18 février 2018
P'tit Capitaine de Eric Carru
Le carnaval de Dunkerque, célèbre pour son folklorique lâcher de harengs saurs sur les “carnavaleux » du haut des balcons de la mairie, bat son plein ces jours-ci, brûlante actualité…
C’est l’une des raisons du choix de cette vie romancée, originale à plus d’un titre.
- Quant à l’auteur, dont c’est le premier ouvrage et que l’on peut rencontrer sur les marchés de Dunkerque où il exerce le métier de placier.
-Quant au thème de l’histoire qui permet de découvrir une facette inattendue de la dure vie du nord de la France, plus connue pour ses terrils et corons. Il s’agit ici des pêcheurs de morues en mer d’Islande.
L’auteur, dans un récit poignant raconte la vie d’un mousse, sa vie en fait, celle d’un enfant de 12 ans, embarqué sur la goélette de son père "La Concorde" où il fera le dur apprentissage de la vie de marin, où il apprendra à devenir un homme. Il affrontera seul (on verra pourquoi le père n’est pas à ses côté), la peur, le danger, la fatigue, les aléas d’une mer aux caprices monstrueusement imprévisibles ; mais il connaîtra aussi l’amitié, la solidarité....
Les personnages forcent le respect par leur dignité et leur courage. Un livre d’une intense et lumineuse humanité.
Elyane Boissière
12:58 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Aménagement de la rue de la Sablière
Comme vous le savez, le réaménagement de la rue de la Sablière a également été présenté lors du dernier Conseil de Quartier.
Jusqu’au 1er mars, la Mairie du 14ème arrondissement soumet à votre vote plusieurs options de réaménagement de la rue de la Sablière sur son site internet.
Je vous prie de trouver ci-dessous le sondage et le document joint :
https://www.mairie14.paris.fr/actualites/reamenagement-de...
Dans le cadre de la généralisation des zones 30 à l’ensemble de l’arrondissement (hors grands axes), la rue de la Sablière sera réaménagée à l’automne 2018. En 2015, le tronçon de la rue des Plantes à la rue Hyppolite Maindron avait déjà fait l’objet d’une rénovation. En conséquence, les travaux ont pour objectif d’élargir les trottoirs et de rendre la rue plus accessible et plus confortable sur les tronçons Place Flora Tristan / Rue Hippolyte Maindron et Rue des Plantes / Avenue du Maine.
Photo 1: la rue de la Sablière en 1905
Photo 2: la rue de la Sablière vers le 58 vue de la place Flora Tristan
Quelles sont les propositions soumises au vote ?
02:08 Publié dans aménagement de la ville, Voirie et circulation | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
17 février 2018
Mermoz, ce héros qui habita le 14ème
On connaît la renommée internationale de Mermoz, ce grand aviateur qui, à partir de 1924 sur les lignes Latécoère, et la compagnie générale Aéropostale, illustra par sa présence et sa témérité, l'histoire de l'aviation française après la guerre de 14-18.
Il était né en 1901 à Aubenton, village de l'Aisne. Il partit à l'armée en 1920, souscrivant un engagement militaire de 4 ans pour devenir pilote. Début 1921, il obtient son brevet à Istres, puis est muté en Syrie et affecté à Palmyre. Il connaît sa première grande épreuve après une marche de 60 kilomètres dans la montagne et le désert. En 1923, il termine sa brève carrière militaire au premier régiment de chasse à Thionville.
Oui, Mermoz habita le 14ème ou à proximité. Ainsi, il vécut avec sa mère au 14 avenue du Maine, puis l'immeuble n° 3 de la rue de la Cité Universitaire (au 4ème étage de celui-ci), face au Parc Montsouris, jusqu'à son ultime départ.
A partir de 1924, affecté aux lignes Latécoère, il parcourt le trajet Barcelone-Alicante-Malaga, puis en 1926, il est sur la ligne Casablanca-Dakar, subissant les épreuves de la traversée du désert, car il fut capturé par les Maures, puis délivré contre rançon. En 1927, il est chef d'escale à Agadir. Il effectue un vol sans escale Toulouse-Saint Louis du Sénégal à bord d'un Laté-26.
