Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 février 2014

Soirée Art pour Tous "l'Art et le Travail" -mercredi 26 février dès 18h30 au Moulin à Café

Petrus-Christus-un-orfevre-dans-son-atelier-1449-New-York-.jpgDes soirées "Art pour tous" sont proposées au Moulin à Café les derniers mercredis du mois, dès 18h30 : La thématique de cette saison 2013-2014 explore l"Art et le Travail - Esthétique, représentation, engagement, propagande".

Mercredi 26 février le thème de La Petite leçon d'art est "Les artisans-nes et les commerçants-tes". Elle sera suivie de la projection de films courts en rapport avec le thème.

(illustration : Petrus Christus "Un orfèvre dans son atelier" )

La soirée s'organise comme tel :De 18h30 à 19h30 : La petite leçon d'art (par Pierre Baqué)
A 20h30 : Projection de film(s) en lien direct ou indirect avec la petite leçon (avec Christine)

Calendrier des soirées Art pour Tous : mercredi 26 février -mercredi 26 mars-  mercredi 30 avril

Pierre Baqué est professeur à la Sorbonne et artiste. Un documentaire retraçant son parcours "Pierre Baqué. Une histoire d'arts à contre-courant" a été réalisé en 2010 par Natacha Mottart, un extrait est disponible sur le site du Moulin à Café. 

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org – Tel 0140448755

23 février 2014

Le Petit Atelier d'Ophélia du 25 février au 1er mars au Moulin à Café

Moulin à café Le petit atelier fév 2014.jpgUne animation destinée aux enfants de 3 à 10 ans. illustration : Ophélia Behillil

Le Petit Atelier d'Ophélia est une invitation au voyage parmi les formes, les couleurs, les matières...  Chaque jour une discipline artistique sera abordée, de l'illustration à la bande desinnée en passant par le collage ; libre à chaque enfant de choisir son médium (crayon, peinture, encre de chine...) et de créer selon son imaginaire et ses envies !

Merci de fournir un peu de matériel à votre-vos enfant(s) pour ses créations et de les vêtir d'habits à salir à loisir ! 

Groupe de 8 enfants maximum par séance - Contactez-nous pour vous inscrire !

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org - Tel : 0140448755 - http://www.moulin-cafe.net/categorie-12380843.html

La Maison Alésia-jeunes est ouverte cette semaine

Cette semaison Alésia Jeunes.jpgmaine, la maison Alésia-Jeunes ouvre l’après-midi pour collégiens et lycéens. Les jeunes pourront se retrouver pour diverses activités artistiques et ludiques, babyfoot, tennis de table ....

16 rue du Moulin Vert 75014- tel : 01 43 95 41 41

Les vacances avec l’Espace Jeunes Le Miroir

le miroir bd Jourdan.jpgVous avez de 10 à 25 ans. Pour les vacances, l’Espace Jeunes Le Miroir vous propose des activités sportives, culturelles et de loisirs, des sorties et des soirées exceptionnelles  entièrement gratuites.

Les activités :

Lundi 24, 12h30 : Atelier pochoirs

Mardi 25, 10h30 : Atelier pâtisserie

Les sorties

Mercredi 26, 14h : Aquarium

Jeudi 27, 14h : Institut du Monde Arabe 

Inscriptions aux sorties sur place ou par téléphone : Espace Jeunes Le Miroir. 103, boulevard Jourdan 75014 - Tel : 01 45 43 96 68

Ouverture de la ludothèque LUDIDO du 17 février au 1er mars

ludido_vacances_mars_2014.jpgCliquez sur l'image pour la voir en plus grand

22 février 2014

Aide aux chercheurs d’emploi

association visemploi.jpg

L’association VISEMPLOI, d’inspiration chrétienne, propose un cycle d’ateliers de formation à la recherche d’emploi, gratuits et ouverts à tout chercheur, chaque samedi à compter du samedi 8 mars 2014, au 2 rue Gerbert 75015, Paris, métro Vaugirard.

