Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 mars 2013

La Parole transmise par les prophètes

Bustarret-5-1.jpgDans le cadre du cycle de conférences "Parole de Dieu et Images", Béatrice Bustarret, le 4 avril 2O13 à 20h 30 au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, donnera la dernière conférence de la série sur le thème: La Parole transmise par les prophètes.

"Dieu ne cesse de veiller sur son peuple et, pour le conduire, il suscite des prophètes chargés de transmettre sa parole.
Lorsque la situation du peuple se révèle inquiétante, lorsque le peuple est tenté par l'infidélité, Dieu envoie un homme parler en son nom.

Bustarret-5-2.JPG


Nous évoquerons ainsi certaines grandes figures de prophètes, Elie, Isaïe, Jérémie … pour terminer par le "plus grand des prophètes", Jean Baptiste, à la charnière de l'Ancien et du Nouveau Testament."

Vigile pascale à Saint Pierre de Montrouge, 15 adultes baptisés

FeuPaquesP1000242b.jpg

Au début, l’église est plongée dans une quasi obscurité. Par les portes ouvertes, on peut voir le feu de bois nouveau allumé sous le porche.(cliquez pour agrandir les photos). Sur le feu on allume le cierge pascal, puis toutes les bougies.

bapteme,catéchumène,vigile pascale,paques,75014,paris 14e

Pendant cette célébration, les catholiques renouvellent les promesses de leur baptême et de nombreux baptêmes sont célébrés, et en particulier des baptêmes d’adultes  dits catéchumènes. Ils sont 15 cette année à Saint Pierre de Montrouge.

P1000267b.jpg

A.C.

Joyeuse fête de Pâques !

"Il est vraiment ressuscité , il est vivant comme il l'a promis, ALLELUIA !"

resurrection représentée d'abord sur les icônes comme une sortie des enfers en  tenant Adam et     Eve.jpg

Qu'est-ce que la fête de Pâques ?

Pâques est la fête de la résurrection du Seigneur Jésus-Christ c’est-à-dire son passage de la mort à la vie. Ce passage de la mort à la vie est source de salut pour tous ceux et celles qui croient en lui. A Pâques, tous les chrétiens du monde entier proclament et chantent « Christ est ressuscité d’entre les morts, alléluia » ! Il est vraiment ressuscité, alors soyons dans la joie. La Pâques célèbre donc la victoire du Christ sur la mort, sa victoire sur les ténèbres.

Quelle importance a cette fête par rapport aux autres fêtes chrétiennes ?

Pâques est la plus importante des fêtes chrétiennes. Elle débute samedi soir (veille de Pâques) et se termine à la Pentecôte. Durant cinquante jours donc, nous devons être dans la joie de la résurrection du Christ. Nous célébrons donc le Christ glorieux, la victoire de l’amour puisque Jésus Christ a donné sa vie par amour pour nous. Pâques est le plus haut degré de la vie chrétienne. Elle traduit la passion du Christ, sa mort pour nous et sa résurrection. Soyons donc des témoins actifs de cette résurrection.

Mgr P. Ouédraogo

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

31/03/2013    semaine  14             JERUSALEM
Cette prière a été proposée par les Eglises de Jérusalem pour la semaine mondiale pour la paix (28 mai au 3 juin 2012) organisée chaque année à l’initiative du Forum œcuménique Palestine Israël et du Conseil Œcuménique.

Lire la suite

30 mars 2013

Les signes des temps

A la lumière de Vatican II par Jean Vanier

Jean Vanier a fondé, il y a une cinquantaine d’années la première communauté de l’Arche- il y en a maintenant 140- : des personnes avec un handicap qui partagent leur vie quotidienne avec d’autres personnes valides, dans un souci de respect réciproque.

Jean Vanier expose ici comment les richesses qu’il tire de son expérience, peuvent servir chacun de nous dans notre société, y compris dans l’Eglise. Ses propos sont en effet, en lien profond avec sa foi chrétienne.

Au contact de personnes handicapées, il est à même de comprendre l’humiliation que peuvent ressentir ces personnes. Alors, naît en lui peu à peu, cette notion d’humilité qui est un des fondements de l’Evangile. A partir de ce constat, il est à même de poser les conséquences sur le plan sociétal, institutionnel et collectif.

