Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 mai 2018

Avenue du Général Leclerc : les travaux de réaménagement commencent le 14 mai

avenue du General Leclerc vers la porte d'orléans.jpgLes travaux destinés à réaménager l'avenue du Général Leclerc, dans sa partie sud, de la place d'Alésia à la porte d'Orléans, s'engageront dès le 14 mai avec une phase de désamiantage, qui durera 3 semaines, jusqu'au 9 juin.

« Cette phase sera minimisée autant que possible : 3 files de circulation sont maintenues systématiquement. La Direction de la voirie et des déplacements informera l'ensemble des commerçants du secteur des travaux à venir afin qu'ils puissent organiser leurs livraisons.

Le désamiantage est soumis à une réglementation stricte et fait l'objet de précautions particulières. L'opération vise à détruire le revêtement des chaussées qui contiennent de l’amiante pour les remplacer par un nouveau revêtement ».

Le projet : rééquilibrer l'espace public au profit de toutes les mobilités, en particulier la marche et le vélo.

Dès 2018 et 2019, les travaux de réaménagement devraient apporter des transformations tangibles :

-une circulation plus fluide des bus, grâce à la création de deux couloirs de bus ouverts aux vélos ;

-une réduction de la place dédiée à la voiture individuelle, avec la suppression de deux files de circulation, soit une réduction de 50 % dans le sens sortant et de 33 % dans le sens entrant.

-le réaménagement améliorera la sécurité et le confort des piétons, avec la création de nouvelles avenue du général leclerc Carrefour_Alesia.JPGtraversées et de refuges.

-la Place Hélène et Victor Basch : Un nouveau parvis sera créé sur la pointe nord, devant l’église. La pointe sud sera végétalisée. Les traversées piétonnes de 6 à 8 mètres de large avec refuges seront déployées, avec une covisibilité tout autour de la place. L’anneau cyclable (pistes cyclables bidirectionnelles) est également maintenu.

Lire la suite

Librairie franciscaine : Marion Muller-Colard présente « Le plein silence » le 16 mai à 19h

librairie franciscaine 16 mai 2018  marion muller -Colard.jpgDepuis le succès de ses très beaux Livres : «L'Autre Dieu», «L'intranquillité», «Le complexe d'Elie», la pasteure et théologienne protestante Marion Muller-Colard multiplie les rencontres avec ses lecteurs. Elle nous fait l'amitié de venir à la Librairie franciscaine le mercredi 16 mai de 19h à 20h pour nous présenter son dernier ouvrage : « Le plein silence ». 

Venez nombreux rencontrer cette auteure lumineuse...

Librairie franciscaine 9 rue Marie Rose 75014

Metro Alésia- Bus 62 et  Traverse Bièvre-Montsouris 

L’âme russe :"Au cœur des mots" à L'Entrepôt mardi 15 mai 19h15

l' entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014,compagnie lire autrement,simone hérault,serguei vladimirovÉvocation littéraire et musicale mardi 15 mai,19h15, à l’Entrepôt  

Une évocation littéraire et musicale avec Ivan Sergueïevitch Tourgueniev (Commémoration du bicentenaire de sa naissance), Alexandre Pouchkine, Nicolas Gogol, Fedor Dostoïevski, Mikhaël Boulgakov, Léon Tolstoï, Anton Tchekhov, Anna Akhmatova, Boris Pasternak, Marina Tsvetaeva, Ludmila Oulitskaï, Alexandre Ikonnikov.

« On ne comprend pas la Russie avec la raison.
On ne la mesure pas avec le mètre commun. Elle a pour soi seule un mètre à sa taille.
On ne peut que croire à la Russie. »
FIODOR TIOUTTCHEV, Умом Россиюнепонять

Textes lus ou chantés par Simone Hérault & Sergueï Vladimirov
Animation musicale Sergueï Vladimirov

Libre participation

L’ Entrepôt 7 rue Francis de Pressensé 75014

11 mai 2018

"Pierre et Mohamed" tous les samedis à la chapelle Notre- Dame des Anges

Pierre et mohamed tous les sameedis à notre- dame des anges (2).jpegVoici le flyer nous informant des prochaines représentations d’un  texte magnifique concernant la vie de Monseigneur Pierre CLAVERIE  de son chauffeur Mohamed. « Pierre et Mohamed, Algérie 1er août 1996 »

Le 1er Août 1996, Mgr Pierre Claverie, dominicain et évêque d’Oran, était assassiné avec Mohamed Bouchikhi, un jeune algérien qui le conduisait à son évêché. La pièce rend hommage au message d’amitié, de respect et de volonté de dialogue interreligieux de Pierre Claverie ainsi que de la fidélité et de l’amitié profonde de Mohamed Bouchikhi.

