Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 mai 2018

Référencez votre association dans le guide pratique du 14e avant le 4 juin !

guide pratique du 14ème 2017-18.jpgComme chaque année, la Mairie du 14e vous invite à référencer votre association dans le guide pratique du 14e. Ce guide, largement distribué lors du forum de rentrée et déposé dans les boîtes aux lettres de l’arrondissement, vous permet de gagner en visibilité et de faire connaître vos activités du grand public.

Pour figurer dans le guide 2018-2019, remplir et valider notre formulaire avant le lundi 4 juin :

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/referencez-votre...

La vie associative

Le Mois du Handicap dans le 14e

mois du handicap juin 2018.jpgVéritable espace de rencontres entre toutes et tous en situation de handicap, le Mois Parisien du Handicap offre chaque année un mois de visibilité, d’échange et de partage aux personnes en situation de handicap, au tissu associatif et aux acteurs publics et privés de la cité.

Pour cette 10ème édition qui se tiendra du 1er juin au 2 juillet, l’art, le sport, la culture ou encore les loisirs seront omniprésents, au travers de nos nombreux événements participatifs et accessibles organisés avec l’appui de nombreux partenaires : médiathèques, centres d’animation, musées, associations et conseils locaux du handicap.

Pour cette première semaine, la Mairie et les partenaires de l’arrondissement vous proposent :

  • Vendredi 1er juin, à 18h30- Concert d’ instruments

Concert donné par la Chorale Cœurs en Chœurs (intergénérationnelle) et des élèves de l’association APTE Autisme. L'association prône l'inclusion par la pratique instrumentale et le chant choral en mêlant les artistes en situation de fragilité et les autres.

Salle des fêtes de la Mairie. 12, rue Pierre Castagnou.

  • Samedi 2 juin

-Portes ouvertes de l’association Notre Dame de Joye de 13h30 à 19h30

L’association Notre Dame de Joye vous ouvre ses portes pour visiter ses établissements spécialisés autour du polyhandicap, du handicap mental et pour découvrir les méthodes pédagogiques et d’éveil proposées aux enfants et aux adultes qui y sont accueillis.

En lien avec l'association Eye See You, découvrez l'exposition « l’art à la rencontre de la personne polyhandicapée ». Portez un nouveau regard sur la personne polyhandicapée à travers les œuvres réalisées au sein des établissements par 5 artistes différents avec et auprès de ces personnes. Vernissage à 17h30

Notre Dame de Joye. 71, bis avenue Denfert-Rochereau

Plus d'infos : portes ouvertes accueil.siege@akndj.fr , exposition eye.seeyou@outlook.fr

 -Marche exploratoire du Conseil de quartier Mouton-Duvernet 

En collaboration avec le Conseil Local du Handicap de Paris 14, le groupe "Handicap/accessibilité citoyenne" du conseil de quartier Mouton-Duvernet vous convie à la marche exploratoire qu'il organise afin d'identifier les points d'amélioration possibles du quartier, à l'Est de l'avenue du Général Leclerc.

Rendez-vous à 14h30, devant le cinéma Gaumont Alésia (métro Alésia).

-Séance ciné-ma différence : « Monsieur Je-sais-tout » à 15h15

Grâce à un accueil chaleureux par des bénévoles formés et à l’information de l’ensemble du public de la salle, que vous soyez avec ou sans handicap, venez partager le plaisir du cinéma ! 2 places, sur réservation, pour personnes en fauteuil pouvant se transférer.

Film en version française sous-titrée et audiodescription. Tarif : 4€

Cinéma Chaplin Denfert, 24 Place Denfert Rochereau

Plus d'infos : paris@cinemadifference.com

Lire la suite

30 mai 2018

Semaine Européenne du Développement Durable du 30 mai au 9 juin

semaine du développent durable.jpgLa semaine européenne du développement durable (SEDD) est une manifestation annuelle d’ampleur européenne. Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux. Un large choix d’événements (conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites…) est proposé au public afin de faire connaitre et découvrir, partout en France, les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique, ainsi que les acteurs impliqués dans l'amélioration de notre cadre de vie ! Votre programme dans le 14e :

-Votation Citoyenne  Plan  Climat du 25 mai au 3 juin

Définissez les grandes priorités du Plan Climat en exprimant votre vote. 10 urnes réparties dans le 14e arrondissement

-Exposition" Consommons Responsable" Du 30 mai au 5 juin

Six panneaux présentent le parcours d’un produit agricole du champ à l’assiette, informe sur les modèles agricoles, la filière biologique, la production locale et saisonnière, les alternatives économiques et solidaires.

