Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 avril 2013

Lycée d’Adultes 132 rue d'Alésia: Journée Portes Ouvertes samedi 20 avril

Lycée municipal d'adultes journée portes ouvertes 20 avril 2013.jpgSeul établissement public à proposer aux adultes une préparation au baccalauréat général, le Lycée d’Adultes organise une journée Portes Ouvertes le samedi 20 avril de 13h à 18h.

Le Lycée d'Adultes propose aux adultes une préparation au baccalauréat général L, ES ou S en cours du soir. Il offre aux adultes qui ont le courage de reprendre un parcours scolaire la possibilité d’acquérir une base de connaissances suffisamment large et solide pour obtenir le fameux sésame qu'est le baccalauréat et de poursuivre des études supérieures.

Lors de cette Journée Portes Ouvertes, les visiteurs seront invités à assister à des réunions d'information, à l'issue desquelles il sera remis aux intéressés, le dossier d'inscription et les dates des tests d'entrée. Ils pourront aussi aller à la rencontre des professeurs et des anciens auditeurs, afin de partager leur expérience. Et il leur sera proposé cette année un parcours guidé au travers duquel ils pourront découvrir leur profil scolaire, leurs ressources et leur potentiel pour la poursuite d’études ainsi que les perspectives et les différentes filières au-delà du bac.

Lycée d’Adultes, 132 rue d’Alesia. M° Plaisance ou Alésia, T3 station Didot. Bus 62 station Didot
Journée Portes Ouvertes le samedi 20 avril 2013 de 13h à 18h.
Tel : 01 45 41 52 44 - Site internet :
www.lyceeadultes.fr

Haussmann et le XIVe arrondissement (I )

Haussmann et  Napoléon III.jpgOn sait que le 1er janvier 1860, Paris s’accrut subitement d’un territoire allant du Mur des Fermiers Généraux ( l’octroi de Paris)  datant de 1787, aux fortifications de Thiers, construites en 1845 sous Louis-Philippe. Un demi-million d’habitants  se retrouvèrent ainsi devenus  « parisiens » par le simple jeu d’un décret de l’empereur Napoléon III. Jusqu’alors, cette population avait continué à relever administrativement des communes situées au-delà des fortifications. Ainsi, ces communes étaient comme coupées en deux et s’étaient désintéressées de leurs  concitoyens restés «  intra-muros » ou plutôt dans le no man’s land créé par cette anomalie administrative.

A l’époque de Napoléon III, Paris était constitué sur le plan urbanistique de 10% de bâtiments publics d’une remarquable qualité, mais les quartiers d’habitation, soit 90% de la surface, de bâtiments hétéroclites, masures et taudis de toute sorte. Nulle part l’eau potable, le réseau d’égout était embryonnaire, et le tout-à-l’égout n’existant pas, l’eau des puits était polluée. Peu ou pas d’espaces verts, ni arbres d’alignements sur les quelques avenues existantes… Napoléon III avait retenu la leçon de son exil à Londres, ville particulièrement «  verte », pour qu’il n’eût point le souhait de voir Paris se rapprocher de l’image de la capitale britannique.

Haussmann fut choisi par Napoléon pour ses qualités d’administrateur, d’intelligence et de promptitudehaussmannn.jpg dans l’exécution. Il fut ainsi nommé préfet de la Seine en 1853, sinon préfet de Paris.(Georges Eugène Haussmann, a été préfet de la Seine du 23 juin 1853 au 5 janvier 1870.) En dix-sept années, Haussmann allait faire de Paris une des plus belle ville d’Europe. C’est l’impression que ressentirent tous les visiteurs lors de l’Exposition Universelle de 1867.

Ainsi, notre arrondissement, le 14e ( sur 20 que contenait le nouveau Paris),  reçut le nom de son principal monument , l’Observatoire, et fut divisé en quatre quartiers : Montparnasse, la Santé (rebaptisé Parc Montsouris en 1935), le Petit-Montrouge et Plaisance. Le 14e  fut délimité au nord par le boulevard Montparnasse, au suD par les boulevards militaires, à l’est par l’ex-chemin de Gentilly  (actuelles rue de la Santé et de l’amiral Mouchez), à l’Ouest par la ligne du chemin de fer de l’Ouest.

( à  suivre )

 N.D.L.R  Documentation extraite du N° 40 de la Revue d’ Histoire de la S.H.A du 14e.

17 avril 2013

« Différent comme toi » spectacle mercredi 17 avril à 20h30 au Moulin à café

different-comme-toi.jpgLa Compagnie Un Rêve de Farfadet vous invite à un spectacle autour du handicap avec des scènes cocasses de la vie quotidienne " Différent comme toi" mercredi 17 avril à 20h30 au Moulin à Café.

Découvrez le monde du handicap. Eclats de rires garantis!

