Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 avril 2014

Chansons et poèmes de Paris la Grise

L'association Parole & Poésie propose "Un itinéraire imaginaire dans le Paris populaire" d'avant les grands travaux sous le gouvernement de Georges Pompidou, en évoquant les bidonvilles de la périphérie, la Zone des boulevards des Maréchaux.
Nous traverserons en chansons et poèmes les années 1970 par les rues des XIIIe et XIVe arrondissements ou encore par celles du quartier Mouffetard avant les transformations de fond en comble.
Seront salués en passant cafés et lieux de convivialité disparus. Patrick Picornot, conteur et auteur, Aumane Placide, interprète

LE JEUDI 10 AVRIL 2014 à 20 HEURES 30 A LA BARRICADE DE BELLEVILLE

43, rue de Tourtille, 75020 Paris - 01 43 49 37 79

(M° Belleville, lignes 2 et 11 ou Pyrénées, ligne 11) Participation "au chapeau" Le nombre de places étant limité, réserver en téléphonant au 06 09 09 28 82.

Nos rues et nos places : la rue Pierre Castagnou (ex rue Durouchoux)

La rue Pierre Castagnou actuelle s'appelait avant 2009 la rue Durouchoux. Aujourd'hui elle a pris le nom du maire du 14ème Monsieur Pierre Castagnou, qui a été également Conseiller de Paris durant les années 2001 à 2009. Nous évoquons ici l'histoire du colonel Durouchoux.

Cette rue longe la partie gauche de la mairie et a reçu en 1875 le nom du colonel Durouchoux de la Garde Nationale mobile. Après la proclamation de la Commune, Durouchoux était resté dans Paris avec un petit groupe de soldats fidèles à l’ Empereur. Du 18 mars 1871 jusqu’au 21 mai, il maintint le contact avec les Versaillais et dans la journée du 22 mai, il déclencha dans le 7ème arrondissement une opération dont le but était de rentrer en contact avec les troupes versaillaises, celles-ci s’avançant vers les 15 et 14ème arrondissements. Rue du Bac, Durouchoux et son petit groupe se heurta aux Fédérés qui le dispersèrent ; lui-même fut abattu au cours des combats.

Depuis la construction de la mairie (1852-1855), cette rue existait en tant que partie de la place de Montrouge située devant la mairie. En dehors du lycée technique Eric Satie, a été construit dans les années1930 l’annexe de la mairie du 14ème, celle-ci comportant de nombreux services municipaux, ainsi que le Conservatoire de musique Darius Milhaud.

N.D.L.R.  Documentation extraite du N° 35 de la revue de la S.H.A. du 14

06 avril 2014

Conférence de Carême 2014 à Notre-Dame de Paris : « Celui qui m’a vu a vu le Père »

Monseigneur Beau.jpgDimanche 6 avril à 16h30: conférence « Celui qui m’a vu a vu le Père. » (Jn 14,9) par Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris.

Chaque dimanche de Carême à 16h30. La conférence sera suivie d’un temps d’adoration. Vêpres à 17h45, messe à 18h30

Notre monde s’est profondément transformé en quelques années et a vu surgir des projets de société que les générations à venir auront à assumer sans les avoir choisis. L’Église reçoit de Dieu la mission de parler au nom de l’homme image et ressemblance de Dieu. Dans les transformations du monde, elle cherche à indiquer un chemin qui corresponde au bien de tout homme et de tout l’homme. Le Christ, Dieu fait homme, vient éclairer le sens de la vie de l’homme d’une manière nouvelle : il vit filialement et nous apprend à reconnaître le Père.

Les conférences sont retransmises en direct sur France-Culture et sur la télévision catholique KTO, à 21h sur Radio-Notre-Dame, à 23h sur RCF.

Cathédrale Notre-Dame de Paris,
6 Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II, Paris, Île-de-France
www.notredamedeparis.fr

05 avril 2014

Concert’thé dimanche 6 avril, 16h

concert-the-6 avril affiche.jpgDimanche 6 avril à 16 h , à la Maison Alésia-Jeunes : Concert’thé

Ce concert est proposé par le mouvement "Solid"ici Solid’Ailleurs" pour financer ses actions  de solidarité.

Au programme des oeuvres de Gershwin, Puccini, de Falla, Poulenc...

Participation libre

Maison Alésia -Jeunes, 16 rue du Moulin Vert 75014

Cliquez sur l'affiche  pour la voir en grand

Sortie paroissiale de Saint Pierre de Montrouge le 8 mai 2014

Seul ou en famille, jeune ou moins jeune, inscrivez-vous pour ce grand moment paroissial ! Dans la joie d'être tous appelés à la mission. Père Marc Lambret, votre curé dévoué.

Programme de la sortie paroissiale du jeudi 8 mai 2014, aux Missions Etrangères de Paries, 128 rue du Bac, 75007 Paris.

- 8 heures 15 : accueil devant la paroisse

- 8 heures 30 : départ à pied pour les Missions Etrangères de Paris

- 11 heures : messe

- 12/14 heures : apéritif et pique-nique, à apporter pour partager : quiche, salade, fromage et pain. Boissons, dessert, café.

- 14 heures 30/16 heures 30 : rencontres, témoignage et visite de la salle des martyrs des Missions Etrangères de Paris.