Hall de la Mairie du 14e

-Balade  urbaine CEINTURE VERTE AU SUD DE PARIS 14e  Mercredi 30 mai à 14h30

Balade proposée par l’Agence de l’Écologie Urbaine, avec un conférencier qui animera cette balade sous le signe du développement durable.

Places limitées-Inscriptions par mail : marylene.brozzu@paris.fr  Rendez-vous sur le parvis de la Mairie du 14e

- Un menu végétarien dans nos écoles Vendredi 1er juin

La Caisse des Écoles du 14e programme à l’occasion de la semaine du Développement Durable un menu végétarien pour les enfants de toutes les écoles : carottes râpées  bio Ile-de-France, burger végétarien, pommes de terre noisette, smoothie fraise/banane.

-Après-midi « antigaspi » Samedi 2 Juin 14h00 - 17h00 Place Alice Guy-Blaché (100 rue Didot)

Après-midi gourmande et ludique basée sous le signe de la lutte contre le gaspillage alimentaire : Atelier de cuisine pour enfants et banquet populaire par Food de Rue Animation vélomixeur par Biocycle Atelier de cuisine antigaspi par la Marmite anti-gaspille Animation autour de la consommation durable par AHTARAME

-Distribution de compost mûr ( fabriqué dans le 14ème) Samedi 2 juin 10h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00

Les composts collectifs de quartiers vous invitent à venir découvrir leurs activités et vous offrent du compost mûr servant d’engrais naturel pour la végétalisation de vos balcons, jardinières et pieds d’arbres.

Compost Mouton Duvernet : Square de l’Aspirant Dunand (après-midi)- Compost Coty : Avenue René Coty/ angle rue Hallé (matinée)-  Compost Lamarque : Square Georges Lamarque (matinée)

Lire la suite

29 mai 2018

Informations diverses

Vous êtes responsables d'une association sur le 14ème et vous aimeriez augmenter votre nombre d'adhérents et de bénévoles.
Chaque année, la mairie du 14ème édite un ouvrage : le guide pratique du 14èmequi est largement distribué dans les boîtes aux lettres de l'arrondissement. Ce guide vous permettra de mieux vous faire connaître, de présenter votre action et vos activités auprès du grand public.

Afin d'y figurer, allez sur le site de la mairie du 14ème : www.mairie14.paris.fr, ce qui vous permettra de remplir un formulaire et de le faire valider avant le 4 juin.

Le Parisien du 30 mai

Les voisins du 14ème font leur cinéma : le festival se poursuit jusqu'au 3 juin !

les voisins du 14ème font leur cinéma  affiche 22 mai au 3 juin recto.jpg

 

« Les voisins du 14e font leur cinéma »
1er festival de cinéma à Paris 14e
22 mai – 3 juin 2018

https://www.lesvoisinsdu14.fr/

Cliquez sur les affiches pour les voir en grand

Programme complet cliquez sur lire la suite

Mercredi 30 mai à 14h le Carnaval avec le défilé des enfants , départ 145 rue Raymond Losserand, et le soir « Delicatessen » de Jeunet et Caro à 20h15-30 au Centre Vercingétorix 181 rue Vercingétorix entrée libre (l’Entrepôt étant fermé)

Jeudi 31 mai à 16h45 au Centre Vercingétorix « Swing » de Tony Gatliff entrée libre

Vendredi 1er juin  21 h « Chacun cherche son chat » de Klapisch, rue Gauguet en plein air, entrée libre,  et « Le fond de l’air est rouge » de Marker à la Maison Heinrich Heine à 20h

 Dimanche 3 juin, 17h:  Avant-première au Gaumont Alésia du film comédie musicale " Le Monde est nouveau" de Luc Porta réalisé avec les collégiens de Giacometti et de quatre autres collèges d’Europe.de Luc Porta au Gaumont Alésia  entrée libre

La nouveauté est que nous disposerons dimanche de la grande salle du Gaumont de 445 places.

Déjà plus de 250 personnes se sont inscrites (nous indiquions « inscription recommandée).

Il est toujours préférable de s’inscrire sur le site www.lesvoisinsdu14.fr ou directement à l’adresse mail suivante inscription@le-monde-est-nouveau.eu)

 

Lire la suite

Inspirations végétales à Montrouge 2 et 3 juin

inspirations végétales à Montrouge 2 et 3 juin 2018.jpgLe premier festival du vert et de l'agriculture urbaine, les 2 et 3 juin!