Les personnes handicapées sont « hors normes ». Une prise de conscience doit nous conduire à les accompagner dans la vie. Simples citoyens, hommes d’Eglise, hommes politiques, nous sommes tous « formatés » pour ne suivre que les normes de vie traditionnelles que nous impose la société.

Jean Vanier évoque d’autres aspects significatifs de la vie contemporaine et termine par un beau chapitre sur le chemin de paix que nous révèle Jésus-Christ, en rapport avec son expérience vécue auprès des personnes handicapées. Un livre qui peut nous aider à une réflexion approfondie sur le sujet.

Editions Albin Michel -

 

Samedi 30 mars Vigile pascale et Dimanche 31 mars fête de Pâques

Pâques est la principale fête religieuse chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus. A l’origine ce mot était utilisé pour désigner la fête juive qui commémore la sortie d’Égypte des Hébreux (La Pâque). C’est durant cette fête qui dure 8 jours qu’eût lieu la résurrection du Christ. Par sa mort et sa résurrection, s’accomplit pleinement le dessein de Salut de Dieu. C’est le fondement absolu de la foi chrétienne. Comme le dit Saint Paul : « Si le Christ n’est pas ressuscité notre prédication est vide et vide aussi votre foi » (1 Corinthiens 15, 14)

Vigile Pascale en grand.jpg

La vigile pascale est la veillée nocturne durant laquelle est célébrée la résurrection du Christ la nuit du samedi au dimanche. C’est la « Mère de toutes les liturgies », le cœur et le sommet de l’année liturgique. Elle débute vers 21 ou 22 heures parfois par un grand feu, lumière du Ressuscité partagée entre tous.

Pendant cette célébration, les catholiques renouvellent les promesses de leur baptême et de nombreux baptêmes sont célébrés, et en particulier des baptêmes d’adultes (appelés catéchumènes).

Horaires des célébrations du samedi soir 30 mars et du dimanche 31 mars dans les paroisses du 14ème et ses environs immédiats, cliquez sur lire la suite

Lire la suite

29 mars 2013

Visites et activités de la SHA du 14ème arrondissement

La société historique et archéologique du 14ème organise des visites et des conférences concernant le 14èmearrondissement. (photo de 1908, Porte de Vanves)

paris 14e,75014,sha,société historique,archéologie

Samedi 30 mars à 14 heures 30 : La signature du livre de Jean-Louis Robert sur le quartier de Plaisance se fera à la salle polyvalente de la mairie. Une projection est prévue à propos de ce livre, celui-ci étant d’une érudition rare sur le quartier de Plaisance. Il mérite largement sa diffusion car c’est un livre de 630 pages reprenant l’évolution du quartier Plaisance depuis ses origines.

Samedi 13 avril à 15 heures : Yvan Beldamme proposera à la salle polyvalente de la mairie une conférence avec projection sur le thème : «Les fortifs de Paris et leurs occupants». Cartes postales anciennes, documents divers, évocation des militaires, employés d’octroi, promeneurs et zonards ont longtemps animé les « fortifs ». construites entre 1842 et 1845 et dont la démolition a commencé en 1919.

Samedi 18 mai : salle polyvalente de la mairie : une conférence avec projection présentera Balzac, Chateaubriand et Hugo à Montparnasse. Ces géants du Romantisme ont fréquenté la rive gauche et souvent le territoire du 14ème arrondissement.

 

Vendredi Saint 29 mars 2013

Crucifixion_by_Theophanes_the_Cretan.jpg29 mars - Vendredi Saint

Vendredi Saint est le jour où l’Église commémore la mort du Christ sur une croix. C'est un jour de jeûne et d'abstinence. Afin de s’unir aux souffrances du Christ de nombreux chemins de croix sont proposés à l’intérieur ou à l’extérieur des églises.

