Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 juin 2016

Dîner de quartier place Michel Audiard vendredi 10 juin

place michel audiard11 ème édition de notre repas de quartier.
Cette année, ce sera le vendredi 10 juin (à partir de 19h30)

Ce repas se déroulera comme d’habitude place Michel Audiard (à  l’angle rue Hallé/ rue Ducouëdic, dans le 14ème arrondissement)
On vous attend nombreux pour faire la fête, avec de bonnes choses à boire et à manger que l’on partagera !

Louise, Marion, Nelly, Viviane, Charles, François, Renaud

06 juin 2016

Le livre Ecarlate : rencontre avec Jacques Semelin mercredi 8 juin à partir de 19h

Le livre Ecarlate 8 juin jacques Semelin.jpg

Semaine nationale de prévention du diabète

journée du diabète  9juin 2016.jpegA l’occasion de la semaine nationale de prévention du diabète,  du 3 au 10 juin 2016, une campagne de co-dépistage dans les établissements de santé et les centres de santé franciliens est organisée par l’ARS IdF avec les associations de patients (AFD et FNAIR), les réseaux de santé d’Ile-de-France (Paris diabète, REVESDIAB, diabète 92, ACSANTE93, RENIF).

Les sites partenaires proposeront un dépistage anonyme, gratuit et rapide du diabète de type 2 par glycémie capillaire (lecture instantanée du sucre dans une goutte de santé), et de la maladie rénale (recherche d’albumine dans les urines), mais aussi d’autres facteurs de risque comme l’hypertension artérielle, le surpoids ou l’obésité.

Dans le 14e, à l’Hôpital Sainte Anne - Service des soins somatiques. 1, rue Cabanis - 75014 PARIS. Le 7 juin de 14h à 16h et le 9 juin de 10h à 12h.

Listes des centres participants en Ile de France : http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Diabete-maladie-renal...

05 juin 2016

Braderie de Montparnasse Rencontres 7 et 8 juin

Montparnasse - Rencontres association d'éducation populaire 92bis bd Montparnasse.jpgUne Braderie est organisée par l’association Montparnasse Rencontres  92bis, boulevard du Montparnasse les :

Mardi 07 juin 2016  de 14h à 19h.

Mercredi 08 juin 2016 de 12h30 à 16h30  

L’association Montparnasse Rencontres, association d'éducation populaire reconnue d’intérêt général, est présente dans le quartier Notre Dame des Champs depuis plus de 70 ans. Elle ne cesse de se développer et propose désormais 14 activités pour soutenir les personnes en difficulté. (Accompagnement à la scolarité, Alphabétisation et perfectionnement en français, Braderie, Aide alimentaire, Halte garderie, Entraide….)

http://www.paroisse-ndc.com/spip.php?article50  

http://www.montparnasserencontres.fr

Lire la suite

La Maison de retraite La Rochefoucauld

Hopital de la rochefoucauld photo récente.jpgLe 15 de l’avenue Général Leclerc voit l’entrée d’un jardin au fond duquel se situe une importante construction, celle de la Maison de retraite que voulut établir la duchesse de La Rochefoucauld-Liancourt en 1782. Cet établissement est aujourd’hui dirigé par l’Administration des Hôpitaux de Paris et est devenu un centre de gérontologie.                             

L’histoire de cette maison de retraite plonge dans les dernières années du 18ème siècle. Il faut savoir que les Pères de la Charité – ordre de religieux institué en 1617 pour soigner les malades – obtinrent en mars 1781 l’autorisation d’acquérir des terrains au Petit Montrouge en vue d’y édifier un hospice. La duchesse de La Rochefoucauld donna 36352 livres pour sa fondation et le roi Louis XVI 10 000 livres de rente.               

Au début, douze lits furent créés, dont six affectés au traitement d’ecclésiastiques et six à des militaires indigents et malades. Par ailleurs, 100 000 livres furent alloués par l’assemblée du clergé pour la construction de la maison. Les prévôts des marchands et échevins de Paris fondèrent trois lits à perpétuité dans le futur hospice en affectant 1800 livres de rente sur le domaine. L’établissement ouvrit en 1783 sous le nom d’Hospice ou Maison royale de santé. L’établissement jouissait d’une concession de 15 lignes d’eau provenant de l’aqueduc d’Arcueil. Sous la Révolution, la Maison royale devint en 1792 l’Hospice national, réservé aux malades des districts de Bourg la Reine, devenu Bourg- Egalité. En l’an IV (1796), l’Hospice national devint Succursale des incurables, hommes et femmes et en l’an VI Hospice de Montrouge.                             