- 16 heures 30/17 heures : Goûter. Prière d'envoi.

Un bulletin d'inscription est à votre disposition dans l'église. Il est à retourner avec votre participation financière avant le 12 avril 2014, au secrétariat de Saint Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaud. 

L'élection du maire de Paris et de ses adjoints puis des maires d'arrondissement et de leurs adjoints

Le Maire de Paris n'est pas choisi directement par les électeurs mais par les conseillers de Paris, élus dans chacun des arrondissements. Les 23 et 30 mars 2014, les Parisiens se sont donc rendus aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux, pas leur maire.

1) Première étape élections des conseillers ( 23 et 30 mars)

Au total, 527 conseillers ont été  élus le 30 mars. Mais il ne faut pas oublier que Paris est à la fois une commune et un département

Après les élections des conseils d'arrondissement, 163 conseillers de Paris sont désignés, proportionnellement et par arrondissement, parmi ces 527 élus pour siéger au Conseil de Paris. Le nombre de conseillers par arrondissement est proportionnel à la population de cet arrondissement. Le moins peuplé, le Ier, compte 1 conseiller de Paris et 10 conseillers d'arrondissement. Le plus peuplé, le XVe, compte 36 conseillers d'arrondissement dont 18 conseillers de Paris.
En résumé, Paris compte donc 364 élus qui ne sont que conseillers d'arrondissement, et 163 élus qui sont à la fois conseillers d'arrondissement et conseillers de Paris.

Dans le 14ème : il y a 30 Conseillers d'arrondissement élus dont 10 sont aussi Conseillers de Paris

Hôtel_de_ville_de_Paris_(panoramique).jpg2) Seconde étape : l'élection du Maire de Paris et de ses adjoints, 5 avril

Il revient ensuite aux 163 conseillers municipaux d'élire le Maire de Paris. Ce dernier est élu le 5 avril 2014. Si aucun candidat (ou aucune candidate) ne parvient à obtenir les voix d'au moins 82 conseillers aux deux premiers tours de scrutin, un troisième tour a lieu à la majorité relative. Les premières élections municipales ont eu lieu le 25 mars 1977. Depuis cette date, trois maires se sont succédé à l'Hôtel de Ville : Jacques Chirac (1977-1995), Jean Tiberi (1995-2001) et Bertrand Delanoë depuis 2001. 

L’élection des adjoints

Le maire nouvellement élu prend donc la présidence de la séance et soumet au Conseil de Paris un projet de délibération fixant le nombre d’adjoints. Cette fois, il est procédé à un vote à main levée.

On passe ensuite à l’élection des adjoints proprement dite. Le maire énonce la liste des adjoints qu’il a choisis et l’intitulé des mandats qu’il entend leur confier. Le vote se déroule à bulletins secrets et par appel nominatif.

Le Conseil Général

 Lors de la même séance, le Conseil de Paris se réunit également en Conseil Général afin de déterminer la composition de la Commission permanente puis d’élire les vice-présidents et les membres de la Commission permanente du Conseil Général. Le Conseil Général est présidé par le Maire de Paris.

mairie de paris,hôtel de ville,conseil municipal,conseil général,conseil d'arrondissement3)Troisième étape : l'élection du maire d'arrondissement et de ses adjoints

Une semaine après l'élection du Maire de Paris, ce sont les maires d'arrondissements qui seront élus. Le conseil d'arrondissement est, à cette occasion, exceptionnellement convoqué par le maire de Paris.

Le conseil d'arrondissement rassemble tous les conseillers d'arrondissement, qui ne siègent que dans cette instance locale, et les conseillers de Paris, qui siègent également à l'Hôtel de Ville. Chaque conseiller d'arrondissement vote pour élire le maire d'arrondissement. 

Le conseil d'arrondissement désigne également en son sein, parmi les conseillers municipaux et les conseillers d'arrondissement, un ou plusieurs adjoints. Le nombre de ceux-ci ne peut excéder 30 % du nombre total des membres du conseil d'arrondissement sans pouvoir toutefois être inférieur à quatre.

( Réalisé d'après  le site Paris. fr)

Municipales les résultats du 2ème tour dans le 14ème

mairie du 14ème.jpgRésultats du 2e tour des élections municipales dans le 14ème

Scrutin du 30 mars 2014

Taux de participation 2e tour : 64,7% ( il y a eu une plus forte participation électorale qu'au premier tour environ 59%)

  • Inscrits : 80 042

  • Votants : 51 771

  • Blancs et nuls : 1714

Résultats par liste:

PETIT Carine - A.HIDALGO Paris qui ose, Rassemblement Gauche et Ecologistes

  • 26 575 voix soit 53,1% des suffrages exprimés

  • 23 conseillers d’arrondissement dont 8 Conseillers de Paris

KOSCIUSKO-MORIZET Nathalie - Liste d'Union UMP-UDI-MODEM avec N.KOSCIUSKO-MORIZET

  • 23 482 voix soit 46.9 % des suffrages exprimés

  • 7 conseillers d’arrondissement dont 2 Conseillers de Paris

Municipales 2014 30 Conseillers élus dans 14e arrondissement 

  • A l'issue du deuxième tour, retrouvez ci-dessous la liste des conseillers élus dans le 14e arrondissement (conseillers de Paris et conseillers d'arrondissement). 

