Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 juin 2017

Conseil d’arrondissement à la mairie du 14ème lundi 19 juin à 19h

La prochaine séance aura lieu le LUNDI 19 JUIN 2017 à 19h à la mairie du 14e.

La séance est publique

conseil d'arrondissement du 14ème  3 .jpgMairie du 14e arrondissement
Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot
M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau

Ordre du jour :

http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

ou cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Une pensée par jour

Saint François d'Assise :

Salut, reine Sagesse, que le Seigneur te sauve avec ta sœur Sainte pure Simplicité

Dame sainte Pauvreté, que le Seigneur te sauve avec ta sœur sainte Humilité.

Dame sainte Charité, que le Seigneur te sauve avec ta sœur sainte Obéissance.

Qui a une vertu et n'offense pas les autres les a toutes. Et qui en offense une n'en a aucune et les offense toutes.

l'Abbé Pierre :

Je sais que la mort est un rendez-vous longtemps retardé avec un ami. L'attente est comblée.

Le fait que le Verbe se fait Chair, se donne à l'humanité, acceptant toutes les conséquences possibles, est une incitation à l'amour.

La vie est plus belle que la prudence.

La sainteté , c'est aussi cela : mettre sa bonne volonté -boiteuse, fragile, mais tendue, rebondissant indéfiniment - à bien faire ce que l'on a à faire.

Scandale de la vie bafouée, du gaspillage, de l'indifférence aux vieillards et aux pauvres, aux affamés, aux sans-travail, aux exclus de toute sorte... tout cela est notre responsabilité et notre problème, pas ceux de Dieu.

17 juin 2017

Trentième Salon des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14ème

La Galerie du Montparnasse présentera du 17 au 29 juin, le trentième salon des Peintres et Sculpteurs du 14ème, dont le thème cette année est :" Les ateliers d'artistes".

association des peintres et sculpteurs témoins du 14ème,galerie du montparnasse,marie-lize gall,anne lambertVingt et un peintres et sculpteurs présenteront 58 œuvres, dont 33 représentations de leurs prédécesseurs connus ou moins connus. On y verra l'ambiance des ateliers ainsi que la notoriété ou le mystère des rues, cités et impasses. Quelques sculpteurs sur pierre de l'Atelier Culture dans la Ville- Robert Juvin- 36 avenue Jean Moulin, ont été conviés à participer au salon. Celui-ci s'ouvre sur l'air de la Bohème de Charles Aznavour, chanté par l'artiste peintre Mouky.

55 rue du Montparnasse 75014 Métro Vavin ou Edgar Quinet( tous les jours de 12 heures à 20 heures, et nocturnes les 23 et 24 juin jusqu'à 23 heures,)vernissage le mercredi 21 juin à 18h 30

30e Salon des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14è arrondissement.

"Les ateliers d’artistes dans le 14e" 

Ce thème est une belle reconnaissance rendue au fondateur - président de l’APST-14, le Père Maurice association des peintres et sculpteurs témoins du 14ème,galerie du montparnasse,marie-lize gall,anne lambertGourdon de la paroisse St Pierre de Montrouge et ses amis artistes, dont la spécificité depuis 1987, est le témoignage du passé-présent des différents quartiers de l’arrondissement. Autour de son portrait réalisé au fusain par la secrétaire de l’association, Jacqueline Lescurier, on peut découvrir une présentation de photos, affiches, couvertures de catalogues, cartons d’invitation du Salon inauguré chaque année depuis 30 ans par la Mairie du 14e dans la salle Jean XIII de la paroisse, puis à la Galerie Montparnasse 55. Un travail de mémoire prolongé par les successeurs du premier président, d’abord André Brageu, puis Marie-Lize Gall. Celle-ci a souhaité laisser une trace historique, en composant quelques uns de ces anciens documents en réduction autour d’un collage-gouaché, en proposant un thème de Salon par an, un Annuaire illustré conjugué dès 2007 au Site Internet. 

Lire la suite

Simone Weil « Luttons-nous pour la justice ? » soirée à la Procure mardi 20 juin à 20h

Simone Weil_Luttons-nous- pour la justice couverture (3).gifPascal David, o.p., et Florence de Rivaz viendront présenter l’action politique selon Simone Weil à l’occasion de la sortie de « Luttons-nous pour la justice ? » (à paraître chez Peuple Libre)  mardi 20 juin à 20H00, à la librairie LA PROCURE, 3 rue de Mézières, Paris 6ème,

Simone Weil : LUTTONS-NOUS POUR LA JUSTICE ? Manuel d’action politique 

Présentation, étude, notes et index par Pascal David

En 1943, alors que l’Europe lutte contre la barbarie nazie, la philosophe Simone Weil (1909-1943) est à Londres, chargée par le général de Gaulle de réfléchir à la reconstruction de la France. Cet effort d’invention, à nous de le reprendre. Nous devons, à notre tour, penser les conditions et le sens de notre vivre ensemble. Quelle démocratie voulons-nous ? Voulons-nous vraiment la justice ? Qu’avons-nous donc en commun ?

