Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 avril 2019

La Table des matières annonce

Plus que 10 jours pour participer à notre campagne de financement participatif via la plateforme Ulule!

https://fr.ulule.com/latabledesmatieres/

A ce jour nous avons collecté 1500€ pour un montant demandé de 5 000€ soit 30%...

Merci de votre soutien en relayant notre appel autour de vous

 

Et voici votre programme : 

- Cycle cinéma français

L'eau froide de Olivier Assayas (1994)

animé par notre ami voisin Florian, cinéaste et cinéphile

Le vendredi 10 mai à 20h (entrée réservée aux adhérents)

- Rencontre avec Vincent Jarry

Pour la parution de son livre “la démocratie des murmures”Edition Excès

“L'auteur réagit à la nécessité de trouver de nouvelles stratégies pour contrer l'abstention, le désintérêt, le désespoir et la haine que suscite la politique.

Il rejette les implications militaires contenues dans le terme même de stratégie,

soulignant l'importance de la littérature comme moyen d'émancipation, à la fois politique et intellectuelle, qui reconnait l'égalité des intelligences”.

le mercredi 22 mai à partir de 19h

Entrée libre

Lire la suite

28 avril 2019

Fleurs d"acacia parfumées

fleurs d'acacia parfumées photo Marie Belin avril 2019.JPG

Fleurs d"acacia parfumées....

Photo Marie Belin avril 2019

Lire la suite

26 avril 2019

La rue Daguerre d'Agnès Varda par Marie Belin

agnès Varda sa porte rue Daguerre avec les bouquets déposés par ses admirateurs.jpgQuand on demandait à Agnès Varda où elle habitait, elle répondait, non pas Paris, mais Paris XIVème.

Arrivée rue Daguerre en 1950, Agnès née le 30 mai 1928 à  Bruxelles d'un père grec et d'une mère française a fait du tronçon de la rue Daguerre compris entre la rue Gassendi et " Maine street" comme elle aimait dire un vrai village...

( Photo de sa porte fleurie par ses admirateurs à l'annonce de sa mort)

Agnès Varda daguerreotypes.jpg

Rue Daguerre forcément...Inventeur du procédé photographique les daguerréotypes...

Les commerçants font partie de sa vie... la boulangère et le boulanger... le boucher... elle les a filmés et a même projeté sur les murs des maisons de la rue Daguerre  ( hauteur de l'ancien marché, actuellement une crêperie) son « Daguerréotypes »...

agnès Varda la rue Daguerre transformée en plage.jpg

 

 

 

 

 

 La rue Daguerre peut être le décor de ses films. Elle a même transformé la rue en plage pour son film « Les plages d’Agnès »...

 

agnès Varda sa maison rue Daguerre.jpg

Elle créait et travaillait dans sa maison... restauration de films etc ... sa société familiale "'Tamaris" y est installée... https://www.cine-tamaris.fr/ Agnès Varda sculpture de son chat.jpg

Agnès cherchait parfois un de ses chats échappés de sa  cour derrière les murs roses de sa maison rose... située au 86 de la rue Daguerre... les chats compagnons indispensables pour son inspiration... je les entends encore ronronner sur les ordinateurs alors que nous buvions un sirop d'orgeat... La dernière oeuvre visuelle d'Agnès représente un de ses chats "Nini" sur une souche d'arbre coupé de son jardin, qu'elle a appelée : "L'Arbre à Nini". 

Dernière oeuvre visuelle d'Agnès Varda..on peut la voir à Chaumont/ Loire... moulage de son chat Nini, toujours en vie, sur une souche d'un arbre de la cour de sa maison rue Daguerre.. le 25 avril fête des jardins on pourra voir cette dernière oeuvre symbolique... dernier message pour sauver la Nature...qu'Agnès filmait si bien...

Lire la suite

Insolite hommage à Agnès Varda rue Emile Richard

Insolite hommage à Agnés Varda rue Emile Richard potelets coiffés de roue et blanc.jpgEn longeant le cimetière Montparnasse rue Emile Richard , vous pouvez voir les potelets bordant le trottoir coiffés de rouge et blanc en hommage à Agnés Varda et sa célèbre coiffure. 