    Au total 30 conseillers d'arrondissement dont 10 Conseillers de Paris ( indiqués en gras)

    Liste Anne HIDALGO Paris qui ose, Rassemblement de la Gauche et des Ecologistes

    Mme PETIT Carine
    M. CHERKl Pascal
    Mme POLSKl Olivia
    M. BEGUE Hervé
    Mme BLAUEL Célia
    M. SANCHES RUIVO Hermano
    Mme MECARY Caroline
    M. MERCIER Etienne

    Mme MAUPAS Valérie
    M. LETlSSIER Florentin
    Mme GUY-DUBOIS Elisabeth
    M. LIEBAULT Nicolas
    Mme AUFFRET Marianne
    M. GRUNENWALD Cédric
    Mme LEKIN Sylvie
    M. ANTONELLl Didier
    Mme BERTRAND Agnès
    M. MOURIN Cyril
    Mme TONOLLI Mélody
    M. BOUABBAS Amine
    Mme CHEVALlER Catherine
    M. RENARD Annand
    Mme POURTAUD Danièle

    Liste d'Union UMP-UDI-MODEM avec Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET

    Mme KOSCIUSKO-MORIZET Nathalie
    M. AZIERE Eric

    Mme CARRERE-GEE Marie-Claire
    M. FERTIER Stéphane
    Mme DAUCHEZ Marie-Laure
    M. LESAIN Bertrand
    Mme MERCHADOU Chantal

    Les élections municipales sont finies, mais la maire de Paris n'est pas encore élue ni ses adjoints. Pour cela, il faudra attendre le 5 avril.

    Pour le conseil d'arrondissement, il faudra attendre une semaine

Journées d'amitié des Franciscains: Samedi 5 et Dimanche 6 avril

franciscainsDSC00567.jpgLes Journées d'amitié des Franciscains auront lieu samedi 5 avril de 10h à 18h30 et dimanche 6 avril de 11h30 à 17h30. Ces journées d'amitié sont destinées à subventionner des projets et des missions des Franciscains à l'étranger. Cette année est particulièrement consacrée à la République démocratique du Congo.
Une quinzaine de stands dont, tableaux, antiquités, livres, CD/DVD , joaillerie, linge de maison, cartes postales, maroquinerie, bibelots, bijoux fantaisie, vaisselle, jouets, enveloppes surprises et des produits monastiques,..
De nombreux stands de jeux ainsi que d'autres stands pour se sustenter, galettes et crêpes, pâtisseries et salon de thé, ..
Et pour se cultiver aussi!  avec deux concerts, Paul Kuentz et son orchestre samedi après-midi, Vivaldi, Haendel etc.. et dimanche à 15h30 concert  avec l'ensemble Edwin Baudo : Campra, M-A Charpentier.
Également deux conférences dont l'une portera sur les missions des franciscains en République démocratique du Congo.
Les frères et près de 40 bénévoles seront là pour accueillir les visiteurs pendant ces deux journées.

7 rue Marie-Rose, 75014

Crèche parentale la Porte Entr'ouverte 5 avril, 10-18h, journée Portes Ouvertes

journée portes ouvertes de la crèche parentale 5 avril.jpg

04 avril 2014

Pierre Lemaitre au Livre ecarlate le 9 avril

invit-lemaitre.jpg

03 avril 2014

"Libérez les livres" samedi 5 avril de 11h à 13h place Michel Audiard

En raison des prochlibérez les livres nov 2012 3.jpgaines vacances de Pâques, l'opération "Libérez les livres" aura lieu ce mois-ci le samedi  5 avril de 11 à 13 heures, place Michel Audiard dans le 14ème  (angle rue Hallé/ rue Ducouëdic, métro Mouton Duvernet).
Apportez des livres que vous avez déjà lus, vous pourrez aussi prendre gratuitement les ouvrages qui vous tentent.  Ainsi les livres circuleront gratuitement et vous rencontrerez vos voisins, amateurs de lecture,  et vous pourrez parler de littérature ou des événements récents ...

Venez nombreux !

Journées européennes des métiers d’art 4,5 et 6 avril 2014

Chaque année journées europénnes des métiers d'art 2014.jpgen avril, l’Europe propose une immersion dans les métiers d’art. Partout en France et à Paris, de nombreux artistes proposeront de rentrer dans leur univers, de découvrir leurs gestes, leurs matières, leurs outils, leurs passions, leurs talents. Le 14e a la chance de compter quatre artisans ainsi qu’une école d’art qui participent à cette grande manifestation, tout près de chez vous.

Entrée libre.

Pascale Giffard-Bouvier : bijoutière en métaux précieux
Oxmée Bijoux Artistiques / Laques
Atelier du Moulin Vert, 51 rue du Moulin Vert

Michi Suzuki : verrier au chalumeau
4, rue Sainte-Léonie
Ouverture et démonstrations dans l’atelier. Démonstrations de savoir-faire. Mini-atelier : essai du travail de verre.