La Ville souhaite déclencher une prise de conscience sur les problématiques de végétalisation urbaine et d’alimentation en circuit court. Elle organise un festival des du vert et de l'agriculture urbaine les 2 et 3 juin, pour rassembler les Montrougiens autour de ces thématiques et leur présenter ses projets.

Des pépiniéristes, horticulteurs et artisans partageront leur passion avec le public. Ils présenteront leurs techniques pour planter sur différents espaces urbains : balcon, terrasses, jardins, plante d’intérieur.

Ces journées marqueront également le lancement officiel de l’agriculture urbaine à Montrouge, avec la publication du compte-rendu de l’étude menée par AgroParisTech.

Avec la Fête des Plantes, Montrouge se classe parmi les villes pionnières du Grand Paris pour la végétalisation !

Mille et une découvertes au programme

Avec ses 10 000 mètres carrés et ses 5 villages, Inspirations végétales vous propose une programmation variée !

Le village agriculture urbaine et ses animations 60 Exposants, Animations pour enfants

Lire la suite

28 mai 2018

Chrétiens Ensemble Œcuménisme dans le 14ème fin mai et juin

oecuménisme du 14ème logo.jpeg- Partage biblique : Les mardis 29 mai et 26 juin à 20h  

 Les actes des Apôtres.

Au centre paroissial de St Pierre  de Montrouge

 9 passage Rimbaut 75014 Paris

Métro Alésia- Bus 62-28-38-68

- Samedi 9 juin 2018 : Journée de spiritualité avec les fraternités monastiques de Jérusalem

A l'Eglise St Gervais-St Protais Paris 4ème

Métro Hôtel de ville.

            12h: Rendez-vous devant l'église.

            12h 30: Office du Milieu du Jour

            13 h 15 : repas sorti du sac.

            14h à 15h. Rencontre et échange avec une  Sœur ou un Frère.

Pour ceux qui le désirent: La messe du jour est célébrée  après les vêpres à 18h30

- Départ de Anne-Laure Danet, pasteur de paroisse protestante Montparnasse -Plaisance

Apres avoir cheminé pendant 3 ans avec notre communauté, notre pasteur Anne-Laure Danet quitte la paroisse le 30 juin 2018 pour de nouvelles fonctions à la Fédération Protestante de France.

Nous vous invitons pour son culte d'au-revoir qui aura lieu dimanche 24 juin à 15h au temple

95 rue de l'Ouest 75014 Paris

Vous êtes également conviés au verre de l’amitié qui sera servi à l’issue du culte. Venez nombreux pour entourer Anne-Laure, ce jour permettra à chacun d’exprimer ce que ces années lui ont apporté.

Pour le Conseil presbytéral

Sylvie Woody, présidente

La librairie Ithaque vous présente le "Paris de François Truffaut" jeudi 31 mai

librairie Ithaque 30 mai rencontre avec philippe Lombard le Paris de François Truffaut.jpgLa librairie Ithaque et les éditions Parigramme sont heureuses de vous inviter à rencontrer Philippe Lombard à l’occasion de la sortie du livre  «Le Paris de François Truffaut» jeudi 31 mai à 19h

Nous avions déjà eu le plaisir de recevoir Philippe Lombard l'année dernière à l'occasion de la parution du "Paris de Michel Audiard" aux Editions Parigramme.
Après avoir été en compagnie des "Tontons flingueurs", Philippe Lombard nous invitera cette fois à faire les 400 coups, tirer sur le pianiste et voler quelques baisers !
La soirée pouvant se prolonger quelque peu, il est prudent de prévoir le dernier métro !!!

Librairie Ithaque 73 rue d'Alésia, 75014 Paris, France

Clôture de l'exposition Patrick Dewaere et moment convivial avec les Voisins du 14ème mardi 29 mai


cloture de l'expo patrick Dewaere mardi 29 mai 2018.jpg

27 mai 2018

Liberté

la liberté enfant sur les ordures.jpgUn enfant, pieds nus, les yeux fous

L’insulte à la bouche, écumant

Brandit d’une main fébrile

Une crosse, un fusil

Prêt à tirer sur tout ce qui bouge

Homme, femme, enfant.

Il hurle, crie, menace

Dans les rues de Medellin.

 

Un enfant, mendiant, vêtements en lambeaux  

Loqueteux, haillons sales et puants

Lève les yeux

Lourds paquets purulents

Mêlés de mouches bourdonnantes

Vers des passants

Horde rapide, indifférente

Dans les rues de Calcutta.