A Saint Dominique Chemin de Croix du 14e : « Chemin de compassion », en communion avec les malades et les détenus 

29 mars Départ à 13h de Saint-Dominique (20 rue de la Tombe-Issoire). Étapes devant les hôpitaux La Rochefoucauld, St-Vincent de Paul, Cochin, Sainte-Anne, Notre-Dame de France et devant la prison de la Santé. Retour à l’église à 16h.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand. Les  célébrations du Vendredi Saint dans le 14ème et ses environs proches cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Semaine Sainte à Saint Dominique

Saint dominique horaires de la Semaine Sainte 2013.jpg

28 mars 2013

Pâques, de la mort à la vie: Eglise protestante d'Alésia

paris 14e,75014,protestants,alesiaPAQUES : de la mort à la vie! Au travers de ce thème, l’Eglise Protestante d’Alésia vous invite à méditer la mort du Christ et à proclamer sa résurrection :

Vendredi 29 mars à 20 h : Conférence méditative de vendredi-saint. La passion du Christ: des œuvres d'art des grands maîtres au texte de l'Evangile, avec Julie Delacôte . Il s’agit d’une présentation méditative d’œuvres d’artistes qui nous conduira à la lecture du récit de la passion  dans l’Evangile.
Samedi 30 mars à 20 h : Concert De la Pâque juive à la Pâque chrétienne, au son de la flûte de pan, du violon, du cymbalum et du piano, le quatuor Rhapsodies nous invite à vivre Pâques en musique.
C’est un concert aux rythmes contrastés des traditions juives et chrétiennes, réconciliant musiques sacrées et populaires : de Bach à Ravel, de l'Oratorio au Klezmer…
Dimanche 31 mars : 9 h 30 ou 11 h 15 : cultes de Pâques !

Pour comprendre et célébrer la résurrection du Christ.
Eglise Protestante Paris-Alésia – 85, rue d’Alésia – 75014 Paris -
www.eelparis.org  et <http://www.eelparis.org> Entrée Libre et gratuite.

27 mars 2013

Irish tunes: Jean-François MONOD à la galerie Les boulistes

Lesboulistes.jpgLa Galerie Les Boulistes a été créée par Luc Monod. Cet ancien libraire spécialiste de livres anciens illustrés a fait le choix de s’installer à la place d’un ancien bar « Les Boulistes ». Il a inauguré ce lieu culturel en novembre 2011. Les aquarelles, les pastels, les sculptures, les photographies ou même les céramiques des artistes sont exposés dans un lieu charmant ou la pierre apparente met en valeur ces œuvres contemporaines. Le souhait de Luc Monod est de créer des rencontres entre artistes. Et les duos d'artistes, qu’il affectionne particulièrement, sans en faire une règle absolue, fonctionnent en général très bien

LucMonod.jpg

« BALLADE IRLANDAISE »  ( IRISH TUNES) a été réalisée lors de plusieurs séjours linguistiques  organisés par la M.I.V.E. de Corbeil  où Jean François MONOD était accompagnateur. Jean- François MONOD est connu pour ses voyages insolites dans le monde (dont Paris–Katmandu en vélo-solex  en 1969) ainsi que pour ses activités associatives et photographiques:
- Label de l’Année Internationale de la Jeunesse (1989)  avec la création de l’agence associative «  PHOTOGRAPHIC ».
- Création de l’Agence « DECLIC, TOUTE L’IMAGE » avec la production de nombreuses expositions dont  « A vue d’œil », « Gens d’ici, Gens d’ailleurs », « Drôlement fringués », « Airs tranquilles », « Veni, vidi, voici », « Femmes et horizons de demain », « Bleus d’Auvergne » ,"Illustres inconnu(e)s" , "Ballade en Toscane" et d'autres encore. 
- Egalement de nombreux Projets d’Actions Educatives (P.A.E.) photo et vidéo en milieu scolaire, des Chantiers de solidarité au Benin et au Burkina Faso.

A.C.

