Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 octobre 2016

Fête de la Science à l’Institut Cochin samedi 15 octobre

fête de la science 2016 15 oct.jpgLe samedi 15 octobre de 13h30 à 17h30, l’Institut Cochin vous propose de faire des expériences, des observations, vous mettre dans la peau d’un chercheur, répondre à des quizz, écouter des courtes conférences (collégiens et lycéens « Apprentis Chercheurs » et leurs encadrants), discuter autour de stands ou d’une exposition sur la biologie cellulaire.

L’Institut Cochin est dédié à la recherche biomédicale. Situé sur le site Cochin du groupe hospitalier Paris-Centre, ses travaux vont de la recherche fondamentale à l’étude des maladies : diabète, obésité, cancer, SIDA, paludisme, maladies génétiques, développement, reproduction, etc.

Institut Cochin, 22 rue Méchain 75014 Paris.

Programme complet : www.institutcochin.fr/animation/fete-de-la-science

www.fetedelascience.fr

Rencontre avec La Page jeudi 13 octobre au Moulin à Café

La Page-14 re dimensionnée.jpgLe journal La Page organise une rencontre avec ses lecteurs ce jeudi 13 octobre à 20h au Moulin à Café.(café associatif Pernety)

Journal emblématique du 14e, La Page a toujours su mettre en avant les actions et activités locales. Aujourd'hui, son site s'enrichit des anciens numéros du journal. 28 ans d'information locale : urbanisme, citoyenneté, culture, vie associative, école, solidarité, patrimoine... Venez dîner et échanger avec les rédacteurs.

Café associatif Pernety  8, rue Sainte Léonie 75014  Téléphone : 01 40 44 87 55  Site Web : http:/:www.moulin-cafe.org

Librairie Ithaque 13 octobre à minuit pour le dernier Harry Potter

le dernier Harry Potter.jpgÀ l'occasion de la sortie du nouvel Harry Potter, nous aurons le plaisir de vous accueillir jeudi 13 octobre ... à minuit !!!
Venez nombreux ... et déguisés, bien sûr !!!
Qu'on se le dise !!!

Librairie Ithaque 73 rue d’ Alésia 75014

09 octobre 2016

Une pensée par jour (Saint François d'Assise)

François Angelico.jpgOù est patience et humilité, là ni colère ni trouble.

Bienheureux les cœurs purs, ils verront Dieu. Ce sont ceux qui maîtrisent les choses terrestres, cherchent les choses célestes et ne cessent jamais d'adorer et de voir le Seigneur vivant et vrai.

Que les frères prennent garde de se montrer tristes, mais qu'ils se montrent joyeux dans le Seigneur, gais et enjoués, et agréables comme il convient.

Que chacun manifeste à l'autre sa nécessité, afin que l'autre lui prouve et lui administre le nécessaire.

L'Evangile enseigne à ne pas se quereller, ne pas réclamer, ne pas résister au méchant.

La courtoisie est une des propriétés de Dieu qui dispense courtoisement son soleil, sa pluie et toutes choses sur les justes et les injustes.

Bienheureux le serviteur qu'on a trouvé aussi humble parmi ses sujets qu'il ne l'était parmi ses seigneurs.

Conseil de quartier Mouton Duvernet

Le Conseil de quartier Mouton-Duvernet organise dans les prochains jours deux événements, auxquels vous êtes naturellement conviés :

  • Libérez les livres, samedi 15 octobre de 11h à 13h, place Michel Audiard
  • Ciné-quartier, mardi 18 octobre à 20h30 : La Belle Equipe de Julien Duvivier avec Jean Gabin, cinéma Chaplin, place Denfert-Rochereau 

Gilles BELOTTEAU (Coordinateur des conseils de quartier du 14e)

01 53 90 66 25 gilles.belotteau@paris.fr

Fondation Henri Cartier Bresson : exposition Louis Faurer jusqu’au 18 décembre 2016

Fondation Cartier Bresson expo Louis Faurer Sourds-muets-New-York-1950-©-Louis-Faurer-Estate-728x1062.jpgDu 9 septembre au 18 décembre 2016, la Fondation Henri Cartier-Bresson consacre une exposition au photographe américain Louis Faurer. Cette présentation est l’occasion de découvrir l’œuvre de l’artiste, qui n’a pas fait l’objet d’exposition en France, depuis 1992.