Photos de Laurence Dinand (cliquer sur les photos pour les voir en grand)

potelets colorés en rouge et blanc en hommage à varda rue emile richard laurence dinand.jpg

La rue Emile Richard relie le boulevard Edgar-Quinet à la rue Froidevaux," longue de 382 m, elle coupe le cimetière du Montparnasse en deux parties distinctes. Plantée de platanes à intervalles réguliers, sa principale caractéristique est de ne posséder aucun numéro d'habitation malgré sa longueur : des deux côtés de la rue s'élèvent en effet les murs aveugles du cimetière, percés en quatre endroits par des ouvertures" (Wikipédia)

Questionnaire sur les besoins en formation des conseillers de quartier

Message à destination des conseillers de quartier du 14ème arrondissement :

Vous trouverez ci-dessous un message du service de la participation citoyenne de la ville de Paris.

"Afin de recueillir les besoins en formation des conseillers de quartier. Vous trouverez ci-dessous un questionnaire à compléter en ligne pour le 2 mai 2019 au plus tard."

Ci-dessous le lien vers le questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdo7KtKJfbNI_0dZ...

Vous remerciant par avance. 

Le service de la participation citoyenne. 

25 avril 2019

Un peu d'humour

-  De ma première voiture je n'ai conservé que le rétro, en souvenir du passé.

-  Il a pris la fuite après avoir déposé une main courante.

-  Parfois je me dis que savoir manier la plume suppose un talent volatil.

-  j'ai voulu lui dire que le vouvoiement n'était plus de mise, mais n'ai pas osé et me suis tu...

-  Si tu ne sais pas distinguer un chameau d'un dromadaire, demande à ton  boss...

-  C'est dans un tunnel qu'il peut être judicieux de donner un avis éclairé.

-  Concernant la nomination d'un nouveau prof de maths, la classe reste divisée.

-  Récemment, j'ai acheté un livre de psychiatrie : même le prix était dément.

15:05 Publié dans Humeur, poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour |  Facebook | |  Imprimer |

Trois auteurs du 14e arrondissement à Drouot (1)

Trois auteurs du 14e arrondissement présents à la journée du Prix Drouot des Amateurs du Livre d’Art 2019 : Maurice Culot, Patrice Maire, Philippe Montillet.

Organisé par Alexandre Giquello, commissaire priseur et président de Drouot Patrimoine, ce Prix Drouot présidé par Jean-Marie Rouart de l’Académie française, fut décerné en présence de Delphine Bürkliplatz, maire du 9e arrondissement à l’Hôtel des Ventes pour la quatrième année consécutive. Le 21 février, dés 11h, un public enthousiaste a eu tout loisir de découvrir les 40 auteurs de 36 livres présentés par 30 éditeurs, dans la Librairie Éphémère. Installée au rez-de-chaussée de Drouot, en partenariat avec la Librairie Fontaine-Haussmann, elle a proposé une longue séance de dédicaces.

Parmi les 6 ouvrages choisis pour leur haute qualité et leur précision par un jury de professionnels dans l’attribution du Prix Drouot décerné à " Napoléon l’Art en majesté " (Editions La Découverte-Paris) de Christophe Beyeler, figurait "Montparnasse 1900-1930 Art Nouveau-Art Deco" (AAM Éditions) de Maurice Culot et Patrice Maire co-auteurs. Architecte pour l’un et président de l’association Monts-14, membre des Journalistes du Patrimoine pour l’autre.

Montparnasse-1900-1930 Maurice Culot, Patice Maire.jpgMontparnasse 1900-1930 Art Nouveau- Art-Deco, de Maurice Culot et Patrice Maire  (AAM Edition)

Avec France de Griessen auteure des photographies contemporaines, ils ont exploré pas à pas ce quartier parisien, cosmopolite, culturel et festif qui marqua le paysage urbain de la fin du 19e siècle.

270 pages qui recensent pour la première fois, à Montparnasse et ses quartiers voisins Plaisance et le Petit Montrouge, des découvertes surprenantes, voire cachées ou oubliées de l’Art Nouveau. Elles redonnent vie à des signatures prestigieuses ou non, d’immeubles, édifices publics, religieux, tombes de cimetière, aux restaurants, brasseries, bars, dancings, pavements en mosaïque, glaces et céramiques. Elles font un clin d’œil à l’apparition du bow-window et d’une nouvelle profession, l’ornemaniste.

Quant aux écrivains et leurs écrits, les ateliers et leurs artistes, ils reprennent aussi des couleurs.