 

Un enfant, si petit, quelle pitié !

Si chétif, quelle misère !

S’accroche  

Mais il n’a plus de force

Au bras martyrisé d’une femme,

D’où pend encore

Une aiguille souillée.

Elle gît, inanimée,

Sous le soleil éclatant

D’un bidonville de Brasilia.

 

Un enfant presque nu

Mais quel âge a-t-il ?

Est couché à même le sol.

Il rampe parmi les  immondices

Enfant soldat

Enfant violé

Enfant jeté, échangé,

Vendu,

Espérant malgré tout

Espérant ... la vie.

Quelle vie dites-moi ?

Dans une cité de Kinshasa.

Lire la suite

26 mai 2018

Pour commencer il nous faut de l'humour (XXVIIII)

Celui qui meurt cette année en est quitte pour l'an prochain -W. Shakespeare-

Les vieux adorent manger des cacahuètes. Ca leur rappelle leurs dents -J. Yanne-

Lorsqu'un chêne sent le sapin, il sait que sa dernière heure est arrivée - R. Devos-

Vend corbillard d'occasion : levier de vitesse bloqué au point mort - P. Dac-

Je perds mes dents, je meurs au détail - Voltaire -

Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel - J. Arthur-

Les enfants sont comme la crème : les plus fouettés sont les meilleurs - E. et J. de Goncourt-

Cycle sur l'art contemporain à l’Université Populaire du 14ème du 29 mai au 18 juin

maison des associations du 14ème 22 rue deparcieux 75014,université populaire du 14ème,christiane herthLa première séance du  prochain cycle sur " Et si on parlait de l'art contemporain ?" a lieu Mardi 29 mai de 19H30 à 21H30 - à la Maison des associations, 22 rue Deparcieux - Paris 14e

Mardi 29 mai  « Introduction à l’Art contemporain » avec Christiane Herth, docteure et professeure agrégée en arts plastiques : genèse de l’Art contemporain dans le prolongement de l’Art moderne, les grands mouvements qui l’ont traversé.

Ce cyle se déroulera tous les mardis du 29 mai au 19 juin 2018 de 19h30 à 21h30 - + visite d’atelier le samedi 23 juin à 10h30

Le programme détaillé du cycle en lire la suite  ou sur le site www.up14.fr

Et c'est toujours en entrée libre, gratuite et dans la limite des places disponibles.

Lire la suite

25 mai 2018

Graine de quatorzien 26 mai au cimetière Montparnasse et 3 juin à Montrouge

graine de quatorzien florimont logo.jpgGraine de quatorzien participe à deux projets :
- Samedi 26 mai : 
 Une installation d'Articulture et deux marches naturalistes (11h30 et 15h) au cimetière Montparnasse à l'occasion du Printemps des cimetières  en collaboration avec l'artiste Sinono et les Ateliers du bricorecycleur. 
(Réservations pour les marches sur quatorzien@assoflorimont.fr)

-Dimanche 3 juin :  Intervention à 11h30 à l'occasion de la Grande fête des plantes et de l'agriculture urbaine "Montrouge Ville Végétale les 2 et 3 juin 2018

La librairie Le Livre Ecarlate annonce

le livre ecarlate 30 mai 2018 olivia marchal scolariser des jeunes différents.jpgLes Editions Tom Pouce, l'association Tournesol et le Livre Ecarlate auront le plaisir de recevoir le 30 mai, à partir de 19 heures : Olivia Marchal pour la parution de son livre : "Scolariser des jeunes "différents". Concrètement, que faire ?".

Prochaines rencontres :

Mercredi 6 juin : Alfredo Pita ;

Vendredi 8 juin : Fiona Kidman ;

Le Livre Ecarlate- 31 rue du Moulin Vert - 75014 -  Tél : 01 45 42 75 30-

24 mai 2018

Les Soirées nomades et les Nuits de l'incertitude à la Fondation Cartier

Le vendredi 1er juin à partir de 19 heures, dans le jardin de la Fondation Cartier sera présentée la nuit du nuage, animée par Cédric Villani.

En 2014, Junya Ishigami imagine la house of peace, pour la ville de Copenhague, un immense bâtiment en forme de nuage reposant sur l'eau et conçu comme un symbole de paix. Masse légère en suspension, assemblage de gouttelettes à la forme indécise, le nuage est un motif récurrent dans l'œuvre de l'architecte. Il est le point de départ de cette nouvelle nuit de l'Incertitude, qui réunit artistes, scientifiques et penseurs autour de Cédric Villani.