Pendant la tourmente révolutionnaire, la situation des établissements charitables fut déplorable et instable. Elle redevint normale par la création en 1801 du Conseil général des Hospices, remplacé en 1849 par la naissance de l’Assistance Publique. Un arrêté du Conseil Général des Hospices lui donna le nom de La Maison de retraite de Montrouge. C’est alors en 1801 et 1802 que furent construits les bâtiments que nous voyons actuellement avenue du Général Leclerc. Les plans furent dressés par un des grands architectes du 18ème siècle, Jacques Denis Antoine (1733-1801) auquel on doit la Monnaie de Paris. L’artiste mort en 1801 ne vit pas son œuvre, seulement achevée en 1802.   ( à suivre ) -

Documentation extraite de la Revue N° 27 de la S.H.A. DU 14E 

Exposition de dentelle aux fuseaux du 8 au 11 juin

Expo dentelle aux fuseaux 8 au 11 juin 2016_kiosque-citoyen_.jpgExposition-démonstration de dentelle aux fuseaux :

 L’association « les arts dentelliers » présentera une exposition-démonstration de dentelle aux fuseaux du 8 au 11 juin 2016 au Kiosque citoyen du 14ème arrondissement de Paris.

Le Kiosque se situe sur l'allée piétonne Georges Besse, au niveau du 12 bd Edgar Quinet.

Cette exposition - démonstration se déroulera du mercredi 8 au samedi 11 juin de 9h00 à 19h00.

Informations : arts.dentelliers@laposte.net - tél. 06.34.07.87.60.

04 juin 2016

"Drôle de regard dans la rue", exposition photo à la Cité Universitaire

Drôles de regards sur la rue expo du 5 au 12 juin 2016.jpgExposition photo    « Drôle de regard  dans la rue ».
L’objectif est d’apporter un autre regard sur nos amis de la rue (sans-abris). Afin de montrer que malgré la misère sociale, la joie et la bonne humeur sont toujours au rendez-vous.
Issue du projet SAHA, un projet étudiant, social et artistique.

Dans le cadre des modules de cours en "Management de Projet", dispensés par GREEN Conseil à l'Université et en écoles de Commerce, nos consultants-formateurs accompagnent la réalisation de grands projets, menés par des étudiants en Master 2.

Nous avons souhaité mettre en lumière l'un d'entre eux : le projet SAHA ! Smile Again, Hope Again. Il s'agit d'une équipe de 6 étudiants professionnels et motivés, mettant en place des actions d'aide aux sans abris d'Ile-de-France, tout au long de leur année scolaire : récolte de matériel de soin, participation à des maraudes du SAMU, distribution de tentes financées par leurs actions projet... L'enjeu central du projet : venir en aide aux SDF, en les valorisant par l'ouverture à la culture et à l'art ! Sacré challenge, largement relevé par cette équipe aussi humaine que professionnelle.

Exposition du 05 au 12 juin de 10h00 à 18h00.

Maison du Maroc. 1, bd jourdan- Porte 7, bâtiment 28

Rue de Coulmiers Vert-tige : vide-greniers et promenade au jardin dimanche 5 juin

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grandVert-tige 5 juin 2016.jpg

Le Ciné-Kino revient le 5 juin de 14h à 18h avec le film « Le Chocolat » 100 rue Didot !

conseil de quartier didot -porte de vanves,ciné-kinoLe  Conseil de quartier Didot-Porte de Vanves a le plaisir de vous présenter en séance gratuite de Ciné-kino le film «Le  Chocolat »  dimanche 5 juin 2016 à 15h00

À la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs / Broussais (MPAA) 100, rue Didot, 75014,

 Film britannico-américain Genre : Comédie romantique Tous publics

Acteurs principaux : Juliette Binoche, Johnny Depp, Lena Olin, Judi Dench, Alfred Molina.

Réalisation : Lasse Hallström Scénario : Robert Nelson Jacobs d’après le roman de Joanne Harris

Durant l'hiver 1959, en plein carême, Lansquenet, petit village paisible au cœur de la France, voit arriver une mystérieuse jeune femme, Vianne ROCHER, qui vient ouvrir une chocolaterie… Beaucoup vont succomber à ses irrésistibles friandises, mais tout ceci déplait au comte de Reynaud, convaincu que de tels délices sucrés menacent la moralité et sèment la révolution en ville.

