Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 avril 2014

Le 14ème et notre quartier : le Petit Montrouge (I)

NapoleonIII et Haussmann.jpg1860. Napoléon III annexe les territoires compris entre le Mur des Fermiers Généraux construit en 1787, celui-ci représenté par les boulevards Saint Jacques, Raspail et Edgar Quinet, et les fortifications de Thiers de 1842, devenues les limites actuelles du Paris « intra muros ».

Le 14ème d’alors a un nom officiel « l’Observatoire »,  comme il y a celui nommé : « la Bourse » ou le « Louvre ». Pour les contemporains de la seconde partie du 19ème siècle, l’arrondissement conserva longtemps le nom de Montrouge. Ainsi l’actuelle place de la mairie, appelée aujourd’hui place Ferdinand Brunot, garda jusqu’en 1949 l’appellation de place de Montrouge.

Montrouge ? Une ancienne seigneurie. La paroisse s’y rapportant fut érigée en commune en 1790. Elle était d’une grande étendue limitée à l’ouest par le territoire de Vanves et à l’est par celui de Gentilly. Le Petit Montrouge qui était un écart du village mère,  s’étendait seulement sur 350 hectares, et était traversé par un axe principal de communications en direction de l’Espagne : la grande route d’Orléans (actuelle avenue du général Leclerc) qui sortait de Paris à la « barrière d’Enfer », située sur le mur des Fermiers Généraux.

Cette route d’Orléans passait très au large du village du grand Montrouge, plus étendu vers l’ouest, tandis que dès le début du 19ème siècle, s’animait et se peuplait le Petit Montrouge, dont la situation sur la grand route facilitait l’implantation de diverses activités artisanales, commerciales, et même industrielles (chocolaterie Salavin, les Grands Moulins, quelques brasseries, petites usines, ateliers et entrepôts). Rapidement, l‘urbanisation se développa autour du carrefour formé par l’avenue d’Orléans, l’avenue de Châtillon (avenue Jean Moulin), l’avenue du Maine en un point central qui dans le passé porta les noms successifs de : « la Croix des Sages », le « carrefour du Puits Rouge », pour finalement s’appeler le carrefour Alésia avec le prolongement de la rue aux Bœufs... ( rue d’Alésia  actuelle).

N.D.L.R Documentation extraite du numéro 35 de la S.H.A du 14e.

Cuba Libre ? exposition au FIAP du 16 avril au 11 mai

Sophie Timsit, FIAP Exposition de photographies de Sophie Timsit du 16 avril au 11 mai-Tous les jours de 10h à 20h

Profondément ancrée dans son histoire et revendicatrice de ses héros de la révolution, Cuba est fière de l’image qu’elle s’est construite. Mais sous ses airs de Cuba libre, de plus en plus confortés par les nouvelles réformes qui s’installent, l’île de la salsa, du rhum et des cigares peine à respirer. Pourtant, les cubains, installés dans le théâtre de leur propre réalité, semblent bel et bien vivre avec légèreté et savourer chaque instant du temps qui passe. Est-ce donc cela le Cuba libre ? Ou confient-ils finalement de l’espoir au temps comme on jette une bouteille à la mer ?

+ Urbanscopie : De ses voyages à travers le monde, Sophie Timsit a capturé des images de la ville : street art, architecture, détails et scènes de rue.

Voir le site : O voyages enivrants

AU FIAP DU 16 AVRIL AU 11 MAI 2014 - TOUS LES JOURS DE 10H A 20H - ENTREE-LIBRE
FIAP Jean Monnet 30 rue Cabanis 75014 Paris M° Glacière
Toute la programmation sur : 
www.fiap-cultures.fr

 

20 avril 2014

Joyeuses Pâques !

Christ est ressuscité, Alleluia !

Fra-Angelico_Resurrection-du-Christ-femmes-au-tombeau_1440-Convento-San-Marco_Florence.jpg

Fra Angelico Les femmes sont devant le tombeau vide et l'ange leur dit que le Christ n'est plus là.

19 avril 2014

Joyeuses Pâques 2014

paques,jesus,fête

Pierre sortit avec l'autre disciple, et ils allèrent au sépulcre.
Ils couraient tous deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva au sépulcre.   Et, s'étant penché, il vit les linceuls posés à terre; mais il n'entra pas. Simon-Pierre qui le suivait, arriva à son tour et entra dans le sépulcre.Il vit les linges posés à terre, et le suaire qui couvrait la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé dans un autre endroit.
Alors, l'autre disciple qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut.

La Voix du XIVème vous souhaite de Joyeuses Pâques.

18 avril 2014

Chemin de Croix du 14e : «Chemin de compassion», en communion avec les malades et les détenus

Chemin de compassion en communion avec les malades et les détenus.jpgVendredi 18 avril : Départ à 13h de Saint-Dominique (20 rue de la Tombe-Issoire).

