04 mars 2014
Un été avec Montaigne
Montaigne ? Un art de vivre, mais avant tout une démarche personnelle dans l’introspection du « Connais-toi toi même », voie essentielle amenant à la découverte de soi.
Professeur au Collège de France et à Columbia University, l’auteur consacre dans ce petit livre, quarante chapitres à l’étude de cette mine d’observations et de constats, dont l’essence est la découverte de l’être humain ; ceci, tant sur le plan des rapports avec la société civile, les « Pouvoirs », les « Grands », mais aussi avec la maladie, la mort, la guerre et la paix, les médecins, l’ignorance, l’amitié et l’amour ou le temps perdu…
Chaque chapitre comporte au moins une citation se rapportant au sujet. Les textes de Montaigne abordés, nous éclairent par leur analyse précise de l’auteur et nous guident sur le cheminement propice à une réflexion personnelle.
La lecture ultérieure des Essais nous semblera alors plus claire, et nous-mêmes serons plus aptes à nous « découvrir » tels que nous sommes, et ceci dans un souci de vérité, d’honnêteté, de sagesse, de franchise et de loyauté, qualités éminemment demandées et souvent affirmées par l’auteur des Essais.
Ce petit livre offre à chacun la possibilité de faire le point en lui-même, tout en se référant à une époque passée, mais dont l’acuité peut nous donner les clés à un éclairage contemporain.
R.R.
Editions « Des Equateurs ».
05:00 Publié dans Littérature, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
03 mars 2014
"Ceuta, douce prison", projections et débats à l'Entrepôt : 4 mars et 13 mars 19h40
Deux soirées seront consacrées à des projections- débat du film "Ceuta, douce prison" : Mardi 4 mars à 19h40 et Jeudi 13 mars à 19h40 à l'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé 75014 (métro Pernety)
« Ceuta, douce prison » suit les trajectoires de cinq migrants dans l'enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc. Ils ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe et se retrouvent enfermés dans une prison à ciel ouvert, aux portes du vieux continent. Ils vivent partagés entre l'espoir d'obtenir un « laissez-passer » et la crainte d'être expulsés vers leur pays
Avec ce film, nous avons voulu raconter la migration, raconter l'impalpable frontière Nord-Sud, raconter l'enclave de Ceuta à travers un autre regard, celui des migrants qui, bloqués à ses portes, fantasment sur une Europe qu'ils n'ont jamais vue. Des semaines durant, nous avons suivis au plus près nos personnages pour partager et ressentir leur quotidien, leurs doutes et leurs espérances. Pour appréhender le rêve d'Europe à travers leurs regards, à travers des enjeux purement humains. Nous avons voulu plonger le spectateur dans cette douce prison, aux cotés d'Iqbal, de Marius, de Simon, de Guy et de Nür, en immersion sans temps mort ni recul, sans voix-off ni commentaire supplémentaire.
Le film est soutenu par Amnesty International France, Migreurop, La Ligue des Droits de l’Homme, l’Association Européenne des Droits de l’Homme et le mouvement Utopia
Cliquez sur l'image pour la voir en grand
14:31 Publié dans Débat, Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'entrepôt, jonathan millet, loïc h. rechi, zaradoc films, ciemi, migrations société | Facebook | |
Imprimer |
Scruter la Parole jeudi 6 mars 20h30
Jeudi 6 mars, 20h30, avec le Père Marc Lambret, "Scruter la Parole" :
"Nous lirons ensemble l’évangile de la Transfiguration : Matthieu 17, 1-9. Cet épisode du mont Thabor est un véritable tableau synthétique de toute la Révélation. Nous scrutons le texte de près, par-delà la diversité des traductions, pour en recevoir tout le sens."
Au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014
Si vous voulez faire une première lecture du texte, cliquez sur lire la suite
06:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Saint Pierre de Montrouge, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
02 mars 2014
Mercredi 5 mars : Mercredi des Cendres
Pour les catholiques, le mercredi des Cendres, lendemain du Mardi gras, est un jour de pénitence qui marque le début du Carême. Le terme pénitence peut se résumer en trois actions : la prière, l'aumône et le jeûne. Le but essentiel est de se préparer à la fête de Pâques, fête de la résurrection du Christ. C'est une manière concrète pour le chrétien de s'unir à Jésus Christ, qui lui-même a jeûné quarante jours dans le désert pour se préparer à sa mission, celle de sa mort et de sa résurrection. C'est aussi l'occasion de se détacher de tout ce qui éloigne de Dieu, c'est pourquoi le jeûne ne prend pas toujours la forme de « privation de nourriture », mais peut être plus large. Aussi, se priver de nourriture permet de mieux prendre conscience de ce que tant d'êtres humains sur Terre vivent au quotidien, et rester dans une attitude d'accueil : que le prochain en difficulté ne nous soit pas étranger (cf. Deus caritas est, 15). En effet, l'apôtre saint Jean dit dans sa Première Lettre « Si quelqu’un possède des richesses de ce monde et, voyant son frère dans la nécessité, lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeurerait-il en lui ? » (1 Jean 3, 17). Dans les premières communautés chrétiennes, ce qui était mis de côté par ceux qui jeûnaient était redistribué aux pauvres.