Courriel : quartierdidotvanves@gmail.com ,f : CoeurDeQuartiers

EN PREMIERE PARTIE EN PREMIERE PARTIE: SURPRISE(S) : SURPRISE(S) : SURPRISE(S)… Séance organisée par le Conseil de Quartier Didot Porte de Vanves en partenariat avec les jardins numériques, l’association jardins des Couleurs, et la mairie du 14ème arrondissement.

Lire la suite

Des artistes et des fleurs au Marché de la Création d’Edgar Quinet le 5 juin

boulevard edgar quinet plaque.jpgDimanche 5 juin 2016 de 10h à 19h : Des animations sont prévues tout au long de la journée, avec un groupe de musiciens, une distribution gratuite de pralines, un atelier peinture pour les enfants et un concours de déguisements sur le thème des fleurs.

Métro Edgar Quinet à partir de 14h ouverture d'un atelier peinture pour enfants
Distribution de barbe à papa accompagnée par la musique
jazz du groupe ORPHÉON CÉLESTA
boulevard Edgar Quinet
75014 PARIS
métro Edgar Quinet

Conférence-débat du collectif "Stop TAFTA Paris 14" lundi 6 juin

Stop TAFTA.jpgLe collectif "Stop TAFTA Paris 14" vous invite à une conférence-débat : "Danger ! Un traité transatlantique peut en cacher un autre : le CETA, cheval de Troie du TAFTA".

Animé par Jean-Michel Coulomb, coordinateur de la campagne stop TAFTA, et Frédéric Viale, membre d’ATTAC, auteur du « Manifeste contre les accords transatlantiques ».

Lundi 6 juin 2016, de 19 h 30 à 21 h 30 en salle des mariages de la mairie du 14ème.

2 place Ferdinand Brunot 75014

03 juin 2016

Paëlla Party dimanche 5 juin sur le parvis de la mairie du 14ème

paëlla party 5 juin 2016.jpgDimanche 5 juin de 11h30 à 16h30 : Ventes de paëllas, concours de tortillas, cours et démonstration de danse sévillane et de Flamenco.

Cet événement est organisé par l’association Andalucia Hoy, en partenariat avec la mairie du 14e.

Parvis de la Mairie du 14e. 2, place Ferdinand Brunot 75014

Paris fais-toi belle samedi 4 juin 2016 de 14h30 à 17h30.

paris fais-toi belle 2.jpgPour mieux comprendre le fonctionnement du service propreté, s’informer sur le tri, la réduction des déchets ou encore le reconditionnement.
Vous pourrez durant cette journée également rencontrer et accompagner les agents du service propreté dans leurs tâches.
Des pelles, balais, gants et gilets de sécurité vous seront prêtés sur place.

Dans le 14e, rendez-vous : Square Alésia-Ridder et place Gilbert Perroy.

 

Graine Day samedi 4 juin de 14h à 18h, square Wyszynski.

Graine Day 4 juin 2016.jpgVenez passer un après-midi festif pour la végétalisation dans le 14e : construction de jardinières, ateliers semis et rempotage, apprentissage des techniques de teintures végétales, dégustations de brochettes et de smoothies frais à base de fruits invendus, le tout dans une ambiance musicale produite par un sound-system à énergie solaire.

Venez faire la fête et rencontrer Vergers Urbains, la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement, l'Atelier du Bricorecycleur, la Ressourcerie Créative et le Solar Sound System. Souriez, « Summer is coming ».

02 juin 2016

Concert Gosp'Alesia et Di Falco Quartet vendredi 3 juin à Saint Pierre de Montrouge

Concert Gospel Alésia à saint pierre de Montrouge   3 juin 2016.pngLa Maison Alésia Jeunes vous convie le vendredi 3 juin 2016 à 20 h 30 au Concert de Gosp'Alesia

Première Partie Di Falco Quartet

Deuxième Partie Gospel Celebration

Participation libre au profit des Chrétiens de Terre Sainte.

Eglise Saint Pierre de Montrouge 82 avenue du Général Leclerc 75014

Métro Alésia-Bus 28, 38, 68, 62.