Fin 1927, Mermoz est en Amérique du Sud comme chef pilote à Buenos-Aires et est chargé d'assurer l'acheminement du courrier sur le tronçon Natal/Buenos-Aires.
Au printemps 1928, Mermoz expérimente le vol de nuit. Cette aventure est évoquée dans le célèbre "Vol de nuit" de Saint Exupéry. En mars 1929, il traverse la Cordillère des Andes jusqu'à Santiago du Chili. Il réchappe par miracle à un atterrissage forcé à plus de 4000 mètres d'altitude. En avril 1929, il officie la ligne de la Cordillère des Andes le 14 juillet en ouvrant le tronçon Buenos aires/Santiago du Chili.
A partir du 7 décembre 1936, à bord de son Laté-300, "Croix du Sud", équipé de 4 moteurs Hispano-Suiza de 650 chevaux, il entamait son dernier voyage sur l'Atlantique Sud. Une avarie survenue aux moteurs entraîna par vibration ou par projection de pièces la rupture des gouvernes arrière et de leurs commandes, causant la chute de l'hydravion...
- Documentation extraite du numéro N° 32 de lla S.H.A du XIVe
05:00 Publié dans Figure de quartier, Histoire, Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Imprimer |
16 février 2018
Au Moulin à Café fin février
Vendredi 16 février : 16h30 : Goûter intergénérationnel et présentation du Livre « Enfance » par le collectif Ravive, en partenariat avec le Pari Solidaire
Vendredi 16 : 20h30 : Concert de Fergus
Samedi 17 : 20h30 : Concert de SoEm
Mercredi 21 : 15h : Atelier carnaval pour enfants avec Kaleidos'pote
Mercredi 21 : 21h : cours de swing
Vendredi 23 : 20h : Scène ouverte de Contes avec Ressac Volontariat
Samedi 24 : 20h30 : Concert de Clara Strauch
Pour plus d'informations sur les événements du Moulin à Café, rendez-vous sur le site Internet : www.moulin-cafe.org
Moulin à café 8, rue Sainte-Léonie 75014 PARIS
Téléphone : 01 40 44 87 55
Métro : Pernety ligne 13 – Bus 58
05:04 Publié dans 3- Vie des quartiers, 5- Associations, Conte, La Voix ci, La Voix là, Livre/BD/Mangas, Musique/Chanson, Réunion d'information | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Libérez les livres samedi 17 février de 11h à 13h, place Michel Audiard
Le conseil de quartier Mouton- Duvernet vous rappelle que les livres seront libérés une fois de plus samedi 17 février place Michel Audiard, de 11 à 13h. (angle rue Hallé / rue Ducouëdic)
Vous aimez lire : vous pouvez venir chercher des livres gratuitement. Vous avez lu et apprécié des romans, des livres sur les voyages, des BD, des ouvrages historiques, artistiques, voyages… ils encombrent vos bibliothèques, apportez-les pour vos voisins.
Samedi 17 février, il ne pleuvra pas mais il risque de faire froid ; venez réconforter les animateurs par votre présence !!! Ce sera l’occasion de bavarder avec eux et d’avoir des nouvelles du quartier.
Prochain "libérez les livres" le 17 mars
04:36 Publié dans Conseil de quartier, Littérature, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : circul'livres, conseil de quartier mouton- duvernet | Facebook | |
Imprimer |
A la Table des Matières en février : ciné-club, exposition...
La Table des matières est un café associatif , lieu où l'on peut se rencontrer, échanger, trouver un accompagnement pour des personnes en transition professionnelle.On peut aussi y bâtir des projets culturels et des rencontres, des débats, organiser des expositions, séances de ciné-club... Des ateliers (écriture, BD, échecs….) sont proposés tout au long de l’année. Dans ce lieu très convivial on peut acheter des livres, CD, DVD d'occasion....
En février: deux événements plus marquants :
Vendredi 16 février à 20 h
Ciné-club : cycle Julien Duvivier 2/3. Présentation, projection et échanges autour du film « La Belle Equipe » (1936).