26 mars 2013

Lorsque tournaient les moulins à vent

On sait qu’au delà de la barrière des Fermiers Généraux datant de la fin du 18ème siècle, existaient sur le territoire de Montrouge un certain nombre de moulins à vent. Ils étaient destinés à recevoir le blé provenant de la Beauce, et approvisionnaient ainsi en farine les Parisiens situés à l’intérieur de l’enceinte. Il faut savoir que la butte de « Montsouris » possédait jadis de nombreux moulins à vent. On sait que huit de ceux-ci voisinaient l’avenue du Parc Montsouris et l’un deux portait même le nom de Moulin de Montsouris. Il se voyait à l’angle obtus que formaient les rues de la Tombe Issoire et de la Voie Verte (actuelle rue du Père Corentin). On sait qu’en novembre 1916, la Commission du Vieux Paris avait proposé l’apposition d’une plaque rappelant l’existence de ce moulin, mais hélas sans suite… Ledit moulin comportait un cabaret tenu par la Mère Blézimart, où souvent des duellistes se réunissaient puis venaient déjeuner et se réconciliaient le verre à la main. (à défaut d'une illustration portant sur le 14ème, l'image ci dessous donne une idée de ce à quoi pouvaient ressembler ces moulins)

paris,paris 14e,moulin à vent

A peu de distance du précédent se trouvait le Moulin dit de La Marjolaine, au milieu de l’îlot formé par les rues de la Tombe Issoire et de la Voie Verte (au milieu de l’actuelle rue du Douanier Rousseau). Enfin, citons le moulin du Bel Air, à l’angle de la rue de la Tombe Issoire et du Boulevard Jourdan, face au bastion 81 des fortifications de Thiers. En ce moulin existait un cabaret où venaient se désaltérer les ouvriers des carrières voisines, celles-ci nombreuses étaient toutes à ciel ouvert. Heureux temps où le Paris tout proche était encore à la campagne !

NDLR : documentation historique du n° 23 de la Revue d’Histoire du 14ème.

 

25 mars 2013

Sous le figuier

 Un film de Anne-Marie Etienne

 Au milieu d’un groupe de jeunes adultes, accompagné de leurs enfants, Selma (Gisèle Casadessus) partage un temps de vacances au sein d’une maison de campagne. Selma, très âgée, est en fin de vie. Elle attend son inexorable disparition, mais à travers cette attente, elle nous propose un art de vivre pour elle-même et pour les autres, où l’extrême vieillesse apparaît comme un havre de paix, de sérénité et de sagesse.

Souslefiguier20426284.jpg

Ces adultes malmenés par les accidents de la vie sont tous en attente d’un bonheur qui semble les fuir. Ils cherchent tous la rencontre d’un amour de la vie qu’ils ne trouvent pas. Mais tous se dévoilent à travers leurs fragilités, leurs doutes dans un climat d’agitation permanente et désordonnée de leur existence. Giselle Casadessus focalise peu à peu par son comportement toutes les attentes de chacun. Elle devient la confidente, la maîtresse de vie vis-à-vis de ces consciences qui se libèrent peu à peu. Son attitude est faite d’écoute, d’attention douce, de gentillesse et de cette distance propre pour celle qui a su garder un immense amour pour la vie. Elle est le guide ultime qui saura éveiller maturité et équilibre dans le cœur de chacun.

 Avant de mourir, elle lèguera en héritage une merveilleuse image dans l’accomplissement du don de soi vers les autres. Sa mort n’est plus alors l’échec d’un naufrage, mais une naissance joyeuse, où la vie des générations futures trouvera une source d’espérance et de bonheur.

 R. Rillot

 

24 mars 2013

Atelier Terre d'es sens

5, rue Alphonse Daudet - 75 014 fonctionne un atelier, dirigé par Maéline qui vous initiera à un stage de sculpture ou de céramique. Venez découvrir dans un charmant atelier d'artistes une activité créative et relaxante. La sculpture muscle les doigts et libère la tête. Les débutants et confirmés, petits et grands sont acceptés, groupes limités à 6 personnes.

Renseignements auprès de Maéline au  06 83 05 89 55 ou sur www.maeline-cm.fr

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

 24/03/2013     semaine 13  Luc 19, 28-44 ; Ps 48(47)            CHINE, TIBET, TAÏWAN            

Lire la suite

22 mars 2013

La station Mairie de Montrouge ouvre!

Après 90 ans d'attente et quatre années de travaux, l’heure du rendez-vous entre la ligne 4 et Montrouge a enfin sonné.
Demain, samedi 23 mars 2013, à 13h, la nouvelle station Mairie de Montrouge ouvre. La traversée des ponts du périphérique ne sera bientôt plus qu’un lointain et pas très bon souvenir, grâce à la ligne 4 prolongée : "Mairie de Montrouge - Porte de Clignancourt".