« L’unique source de salut et de grandeur pour la France est de retrouver son génie au fond de son malheur – maintenant – afin d’avoir l’occasion de faire aussitôt passer cette reprise de contact dans l’action ». Simone Weil

Pascal David est chargé d’enseignement à la Faculté de philosophie de l’Université catholique de Lyon. Il est l’auteur d’une vingtaine d’articles et d’ouvrages consacrés à Simone Weil.

Concert de l’ensemble vocal Classic’n Swing 18 juin, 15 h à l'église Saint Pierre de Montrouge

concerts 2017 concert de l'ensemble vocal ClassicClassic'n Swing voc.jpgCette année Classic’n Swing a choisi d’explorer la musique anglaise depuis le baroque jusqu’à celle de compositeurs contemporains en passant par quelques pièces traditionnelles.

Dimanche 18 juin, 15 h à l'église Saint Pierre de Montrouge: concert par l'ensemble vocal Classic'n Swing, qui revient pour la 5ème année, avec un programme 100% britannique. (Benjamin Britten, chants traditionnels et groupe mythique du rock et de la pop).

Eglise Saint Pierre de Montrouge 82 avenue du Général Leclerc- Métro Alésia- Bus 62-28-38-68

Libre participation

cliquez sur l'image pour la voir en grand

Lire la suite

15 juin 2017

L'Espace Norbert Mattera annonce

Exposition Jean Pierre Ravel & Yuta Strega : Photos & Sculptures

VERNISSAGE JEUDI 15 JUIN à partir de 18h

Exposition visible jusqu'au dimanche 25 juin de 15h à 19h sauf le lundi
Espace Norbert Mattera 48 rue Didot 75014 Paris
Métro Plaisance ou Pernety ligne 13 / Alésia ligne 4
Bus 62 ou 58 arrêt "Alésia-Didot"
Tram T3a : Arrêt "Didot"

Jean-Pierre RAVEL se consacre à la photographie pour exprimer et partager des choses qu’il ne pouvait pas faire passer par les mots. Faire passer, partager, peut-être même être en communion.exposition Jean-Pierre Ravel.jpg
Une recherche sur la photo cueillie en pleine nature, l'eau la végétation ou simplement des portraits de gens qu’il croise.
Les photos sont travaillées en noir et blanc et en couleurs souvent dans des très grands formats.
La métamorphose des clichés est obtenue en les saturant, dans les couleurs, les contrastes ou dans les gammes de gris pour le noir et blanc mais toujours sans montage. Et il a la chance d'avoir un très bon imprimeur qui "termine" le travail … 
"Que mes photos aient à faire avec l’indicible et touchent au mystère, à l'interrogation, c'est ma démarche. Mais quand le visiteur confond ma photo avec une peinture, j’ai atteint mon but".
mail:ravelphoto@sfr.fr
site:ravel.photography

"Le chant", sculptures de Yuta Strega
Les expositions de Yuta Strega qui se succèdent au fil des ans délivrent toujours des messages forts, en prise directe avec la violence du monde qui nous entoure. Fruits de sa méditation, ses œuvres sont le reflet de son ressenti face aux événements tragiques, "les artistes ont le devoir de transmettre avec leur art" insiste-t-elle. 
Les dix sculptures "Le Chant", en référence à La Marseillaise que la France entière a entonné à l’unisson après les attentats terroristes de 2015.

Lire la suite

Université populaire du 14ème : La culture et Internet (fin) samedi 17 juin

Université populaire du 14è la culture à l'ère d' internet.jpgLe cycle de l’Université Populaire du 14ème  "La culture et internet" se termine   samedi 17 juin  10H30-12H30 à la maison des associations

-Samedi 17 juin : Internet - une culture coopérative et créative ? Rémy Rieffel,  Sociologue des médias, professeur à l'université Paris II Panthéon-Assas : Aspects globaux

Et vous pouvez voir ou revoir les séances précédentes sur le site  www.up14.fr

Maison des associations, 22 rue Deparcieux, 75014, Paris

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles                        

Lire la suite

14 juin 2017

Fête du Jardin Vert Tige rue de Coulmiers samedi 17 juin

Fête du jardin Vert-tige 17 juin 2017.jpgSamedi 17 juin se tiendra la Fête du jardin avec l'association Jardin Vert Tige, rue de Coulmiers.
De 15h à 18h pour tout le monde.
Au programme, la 5ème édition du grand concours de la parcelle Coup de Coeur; un atelier culinaire surprise et un atelier pour les enfants autour des fleurs.
De 15h à minuit pour les adhérents de l'association.
Un dîner entre les adhérents sera organisé dans le jardin de 19h30, avec illumination du jardin.