Voici un ouvrage de collection à lire absolument. Présenté dans Monts-14 de janvier- mars 2019  (Édition AAM), il est disponible en toutes librairies, suite aux soirées de dédicaces, celles de La Petite Lumière, Odessa, Tchan, Les Tropiques du 14e arrondissement.

(A suivre)

Lire la suite

Trois auteurs du 14e arrondissement à Drouot (2)

Les environs de Paris Atlas des cartes du XVIe. Siècle à nos jours, de Philippe Montillet, Hervé Blumenfeld, Pierre Pinon  editions La Découverte.jpg

Trois auteurs du 14e arrondissement présents à la journée du Prix Drouot des Amateurs du Livre d’Art 2019

Les environs de Paris-Atlas des cartes du XVIe. Siècle à nos jours, de Philippe Montillet, Hervé Blumenfeld, Pierre Pinon ( Editions Dominique Carré La Découverte Paris).

En cette journée du Livre d’Art à Drouot, voici une autre parution qui a également trait à l’urbanisme, les trois auteurs étant spécialisés dans cette discipline, ainsi que dans l’histoire et l’architecture. L’ouvrage pallie une lacune assez étrange concernant la région francilienne - qu’elle soit région Ile-de-France, banlieue de Paris, le Grand Paris, ou la Métropole du Grand Paris - par une grande prise de conscience des divers enjeux sociaux, politiques, culturels, artistiques et sportifs qu’elle suscite.

Trois grands chapitres couvrent la période 1590 à 2016, des contingences de la vie rurale au XVIIe.siécle à la difficulté du vivre ensemble au XXIe siècle. Au fil des pages, se succèdent des cartes géométriques, topographiques, d’état-major, vélocipédiques. Les modes de vie se sont modifiés, s’orientant vers les déplacements touristiques, les rivières, les premières à être représentées avec les cours d’eau, courent bientôt auprès des lignes de chemins de fer, ponctuées de vignettes signalant forêts et lieux patrimoniaux. C’est un vaste travail d’analyse historique, administratif, géographique, urbanistique, compréhensible pour tout public.

Richement illustré d’une cartographie parfaitement expliquée, l’ouvrage présente également l’évolution des techniques de reproduction des cartes, elles ne sont plus gravées, mais imprimées en héliographie avec 10 à 12 couleurs.

Cet Atlas est un magnifique cadeau pour les historiens, enseignants et étudiants, amateurs de cartes anciennes et randonneurs, disponible dans toutes les librairies du 14e arrondissement.

Marie- Lize Gall

Lire la suite

24 avril 2019

Mise en impasse de la rue Roger : consultation des riverains jusqu'au 12 mai, dépouillement des votes le 16 mai

rue Roger en direction de la rue Daguerre.JPGLa rue Roger débute au nord au niveau du 43, rue Froidevaux et se termine 110 m au sud au 64, rue Daguerre. Cette rue a été ouverte avant 1860 et faisait partie de  la commune de Montrouge et fut rattachée à la voirie de Paris sous le Second Empire.

On peut signaler que  le sculpteur César, habita au N°10 et que au No 10 bis il y un immeuble, dont le rez-de-chaussée comporte la devanture d'une ancienne librairie, installée à la fin du XIXe siècle, inscrite sur la liste de monuments historiques en 1984.  rue Roger vue  de la rue Daguerre.JPG

Voici un message de la Mairie du 14ème adressé aux riverains

"...Suite à la demande de plusieurs riverains, la Mairie du 14ème étudie la possibilité de transformer la rue Roger en impasse. Il s’agit d’élargir le périmètre de la zone de rencontre Daguerre pour y inclure la rue Roger qui serait alors mise en impasse à l’aide de potelets à installer à l’intersection Froidevaux.

Avant de procéder à cette modification, la Mairie du 14ème va  proposer aux riverains de se prononcer dans le cadre d’une consultation publique.

Les riverains seront invités à remettre un bulletin de consultation dans une urne installée au Café Le Naguerre du 15 avril au 12 mai 2019

Si le résultat est positif, la modification sera réalisée au mois de juin pour toute la durée de l’été afin que chacun puisse profiter des beaux jours sur une rue Roger apaisée."