169_916_metro-28-01-13_7648.jpg

Vue de la station en fin de travaux
Les Montrougiens qui traversaient matin et soir le périphérique pour gagner la ligne 4 du Métro, la gare routière ou le tramway T3 à la Porte d'Orléans, sont concernés par cette nouvelle station Mairie de Montrouge, qui va permettre à certains de franchir le cap des transports en commun.
 Cette station devrait quotidiennement concerner près de 40 000 voyageurs avant de rejoindre en 2019, Bagneux et le Grand Paris Express.
A.C.

L'actu du conseil de quartier Montparnase-Raspail

Réunion plénière  du Conseil de quartier Montarnasse- Raspail le mardi 26 mars à 19h 30, Ecole Elémentaire, 24, rue Delambre. (cliquez pour agrandir)

montmarnasse-raspail,75014,paris 14e,conseil de quartier

L'actu du conseil de quartier Mouton-Duvernet

Ce mois de mars 2013, le conseil de quartier Mouton-Duvernet vous donne rendez-vous à trois reprises.
mouton-duvernet,conseil de quartier,75014,paris 14,jean beckerCe samedi 23 mars, nous pourrons nous retrouver de 11h à 13h sur la place Michel Audiard pour la nouvelle édition de "Libérez les livres" où il s'agira, à nouveau, de faire circuler gratuitement ou de parler des livres.
(Vous pourrez ainsi apporter des livres ou repartir avec d'autres bons livres que d'autres auront apportés ou les deux.)
mouton-duvernet,conseil de quartier,75014,paris 14,jean beckerLe mardi suivant, le 26 mars à partir de 19h30, la séance mensuelle de ciné-quartier au Chaplin Denfert sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir un film de Jacques Becker.
Vous trouverez ci-joint les détails de ces deux manifestations.

Par ailleurs, le conseil de quartier réfléchit à créer des "rendez-vous musicaux conviviaux de quartier". Les personnes intéressées se réuniront le jeudi 28 mars à partir de 19h30 à la maison des associations, 22 rue Deparcieux. N'hésitez-pas à venir si vous l'êtes aussi.

Cliquez sur les images pour les voir en grand

21 mars 2013

La morsure du froid séance gratuite à l'Entrepôt dimanche 24 mars 15h50

Morsure du froid.jpgDans le cadre du Festival L’Europe autour de l’Europe

"La Mairie du 14ème vous invite à la première nationale du film La Morsure du froid en présence du réalisateur. Un film du grand réalisateur norvégien Knut Erik Jensen, auteur du documentaire acclamé par la critique internationale, Cool and Crazy et autres films qui présentent la Norvège sous une nouvelle lumière. Une vision passionnante et surprenante du pays scandinave."

Dimanche, 24 mars 2013 à 15h50 au cinéma L’Entrepôt, 7/9 rue Francis de Pressensé, 75014 Entrée gratuite pour les habitants du 14ème !

La Morsure du froid (Fiction, Norvège, 1997, 107’, Couleur, VOSTF) avec Gorild Mauseth, Stig Henrik Hoff, Reidar Sorensen

Simon, agent double, a dû choisir entre ses deux objets de loyauté. Les blessures de la seconde guerre mondiale ne guérissent pas ; il a combattu avec les partisans russes et doit désormais les considérer en ennemis. Le port de Mourmansk est un lieu stratégique que tout le monde veut contrôler. Comment s’y retrouver? Son amour norvégien subit de nombreuses péripéties.

« Le second film de Knut Erik Jensen Burnt by Frost reprend quelques thèmes originaux de Stella Polaris, notamment une tendance à l’abstraction au détriment des personnages. Bien qu’il penche du côté de l’art pour l’art, le film reste plus compliqué et mystérieux que le premier. (...) Cependant, même si la musique prend souvent le pas sur les images et si le travail de la caméra (Svein Krøvel, toujours aussi efficace) semble trop subjectif parfois, il est incontestable que Knut Erik Jensen porte un regard poétique, que ce soit sur un numéro de cabaret ou sur un océan tumultueux. Burnt by Frost déconcerte et intrigue le spectateur avec son subtil tourbillon d’idées. »