Étapes devant les hôpitaux La Rochefoucauld, St-Vincent de Paul, Cochin, Sainte-Anne, Notre-Dame de France et devant la prison de la
Santé.

Retour à l’église à 16h.

Chemin de Croix - chemin de compassion itinérant

 1ère station 13h00 Eglise Saint Dominique - 18 rue de la Tombe-Issoire
 2ème station 13h15 Hôpital La Rochefoucauld – 15 bd général Leclerc
 3ème station 13h30 Maison Marie-Thérèse – 277 Bd Raspail
 4ème station 13h40 Arrêt devant Sœurs aveugles de St Paul
88 Av. Denfert-Rochereau
 5ème station 13h50 Hôpital St Vincent de Paul – la DDASS
72 av Denfert-Rochereau
 6ème station 14h00 Foyer Notre-Dame de Joie – 71 av Denfert-Rochereau
 7ème station 14h15 Arrêt devant Sœurs de Saint Joseph de Cluny
21 rue Méchain
 8ème station 14h25 Hôpital Cochin
22 rue du Fg Saint Jacques / 7 rue Méchain
 9ème station 14h35 Maison St Augustin- 29 rue de la Santé
 10ème station 14h45 Arrêt devant Prison de la Santé – 42 rue de la Santé
 11ème station 14h55 Notre-Dame de France – 63 rue de la Santé
 12ème station 15h05 Notre-Dame de France – 63 rue de la Santé
 13ème station 15h20 Arrêt devant Aumônerie de l’Hôpital Ste Anne
1 rue Cabanis
 14ème station 15h35 Eglise Saint Dominique

La Maison Alésia Jeunes ouvre ses portes aux collégiens et lycéens la deuxième semaine des vacances

Pour la seconde semaine des vacances de Pâques, la Maison Alésia Jeunes ouvre ses portes aux collégiens et lycéens.

Sans inscription, venez passer un bon moment avec vos amis (baby-foot, ping-pong, films, jeux de société, wii...)

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au 01 43 95 41 41.

La Maison Alesia Jeunes

La Maison Alésia jeunes, au 16 rue du Moulin-Vert, est un lieu d’éducation et d'épanouissement pour les 12-25 ans. 450 jeunes la fréquentent chaque semaine pour différentes activités. Cette maison est pour eux, pour leur apprendre à grandir avec foi. Une soixantaine de grands jeunes et d’adultes les encadrent dans l’aumônerie, les scouts, les servants de messe, le groupe étudiants et l’Escale.

Demandez la plaquette Alésia jeunes.
Renseignements : Jocelyne Nachbauer. 01 43 95 41 41.
alesiajeunes@free.fr - www.alesiajeunes.fr

17 avril 2014

Du jeudi saint au jour de Pâques : le triduum pascal

le-Triduum-pascal_.jpgLe mot "triduum" vient du latin (tres, "trois", et dies, "jour")C’est  un "espace de trois jours" qui commence le Jeudi saintet se termine le jour de Pâques en passant par le vendredi saint. Ces trois jours constituent le centre de gravité de toute l'année liturgique. Successivement, les chrétiens commémorent le dernier repas du Christ avec ses disciples, son arrestation, sa crucifixion et sa mise au tombeau, puis sa résurrection d'entre les morts.

C’est dans un seul et même mouvement que L’Église célèbre la passion, la mort et la résurrection du Christ. Elle manifeste ainsi le lien essentiel entre la manière dont le Christ vit et meurt, "donnant sa vie pour ses amis" (Jean 15, 12), et sa résurrection d'entre les morts. Celle-ci manifeste que l'existence du Christ, telle qu'elle a été vécue jusque sur la croix, est accueillie et sauvée par Dieu.

Dans la soirée du jeudi avant Pâques, les catholiques célèbrent la Cène, l'ultime repas du Christ avec ses disciples, où il leur annonce le don qu'il va faire de sa vie, librement et par amour. Fidèle à la mémoire du Christ, l'Église procède, le soir du Jeudi saint, au rite du lavement des pieds et célèbre solennellement l'Eucharistie. À la fin de la messe, les fidèles poursuivent leur prière par l’adoration, en accompagnant le Christ dans la nuit de son arrestation au Jardin des oliviers.

Mort et ressuscité

Le Vendredi saint les catholiques célèbrent ce que les théologiens appellent la "kénose" de Dieu, c’est-à-dire son abaissement, qui va jusqu'à la croix pour rejoindre les hommes. Dans ce geste radical d'humilité, qui renverse la vision païenne d'un dieu dominateur, les chrétiens reçoivent la révélation d'un Dieu qui n'est qu'amour. Au cours de la journée du vendredi saint, les chrétiens accompagnent le Christ en sa Passion, relisant ensemble le récit de son arrestation et de sa mise à mort.