Natif de Philadelphie, Louis Faurer (1916 – 2001) s’installe à New York en 1947, comme aspiré par la vie de Times Square, il y traque la solitude dans la foule, toujours à distance, sans pitié. Le reportage et le journalisme, ne l’intéressent guère, Faurer penche plutôt pour la fragilité des choses, l’inconscient révélé. Il accomplit un travail de commande remarqué pour des magazines prestigieux comme Flair, Harper’s Bazaar, Glamour, Mademoiselle qui génère chez lui un mépris non feint, un déchirement paradoxal, que seul l’humour parvenait à rompre. Ces travaux lui permettent à la fois de vivre et de poursuivre une œuvre plus personnelle dans les rues de New-York.

D’une profonde honnêteté, rejetant l’outrance ou l’obscénité d’une scène trop violente, Louis Faurer se projette sciemment dans ceux qu’il photographie; il s’y reconnait bien souvent, c’est le sens de sa démarche. Il croise ainsi son double, apparaît même dans le cadre, en réflexions. Chacune de ses images est « un défi au silence et à l’indifférence», le leur, le sien.

Photo : Louis Faurer « Sourds-muets, New York, 1950 »

Lire la suite

Conseil de quartier Pernety réunion publique mercredi 12 octobre

conseil de quartier Pernety.jpgLe Conseil de quartier Pernety organise une réunion plénière le mercredi 12 octobre à partir de 19h30 à l’école 7 rue Asseline.

Voici l’ordre du jour de la réunion :

  • Point sur le budget participatif de Paris
  • Point sur le budget d’investissement
  • Renouvellement de conseillers de quartier
  • Point sur les travaux des commissions
  • Questions des habitants

Trois places se sont libérées au sein du collège habitants de votre conseil de quartier Pernety. Un tirage au sort parmi les candidatures reçues sera effectué à l’occasion de la plénière du 12 octobre.

Gilles BELOTTEAU, Coordinateur des conseils de quartier du 14e

Tel.01 53 90 66 25 gilles.belotteau@paris.fr

08 octobre 2016

Journées Georges Brassens 8 et 9 octobre

georges Brassens.jpgJournées Georges Brassens :  Samedi 8 octobre de 10H00 à 19h00
Dimanche 9 octobre de 11h00 à 19h00
Parc Georges Brassens, 2 place Jacques Marette, Paris 15e

Programme :

La traditionnelle dictée « Georges Brassens-Le Robert » ouvrira les journées sous le contrôle de Pierre Gérard Bazillou, suivront les chorales dirigées par Laure Dioudonnat.
Alain WICKER, fidèle mécène, remettra le prix littéraire ainsi que le prix mémoire.

Autre temps fort du samedi :
Que sont devenus les vainqueurs des Tremplins de la chanson des éditions précédentes ? Ils nous feront le plaisir de nous proposer « leur Georges BRASSENS » mais aussi des airs de leur répertoire. Nous accueillerons notamment Justyna Bacz, Garance, Philippe Hennequin, Djamel Djenidi.

De très nombreux concerts rythmeront les journées avec les chanteurs : les jeunes talents AICOM, Magali Ripoll, Cannelle et Jessica, Malo, Les Amis de Brassens (dont Bruno Granier, petit cousin de Brassens), Pierre Donoré, Olivier L'hôte et Christina Rosmini.
Jean-François Lamour, ancien Ministre, Député du 15e, Président du Prix Artistique, créé cette année, récompensera le lauréat.

Dans Le village « Brassens » :
 la librairie « Le Divan », les stands Les Amis de Georges et celui de l’association ACE15 qui vous proposera : une cuvée Georges Brassens 2016, l’affiche 2016 réalisée par Youri SEMENJUK, des rosiers Pierre de Ronsard du Val de Loire et de nombreuses surprises…

Une semaine, un quartier (suite) : Montparnasse- Raspail

Carine Petit, Maire du 14e, et son équipe, à votre rencontre dans votre quartier.