Salon Paris se livre au 56 étage de la tour Montparnasse 2,3,4 juin

Paris se livre 2016.jpg« Le huitième salon Paris Se Livre ouvrira ses portes les 2, 3 et 4 juin.

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons qu’Alain Rey a accepté d’être le parrain de cette édition.
Alain Rey, linguiste qui, au-delà de sa riche expérience de « créateur  » des dictionnaires Le Robert dévoile en auteur malicieux l’histoire des expressions imagées ou familières que nous employons tous les jours. Alain Rey qui n’est jamais resté dans sa tour d’ivoire de savant mais qui a voulu faire partager son savoir. Par des émissions de radio, de télévision, par des articles dans la grande presse il a su mettre à la portée de tous l’évolution de ce qui nous unit, nous rassemble, fait notre identité : la langue française.

Au 56e étage de la Tour vous vous laisserez absorber par la vue magnifique mais votre curiosité sera attirée par un autre spectacle : la librairie Le Divan qui présente un immense choix de livres sur Paris et sa région. De la BD de Tardi-Malet au livre phare sur le Louvre, du livre d’enfant au dernier polar, des catalogues des expositions Apollinaire ou Marquet aux romans se passant dans notre belle capitale.
Tous ces titres avec un seul point les reliant : Paris. Pas d’exclusive, un seul souci : la diversité, le croisement des points de vue, la qualité des ouvrages.

Vous pourrez venir aussi découvrir des débats entre auteurs, débats modérés par Mohamed Aissaoui, du Figaro littéraire. Les thèmes en sont par exemple les cafés, bistros, restaurants parisiens, le Paris « noir « , l’urbanisme, le Paris coquin, le Paris révolté… À chaque débat vous pourrez rencontrer les auteurs, leur parler, leur poser vos questions et faire dédicacer leurs titres. Bienvenue à tous au salon des livres qui parlent de Paris… »

Lire la suite

Le pari des libraires dans le 14ème

pari-des-libraires 2016.jpgLe Pari des Libraires

Le 3 juin prochain, se déroulera la seconde édition du Pari des Libraires

Cet évènement, organisé par la Mairie de Paris et l’association Paris Librairies, invite les parisiens, franciliens et visiteurs de Paris à parcourir la ville, de librairies en librairies, le temps d’une après-midi, jusqu’à la tombée de la nuit. Pour l’occasion, les librairies participantes organisent, à partir de 16h, des animations exceptionnelles : expositions, concerts, rencontres avec des auteurs, dédicaces, lectures, jeux etc.. le tout dans une ambiance amicale et festive. Cette année, ce sont 100 librairies, dans tout Paris, qui ouvriront leurs portes.

L’évènement a pour ambition de mettre en valeur les librairies indépendantes parisiennes et le métier de libraire. Il s’agit également d’encourager les parisiens à pousser la porte des librairies.

Gratuit, ouvert à tous et parrainé, cette année, par Riad Sattouf

Dans notre quartier 4 librairies : Ithaque 73 rue d' Alésia, l'Herbe Rouge 1bis rue d'Alésia,  le Livre Ecarlate 31 rue du Moulin Vert , La Petite Lumière 14 rue Boulard 75014


Librairie Ithaque
 La génération perdue : des Américains à Paris librairie ithaque,librairie le livre ecarlate,librairie l'herbe rouge,librairie la petite lumière1917-1939

Le vendredi 3 juin 2016 de 19h00 à 21h30

Présentation du livre de Vincent Bouvet, La Génération perdue: des Américains à Paris 1917-1939, en présence des éditeurs COHEN & COHEN.

Librairie Ithaque  73 rue d'Alésia 75014 Paris

 L'HERBE ROUGE  hommage à l'objet livre,librairie ithaque,librairie le livre ecarlate,librairie l'herbe rouge,librairie la petite lumière

Le vendredi 3 juin 2016 de 17h00 à 19h00

Vitrine sur le thème du livre// hommage à l'objet livre, à son auteur & à son illustrateur, à son histoire, à sa fabrication et à sa diffusion.
Nous raconterons aux jeunes enfants des albums dont le livre est le thème central.

L'herbe Rouge 1bis, Rue d' Alésia 75014 

librairie ithaque,librairie le livre ecarlate,librairie l'herbe rouge,librairie la petite lumièreLe Livre  Ecarlate : Rencontre  avec Diane Meur 

Le vendredi 3 juin 2016 de 19h00 à 21h30

La romancière Diane Meur .Soirée rencontre autour de «  La Carte des Mendelssohn de Diane Meur », publié chez Sabine Wespieser éditeur.