Au cours de l'office, la liturgie prévoit un geste de vénération de la croix.Saint Bernard_Christ de l'autel.jpg

La journée du Samedi saint est la seule de l'année liturgique qui ne comprend aucun office collectif, hormis la liturgie des heures (prière du bréviaire). Aucun sacrement n'est célébré. En fait, c'est un jour de silence et de recueillement, un jour d'attente.  À Pâques - aussi bien lors de la liturgie nocturne du Samedi saint qu'au dimanche de Pâques -, l'Église célèbre la résurrection de Jésus, son "passage" de la mort à la vie.

Selon la foi chrétienne, Dieu n'a pas laissé son Fils crucifié aux mains de la mort. "Dieu a ressuscité", "Dieu a glorifié", "Dieu a relevé" de la mort  celui qui a donné sa vie par amour pour son Père et pour les hommes. Pour les chrétiens, cette victoire sur la mort concerne toute l'humanité. "Nous le savons, celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus, nous ressuscitera nous aussi avec Jésus", écrit Paul aux Corinthiens (2 Corinthiens 4, 14). Cette annonce d'une vie surabondante, plus forte que la mort, est le salut, la "bonne nouvelle" fêtée à Pâques.

Extrait du site Croire.com 1)(illustration le lavement des pieds)

Photo 2 Christ de la Chapelle Saint Bernard de Montparnasse

Le Christ de Pierre de Grauw
suspendu au mur derrière l'autel, n'est pas un Christ en croix, mais un Christ devenu croix.
Comme le dit Saint Pierre dans sa première épître, (I Pierre 2,24) " il est celui qui, dans son propre corps, à porté nos péchés sur le bois… ". Il semble dormir paisiblement, il ne souffre plus, mais il n'est pas encore dans la gloire de sa résurrection. Il est l'image de la communauté que nous sommes, communauté "du Samedi Saint", suspendue, en attente de la pleine manifestation de sa gloire, objet de notre espérance.

La Semaine Sainte dans les paroisses du 14ème

Notre-Dame-du-Travail.jpg PouÉglise_Notre-Dame-du-Rosaire_(Paris).jpgr connaître les horaires des église Saint Dominique rue de la Tombe-Issoire.jpgoffices et messes du Triduum pascal  dans les 4 paroisses du 14ème Notre-Dame du Travail, Notre-Dame du Rosaire, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge et les communautés religieuses dans les environs proches, église Saint Pierre de Montrouge avec vélo.jpgcliquez sur lire la suite

Photos1)Notre-Dame du Travail,

2)Notre du Rosaire

3) Saint Dominique

4)Saint Pierre de Montrouge

Lire la suite

16 avril 2014

Concert de musique baroque à la Chapelle Notre Dame de Bon Secours 16 avril 20h30

Mercredi 16 avril à 20h30 à la Chapelle Notre Dame de Bon Secours

chapelle notre-dame de bon secoursConcert de musique baroque 

Oeuvres de Marc-Antoine CHARPENTIER & Sébastien DE BROSSARD

par
l'Ensemble vocal et instrumental "Mercure Futur"
dirigé par Cédric Costantino.

"Lumière dans les ténèbres"

Lamentations du du Prophète Jérémie

Miserere

Concert Entrée libre / libre participation 

Chapelle Notre- Dame de Bon Secours 68 rue des Plantes 75014

cliquez sur l'affiche pour la voir en plus grand

Ateliers ludiques Tour Montparnasse :16-17-18 avril

les aventures du Cosmos de la Tour Montparnasse.jpgLa visite panoramique de la Tour Montparnasse, en collaboration avec Les Savants Fous, embarque les enfants de 7 à 12 ans à travers une expérience intergalactique sur le thème du « vol spatial». 3 ateliers pédagogiques autour de l’environnement spatial seront proposés tous les après-midi de 14h à 17h du mercredi 16 avril au vendredi 18 avril

Atelier 1 : mission du spationaute
Avant d’embarquer à bord d’un vaisseau spatial, les enfants auront besoin d’un entrainement intensif afin d’être totalement préparés au milieu hostile qu’est l’espace. Pour étudier l’impesanteur : ils répèteront les gestes et mouvements essentiels pour réparer le panneau solaire d’une station spatiale et prépareront un kit de survie pour comprendre l’utilité de chaque objet. Pour se restaurer après leurs efforts, ils pourront goûter à de la glace d’astronaute, une glace version déshydratée !

Atelier 2 : fabrique ton sat’ !
Qu’est-ce qu’un satellite ? Quelle est son utilité dans notre vie quotidienne ? Aujourd’hui, les informations autour du ciel sont très présentes : météo, internet, GPS… Les enfants seront mis en situation, vêtus de tenues spécifiques, et participeront à la fabrication de ces oiseaux de l’espace.

Atelier 3 : un parc d’attraction universel
Tels de vrais spécialistes, les enfants pourront faire l’expérience de sauts sur Terre et sur d'autres surfaces comme la Lune, Mars, Venus ou encore Mercure. Ils découvriront aussi les différents types de météorites : leurs compositions, leurs origines et leurs impacts sur les astres. En souvenir, chaque enfant repartira avec un échantillon de poussières d'étoiles.
Animation incluse dans la visite panoramique et recommandée pour les enfants de 7 à 12 ans. Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents et doivent être accompagnés pendant la durée des animations.