Le samedi 2 juin à 20 heures 30, dans le jardin de la Fondation Cartier , Concert  The Imperfect Sea, Penguin Cafe plus Guests. Concert. à l'occasion de sa tournée internationale, le collectif multi - instrumentistes Penguin Cafe dépose ses ukulele et piano arrangé dans le jardin de la Fondation. L'orchestre à géométrie variable allie le classique à la pop- culture, permettant aux genres, du folk à l'électro, de se rencontrer et de fusionner joyeusement.

Fondation Cartier : 261 boulevard Raspail-75014- tél : 01 42 18 56 72 de 11 heures à 20 heures.

Information sur les programmations : fondation.cartier.com

23 mai 2018

Fête de la Cité Internationale Universitaire: 25, 26 et 27 mai

cité universitaire fête 25, 26, 27 mai 2018.jpgLe tour du monde en 3 jours !

Pour célébrer le vivre-ensemble, une des valeurs fondatrices de la Cité internationale universitaire de Paris, le campus se met en fête du 25 au 27 mai 2018.

Pendant trois jours, les résidents de la Cité internationale partageront leurs cultures à travers une programmation rythmée : spectacles de danse et de magie, dégustations, arts, théâtre, concerts de samba, de musique classique, de krump, d’électro, de soul, de indie pop, de bossa nova, de malouf tunisien, de folk-rock ukrainien… Des animations sportives et une bourse aux livres auront également lieu. Cette manifestation unique à Paris offrira l’occasion de passer un moment festif et dépaysant sur un campus qui, par sa surface, est le 3e parc de la capitale.

La Cité Internationale Universitaire de Paris accueille chaque année 12 000 étudiants et chercheurs issus de 140 nationalités. Née après la Première Guerre Mondiale pour contribuer à la construction d’un monde de paix, elle favorise l’échange et la rencontre.

Entrée libre et gratuite
Vendredi 25, samedi 26, dimanche 27 mai 2018
Cité internationale universitaire de Paris
17, bd Jourdan, 75014 Paris

RER B, T3a : Cité universitaire | M4 : Porte d’Orléans

Lien programme : bit.ly/FeteCite2018

Lire la suite

Redécouvrez les cimetières parisiens le 26 mai

cimetière montparnasseLe Printemps des cimetières vous invite à redécouvrir les 20 cimetières parisiens et leur exceptionnel patrimoine culturel et naturel. Cette première édition, organisée le samedi 26 mai, propose visites guidées, interventions artistiques, balades... : de nombreuses animations sont proposées tout au long de la journée.

Une journée pour célébrer le patrimoine des cimetières parisiens

Les cimetières parisiens sont des lieux patrimoniaux exceptionnels. Outre leur fonction mémorielle, ces sites sont riches d’un patrimoine funéraire et artistique. Ils présentent également un grand intérêt paysager et abritent une remarquable biodiversité, végétale et animale

https://www.paris.fr/actualites/proposez-vos-animations-p...

Programme au cimetière Montparnasse

3, boulevard Edgar-Quinet, Paris 14°

Point de rencontre : rond point central

Métro Raspail, ligne 4 et 6 ; Edgar-Quinet, ligne 4- Bus 28- 58

Lire la suite

Venez découvrir le bénévolat dans le 14ème autour d'un café samedi 26 mai

cafe benevole.jpgVenez découvrir les multiples formes de bénévolat dans le 14ème arrondissement autour d’un café : Le samedi 26 mai, 10h30, à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14ème:   22 rue Deparcieux.( métro Denfert-Rochereau- bus 28  )

Vous vous interrogez sur le bénévolat : quelles actions concrètes ? En quoi est-ce vraiment utile ? Combien de temps cela prend ? Comment trouver l’association et la mission qui me convient ?

Profitez d'un moment convivial pour vous informer, échanger, réfléchir à des missions qui pourraient correspondre à vos disponibilités et vos centres d’intérêt !

Durée : environ 2h00 d’échanges où chacun a pu s’exprimer et repart avec des projets.

Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres (JAEP) 26 et 27 mai à la Maison Marie-Thérèse

journées d'amitié et d'entraide des prêtres des diocèses d'ile-de france  2017jpg.jpgSamedi 26 et dimanche 27 mai : Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres (JAEP)

- Ouverture des comptoirs et des jeux animés par les résidents, de 10h à 18h.

- Pour les enfants : jeux, maquillage, chamboule-tout, pêche à la ligne, guignol...