Photos:1) La rue Roger vue de la rue Froidevaux

2) La rue Roger vue de la rue Daguerre

Lire la suite

23 avril 2019

Le réseau de bus parisien se transforme dès le 20 avril

nouveau réseau de bus 20 avril 2019.jpgLe réseau bus RATP sera renouvelé à Paris et en petite couronne dès le Samedi 20 avril.

En effet, 42 lignes sont concernées par une modification d'itinéraire ou un renforcement de l'offre de services, 3 lignes sont supprimées mais leur trajet est repris par d'autres lignes et enfin 5 nouvelles lignes sont créées. Ce projet est mené par Ile-de-France Mobilités, la RATP et la Ville de Paris. Son objectif étant de rapprocher les bus des nouveaux bassins d'emplois ou de vie, de rééquilibrer l'offre vers les portes de Paris et la petite couronne qui comptent d'avantage d'habitants.

Toutes les lignes RATP seront accessibles aux PMR (personnes à mobilité réduite). Les bus sont équipés d'une rampe. Si quelques points d'arrêts sont toujours en travaux, les voyageurs seront informés.

Les changements dans le 14e

  • Création de la ligne 59, qui relie la gare de Clamart à la Place d'Italie. Elle passe notamment par le carrefour de l'insurrection, Porte de Vanves, Pernety et la Place de Catalogne, Denfert-Rochereau et les Gobelins. Le tracé actuellement retenu par IDFM rejoint Denfert-Rochereau par la rue Froidevaux. La Mairie du 14e arrondissement renouvelle sa demande d'un tracé permettant la desserte de la Mairie avec un arrêt rue Mouton Duvernet.
  • Changement d'itinéraire sur la ligne 28. Elle ne dessert plus la porte d'Orléans. Elle s’ arrête à la gare Montparnasse. Les arrêts situés entre Porte d'Orléans et Gare Montparnasse sont repris par la ligne 92.
  • La Ligne 38 est prolongée jusqu'à Porte de la Chapelle.
  • La ligne 64 est prolongée jusqu'à Denfert-Rochereau.
  • La ligne 88 est prolongée via le boulevard Exelmans jusqu'à Porte d'Auteuil.
  • La ligne 91 est prolongée jusqu'à Gare du Nord.
  • La ligne 92 est prolongée entre Gare Montparnasse et Porte d'Orléans (elle reprend l'ancien itinéraire du bus 28)

Lire la suite

Pétition pour la nouvelle ligne 59 : Exigeons le maintien d'un arrêt devant la Mairie du 14e

Au printemps 2019, une nouvelle ligne de bus, la ligne 59, reliera Vanves à la Place d’Italie en traversant le14ème arrondissement. Cette nouvelle ligne de bus constitue un service public supplémentaire au profit de nombreux habitants de Paris, de Vanves et de Clamart.

Le bus répond à un besoin de transport de proximité notamment pour les personnes à mobilité réduite, d’où l’importance de créer des arrêts au plus près des lieux de service public. C’est pourquoi le tracé de la  ligne, tel qu’il avait été voté par le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités (ex STIF) le 28 juin 2017, offrait aux habitants du sud est parisien un accès direct à la Mairie du 14ème arrondissement.

En septembre 2018, la Mairie du 14ème arrondissement a confirmé la localisation de cet arrêt dans un courrier adressé à Laurent Probst, directeur général d’Ile-de-France Mobilités.  Alors que la Mairie n’a reçu aucune information depuis, Ile-de-France Mobilité a voté le 12 décembre une délibération retenant un nouveau tracé qui ne passe plus par la Mairie mais par la rue Froidevaux.

ligne bus 59,pétition pour arrêt à la mairie du 14ème

Lire la suite

22 avril 2019

Les EDITIONS pierre TEQUI annoncent

François Dubreil s’est vu décerner mercredi une mention du Jury 2019 du Grand Prix Catholique de littérature pour son excellent roman historico-spirituel La couronne. C’est un roman très intelligent sur l’engagement, la guerre, la foi catholique…

Comme vous savez, son 2e roman vient de paraître : Le Tombeau.