La Compagnie des marionnettes Blin à Montrouge

La Compagnie BLIN - théâtre de marionnettes à fils - présente el 24 mars à 14h, le 10 avril à 15h et le dimanche 14 avril à 16h :

                                                        Chansons de France

Il s'agit d'une suite de chansons populaires françaises. Depuis "le Roi Dagobert" jusqu'à " Meunier tu dors", en passant par "Savez-vous planter des choux" " et bien sûr " La Mère Michel". Chaque chanson est replacée dans son époque. L'enchaînement des chansons, les interludes musicaux et le choix décoratif illustrent l'histoire du costume et initieront le jeune spectateur à la scène du théâtre et au spectacle vivant.

... Humour et tradition des chansons de France qui font les belles heures des cours de récré... On retrouve avec bonheur le sens caché des inoffensives rondes enfantines : brûlots contestataires ou pied de nez au pouvoir. Une lecture à plusieurs niveaux où l'on picore ce que l'on veut selon les âges...

20 mars 2013

Mozart (1756-1791) l’homme et l’œuvre - Université populaire du 14e

mozart,paris 14,75014,paris 14e,jean gribenskiLes mardis à 20H, du 26 mars 2013 au 23 avril 2013.
Organisateur, Jean Gribenski, professeur émérite de musicologie, Université de Poitiers. Il a été rédacteur en chef de la Revue de Musicologie et président de la Société française de musicologie. Il est l’auteur du Catalogue des éditions françaises de Mozart, 1764-1825 (Hildesheim, G. Olms, 2006).
 
mozart,paris 14,75014,paris 14e,jean gribenskiLe cycle s’efforcera de présenter les éléments essentiels, en mettant nettement l’accent sur les principales œuvres, sans négliger le contexte historique et musical dans lequel elles sont nées, mais en considérant que, dans ces conférences, la parole n’est là que pour mettre en valeur la musique (nombreuses auditions). Ce cycle est bien entendu ouvert à tous, quel que soit le niveau technique musical.
 
Les deux séances qui se dérouleront au Conservatoire (26 mars et 16 avril) permettront d’entendre des extraits interprétés par des élèves de cette école.
  1. 26 mars, au Conservatoire, Le style musical de Mozart : la musique pour piano, la musique de chambre.
  2. 2 avril, à la Maison des associations, La vie de Mozart ; la réception de sa musique de son vivant et après sa mort
  3. 9 avril, à la Maison des associations,  Les musiques pour orchestre : symphonies, concertos.
  4. 16 avril, au Conservatoire,  Les opéras.
  5. 23 avril, à la salle municipale, La musique religieuse.
Conservatoire municipal Darius Milhaud, 26 rue Mouton Duvernet
Maison des Associations du 14e, 22 rue Deparcieux
 Salle municipale, 12 rue du Moulin des Lapins (métro Pernety)

19 mars 2013

Frédéric Ozanam : bicentenaire de sa naissance

FHozanam.jpgCommuniqué: Le 23 avril, nous fêterons le bicentenaire de la naissance de Frédéric Ozanam béatifié en 1997. Redécouvrons cette figure exceptionnelle grâce à la belle biographie que lui a consacrée Gérard Cholvy, éminent historien et grand spécialiste du XIXe.

18 mars 2013

Le Musée du Montparnasse annonce l'exposition de Georges Gasté

georges Gasté expo au musée du Montparnasse.jpgJean Digne, président du musée du Montparnasse, annonce le  vernissage de l'exposition consacrée à :

 Georges Gasté
Un Orient d’ombre et de lumière

Le mercredi 20 mars 2013 à partir de 19h

Exposition du 21 mars au 5 mai 2013

mardi au dimanche de 12h30 à 19h
Aude de Tocqueville dédicacera son livre
Georges Gasté, traquer le soleil dans l’ombre, éd. Arthaud

Une autre dédicace aura lieu le 23 mars de 17h à 19h

Musée du Montparnasse 21 avenue du Maine, 75015 Paris www.museedumontparnasse.net

17 mars 2013

Conseil d'arrondissement 18 mars, 19h, à la mairie du 14ème

Pascal Cherki, Maire du 14ème,  réunit le conseil d'arrondissement lundi 18 mars, à 19h, à la mairie dans la salle des mariages. 2 place Ferdinand Brunot 75014.