- En plus de la traditionnelle brocante, cette année une vente aux enchères sera organisée ce samedi à 14h00 avec l’aimable participation du commissaire-priseur-judiciaire, Me Collin du Bocage. Seront mis en vente meubles, tableaux, et bibelots provenant d’un bel appartement parisien.

Dimanche 27 mai
- Messe pour les vocations, à 11h, à la Maison Marie-Thérèse.

- Concert : Le dimanche après-midi, par le chœur et orchestre Paul Kuentz

Maison Marie-Thérèse, 277 bd Raspail (14e)

Lire la suite

Projet urbain Maine-Montparnasse réunion publique vendredi 25 mai

Maine Montparnasse Ensemble vue aérienne.jpgCliquez sur l'image pour la voir en grand

Je vous informe de la tenue d’une réunion publique sur le devenir du site Maine-Montparnasse, Vendredi 25 Mai 2018 à 18h, à Europe Campus Paris/Montparnasse, 3 rue Armand Moisant 75015 Paris.

L’organisation actuelle du quartier Maine-Montparnasse résulte d’une vaste opération immobilière lancée dans les années 60. Essentiel à l’attractivité de Paris, le quartier Maine-Montparnasse nécessite d’être repensé et adapté aux usages contemporains. C'est l'objet de la vaste consultation inédite lancée auprès des Parisien.ne.s., avec une première réunion publique de lancement le vendredi 25 mai.

Une délibération a été adoptée en mars 2018 par le Conseil de Paris afin de préciser le lancement du projet urbain, de déterminer les objectifs poursuivis et les modalités de concertation préalable.

L’information et la participation du public s'organisent notamment autour d'une réunion publique de lancement, de marches exploratoires, d’ateliers mais également d’un registre électronique ouvert à tous et à toutes pour recueillir les observations et les propositions sur le projet.

Téléchargez l’invitation : Réunion publique Maine Montparnasse.pdfnouvelle fenêtrePDF2.23 Mo

Lire la suite

22 mai 2018

"La fête des Voisins" chez les Pères Blancs

 La communauté des Pères Blancs accueillera le vendredi 25 mai, à partir de 19 heures dans ses jardins de  : "La fête des voisins".
Comme d'habitude, chacun apportera pour l'offrir à son voisin de quoi garnir le buffet réservé à cette manifestation.

31 rue Friant 75014

La galerie Camera Obscura présente Michael Kenna

camera obscura expo michael kenna mai- juin 2018.jpgUne exposition de photographies de Michael Kenna sera présentée du 25 mai au 28 juillet 2018. Le vernissage aura lieu le jeudi 24 mai de 17 heures à 21 heures.

Cette exposition présente des œuvres récemment publiées dans trois livres : Abruzzo en 2017 ; Huang Shan en 2017 ; Holga en 2018.

L'auteur sera présent pour une signature de ses ouvrages le jeudi 12 juillet à partir de 17 heures.

Camera Obscura : 268 boulevard Raspail - 75014 - www.galeriecameraobscura.fr

Exposition du 25 mai au 28 juillet 2018 : Mardi-vendredi : 12h - 19h / Samedi : 11h - 19h

Lire la suite

Fête de la Bretagne du 18 au 26 mai

fête de la bretagne du 18 mai au 26 mai 2018.jpgFête de la Bretagne à Paris : La Mission Bretonne vous donne rendez-vous du vendredi 18 au samedi 26 mai 2018 aux  quatre coins du 14ème arrondissement pour une semaine chaleureuse et festive autour de toutes les facettes de la culture bretonne

La Mission Bretonne-Ti Ar Vretoned vous invite à fêter avec elle la culture Bretonne, à travers tout le XIVème arrondissement. Une semaine qui s’inscrit dans la Fête de la Bretagne, Gouel Breizh qui, de Bretagne à Paris et jusqu’au bout du monde, mobilise tous ceux que passionne la Bretagne.

La semaine sera marquée par différents événements culturels bretons exceptionnels : cinéma, danse, contes, musique … dans différents lieux de l’arrondissement.

Pour cette grande fête, la Mission a besoin de vous : pour les inscriptions des bénévoles le tableau est ici (maj du 09/05; les plages déjà pourvues sont grisées) : Tableau bénévolat . Pour vous inscrire : contact@missionbretonne.bzh  ou 01 43 35 26 41

Et cette année, encore de nouveaux rendez-vous : Télécharger le Programme détaillé ou cliquez sur lire la suite  : https://www.missionbretonne.bzh/12393/fete-de-la-bretagne...