Du 19 février au 17 mars
Exposition : « Regard », dessins et aquarelles d’Henri Lohou. Vernissage mardi 6 mars à partir de 19 h.
LA TABLE DES MATIÈRES, RESSOURCERIE CULTURELLE SOLIDAIRE, CAFE ASSOCIATIF
51, rue de l’Abbé-Carton, 75014 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 19 h 30, le lundi de 15 h à 18 h 30, fermé le dimanche
Durant les vacances scolaires, ouvert du mardi au samedi de 14 h à 19 h, fermé le dimanche et le lundi
04:16 Publié dans 3- Vie des quartiers, Expositions, Film, Jeux, La Voix ci, La Voix là, peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
15 février 2018
Ferdinand Brunot, universitaire et maire
Chacun connaît la mairie du 14ème située au n° 2 de la place Ferdinand Brunot, ex place de Montrouge. Avant 1860, la mairie de Montrouge, la place et le square tout proches s'appelaient "place et square de Montrouge". En 1947, on a voulu perpétuer le nom de Ferdinand Brunot (1860-1938) qui fut un grand linguiste, auteur de l'histoire de la langue française et fut aussi le maire du 14ème de 1910 à 1919.
Qui était Ferdinand Brunot ? Il est né à Saint Dié, était fils d'un mécanicien qui fut emprisonné pour ses idées révolutionnaires. Après avoir étudié en Allemagne les méthodes linguistiques de nos voisins, il entra en 1879 à l'Ecole Normale Supérieure. En 1883, il fut maître de conférences à l'université de Lyon, fut reçut docteur es-lettres avec sa thèse sur la doctrine de Malherbe. En novembre 1900, il obtint à la Sorbonne la chaire d'histoire de la langue française, qu'il occupa jusqu'en 1934.
Dès 1894, il collabora à : "l'histoire de la littérature française" de Petit de Julleville. Il consacra toute sa vie à sa grande "histoire de la langue française". Cette histoire s'élargit à l'étude de la pénétration de la langue dans les provinces françaises et à l'étranger et devint en partie l'histoire de la société et de la civilisation. De 1919 à 1928, il fut doyen de la faculté des lettres de Paris. En 1932, il publia un livre d'observations et de critiques sur la grammaire de l'Académie Française et se préoccupa de la lutte contre les néologismes mal faits et la réforme mesurée de l'orthographe.
En 1900, Ferdinand Brunot s'installe rue Leneveux, quartier qui avait vocation à être habité par les universitaires. Jusqu'en 1910, le 14ème arrondissement avait eu pour maire des entrepreneurs. Jusqu'à cette date, aucun arrondissement n'avait vu dans cette fonction de maire, ni fonctionnaire, ni élu, et encore moins un universitaire de cet éclat car on pouvait mal imaginer ce chercheur s'initier aux lenteurs, aux règles et aux circuits des formalités administratives.
Durant l'été 1914, il fut surpris dans ses illusions d'humaniste. IL se considéra alors comme "mobilisé civil". Pendant quatre ans, il se mit entièrement à la disposition de la population. Face aux perturbations économiques et sociales, il sut prendre des initiatives pour le 14ème arrondissement :
les soupes ouvrières dont un fourneau était installé à la mairie ;
l'œuvre du vestiaire qui compta 4000 bénéficiaires ;
l'œuvre du chauffage qui assurait la distribution de charbon . Bientôt la mairie devint une maison d'accueil de tous les habitants de l'arrondissement et d'ailleurs.
Le 14 juillet 1919, Ferdinand Brunot, autour du lion de Belfort se vit honoré d'accueillir les drapeaux des régiments vainqueurs, comme il avait accueilli à l'hôpital Cochin le roi des Belges, Albert 1er.
- Documentation extraite du n° 32 de la SHA du 14ème
05:00 Publié dans Histoire du 14ème, Mairie du 14ème, Sites du 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
14 février 2018
Conseil de quartier Didot- Porte de Vanves : réunion plénière le 15 février
Le conseil de quartier « Didot- Porte de Vanves » organise une réunion plénière le jeudi 15 février à 19h30 précises au 28 rue Pierre Larousse 75014.