Ecrit par Elisabeth et Frédéric Bonfillon Avec Amandine Aumeunier, Floriane Bernard, Cyril Shrzypek, Michaël Manzoni, Frédéric Bonfillon  

Un Rêve de Farfadet le blog

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie  ou  9 place de la Garenne 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org -Tel  0140448755

Exposition "Reflets du 14ème"vernissage mercredi 17 avril au Moulin à Café

Reflet-du-14eme-001-copie-1.jpgExposition de croquis aquarellés d'Henri Lohou jusqu'au 28 avril 2013. Le vernissage a lieu le mercredi 17 avril dès 18h30.

Habitant du 14ème et habitué du Moulin à Café, Henri Lohou a deux passions: celle du croquis aquarellé sur vif dans la rue, les bistrots, fêtes de quartier et celle de la mer et des bateaux.

La présente exposition privilégie la première d'entre elles, notre quartier et ses habitants.

Renseignements : http://www.moulin-cafe.net/

Le Moulin à Café - 9 place de la Garenne ou 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org - 0140448755

16 avril 2013

Collection Howard Greenberg à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Attention derniers jours !

Jusqu'au 21 avril 2013, la Fondation Henri Cartier Bresson expose la remarquable collection privée du galeriste new yorkais Howard Greenberg. Une centaine de chefs d’oeuvre, caractéristiques des choix avisés du « galeriste-collectionneur », sont pour la première fois dévoilés au public.

Howard Greenberg,HCB,henri cartier bressonDes modernistes de l’école tchèque (Drtikol, Rössler, Funke) aux photographes de la FSA (Lange, Evans) en passant par les humanistes (Hine, Seymour) ou les maîtres américains (Callahan, Frank, Winogrand), c’est une histoire personnelle de la photographie qui est racontée. Parmi la sélection, sont présentés des tirages d’une qualité exceptionnelle et des photographes majeurs, parfois méconnus comme Roy DeCarava, Leon Levinstein ou Ralph Eugene Meatyard ou Dorothea Lange (dont ici la célèbre photo Migrant mother, cliquez pour agrandir ).

Lire la suite

Les soirées nomades à la Fondation Cartier

fondation pour l' art contemporain.jpg"Soirées nomades" AVRIL › SEPTEMBRE 2013

Archi-poésie (Concert – Conférence) Lundi 22 avril à 18h et 20h30 

Mélange des langues : celle de l'architecte, celles des musiciens, celle du poète. Anne-James Chaton clôt sa résidence aux Soirées Nomades en mixant les paroles et les genres. La conférence, la lecture, le concert, la performance : de l'un à l'autre, et vice versa, la frontière est ténue. Après l’intervention de l’architecte Rudy Ricciotti, cette soirée sera l’occasion d’écouter Andy Moor (guitariste de The Ex) et Yannis Kyriakides (musicien électronique) déconstruire et réassembler leur morceau préféré de rebetiko, une musique grecque folklorique et urbaine inventée au début du 20ème siècle.

Une soirée en deux temps : 18h00 à l’École Spéciale d’Architecture (en face de la Fondation Cartier) et 20h30 à la Fondation Cartier.
Avec : Anne-James Chaton, Yannis Kyriakides, Andy Moor et Rudy Ricciotti.
En savoir plus [http://fondation.cartier.com/#/fr/art-contemporain/59/soi...].

Revue #9 - Marie Losier déménage Lundi 29 avril à 20h 

Après 20 années passées à New York, l'effervescente cinéaste Marie Losier revient en Europe et déballe ses cartons à la Fondation Cartier où elle présente des rushs inédits, entourée d'artistes-amis aux univers tout aussi fantasques. Avec : Pauline Curnier Jardin, Julien Langendorff, Amélie Losier, Peaches, Joana Preiss et en duplex depuis New York : Jonathan Caouette et Tony Conrad.

Lire la suite

14 avril 2013

CCFD: Et la lettre de Paul à Philémon?

Et si ça se passait aujourd'hui? Affranchir un esclave vers l'an 50 à Ephèse, ou accueillir des migrants en 2013 à Paris?

ccfd,paul,philémon,solidarité,franciscains

L'équipe locale CCFD - terre solidaire- vous invite à un spectacle mis en scène par le groupe "Les Inutiles" du RCI - Réseau Chrétien Immigrés - suivi d'un débat.

Il s'agit de : "La Lettre de Paul à Philémon" (Ephèse vers l'an 50, affranchir un esclave).

Aujourd'hui les chrétiens s'interrogent : comment a pu s'élaborer ce texte il y a vingt siècles ? Ce spectacle aura lieu le mercredi 17 avril à 20 heures, chapelle des Franciscains, 7 rue Marie-Rose - métro Alésia, bus 62.

Le spectacle d'une demi-heure sera suivi d'un débat d'une heure environ.