Amandine Roux de l’Atelier MAN Art : restaurateur de tableaux
24 rue de la Tombe Issoire
L'atelier s'occupe de la conservation et de la restauration de tableaux anciens et contemporains (support toile, bois, carton, cuivre). Pour ces journées, démonstrations et ateliers pratiques des techniques de nettoyage et de réintégration picturale seront proposés.

Sylvie & Lisyane Delabruyere Sangalli : peintre en décor
15 rue Bardinet, porte de gauche à côté du parking
Démonstrations et présentation de réalisations* ( petite vaisselle , plaques de maison, carrelage, panneaux décoratifs, frises murales). Explication des différentes techniques : travail de la terre , décoration du carrelage, ainsi que les différentes températures de cuissons.

EMS3 : modéliste, maroquinier, tailleur-couturier
29, rue de Gergovie
EMS3 est une école aux trois disciplines : Mode, Arts, Musique. Elle ouvre ses portes à l'occasion des JEMA et vous propose de visiter ses locaux, de rencontrer élèves et professeurs et de participer à des ateliers découvertes gratuits. Les ateliers découverte auront lieu le samedi à partir de 16h30 et le dimanche à partir de 15h00, en dehors de ces horaires vous pourrez rencontrer les élèves et professeurs et vivre un moment de partage autour des métiers de la mode.

Pour le détail des horaires de visites cliquez sur lire la suite :

Lire la suite

02 avril 2014

Les grands entretiens de la Fondation HCB

Les Grands Entretiens, menés par Clément CHEROUX,conservateur au cabinet de la photographie du Centre Pompidou, s'inscrivent dans le temps long de l'histoire. Ils se proposent d'interroger les grands acteurs, les grands témoins de la photographie du demi-siècle passé, qu'ils soient artistes, photographes, critiques, historiens, commissaires, ou Auditeurs.

Prochain rendez-vous: Jeudi 3 avril de 18h30 à  20h  Avec Graciela Iturbide, photographe.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Inscription obligatoire: contact@henricartierbresson.org
Aucune entrée possible après 18h30.

Fondation Henri Cartier-Bresson 2 impasse Lebouis75014 Paris- tel 0156802700

En mémoire de Jérôme Lejeune, le 5 avril prochain

La communauté des Fioretti du 14ème, réunit des personnes handicapées, enfants et adultes, leurs familles et des amis.  Des personnes de tous âges y participent: seniors, enfants, jeunes adultes, tous complémentaires. Les joies et les peines, les forces et les faiblesses de chacun sont partagées. Elle est rattachée à Saint Pierre de Montrouge.
Il y a 20 ans disparaissait le professeur Jérôme Lejeune; découvreur de la trisomie 21 dûe à un chromosome surnuméraire et produisant un important handicap, il s'est insurgé pour le respect de la vie, proclamant par son action et sa parole le principe du respect de la vie dès sa conception, en opposition à un courant sociétal actuel.
Pour commémorer cette disparition le 3 avril 1994, le cardinal Mgr André Vingt-Trois archevêque de Paris, célèbrera en la cathédrale Notre Dame de Paris une Messe pour la Vie, le samedi 5 avril 2014 à 10h30. L’Association Les Amis du Professeur Jérôme Lejeune vous invite à y venir nombreux.

Notre-Dame du Rosaire : Pèlerinage au Sacré Coeur de Montmartre 6 avril

Dimanche 6 avril : Pèlerinage paroissial au Sacré-Cœur de Montmartre. Départ après la messe de Notre-Dame du Rosaire

Notre-Dame du Rosaire Pèlerinage à Montmartre 6 avril Montmartre.jpg

01 avril 2014

« L’arbre, le maire et la mediathèque » de Eric Rohmer au Cinéclub Pernety le mercredi 2 avril

Cinéclub Pernety 2avril l'arbre le maire la médiathèque.jpgLe conseil de quartier Pernety propose pour sa séance Cinéclub du mercredi 2 avril, 20h : « L’arbre, le maire et la médiathèque » Film de Eric Rohmer,  sorti en 1993. Avec Pascal Greggory, Arielle Dombasle, Fabrice Luchini.

Fable politique et réflexion ironique sur le rôle du hasard dans l'Histoire, à partir de l'ambition du maire d'un village.

A Saint-Juire, un petit village vendéen, le maire, Julien Dechaumes, étrillé aux dernières élections cantonales, entend redorer son blason en édifiant une médiathèque sur un pré communal. Le ministère de la Culture lui accorde de généreuses subventions, mais les résistances locales sont vives . Marc Rossignol, l'instituteur, défend bec et ongles un saule centenaire menacé par l'ambitieux projet. Bérénice Beaurivage, une romancière parisienne, plaide pour le strict respect des paysages, et la petite Zoé, 10 ans, revendique l'implantation d'espaces verts à la campagne...