« Le dialogue est une œuvre sans cesse à reprendre : lui seul nous permet de désarmer le fanatisme, en nous et chez l’autre »

Le texte d’Adrien Candiard est remarquablement porté et dit par Thibault Jarry (mise en scène et musique Francesco Agnello).

Geneviève Paul- Cavalier

Représentations : Du 17 février 2018 au 30 juin 2018  –   Tous les samedis à 12h30

Chapelle Notre-Dame des Anges -  102 bis rue de Vaugirard – 75006 Paris

Entrée avec libre participation

Philippe de Champaigne, peintre du silence et de la grâce : conférence Art Culture et Foi lundi 14 mai à Saint Pierre de Montrouge

art culture et foi 14 mai 2018 philippe de champaigne La Cène.jpg

Nous vous invitons à assister à la conférence organisée par l’équipe d'Art, Culture et Foi / Paris 14 lundi 14 mai à 20h30 ). L'intervention sera assurée par Sylvie Bethmont, enseignante à l’Ecole cathédrale, collège des Bernardins, et portera sur « Philippe de Champaigne, peintre du silence et de la grâce ». 

Pour Philippe de Champaigne (1602-1674), peintre d’origine bruxelloise qui a fait carrière en France, l’homme est à la fois tableau et peintre à l’imitation de Dieu. 

Peintre de cour auprès du cardinal de Richelieu et de Louis XIII, il devient, à la mort de son épouse, proche des jansénistes de Port-Royal-des-Champs. Cependant l’austérité et la rigueur, qui caractérisent son œuvre, ne sont pas « jansénistes » mais le reflet d’une production artistique de son époque. (On peut établir des comparaisons avec les peintres de « l’Ecole de Paris » comme Le Sueur, la Hyre…)

Il n’entra jamais dans les débats théologiques. Si le calme et la mesure qui irradient toute son œuvre, sont en profonde adéquation avec l’esprit de Port-Royal, il s’inscrit d’abord dans le mouvement de la Contre-réforme, à la suite des décrets du concile de Trente sur les Saintes-images.  

Ce peintre nous touche car il peint « vrai », avec un nombre de coloris restreints, des supports de méditation où la figure humaine occupe la première place. 

 « Un Chrétien est comme un peintre qui a toujours à ajouter quelque trait à son tableau, et comme un statuaire et un sculpteur, qui a toujours à diminuer » (Nicolas Fontaine, 1691). 

Au centre paroissial de Saint-Pierre-de-Montrouge 9 passage Rimbaut Paris 14ème

Métro Alésia - Bus : 28, 38, 62 et 68

Affectivité, sexualité et handicap : Table-ronde mercredi 16 mai 20h30 à Saint Honoré d’Eylau

och vie affective- sexualité handicap-table-ronde 16 mai 2018.jpgAffectivité, sexualité et handicap : L’OCH propose une table ronde sur ce sujet le mercredi 16 mai à 20h30 à la Grande crypte de Saint Honoré d’Eylau, 69 ru Boissière (Salle Marbeau) Paris XVIe.

Trois personnes apporteront leur éclairage :
Marie-Caroline Schürr, atteinte d’un handicap moteur : 
« Qui peut entendre mon cri, ma soif d’être aimée, choisie, épousée ? Ma peur que mon handicap soit un frein à l’amour ? Qui va croire avec moi que l’amour est possible ? »
Marie-Claude Vernier, sexologue et mère concernée : 
« Nous, parents de personnes malades ou handicapées, sommes souvent pris dans un double mouvement : le besoin de protéger nos enfants et le désir qu’ils expérimentent aussi les joies de l’amour. Comment les aider sur leur chemin de maturité ? »
Père Christian Mahéas, accompagnateur spirituel des communautés de l’Arche en France et conseiller spirituel de l’OCH : 
« Avec mon expérience de célibat et d’accompagnement des personnes en situation de handicap, je me demande si le temps et les amis ne sont pas nos meilleurs alliés ! »

Plus d’infos : www.och.fr/evenement/1045563 ou cgandon@och.fr 01 53 69 44 30  
Le nombre de places étant limité, chacun est invité à réserver votre billet ici (tarif unique : 8 euros) sur och.fr

Cette table ronde sera également diffusée en direct sur och.fr

08 mai 2018

Saint Pierre de Montrouge: départ du Père Marc Lambret

marc lambretCe départ a été annoncé par le communiqué suivant du Père Marc Lambret:

Chers Frères et Sœurs,

À la demande de l’Archevêque, je laisserai la paroisse Saint-Pierre de Montrouge à la rentrée pour prendre la direction du Service Pastoral d’Études Politiques et devenir curé de la paroisse Sainte-Clotilde et recteur de la Basilique dans le 7e arrondissement.