Tarifs de la visite : 9 € pour les enfants de 7 à 15 ans inclus – 14,50 € pour les adultes
Renseignements : 01 45 38 66 19
Rue de l’arrivée - Métro : Montparnasse-Bienvenüe
www.tourmontparnasse56.com

13 avril 2014

Une pensée par jour - Abbé Pierre -

ABBE PIERRE.jpgJésus venant, ne vient pas pour être crucifié. Il se laissera maltraiter par les hommes auxquels il s'est donné, précisément parce qu'il s'est donné.

A la suite de Jésus et de Marie, inséparables en ces heures du Golgotha, nous pouvons découvrir que la souffrance offerte, vécue dans l'amour, agrandit notre coeur aux dimensions de l'Amour divin.

Les rites fondamentaux - la Consécration, l'Elévation - sont très simples. Par eux-mêmes, ils sont parlants. Ainsi, avec l'Eucharistie, le sacrifice est-il offert à partir de ce qui est le plus élémentaire : le vin et le pain. Jésus a consacré ce qui était là, sur la table.

Mon être d'homme est liberté pour que je sois capable de répondre par l'amour à l'amour. Si l'Eternel est amour, je suis aimé : puisqu'il est venu, je suis aimé.

Merci d'avoir marché avec nous, comme nous, minimes et trébuchants et d'avoir parlé, Verbe incarné afin que plus jamais nous ne soyons seuls.

Il est si doux, vraiment, d'être l'enfant d'un Père qui est bon ! Grande est notre folie, lorsque nous voulons nous dérober à ses appels et à ses liens de tendresse et d'amour.

Avant de mettre en accusation le Créateur "injuste, incapable, voire coupable", il faut découvrir cette dimension essentielle, fondamentale de l'Eternel : ne pouvant créer qu'en culminant de la liberté et en respectant la nôtre.

« Lettre d'une inconnue » au Cinéquartier Mouton-Duvernet mardi 15 avril 20h30

lettre d'une inconnue Joan Fontaine et Louis Jourdan photo1.jpgLe conseil de quartier Mouton- Duvernet propose un magnifique film à sa séance du 15 avril, 20h30 au Chaplin Denfert :"Lettre d'une inconnue " réalisé en 1948 par Max Ophüls avec Joan Fontaine et Louis Jourdan.

"Vienne 1900. Quelques heures avant l'aube et sur le point d'affronter en duel un adversaire, Stefan Brand, ex-pianiste célèbre, reçoit une longue missive d'une inconnue, Lisa Berndle.

Démarre alors en flashback le récit émouvant et douloureux de la passion d'une femme pour un homme à son insu …"

Max Ophüls donne une interpétation très touchante  et élégante de la nouvelle de Zweig. Il sait admirablement rendre les sentiments de cette toute jeune fille qui, devenue femme, va conserver intacte sa passion, malgré l'indifférence et le cynisme de l'homme auquel elle sacrifie toute sa vie. L'actrice Joan Fontaine est particulièrement émouvante.

N'hésitez pas à venir avec vos voisins et vos amis cinéphiles voir cette oeuvre attachante le mardi 15 avril  à 20h30 !

Au cinéma Chaplin Denfert- 24, Place Denfert Rochereau 75014- Le prix d'entrée n'est que de 4€ pour le film et le débat. !

M.G.V.

Prochaines séances du Ciné Quartier Mouton- Duvernet:

20 mai à 20h30 : "Le festin de Babette" de Gabriel Axel avec Stéphane Audran et Jean-Philippe Lafont

17 juin à 20h30 : "Les demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy avec Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, Danielle Darrieux, Gene Kelly, Michel Piccoli, Jacques Perrin

Pour plus de renseignements ou être informé(e) régulièrement des séances, vous pouvez écrire à l’adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr- Vous pouvez également consulter : www.facebook.com/conseildequartiermoutonduvernet

Conférence de Carême 13 avril à Notre-Dame de Paris : « Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs »

cardinal André Vingt-Trois.jpgDimanche 13 avril à 16h30: « Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs » (1Tim 1,15) par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris

Chaque dimanche de Carême à 16h30. La conférence sera suivie d’un temps d’adoration. Vêpres à 17h45, messe à 18h30

« Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs » (Mc 2, 17). Cette phrase pose une multitude de questions. Qui sont « les pécheurs » ? Comment Jésus les appelle-t-il ? Comment répondre à cet appel ? Et que deviennent les justes alors ? Les figures de Pierre, Lévi et Zachée nous permettront de mieux saisir l’irruption de la grâce de Dieu dans l’histoire des hommes et comment Dieu dans sa miséricorde vient solliciter de nous une réponse libre afin de devenir un signe d’espérance pour le monde.

