Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 mars 2020

Nouvelles mesures et vie pratique dans le 14ème

mairie 14ème logo.pngL’ACTUALITÉ DANS LE 14e NOUVELLES MESURES ET VIE PRATIQUE
 

  • Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Le gouvernement ayant pris un nouveau décret le 23 mars 2020, renforçant les mesures de confinement appliquées depuis le mardi 17 mars, les déplacements sont interdits, sauf dans les cas listés ici et à condition d’être muni.e.s d’une attestation dérogatoire de déplacement.

  • Marchés alimentaires parisiens

En raison de l'épidémie de coronavirus tous les marchés alimentaires parisiens sont fermés à compter du 24 mars et jusqu’à nouvel ordre, mais les AMAP continuent de fonctionner en respectant les consignes sanitaires.

  • Soutien de la Ville aux entreprises parisiennes

En compléments des mesures annoncées par le gouvernement, la Ville met en œuvre plusieurs actions pour apporter son soutien aux entreprises parisiennes.

  • Stationnement gratuit dans tout Paris

Le stationnement dans les rues parisiennes est rendu gratuit afin de permettre à l’ensemble des personnels mobilisés dans la gestion de la crise de pouvoir se garer à proximité de leur lieu de travail et de faciliter les visites à domicile.

  • Propreté

-L’application « Dans ma rue » reste active pour les interventions urgentes (propreté, encombrants).
-Nettoyage des rues : une programmation est établie suivant les priorités et les moyens mobilisables.
-Info collecte : pour faire face à la crise sanitaire actuelle, les déchèteries (espaces-tri) et les points tri sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les prestations Trimobile sont également suspendues. La collecte des ordures reste toutefois assurée.
La collecte du verre (bacs blancs et colonnes à verre) ainsi que les stations Trilib continuent à fonctionner normalement. En revanche, la collecte des bornes textile est interrompue. Merci de ne pas y déposer vos vêtements et textiles jusqu'à la reprise normale des activités.
 

SOLIDARITES
 

  • Aides aux plus fragiles

Pour venir en aide aux plus fragiles : un seul numéro 39 75

  • Lieux de mise à l'abri

La Maire de Paris a proposé de mettre à disposition de l’État et des associations 14 gymnases pour mettre à l’abri les personnes en situation de rue. Le Gymnase Auguste Renoir, dans le 14e, est l’un des deux premiers mis à disposition.

  • Centres d'hébergement spécialisés

Deux centres dédiés aux personnes malades du Covid 19 ont été ouverts par l’Etat.

  • Renfort des structures de santé municipale

La Ville mobilise ses cinq centres de santé, dont le centre Tisserand dans le 14e, sur l’accueil des patients Covid-19 : mise en place de créneaux sans rendez-vous et sur rendez-vous (prise de rendez-vous par doctolib ou secrétariat) et de téléconsultations.
Centre Tisserand : 01 45 39 49 29
Un dispositif de permanences médico-sociales (PMS) renforcé est également mis en place sur les 3 centres médico-sociaux, dont le centre médico-social Ridder dans le 14e. Il intervient en renfort des centres d’hébergement spécialisés.

  • Lieux de distribution alimentaires

Pour pallier les fermetures de certaines distributions la Ville met en place un dispositif d’aide alimentaire inconditionnelle en lien avec l’État et l’association Aurore qui fournira 5000 paniers repas par jour. Ce dispositif est géré par des associations épaulées de volontaires et mis en œuvre dans 3 centres, dont les Grands Voisins dans le 14e.
Ils sont ouverts 7 jours sur 7, de 09h30 à 14h00 depuis le 24 mars.

  • Réseaux d'entraide de proximité

Pendant cette période de confinement, les plateformes d'entraide entre voisins se révèlent très pratiques pour s'organiser et faire garder ses enfants, imprimer une attestation de sortie ou encore faire les courses pour une personne vulnérable. Les associations proposent également des missions solidaires. La Ville de Paris met en relation celles et ceux qui ont besoin d'aide avec celles et ceux qui veulent aider sur la plateforme idée.paris.

