enfants, notamment les plus démunis, un lieu où grandir et se construire. 

Cette année, les bénéfices des concerts seront spécialement affectés à la construction d'une bibliothèque pour les enfants béninois.

Retrouvez toutes les infos sur l'actualité du Centre Damien sur le site : www.centre-damien.com

Réservez vos billets en ligne : Prix de vente : 15€ : http://www.reseau-picpus.com/concerts
Gratuit pour les moins de 16 ans

La génération perdue

la génération perdue de vincent Bouvet.jpgLa librairie Ithaque, 73 rue d'Alésia, 75014 (métro : Alésia), recevra le vendredi 3 juin 2016 à partir de 19 heures, Vincent Bouvet qui dédicacera son livre : "La génération perdue" Des Américains à Paris : 1917-1939. (éd. Cohen & Cohen, 300 p., 65 €.) 

Un ouvrage sur la génération d'écrivains américains ayant vécu et travaillé à Paris entre les deux guerres : Ernest Hemingway, Gertrude Stein ou encore Francis Scott Fitzgerald.180 photos, signées Atget, Brassaï, Cartier-Bresson ou Gisèle Freund, accompagnent le texte érudit de Vincent Bouvet.

La dédicace de son livre sera suivie d'un drink.