Senso de Visconti au Cinéquartier Mouton-Duvernet mardi 16 avril 2013 à 19h30

Senso.jpgLe Conseil de Quartier Mouton-Duvernet vous invite à sa prochaine séance de Ciné-Quartier le mardi 16 avril, 19h30, au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau). A l'affiche, le premier film marquant de Luchino Visconti.

"Senso" Ce film, tiré du bref récit de Camillo Boito (1883), a été réalisé en 1954 par Luchino Visconti en 1954. Avec : Alida Valli (comtesse Livia Serpieri), Farley Granger (lieutenant Franz Malher) Massimo Girotti (marquis Ussoni) Heinz Moog (comte Serpieri)...
Première oeuvre en couleur de Lucchino Visconti en forme de fresque historique : la tragique histoire d'amour qu'il relate a pour toile de fond l'occupation de la Vénétie par les Autrichiens tandis que le reste de l'Italie est en pleine unification... En 1866, la Vénétie est sous le joug de l'occupant autrichien. La comtesse Livia Serpieri (Alida Valli) est de ceux qui s'opposent à cette mainmise étrangère. Jusqu'au jour où elle tombe follement amoureuse du jeune lieutenant autrichien Franz Mahler  ...

« Un drame historique réussi de Luchino Visconti sur la puissance aveugle de l'amour, à travers la passion sincère d'une comtesse vénitienne pour un jeune officier autrichien. L'oeuvre de Visconti est une performance hors norme: que ce soit pour les plans de ville (la Venise des années 50) ou de la campagne l(es scènes de guerre dans les champs)....

senso,visconti,cinéquartier,conseil de quartier mouton- duvernet

On ne sait pas ce que l'on doit admirer le plus dans ce mélodrame somptueux : Soit l'interprétation sublime de Alida Valli en comtesse italienne amoureuse, soit celle tout aussi convaincante de Farley Granger en officier autichien cynique, lâche et veule, soit les costumes et les décors parfaits comme toujours dans les films de Visconti, soit la fabuleuse reconstitution de la Bataille de de Custozza, soit l'histoire qui est extrêmement bien écrite, soit les magnifiques paysages italiens ou soit encore la photographie en technicolor... Il est à noter que Visconti a utilisé à merveille la Symphonie n°7 de Bruckner et surtout le "Trouvère" de Verdi. Ce chef d'oeuvre est magnifique et cruel comme le plus beau des opéras... » ( extraits de diverses critiques)

Ne manquez pas ce très beau film ! Le Cinéquartier  est ouvert à tous, venez avec vos amis et vos voisins ! Prix d’entrée : 4€- La séance sera suivie d’un débat. Au cinéma Chaplin Denfert 24, Place Denfert Rochereau

Lire la suite

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

14/04/2013                                                                                                                 semaine 16

INDONESIE, PHILIPPINES, TIMOR ORIENTAL

Jean 21, 1-19 ; Ps 30(29)

Lire la suite

13 avril 2013

Promenade historique à Plaisance le 14 avril : Femmes connues, femmes méconnues

Jean-Louis Robert, conseil de quartier  pernety, Mélie Reinette« Les promenades plaisantes à Plaisance » sont organisées par le conseil de quartier Pernety. Une à trois fois par an, le dimanche après-midi, nous visitons le quartier Plaisance sous la conduite de l'historien Jean-Louis Robert. Ces balades sont accompagnées d'une séance de projection et de lectures (par Mélie Reinette) qui rendent la promenade plaisante. Chaque promenade a un thème spécifique : les moulins, la photographie, la zone etc... Les promenades sont entièrement gratuites.

La prochaine promenade se déroulera le dimanche 14 avril à artir de 14h autour du thème : "Femmes connues - Femmes méconnues".

La place faite aux femmes dans l'histoire reste encore souvent médiocre. Comme partout, le quartier Plaisance est caractérisé par la rareté de sa voirie féminine. Pourtant des femmes ont marqué l'histoire du quartier -et au delà. Philanthropes, féministes, résistantes, politiques, artistes ont été nombreuses à Plaisance. Mais nous irons aussi à la rencontre des milliers de femmes, anonymes, qui ont, à leur façon, façonné notre quartier...  

Rendez-vous le 14 avril à 14h au coin des rues Alésia et Didot (cliquez sur l'image our la voir en plus grand)

https://sites.google.com/site/conseilquartierpernety/even...

12 avril 2013

Conseil d’arrondissement du 14ème lundi 15 avril à 19h

conseil d'arrondissement du 14ème.jpgLa prochaine séance du conseil d’arrondissement se tiendra le lundi 15 avril 2013 à 19h à la mairie du 14e.
La séance est publique.