Dans l'église catholique, les fidèles se rendent à l'église pour assister à une célébration, où le prêtre après la proclamation de l'Évangile et de l'homélie leur trace une croix sur le front avec de la cendre, en prononçant ce verset de la Genèse (3, 19): « Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » (en latin, Memento, homo, quod pulvis es, et in pulverem reverteris). La formule « Convertis-toi, crois en l'Évangile » est aussi utilisée. Cette cérémonie fut instituée par Grégoire Ier aux alentours de l'an 591. L'imposition de cendres au front du pénitent est une évocation symbolique de la mort. Ces cendres sont obtenues en brûlant les rameaux bénis l'année précédente le Dimanche des Rameaux. Les cendres sont elles-mêmes bénies solennellement pendant la célébration.
Les fidèles d'obédience catholique-romaine sont tenus à l'abstinence et au jeûne le Mercredi des Cendres sauf cas particuliers (jeunes enfants, personnes malades, personnes âgées, personnes ayant un métier physiquement difficile) Extrait du site Wikipédia
Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.
Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : “Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle”. L’Évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu — chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 — qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur : « Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret (...). Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret (...). Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret. »
Horaires des célébrations dans le 14ème et ses environs proches cliquez sur lire la suite
23:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
La spectatrice, de Paolo Franchi, au cinéclub Pernety le 5 mars
La prochaine séance du cinéclub Pernety se tiendra à l'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris le mercredi 5 mars 2014, 20h, avec la projection du film "La Spectatrice.
La spectatrice
Film italien de Paolo Franchi de 2004 avec B. Bobulova , A. Renzi , B.Catillon
Turin. Valeria, traductrice, est une jeune femme solitaire et effacée. De sa fenêtre, elle observe son voisin d’en face : Massimo, un homme d’une quarantaine d’années. Il semble aussi isolé qu’elle, et n’a l’air d’avoir pour toute compagnie que son chien. Leurs existences ne se croisent presque pas. Jusqu’au jour où Valeria s’aperçoit, au cours d’une conférence, que l’homme dont elle est en train de traduire le discours n’est autre que ce voisin, dont elle épie chaque jour les faits et gestes, sans jamais oser lui parler...
La projection sera suivie d'un débat - Prix d'entrée : 4,50 €
20:53 Publié dans Conseil de quartier, Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéclub pernety, conseil de quartier pernety | Facebook | |
Imprimer |
01 mars 2014
La Cité Internationale Universitaire de Paris candidate au prix Nobel de la Paix 2014
Des anciens résidents et amis de la Cité internationale présentent la candidature de la Cité au prix Nobel de la Paix 2014. Créée dans l’entre-deux-guerres, la Cité accueille chaque année 12.000 étudiants de 140 nationalités différentes et se revendique être un modèle de cohabitation pacifique.
La Paix : valeur fondatrice de la Cité internationale
La Cité internationale est un projet humaniste destiné à promouvoir la paix par le rapprochement des jeunes talents du monde entier en un même lieu.
Une utopie centenaire
La Cité internationale universitaire de Paris née au lendemain de la première Guerre mondiale du rêve et de la volonté d’hommes d’exception. André HONNORAT, ministre de l’instruction publique, Émile DEUTSCH DE LA MEURTHE industriel et mécène et Paul APPELL, recteur de l’Université de Paris souhaitaient contribuer à la construction d’un monde de paix en créant un lieu dédié aux échanges internationaux où la jeunesse du monde apprendrait à vivre ensemble.
La Cité internationale poursuit le rêve utopiste de ses fondateurs et offre à ses hôtes de passage un espace d’échange qui favorise la tolérance et la réflexion.
par Gautier Barbe 15/01/2014
La candidature a été déposée, discrètement, fin janvier.
Ce n’est que lundi 17 février que la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) a clairement annoncé sa candidature au prix Nobel de la Paix 2014, via le soutien et l’intervention de la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem.
«C’est quelque chose qui est en discussion depuis plusieurs années, explique-t-on à la CIUP. La Cité a été créée en 1925, en réaction à la première guerre mondiale. L’idée était de créer un lieu où les jeunes des peuples du monde entier vivraient ensemble, entre cultures différentes, en passant outre les sentiments d’hostilité pour créer une appartenance et une atmosphère de paix».