Tristan de CARNÉ

Éditions Pierre TÉQUI / Éditions SAINT-PAUL

8 rue de Mézières, 75006 Paris

Nouvelle adresse en Mayenne : 6 rue Pierre Lemonnier 53960 Bonchamp-Lès-Laval

06 31 01 87 41

www.librairietequi.com

Végétalisons le 14ème

végétalisons le 14ème mars avril 2019.jpg1) Ateliers de co-conception place Moro Giafferi et de la rue  de l'Ouest

Le végétal peut sortir des parcs et des jardins ! Pieds d’arbres, espaces délaissés, coins, recoins, bacs, les pistes ne manquent pas...
Venez découvrir et imaginer ensemble le projet de végétalisation de la place Moro Giafferi et de la rue  de l'Ouest lors d’un atelier participatif animé par l’association Vergers Urbains. Toutes les idées sont les bienvenues !

Mardi 23 avril 94 rue de l'Ouest de 17h30 à 20h30

Mercredi 24 avril Place Moro Giafferi de 17h30 à 20h30

Lire la suite

21 avril 2019

Christ est ressuscité ! Alleluia !

«Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts?» Luc (24, 1-12)

Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes se rendirent au sépulcre, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Elles ne savaient que penser, lorsque deux hommes se présentèrent à elles, avec un vêtement éblouissant. Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers le sol. Ils leur dirent: «Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts? Il n’est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée: “Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite.”» Alors elles se rappelèrent ses paroles.
Revenues du tombeau elles rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres. C’étaient Marie Madeleine, Jeanne, et Marie mère de Jacques; les autres femmes qui les accompagnaient disaient la même chose aux Apôtres. Mais ces propos leur semblèrent délirants, et ils ne les croyaient pas.
Pierre cependant courut au tombeau; mais en se penchant, il ne vit que le linceul. Il s’en retourna chez lui, tout étonné de ce qui était arrivé.

Resurrection du Christ et les femmes au tombeau  par Fra_Angelico_(San_Marco_cell_8).jpg

Lire la suite

18 avril 2019

Libérez les livres

Courriel à destination de la liste de diffusion du CDQ Mouton-Duvernet :

 Vous trouverez ci-dessous le message de la commission « Libérez les livres » du Conseil de quartier Mouton-Duvernet.

 Nous vous rappelons que les livres seront libérés le 20 de ce mois d’avril, toujours sur la place Michel Audiard, et toujours de 11 à 13h. Ouvrez le document joint et vous pourrez voir l’annonce rituelle.

Cordialement,

Service démocratie locale

17 avril 2019

Message de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à tous les fidèles parisiens

« Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu » (Is 40,1). 

Ces paroles du prophète Isaïe résonnent fortement en cette Semaine Sainte où nous accompagnons la Passion et la mort de notre Seigneur Jésus-Christ en préparant nos cœurs à la joie de sa Résurrection. Notre-Dame, notre chère cathédrale, témoin de tant d’événements majeurs de notre pays, a été détruite par un incendie effrayant après avoir résisté si longtemps aux péripéties de son histoire. La France pleure et avec elle tous ses amis du monde entier. Elle est touchée au cœur car ses pierres sont le témoignage d’une espérance invincible qui, par le talent, le courage, le génie et la foi des bâtisseurs, a élevé cette dentelle lumineuse de pierres, de bois et de verre. Cette foi demeure la nôtre. C’est elle qui déplace les montagnes et nous permettra de rebâtir ce chef-d’œuvre. Chers frères et sœurs, chers amis, merci de tous ces nombreux signes d’amitié, d’encouragement qui me proviennent de partout. Merci pour les élans de solidarité, merci pour la prière fervente qui console notre cœur. Profitons de cette émotion si grande pour vivre intensément cette semaine tellement décisive pour les chrétiens. Retrouvons ce don du Père qui nous a été fait à notre baptême pour que nous devenions ses enfants. Dieu reste fidèle et attendra toujours que nous revenions vers lui en nous tendant les bras.

Tous les fidèles parisiens sont invités  ce Mercredi Saint à la messe chrismale qui aura lieu en l’église saint Sulpice. Ce sera l’occasion pour nous tous de manifester notre unité, notre ferveur et notre confiance en l’avenir. Nous sentons bien que nous n’aurons pas seulement à rebâtir notre cathédrale mais à reconstruire aussi notre Église dont le visage est si blessé. Je propose à toutes les personnes de bonne volonté de mettre à leur fenêtre dans la nuit de Pâques, un lumignon, une bougie, comme nous le ferons dans toutes nos églises en commençant la Vigile Pascale par le rite du feu nouveau. Il signifie que la lumière éclaire les ténèbres, que la vie triomphe définitivement de la mort. Chers frères et sœurs, chers amis, que ce drame permette à notre pays de retrouver une unité heureuse pour que nous puissions construire ensemble ce qui est écrit au fronton de nos édifices publics : la fraternité. Nous croyons qu’elle trouve son origine dans la paternité de Dieu source de tout amour.