Mairie du 14e arrondissement
Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot
M° Mouton-Duvernet ou Denfert-Rochereau

L’ordre du jour est disponible ci-dessous, cliquez sur lire la suite

Lire la suite

« Samson et Dalila » Opéra de Camille Saint Saëns  à l' Atelier du Verbe le 13 avril 14h15

Atelier du verbe : Atelier d'écoute musicale Samedi 13 avril de 14h15 à 18h « Samson et Dalila » Opéra de Camille Saint Saëns   (1835-1921)

Doué d’une force physique redoutable, Samson semble étonnamment vulnérable au pouvoir des femmes. Dalila enjoint Samson de lui révéler le secret de sa force physique : « Quel est ce vœu qui t’enchaine à ce Dieu et qui fait ton bras redoutable ? Par cet aveu soulage ma douleur ? Quel est ton secret ? … Ton secret ? »

MUSICOSOPHIA   Ateliers d’écoute musicale à l'Atelier du Verbe 17 rue Gassendi 75014 Paris   06 26 24 90 59 / 01 71 60 00 35 M° Denfert Rochereau/ Gaité

Participation 15 à 20 euros     Gratuit pour les jeunes  

Renseignements et inscriptions   J. Mainguy   01-39-50-33-45  

Lire la suite

11 avril 2013

Solid'Ici, Solid'Ailleurs, concert samedi 13 avril 2013 à 20h

Dans le cadre de l'action Solide ici Solid'ailleurs la maison Alésia Jeunes vous convie chaleureusement au second concert de l'année:
Le Romantisme dans tous ses états

    Duo Nitescence, (Marie-Laure Garnier et Célia Oneto Bensaid)

   Samedi 13 avril à 20h, Maison Alésia Jeunes 16 rue du Moulin Vert 75014
Venez nombreux et parlez-en autour de vous !!!

Solide'Ici Dans le 14ème, en aidant financièrement des jeunes défavorisés à partir en colonie cet été (Colonie organisée par la Maison Alésia Jeunes).
Solid'Ailleurs A Bethléem, en aidant  financièrement des familles de Bethléem, pour qu'elles puissent rester vivre dans leur ville!

Bach Cantus: prochain concert dimanche 14 avriil

Le prochain rendez-vous de BACH Cantus approche avec le concert du dimanche 14 avril 2013. Rendez-vous à l’église Saint Pierre de Montrouge, place d’Alésia, Paris 14è, pour venir écouter la cantate BWV 67 « Haltem Gedächtnis Jesum Christ » et chanter le choral final avec les musiciens. Interprètes,  alto-solo, J.Bouzereau, ténor-solo S. Herbin, l'ensemble vocal Pro-Homine et l'ensemble Bach Cantus, sous la direction de MC Pannetier.

bach,bach cantus,mc pannetier,pro homine

Pour ceux qui ne connaissent pas BACH Cantus, les concerts-cantates ont lieu un dimanche après-midi par trimestre et proposent chaque fois une nouvelle cantate, un nouveau chef et son chœur. La partition est distribuée à l'entrée, et ceux qui s'inscrivent la reçoivent par courrier électronique.

La répétition des musiciens est publique à partir de 15h45. A 16h45 exactement, le chef vous apprend le choral ! Le concert se termine vers 18 heures.

Soyez les bienvenus, le concert est gratuit, avec libre participation aux frais.
Dimanche 14 avril, 15h45, Eglise nSaint Pierre de Montrouge, Place Victor et Hélène Basch, metro Alesia, bus 28, 38, 68

 

Bagneux, une antique paroisse

Aux confins des marches de la grande ville, une rumeur lointaine amplifie la sensation d’avoir abordé une autre rive.

Nous sommes au cœur d’un vieux village étouffé par les pieuvres des H.L.M de banlieue. Ici, les vieux murs murmurent encore de vieilles légendes où se mêlent les voix de paysans disparus, lorsque les refrains du passé se joignent aux musiques du présent.

Le long des façades de petits immeubles modestes, les ombres de rares passants glissent dans la lumière que retiennent les crépis lézardés. L’ennui suinte à travers les croisées poussiéreuses, jusqu’à humecter les toits d’un halo humide et froid.

Jadis, des pampres vermeilles festonnaient les clôtures des jardins. Aujourd’hui,  des ceintures successives de béton, rétives à toute émotion visuelle, ceinturent de médiocres jardinets anémiés. Ici, on dirait que les rues ne conduisent nulle part. Elles semblent toutes se persuader que le centre du village est le seul point où la vie n’a pas encore abdiqué ; cependant, derrière les murs qui courent le long  des trottoirs minuscules, on pressent que la sueur froide de l’oubli est à l’œuvre en s’écoulant vers le pavé luisant et indifférent de la chaussée.