21 février 2014

"Parfois le cœur est un tambour fou", spectacle sur la vie de François d'Assise

Saint François ne cesse d’inspirer les artistes. En voici une nouvelle expression avec la création d'un spectacle sur la vie de saint François : "Parfois le cœur est un tambour fou", mis en scène par Damien RICOUR de la Compagnie du Théâtre de l'Aiguillon et donné du 5 février au 9 mars 2014 dans la crypte de Notre Dame du Perpétuel Secours, Paris 11ème. 

  http://theatredelaiguillon.free.fr/cariboost1/crbst_4.htmlspectacle sur François d' assise 5 fév au 9 mars 2014 en grand.pngCliquez sur l'image pour la voir en entier

Un beau bouquet

un bien beau bouquet en voyé par notre photographe Marie- Chantal Belin.jpg

Une note d'espoir dans cette fin d'hiver agitée et pluvieuse ...

Voici un bien beau bouquet envoyé par notre photographe Marie Belin

Cliquez sur l'image pour la voir en entier.

01:08 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

18 février 2014

La Fondation Cartier pour l'art contemporain présente America Latina

America Latina à la fondation cartier.jpgLa Fondation CARTIER pour l'art contemporain présente du 19 novembre 2013 au 6 avril 2014

AMERICA LATINA   - photographies

1960   -    2013

Du 19 novembre 2013 au 6 avril 2014, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente América Latina 1960-2013, en coproduction avec le Museo Amparo de Puebla (Mexique). L’exposition offre une perspective nouvelle sur la photographie latino-américaine de 1960 à nos jours, à travers le prisme de la relation entre texte et image photographique.
Rassemblant plus de soixante-dix artistes de onze pays différents, elle révèle la grande diversité des pratiques photographiques en présentant aussi bien le travail de photographes que des œuvres d’artistes contemporains.
Cette exposition, véritable plongée dans l’histoire du sous-continent latino-américain, nous invite à (re-)découvrir des artistes majeurs rarement présentés en Europe. (cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

- Fondation Cartier : 261, boulevard Raspail - 75 014. Tél +33(0)1 42 18 56 77/65-  http://fondation.cartier.com/#/fr/art-contemporain/26/exp...

Ateliers créatifs et parcours en famille jusqu'en  Avril 2014fondation Cartier jeune public.jpg

Pour l’exposition América Latina 1960-2013, la Fondation Cartier pour l’art contemporain propose des parcours en famille, ainsi que des ateliers créatifs pour les enfants de 9 à 13 ans. Ces différents moments permettent de découvrir la Fondation Cartier, ses espaces et les œuvres qui y sont exposées

1er, 8 et 22 février, 1er, 8, 15, 22 et 29 mars, 5 avril.
À partir de 9 ans, durée 1h
Lors de ces parcours en famille, les enfants et leurs parents participent à une visite de l’exposition, en compagnie d’un médiateur culturel. Après avoir pris le temps de découvrir en détail le parcours de l’exposition, les familles peuvent prolonger la visite à leur rythme.

Ateliers créatifs
Après une introduction à l’exposition par un médiateur culturel, les enfants participent à un atelier original animé par un intervenant artistique. De décembre 2013 à avril 2014, de nombreuses activités sont proposées : photocollage, photomontage, illustrations…

Informations pratiques
Renseignements et inscription indispensable (à partir d’un mois avant la date de l’atelier)
Service des publics :
Tél. 01 42 18 56 67 / info.reservation@fondation.cartier.com
Tarif unique : 10€

Télécharger le calendrier complet des ateliers pour enfants

17 février 2014

Vers la sobriété heureuse

De Pierre Rabhi

Le simple bon sens, une réflexion honnête, l’instinct de survie ne peuvent que conforter l’idée que le modèle de développement économique d’aujourd’hui, basé sur la production exponentielle sans limite et sur la surconsommation qui en est la conséquence, ne peut conduire l’homme que vers son déclin, voire même son extinction et a fortiori, la disparition lointaine mais irréversible de la vie sur notre planète.

Pierre Rabhi, à travers les différents chapitres de son livre traite de l’imposture de la modernité, de la subordination à la puissance de l’argent, du bouleversement des repères ancestraux, tout en démontrant qu’un retour progressif et programmé à une économie plus sobre, animée par le caractère sacré de la vie, peut être un recours simple et efficace, face à l’aveuglement d’une mondialisation devenue irresponsable et par là même, anthropophage.