La Cité qui loge chaque année 12.000 étudiants étrangers,de 140 nationalités ne se fait toutefois pas trop d’illusion. «On sait bien qu’il y a plein de personnalités et d’associations qui oeuvrent pour le paix dans le monde. On ne prétend pas les dépasser, ni être les meilleurs du monde sur ce terrain mais on peut rappeler aux gens ce qu’on fait et nos valeurs», développe-t-elle. Pourtant, des voix et signatures se sont levées pour la soutenir, comme celles l’homme politique sénégalais Abdou Diouf, le réalisateur Costa Gavras ou encore Najat Vallaud-Belkacem, tous anciens résidents...
Impossible de savoir si la CIUP en est à son premier coup d’essai: les archives des prétendants au Prix Nobel sont bloquées pendant 50 ans. Mais ce retour aux valeurs fondatrices de la CIUP est un voeu récent. «On remet en avant cette idée de créer la paix entre les peuples, notamment avec le label Cité pour la Paix, que nous avons créé il y a deux ans», affirme le CIUP. Le label offre notamment plusieurs fois par mois des conférences et colloques autour du thème de la paix...
L’an dernier, quelque 259 candidats, dont 209 individus et 50 organisations, étaient en lice. Le prestigieux prix avait finalement été décernée en octobre à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC)
Le Figaro étudiant 18 février 2014
18:25 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la cité internationale universitaire, andré honnorat, Émile deutsch de la meurthe, paul appell | Facebook | |
Imprimer |
Concert du Belon Quartett à la Cité internationale Universitaire dimanche 2 mars ,17h
Le dimanche 2 mars 2014, 17h , à la Maison Heinrich HEINE : Concert du Belon Quartett avec Iason KERAMIDIS, violon ; Gabriel UHDE, alto ; Julian BACHMANN, violoncelle et Moye KOLODIN, piano.
Au programme
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) Quatuor avec piano n°1 en sol mineur KV 478
Gustav MAHLER (1860-1911) Mouvement pour quatuor avec piano, en la mineur
Robert SCHUMANN (1810-1856) Quatuor en mi bémol majeur, op. 47
"Nous sommes heureux de poursuivre l’exploration du répertoire classique du quatuor allemand, le Belon Quartett, composé de jeunes musiciens qui ont pour points communs une carrière précoce, de nombreux prix et distinctions, des rencontres artistiques et professeurs prestigieux."
Participation aux frais : 7 € (plein tarif) / 4 € (tarif réduit)
Maison Heinrich Heine .27 C, boulevard Jourdan- Cité internationale universitaire de Paris, Métro RER B - Tramway T3- Cité universitaire. Bus 21, 67 Stade Charléty. Email: info@maison-heinrich-heine.org.
06:00 Publié dans Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belon quartett, iason keramidis, gabriel uhde, julian bachmann, moye kolodin | Facebook | |
Imprimer |
28 février 2014
Le Moulin à Café samedi 1er mars : improvisation théâtrale, chant , poésie et musique
10h00: Initiation au théâtre d'impro avec la Cie Les Z'Humbles
Quelque soit votre niveau, venez vous prendre au jeu. Au cours de cet atelier vous aborderez en compagnie de Patrick les limites de votre imaginaire...Partez à la découverte de l'autre au travers d'un travail approfondi sur l'écoute, la spontanéité et la confiance, dans une ambiance bienveillante et détendue...
Libre participation au chapeau
15h00 - Théâtre d'impro pour les enfants
Bruno et Patrick s'amusent avec les mots des enfants pour leur créer de jolies histoires improvisées avec des marionnettes, du rire, des nez de clowns, la participation des enfants et des surprises...Le spectacle d'impro de la Compagnie des Z'Humbles revisité par les enfants, rien que pour les enfants!
Entrée libre avec participation au chapeau.
18h00 - Concert : Les Garances Voyageuses
Les Garances Voyageuses vous invitent à un voyage musical autour du répertoire a capella pour voix égales, allant du moyen-âge au début du 17ème siècle.
Les Garances Voyageuses : c' est un ensemble de 6 chanteuses amatrices de beau chant. Issues du Choeur Saint Eloi, de l'ensemble Madrigali, ou d'autres formations, les Garances Voyageuses embrassent les contraintes de cette aventure, en quête de nouvelles sonorités. Sous la direction musicale de Sarah Nassif, Amélie Binet (mezzo-soprano), Camille de Varax (soprano), Agnès Grisard (soprano), Laurence Lemercier (soprano), Caroline Marsaud (soprano) et Claire Mérienne (soprano)
20h30- Piano-poésie : L'Inouï par Sabine Miniconi
L'Inouï est un spectacle conçu et interprété par la pianiste Sabine Miniconi.
La représentation alterne poèmes contemporains (Claude Adelen, Alejandra Pizarnik, Stanislas Rodanski...) et morceaux de piano classique (Beethoven, Mendelssohn, Satie, Chopin, Schubert).
Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - 0140448755- contact@moulin-cafe.org
18:35 Publié dans Musique/Chanson, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le moulin à café, cie les z'humbles, les garances voyageuses, sabine miniconi | Facebook | |
Imprimer |
Circul'livre samedi 1er mars de 11h à 13 h place Constantin Brancusi
Venez apporter vos livres lus et en prendre , sans formalité, sans enregistrement. Tout est gratuit !
Un livre, ça se partage et ça circule ! Livres d'enfants disponibles (et attendus !)
Vous pouvez venir tout simplement pour parler littérature ou des sujets qui vous intéressent avec les membres du conseil de quartier Pernety.
Rendez-vous samedi 1er mars de 11h à 13h place Constantin Brancusi !
10:00 Publié dans Conseil de quartier, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : circul'livres pernety, conseil de quartier pernety | Facebook | |
Imprimer |
Isabelle Stibbe au Livre Ecarlate, le 5 mars
06:00 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : isabelle stibbe, livre ecarlate | Facebook | |
Imprimer |
Concert de musique baroque à l'église Evangélique libre Alésia : dimanche 2 mars, 18h
Dimanche 2 mars 2014, à 18h
Amours temporels et spirituels : Musique au royaume de Naples
Œuvres de Gesualdo, da Nola, Trabaci
Béatrice Gobin (soprano), Clémence Grégoire et Gayané Doneyan (flûtes à bec), Ronald Martin Alonso et Sarah van Oudenhove (viole de gambe), Fabio Antonio Falcone (clavecin)
Entrée libre
Eglise Evangélique Libre 85, rue d'Alésia 75014 Métro Alésia- Bus 62-28-68-38-
06:00 Publié dans Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
27 février 2014
Musique des Carpates – Chants lemkes et ukrainiens, le 28 février, 20h à la Cité Universitaire
Voyage dans les Carpates, la plus grande chaîne de montagnes d’Europe (162.000 km²) pour visiter la Pologne et l’Ukraine, à la rencontre des peuples de ces montagnes, les Lemkos, les Boïkos et les Hucul.
Des montagnards avec une grande passion commune – le chant. Ils chantent les événements heureux de la vie comme les fiançailles, les mariages, leurs amours, mais aussi les moments tragiques, comme le départ à la guerre ou l’expatriation de leurs terres d’origine.
A travers leurs chants, ce sont leurs histoires de la vie quotidienne, parfois drôles, parfois mélancoliques, mais avant tout, des histoires vraies chantées dans la langue d’origine, le lemke.
Avec Guy-Marie BEGON, pianiste français passionné par la culture slave ; Patrycja KREHEL, chanteuse d’origine lemke et polonaise ; Irène LEKOUTE, chanteuse d’origine lemke et ukrainienne et Nestor LEKOUTE, chanteur d’origine ukrainienne.
Entrée libre
Maison du Mexique Cité Internationale Universitaire 15 bis boulevard Jourdan 75014 PARIS
RER et T3 Cité Universitaire
11:00 Publié dans Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : guy-marie begon, patrycja krehel, irène lekoute, nestor lekoute, maison du mexique, cité internationale universitaire | Facebook | |
Imprimer |
26 février 2014
CinéKino :"The holiday" comédie de Nancy Meyers vendredi 28 février, 20h30
Le conseil de quartier Didot Porte de Vanves a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné Kino : le vendredi 28 février 2014 à 20h30 dans la salle du Centre Socioculturel Maurice Noguès 5, Avenue de la Porte de Vanves (entrée par la Place Marthe Simard).
Au programme ce mois-ci, « THE HOLIDAY » une comédie romance américaine de 2006 pour laquelle sa scénariste, réalisatrice et productrice Nancy Meyers, s’inspirant d’internet et d’une nouvelle pratique découverte sur un site spécialisé dans les trocs de maisons, a construit une histoire attachante à plus d’un titre, se déroulant entre l’Angleterre et Los Angeles.
Ce film propose un casting intéressant puisqu’il réunit Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law et Jack Black.
L'entrée pour cette soirée de cinéma, comme nous le pratiquons depuis la première séance en mars 2013, est entièrement gratuite.
N’hésitez pas à venir à cette séance qui promet d'être très distrayante !
Cliquez sur l'image pour la voir en grand.