Encore quelques  pas et l’on sort de la ruelle. Alors, une église apparaît. Sur le tertre primitif, elle a grandi à la mesure du modeste village dont elle était la protectrice. Saint Hermeland retient les effluves des prières de l’office dominical. Les chants et l’affliction du pécheur viennent mourir sur la petite place de la République. Rapprochement étrange où le XIIe siècle se marie avec douceur à celui des Lumières, par la proclamation solennelle d’une fragile égalité, jointe à la fraternité partagée dans une liberté respectueuse de chacun.

Devant la petite porte de l’église ouverte à la ferveur de la prière, je crois reconnaître ces pèlerins transfigurés comme autrefois, par l’attente de l’amour qu’ils espèrent et  du pardon que le Christ leur promet.

Mais il faut s’éloigner un peu de la place centrale pour aborder le souvenir à peine effacé de l’ancien village, en remontant la rue des Fossés. On se trouve soudain arrêté, intrigué par un porche imposant, presque ostentatoire en ce lieu  qu’on attendait modeste. Il précède une demeure  qui appartenait sans doute à une notabilité de l’époque. On peut lire sur le mascaron de l’entrée : « Clos des Sources 1622 ». La majesté du portail nous impressionne par le silence qui s’en dégage. Silence d’un deuil, silence d’un passé qui surgit. Le regard du flâneur est surpris. On s’attend à ce que le bâtiment caché derrière résonne de cris d’enfant, de rires, de musiques, des joies propres aux fêtes villageoises d’antan.  Non, seuls les pavés de la venelle semblent écouter l’air sifflé par quelque passant distrait.

Aujourd’hui, le vieux village est l’unique témoin du temps qui a fui. Les vignes qui y étaient abondantes, les moissons qui prospéraient alentour se sont retirées. Sur la frontière de ce minuscule empire, ont surgi des tours, des barres de béton. Celles-ci s’alignent au loin, en désordre, insolentes et squelettiques silhouettes enchâssées dans une fausse grandeur morne, où l’âme du paysage a perdu son parfum. La tristesse nous enveloppe de ses flots gris.

Il faut sortir de la vieille enceinte moyenâgeuse pour découvrir le chemin des Monceaux : un terrain assez vaste en friche, pour imaginer ce que pourrait être la renaissance d’une future forêt vierge…

Hélas, les chants défunts de l’ultime symphonie pastorale se sont tus. Certains soirs d’automne, ils murmurent encore quelques notes perdues, recueillies par le tapis humide des feuilles mortes. Une musique mélancolique se lève alors, allumant la douceur d’un feu dans le cœur du flâneur, impatient de glaner les trésors oubliés du passé. Mystère d’un lieu, mystère de l’évocation apprivoisée qui retient l’œil du promeneur attentif aux ultimes échos du soir.

R .Rillot

10 avril 2013

L' Artisanat monastique vendredi 12 et samedi 13 avril : Printemps de la gourmandise

artisanat monastique jardin_gourmand_.pngVendredi 12 avril de 12h à 18h30 et samedi 13 avril de 14 h à 19h : Printemps de la gourmandise à la Boutique de l' Artisanat Monastique. Venez découvrir et déguster nos confitures, galettes, pains d'épice, pâtes de fruit, bières et vins...

Boutique de Paris 68bis avenue Denfert- Rochereau Paris 14 RER Port-Royal- bus 38, 83,91- http://www.artisanatmonastique.com/

Qu'est-ce que L'Artisanat Monastique?Artisanat Monastique logo.jpg

C’est le bel et bien faire des monastères. C’est le temps et le soin qu'apportent les moines et les moniales dans leur travail. C’est la nature, le bien être, le goût des bonnes choses.

Plus de 200 communautés fabriquent en France une large variété de produits, des confitures cuites au chaudron aux vins issus de l’agriculture biologique, des faïences peintes à la main aux statues en bois sculpté, des cardigans pour enfants aux eaux de Cologne et crèmes de beauté...

Certaines abbayes proposent des services de qualité, broderie traditionnelle, reliure, réfection de tapis et confection sur mesure de cortèges de mariage.

L’Artisanat Monastique, c’est une relation unique, un soutien pérenne à la vie des monastères..

09 avril 2013

Le cycle Mozart (suite) mardis 9 avril,16, 23 avril, à 20h

cycle Mozart.jpgUniversité populaire du 14ème :" Le cycle Mozart (1756-1791) l’homme et l’œuvre" se poursuit

-9 avril, à la Maison des associationsLes musiques pour orchestre : symphonies, concertos.

-16 avril, au Conservatoire:  Les opéras.

-23 avril, à la salle municipale: La musique religieuse.

Les deux séances qui se déroulent au Conservatoire (26 mars et 16 avril) permettront d’entendre des extraits interprétés par des élèves de cette école.