Les conférences sont retransmises en direct sur France-Culture et sur la télévision catholique KTO, à 21h sur Radio-Notre-Dame, à 23h sur RCF.

Cathédrale Notre-Dame de Paris,
6 Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II, Paris, Île-de-France
www.notredamedeparis.fr

12 avril 2014

Vacances de printemps au centre d'animation Montparnasse

stages de vacances au  centre d'animation Montparnasse.jpg Durant les vacances de Printemps, le centre d'animation Montparnasse propose des stages vacances pour les 5-13 ans en remplacement des activités habituelles.

Inscrivez-vous vite, le nombre de places est limité ! Inscriptions à l’accueil du centre.

1) Stages pour les 5-6 ans

Arts plastiques, aquarium, pop up
Dessin, bricolage et jeu sur les espèces marines pour la construction d’un aquarium
du lundi 14 au vendredi 18 avril 2014 de 10h à 12h (5 matinées)
Tarif : 20,40 €

2) Stages pour les 7-9 et 10-13 ans :

Expédition Atlantide
Un groupe de jeunes scientifiques embarquent à bord d’un navire océanographique pour une longue expédition. Leur mission : étudier la biodiversité sous marine, les grands courants marins du globe et mettre fin à la pollution des milieux naturels. Jusqu’au jour où…
du lundi 14 au vendredi 18 avril 2014 de 10h à 16h30 (5 jours complets en 2 groupes : 7/9 ans et 10-13 ans)
Tarif : 66,30 € +participation sortie du mercredi 5€

Le centre d’animation Montparnasse est implanté sur la dalle couvrant la gare Montparnasse, en bordure du Jardin Atlantique, à la limite entre les 14ème et 15ème arrondissements de Paris et à côté du Mémorial Leclerc – Musée Jean Moulin

http://www.ca-montparnasse.org/

Centre d’animation Montparnasse
26, allée du Chef d’escadron de Guillebon- Dalle Jardin Atlantique – Paris 14ème
(au-dessus de la gare Montparnasse)-Téléphone : 01 43 20 20 06

 Mail : infos@ca-montparnasse.org-  Site Internet : www.ca-montparnasse.org

Téléchargez le programme au format PDF

Animation « planétarium » le mardi 15 avril au centre Monptarnasse

Centre d'animation Montparnasse animationplanetarium.jpgLe Centre d’animation Montparnasse vous propose de venir découvrir le ciel à l’aide d’un planétarium itinérant qui sera accessible le mardi 15 avril 2014 de 17h30 à 19h.

Associé à un projecteur, ce planétarium permet d’approfondir les connaissances sur les planètes et les étoiles mais aussi de reconnaître les astres dans le ciel et de comprendre différentes notions liées au ciel (lunaisons, saisons, constellations, mythologie, distance et vie des étoiles, etc…).

Un ciel étoilé d’un réalisme saisissant se déploie à 360° autour des participants !

Séances de 30 minutes
Gratuit
Animation ouverte à tous à partir de 6 ans

Adresse :Centre d’animation Montparnasse 26, allée du Chef d’escadron de Guillebon- Dalle Jardin Atlantique – Paris 14ème (au-dessus de la gare Montparnasse)
Téléphone : 01 43 20 20 06

Mail : infos@ca-montparnasse.org

Site Internet : www.ca-montparnasse.org

Guido Guidi à la Fondation Henri Cartier-Bresson jusqu'au 27 avril

hcb,cartier bresson,henri cartier-bresson,guido guidiDu 16 janvier au 27 avril 2014, la Fondation Henri Cartier-Bresson présente une importante exposition de Guido Guidi, figure majeure de la photographie contemporaine italienne, qui considère la photographie comme un prolongement du regard, une manière de vivre.

Pour la première fois en France, les quarante ans de carrière du photographe, pionnier du renouveau de la photographie du territoire, sont retracés.
Sur deux étages, les expérimentations en noir et blanc des années soixante-dix côtoient les séries couleur emblématiques telles que In between cities, New map of Italy ou Preganziol.

Fondation Henri Cartier-Bresson 2, impasse Lebouis, 75014 Paris, tel 33 1 56 80 27 03

Vacances de printemps au Centre d'animation Marc Sangnier

Vacances-Avril 2014-Sangnier.jpg

11 avril 2014

Activités sportives dans le 14ème pendant les vacances de printemps

OMS du 14ème, Mairie du 14ème Pendant les vacances scolaires, les clubs sportifs et la mairie du 14e se mobilisent pour vous offrir une large sélections d’activités sportives et ludiques pour tous les âges et toutes les envies.

Deux dispositifs complémentaires viennent  s’intégrer au programme des vacances sportives. Les « Ecoles municipales des sports » accueillent les jeunes de 9 à 16 ans pendant les vacances et proposent des stages encadrés par des moniteurs diplômés d’Etat. Les centres « Sport Découverte vacances » proposent pour leur part des activités multisports aux enfants de 7 à 17 ans, avec un encadrement assuré par les animateurs du service des sports de la Ville de Paris. Attention, la plupart des activités nécessitent une inscription préalable et pour certaines un certificat médical est demandé. Bonnes vacances sportives à tous !