Cette semaine, du 10 au 16 octobre, c'est au tour du quartier Montparnasse-Raspail (voir le détail en cliquant sur lire la suite)

1 - Montsouris - Dareau, du 5 au 11 septembre quartier didot- porte de vanves

2 - Jean Moulin - Porte d´Orléans, du 12 au 18 septembre

3 - Didot - Porte de Vanves, du 19 au 25 septembre

4 - Mouton Duvernet, du 26 sept au 2 octobre

5 - Pernety, du 3 au 9 octobre

6 - Montparnasse - Raspail, du 10 au 16 octobre

Retrouvez le programme détaillé, quartier par quartier, en téléchargement. ou en cliquant sur lire la suite

, Mouton Duvernet  

Pernety  - Montparnasse Raspail   

Lire la suite

07 octobre 2016

Fête de Notre Dame du Travail – 8 et 9 octobre

notre dame du travail statue  dans l'eglise ND du Travail.jpg-Samedi 8, journée sur le travail, ouverte à tous 

-Nuit de samedi à dimanche, nuit d’adoration pour déposer devant le Saint Sacrement nos occupations quotidiennes

-Dimanche 9, messe solennelle, avec procession des offrandes particulièrement déployée, puis vin d’honneur, déjeuner (n’oubliez pas d’apporter de quoi garnir le buffet !) et vêpres solennelles.

Nous voudrions reprendre pour de bon, dans les trois années qui viennent, l’intuition qui guidait l’abbé Soulange-Bodin, curé fondateur de la paroisse : faire de Notre-Dame-du-Travail un «sanctuaire à la Vierge du Travail». Les festivités d’octobre 2016 seront le lancement d’un grand chantier à ce sujet.

Neuvaine à Notre Dame du Travail  du 30 sept. au 8 oct. Prier chaque jour de cette neuvaine pour une catégorie de personnes et présenter à la Vierge du Travail toutes les intentions que l’on confie à la paroisse à propos du travail.

Journée « travail » samedi 8 octobre, de 10h00 à 17h00 «Le travail : une bonne nouvelle, vraiment ?» Comment assurer une cohérence entre sa foi et son quotidien, pour vivre en chrétiens unifiés ? Pour renouveler et approfondir notre vision du travail, une journée d'enseignements et de témoignages ponctuée par des temps de réflexion et de convivialité. Jeunes professionnels, cadres, mères ou pères au foyer, personnes en recherche d’emploi, ouvriers, employés, artistes, artisans, retraités : tous trouveront leur place !

Lire la suite

06 octobre 2016

Les embarras de Paris

 A quoi peut servir une automobile ? Etre mobile sans doute. Et si elle est immobile ? A rien, ou presque en dépit de l’ouverture du Salon qui les met à l’honneur. Tous les jours, nous sommes témoins des nombreuses thromboses survenues sur nos artères, avenues et diverses rues de nos quartiers . Par exemple, la place d’Alésia, l’avenue du Général Leclerc ou Jean Moulin en sont les exemples parfaits.              

La congestion est partout, surtout chez les conducteurs qui se font un plaisir à vouloir à tout prix emboutir les véhicules qui les précèdent ou le piéton attendant le feu vert qui lui est réservé. Alors, que faire ? La solution ne serait-elle pas dans la réhabilitation de techniques ancestrales, parfois les plus fiables… Et si on revenait à la chaise à porteurs ? Oui, la fameuse chaise que les bourgeois utilisaient du temps de Molière. Elle est silencieuse ou presque, si on prend la précaution de déclouter les brodequins des porteurs. Elle a une suspension souple et les excès de vitesse ne peuvent dépasser la sage allure d’un honnête homme. Elle ne pollue pas, à moins que les porteurs ne soient imbibés de plusieurs bières ou pastis… Enfin elle donnerait du travail à ceux qui n’en ont pas ou si peu. On pourrait fermer Pôle Emploi et réduire ainsi maints déficits publics.              