13:16 Publié dans Conseil de quartier, Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de quartier didot-porte de vanves, cinékino, centre socio-culturel maurice noguès | Facebook | |
Imprimer |
25 février 2014
"L’homme dans la guerre : Maurice Genevoix face à Ernst Jünger" jeudi 27 février 2014, 19h00, à la Cité Universitaire
Jeudi 27 février à 19h : Table-ronde sur l’ouvrage de Bernard Maris : " L’homme dans la guerre: Maurice GENEVOIX face à Ernst JÜNGER". Elle sera précédée d’une lecture par les comédiens de « La Passion des Soldats de la Grande Guerre »
En coopération avec le Goethe-Institut
Conception, écriture et mise en scène de la lecture par Xavier Gras
avec Fabian Arning, Thomas Kellner, Vanessa Mecke, Mathilde Moulinat, Thierry Simon, Vincent Vernerie- Chant : Carine Lacombe
Suivi d’une table ronde avec Julien Hervier, prof. honoraire, Poitiers, Bernard Maris, prof. des universités, Institut d’études européennes, Paris 8 - modération : Gilbert Merlio, prof. émérite, Paris-Sorbonne
Le livre de Bernard Maris L’Homme dans la guerre (Grasset, 2013) parle des perceptions croisées de la guerre par ces deux écrivains, que leur patriotisme oppose mais que la guerre rassemble. La guerre révèle-t-elle l’essence de l’humain ou les hommes peuvent-ils, doivent-ils être plus grands que la guerre ?
La publication en français des Journaux de guerre de Jünger (traduction Julien Hervier¹) soulève une autre question, celle de la transposition littéraire de l’expérience de la guerre et de la place que prend cette dernière dans l’itinéraire personnel de ces deux auteurs.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Maison Heinrich Heine 2010. Cité internationale universitaire de Paris, 27 C, boulevard JOURDAN 75014 PARIS
Métro RER B - Tramway T3- Cité universitaire. Bus 21, 67 Stade Charléty. Email: info@maison-heinrich-heine.org.
15:00 Publié dans Débat, Histoire, Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ’ernst jünger, maurice genevoix, maison heinrich heine, cité internationale universitaire, julien hervier, bernard maris, gilbert merlio | Facebook | |
Imprimer |
ATD Quart Monde : Rencontre-débat jeudi 27 février, 20h, au Moulin à Café
"En finir avec les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté". Rencontre et débat avec Bruno Tardieu, délégué national d'ATD Quart Monde.
Plus la crise économique et sociale s'accentue, plus les idées reçues sur les pauvres se répandent. Plus cette crise est présentée comme une catastrophe naturelle, plus ils sont convoqués au tribunal de l'opinion publique : s'ils sont pauvres ce serait "de leur faute".
"S'ils sont à la rue, c'est qu'ils l'ont choisi". "S'ils font des enfants, c'est pour les allocations familiales". "Ce sont des assistés qui coûtent cher à la société". "D'ailleurs s'ils voulaient vraiment chercher du travail, ils en trouveraient". "De toutes manières, on gagne plus au RSA qu'avec le SMIC". "Ils perçoivent des allocations alors qu'ils élèvent mal leurs enfants". Dans le flot de discours, les étrangers sont particulièrement visés : "Ils peuvent profiter facilement des minima sociaux qu'ils ne perçoivent pas dans leur pays".
Le livre d'ATD Quart Monde répond point par point à plus de 80 de ces idées reçues sur la pauvreté.
ATD Quart Monde (Agir Tous pour la Dignité) est un mouvement qui a pour objectif l'éradication de l'extrême pauvreté et comme principe fondateur que ceux qui subissent cette situation doivent être les premiers acteurs de leur propre promotion.
"Remuez vos méninges" organise des rencontres, débats et projections. Les prochains rendez-vous de l'association au Moulin à Café : jeudi 24 avril, jeudi 26 juin.
Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris -contact@moulin-cafe.org- Tel 0140448755
05:00 Publié dans Conférence, colloque, Débat, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atd quart monde, bruno tardieu, le moulin à café | Facebook | |
Imprimer |
24 février 2014
Soirée Art pour Tous "l'Art et le Travail" -mercredi 26 février dès 18h30 au Moulin à Café
Des soirées "Art pour tous" sont proposées au Moulin à Café les derniers mercredis du mois, dès 18h30 : La thématique de cette saison 2013-2014 explore l"Art et le Travail - Esthétique, représentation, engagement, propagande".
Mercredi 26 février le thème de La Petite leçon d'art est "Les artisans-nes et les commerçants-tes". Elle sera suivie de la projection de films courts en rapport avec le thème.
(illustration : Petrus Christus "Un orfèvre dans son atelier" )
La soirée s'organise comme tel :De 18h30 à 19h30 : La petite leçon d'art (par Pierre Baqué)
A 20h30 : Projection de film(s) en lien direct ou indirect avec la petite leçon (avec Christine)
Calendrier des soirées Art pour Tous : mercredi 26 février -mercredi 26 mars- mercredi 30 avril
Pierre Baqué est professeur à la Sorbonne et artiste. Un documentaire retraçant son parcours "Pierre Baqué. Une histoire d'arts à contre-courant" a été réalisé en 2010 par Natacha Mottart, un extrait est disponible sur le site du Moulin à Café.
Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org – Tel 0140448755
05:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Conférence, colloque, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ierre baqué, le moulin à café, café associatif 8 rue sainte léonie | Facebook | |
Imprimer |
23 février 2014
Le Petit Atelier d'Ophélia du 25 février au 1er mars au Moulin à Café
Une animation destinée aux enfants de 3 à 10 ans. illustration : Ophélia Behillil
Le Petit Atelier d'Ophélia est une invitation au voyage parmi les formes, les couleurs, les matières... Chaque jour une discipline artistique sera abordée, de l'illustration à la bande desinnée en passant par le collage ; libre à chaque enfant de choisir son médium (crayon, peinture, encre de chine...) et de créer selon son imaginaire et ses envies !
Merci de fournir un peu de matériel à votre-vos enfant(s) pour ses créations et de les vêtir d'habits à salir à loisir !
Groupe de 8 enfants maximum par séance - Contactez-nous pour vous inscrire !
Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org - Tel : 0140448755 - http://www.moulin-cafe.net/categorie-12380843.html
18:01 Publié dans Art et artisanat, Enfants, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : moulin à café café associatif | Facebook | |
Imprimer |
La Maison Alésia-jeunes est ouverte cette semaine
Cette semaine, la maison Alésia-Jeunes ouvre l’après-midi pour collégiens et lycéens. Les jeunes pourront se retrouver pour diverses activités artistiques et ludiques, babyfoot, tennis de table ....
16 rue du Moulin Vert 75014- tel : 01 43 95 41 41
17:08 Publié dans Adolescents, Loisirs, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Les vacances avec l’Espace Jeunes Le Miroir
Vous avez de 10 à 25 ans. Pour les vacances, l’Espace Jeunes Le Miroir vous propose des activités sportives, culturelles et de loisirs, des sorties et des soirées exceptionnelles entièrement gratuites.
Les activités :
Lundi 24, 12h30 : Atelier pochoirs
Mardi 25, 10h30 : Atelier pâtisserie
Les sorties
Mercredi 26, 14h : Aquarium
Jeudi 27, 14h : Institut du Monde Arabe
Inscriptions aux sorties sur place ou par téléphone : Espace Jeunes Le Miroir. 103, boulevard Jourdan 75014 - Tel : 01 45 43 96 68
16:47 Publié dans Adolescents, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : espace jeunes le miroir 103 boulevard jourdan | Facebook | |
Imprimer |
Ouverture de la ludothèque LUDIDO du 17 février au 1er mars
15:00 Publié dans Enfants, Jeux, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ludido 26bis rue hippolyte maindron | Facebook | |
Imprimer |
22 février 2014
Aide aux chercheurs d’emploi
L’association VISEMPLOI, d’inspiration chrétienne, propose un cycle d’ateliers de formation à la recherche d’emploi, gratuits et ouverts à tout chercheur, chaque samedi à compter du samedi 8 mars 2014, au 2 rue Gerbert 75015, Paris, métro Vaugirard.
- Infos au 06 72 88 17 42, ou www.visemploi.fr. téléchargez le calendrier des ateliers
15:05 Publié dans 5- Associations, 8- Emploi, Education, formations, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
21 février 2014
"Parfois le cœur est un tambour fou", spectacle sur la vie de François d'Assise
Saint François ne cesse d’inspirer les artistes. En voici une nouvelle expression avec la création d'un spectacle sur la vie de saint François : "Parfois le cœur est un tambour fou", mis en scène par Damien RICOUR de la Compagnie du Théâtre de l'Aiguillon et donné du 5 février au 9 mars 2014 dans la crypte de Notre Dame du Perpétuel Secours, Paris 11ème.
http://theatredelaiguillon.free.fr/cariboost1/crbst_4.htmlCliquez sur l'image pour la voir en entier
01:38 Publié dans spiritualité, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Un beau bouquet
01:08 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
18 février 2014
La Fondation Cartier pour l'art contemporain présente America Latina
La Fondation CARTIER pour l'art contemporain présente du 19 novembre 2013 au 6 avril 2014
AMERICA LATINA - photographies
1960 - 2013
Du 19 novembre 2013 au 6 avril 2014, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente América Latina 1960-2013, en coproduction avec le Museo Amparo de Puebla (Mexique). L’exposition offre une perspective nouvelle sur la photographie latino-américaine de 1960 à nos jours, à travers le prisme de la relation entre texte et image photographique.
Rassemblant plus de soixante-dix artistes de onze pays différents, elle révèle la grande diversité des pratiques photographiques en présentant aussi bien le travail de photographes que des œuvres d’artistes contemporains.
Cette exposition, véritable plongée dans l’histoire du sous-continent latino-américain, nous invite à (re-)découvrir des artistes majeurs rarement présentés en Europe. (cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)
- Fondation Cartier : 261, boulevard Raspail - 75 014. Tél +33(0)1 42 18 56 77/65- http://fondation.cartier.com/#/fr/art-contemporain/26/exp...