Tarifs : une partie des activités sont gratuites mais une participation peut être demandé pour d’autres.

Consultez  notre programme : Cliquez sur lire la suite et cliquez sur les images pour les voir en plus grand

Lire la suite

L'élection du maire du 14ème arrondissement et de ses adjoints le 13 avril à 11h

L'élection du maire du 14ème et de ses adjoints aura lieu le dimanche 13 avril à 11h au cours d'une séance publique  à la mairie du 14ème , 2 place Ferdinand Brunot.

Un conseil d’arrondissement exceptionnel se tiendra le dimanche 13 avril à 1mairie du 14ème.jpg1h en salle des mariages.

L’ordre du jour portera sur les points suivants

  • Elections du maire d’arrondissement

  • Détermination du nombre d’adjoints

  • Elections des adjoints

10 avril 2014

La rue du Château (et ses alentours) exposition de photos de Daniel Chenot du 5 au 19 avril

Daniel Chenot expo-photo du 5 au 19 avril 2014.jpgL'exposition "Rue du Château (et ses alentours ) " est une évocation des transformations de cet îlot du 14ème.

" Entre les années 1985 et 2000 (jusqu'en 2012), j'ai pu exercer mon métier de photographe au numéro 130 et me lier d'amitié avec les habitants du quartier."
Daniel Chenot expose à l'Atelier Karidwen 118 rue du Château 75014 Paris (ouvert de 16h à 20h .
Fermé le lundi -Daniel Chenot sera présent les samedis et dimanches le temps de l'exposition).

Des photos seront exposées également dans la vitrine de l'Enac au n° 104  de la rue du Château.

Daniel Chenot  photographe daniel@danielchenot.com Tel : 06 85 01 90 30 danielchenot.com

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Visite du cimetière Monptarnasse samedi 12 avril à partir de 11h

Découverte du 14ème : le cimetière Montparnasse

Conseil de quartier Montsouris- dareau, cimetière MontarnasseTous les 2ème samedis de chaque mois, les habitants du quartier Montsouris-Dareau vous font découvrir avec passion les coins et recoins les plus curieux, les plus emblématiques et les moins connus de leur quartier. A cette occasion différentes balades vous sont proposées :

SAMEDI 12 AVRIL 2014 - Découverte du cimetière Montparnasse : statues, oeuvres et tombeaux de personnages célèbres - commentée par Mylène Caillette

> Départ du FIAP 30 rue Cabanis à 11h

> Commentaires en français > Durée 1h30 environ

> Gratuit et sur réservation au 01.43.13.17.06 ou reservation@fiap-cultures.fr, nombre de participants limité. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand( photo du site Wikipédia)

 Liste des personnages célèbres enterrés au cimetière Montparnasse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_personnalit%C3%A9s_...

Natty Princess, concert Reggae le 10 avril 20h30 au FIAP

FIAP natty princess.jpgDirection la Jamaïque avec les Natty Princess qui vous replongent dans le Reggae / Rocksteady des années 70.

Découvrez cette formation originale où nos trois Princess passent de la section cuivre au chant pour le plaisir des yeux et des oreilles.

AU FIAP LE 10 AVRIL // 20H30 // BAR

FIAP CultureS 30 rue Cabanis - 75014 PARIS- Tél. : 01 43 13 17 05 - www.fiap-cultures.fr

L'Escale accueille les 6 -14 ans pendant la première semaine des vacances

 L’Escale, centre de loisirs de la maison Alésia-Jeunes, accueille vos enfants de 6 à 14 ans durant la première semaine des vacances de Pâques. Cinq jours pour découvrir la Création au travers d’ateliers de travaux manuels, de jeux et de grands jeux. Nous vous attendons nombreux pour redécouvrir comment tout a commencé...

Renseignements et inscriptions: 01 43 95 41 46. lescale.aj@free.fr -16 rue du Moulin Vert 75014

L’Escale est un centre d’activités pour les 12/25 ans, situé 16 rue du Moulin-Vert,  qui  propose : Customisation, musique, danses, journal, foot, théâtre, guitare, Gospel et beaucoup d’autres activités. Pendant les périodes de vacances il accueille des enfants (6-13 ans) qui peuvent  se retrouver pour de des "petites escales"  et c'est ainsi l'occasion de donner des responsabilités aux plus grands afin de préparer le BAFA.

Renseignements et inscriptions: 01 43 95 41 46. lescale.aj@free.fr ou Claire-Marie Systchenko cmsystchenko@gmail.com -

08 avril 2014

La Semaine Sainte vue par les artistes : conférence vendredi 11 avril à la chapelle Saint Bernard

alain lockhart,saint bernard de montparnasseVendredi 11 avril, 19h30 : « La Semaine Sainte vue par les artistes ». Conférence avec projections par Alain Lockhart (Art, Culture et Foi)

Les artistes aident-ils  à approfondir notre connaissance des textes liturgiques de la Semaine Sainte ?