Cette séance est publique . Nous n'avons pas encore pu avoir l'ordre du jour.

Jappeloup, le film

Un saut d'obstacle crève l'écran... Jappeloup  s'envole au dessus des barres... Guillaume Durand incarne Pierre Durand... le cavalier qui est sur le dos de Jappeloup. Ainsi, dans ce film, on. revit l'histoire de ce petit cheval effronté, voire caractériel, Jappeloup de Luze, avec son cavalier Pierre Durand...à eux deux, Centaure.

cheval,jappeloup,concçours,obstacle,paris 14,75014


Une belle histoire inscrite dans le cadre du milieu équestre, un milieu méconnu, surtout celui des concours... Le petit cheval qui mesure 1m58 au garrot, a la robe baie brun foncé est né le 12 mars 1975 en Gironde. Beaucoup de personnalité, il est capable de casser sa bride, d'éjecter son cavalier et de retourner au box. Malgré cela Pierre Durand, dira de lui que c'était le cheval de sa vie. En 1988, il est champion olympique a Séoul. Yves Mourousi recevra sur le plateau au journal télévisé, Jappeloup de Luze... le petit cheval noir qui mourra le 5 novembre 1991, d'un arrêt cardiaque dans son box.
Le tournage de ce film s'est déroulé au Cap Ferret, à Bergerac, ( Jappeloup est ne en Gironde) à Fontainebleau, Séville et Palma de Majorque. Guillaume Canet est un bon et cavalier, il a arrêté la
compétition apres un accident en saut d'obstacle. Jean Rochefort lui a remis le pied à l'étrier... les hommes de cheval se reconnaissent... Frédéric Cottier, directeur technique à aidé Guillaume Canet  à gérer son entraînement; il a pu ainsi sauter 1m 60 sans problèmes et sans doublures.. Un film équin et un film humain. Comment apres échecs, moqueries, (échec de Pierre Durand en 84 à L'os Angeles), arriver à la médaille d'or en 88 à Séoul).

Un casting de rêve, Daniel Auteuil, le père de Guillaume Canet, Jacques Higelin, le "naisseur" de Jappeloup, Lou de Laâge le ou la groom de Jappeloup, un joli rôle, un visage lumineux...Marina Hands, excellente cavalière , femme de Guillaume Canet dans le film...
Guillaume Canet à écrit le scénario de ce film, Il avait lu "crin noir" qui raconte l'histoire de Pierre  Durand, écrit par Karine Devidler. En cette période ou tout paraît lourd, allez voir ce film... les  obstacles vous paraîtront surmontables  et vous découvrirez ce monde de compétition où l'homme n'est pas seul en jeu, et où son cheval partage tout...pleurs et rires, victoires et défaites, en un mot la vie... et ce dernier film.

Marie Belin

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

17/03/2013        semaine 12     Jean 8, 1-11 ; Ps 126(125)

CAMBODGE, LAOS, VIETNAM            

« Qui a semé dans les larmes  moissonne dans la joie !» (Psaume 126, 5)

Seigneur, nous te confions les habitants de ces trois pays du Sud-Est asiatique qui ont connus tant d’épreuves au cours du siècle dernier.

Les populations sont, en majorité, bouddhistes : 95% au Cambodge, 55% au Laos et au Vietnam. Les chrétiens représentent 2% des Laotiens et des Cambodgiens, et 10% des Vietnamiens. Des minorités musulmanes sont présentes au Vietnam et au Cambodge.

Lire la suite

16 mars 2013

La galerie Camera Obscura présente

Une exposition en hommage à quatre grands photographes du XXe siècle sera présentée par La galerie  "Camera Obscura" à partir du 22 mars jusqu'au 11 mai 2013, les mardi, vendredi de 12h à 19h et le samedi de 11h à 19h.