  • Appels à volontaires

La Ville de Paris, via la Fabrique de la Solidarité, a lancé un appel à volontaires pour prêter main forte aux associations. Le formulaire est accessible via ce lien

Lire la suite

29 mars 2020

Quelques notes de poésie

Il faut laisser murmurer les murs

  ils ont des secrets à nous dire.

---

Dans la rue on entendait les trottoirs

  murmurer des histoires de pas perdus.

---

Avec l’âge, il regardait tomber

  les feuilles jaunies de sa mémoire.

---

Lorsque l’arbre médite, ses bourgeons fleurissent

  à chaque nouvelle pensée.

---

La musique de la Création est inaudible.

  Pourtant, elle est source de notre conscience.

 

R.R

28 mars 2020

Confinement – Secours Catholique - Permanence téléphonique

Secours catholique.pngLe Secours Catholique a mis en place une permanence téléphonique d'information sur les droits sociaux ouverts à Paris pendant la période de confinement.

Le numéro unique pour cette permanence téléphonique est le 01 48 07 58 21

Des bénévoles du SC se relaient quotidiennement pour répondre aux différents appels. Cette permanence téléphonique est à la disposition de toutes les personnes en situation de précarité, quelles que soient leurs situations.

 Permanence est ouverte du LUNDI au Dimanche de 9h à 13h et de 14h à 18h. Pour toute question par mail : paris@secours-catholique.org

26 mars 2020

Alphand, le jardinier de Paris

Adolphe Alphand par Roll exposé au Petit Palais.jpgLe Second Empire a imprimé son empreinte sur Paris à travers d’une part, les travaux initiés par Haussmann offrant à la cité un réseau d’avenues plantées d’arbres et d’autre part, la naissance et le développement d’espaces verts à l’image de ce que proposait l’influence anglaise à l’époque.

A l’origine de ces réalisations, un homme : Jean-Charles Adolphe Alphand. Il était né à Grenoble en 1817 et mourut à Paris en 1891. Il fut élève de l’Ecole Polytechnique en 1835 et de l’Ecole des Ponts et Chaussées en 1837.

Haussmann qui rénova Paris en détruisant près de la moitié de l’espace bâti ancien, avait créé en 1855 le Service des Promenades et des Plantations qu’il confia à Alphand qui devint ingénieur en chef des Promenades. Il faut préciser qu’ Alphand avait écrit un ouvrage : « l’Art des jardins »  dans lequel il précisait ceci : « Les travaux de plantations devraient marcher de pair dans les grandes villes avec ceux de la construction et que le tracé d’une ville doit comprendre des jardins publics. »

De 1852 à 1870, le Paris du Second Empire connait un véritable bouleversement. Ainsi, 111 ha de squares, parcs et jardins sont créés. En 1855, sont réalisés le jardin de l’avenue Foch, le Pré Catelan, le jardin de la Tour Saint Jacques, en 1858 le jardin des Champs Elysées, en 1860 le  Jardin d’Acclimatation, le bois de Vincennes, en 1864 le parc des Buttes Chaumont, en 1878 les jardins du Trocadéro.parc Montsouris lac.2 jpg.jpg

 N’oublions pas dans le XIVème arrondissement, le parc Montsouris de 15 ha que chacun de nous apprécie pour sa configuration de parc « à l’anglaise » opposée à la rigueur classique d’un Le Nôtre. Il fut aménagé entre 1867 et 1878 sur le site d'anciennes carrières.

Nous sommes les héritiers de cet immense héritage. Gageons que nous saurons le préserver et bien sûr l’embellir.

25 mars 2020

Tous nos bons plans pour mieux vivre en confinement

ville de paris logo.pngOn l'a bien compris, pendant plusieurs semaines, nous allons devoir rester chez nous. Pas facile de rester zen, entre les enfants qui courent partout, le manque de lien social et l'envie de prendre l'air qu'on ne peut pas assouvir. Pas de panique pour autant, nous vous avons concocté des sélections pleines d'astuces pour que vous puissiez vivre au mieux cette période compliquée. 

On le sait bien, on est forcément plus détendus quand les enfants sont occupés, et donc calmes. Aux parents qui se demandent comment ils vont bien pouvoir captiver leurs bambins dans les prochains jours, c'est par ici que ça se passe : podcasts, visites virtuelles, émissions éducatives, activités créatives sans oublier l'école à la maison... Vos adorables petits monstres devraient y trouver leur compte, et vous aussi !