 Le Titien (1490-1576) - Jésus-Christ et le bon larron

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse.
34, place Raoul Dautry - 75015 Paris. Tel / Fax  01.43.21.50.76

07 avril 2014

Chansons et poèmes de Paris la Grise

L'association Parole & Poésie propose "Un itinéraire imaginaire dans le Paris populaire" d'avant les grands travaux sous le gouvernement de Georges Pompidou, en évoquant les bidonvilles de la périphérie, la Zone des boulevards des Maréchaux.
Nous traverserons en chansons et poèmes les années 1970 par les rues des XIIIe et XIVe arrondissements ou encore par celles du quartier Mouffetard avant les transformations de fond en comble.
Seront salués en passant cafés et lieux de convivialité disparus. Patrick Picornot, conteur et auteur, Aumane Placide, interprète

LE JEUDI 10 AVRIL 2014 à 20 HEURES 30 A LA BARRICADE DE BELLEVILLE

43, rue de Tourtille, 75020 Paris - 01 43 49 37 79

(M° Belleville, lignes 2 et 11 ou Pyrénées, ligne 11) Participation "au chapeau" Le nombre de places étant limité, réserver en téléphonant au 06 09 09 28 82.

Nos rues et nos places : la rue Pierre Castagnou (ex rue Durouchoux)

La rue Pierre Castagnou actuelle s'appelait avant 2009 la rue Durouchoux. Aujourd'hui elle a pris le nom du maire du 14ème Monsieur Pierre Castagnou, qui a été également Conseiller de Paris durant les années 2001 à 2009. Nous évoquons ici l'histoire du colonel Durouchoux.

Cette rue longe la partie gauche de la mairie et a reçu en 1875 le nom du colonel Durouchoux de la Garde Nationale mobile. Après la proclamation de la Commune, Durouchoux était resté dans Paris avec un petit groupe de soldats fidèles à l’ Empereur. Du 18 mars 1871 jusqu’au 21 mai, il maintint le contact avec les Versaillais et dans la journée du 22 mai, il déclencha dans le 7ème arrondissement une opération dont le but était de rentrer en contact avec les troupes versaillaises, celles-ci s’avançant vers les 15 et 14ème arrondissements. Rue du Bac, Durouchoux et son petit groupe se heurta aux Fédérés qui le dispersèrent ; lui-même fut abattu au cours des combats.

Depuis la construction de la mairie (1852-1855), cette rue existait en tant que partie de la place de Montrouge située devant la mairie. En dehors du lycée technique Eric Satie, a été construit dans les années1930 l’annexe de la mairie du 14ème, celle-ci comportant de nombreux services municipaux, ainsi que le Conservatoire de musique Darius Milhaud.

N.D.L.R.  Documentation extraite du N° 35 de la revue de la S.H.A. du 14

06 avril 2014

Conférence de Carême 2014 à Notre-Dame de Paris : « Celui qui m’a vu a vu le Père »

Monseigneur Beau.jpgDimanche 6 avril à 16h30: conférence « Celui qui m’a vu a vu le Père. » (Jn 14,9) par Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris.

Chaque dimanche de Carême à 16h30. La conférence sera suivie d’un temps d’adoration. Vêpres à 17h45, messe à 18h30

Notre monde s’est profondément transformé en quelques années et a vu surgir des projets de société que les générations à venir auront à assumer sans les avoir choisis. L’Église reçoit de Dieu la mission de parler au nom de l’homme image et ressemblance de Dieu. Dans les transformations du monde, elle cherche à indiquer un chemin qui corresponde au bien de tout homme et de tout l’homme. Le Christ, Dieu fait homme, vient éclairer le sens de la vie de l’homme d’une manière nouvelle : il vit filialement et nous apprend à reconnaître le Père.

Les conférences sont retransmises en direct sur France-Culture et sur la télévision catholique KTO, à 21h sur Radio-Notre-Dame, à 23h sur RCF.

Cathédrale Notre-Dame de Paris,
6 Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II, Paris, Île-de-France
www.notredamedeparis.fr

05 avril 2014

Concert’thé dimanche 6 avril, 16h

concert-the-6 avril affiche.jpgDimanche 6 avril à 16 h , à la Maison Alésia-Jeunes : Concert’thé

Ce concert est proposé par le mouvement "Solid"ici Solid’Ailleurs" pour financer ses actions  de solidarité.

Au programme des oeuvres de Gershwin, Puccini, de Falla, Poulenc...