Oui, la chaise à porteurs, c’est l’avenir assuré pour désembouteiller nos mégapoles. Chaque candidat à la « Présidentielle » devrait y réfléchir sereinement, avant de se présenter aux « Primaires »…               

Mais cette idée en définitive, n’est-elle pas secondaire pour les voitures prioritaires des « Officiels », quand le piéton naufragé risque tous les jours sa vie sur les passages qui lui sont concédés, mais qu’ignorent orgueilleusement les  autres automobilistes  inconscients ?

 R. Rillot

Les 7 et 8 octobre : 2 jours pour aider plus de 220 associations parisiennes avec l'opération MicroDon

opération microdon.pngLes 7 et 8 octobre : 2 jours pour aider plus de 220 associations parisiennes !
La nouvelle édition de l’opération microDON aura lieu cette année les 7 et 8 octobre prochains.
Le temps d’un week-end, en faisant leurs courses, les Parisiens rencontreront les associations de leur quartier et pourront soutenir leurs projets en faisant un micro-don. Placé cette année sous le signe de la solidarité et des super-héros, l’événement réunira plus de 220 associations participantes dans autant de magasins Monoprix et Franprix dans tout Paris.
Co-organisé par l’entreprise solidaire microDON et l’association Passerelles & Compétences, cet événement est une nouvelle fois soutenu par la Ville de Paris et son réseau des Maisons des Associations. Il compte aussi de nombreux partenaires comme le Crédit Municipal de Paris, la Fondation Macif ainsi que les enseignes Monoprix et Franprix.

Découvrez tous les projets sur: https://paris.microdon.org/les-projets/rechercher.html...

Dont 14 projets portés par les associations inscrites à la Maison des Associations du 14ème !

Lire la suite

05 octobre 2016

Jean Boissonnat est mort

Jean Boissonnat est mort le 25 septembre dernier. Par suite d'une erreur technique la note de Gérard Desmedt qui lui était consacrée, n'a pas été visible de nos lecteurs. Nous la republions maintenant ci-dessous, en priant nos lecteurs d'accepter toutes nos excuses.

Le journaliste habitait le 14e

JBoissonnat.jpg

Il a rendu l'économie accessible à des millions de Français. Jean Boissonnat vient de mourir, à 87 ans. C'était un grand journaliste, à la carrière riche et exemplaire. Né à Paris dans une famille ouvrière – son père était ajusteur – il fait de brillantes études qui le conduisent à Sciences-Po. Il intègre la rédaction de « La Croix » en 1954, où il devient chef du service économique. Un secteur qu'il ne quittera plus. En 1967, Jean-Louis Servan-Schreiber veut créer un journal économique pour les cadres. Ce sera « L'Expansion ». Il appelle Jean Boissonnat, qui en devient le rédacteur en chef, avant de prendre la direction du groupe du même nom.

A une époque où l'économie est encore confinée, réservée aux spécialistes, Jean Boissonnat se révèle un extraordinaire vulgarisateur. Un souvenir personnel : comme journaliste, je l'ai interviewé plusieurs fois, sur ses livres (il en a écrit 18...), sur ses analyses économiques. En rentrant d'une des ces interviews, reprenant mes notes, je m'aperçois qu'il n'y a rien à réécrire, tellement ses propos sont clairs et structurés. Un cas quasi unique dans ma carrière ! De nombreux quotidiens (Ouest-France, le Parisien, le Progrès, La Croix...) lui demandent des articles. Il tient une chronique quotidienne sur Europe 1 pendant quinze ans, de 1974 à 1987 et de 1992 à 1994.

Ses confrères aiment sa disponibilité, sa modestie, les hommes politiques apprécient son sérieux, sa rigueur. On l'appelle en 1982 à la Commission nationale de la planification, auprès de Michel Rocard. En 1994, il rejoint le Conseil de politique monétaire de la Banque de France. Très accessible, il prononce d'innombrables conférences dont une, à Saint Pierre de Montrouge, qui attire des centaines de personnes. Il vient alors  en voisin, car il habite le 14e !