Tourner en rond dans son appartement n'est pas l'idéal pour se dépenser. Alors profitez de ces longues journées chez vous pour vous mettre ou vous remettre au sport, avec de nombreuses applications gratuites qui vous aideront à vous défouler et à vous vider la tête. 

Si vous êtes plutôt du genre à rester sur votre canapé, faites-le intelligemment et cultivez-vous, en lisant des essais, des classiques ayant comme décor Paris, que vous pourrez télécharger gratuitement, en écoutant des podcasts ou en regardant de beaux documentaires.

Et pour les créatifs et les adeptes des activités manuelles, recyclez vos emballages et cartons ou créer votre propre bande dessinée. Bref, tout un tas d'idées pour faire fonctionner vos neurones et enrichir votre vie intérieure ! 

Et si malgré tout, vous n'arrivez pas à rester zen, découvrez tous nos conseils pour retrouver votre calme et votre sérénité.  Et pourquoi pas poursuivre ces bonnes habitudes une fois sorti de votre confinement ?

Suivez l'actualité sur le site Que faire à Paris

Université Populaire du 14ème :cycle sur les maladies infectieuses à revoir

université populaire du 14ème logo 3.jpgL’Université Populaire du 14ème vous invite à prendre un peu de hauteur pour comprendre le coronavirus et l'ensemble des maladies infectieuses  en regardant le cycle sur les maladies contagieuses ( février 2017)  sur le site  :

www.up14.fr

"Comprendre et guérir les maladies contagieuses : tuberculose, grippe, sida..."

Bon courage à toutes et tous

Les Amis de l'Université Populaire du 14ème

8 Avenue Villemain                        75014 PARIS
site internet :                      http://www.up14.fr

Lire la suite

4500 étudiants confinés à la Cité Universitaire

Photo Cité U.jpg

Les étudiants et les chercheurs résidents de la Cité internationale universitaire sont confinés, comme tous les Français. Ils sont actuellement 4500 sur le campus (sur 7000 en temps normal). Venus du monde entier, les étudiants doivent se plier aux injonctions des pouvoirs publics. Les bibliothèques, les salles de travail, de sport, et les restaurants universitaires ont été fermés.  Il existe heureusement des cuisines collectives dans plusieurs maisons, mais elles doivent être utilisées à tour de rôle pour éviter les regroupements.

 Plus dur : la circulation dans le magnifique parc de 34 hectares de la Cité U, désormais fermé au public, a été restreinte : interdiction de se regrouper, d’y circuler à pied ou en véhicule jusqu’au 31 mars, sauf exceptions comme les courses alimentaires ou la pratique sportive individuelle.

 A l’heure actuelle, on ne recense aucun cas de Covid-19 avéré au sein des résidents ou des salariés fréquentant la Cité internationale. En revanche, sept résidents qui présentent des symptômes grippaux, mais qui n’ont pas été testés, sont confinés dans leur chambre à la demande d’un médecin.

 L’esprit inventif des étudiants reste bien présent. Le campus a lancé l’idée d’un « challenge Cité danse ». Chaque maison de la cité internationale est ainsi invitée à choisir une musique, à faire danser ses résidents devant une caméra et à partager la vidéo. On organise aussi des concerts et des tournois de jeux de société en ligne.

Gérard Desmedt

 

COVID-19 - Les Grands Voisins : Distribution de "Paniers Repas"

Paniers repas.pngTous les jours de 9h30 à 14h,

En cette période de confinement et de lutte contre la pandémie Coronavirus COVID-19,

une distribution de paniers-repas est assurée sur le site :

Les Grands Voisins,

74 Avenue Denfert-Rochereau 75014

Les Grands Voisins sont un des trois centres de distribution qui, sous la responsabilité de l'Association Aurore vont confectionner et distribuer 5000 paniers-repas.

LES GRANDS VOISINS C'EST QUOI ?

→ Les Grands Voisins : c'est l'occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul depuis 2015. Cet espace partagé à vocation sociale, culturelle et artistique, cohabite avec le chantier du futur quartier qui verra le jour en 2023.