Ce sont des pages qui ouvrent les portes à une nouvelle lumière, celle qui conduirait l’humanité à retrouver les voies de l’harmonie, de la sagesse et de la paix. La redécouverte d’un climat de vie proche de la nature ouvrirait la voie pour l’homme à une nouvelle spiritualité proche de la nature et propice in fine, à l’éclosion d’un bonheur simple au cœur d’un nouveau  jardin d’Eden.    R.R

 – Actes Sud – Collection Babel

16 février 2014

Un film « Au bord du monde » de Claus Drexel

Dans ce film-poème d’une très grande beauté, le réalisateur nous fait découvrir la longue nuit des sans-abri au cœur de Paris et leur donne la parole : de magnifiques prises de vue dénoncent le contraste entre la splendeur des monuments et des ponts illuminés et la fragilité de leurs abris de fortune : tentes, cartons, parfois de vrais campements dans des lieux improbables : parkings, quais, trottoirs.

solidarité,sans-domicile,claus drexelC’est au cœur de ces nuits sans sommeil, marquées par le froid, la crainte d’une agression, la nécessité de vider les lieux au petit jour « pour ne pas déranger » qu’ils parlent un peu d’eux, toujours avec pudeur et souvent avec humour mais aussi du monde, de la société et finalement de ce qui les fait tenir : souvent l’amour passé ou espéré.

 Peu à peu, au fur et à mesure des rencontres et des dialogues avec le réalisateur, nous apprenons à les connaître et, même, à les aimer. On se souviendra de celui qui philosophe sans révolte sur la régression de l’espèce humaine après avoir véhiculé avec énergie son énorme campement à travers Paris , de la dignité poignante de cette femme immobile et stoïque sous la neige, survivant dans l’espoir de retrouver ses enfants et de renouer le lien familial. mais il y en a d’autres tout aussi humains et touchants.

Le réalisateur n’a pas évoqué le travail des associations d’aide aux personnes sans domicile : ce n’était pas son propos. On peut regretter que ce travail d’accueil, d’accompagnement, de fraternité partagée ne soit pas mentionné car il fait partie aussi du quotidien des personnes sans domicile.

La beauté du film tient au regard que le réalisateur pose sur les gens de la rue : sans apitoiement et sans misérabilisme, il met en lumière la noblesse et la dignité de leurs vies de pauvres.

Isabelle Constans

A ne pas rater, courez-y vite, ça risque de ne pas durer. Directeur de la photo Sylvain Leser- Salles Sept Parnassiens, Espace Saint Michel-

Ils ont vu le ciel

Plus de trente témoignages extraordinaires

De la Terre peut-on voir le ciel , le Paradis ? Ce don de Dieu a été fait à plusieurs personnes : quels que soient leur âge, leur condition, leur origine, leur époque : c’est l’objet de ces trente témoignages.

Les mots qui reviennent souvent sont :  Lumière, Magnificence, Paix, Béatitude, Gloire, Beauté, Louange… que de surprises inattendues !

Il y a une grande variété de situations qui décrivent beaucoup de choses, car ce ne sont pas seulement des visions ou la personne est passive, mais très souvent, elle se trouve engagée, intégrée dans les cieux, marchant tranquillement, rencontrant  Jésus, Marie, les Anges, parfois échangeant un peu avec eux.

L’on apprend beaucoup sur ce que Jésus attend de nous, comment il nous voit, sur la profondeur de son amour, de son pardon, et bien d’autres choses.

Un livre qui peut impressionner, qui pousse au silence, au recueillement, à la méditation, mais aussi à l’Espérance !

Thierry Jeancourt-Galignani   - Ils ont vu le ciel par Jean Mathiot 

Ed Rassemblement à son image. 145 pages

15 février 2014

Ils vécurent dans le XIV (IX)

Sadoul Georges (1904 – 1967), historien du cinéma (histoire générale du cinéma) – 54 rue du Château (Phalanstère surréaliste).