Jean Boissonnat était aussi un chrétien convaincu. Il avait forgé ses convictions à la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC) et il ne les a jamais mises sous le boisseau. C'est d'ailleurs lui qui redonne tout leur lustre aux Semaines sociales de France, dont il sera le président de 1995 à 2000. Ses obsèques ont été célébrées le 29 septembre dans sa paroisse, Notre-Dame du Travail.

Gérard Desmedt

Le 14ème et les monuments historiques

 « Le statut de « monument historique » est une reconnaissance par la nation de la valeur patrimoniale d’un bien. Cette protection implique une responsabilité partagée entre les propriétaires et la collectivité nationale au regard de sa conservation et de sa transmission aux générations à venir ».

Ainsi, les Journées du Patrimoine qui ont eu lieu les 17 et 18 septembre avaient pour thème : « Patrimoine et Citoyenneté ».

La Ville de Paris compte 1921 monuments et le 14ème  55. Cela paraît étonnant pour l’ensemble de notre arrondissement, mais du 17ème au 20ème siècle, ce sont inscrits dans le sol divers bâtiments qui ont chacun pour lui-même, un intérêt certain.

Ainsi, pour le 17ème siècle, on peut recenser la carrière des Capucins et sa fontaine sous l’hôpital Cochin, la tour du Moulin de la Charité au cimetière Montparnasse, l’Observatoire de Paris, Le Pavillon des Fontainiers, l’aqueduc de Médicis.

Pour le 18ème siècle, les pavillons d’octroi de la Barrière d’Enfer, l’Hôtel de Massa, l’hôpital de la Rochefoucauld, la porte d’entrée de l’ancien hôpital Ricord à Port-Royal.

Pour le 19ème siècle, la gare de Denfert Rochereau, le monument du lion de Belfort, le théâtre Montparnasse Gaston Baty et le théâtre de la Gaîté Montparnasse, l’église Saint Pierre de Montrouge, l’église Notre Dame du Travail, l’immeuble Art Nouveau au 108 rue d’Alésia, la  boulangerie-pâtisserie d’Alésia au 155 rue d’Alésia,

une-coupole-a-8-mains.gif

 Au 20ème siècle, citons le « Baiser » de Brancusi au cimetière Montparnasse, le restaurant « La Coupole » (photo ci-dessus) boulevard du Montparnasse, l’immeuble Studio Raspail au 216 boulevard Raspail, l’édicule Guimard de la station de métro Mouton Duvernet, la mairie annexe du 14ème, le couvent des Franciscains,  la boulangerie du Moulin de la Vierge 105 rue Vercingétorix et l’église Notre Dame du Rosaire 194, rue Raymond Losserand.

Cette liste n’est pas exhaustive mais permettra au flâneur d’orienter ses recherches dans la découverte des témoins des siècles passés.

- Documentation extraite  du bulletin 223 de la S.H.A du 14e

Signalons que la Société Historique et Archéologique du 14ème proposera les conférences suivantes :

le 15 octobre : la véritable histoire du Petit Montrouge ou les mystères du Clos des Catacombes -par Francis Mandin.

le 19 novembre : le 170ème anniversaire de la Ligne de Sceaux -par René Ricroch assisté d’Yvan Belledame pour les illustrations.

le 3 décembre : l'opération Maine Vercingétorix par Pierre-Frédéric Salmon.

Ces conférences ont lieu à 15 heures à la salle polyvalente de la mairie du 14ème.

Le livre Ecarlate vous présente Élodie Llorca jeudi 6 octobre

Le livre ecarlate 6 octobre 2016.jpgLe Livre Ecarlate vous invite à une soirée hors les murs avec Élodie Llorca jeudi 6 octobre à partir de 18h

Agence AXA 153 rue d’Alésia

 