  • 10 000 m² d’espaces bâtis et 3 500 m² d’espaces extérieurs
  • 100 personnes hébergées dans des centres d'hébergement
  • 1 accueil de jour pour demandeurs d'asile
  • 140 associations, artistes, artisans, jeunes entreprises
  • Mais aussi : conciergerie, espace bien-être, ressourcerie, restaurant et bars solidaire d’insertion, aménagements extérieurs, programmation culturelle et artistique...

https://lesgrandsvoisins.org/

24 mars 2020

COVID-19 - Hiver solidaire à Saint Pierre de Montrouge

Hiver solidaire.pngHIVER SOLIDAIRE 2020 à Saint Pierre de Montrouge 

Les mesures de confinement décidées pour enrayer la pandémie ont bouleversé dans la précipitation le déroulement de ce beau projet, une grande semaine avant la fin programmée initialement ce mercredi 24 mars au matin. 

L'intervention sur place des bénévoles étant devenue impossible, les possibilités étaient restreintes :

- le départ prématuré des accueillis ou

- leur maintien en confinement sur place à la charge de la paroisse, sans contact avec les bénévoles. Cette option a été proposée immédiatement par le Père Denis Branchu. Elle ne concernait en fait plus que deux accueillis restant alors, Christian et Jean-Michel.

Auparavant, successivement Régis, puis Robert étaient partis au cours de l'hiver, le premier parce qu'un nouvel hébergement s'était concrétisé, l'autre suite au constat qu'il ne pouvait ou ne voulait pas respecter les règles de cohabitation convenues. Ensuite, à quelques jours seulement de la fermeture programmée, Michel avait accepté un hébergement dans un hôtel du quartier aux frais de l'association "Aux Captifs la Libération". Il reste en contact avec Hiver Solidaire qui lui fait parvenir de l'aide pour se nourrir.  

Christian, ayant peut-être mal compris la proposition faite par la paroisse et redoutant sans doute la perspective du confinement drastique a préféré s'éclipser et Hiver Solidaire n'a plus de ses nouvelles à ce jour.  

Jean-Michel est donc seul resté et semble apprécier ses conditions d'hébergement et la cohabitation avec le clergé et le personnel de la paroisse. 

Le Théâtre 14 s'invite dans votre salon

Chers amis du Théâtre 14.

Suite à la fermeture sine die des théâtres, nous vous proposons de nous retrouver virtuellement sur cette page.

Chaque soir à 18 heures aux jours d'ouverture du Théâtre 14 en live pour partager avec nous un texte que nous aimons.

Nous vous invitons à participer à ce partage en proposant la lecture de 3 minutes d'un texte que vous aimez. Ici est notre nouvelle maison dans l'attente de se retrouver ensemble en vrai. 

Rendez-vous mardi 24 pour la première !

@theatre_14    

Rendez-vous à 18h sur Instagram  et Facebook https://www.facebook.com/Theatre14/  pour la lecture du jour, et par ici quelques minutes plus tard Twitter for Android

Première participation à notre #decouvronsuntexte14, OcEane YtariAc vous propose de découvrir Pasolini, à travers une lecture d'un extrait de Pylade.

Connu notamment pour son engagement à gauche, mais se situant toujours en dehors des institutions et des partis, Pasolini observe en profondeur les transformations de la société italienne de l'après-guerre, et ce, jusqu'à sa mort en 1975. Son œuvre suscite souvent de fortes polémiques (comme pour son dernier film, Salò ou les 120 Journées de Sodome, sorti en salles l'année même de sa mort), et provoque des débats par la radicalité des idées qu'il y exprime. Il se montre très critique, en effet, envers la bourgeoisie et la société consumériste italiennes alors émergentes, et prend aussi très tôt ses distances avec l'esprit contestataire de 1968. (wikipedia)

www.theatre14.fr

Lire la suite

[COVID-19] Message des évêques de France aux Catholiques et à tous nos concitoyens

Éric_de_Moulins-Beaufort_-_1.jpgRappel : Communiqué de Mgr de Moulins-Beaufort
 
L’ensemble des évêques de France invite les Français à un geste commun ce mercredi 25 mars prochain. Les catholiques lui donneront une signification particulière en raison de la fête de l’Annonciation, mais tout le monde peut s’y joindre : déposer une bougie sur sa fenêtre à 19H30 au moment où les cloches de toutes les églises sonneront à toute volée sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays. Ce sera aussi l’expression de notre désir que la sortie de l’épidémie nous trouve plus déterminés aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis des années.
 