Ordre du jour de la plénière :
- Notre quartier est en pleine effervescence ! Les travaux en cours et les futurs seront présentés par les Élus
- Retour sur le « questionnaire tranquillité/ civilité/ sécurité » posé aux habitants
- Présentation de la Halle alimentaire qui ouvre rue Didot
- L’actualité du quartier, les évènements à ne pas rater…
Venez aussi vous exprimer, découvrir les autres initiatives et proposer vos idées ! Avec la présence d’élus, d’associations et d’acteurs du quartier.
Ecole Pierre Larousse 28 Pierre Larousse 75014 PARIS - M° Plaisance - Bus 58, arrêt Hôpitaux Broussais & St Joseph
01:14 Publié dans 3- Vie des quartiers, aménagement de la ville, Conseil de quartier, Débat, Réunion d'information | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de quartier didot-porte de vanves15014 | Facebook | |
Imprimer |
13 février 2018
Chez le fleuriste du coin, en cette fête de la Saint Valentin
- Bonjour, je voudrais un bouquet de roses, mais sans les épines, sans la couleur et sans l’odeur.
La fleuriste, embarrassée, répondit à l’étrange client :
- Je regrette Monsieur, mais nous vendons le bouquet entier.
- C’est que… ça me ferait moins cher… Et puis, c’est trop d’un coup. La surabondance vous comprenez… Je crains que ça étouffe ma fiancée. N’est-ce pas, je préfère procéder par étapes.
- Nous ne décomposons pas… Vous devriez peut-être offrir des play-mobile. Une année un personnage, l’autre les murs de la maison, puis le toit, les meubles, le jardin, l’arrosoir, le vase…
- Oui, bonne idée… Mais j’avais l’intention d’offrir des fleurs… cependant pas tout d’un coup.
- L’intention, vous dites ? Ah… mais j’ai ce qu’il vous faut, s’exclama la fleuriste. Nous avons justement cette année, puisque les gens sont fauchés … nous proposons pour un euro une petite carte avec en photo le bouquet de votre choix.
-Parfait ! Voyons…. Laquelle choisir ? Oh, celle-ci me convient. Il n’y pas même pas d’image de fleurs. C’est encore plus sobre. Juste le descriptif bien détaillé. Bien expliqué. Au pays de Descartes, vous comprenez, une carte à la fois… Je plaisante ! Ma femme sera à la fois touchée et épargnée de cette… profusion.
Ce fut mon tour.
- Et pour vous, Monsieur ?
- Je voudrais tout le magasin… Enfin, ce que vous êtes : sourires, parfums, couleurs, tiges, épines, intention, terre et ciel, compris : votre création dans son unité !
- D’accord, Monsieur. Oui, je vois que vous aimez votre femme. Je livre à quelle adresse ?
- Eglise Saint Pierre de Montrouge, juste en face.
Michel Cauchard
06:20 Publié dans 1- Edito | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
L'Association Parole et Poésie
Dans un monde devenu de plus en plus complexe et conflictuel, une société dite de communication où les échanges entre les citoyens s'appauvrissent considérablement, le langage poétique se présente aujourd'hui tel un champ incomparable d'expression, de partage et de ressourcement.
05:00 Publié dans 5- Associations, poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Au Moulin à Café le 14 février : contes et repas partagé et jeux
1) Mercredi 14 février à 15h30 : Contes du monde avec Ressac Volontariat
2) Mercredi 14 à 19h : Repas partagé (à prix libre) et soirée Jeux avec Le Carillon
Transformons le 14 février en fête de l'amitié pour tous ! Retrouvez-nous pour un repas partagé, en compagnie de vos voisins, avec ou sans domicile, autour de jeux de sociétés et de musique !
Sur réservation : 30 places environ (paris14@lacloche.org ).
Au Le Moulin à café - Café associatif, 8 rue Sainte-Léonie 75014 -tel : 01 40 44 87 55
Métro Pernety (ligne 13)
contact : paris14@lecarillon.org
04:46 Publié dans Conte, Dîner, Jeux, Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le moulin à café café associatf 8 rue sainte léonie 75014 | Facebook | |
Imprimer |
12 février 2018
Des services entre voisins
Depuis quelques mois, une nouvelle association s’est implantée dans le 14e, pour se rendre service entre voisins, et créer de la convivialité dans les quartiers. mesvoisins.fr fonctionne sur Internet dans plusieurs grandes ville de France, dont Paris. Que peut offrir cette association : de multiples services !