Ce n’est pas sans un certain pincement au cœur que je quitterai notre belle paroisse et ses chers paroissiens auxquels je me suis beaucoup attaché.

Nous "fêterons" mon départ le dimanche 24 juin à la messe de 11h et autour d’un verre de l’amitié.

C'est le Père Denis Branchu, actuellement curé de la paroisse Saint Augustin, qui me succédera. Vous pourrez l'accueillir chaleureusement à la rentrée.

Père Marc Lambret

Expo aux jeunes artistes ! Portez-vous candidats!

La Mairie du 14e, Paris Habitat et l'association de promotion de la création artistique "Art sous X" organisent en partenariat "L'EXPO aux jeunes artistes"

Cet événement permet à de jeunes artistes de 16 à 35 ans à la fois d’exposer dans la galerie de L’EXPO, de profiter d’un temps de résidence pour commencer (ou continuer) à réaliser une œuvre sur place et d’aller à la rencontre du public tout au long de cette résidence à partir d’un thème «Un quartier, des histoires ».

Le début de l’événement est fixé le soir de la « Nuit Blanche à Paris », samedi 6 octobre, pour se terminer 15 jours après, le samedi 20 octobre 2018. 2) Exposition et résidence des 4 lauréats à la galerie L’EXPO, 5, rue Maurice Bouchor 75014 Paris. 3) Exposition des 4 participants sélectionnés à la galerie du Montparnasse

(Toutes informations sur https://www.mairie14.paris.fr/actualites/candidatez-pour-... )

Date limite de dépôt des dossiers et inscription : lundi 24 juin 2018

Téléchargements : Candidature Expo jeunes artistes 2018.pdfnouvelle fenêtrePDF237 Ko

 L’Université Populaire du théâtre au Théâtre 14 : les 7, 8 et 9 mai

 L’Université Populaire du Théâtre  les 7, 8 et 9 mai

Populaire, intelligent et… gratuit !

En 2018, nous évoquerons la longue marche des droits de la femme, de l’enfant et de l’homme. Venu du fond des âges, le combat pour ces droits, gagnés pied à pied, mais toujours en péril, a progressé grâce à de grandes figures tutélaires à qui nous donnerons corps grâce aux acteurs qui interpréteront les textes de toutes natures que nous allons programmer : d’Olympe de Gouges à Malala Yousafzai en passant par les femmes prix Nobel de la paix.

Le Mexique et la Finlande nous parleront aussi de la liberté des femmes à travers des œuvres fortes, drôles et actuelles.

Pour clôturer le centenaire de la grande guerre, Apollinaire nous fera l’éloge des femmes et de l’amour.

Enfin, Platon, Cicéron et Saint-Augustin nous parleront de la République et des libertés individuelles.

Mercredi 9 mai 2018

-17h À bas Guillaume ! ou la chanson du «mal-aimé»

de Jean-Claude Idée

La représentation sera suivie d’un débat avec l’auteur

-19h Lubéron

de Jean-Loup Horwitz

Mise en lecture de Thierry Harcourt

Avec : Marie Christine Barrault et Patrick Raynal

La représentation sera suivie d’un débat avec l’auteur

-21h Le dernier amour

d’Einstein

d’Hervé Bentégeat

Avec : Stéphanie Moriau, Michel de Warzée, ...

La représentation sera suivie d’un débat avec l’auteur

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
réservations indispensable à partir  du  lundi 30 avril au 01 45 45 49 77 du lundi au samedi de 14h à 18h00.http://theatre14.fr/telechargement/20dfd595fbfa9d7f1b3ca8...

http://theatre14.fr/saison/spectacle/universite-populaire...

Théâtre 14- Jean Marie Serreau - 20 avenue Marc Sangnier 75014

Lire la suite

Commémoration du 8 mai 1945

Arc de triomphe.jpgLe 8 mai 1945, à 15h, les cloches des églises de France sonnent la fin de la Seconde Guerre mondiale. Si la célébration de l’armistice fut instaurée dès 1946, c’est seulement en 1981 qu’un consensus a été trouvé pour que seul le 8 mai reste férié.
À Paris : le président de la République dépose une gerbe sur la tombe du soldat inconnu puis ravive la flamme sous l’Arc de Triomphe (8e).  Le 8 mai 2018, la cérémonie du 73ᵉ anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 se déroulera dès 10h30. 