(L'association offre le plat principal, le mousseux et le dessert. Les jardiniers apporteront des entrées, du fromage et des boissons).

« En avant de Paris » journée portes ouvertes 17 juin

en avant de paris cours de gym et fitness journee porte ouvertes 17 juin 2017.pngSamedi 17 juin, En avant de Paris vous propose une journée portes ouvertes (de 9h à 17h) pour rencontrer l'équipe, échanger avec les professeurs et visiter les locaux.
Vous sont également proposés des cours d'essais de fitness et gym santé de 9h30 à 12h et de 13h à 17h.

http://enavantparis.fr/
https://www.facebook.com/events/212240005955417/...
10 rue Huyghens 75014 Paris
Contact : 0143227373 -contact@enavantparis.fr

13 juin 2017

Simone Weil, « La Passion de la Vérité », 16 juin 20h à l’Atelier du Verbe

Simone Weil.jpgVendredi 16 Juin à 20h : Le spectacle : "Simone Weil  1909-1943 La Passion de la Vérité" est donné 
au théâtre à l’Atelier du Verbe.

Ce spectacle est conçu et réalisé par Danièle Léon dans une nouvelle version avec projection de photos et nouveaux textes, bien d'actualité...
Durée 1 heure . Echange avec le public après la représentation

Avec Danièle Léon, Yves Penay - Régie: Didier Thibault

12€ Tarif plein (10€ T.R.) réserver : 06 26 24 90 59 / atelierduverbe@gmail.com

17 rue Gassendi 75014  Paris  M° Denfert-Rochereau / Gaité
http://theatreatelierduverbe.com/

Les photographes du Carillon à la Table des Matières dès le 14 juin

la table des matières vernissage expo photo du Carillon.jpgLes photographes du Carillon seront exposés à La table des matières - Ressourcerie culturelle à partir du mercredi 14 juin.

Le 14 juin de 19h à 21h30 aura lieu le vernissage de l'exposition itinérante et solidaire.
Au programme : une collecte de tickets restaurant et de tickets de métro à destination des personnes sans domicile du quartier; et un buffet partagé où chacun apporte ce qu'il veut. –

A La table des matières - Ressourcerie culturelle. 51 rue de l’ Abbé Carton  75014

12 juin 2017

Edouard Couche - un grand ingénieur du 19ème siècle

edouardcouche.jpgLa rue Couche en notre 14ème arrondissement est modeste par sa longueur (75 mètres), mais évoque le souvenir d’un ingénieur prénommé Edouard Couche, qui œuvra pendant 22 ans dans l’arrondissement et qui est à l’origine de travaux plus qu’importants concernant l’adduction et la distribution de l’eau dans la ville de Paris.              

Edouard Couche est né le 20 mai 1832. Il était le fils d’un colonel de génie qui a commandé l’Ecole Militaire de Saint Cyr. Né dans cette localité près de Versailles, il fit de brillantes études au collège de cette ville, puis entra à l’Ecole Polytechnique en 1849 à l’âge de 17 ans. Il en sortit en 1851 puis entra à l’Ecole des Ponts et Chaussées.              

Résidant à Bayonne, il eut à reconstruire le pont de la Nive sur la route nationale n° 10 allant de Paris vers l’Espagne. Il faut remarquer ici que l’ouvrage présenta de grandes difficultés de fondations, car il comportait trois arches en maçonnerie, chacune d’elles ayant une ouverture d’environ 18 mètres.  Ensuite, il fut attaché au port du Havre où il resta six ans. De nombreux travaux portent sa signature : reconstruction des portes d’écluse de Vauban et de la Barre, un pont-levis de 16 mètres de portée pour l’écluse de l’Eure, approfondissement du chenal d’entrée, construction d’un grand brise-lames de l’estacade du nord, et commencement de l’élargissement du chenal d’entrée. 

Documentation extraite du n° 30 de la SHA – (à suivre)-