Ateliers créatifs et parcours en famille jusqu'en Avril 2014
Pour l’exposition América Latina 1960-2013, la Fondation Cartier pour l’art contemporain propose des parcours en famille, ainsi que des ateliers créatifs pour les enfants de 9 à 13 ans. Ces différents moments permettent de découvrir la Fondation Cartier, ses espaces et les œuvres qui y sont exposées
1er, 8 et 22 février, 1er, 8, 15, 22 et 29 mars, 5 avril.
À partir de 9 ans, durée 1h
Lors de ces parcours en famille, les enfants et leurs parents participent à une visite de l’exposition, en compagnie d’un médiateur culturel. Après avoir pris le temps de découvrir en détail le parcours de l’exposition, les familles peuvent prolonger la visite à leur rythme.
Ateliers créatifs
Après une introduction à l’exposition par un médiateur culturel, les enfants participent à un atelier original animé par un intervenant artistique. De décembre 2013 à avril 2014, de nombreuses activités sont proposées : photocollage, photomontage, illustrations…
Informations pratiques
Renseignements et inscription indispensable (à partir d’un mois avant la date de l’atelier)
Service des publics :
Tél. 01 42 18 56 67 / info.reservation@fondation.cartier.com
Tarif unique : 10€
06:00 Publié dans Expositions, photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fondation cartier pour l' art contemporain | Facebook | |
Imprimer |
17 février 2014
Vers la sobriété heureuse
De Pierre Rabhi
Le simple bon sens, une réflexion honnête, l’instinct de survie ne peuvent que conforter l’idée que le modèle de développement économique d’aujourd’hui, basé sur la production exponentielle sans limite et sur la surconsommation qui en est la conséquence, ne peut conduire l’homme que vers son déclin, voire même son extinction et a fortiori, la disparition lointaine mais irréversible de la vie sur notre planète.
Pierre Rabhi, à travers les différents chapitres de son livre traite de l’imposture de la modernité, de la subordination à la puissance de l’argent, du bouleversement des repères ancestraux, tout en démontrant qu’un retour progressif et programmé à une économie plus sobre, animée par le caractère sacré de la vie, peut être un recours simple et efficace, face à l’aveuglement d’une mondialisation devenue irresponsable et par là même, anthropophage.
Ce sont des pages qui ouvrent les portes à une nouvelle lumière, celle qui conduirait l’humanité à retrouver les voies de l’harmonie, de la sagesse et de la paix. La redécouverte d’un climat de vie proche de la nature ouvrirait la voie pour l’homme à une nouvelle spiritualité proche de la nature et propice in fine, à l’éclosion d’un bonheur simple au cœur d’un nouveau jardin d’Eden. R.R
– Actes Sud – Collection Babel
14:47 Publié dans Ecologie, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
16 février 2014
Un film « Au bord du monde » de Claus Drexel
Dans ce film-poème d’une très grande beauté, le réalisateur nous fait découvrir la longue nuit des sans-abri au cœur de Paris et leur donne la parole : de magnifiques prises de vue dénoncent le contraste entre la splendeur des monuments et des ponts illuminés et la fragilité de leurs abris de fortune : tentes, cartons, parfois de vrais campements dans des lieux improbables : parkings, quais, trottoirs.
C’est au cœur de ces nuits sans sommeil, marquées par le froid, la crainte d’une agression, la nécessité de vider les lieux au petit jour « pour ne pas déranger » qu’ils parlent un peu d’eux, toujours avec pudeur et souvent avec humour mais aussi du monde, de la société et finalement de ce qui les fait tenir : souvent l’amour passé ou espéré.
Peu à peu, au fur et à mesure des rencontres et des dialogues avec le réalisateur, nous apprenons à les connaître et, même, à les aimer. On se souviendra de celui qui philosophe sans révolte sur la régression de l’espèce humaine après avoir véhiculé avec énergie son énorme campement à travers Paris , de la dignité poignante de cette femme immobile et stoïque sous la neige, survivant dans l’espoir de retrouver ses enfants et de renouer le lien familial. mais il y en a d’autres tout aussi humains et touchants.
Le réalisateur n’a pas évoqué le travail des associations d’aide aux personnes sans domicile : ce n’était pas son propos. On peut regretter que ce travail d’accueil, d’accompagnement, de fraternité partagée ne soit pas mentionné car il fait partie aussi du quotidien des personnes sans domicile.
La beauté du film tient au regard que le réalisateur pose sur les gens de la rue : sans apitoiement et sans misérabilisme, il met en lumière la noblesse et la dignité de leurs vies de pauvres.
Isabelle Constans
A ne pas rater, courez-y vite, ça risque de ne pas durer. Directeur de la photo Sylvain Leser- Salles Sept Parnassiens, Espace Saint Michel-
12:25 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : solidarité, sans-domicile, claus drexel | Facebook | |
Imprimer |
Ils ont vu le ciel
Plus de trente témoignages extraordinaires
De la Terre peut-on voir le ciel , le Paradis ? Ce don de Dieu a été fait à plusieurs personnes : quels que soient leur âge, leur condition, leur origine, leur époque : c’est l’objet de ces trente témoignages.