Dans le 14ème arrondissementmonument aux morts paris 14.jpg

73ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945  à 11h30  devant le Monument aux morts

Parvis de la Mairie du 14ème     Place Ferdinand Brunot 75014

07 mai 2018

Grève aux Catacombes

Catacombes-630x405-C-Thinkstock.jpgDepuis le 3 mai, un mouvement de protestation des employés affectés à la visite des Catacombes affecte l'entrée de ce lieu. On sait le succès de ce site où repose 6 millions de Parisiens, depuis la fin du 18ème siècle. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Les mauvaises conditions de travail, le manque d'effectifs et les défaillances en termes de sécurité, ainsi que la gestion de files d'attente toujours imposantes et le contrôle de Vigie Pirate ont déterminé un mouvement de grève chez le personnel affecté à ce site. Les conditions de travail des agents d'accueil et de surveillance se sont dégradées au fil du temps. 

Lors d'une assemblée générale, le préavis de grève a couru jusqu'à dimanche 6 mai.

La directrice générale de Paris Musées reconnaît qu'il y a une "vraie pénibilité à travailler en souterrain", mais elle précise qu'il a été inauguré un nouveau local social avec des douches pour le personnel, celui-ci effectuant 33 heures de travail au lieu de 35 heures.

Espérons que le conflit pourra se régler très bientôt pour la plus grande satisfaction des visiteurs.

Le Parisien du 4 mai

Informations diverses : marches exploratoires pour l'aménagement de la voirie

Conseil de quartier Mouton-Duvernet :
 
- Le groupe "Handicap/accessibilité citoyenne" de conseil de quartier vous convie à la marche exploratoire qu'il organise afin d'identifier les points d'amélioration possibles sur la partie Est de notre quartier, à l'Est de l'avenue du Général Leclerc.
Il vous donne rendez-vous le samedi 2 juin à 14h30, devant le cinéma Gaumont Alésia (métro Alésia).
 
- La marche exploratoire concernant les travaux prochains, rue Froidevaux, du 24 mai débutera à 17h, au coin de la rue Froidevaux et de l’avenue du Maine.
 Elle est programmée de 17h à 18h30

 Service démocratie locale Mairie du 14e arrondissement
2, place Ferdinand Brunot 75675 Paris Cedex 14
01 53 90 67 14 www.mairie14.paris.fr

Histoire de nos rues

Rue Nicolas Taunay

Cette rue dont la longueur est modeste (65 mètres) et située à la porte de Châtillon, juste en face du square Nicolas-Antoine Taunay_02.jpgéponyme, porte le nom d'un peintre quasi inconnu. Nicolas Taunay fut peintre, un peintre classique qui vécut de 1758 à 1830. Il était le fils d'un émailleur de la manufacture de Sèvres. Admis à l'Académie de Peinture en 1784, et après un séjour à Rome en qualité de pensionné de Louis XVI, il devint membre de l'Institut. Il fit un long séjour au Brésil, de 1816 à 1824 pour organiser à Rio de Janeiro une Académie des Beaux-Arts.

Quelques-unes de ses œuvres sont présentes au musée du Louvre et portent sur un sujet historique mais traité de façon anecdotique. Ce fut un artiste consciencieux mais on peut être étonné que son nom soit dédié à une rue si modeste du 14ème.  

Rue Prisse d'Avennes

Entre les deux rues parallèles du Père Corentin et Sarrette, voici une rue qui fait à peine cent mètres, qui du côté pair est bordée par les emprises gazonnées d'un groupe d'immeubles de la Ville de Paris, tandis que du côté impair, on remarquera  les bâtiments d'une école élémentaire, style 3ème République.

Qui était Prisse d'Avennes (1807-1879). Ce fut un des pionniers de l'égyptologie. Il découvrit lors d'une de ses campagnes de fouilles l'extraordinaire papyrus de Ptahhotep, fonctionnaire égyptien de rang élevé qui vécut il y a 4500 ans et légua à la postérité ses "instructions", recueils de

Papyrus Prisse Egyptien 186_Enseignement.JPEG

maximes d'une grande sagesse, écrites à l'usage de son souverain.

- Documentation extraite du N° 43 de la S.H.A du 14ème.