04 octobre 2016

La Table des Matières : vernissage jeudi 6 Octobre 19h

La Table des Matières vernissage jeudi 6 Octobre 19h

La Table des Matières, Ressourcerie Culturelle Solidaire et café associatif, a le plaisir de vous convier à son vernissage : le jeudi 6 Octobre 2016 à partir de 19h au 51 rue de l’Abbé Carton 75014 Paris

la table des matières café associatif,cd,dvd

 (Métro Plaisance ou Alésia) www.latabledesmatieres.org

« La Table des Matières » Ressourcerie Culturelle Solidaire et café associatif

Centre d’intérêts culturels et d’accompagnement solidaire

Association 1901 crée en janvier 2015, par un collectif de citoyens engagés  « La Table des Matières »  a pour objet de favoriser l’accès à la culture pour tous et de contribuer à la création et au renforcement des liens sociaux à partir d’une activité de revente, de prêt ou de location de biens culturels d’occasion. Sa vocation est de  permettre l’embauche  et l’accompagnement des demandeurs d’emploi de longue durée dans le cadre de cette activité par une remise en situation professionnelle et une prise en charge individuelle intensive.

Une ressourcerie culturelle

La Table des Matières » propose à la vente une sélection de biens culturels d’occasion donnés par les particuliers, les associations, à des prix abordables (à partir de – 50% du prix d’origine).

A la différence de la Bouquinerie Oxfam dont s’inspire partiellement le projet qui s’appuie sur une plateforme de bénévoles pour le fonctionnement, La Table des Matières  confie l’animation du lieu à des chercheurs d’emploi (cadres et non cadres) intéressés et motivés par une remise en situation professionnelle (mini 1 jour hebdo) en échange d’un accompagnement personnalisé, intensif et régulier.

51 rue de l’Abbé Carton 75014 Paris

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h30 / le dimanche matin de 10h à 13h.

Lire la suite

Salon de la céramique d’art du 5 au 9 octobre à la Mairie – Annexe du 14ème

céramique 14En partenariat avec l’association « A tout Atout », la mairie du 14e accueille le 13e salon de la céramique d’art contemporain, Céramique 14. Cette année, ce n’est pas un pays mais 2 écoles qui sont invitées : l’Ecole Européenne Supérieur d’Art de Bretagne et l’école de Glasgow. En plus des 30 exposants, l’artiste Coralie Courbet sera mise en vedette et la collectionneuse Viviane S. sera invitée à exposer sa collection.

Mairie annexe du 14ème  12 rue Pierre Castagnou

Horaires

mercredi 5 octobre de 14h à 19h
jeudi 6 octobre de 11h à 21h30
vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 octobre de 11h à 19h
Vernissage le jeudi 6 octobre à partir de 18h30
Remise des prix : dimanche 9 octobre à 17h

Université populaire du 14ème : Histoire de Paris et de l’agglomération parisienne de 1789 à nos jours (suite)

université populaire du 14ème,laurence croq,christophe charle,emmanuel bellanger,jean-louis robert,renaud le goixL’Université populaire du 14ème propose un nouveau cycle de conférences sur l’histoire de Paris et de l’agglomération parisienne de 1789 à nos jours.

Les mardis 19H30-21H30 du 20 septembre au 18 octobre 2016

Mairie du 14e arrondissement, salle des Mariages 2 place Ferdinand Brunot

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles                      

"Paris sera toujours Paris » dit la chanson. Est-ce bien vrai ? Le cycle vise à mieux comprendre les continuités et les ruptures sur deux siècles d’histoire de la capitale. Il concernera autant Paris-ville que toute l’agglomération, en débouchant sur la question actuelle du « grand Paris ». Dans ce but le cycle s’organise avec deux séances, point de départ et point d’arrivée, encadrant trois séances sur le temps long."

Voici le programme à venir  : 

- Mardi 4 octobre, Paris la ville (croissance et politiques urbaines à Paris et en banlieue XIXe-XXIe siècles), par Emmanuel Bellanger, chargé de recherches, CNRS, Centre d’histoire sociale du XXe siècle.

- Mardi 11 octobre, Vivre et travailler à Paris et en banlieue, XIXe-XXe siècles, par Jean-Louis Robert, professeur émérite, Université Paris 1.