Participation libre

Maison Alésia -Jeunes, 16 rue du Moulin Vert 75014

Cliquez sur l'affiche  pour la voir en grand

Sortie paroissiale de Saint Pierre de Montrouge le 8 mai 2014

Seul ou en famille, jeune ou moins jeune, inscrivez-vous pour ce grand moment paroissial ! Dans la joie d'être tous appelés à la mission. Père Marc Lambret, votre curé dévoué.

Programme de la sortie paroissiale du jeudi 8 mai 2014, aux Missions Etrangères de Paries, 128 rue du Bac, 75007 Paris.

- 8 heures 15 : accueil devant la paroisse

- 8 heures 30 : départ à pied pour les Missions Etrangères de Paris

- 11 heures : messe

- 12/14 heures : apéritif et pique-nique, à apporter pour partager : quiche, salade, fromage et pain. Boissons, dessert, café.

- 14 heures 30/16 heures 30 : rencontres, témoignage et visite de la salle des martyrs des Missions Etrangères de Paris.

- 16 heures 30/17 heures : Goûter. Prière d'envoi.

Un bulletin d'inscription est à votre disposition dans l'église. Il est à retourner avec votre participation financière avant le 12 avril 2014, au secrétariat de Saint Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaud. 

L'élection du maire de Paris et de ses adjoints puis des maires d'arrondissement et de leurs adjoints

Le Maire de Paris n'est pas choisi directement par les électeurs mais par les conseillers de Paris, élus dans chacun des arrondissements. Les 23 et 30 mars 2014, les Parisiens se sont donc rendus aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux, pas leur maire.

1) Première étape élections des conseillers ( 23 et 30 mars)

Au total, 527 conseillers ont été  élus le 30 mars. Mais il ne faut pas oublier que Paris est à la fois une commune et un département

Après les élections des conseils d'arrondissement, 163 conseillers de Paris sont désignés, proportionnellement et par arrondissement, parmi ces 527 élus pour siéger au Conseil de Paris. Le nombre de conseillers par arrondissement est proportionnel à la population de cet arrondissement. Le moins peuplé, le Ier, compte 1 conseiller de Paris et 10 conseillers d'arrondissement. Le plus peuplé, le XVe, compte 36 conseillers d'arrondissement dont 18 conseillers de Paris.
En résumé, Paris compte donc 364 élus qui ne sont que conseillers d'arrondissement, et 163 élus qui sont à la fois conseillers d'arrondissement et conseillers de Paris.

Dans le 14ème : il y a 30 Conseillers d'arrondissement élus dont 10 sont aussi Conseillers de Paris

Hôtel_de_ville_de_Paris_(panoramique).jpg2) Seconde étape : l'élection du Maire de Paris et de ses adjoints, 5 avril

Il revient ensuite aux 163 conseillers municipaux d'élire le Maire de Paris. Ce dernier est élu le 5 avril 2014. Si aucun candidat (ou aucune candidate) ne parvient à obtenir les voix d'au moins 82 conseillers aux deux premiers tours de scrutin, un troisième tour a lieu à la majorité relative. Les premières élections municipales ont eu lieu le 25 mars 1977. Depuis cette date, trois maires se sont succédé à l'Hôtel de Ville : Jacques Chirac (1977-1995), Jean Tiberi (1995-2001) et Bertrand Delanoë depuis 2001. 

L’élection des adjoints

Le maire nouvellement élu prend donc la présidence de la séance et soumet au Conseil de Paris un projet de délibération fixant le nombre d’adjoints. Cette fois, il est procédé à un vote à main levée.

On passe ensuite à l’élection des adjoints proprement dite. Le maire énonce la liste des adjoints qu’il a choisis et l’intitulé des mandats qu’il entend leur confier. Le vote se déroule à bulletins secrets et par appel nominatif.

Le Conseil Général

 Lors de la même séance, le Conseil de Paris se réunit également en Conseil Général afin de déterminer la composition de la Commission permanente puis d’élire les vice-présidents et les membres de la Commission permanente du Conseil Général. Le Conseil Général est présidé par le Maire de Paris.

mairie de paris,hôtel de ville,conseil municipal,conseil général,conseil d'arrondissement3)Troisième étape : l'élection du maire d'arrondissement et de ses adjoints

Une semaine après l'élection du Maire de Paris, ce sont les maires d'arrondissements qui seront élus. Le conseil d'arrondissement est, à cette occasion, exceptionnellement convoqué par le maire de Paris.

Le conseil d'arrondissement rassemble tous les conseillers d'arrondissement, qui ne siègent que dans cette instance locale, et les conseillers de Paris, qui siègent également à l'Hôtel de Ville. Chaque conseiller d'arrondissement vote pour élire le maire d'arrondissement. 

Le conseil d'arrondissement désigne également en son sein, parmi les conseillers municipaux et les conseillers d'arrondissement, un ou plusieurs adjoints. Le nombre de ceux-ci ne peut excéder 30 % du nombre total des membres du conseil d'arrondissement sans pouvoir toutefois être inférieur à quatre.

( Réalisé d'après  le site Paris. fr)

 

Web Statistics Clicky