Cliquez sur l'affiche pour la voir en grand

Lire la suite

21 mai 2018

Aménagement de la rue Froidevaux marche exploratoire jeudi 24 mai 17h

Rue Froidevaux paris 14.JPGAu cours de la plénière du conseil de quartier Mouton-Duvernet a été voté le voeu concernant un aménagement prochain de la rue Froidevaux : il a été décidé en effet d’y créer une double piste cyclable en juillet-août prochain sur la rive nord de la rue, ce qui conduit à supprimer de nombreuses places de stationnement (80 en première estimation) et à réduire uniformément à deux files la circulation des voitures et des autobus. Nous avions appris ces travaux une semaine avant la tenue de la Plénière.
 
Notre conseil avait voté à plusieurs reprises en faveur de l’établissement d’une piste cyclable dans la partie de la rue située entre la rue Gassendi et l’avenue du Maine, à la place du trottoir peu utilisé le long du cimetière, mais l’aménagement décidé n’avait jamais été évoqué.
 
Madame Sylvie LEKIN, adjointe à la Maire, et chargée de la voirie, de la propreté et des déplacements était présente à la Plénière, et a largement participé à la présentation de ces travaux par Nicolas Behr, et à la discussion qui a suivi. Elle vient de nous proposer une marche exploratoire la semaine prochaine le jeudi 24 mai de  17h à 18h30  : le rendez-vous est fixé  au coin de la rue Froidevaux et de l’avenue du Maine
 Vous êtes évidemment tous invités à participer à cette marche.
 
Renaud LAMBERT
Président du Conseil de quartier Mouton- Duvernet
Service démocratie locale
 Mairie du 14e arrondissement
2, place Ferdinand Brunot
75675 Paris Cedex 14
01 53 90 67 14
www.mairie14.paris.fr

20 mai 2018

Pour commencer il nous faut de l'humour (XXVIII)

On gagne beaucoup de temps en faisant semblant de comprendre au lieu de demander des explications.

La fin justifie les moyens mais pas les médiocres.

Ne pas vouloir mourir idiot c'est avouer qu'on voudrait être éternel.

La serviette n'est jamais qu'un torchon qui a réussi.

Il y a des gens d'une telle banalité qu'ils en deviennent extraordinaires.

Quand le cul- de- sac débouche sur une impasse, on peut considérer que la situation est sans issue.

Dans les rapports affectifs avec l'argent, la grande injustice c'est que lui, peut très bien se passe de moi.

19 mai 2018

Au parc Montsouris, le kiosque est en fête

2262684823a.jpgLes kiosques à musique de nos jardins publics ont longtemps animé ces lieux en présentant divers concerts à un public toujours prêt à passer un moment agréable au cours de dimanches et certains jours de fête.

Mais la tradition avait périclité depuis de nombreuses années. Cependant une nouvelle renaissance est en cours au sein de nos jardins publics.

Ainsi, le kiosque de musique du parc Montsouris revit certains jours de semaine ainsi que les dimanches. L'association Franck Monique s'attache à animer de ses prestations le kiosque situé en bas du parc, tout près du lac.

Le samedi 19 mai, de 9 heures 45 à 12 heures 15, on pourra assister à la découverte de Aïkibudo et du kobudo (présentation et initiation). De 15 heures à 17 heures, présentation du théâtre forum pour bien vivre ensemble (théâtre participatif). Dimanche 20 mai, de 14 heures 30 à 17 heures : théâtre forum pour bien vivre ensemble. Lundi 21 mai, de 17 heures 15 à 19 heures 45 : bal tout public par d.j.franck.

Samedi 26 mai, de 11 heures à 13 heures 30 : le théâtre forum pour bien vivre ensemble (théâtre participatif.

De 14 heures 45 à 17 heures 15 : 1450 blues (standard blues) -

Dimanche 27 mai, de 15 heures à 17 heures : le jazz et le jaja. Concert de jazz.

Signalons que sur l'ensemble du territoire parisien, 400 concerts et 600 animations sont présentés simultanément. Tous les programmes peuvent être consultés en cliquant ici : paris.fr/kiosques

En Guerre, film de Stéphane Brizé

En guerre film de Stephane Brizé.jpgFilm coup de poing, bouleversant. On en sort sonné par un final aussi saisissant qu’inattendu. Les lumières se sont rallumées sous les applaudissements des spectateurs, fait rarissime qui mérite d’être signalé et qui donne la mesure du film!

J’ai vu la détermination, la conviction d’un homme ; qu’il soit représentant syndical m’est indifférent, ce que j’ai retenu c’est son entière implication dans la défense du devenir d’un millier de ses camarades, alors que le groupe allemand qui dirige leur usine a décidé de la fermeture.