Sainte Beuve Charles Augustin (1804 – 1869), critique et poète (Causeries du lundi et Poésies de Joseph Delorme) – 11 rue de Montparnasse.

Sartre Jean-Paul (1905 – 1980), philosophe, romancier et dramaturge (L’Etre et le Néant, les Chemins de la liberté, Huis-Clos) – Hôtel Mistral, 24 rue Cels et boulevard Edgar Quinet.

Seghers Pierre (1906 – 1987), poète et éditeur des Poètes Internationaux – 228,230 boulevard Raspail.

Triolet Elsa (1896 – 1970), romancière (Le Cheval blanc)- Hôtel Istria, 24 rue Campagne Première.

Tzara Tristan (Sami Rosenstock, dit) (1896 – 1963), poète dadaïste (25 poèmes) – Hôtel Istria.

Vassilieff Marie (1884 – 1957), mère des « Montparnos » (Mémoires) – 21 avenue du Maine.

Verlaine Paul (1844 – 1896), poète – 96 rue Didot (Hôpital Broussais, où il fit de longs séjours de 1886 à 1895).

Zola Emile (1840-1902), romancier (les Rougon Macquart) – 66 rue Daguerre, appelée sous le Second Empire rue de la Pépinière.

Ciné Slam "Nosferatu 2013" Samedi 22 février dès 15h00 au Moulin à Café

Moulin à café.jpgAvec Universlam, King Bobo et Orcy présentent une journée Ciné Slam "Et si le muet redevenait parlant". "

"Et si le muet redevenait parlant..." est un nouveau concept qui consiste, à travers une nouvelle dimension du cinéma muet, à faire découvrir ou redécouvrir ce patrimoine en donnant sa vision après la diffusion via un atelier d'écriture et une scène de slam.

Après avoir projeté une version alternative toute personnelle de "Métropolis" en septembre, et du "Voleur de Bagdad" en novembre, ce mois-ci Orcy explore un nouveau classique "Nosferatu" de Murnau et y appose à nouveau sa touche artistique caractéristique.

Déroulement de la journée :

  • 15h00 Projection de film Nosferatu accompagné au piano par Olivia

  • 17h45 Atelier d'écriture slam et poésie autour du film. Possibilité de préparer des slams pour la soirée. Animé par King Bobo, Fil 2 l'R et Orcy.

  • 20h00 Scène ouverte de slam autour du film. Un exquis mot dit = un exquis verre ou une part de pop-corn offert. Animée par King Bobo et Orcy.

Ouvert à tous-tes, cet évènement est gratuit.

Universlam

 Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org  - 0140448755

Les vacances de février pour les 8-17 ans dans les centres d'animation du 14ème

vacances  hiver 2014 dans les centres du 14ème-2014.jpgProgramme des vacances de Février pour les 8/17 ans

Séjour Ski-Randonnée, Bowling, L’aquarium du bois de Vincennes, Street art, Exposition de la biodiversité marine, Visite d’une ferme pédagogique,  Patinoire  Mairie de l’hôtel de ville, Just dance Danse & Art plastique, Attraction santé, Prévention du tabagisme, Initiation au mur d’escalade, Atelier cuisine les petits sucrés, Fabrication de peinture hivernale avec des éléments naturels.

http://casdal14.org/post/programme-des-vacances-de-fevrier-dans-les-centres/

cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Centre d’animation Vercingétorix 181-183 rue Vercingétorix 75014 Paris
Tél : 01 56 53 53 53- Fax : 01 56 53 69 22
Métro : Plaisance – Ligne 13- Bus : ligne 62 – Arrêt : Vercingétorix

Centre d’animation Marc Sangnier 20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris
Tél : 01 45 41 00 96
Métro : Porte de Vanves – Ligne 13- Bus : ligne 58 – Arrêt : Didot- Tramway : Ligne T3 – Arrêt : Didot

Pour voir le programme des activités au centre et la liste des sorties, cliquez sur lire la suite

Lire la suite

13 février 2014

Les Grands entretiens de la Fondation HCB

Les Grands Entretiens, menés par Clément Chéroux, conservateur au cabinet de la photographie du Centre Pompidou, s'inscrivent dans le temps long de l'histoire. Ils se proposent d'interroger les grands acteurs, les grands témoins de la photographie du demi-siècle¨ passé, qu'ils soient artistes, photographes, critiques, historiens, commissaires ou auditeurs.