Au cinéma l'Entrepôt 7/9 rue Francis de Pressensé . Plein tarif : 4,50 €

Conférence Jeux vidéos, écrans…Intérêt et risques pour les enfants, les adolescents? Jeudi 3 avril de 19h à 21h

Invitation_14e_03avril2014-1.jpgDans le cadre de sa réflexion sur les conduites à risques pendant l’adolescence, la Mairie de Paris organise une conférence dont le thème est « Jeux vidéos, écrans… intérêts et risques pour les enfants, les adolescents? »

Cette conférence aura lieu le Jeudi 3 avril 2014, de 19h à 21h à la Bibliothèque Georges Brassens . (cliquez sur l'image pour voir l'invitation en plus grand)

Le quotidien des jeunes est largement occupé aujourd’hui par l’utilisation d’Internet, de SMS, consoles de jeux, jeux vidéo en réseau…

- Comment se repérer dans cet univers ? - Quels sont les différents types de jeux et pourquoi certains sont plus « accrocheurs » ? - Y a-t-il des facteurs de vulnérabilité qui feraient que des jeunes s’accrochent ? - Quelle attitude éducative adopter ?

Elle sera animée par  Mickaël Ayoun, responsable de secteur, Ecole des Parents et des Educateurs d’Île-de-France et Elizabeth Rossé, psychologue clinicienne au centre médical Marmottan, Paris.

Entrée libre

Bibliothèque Georges Brassens 38, rue Gassendi- 75014 Paris

Métro : Denfert- Rochereau ou Mouton Duvernet (ligne 4) - Bus : Lignes 28, 38, 58, 68, 88- Vélib : Stations 26 rue Mouton Duvernet- 132 / 136 av. du Maine-14 rue Boulard

Scruter la Parole « Celui qui m'a vu a vu le Père » Jeudi 3 mars, 20h30

bible_2011.jpgScruter la Parole avec le Père Marc Lambret : Jeudi 3 avril à 20h30. Nous lisons ensemble l’Evangile du 5e dimanche de Pâques, Jean 14, 1-12 : « Celui qui m’a vu a vu le Père ». Nous scrutons le texte de près, par-delà la diversité des traductions, pour en recevoir tout le sens.

Au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 Passage Rimbaut 75014

Pour lire une traduction de ce texte cliquez sur lire la suite

Lire la suite

31 mars 2014

Diplomatie, un film de Volker Schlöndorff

Diplomatie film de Volker Schlöndorff.jpg« Paris brûle-t-il ? »  L’ordre de Hitler sera-t-il exécuté ? Le gouvernement de Paris le général von Chöltitz sans état d’âme s’apprête à détruire Paris. La nuit du 24 au 25 août 1944 doit déterminer l’exécution de la tragédie qui s’annonce.

Cependant, le consul de Suède, Nordling, entre en contact avec Chöltitz muni d’une lettre émanant du général Leclerc proposant aux Allemands une négociation s’orientant vers un armistice. Cette négociation sera-t-elle efficace pour éviter le pire ?

Nous assistons ici à un huis-clos étouffant et dramatique où les protagonistes s’ingénient chacun pour son compte, à contrecarrer les arguments de l’autre. André Dussolier est remarquable dans le rôle du consul de Suède. La finesse de son jeu, la solidité et l’humanisme de ses arguments, finiront par user la résistance du général Chöltitz, sachant que celui-ci a toujours obéi aux ordres et qu’il a été l’un des « bourreaux » de la ville de Sébastopol en Crimée. Niels Arestrup campe le personnage d’un général ne s’arrêtant pas devant l’absence d’humanité d’un ordre représentant la folie inique d’un dictateur. Cependant, il sera touché par le consul qui, avec la patience et la subtilité de son  discours, saura retenir le bras meurtrier de l’officier allemand.

Un très beau film, dense, dont le huis-clos nous émeut. Il est servi par une mise en scène classique où les plans rapprochés nous font vivre au plus près des personnages. Nous y admirons la maîtrise technique des prises de vue, qui s’apparente à celle d’une mise en scène théâtrale, car ce film est adapté de la pièce de Cyrille Gely, celle-ci ayant eu un énorme succès en son temps.  Un film qui accompagne l’histoire, en nous révélant la tragédie secrète des hommes confrontés  aux événements qu’ils ne dominent plus.       

  R. Rillot

30 mars 2014

Conférence de Carême 2014 à Notre-Dame de Paris, 30 mars  : « Celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera »

MGR Eric de Moulins de Beaufort.jpgDimanche 30 mars à 16h30 : « Celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera » (Lc 9,24) par Mgr Eric de Moulins Beaufort, évêque auxiliaire de Paris.

. La conférence sera suivie d’un temps d’adoration. Vêpres à 17h45, messe à 18h30.

L’appel de Jésus est radical : il ose appeler à perdre sa vie à cause de lui. A la réflexion, ce mouvement : perdre pour gagner, s’enracine dans notre condition humaine. Le plus beau déploiement humain suppose de renoncer à savoir ce que l’on devient. Il faut donc développer ses talents, tirer profit des expériences et des opportunités de la vie, mais progresser aussi dans la capacité à tout remettre, à ne rien mesurer soi-même : au bout du compte, l’appel de Dieu m’arrache à moi-même et me fait devenir ce que je ne peux avoir prévu d’être. La beauté d’une vie ne vient pas de ce qu’elle produit mais de sa fécondité.

Les conférences sont retransmises en direct sur France-Culture et sur la télévision catholique KTO, à 21h sur Radio-Notre-Dame, à 23h sur RCF.