Une mère vend des vêtements d’enfants, une femme cherche des partenaires de bridge, un jeune homme recherche un four à micro-ondes, une jeune femme recherche une nounou pour son enfants, deux Colombiennes veulent se créer un réseau d’ami(e)s, plusieurs personnes recherchent un appartement (pas trop cher bien sûr!), un « bricoleur sérieux » propose ses services, une famille organise une brocante à domicile pour vider son logement etc. Pour la convivialité, plusieurs personnes organisent des réunions de voisins, souvent dans un café de leur quartier.
Chacun peut déposer une annonce sur le site, après inscription gratuite. Une bonne initiative.
Gérard Desmedt
Pour se connecter : mesvoisins.fr
06:05 Publié dans 3- Vie des quartiers, 5- Associations, La Voix ci, La Voix là, Livre/BD/Mangas, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 75014, mesvoisins, voisin, voisins, paris 14e | Facebook | |
Imprimer |
La Fondation Henri Cartier-Bresson déménage
La Fondation Henri Cartier-Bresson, domiciliée depuis sa création en 2003 au 2 Impasse Lebouis va déménager au cœur du Marais. Un immeuble de 700 mètres carrés sur deux niveaux accueillera à l'automne prochain le public. Ainsi la surface des murs d'exposition sera triplée. Cela faisait longtemps que la Fondation cherchait à s'installer dans le Marais, où les lieux consacrés aux arts plastiques sont nombreux : Louvre, Fondation Pineau, Centre Pompidou. La Fondation Henri Cartier-Bresson continuera à conserver et à faire vivre le fonds de 100 000 références laissées par le fondateur de l'agence Magnum décédé en 2004 et son épouse la photographe Martine Franck disparue en 2012.
Jusqu'au 29 avril, la Fondation présente une exposition consacrée au photographe polonais Zbigniew Dlubak.
Le Parisien du 2 février
05:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Les moulins de Montparnasse et d'ailleurs (III)
Nous continuons notre promenade à travers l'arrondissement en présentant d'autres moulins qui ont animé la vie locale.
Ainsi, jouxtant le Moulin de beurre, le Moulin-cabaret de la Mère Saguet prospéra à l'époque romantique. On y rencontrait Béranger, Hugo, Lamartine, Scribe, Thiers, et bien d'autres. On les appelait les "joyeux l'été, et l'hiver, "les frileux", mais ce moulin ferma vers 1840.
Pour clore ce chapitre, nous parlerons du moulin de Montparnasse que l'on peut voir dans le cimetière du même nom.IL s'agit d'une tour cylindrique, au toit conique, prototype des moulins que l'on voit encore en France.
L'histoire de ce moulin est liée au terrain qui appartenait à l'Hôtel Dieu et aux religieux de la Charité de la rue des Saints Pères. Ainsi, en 1661, le moulin de la Charité naquit. IL fut en concurrence avec le moulin dit des "Trois Cornets", situé à l'emplacement actuel des 4 et 6 de la rue Raymond Losserand. Il faut dire que le Moulin de la Charité était la propriété des Jésuites, tandis que celui des Trois Cornets était "Janséniste".
Mais revenons au moulin de la Charité qui fut une guinguette pendant la Révolution et où l'on pouvait venir manger des galettes en buvant du vin de Bagneux ! En 1819, la Ville de Paris créa le grand cimetière du Montparnasse, qui ouvrit en 1824. Le moulin de la Charité devint le logement des gardiens. Depuis novembre 1931, cette tour témoignage d'un passé campagnard, fut classée monument historique.
Ainsi se termine notre excursion à la fois bucolique et aujourd'hui urbaine, à propos de la quarantaine de moulins qui égayait de leurs ailes le ciel de nos quartiers.
- Documentation extraite du N° 32 de la S.H.A du XIVe
05:00 Publié dans En flanant dans le 14e, Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |