Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 novembre 2018

Le 11 novembre 1918. Sachons nous souvenir

 Qui dans sa famille, n'a pas eu un grand-père, un frère et peut-être un père, ayant participé à la Grande Guerre, " La der des der" disait-on à l'époque, après ce terrible conflit de quatre années ?

 Elle fut une guerre "industrielle" : 1 400 000 morts, 252 000 disparus, 600 000 invalides, 300 000 mutilés, 600 000 veuves et autant d'orphelins, etc...etc... pour la France et son empire colonial. Plus de 18,6 millions de morts dans le monde !

Quelle absurde boucherie ! Quelle aberration de l'Homme  dit "civilisé" ! Une boucherie inutile, puisque  vingt ans  plus tard, la tragédie recommençait. La Seconde guerre mondiale, ce furent 50 millions de morts, un chiffre donné au minimum !

Alors oui, souvenons nous. Mais le souvenir ne suffit pas.  Aujourd'hui, soyons vigilants. Imposons aux gouvernants  des nations, et particulièrement à ceux de l'Europe, qu'ils aient le courage, le devoir, la persévérance et la lucidité, pour "déclarer  la paix", une paix définitive, à l'humanité toute entière.

R.R

« Eloi Leclerc, ou l’espérance franciscaine » par Michel Sauquet le 13 novembre au couvent Saint François

eloi leclerc par michel Sauquet ed Salvator.jpgVenez écouter Michel Sauquet  présenter Éloi Leclerc, sa biographie et son oeuvre, et le témoignage de quelques frères franciscains l’ayant connu, lors d’une soirée animée par M. Pierre Moracchini le mardi 13 novembre 2018 à 19h00 chez les Franciscains, 7 rue Marie-Rose 75014 Paris.

Si saint François d’Assise est aujourd’hui aussi populaire auprès de nos contemporains, en dépit des siècles qui nous séparent de lui, n’est-ce pas en grande partie grâce aux écrits du franciscain Éloi Leclerc (1921-2016) ? N’est-ce pas en particulier grâce à son best-seller "Sagesse d’un pauvre", maintes fois réédité, que nous connaissons mieux la spiritualité qui portait François ? De manière étonnante, la personnalité et l’oeuvre d’Éloi Leclerc restent encore peu connues du public des lecteurs. Et c’est grand dommage.

De cet homme né en Bretagne entre les deux guerres, et qui va connaître l’expérience des camps nazis, Michel Sauquet retrace l’itinéraire. Il s’interroge sur le sens de vocation de religieux, qui croise le tragique de l’histoire, à l’aune de la spiritualité franciscaine.

Lire la suite

Le Livre Ecarlate : rencontre avec Jean Mattern 14 novembre 19h

le livre Ecarlate 14 nov 2018 Jean Mattern.jpgLe Livre Ecarlate vous invite à une soirée rencontre avec Jean Mattern mercredi 14 novembre à partir de 19h pour « Le Bleu du lac »

Prochaines rencontres

François Vallejo mercredi 21 novembre 

Frédéric Paulin mercredi 28 novembre

La librairie Le livre Ecarlate 31 rue du Moulin Vert 75014