31, rue du Moulin Vert 75014 PARIS 

La Petite Lumière:  B comme Homèrelibrairie ithaque,librairie le livre ecarlate,librairie l'herbe rouge,librairie la petite lumière

Le vendredi 3 juin 2016 de 19h00 à 21h00

Présentation de ce passionnant ouvrage, entre fiction et érudition sur Victor Bérard, traducteur et exégète de l'Odyssée d'Homère Avec Sophie Rabau, auteur

14 Rue Boulard  75014 PARIS 

Pose de la première pierre de la Maison de la Corée à la Cité Internationale Universitaire

Cité internationale universitaire  2 juin 2016 maison de la corée -premiere-pierre-antoine-meysonnier.jpgJeudi 2 juin 2016, dans le cadre d’une visite d’Etat en France, Madame PARK Geun-Hye, présidente de la République de Corée, s’est rendue à 15 heures à la Cité internationale universitaire de Paris pour poser la première pierre de la Maison de la Corée. Cette résidence est financée à 50% par le Ministère de l’Education coréen et à 50% par la Fondation Coréenne chargée du logement étudiant (KFPP). Cette maison dont la conception a été confiée à l’équipe d’architectes franco-coréenne Ga.a architects et Canale 3 comportera 250 chambres (262 lits) et sera livrée en 2017. La Corée du Sud est ainsi le premier nouveau pays depuis 1969 à rejoindre la Cité internationale universitaire de Paris et les 25 pays déjà présents.

L’événement a eu lieu en présence de Madame PARK Geun-Hye, présidente de la République de Corée ; Mme Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie ; François WEIL, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités ; Marcel POCHARD, Président de la Cité internationale universitaire de Paris ; et Carine CAMBY, Déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris.

 La France, qui est le 3e pays d’accueil des étudiants étrangers dans le monde, a accueilli 1 890 étudiants Sud-coréens en 2015. Par ce projet de construction, la France et la Corée affirment leur volonté commune de promouvoir la coopération universitaire et culturelle entre les deux pays en développant l’accueil d’étudiants et de chercheurs coréens à Paris.

http://www.ciup.fr/accueil/63443-63443/

01 juin 2016

Bartholdi, le sculpteur qui aimait le gigantisme

Dans un article sur l'histoire de Denfert-Rochereau, nous avons indiqué que le lion de la place qui porte son nom, était une réduction au tiers du lion monumental créé par Bartholdi à Belfort en son honneur.

medium_bart.jpgFrédéric-Auguste Bartholdi, alsacien fidèle à son pays d’origine, installé  dans le 14e à son arrivée à Paris en 1852, combattit en 1870 les Prussiens dans une unité de francs tireurs, et ensuite soutint tout aussi naturellement la République de Gambetta. Voulant honorer la défense héroïque par Denfert Rochereau de Belfort assiégé par les prussiens, il décida de sculpter un lion, symbole de courage et ténacité, à même la paroi rocheuse d’une montagne dominant la ville :

medium_lion.jpg

Le lion de Belfort, surplombant Belfort ; une statue monumentale, de 22 mètres de long sur 11 de large, taillée dans le grès rouge. La ville ayant mis un certain temps à être convaincue, ce travail se réalisa de 1876 à 1880. Il proposa en même temps à la ville de Paris , qui accepta, d’en acquérir une réduction au tiers. Celle-ci fut d’abord destinée aux Buttes Chaumont, puis finalement à la Barrière d’Enfer de l’octroi, qui deviendra la place Denfert-Rochereau. Ce lion a été réalisé en cuivre martelé, le regard tourné vers l’ouest pour ménager les susceptibilités allemandes.

medium_lion_denfert.JPG

Depuis la ville a ajouté en 1971 une plaque commémorative de Denfert Rochereau. Vous y trouverez aussi la mention cuivre martelé ainsi que la technique employée pour construtre cette statue, réduction d'une oeuvre existante. 

Bartholdi se rendra très célèbre en construisant avec son ami Gustave Eiffel, qui n'avait pas encore construit sa fameuse tour, la statue géante de la    Liberté éclairant le monde, 93metres de haut, plus de 30 étages.

Mais cela est une autre histoire.

A. Constans