Conflit social une fois de plus  éternel conflit et lutte inégale entre  capital et travail.

Deux mondes se font face qui ne peuvent se comprendre, qui ne peuvent s’écouter car ils n’ont pas les mêmes déterminismes. Hallucinante confrontation, bien exprimée par le film et les acteurs (tous amateurs) et total dialogue de sourds.

Les uns parlent, par la voix de Laurent Amédéo, leader syndicaliste  (joué par Vincent Lindon, seul acteur professionnel ) en êtres humains, de parole donnée, de sacrifices demandés par la direction et acceptés par eux  (augmentation du nombre d’heures de travail non rémunérées, réduction des primes) pour permettre la survie de l’entreprise..

Les autres n’en ont apparemment pas le souvenir et quand bien même, qu’est-ce que cela à voir face à la compétitivité, la rentabilité, le rendement, les chiffres, quoi !

Bras de fer inévitable, conflit social dont nous suivons l’escalade de plus en plus violente jusqu’au dénouement, coup de théâtre qui met fin avec panache non seulement au film mais au conflit lui-même.

Bravo au réalisateur Stéphane Brizé, (connu car déjà primé au Festival de Cannes) et bravo à un Vincent Lindon…. magistral !

Elyane Boissière

18 mai 2018

La librairie Le Livre Ecarlate annonce

le livre ecarlate 23 mai 2018 concert groupe 16PAC sortie album evening songs.jpgLe Livre Ecarlate a le plaisir de vous convier au concert du groupe 16PAC, à l'occasion de la sortie de son nouvel album : "Evening Songs", 

Le mercredi 23 mai, à partir de 20 heures.

Le Livre Ecarlate : 31 rue du Moulin Vert - 75014 - tél : 01 45 42 75 30-

Everybody Knows (Tout le monde le sait) film d'Asghar Farhadi

everybody Knows film de Asghar Farhadi.jpgEverybody Knows (Todos le Saben) tourné espagnol par Asghar Farhadi, talentueux réalisateur iranien, a fait l'ouverture du Festival de Cannes où il concourt pour la Palme d'Or. Raison qui donnait envie d’aller le voir, en plus de la présence de deux monstres sacrés, tandem aussi bien dans le film que dans la vie : Pénélope Cruz et Javier Bardem.

Le décor : Un domaine viticole dans les environs de Madrid. L'intrigue se déroule au moment des vendanges, ce qui nous donnera d'admirer de splendides paysages et de chatoyantes couleurs…

Le scénario : Un mariage dans les vignes. Toute la famille est réunie. Laura, la sœur de la mariée, arrive d'Argentine où elle s'est expatriée, mais sans son mari (On en saura la raison plus tard) Elle est accompagnée de sa fille Irène, une adolescente de 15 ans et d'un fils plus jeune.

La fête bat son plein quand Laura constate que Irène a disparu de sa chambre où elle s'était retirée  suite à un malaise. Sur le lit une demande de rançon, ce qui laisse supposer que le kidnappeur faisait partie de la noce.

Commence une longue traque, dans une atmosphère lourde où l'angoisse monte crescendo.

Remontent à la surface et prennent forme les fameux secrets de famille qui sont en fait à l'origine du drame : ce que Laura et son mari croyaient avoir caché et tu, se révèle finalement connu de tous (d'où le titre du film) S’y ajoutent les jalousies qui traversent le clan familial et corsent encore l'intrigue, donnant consistance au suspense... On ne révèlera pas bien entendu la fin du film !

Malheureusement, l'intrigue, qui commence très bien, se délite au fur et à mesure, avec l'impression que le scénariste lui-même s'égare un peu dans son déroulement. En tout cas, l'intérêt du film s'effiloche et petit à petit, il perd de son intérêt. Quant aux excellents acteurs principaux, Pénélope Cruz et Javier Bardem, ils méritaient mieux que cela.

Elyane Boissière

14:20 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Imprimer

Conseil d’arrondissement mardi 22 mai 20h à la mairie du 14ème

conseil d'arrondissement.jpgLa prochaine séance du conseil d’arrondissement aura lieu le mardi 22 mai 2018 à 20h à la mairie du 14e

La séance est publique

Salle des mariages Mairie du 14e arrondissement

2 place Ferdinand Brunot

M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau

Ordre du jour cliquez sr lire la suite

https://www.api-site.paris.fr/mairies/public/assets/2018%...

Lire la suite