Nous, catholiques, demanderont en même temps à la Vierge Marie de remplir nos cœurs de foi, d’espérance et de charité en ces temps et de nous obtenir la grâce de l’Esprit-Saint pour que nous sachions trouver les gestes nécessaires,
 
+ Eric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des évêques de France
 
Rappel : Mgr Eric de Moulins-Beaufort a été de 2008 à 2018 en charge, comme évêque auxiliaire de Paris de notre doyenné Alésia-Plaisance.

Lire la suite

Pape François - réciter le Notre Père le 25 mars à midi

  1. Pape François.jpgLors de l’Angélus de ce dimanche 22 mars, le pape François a invité tous les chrétiens à réciter le Notre Père « tous ensemble », ce mercredi 25 mars 2020 à midi, en « prière unanime » face à la pandémie du Coronavirus.

« En ces journées d’épreuve, tandis que l’humanité tremble de la menace de la pandémie, je voudrais proposer à tous les chrétiens d’unir leurs voix vers le Ciel.
J’invite tous les chefs des Eglises et les leaders de toutes les communautés chrétiennes, avec tous les chrétiens des diverses confessions, à invoquer le Très-Haut, Dieu tout-puissant, en récitant en même temps la prière [le Notre Père] que Jésus Notre Seigneur nous a enseignée.
 Au jour où de nombreux chrétiens font mémoire de l’annonce de l’Incarnation du Verbe à la Vierge Marie, que le Seigneur écoute les prières unanimes de tous ses disciples qui se préparent à célébrer la victoire du Christ ressuscité. »
 

Lire la suite

La Poste en temps de COVID 19

la poste,courrierPour lutter contre l'épidémie grandissante du coronavirus, La Poste réduit la distribution de courrier des facteurs à 4 jours par semaine et à 3 jours la semaine prochaine.

BUREAU DE POSTE - Face à la propagation du coronavirus, seulement 6% des bureaux de poste sont ouverts dans toute la France. Nous avons récupéré les listes des postes ouvertes dans certains départements de France mise à jour le 24 mars.

"Sur ce point, La Poste demande à ses clients de concentrer leurs commandes et leurs envois sur ce qui leur est strictement nécessaire", a insisté le groupe. La Poste précise qu'elle maintient ses services quotidiens de proximité qui sont les portages de repas ou de médicaments aux personnes âgées et de produits sanitaires aux personnels soignants.

Les centres de tri et les bureaux de poste qui restent ouverts ne le sont désormais qu'en semaine pour assurer "des services jugés essentiels" et pour "concentrer les effectifs". En interne, les salariés suivent des systèmes de roulement et des horaires aménagés "pour réduire le nombre de personnes présentes simultanément, selon le principe de ne jamais avoir plus de 50% des effectifs habituels présents en même temps sur un site" 

Vérifiez bien les horaires de votre poste avant de vous y rendre !

Paris 14ème

Paris Denfert Rochereau - 15 bis avenue du Général Leclerc - 75014

Paris Pernety Plaisance - 52 rue Pernety – 75014

Lire la suite

23 mars 2020

La Souris d’eau premier trimestre 2020

la souris d'eau publication logo.jpegLe N° 16 Premier trimestre 2020 de « La Souris d’eau » est paru.

La Souris d’eau est un périodique trimestriel de liaison du Conseil de Quartier Montsouris-Dareau avec les habitants créé en 2016. Au-delà des habitants du quartier Montsouris-Dareau, ce magazine  peut intéresser tous les habitants du 14ème car il propose des articles sur l’histoire littéraire, artistique, architecturale…de ce quartier. Il évoque aussi les  initiatives menées par des associations…

En ce moment où vous êtes confinés, n’hésitez pas à télécharger et feuilleter les 16 différents  numéros de «  La Souris d’eau » qui   nous révèlent une foule d’aspects de notre quartier avec des articles passionnants, illustrés de très belles photos !

http://cdq.montsouris.online.fr  

Lire la suite