Cathédrale Notre-Dame de Paris,
6 Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II, Paris, Île-de-France
www.notredamedeparis.fr

29 mars 2014

Derniers jours America Latina à la Fondation Cartier

AMERICA LATINA 1960-2013 EXPOSITION / PHOTOGRAPHIES

cattier,fondation cartierDu 19 novembre 2013 au 6 avril 2014, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente América Latina 1960-2013, en coproduction avec le Museo Amparo de Puebla (Mexique). (Cliquer sur l'image pour l'agrandir).

L'exposition offre une perspective nouvelle sur la photographie latino-américaine de 1960 à nos jours, à travers le prisme de la relation entre texte et image photographique. Rassemblant plus de soixante-dix artistes de onze pays différents, elle révèle la grande diversité des pratiques photographiques en présentant aussi bien le travail de photographes que des œuvres d'artistes contemporains. Cette exposition, véritable plongée dans l'histoire du sous-continent latino-américain, nous invite à (re-)découvrir des artistes majeurs rarement présentés en Europe.

Heureux les invités samedi 29 mars

Samedi 29 mars à 14h30 « Heureux les invités » organisé par la conférence St Vincent de Paul Jeunes avec le soutien des groupes de solidarité de la paroisse. Après-midi de fête inter-générations pour rompre la solitude des personnes âgées du quartier.

Vous pouvez nous aider en déposant gâteaux, tartes, boissons le matin au centre paroissial. Et il y a besoin de 30 bénévoles le jour même de 13h à 17h30 pour passer une bonne après-midi ensemble autour d’un loto, un goûter et un spectacle ! Etudiants, jeunes professionnels et jeunes foyers avec enfants sont les bienvenus !

Rens. 06.87.48 38.23 ou conf.mere.teresa@gmail.com Saint Pierre de Montrouge

28 mars 2014

Municipales 2014: les listes au 2ème tour dans le 14ème

mairie du 14ème bâtiment central.jpgAprès le premier tour des municipales où l'abstention a eu un taux record plus de :  40% des voix, le 2ème tour aura lieu dimanche prochain avec deux listes proposées au vote des électeurs.Ce sont les deux listes arrivées en tête dans le 14ème et ayant obtenu respectivement 37,89 %(PS union de la Gauche) et 33,10 (Union UMP-UDI- Modem) des suffrages exprimés.

Celles-ci ont été été modifiées car les partis politiques ont conclu des accords  avec  certaines listes qui avaient obtenu plus de 5% des voix. Ainsi les Socialistes avec les Ecologistes et les  UMP-UDI -Modem-avec les UMP de la liste 100% 14ème

Anne HIDALGO Paris qui ose, Rassemblement de la Gauche et des Ecologistes

1. Mme PETIT Carine
2. M. CHERKl Pascal
3. Mme POLSKl Olivia
4. M. BEGUE Hervé
5. Mme BLAUEL Célia
6. M. SANCHES RUIVO Hermano
7. Mme MECARY Caroline
8. M. MERCIER Etienne
9. Mme MAUPAS Valérie
10. M. LETlSSIER Florentin
11. Mme GUY-DUBOIS Elisabeth
12. M. LIEBAULT Nicolas
13. Mme AUFFRET Marianne
14. M. GRUNENWALD Cédric
15. Mme LEKIN Sylvie
16. M. ANTONELLl Didier
17. Mme BERTRAND Agnès
18. M. MOURIN C)o·i!
19. Mme TONOLLI Mélody
20. M. BOUABBAS Amine
21. Mme CHEVALlER Catherine
22. M. RENARD Annand
23. Mme POUR TAUD Danièle
24. M. LE PREVOST DE LA MOISSONN Hervé
25. Mme BERNARD Sybîlle
26. M. SLUPOWSKI Eric
27. Mme DELAHA YE Manuela
28. M. DARONNAT Olivier
29. Mme M'BEN GUE Aminata
30. M. BENAIN Mikaël

 

Liste d'Union UMP-UDI-MODEM avec Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET

1. Mme KOSCIUSKO-MORIZET Nathalie
2. M. AZIERE Eric
3. Mme CARRERE-GEE Marie-Claire
4. M. FERTIER Stéphane
5. Mme DAUCHEZ Marie-Laure
6. M. LESA IN Bertrand

7. Mme MERCHADOU Chantal
8. M. VIRY Patrick
9. Mme CHEV ALLIER Catherine
10 M. DE VIDAS Félix
11. Mme ISAAC Isabelle
12. M. OGE Yves
13. Mme MAL VOISIN Armelle
14. M. ALEXANDRE Jean-François
15. Mme MAJDOUB Chaïma
16. M. GONZALEZ François
17. Mme DE MONTEYNARD Raphaëlle
18. M. SANTI Olivier
19. Mme CLAUX Stéphanie
20. M. DELA BRIERE François
21. Mme MORES Célia
22. M. ISSERT-DE BRAUX Pascal
23. Mme HENRIC Lise
24. M. SERGENT Jean-Roch
25. Mme BADINA-LEROY Annick
26. M. BUSCAL Philippe
27. Mme ECUER Marie-Sophie
28. M. TRIN Nicolas
29. Mme OUDIN Odile
30. M. BEDOSSA Adrien

Pour consulter le mode de scrutin cliquez sur lire la suite

Lire la suite

L'organisation municipale à Paris : répartition des sièges des conseillers de Paris

Hôtel_de_ville_de_Paris_(panoramique).jpgPlus de 1,2 million de Parisiens sont amenés à se prononcer demain, deuxième tour des municipales, et , ainsi choisir leurs nouveaux conseils d'arrondissement, et leur nouveau conseil de Paris, le maire de Paris sera élu le 5 avril par le Conseil de Paris.
A la différence des autres communes, il n'y a pas une mais vingt élections -- une par arrondissement -- qui auront lieu demain dans la capitale. A l'issue de ces scrutins, 163 élus seront désignés pour siéger au Conseil de Paris. Ce sont eux qui choisiront, le samedi 5 avril, le successeur de Bertrand Delanoë.