Conservatoire municipal Darius Milhaud, 26 rue Mouton Duvernet

Maison des Associations du 14e, 22 rue Deparcieux

 Salle municipale, 12 rue du Moulin des Lapins (métro Pernety)

Renseignements : http://up14.blog4ever.com/

Lire la suite

08 avril 2013

Le Moulin à Café en avril 2013

le moulin à caféMoulin à Café : programme du mois d'avril 

Encore et toujours des moments de partages, de rencontres, de découverte, d'apprentissage, d'émotions diverses à vivre ensemble.

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris 01.40.44.87.55  contact@moulin-cafe.org- http://www.moulin-cafe.net -

 Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001826480635

Pour consulter le programme d'avril détaillé cliquez sur lire la suite

Lire la suite

07 avril 2013

CEPIJE: départ d’Olivier Leduc

Le CEPIJE, "Centre Paroissial Initiatives Jeunes" est une association créée dans le cadre de Saint Pierre de Montrouge pour soutenir certains jeunes des cités du quartier et améliorer leur situation. Un lieu d’accueil pour des jeunes démotivés qui cherchent une activité où se mobiliser,  pour retrouver un sens à leur scolarité et parfois à leur vie. Recherche de travaux, création de petites entreprises, développement de relations de quartier inter-générations, école professionnelle de la rue. Ce travail se fait avec des chefs d’entreprise, la Mairie du 14ème  et les partenaires sociaux. Le "Réseau Chrétiens Cepije" est également là pour soutenir l’oeuvre par des moyens humains, des soutiens logistiques ou professionnels, des mises en réseau, de l’amitié.

cepije,mairie 14e,75014,pascal cherki,olivier leduc

Olivier Leduc en est le directeur depuis 18 ans et prend sa retraite. Il sera remplacé par François Deleurme. En raison des liens etroits tissés au fil du temps avec la Mairie et ses services, Pascal Cherki député-maire du 14ème a tenu à organiser une cérémonie (cliquer sur l'image pour agrandir), qui a réuni à la Mairie une importante asistance.
A.C.

Le site du Cepije : http://www.cepije.org

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE

 PRIERE POUR LE MONDE

07/04/2013                                                                                                                semaine 15

BRUNEI, MALAISIE, SINGAPOUR

 Jean 20, 19-31 ; Ps 118(117) 21-29

Seigneur Jésus, toi qui es venu apporté ta paix à tes disciples réunis dans le secret  par crainte des autorités juives, nous te confions tous ceux qui mettent leur espérance en toi dans ces pays du Sud-Est asiatique.

Ces trois Etats, membres du Commonwealth, sont situés au Sud de la Mer de Chine. La Malaisie couvre le Sud de la Péninsule de Malacca dont l’extrémité est occupée par Singapour et elle s’étend aussi dans le Nord de l’île de Bornéo où est enclavé le Sultanat de Bruneï.

Lire la suite

06 avril 2013

Une nouvelle placette place Moro-Giafferi

Place  Moro Giafferi.JPGCe n'était qu'un petit terre-plein central encerclé par trois rues. La place Moro-Giafferi vient d'être totalement réaménagée. Après plus de six mois de travaux, le nouveau site a été inauguré par le maire du XIVe Pascal Cherki, et par les membres du Conseil de quartier Pernety qui a participé à la conception du nouvel espace public. Une moitié du dernier tronçon de la rue Didot ( en sens unique) a été fermée aux voitures et transformé en une promenade piétonne pavée, plantée de dix arbres. L'esplanade rendue aux promeneurs ( environ 300 m2) devrait maintenant devenir un lieu d'animation pour le quartier. Les commerçants y organiseront une opération spéciale lors de la prochaine fête de la musique et des manifestations ponctuelles telles que des vide-greniers sont déjà programmées. Cependant , on peut signaler qu'une demi-douzaine de places de stationnement ont été supprimées, dans un secteur où elles étaient déjà rares.

Le Parisien

04 avril 2013

L'espace Norbert Mattera/Paris

Expo Agnès Gayat les Graphiques.JPGUn nouvel espace d'exposition est ouvert 48, rue Didot - Paris  XIVe.

Il s'agit de l'Espace Norbert Mattera / Paris, qui met à la disposition de chacun 30 m2 et 13 mètres linéaires d'exposition pour exposer vos oeuvres, faire des cours, des stages, des prises de vues photos/ vidéos.

Les artistes graphiques: Peintres/ Photographes / Particuliers / Associations peuvent être intéressés par ce nouvel espace situé dans le quartier Alésia  et proche de Montparnasse.

Agnès GAYAT, expose aujourd'hui jusqu'au 14 avril, ses oeuvres :  Les Graphiques.

La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 14h 30 à 19h 30, le samedi et le dimanche de 15h à 19h. Fermeture le lundi.

Avec le soutien de l'association Aux Arts Mitoyens.