+ Michel Aupetit
Archevêque de Paris

Lire la suite

16 avril 2019

Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes : quelle tristesse !

incendie de notre-dame 2.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

incendie de Notre-Dame.jpg

 

 En ce premier jour de la Semaine Sainte, nous avons vécu une soirée effrayante, nous avons vu notre splendide cathédrale, Notre-Dame de Paris, brûler ! Aujourd'hui nous sommes plongés dans une grande tristesse.  Il faut, toutefois, espérer et songer à la reconstruction même si elle doit être difficile et longue. C'est un très grand projet qui ne manquera pas de susciter un immense élan de solidarité !

Libérez les livres samedi 20 avril place Michel Audiard

circul'livre, conseil de quartier mouton-duvernet 75014, place michel audiard 75014Le  conseil de quartier Mouton Duvernet vous convie à "libérez les livres" samedi 20 avril de 11h à 13h  place Michel Audiard (angle rue Hallé / rue Ducouëdic).

Vous apportez les livres que vous avez déjà lus et appréciés et que ne pouvez pas garder chez vous, faute de place.  Vous pourrez prendre gratuitement les ouvrages qui vous tentent. Vous aurez ainsi l'occasion de rencontrer vos conseillers de quartier et des voisins et de parler de littérature, voyages, et des événements du 14ème arrondissement...

Seule réserve: s'il pleut ou si la pluie menace, nous devrons annuler car les livres moisissent quand ils ont été mouillés.

Vous pouvez dès à présent noter le prochain rendez-vous : ce sera le samedi 18 mai 2019

15 avril 2019

Un peu d'humour

- Il s'est rendu à la bibliothèque de la prison, histoire de trouver un peu d'évasion...

- Elle s'est jetée dans le lac Léman : quelle suisse idée ! Heureusement le lac, l'aimant, l'a rejetée. Genevois rien    d'autre à ajouter à cette histoire.

- Il est apparu si nerveux à l'audience que le juge a préféré le relaxer.

- La flatterie, c'est quand un moment d'égards ment.

- Ce matin, je me suis levé du bon pied, la mine des fêtes.

- J'ai parlé à mon ami italien des sept péchés, il m'a répondu : "Capito".

-  Temps pourri. je suis arrivé trempé jusqu'au zoo.

14 avril 2019

Librairie Ithaque : Rencontre avec Parisa Reza mardi 16 avril à 19h30

librairie Ithaque 16 avril 2019 rencontre avec Parisa Reza les confessions d'un anarchiste.jpgMardi 16 avril à 19h30 à la librairie  Ithaque : Soirée iranienne ! Rencontre-dédicace avec Parisa Reza à l'occasion de la parution de son nouveau roman "Les confessions d'un anarchiste" (Editions Gallimard).

Librairie Ithaque 73 Rue d’Alesia tel 01 43 22 85 51
75014 Paris 

"Les confessions d’un anarchiste"

Ce roman raconte les dix mois de résistance acharnée d'une ville assiégée, dans l'Iran du début du XXe siècle. Les révolutionnaires iraniens y combattent aux côtés des sociaux-démocrates caucasiens et géorgiens déçus par l'échec de la première révolution russe.
En 1906, le peuple iranien se soulève pour en finir avec la monarchie absolue. Mais le 23 juin 1908, sur ordre du Shah, la brigade cosaque persane bombarde le premier parlement iranien. Il s'agit, a priori, de la fin du rêve révolutionnaire. Une seule ville, Tabriz, refuse de se soumettre...
Dans cette fresque précise d'où surgissent de grandes figures héroïques, Parisa Reza s'attache à nous révéler un épisode fort peu connu de ce séisme qui a secoué l'Iran.