Modifiée l'été dernier, leur répartition varie en fonction du poids démographique de chaque arrondissement. Le plus peuplé, le XV e (240 800 habitants), envoie par exemple 18 représentants à l'Hôtel de Ville, tandis que le I er (17 500 habitants) n'en a qu'un.

Les membres du conseil de Paris sont élus pour 6 ans dans le ressort territorial de l'arrondissement au suffrage universel direct et au scrutin de liste à deux tours. Lors de sa première réunion suivant le scrutin, en séance publique, le conseil de Paris procède à l'élection à bulletin secret du maire, à la majorité absolue pour les deux premiers tours et à la majorité relative au troisième tour si nécessaire.

Les adjoints, dont le nombre ne peut dépasser 48, sont élus au scrutin de liste à la majorité absolue par le Conseil de Paris.

De 1983 à 2014, le nombre de sièges de conseillers varie de 3 à 17, selon les arrondissements. En 2013, une première loi modifie la répartition des 163 sièges entre les arrondissements, dans l'objectif de respecter la répartition démographique : elle retire un siège aux 7e, 16e et 17e arrondissements pour en ajouter un dans les 10e, 19e et 20e arrondissements. Elle est rejetée par le Conseil constitutionnel qui considère que le minimum de trois conseillers par arrondissement imposé par la loi assure une surreprésentation démographique de certains secteurs du centre de Paris. Une nouvelle loi, le 5 août 2013, supprime le minimum de trois sièges de conseillers de Paris et réaffecte les 163 sièges .

Consulter le tableau qui est sur le site Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_Paris

Ce mode de désignation rappelle le système des grands électeurs de la présidentielle américaine. Tout comme aux Etats-Unis où l'on parle de swinging states pour désigner les Etats qui peuvent faire basculer l'élection, Paris compte des arrondissements clés, qu'il faut impérativement remporter pour décrocher la mairie. En 2001, alors qu'il était minoritaire en nombre de voix à l'échelle de la ville, la victoire dans le 12e a ainsi permis à Bertrand Delanoë d'arracher Paris à la droite. Les quartiers très peuplés  comme le 14è, le 15è, le 18è, 19è,20è sont des arrondissements-clés du fait de leur nombre de conseillers de Paris.

D'après des articles du Parisien et Wikipédia

Ceuta, douce prison, film-débat organisé par le CCFD

paris 14e,75014,ccfd,ceutaLe mardi 1 avril à 20h30, un ciné-débat organisé par Dynamo, le groupe intergénérationnel de Paris du CCFD-Terre Solidaire vous est proposé autour du documentaire Ceuta, douce prison de Jonathan Millet et Loïc H. Rechi. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Le film suit les trajectoires de 5 migrants dans l'enclave espagnole de Ceuta au nord du Maroc. Ils ont tout quitté et se retrouvent dans une prison à ciel ouvert, aux portes de l'Europe. Ils vivent partagés entre l'espoir d'obtenir un laissez-passer et la crainte d'être expulsés.

En présence d'un des réalisateurs et de Nina Marx, chargée des Migrations internationales au CCFD-Terre Solidaire

>>cliquez ici pour voir la bande-annonce<<

Mardi 1 avril à 20h30, au cinéma Chaplin Denfert, 24 place Denfert-Rochereau, 7.50€ pour tous

Rétrospective 2013 à l'espace Norbert Mattera

Derniers jours pour venir apprécier l'exposition "Rétrospective 2013" regroupant les artistes ayant exposé à l'Espace Norbert Mattera l'an dernier. Du mercredi au samedi de 15h30 à 19h30.

A partir du mardi 1er avril jusqu'au dimanche 13 avril de 15h à 19h (sauf le lundi) nouvelle et *première exposition de la saison 2014 avec l'artiste peintre, BONNETOILE : https://www.facebook.com/benoit.noel.31/photos <https://www.facebook.com/benoit.noel.31/photos>.

75014,paris 14e,bonnetoileBONNETOILE, Benoit Noël de son vrai nom, est peintre depuis 1975. Apprenti sculpteur titulaire d'une maitrise de philosophie des Arts et d'Esthétique et d'un CAPES d'Arts plastiques. Premier invalide au monde à être reçu premier de l'Académie du Dauphiné, sans aucune formation artistique ni école d'arts, il fut radié, au nom du peuple Français, par le Conseil d'État, pour inaptitude physique à enseigner!