Prochain Rendez-vous:

Jeudi 13 mars 2014 de 18h30 à 20h: "Henri Cartier-Bresson, par-delà le mythe".
Avec Clément Chéroux, commissaire de l'exposition Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire: contact@henricartierbresson.org
Aucune entrée possible après 18h30.

Escale au Paradis pour vos enfants du 17 au 21 février

La maison Alesia-Jeunes, 16 rue du Moulin Vert, organise du 17 au 21 Février, un stage d’ateliers de travaux manuels, de petits spectacles et des grands jeux, pour les 6 à 12 ans, à la découverte du Ciel et de ses mystères, sur le thème:

captureAlesia.JPG

 Plus d'info - fichier d'inscription

« Arius » de Jean-Luc Jeener le 17 février , 20h, au Théâtre 14

Les universités populaires du théâtre (Jean-Claude Idée et Michel Onfray), le magasin d'écriture théâtrale , direction jean-claude idée, et le Théâtre 14 direction Emmanuel Dechartre proposent une leçon spectacle « Arius » de Jean-Luc Jeener ; Ludi 17 février à 20h

Trois vieux amis se retrouvent, l'un est au seuil de la mort, il ne croit pas en Dieu, les autres si. Quelles réponses la foi, la chaleur humaine, peuvent-elles offrir à ses interrogations ?

 Distribution : De Jean-Luc Jeener, lecture mise en espace par Jean-Claude Idée. Avec Emmanuel Dechartre, Jean-Paul Tribout, Jean-Luc Jeene

Entrée libre

Théâtre 14 – Jean-Marie-Serreau 20 avenue Marc-Sangnier75014 Paris 14e Métro : Porte de Vanves (ligne 13) - T3 Didot -Bus 58 et 95

12 février 2014

Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit

de Jean d’Ormesson

Dormesson.jpgC’est un roman inclassable, ou plutôt à classer dans le périmètre d’une œuvre où l’auteur raconte au passé, au présent et parfois dans le futur incertain de l’humanité, les avatars d’une vie, la sienne. Et cela avec un brio, une fougue, parfois un brin de fausse modestie accompagnée de notes mélancoliques où la joie de vivre soudain apparaît.

Bref, nous découvrons la saga d’un homme ordinaire qui aurait malgré lui la forte nostalgie d’une haute naissance, celle issue d’une famille d’aristocrates, dont la lignée est prodigieuse.

Mais à travers cette atmosphère de légèreté, d’insouciance apparente, il y a l’homme, le vrai. Celui qui doute, celui qui sait que la vie a un terme, dans la perspective que l’issue est dans la mort. Ce constat conduirait-il tout humain vers le néant ou la vie éternelle ?

Les pages du chapitre : « Il y a au dessus de nous quelque chose de sacré » sont particulièrement profondes et émouvantes. Ainsi : « … l’idée que notre naissance est une condamnation à mort est difficile à supporter ». De même le rapport au temps qui passe est superbement traité : « … nous avons le droit de croire autre chose qu’à ce temps et à ce monde, nous avons le droit d’espérer un destin éternel… ». Et plus loin : « … nous sommes de la poussière d’étoiles affinée par le temps ».

A ce stade, Jean d’Ormesson est amené à évoquer l’existence ou la non existence de Dieu. Ici, l’auteur se fait métaphysicien : « Dieu est absence, Dieu est silence. La seule idée que nous puissions nous faire de lui, dans notre misère d’ici bas, c’est sa création, ce sont les autres hommes ».