Le Livre Ecarlate : rencontre avec Claude Kiejman mercredi 17 avril à partir de 19h

le livre Ecarlate 17 avril 2019 rencontre Claude Kiejman pour Svetlana la fille de Staline.jpgLe Livre Ecarlate et éditions Tallandier vous invitent à une soirée - rencontre avec Claude Kiejman mercredi 17 avril à partir de 19h pour " Svetlana la fille de Staline "

La librairie Le Livre Ecarlate 31 rue du Moulin Vert 75014

09 avril 2019

Lesz Editions TEQUI annoncent

En même temps que l’excellent roman de F. Dubreil, Le tombeau, d’autres titres viennent de paraître chez TÉQUI :

  • La réflexion du Cardinal Sarah sur l’Église une et sainte et celle du cardinal Müller sur l’Église catholique et apostolique.
  • Une préparation à la première communion calquée sur celle que sa grande sœur religieuse conçut pour la petite Thérèse Martin : ça n’a pas trop mal marché !
  • Un recueil de textes d’évangile avec St Benoît-Joseph Labre, le vagabond de Dieu
  • Une biographie de St Vincent Ferrier dont on célèbre prochainement les 600 ans de sa mort, et qui fut confesseur de l'anti-pape en Avignon.

Éditions Pierre TÉQUI

8 rue de Mézières, 75006 Paris 06 31 01 87 41

www.librairietequi.com

08 avril 2019

Concert du QUATUOR HELVETIOS lundi 15 avril au Théâtre 14

théâtre 14concert Helvetios 15 avril  2019.jpgThéâtre 14 Lundi 15 avril 2019 à 20h30 

Concert du QUATUOR  HELVETIOS

Avec Camille Coulet et Noé Gubistch (Violons)

Jean-Baptiste Souchon (Alto) – Pierre Schaaf (Violoncelle)

 Au programme

MENDELSSOHN No2 op.13 – GRIEG No1 op.27

Participation libre

Réservation indispensable  à partir du 8 avril 2019 au 01 45 45 49 77

du lundi au samedi de 14h à 18h dans la limite des places disponibles

Théâtre14 20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris

07 avril 2019

Hommage à Agnès Varda : " Dernier travelling" par Marie Belin

Agnès Varda dernier travelling capture d'écran.jpgMarie Belin  qui nous donne régulièrement de si belles photos a rencontré à plusieurs reprises Agnès Varda. Elle l'avait même interviewée pour La Voix du 14ème, lorsque cette publication était un journal papier... 

Elle adresse donc un hommage à Agnès Varda : grande figure du cinéma français et figure de notre 14ème, puisqu'elle a vécu et travaillé rue Daguerre ainsi que Jacques Demy, son mari.

(Cliquez sur les images pour les voir en plus grand)

agnès varda,rue daguerre 75014,marché boulevard  edgar quinet,cléo de 5 à 7,sans toit ni loi,daguerreotypes,les plages d' agnès,jacquot de nantes,les glaneurs et la glaneuse

Un peu d'humour

-  Vous pouvez me serrer la main sans crainte : le talent ce n'est pas contagieux.   Sarah Bernhardt

Il est des gens qui ont une bibliothèque comme les eunuques ont un harem.   Victor Hugo

- Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout, les malchanceux, ceux à qui tout arrive.  Eugène Labiche

Le monde est un théâtre, mais la pièce est mal distribuée.  Oscar Wilde

- On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère.  Pierre Desproges

- J'évite toujours de faire des prédictions à l'avance : il vaut beaucoup mieux prédire un événement une fois qu'il s'est produit.   Winston Churchill

- Si les Anglais peuvent survivre à leur cuisine, ils peuvent survivre à tout.  G.B. Schaw

La brasserie Zeyer, autrefois

zeyer.JPGLa brasserie Zeyer, établissement centenaire, édifiée en 1913, est une institution. (Cliquer pour agrandir la photo de la brasserie actuelle , on y voit au sol la mosaïque d'origine, le reste du décor a été créé dans les années 75-78 par le décorateur Slavik)
Elle ouvrait très tôt le matin et fermait très tard le soir. La terrasse accueillait en permanence une nombreuse clientèle. La restauration, dans un cadre agréable, était de qualité avec  des ventes  à emporter  :  plateaux d’huîtres par exemple.
Il y avait un grand comptoir (supprimé en 1978) où le matin, les habitués prenaient un café avant d’aller travailler.
Toute la journée et tard le soir on pouvait manger un sandwich au bar.
A l’intérieur se trouvait un bureau de tabac. Au sous sol la dame des lavabos et du téléphone que tout le monde connaissait, vendait des jetons pour téléphoner et demandait au standard téléphonique les numéros en province. 
On pouvait consulter les annuaires. 
L’établissement était vivant convivial et faisait partie de la vie du quartier. Beaucoup de clients y avaient leurs habitudes et connaissaient tous les serveurs. Certains y passaient une partie de la journée ou de la soirée.
 Bernadette Bauer 