L’Espace Jeune « Le Miroir » 103 boulevard Jourdan sera inauguré le 6 avril à 15h45

le miroir bd Jourdan.jpgSitué au 103 boulevard Jourdan, dans le quartier de la Porte d’Orléans, le nouvel Espace Jeune "Le Miroir" va proposer toutes sortes d’ateliers et d’activités en direction d’un public adolescent.

En effet, la structure d’une capacité d’accueil de 100 jeunes a été conçue sur un mode participatif. Depuis son nom jusque dans toutes les actions qu’elle va mettre en place. « Nous avons demandé à un panel de jeunes de baptiser eux-mêmes ce lieu qui est le leur et dans lequel ils doivent se sentir à l’aise, détaille Dominique Chemla, directrice du Miroir. Et c’est Le Miroir, en référence à un endroit où certains ont l’habitude de se donner rendez-vous, qui l’a emporté haut la main. » Dans certaines activités telles que l’aide solidaire aux devoirs, l’implication des jeunes mais aussi des parents sera totale. « On peut imaginer qu’un grand vienne en aide à un petit ou qu’un élève fort en maths apporte son soutien à un autre en difficulté », explique la directrice.

Le programme est riche et varié. Pêle-mêle : rap, slam, arts plastiques, hip-hop, théâtre, boxe éducative, cuisine pédagogique, photo, jeux de société… Mais aussi des sorties culturelles et quelques projets de vacances en dehors de Paris. Un jour dans la semaine sera réservé à des soirées thématiques (ciné-débats, matchs de football…). Enfin, au travers du pôle «insertion et orientation», les techniques d’entretiens d’embauche ainsi que les règles de rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation seront dispensées. « L’objectif est de leur ouvrir des horizons. Faire en sorte qu’activité après activité, sortie après sortie, projet après projet, les jeunes découvrent leur pouvoir d’action sur le monde et soient ainsi prêts à devenir des citoyens de demain », résume Dominique Chemla.

Espace Jeune Le Miroir. 103 boulevard Jourdan.
Ouvert de 15h à 19h les lundis, mardis et jeudi ; de 12h à 20h30 le mercredi ; de 15h à 20h30 les vendredis et samedis.
Tel : 01 45 43 96 68. Mail : ejjourdan@acv-asso.org

Cinéma Paradisio au Cinéma du jeudi le 4 avril à 20h30

Cinéma Paradisio affiche.jpgLe premier jeudi du mois, Ciné14 et le journal de quartier La Page,  programment au cinéma le Chaplin Denfert, 24 place Denfert-Rochereau Paris 14e,  un cycle de films, Le cinéma du jeudi.

Prochaine séance le 4 avril, "Cinéma Paradiso" de Giuseppe Tornatore, film de 1989

Alfredo vient de mourir. Pour Salvatore, cinéaste en vogue, c'est tout un pan de son passé qui s'écroule. On l’appelait Toto a l'époque. Il partageait son temps libre entre l'office où il était enfant de chœur et la salle de cinéma paroissiale, en particulier la cabine de projection où régnait Alfredo...Avec une magnifique distribution : Philippe Noiret , Jacques Perrin, Savatore Cascio

La projection de ce très beau film  est réalisée à un moment où il y a une crise pour le personnel des cinémas Gaumont-Pathé et en particulier chez les projectionnistes qui  dénoncent la casse de leur métier.

 Tarif des séances du Cinéma du jeudi : 4 euros. Achat des places directement en caisse au Chaplin Denfert , 24 place Denfert Rochereau, ou sur le site internet une semaine avant chaque séance www.les cinémaschaplin.fr - http://www.cine14.fr/ 

 Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand et sur lire la suite pour l'article sur les problèmes des salariés Gaumont -Pathé.

Lire la suite

03 avril 2013

L’automatisation de la ligne 4 du métro en bonne voie !

La ligne 4 a vieilli, d’autant que la prolongation jusqu’à la station Mairie de Montrouge accroit la charge de l’ensemble de la ligne.

Pour la RATP, l’automatisation présente plusieurs avantages :
-    sur le plan de la sécurité, en isolant les quais de la voie, par des portes automatiques
-    transférer les rames actuelles de la ligne 14 à la ligne 4, plus modernes et automatiques
-    gagner en régularité, sur cette ligne 4 fortement chargée, la deuxième après la ligne 1 !

ligne-14.jpg

La RATP a confirmé mardi cette décision. Pierre Mougin, PDG de la RATP a toutefois précisé : « Nous n'avons absolument pas l'intention d'automatiser l'ensemble des lignes de métro. En revanche, l'opportunité peut se présenter lorsque l'on doit remplacer l'ensemble du matériel roulant de la ligne». Et c’est ce qui se produit, en récupérant les rames de la ligne 14 pour la ligne 4.

La mise en service de ces nouvelles rames n’est toutefois prévue que pour 2017 ! Patience !

A.C.