Il s'agit de :  Harry Callahan, Lucien Hervé,  Willy Ronis et de Shoji Ueda

Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 21 mars à 18h

- Galerie Camera Obscura : 268 boulevard Raspail - 75 014 - Tél : 01 45 45 67 08

05:00 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

15 mars 2013

Parole de Dieu et Images

image1.jpgDans le cadre de la série de conférences "Parole de Dieu et Images", Béatrice Bustarret, le 21 mars 2O13 à 20h 30 au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, donnera sa prochaine conférence sur le thème: Moïse et le don de la Loi.

     Le livre de l'Exode nous livre la figure de Moïse, fondatrice de l'identité d'Israël: naissance et éducation en Egypte, vision du Buisson Ardent, libération du peuple hébreu avec le passage de la Mer Rouge, don de la Loi au Sinaï et mort au Mont Nebo devant la Terre Promise où il a conduit le peuple, mais où il n'entrera pas.

image2.jpg

14 mars 2013

Héros éponymes de nos rues : Sivel et Crocé-Spinelli

75014,paris 14e,sivel,crocé-spinelliSivel était officier de marine au long cours. (photo de la rue Sivel, ci contre) Avec Crocé-Spinelli, ingénieur de l’Ecole Centrale, ils s’intéressèrent tous deux, en cette fin du 19ème siècle à l’utilisation du ballon dirigeable. Il faut rappeler que les ballons inventés en 1783 par les frères Montgolfier connurent leurs heures de gloire lors du siège de Paris par les Prussiens en 1870-1871 (68 de ces ballons furent lancés à partir de la capitale pour porter lettres et dépêches en province). Il faut noter qu’après cette guerre, les scientifiques s’intéressèrent de plus près à l’utilisation du ballon dit « libre » par rapport à son frère captif relié au sol par un câble. La priorité des priorités à l’époque était de transformer le ballon libre, livré aux vents dominants, en ballon dirigeable, ce qui n’était pas une mince affaire.

En 1873, trois intrépides « ballonautes », Camille Flammarion, Gaston Tissandier et W. Fonvielle entreprirent diverses ascensions pour étudier la physique de l’atmosphère. Les résultats furent fructueux et la « Société Française de Navigation Aérienne », présidée par l’astronome Jules Janssen lança un important programme pour étudier la masse gazeuse entourant notre globe.

En 1874, un premier essai eut lieu avec le ballon libre «  L’Etoile polaire » qui s’éleva jusqu’à 7 300 mètres et atterrit à plus de 200 kilomètres de la capitale. Un deuxième ballon fut expérimenté: le « Zénith » qui prit son envol le 15 avril 1875. il monta jusqu’à 8800 mètres d’altitude après une montée rapide  où Sivel et Crocé-Spinelli  perdirent la vie par manque d’oxygène.75014,paris 14e,sivel,crocé-spinelli (gravure de l'époque) Seul  Tissandier put échapper à la catastrophe, en ramenant le ballon à terre dans un petit village de l’Indre, à Ciron, où il s’écrasa… Cette épopée de l’aérostation et du développement envisagé des voyages par ballons marque une étape importante de la conquête de l’air, que nous ne devons pas oublié. Notre arrondissement, à travers les rues éponymes de ces conquérants, porte ainsi le témoignage de ces « ballonautes » courageux qui ont fait le sacrifice de leur vie afin que le voyage par les airs deviennent au cours du XXe siècle, d’une banalité déconcertante.

N.D.L.R  Documentation extraite du N° 38 de la Revue d’Histoire de la S.H.A.  du XIVe

11 mars 2013

Valérie Bignon : Exposition de peintures au salon de coiffure.

valerie bignon,Mairie 14emeRefroidis, fatigués par la grisaille de l'hiver? Courez voir les tableaux de Valérie Bignon qui expose 12 boulevard Edgar Quinet, jusqu'au 18 Mars 2013.
Ses œuvres ont de quoi vous réchauffer: iris éclatants, hellébores lumineux, tournesols ployant sous le soleil... Vous avez peut-être déjà admiré ses œuvres lors de sa dernière exposition à la Mairie du 14ème.
L'entrée est libre du lundi au vendredi.
Vous serez accueillis par les sympathiques coiffeuses Patricia et Malika. Vous pourrez alors aussi choisir de faire refaire votre brushing tout en admirant les peintures astucieusement accrochées de façon à pouvoir les contempler assis face à son miroir.