Les dernières pages sont d’une rare et exceptionnelle beauté sur le plan spirituel, lorsqu’il adresse une prière à Dieu et que Celui-ci lui offre en retour son pardon…

Un livre où l’émotion et la réflexion sont les archétypes d’une pensée d’esthète et de voyant

R.Rillot

Edition Robert Laffont- 19,95€- en Kindle 15,95€

11 février 2014

Au bord du monde de Claus Drexel

film,solidarite,klaus drexel,a bord du mondeAux Sept Parnassiens, le film "Au bord du monde" est prolongé d'une semaine, donc au moins jusqu’à mardi 18 février inclus (un grand succès dit le guichetier, on ne peut que s'en réjouir !). Pour plus de renseignements sur ce film, voir la fiche : http://www.aramisfilms.fr/fiche_bord.html
Dans un Paris admirablement filmé, sans repère, ni refuge et parfois, pour seul (ré)confort qu'un couloir de métro, un pont, une bouche d'aération, ils sont anonymes, mais chacun, avec sa propre identité et sa richesse existentielle, dégage une émotion forte.
"Paris, alors que la nuit tombe. Jeni, Wenceslas (qui fait tous les jours sa revue de presse), Christine, Pascal et les autres tentent de survivre sur les trottoirs de la capitale. Certains sont sans-abris depuis plusieurs années, Michel, âgé de soixante ans, garde toujours l'espoir de rebondir. " (commentaire de spectateur)
film,solidarite,klaus drexel,a bord du monde(Cliquer sur l'image pour l' agrandir) "Des personnes peuvent être généreuses, comme cet homme qui a ramené deux sacs de victuailles à Pascal, mais la grande majorité de la société préfère passer son chemin et n'envisage même pas la possibilité pour ces personnes de s'en sortir. "On dérange toujours" se plaint Michel. C'est ce fatalisme et ce manque de solidarité qui attriste le plus Christine..." (commentaire de spectateur)
"J'en sors à l'instant même, et me dis que ce magnifique film s'il n'arrive pas à faire comprendre aux politiques que la misère est à résoudre, tout aussi beau qu'il soit, il ne sert à rien." (commentaire de spectateur)

A.C.

L'association Musiciens entre Guerre et Paix

lucien durosoir,75014,paris 14e,paris xiv,guerre et paixL’association Musiciens entre Guerre et Paix poursuit son action en fidélité à ses engagements initiaux : hommages aux musiciens de la Grande Guerre, promotion de jeunes artistes (notamment les lauréats de l’Académie internationale Maurice Ravel de Saint Jean de Luz), découverte de répertoires peu connus confrontés aux grands titres du répertoire, mise au jour de l’œuvre de Lucien Durosoir, violoniste et compositeur (1878-1955).

Le prochain concert aura lieu dimanche 16 février à 16 heures en la chapelle Saint Bernard 34, place Raoul Dautry - 75015 Paris  (Entrée sous la pendule de gauche de la gare Montparnasse).

Au programme : Sonates de Franck et Durosoir par Samika Honda (violon) et Emmanuel Christien (piano)

Stages pour les 6-15 ans au centre d'animation Montparnasse pendant les vacances de février

stageshiver au centre d'animation montparnasse.jpgDurant les vacances de Février, le centre propose des stages vacances pour les 6-15 ans en remplacement des activités habituelles.

Inscrivez-vous vite, le nombre de places est limité !

Inscriptions à l’accueil du centre.

Centre d’animation Montparnasse 26, allée du Chef d’escadron de Guillebon 75014
Dalle Jardin Atlantique – Paris 14ème (au-dessus de la gare Montparnasse)- Téléphone : 01 43 20 20 06 - Mail : infos@ca-montparnasse.org - Site Internet : www.ca-montparnasse.org

Cliquez sur lire la suite pour voir le programme

Lire la suite

Université Populaire du 14ème: table-ronde sur les médias locaux jeudi 13 février

Université Populaire  du 14ème cyle sur les médias16 janvier au 13 février 2014.gif5ème et dernière séance du cycle :  Peut-on faire confiance aux médias ?

Jeudi 13 février, de 19h30 à 21h30, à la  Maison des Associations, 22 rue Deparcieux 75014

" Exemples de médias particuliers : journaux locaux du 14è et voisins, télé et radios libres"

Table-Ronde avec Dominique Gentil, Muriel Rochut, (La Page du 14),  Patrice Maire (Monts 14), La Voix du 14e, Télé 14 et Charles Dayot  (La Télélibre).