Salon de l'emploi public 4 et 5 avril 2013 à la porte de Versailles

La Fonction publique, ce sont 5.3 millions d’agents répartis dans de nombreux métiers.

Cette année La Fonction publique, ce sont 5.3 millions d’agents répartis dans de nombreux métiers. Cette année au Salon de l’emploi public, ce sont plus de 500 métiers que vous pourrez découvrir, mais aussi 300 recruteurs que vous pourrez rencontrer, un espace conseil-coaching…et de nombreuses conférences !
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de passer un concours pour rentrer dans la fonction publique : un agent sur cinq est contractuel, venez découvrir quels métiers exercer sans concours !

A qui s’adresse le Salon de l’Emploi Public ? Le Salon de l’Emploi Public s’adresse :
- aux fonctionnaires en recherche de mobilité ; - aux salariés du secteur privé intéressés par le « Service public » ; - aux prescripteurs d’orientation ; - aux professionnels des ressources humaines ; - aux étudiants envisageant d’exercer l’un des 500 métiers qu’offre la Fonction publique ; - aux jeunes sans diplômes en recherche d’un premier emploi.

Avec près de 100 exposants représentant les trois fonctions publiques, les principaux centres de formations et de préparations aux concours mais aussi avec plus de 30 conférences, forums métiers et points d’actualité, les deux jours du Salon sont une occasion privilégiée pour :
- venir vous informer concrètement sur les métiers et carrières, les formations et concours des filières publiques ; - et bien sûr, saisir les opportunités de recrutement qu’offrent la centaine de collectivités et organismes présents sur le salon.

 Jeudi 4 avril 2013 et Vendredi 5 avril 2013: 9h00 à 19h00- Entrée libre et gratuite - Paris expo Porte de Versailles - Pavillons 2 . 3

Pour en savoir plus : http://sep.salons.groupemoniteur.fr/

http://www.viparis.com/Viparis/salon-paris/salon/SALON-EM...

Yeelen au Cinéclub Pernety : le 3 avril, 20h, à l'Entrepôt

Yeelen-1987-affiche.jpgLa prochaine séance du cinéclub du Conseil de quartier Pernety aura lieu le mercredi 3 avril  à 20h au cinéma l'Entrepôt  autour du film Yeelen (la lumière) Film en VOST du réalisateur malien Souleymane Cissé de 1987, avec Balla Moussa Keïta, Ismaila Sarr, Aoua Sangare, Soumba TraoreYeelen retrace un parcours initiatique à une époque non définie. Un jeune homme va recevoir le savoir destiné à lui assurer la maîtrise des forces qui l'entourent, cette connaissance que les bambaras se transmettent depuis toujours. Le père ne supporte pas de voir son fils renier ce pourquoi il vit avec les autres sorciers du désert.

Ouvert à tous : prix d'entrée 4,50€ au Cinéma l'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé

Conseils de quartier du 14ème avril 2013

Voici l'agenda des conseils de quartier pour avril 2013, cliquez sur l'image our la voir en grand

conseils de quartier  agenda Avril 2013 (1).jpg

02 avril 2013

Semaine du développement durable dans le 14ème du 1er au 7 avril 2013

semaine du dévelopement durable 2013 dans le 14ème.jpgDu 1er au 7 avril, la mairie du 14e vous invite à vous saisir des grandes problématiques du développement durable.

Réchauffement climatique, agriculture biologique, commerce équitable, biodiversité… à travers une série de manifestations du 1er au 7 avril, la mairie du 14e vous invite à vous saisir des grandes problématiques du développement durable.
semaine_du_developpement_durable_2013_Page_2.jpg

Pour consulter le  programme cliquez sur lire la suite et  sur les images pour les voir en plus grand.

Lire la suite

01 avril 2013

Une nouvelle galerie d'art dans le XIVe

Ouverture d’une galerie d’art moderne dans le XIVème

La galerie d’art moderne Artemper consacrée à la peinture abstraite de 1950 à nos jours ouvrira ses portes début avril 2013 au 11 rue Boulard.

Cette ouverture donnera lieu à une exposition consacrée aux peintures de deux artistes du XIVème, Stanley William Hayter (1901-1988), artiste britannique sur lequel La Page a fait paraître un article dans son dernier numéro et Hector Saunier (né en 1936) qui a travaillé avec Hayter et qui s‘occupe maintenant de l’Atelier Contrepoint rue Didot.

François Albert, le directeur de la galerie, invite tous les amateurs d’art à le rejoindre pour l’inauguration de la galerie et le vernissage de l’exposition, au 11 rue Boulard.

Attention:

A tous les lecteurs assidus de la Voix du 14ème.
L'ouverture de la galerie Artemper a été retardée.
Son inauguration et le vernissage de la 1ère exposition auront lieu le jeudi 4 avril à partir de 18h30.
Tous les lecteurs de La Voix du 14e sont cordialement invités