Les mots qui reviennent souvent sont : Lumière, Magnificence, Paix, Béatitude, Gloire, Beauté, Louange… que de surprises inattendues !
Il y a une grande variété de situations qui décrivent beaucoup de choses, car ce ne sont pas seulement des visions ou la personne est passive, mais très souvent, elle se trouve engagée, intégrée dans les cieux, marchant tranquillement, rencontrant Jésus, Marie, les Anges, parfois échangeant un peu avec eux.
L’on apprend beaucoup sur ce que Jésus attend de nous, comment il nous voit, sur la profondeur de son amour, de son pardon, et bien d’autres choses.
Un livre qui peut impressionner, qui pousse au silence, au recueillement, à la méditation, mais aussi à l’Espérance !
Thierry Jeancourt-Galignani - Ils ont vu le ciel par Jean Mathiot
Ed Rassemblement à son image. 145 pages
05:00 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
15 février 2014
Ils vécurent dans le XIV (IX)
Sadoul Georges (1904 – 1967), historien du cinéma (histoire générale du cinéma) – 54 rue du Château (Phalanstère surréaliste).
Sainte Beuve Charles Augustin (1804 – 1869), critique et poète (Causeries du lundi et Poésies de Joseph Delorme) – 11 rue de Montparnasse.
Sartre Jean-Paul (1905 – 1980), philosophe, romancier et dramaturge (L’Etre et le Néant, les Chemins de la liberté, Huis-Clos) – Hôtel Mistral, 24 rue Cels et boulevard Edgar Quinet.
Seghers Pierre (1906 – 1987), poète et éditeur des Poètes Internationaux – 228,230 boulevard Raspail.
Triolet Elsa (1896 – 1970), romancière (Le Cheval blanc)- Hôtel Istria, 24 rue Campagne Première.
Tzara Tristan (Sami Rosenstock, dit) (1896 – 1963), poète dadaïste (25 poèmes) – Hôtel Istria.
Vassilieff Marie (1884 – 1957), mère des « Montparnos » (Mémoires) – 21 avenue du Maine.
Verlaine Paul (1844 – 1896), poète – 96 rue Didot (Hôpital Broussais, où il fit de longs séjours de 1886 à 1895).
Zola Emile (1840-1902), romancier (les Rougon Macquart) – 66 rue Daguerre, appelée sous le Second Empire rue de la Pépinière.
06:03 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Histoire du 14ème, Littérature | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Imprimer |
Ciné Slam "Nosferatu 2013" Samedi 22 février dès 15h00 au Moulin à Café
Avec Universlam, King Bobo et Orcy présentent une journée Ciné Slam "Et si le muet redevenait parlant". "
"Et si le muet redevenait parlant..." est un nouveau concept qui consiste, à travers une nouvelle dimension du cinéma muet, à faire découvrir ou redécouvrir ce patrimoine en donnant sa vision après la diffusion via un atelier d'écriture et une scène de slam.
Après avoir projeté une version alternative toute personnelle de "Métropolis" en septembre, et du "Voleur de Bagdad" en novembre, ce mois-ci Orcy explore un nouveau classique "Nosferatu" de Murnau et y appose à nouveau sa touche artistique caractéristique.
Déroulement de la journée :
-
15h00 Projection de film Nosferatu accompagné au piano par Olivia
-
17h45 Atelier d'écriture slam et poésie autour du film. Possibilité de préparer des slams pour la soirée. Animé par King Bobo, Fil 2 l'R et Orcy.
-
20h00 Scène ouverte de slam autour du film. Un exquis mot dit = un exquis verre ou une part de pop-corn offert. Animée par King Bobo et Orcy.
Ouvert à tous-tes, cet évènement est gratuit.
Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org - 0140448755
05:45 Publié dans Musique/Chanson, poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Les vacances de février pour les 8-17 ans dans les centres d'animation du 14ème
Programme des vacances de Février pour les 8/17 ans
Séjour Ski-Randonnée, Bowling, L’aquarium du bois de Vincennes, Street art, Exposition de la biodiversité marine, Visite d’une ferme pédagogique, Patinoire Mairie de l’hôtel de ville, Just dance Danse & Art plastique, Attraction santé, Prévention du tabagisme, Initiation au mur d’escalade, Atelier cuisine les petits sucrés, Fabrication de peinture hivernale avec des éléments naturels.
http://casdal14.org/post/programme-des-vacances-de-fevrier-dans-les-centres/
cliquez sur l'image pour la voir en plus grand
Pour voir le programme des activités au centre et la liste des sorties, cliquez sur lire la suite
02:43 Publié dans Adolescents, Enfants, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : centre d'animation marc sangnier, centre d'animation vercingétorix | Facebook | |
Imprimer |