- Mardi 18 octobre, Paris aujourd’hui et demain, par Renaud Le Goix, géographe, professeur Université Paris 7.

 universite.populaire14@laposte.net / 06 25 10 09 39 / site internet : www.up14.fr / 8 avenue Villemain 75014-Paris

03 octobre 2016

Réunions publiques et atelier sur le quartier Pernety du 3 au 8 octobre

quartier pernety rénovation.jpegVenez-vous informer sur les projets et les sujets clés de la vie de votre quartier ! Dans le cadre de notre programme « Une semaine, Un quartier », 4 réunions publiques et un atelier de concertation vous sont proposées cette semaine:

Réunions publiques

Lundi 3 octobre, de 19h à 20h30

Sur le lancement des travaux sur la Coulée Verte Vercingétorix.

Ecole du 69 rue de l’Ouest. 

-Mardi 4 octobre, de 19h à 20h30

Sur les projets du 130 rue du Château (privé), et du 47 rue Raymond Losserand (SIEMP)

Ecole du 7 rue Asseline

-Mercredi 5 octobre, de 19h30 à 21h

Sur le nouvel immeuble RIVP à l’angle des rues de Gergovie et Decres

Ecole du 188 rue d’Alésia

-Jeudi 6 octobre, de 19h30 à 21h

Sur le bilan de l’été dans le jardin de la ZAC Didot

RDV 12 rue du Moulin des Lapins

-Atelier de concertation

Samedi 8 octobre, de 10h à 11h30

Sur la rénovation de la rue du Château

Place Moro Giafferi

Danse : Bal Gypsy mercredi 5 octobre au FIAP

fiap 30 rue cabanis 75014, Balkansambl, Cie ISAO Le Balkansambl, conduit par José Ponzone, vous emporte sur des musiques et des chants de Bulgarie, Macédoine, Roumanie, Serbie et Hongrie. Portées par ces 10 musiciens, Sophie Ménissier et les danseuses de la Cie ISAO vous initient aux danses en ligne, en cercle ou en duo, soulignent les influences turques et vous révèlent les spécificités des danses tsiganes. Un grand bal festif largement ouvert à l’imagination conclue cette soirée.

 Avec www.balkansambl.fr & www.compagnieisao.com

AU FIAP LE 5 OCTOBRE 2016 à  20H00 // HALL

30 rue Cabanis 75014 

02 octobre 2016

Fête de Saint François d'Assise mardi 4 octobre

François d'assise  Fra Angelico.jpgMesse à 19 h à la Chapelle des Franciscains

"La grâce de Dieu notre Sauveur est apparue ces tout derniers jours  en son serviteur François, que le Père des miséricordes  et des lumières  prévint d’une si abondante bénédiction de sa douceur  que non seulement, comme il apparaît clairement d’après le cours entier de sa vie , des ténèbres de ce monde il le tira à la lumière, mais aussi le rendit célèbre par les prérogatives et les mérites accomplis de ses vertus et, qui plus est, l’illustra de façon insigne par les glorieux mystères de la croix révélés en lui."   (Leg. minor, prol.)

 Couvent Saint François 7 rue Marie Rose 75014

Métro Alésia- Bus 62

Chrétiens ensemble dans le 14ème : Conférence du Pasteur Neal Blough mardi 4 octobre

Le groupe "Chrétiens ensemble-  oecuménisme dans le 14ème" vous convie mardi 4 octobre à la  conférence du Pasteur Neal Blough, pasteur mennonite, professeur d’histoire de l’Eglise à la Faculté de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, sur les thèmes suivants : 

- Sources historiques des spécificités de nos diverses confessions.

- Pourquoi ces différences de doctrine et pratique entre nos diverses confessions ?

Mardi 4 octobre à 20h30 au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge,  9 passage Rimbaut 75014 Paris ( métro Alésia)

Fusion des Sœurs Augustines de Bon Paris avec les Sœurs de l’Assomption

Samedi 1er octobre, à 11h, une messe d’action de grâce sera célébrée à St Pierre de Montrouge à l’occasion de la fusion des Sœurs Augustines de Notre Dame du Bon Paris avec les Sœurs de l’Assomption. Elle sera présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort.