Université de la paix 2019 du 8 au 13 avril à la Cité Universitaire

cite internationale universitaire de paris-paris-journees-patrimoine-2017.jpg La 5e édition de l’Université de la Paix aura lieu du 8 au 13 avril 2019. Elle portera sur l’urgence climatique et les actions qui doivent être prises dès aujourd’hui pour lutter contre le dérèglement climatique et mettre en œuvre des transitions sans précédent dans tous les aspects de la société.
Pendant 6 jours, elle sera l’occasion pour les étudiants et chercheurs de 150 nationalités qui vivent sur le campus et le grand public de débattre et de confronter leurs points de vue avec l’aide de chercheurs, d’universitaires et de hautes personnalités.
Comment enclencher un changement radical de nos modes de vie ? Comment rétablir un équilibre aujourd’hui gravement compromis et garantir l'accès aux ressources naturelles pour les générations futures ? Comment changer nos modes de consommation afin de préserver les écosystèmes et réduire les déchets ? Tels sont les enjeux de cette nouvelle édition.
6 jours de conférences, tables rondes, expositions, ateliers, projections

Cité internationale universitaire de Paris 17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris

Programme : http://bit.ly/programme-UDP2019

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Inscriptions : http://bit.ly/inscriptions-UDP2019

Lire la suite

Une Saison de Nobel : Roger Martin du Gard - 11 avril à la SGDL Hôtel de Massa

Hôtel de Massa.jpgUNE SAISON DE NOBEL vous convie à la soirée ROGER MARTIN du GARD, Prix Nobel de Littérature 1937- France

"…pour la force et la vérité artistique de son cycle -Les Thibault- où il peint des conflits humains et des aspects importants de la vie contemporaine…"

proposée par Anny Romand

JEUDI 11 AVRIL 2019 À 19H30

À l'Hôtel de MASSA
38 rue du Faubourg-Saint-Jacques 75014 Paris

RSVP - lecture33@free.fr
www.unesaisondenobel.com
Entrée libre

Lire la suite

La Mairie Annexe se transforme pour devenir l’Annexe : portes ouvertes samedi 13 avril

Annexe brunch 13 avril 2019.jpgLa Mairie Annexe se transforme pour devenir l’Annexe, le nouveau lieu d’échanges et d’initiatives citoyennes du 14ème. Pépinière associative, espaces événementiels, pôle numérique et emploi, permanences associatives… les projets à venir sont nombreux et se construisent petit à petit. Vous voulez faire partir de l’aventure ? Venez rajouter votre brique au projet !

BRUNCH PORTES OUVERTES le samedi 13 avril entre 11h et 13h, en présence de Carine Petit, Maire du 14ème arrondissement, et de Didier Antonelli, adjoint à la vie associative et citoyenne.

Inscription conseillée maison.asso.14@paris.fr

06 avril 2019

Cité U .300 studios pour les étudiants francophones

La première pierre d'une nouvelle maison vient d'être scellée, conséquence d'un plan de constructions lancé en 2014. Il s'agissait de rendre constructible plus de 16 000 m2 au sud du parc de la Cité U. Ainsi dix nouvelles maisons seront construites, soit 1800 logements supplémentaires. 

A terme, le campus aura accru sa capacité d'accueil de 30%. sans pour autant dégrader l'ensemble paysager, déjà important. Il s'agit de conserver 52 espèces d'oiseaux et près de 1800  arbres. Seuls les terrains de sport sur les parcelles à transformer, ont été déplacés. La future maison de l'Egypte est au stade du concours d'architecture. Elle sera livrée et ouverte  en 2022.

 La Maison de la francophonie ouvrira 300 studios, dont 150 mis à la disposition de l'Agence universitaire de la francophonie, partenaire de l'opération. Elle doit être livrée en 2020 à l'occasion du Sommet de la francophonie, prévu à Tunis et du 50ème anniversaire de l'Organisation internationale de la francophonie.

- Le Parisien du 1.04.2019