Plus de 2500 de ses tableaux, peinture à l'huile, exclusivement, sur toile de lin ou bois, ont rejoint des collections privées partout en Europe Il anime des cours et stages de philosophie des arts et pratiques de la peinture à l'huile. Est également consultant d"arts pour entreprises, et réalise des décorations intérieures avec des peintures murales" Un artiste hors du commun à découvrir et à rencontrer lors du Vernissage de son exposition le JEUDI 3 AVRIL* à partir de 19h à *l'Espace Norbert Mattera, 48 rue Didot 75014 PARIS*

27 mars 2014

Le 14e, champion de la baguette de pain

Côté qualité du pain, le 14e arrondissement est abonné aux récompenses. Une fois encore, le prix du concours de la meilleure baguette de Paris a été décerné pour la 20e fois à Anthony Texeira, boulanger « Aux délices du Palais », bd Brune. Pendant une année, il livrera ses baguettes à l’Elysée, la présidence de la République. L’année dernière, un autre boulanger du 14e avait gagné, Ridha Khadher, de la boulangerie « Au paradis du gourmand », rue Raymond Losserand.

pain,baguette,meilleure baguette,paris 14e,75014Agé de 24 ans, Anthony Teixeira est fils de boulanger. Il était à bonne école : son père avait d’ailleurs gagné le même concours en 1998 ! Le jeune homme a une méthode pour réaliser un pain parfait, il écoute ses clients qui lui laissent des appréciations sur son site internet. Un de ses secrets, qu’il dévoile ? Ne pas mettre trop de sel.

Le concours était disputé. Tous les boulangers parisiens étaient invités à participer et 187 avaient répondu à l’appel. Les baguettes ont été goûtées par un jury de quinze membres, dont de grands chefs cuisinier, et d’anciens lauréats. Le choix s’est effectué  selon des critères de cuisson, de goût, de mie, d’odeur et d’aspect.

« Aux délices du Palais », 60 bd Brune

Gérard Desmedt

Le Festival IMPRO 14 parrainé par Gerald Dahan du 31 mars au 6 avril

festival impro 14 du 31 mars au 4 avril 2014.jpgL’association Casdal14 organise pour la 4e édition le plus grand festival d'improvisation théâtrale amateur d'Ile de France. Pour cette année 2014, le festival sera parrainé par l'humoriste et imitateur Gerald Dahan.

Le festival en bref
Entre sport et théâtre, 12 équipes d'improvisation se rencontrent devant un arbitre impartial qui fait respecter les règles du match d'improvisation. Une véritable performance avec l'objectif d'émouvoir et de faire rire. Le public et les joueurs participent à la création d’une ambiance interactive, pleine d'imagination, de défi et d'émotions.

En pratique
Chaque soir, du lundi 31 Mars au samedi 05 avril à 20h, deux équipes se rencontrent.
Le dimanche 06 Avril à 17h, un Gala nommé pour l'occasion le « All Stars Game », réunit les joueurs étoilés de la semaine pour un grand tournoi.


Au Gymnase Auguste Renoir 4 square Alain Fournier 75014 Paris
Pour y accéder : Ligne 13, bus 58 ou tramway 3 station « Porte de Vanves ».
Tarif réduit : 5 euros - Tarif plein : 8 euros
Tarif préférentiel : Pour 3 places achetées = 1offerte
Informations et réservations sur le site du Festival, Billetréduc et Improticket

26 mars 2014

Reine Oth-Essike et Mary Olivon en concert à Alesia-Jeunes le 6 avril

Reine Oth-Essike,Mary Olivon,Alesia jeunes,75014,paris 14eVenez nombreux écouter Reine Oth-Essike, soprano, et Mary Olivon, au piano, dimanche 6 avril à 16h Maison Alésia Jeunes 16 rue du Moulin vert. Elles chanteront et joueront Gershwin, Puccini, de Falla, Poulenc,...
Ce concert est gratuit, une corbeille sera à votre disposition pour faire un don pour les communautés religieuses de Terre Sainte.

Un petit thé vous sera servi en fin de concert!

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

« Le sourire de Mona Lisa » de Mike Newell au Cinékino le 28 mars à 20h30

cinékino,conseil de quartierdidot - porte de vanvesC'est le premier anniversaire de CINE KINO, inauguré en mars 2013 !

Pour illustrer cette soirée du 28 mars 2014, en lieu et place du film « Bagdad Café » initialement prévu, film dont les droits ne sont pas libérés en distribution non commerciale sur support DVD, nous vous proposons, pour la séance de 20h 30, le film américain de Mike Newell intitulé « LE SOURIRE DE MONA LISA », avec notamment Julia Roberts…

Regard porté sur la condition des femmes dans les années 50,  confrontées aux conformismes d’une société figée dans un système éducatif conservateur, ce film est une comédie dramatique rafraichissante.  Par l’évocation d’un sourire mystérieux et désormais mythique d’un tableau célèbre, ce film nous invite à suivre le parcours, dans une école de filles, d’une jeune enseignante en histoire de l’art, fermement décidée à faire évoluer les mentalités, en révélant à ses élèves les voies de la liberté et de l’émancipation.

LA projection de ce programme, comme nous le pratiquons depuis la première séance en mars 2013,  est entièrement gratuite.

N’hésitez pas à vous joindre à nous au centre Maurice Noguès 5 place Marthe Simard 75014!

Pour le CINE KINO, Francis Tournois.

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.

 

Web Statistics Clicky