Sœur Danièle, Supérieure générale de Sœurs Augustines et Sœur Elisabeth, religieuse de l’Assomption ont bien voulu m’expliquer les raisons de cette fusion préparée et réfléchie depuis plusieurs années.

Deux histoires différentes

L’histoire  des Sœurs Augustines de Paris débute au Moyen-âge. Déjà citées dans un document de 1200, elles soignaient les malades à l’Hôtel-Dieu mais leur origine est plus ancienne encore remontant à St Landry au 7ème siècle. Actuellement encore, on pense généralement que leur mission est uniquement hospitalière mais elle est en fait plus large : soin des malades mais aussi  des pauvres, des personnes âgées et fragiles et mission d’hospitalité et de transmission de la foi.

Elles sont présentes en France et à Madagascar où les vocations sont en augmentation et en Nouvelle Guinée-Conakry.

La congrégation des Sœurs de l’Assomption, beaucoup plus récente, a été fondée au 19ème siècle par Sainte Marie-Eugénie Milleret. Leur mission est éducative au sens profond : faire grandir la personne pour qu’elle puisse prendre sa place dans la société et travailler à la transformer selon les valeurs de l’Evangile. Cela donne des activités très variées :’enseignement scolaire formation professionnelle, résidences universitaires mais aussi maisons d’accueil spirituel. Elles  sont implantées su 4 continents : Europe, Afrique, Amérique du Sud et Asie.

Mais  deux spiritualités  proches

Lire la suite

Exposition des artistes seniors du 14ème du 1er au 5 octobre

ARZAZOU a réuni les artistes seniors amateurs et professionnels du quatorzième pour vous offrir un bouquet vibrant de créations picturales.
Des couleurs, des rencontres et des émotions vous attendent à la Galerie du Montparnasse, 55 rue du Montparnasse,  du 1er au 5 octobre.

les artistes seniors du 14ème.jpg

01 octobre 2016

Le chantier de Saint Vincent de Paul

site de Saint Vincent de paul.jpgUn grand chantier sera lancé en décembre prochain et changera le visage de tout un quartier. Le 26 septembre a eu lieu une rencontre entre les représentants de la Direction de l'Urbanisme de la Ville et les élus du 14ème. A ce propos,  Il s'agissait d'étudier : "un atelier public de présentation de l'étude d'impact". Il faut savoir que l'APHP a cédé le terrain de l'hôpital à la Ville de Paris pour un montant de 92 millions d'Euros.

Le site de 3,4 hectares s'apprête à se transformer en un éco-quartier qui comprendra 600 logements dont 50 % prévus en H.L.M. Les riverains sont inquiets et sont regroupés dans l'association des Riverains de Saint Vincent de Paul pour donner leur opinion sur l'aménagement définitif.

Le chantier sera lancé en décembre prochain. Il est prévu une école, une crèche, un gymnase, des commerces, un jardin de  2 000 mètres carrés et un établissement culturel. La Ville espérait y accueillir la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, mais la Fondation exigeait une partie en jardin privatif, ce qui a fait échouer le projet.

L'association des riverains a mis en avant la présence de vestiges archéologiques. Elle dénonce suivant leur porte-parole? la densité trop grande de HLM et menace ainsi de déposer des recours contre les futurs permis de construire.

Le Parisien du 27 septembre -

La maison Alésia-Jeunes fête ses 10 ans le 2 octobre !

alésia jeunes logo.jpgDimanche 2 octobre, la maison Alésia-Jeunes fête ses 10 ans !

  • Messe de 11h, à l’église, présidée par le cardinal Vingt-Trois
  • puis festivités et animations, ouvertes à tous, à partir de 15h à la Maison  Alésia Jeunes

16 rue du Moulin Vert 75014

Le Livre Ecarlate présente Claude Pujade-Renaud

Le livre Ecarlate 5 oct 2016.jpgLes Editions Actes Sud et la librairie Le Livre Ecarlate ont le plaisir de vous inviter à rencontrer : Claude Pujade-Renaud, pour son nouveau roman : "Tout dort paisiblement", le mercredi 5 octobre, à partir de 19 heures.

Librairie Le Livre Ecarlate : 31 rue du Moulin Vert.