 Pour toute information : christiane.eteve@free.fr

Université Populaire du 14ème : http://up14.blog4ever.com/

Exposition « Amazing Science » jusqu’au 14 février

expo_amazingscience.pngLe Centre d’animation Montparnasse propose l’exposition « Amazing Science » du 14 janvier au 14 février 2014. Clin d’œil à la culture SF des magazines américains des années 30, cette exposition est une exploration en territoire inconnu, à la frontière entre la culture pulp, celle de la science-fiction et celle de la recherche scientifique.

Des nanodiamants incrustés dans nos cellules, des supercalculateurs reproduisant la naissance de l’Univers, des esprits dialoguant avec des machines, des accélérateurs fabriquant des noyaux extraterrestres… Présentée pour la première fois lors de l’édition 2012 des Utopiales de Nantes, l’exposition « Amazing Science » invite le public à plonger dans les mystères du vivant, de la matière ou de l’univers. Découvrir et comprendre en se divertissant, expliquer et transmettre en se métamorphosant : tel est le double défi que se propose de relever l’exposition « Amazing Science« .

Mêler recherche scientifique et culture populaire

A travers cette exposition, l’Inserm et le CEA poursuivent l’aventure d’Amazing Stories, ce magazine américain de science-fiction paru en 1926, au graphisme choc, aux couleurs vives, aux typographies frappantes et aux perspectives mystérieuses. L’exposition « Amazing Science » présente un détournement de couvertures du magazine, mêlant la recherche scientifique, la création littéraire et la culture populaire.

Lire la suite

Soirée Quark « Super science ou super fiction ? » au centre d'animation Montparnasse le mercredi 12 février à 19h

soireequark_sciencefiction.jpg Dans le cadre des soirées Quark et de l’exposition « Amazing Science« , le Centre d’animation Montparnasse organise une soirée, le mercredi 12 février 2014 à 19h, intitulée « Super science ou super fiction » autour des thèmes :

- Ce qu’il se passe dans les films de science fiction : Est-ce possible ?
- Comment expliquer ce qui est raconté ?
- Comment répondre à la contradiction apparente ?

Ce qui nous amènera à parler des théories scientifiques admises par la Communauté.

Cette soirée sera animée par Roland LEHOUCQ, professeur à l’École polytechnique, agrégé de physique et spécialistes français de la topologie cosmique, chercheur au Service d’astrophysique du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Saclay jusqu’en 2011, conférencier, écrivain, commissaire scientifique d’expositions et auteur d’une cinquantaine d’articles de vulgarisation.

Il nous montrera que les films de SF sont de bons prétextes pour aborder les connaissances scientifiques actuelles en réveillant la curiosité, en développant l’esprit critique et la capacité à analyser un problème et, surtout, en s’amusant avec les sciences. Cette démarche est largement illustrée par des exemples tirés de la fameuse saga cinématographique Star Wars, du blockbuster Avatar ou des films de super-héros.

Télécharger le flyer en cliquant ici.

Le centre d’animation Montparnasse est implanté sur la dalle du Jardin Atlantique couvrant la gare Montparnasse à la limite entre les 14ème et 15ème arrondissements de Paris.
Centre d’animation Montparnasse 26, allée du Chef d’escadron de Guillebon
Dalle Jardin Atlantique – Paris 14ème (au-dessus de la gare Montparnasse)
Téléphone : 01 43 20 20 06

Mail : infos@ca-montparnasse.org

Site Internet : www.ca-montparnasse.org

Parcours Alpha de l' Eglise Evangélique Libre d' Alésia

Alpha affiche Eglise Evangélique rue d'Alésia.jpgLe jeudi  13 février, 20h, c'est la 3ème rencontre du parcours Alpha organisé par l'Eglise Protestante Evangélique 85 rue d' Alésia La question qui est  abordée cette fois-ci c'est : "Qu'est-que la foi ?"

Un soir par semaine, au fil d’une dizaine de rencontres, vous êtes invité à une soirée pour découvrir la foi chrétienne, en toute liberté. C’est aussi l’occasion d’inviter des amis, voisins, collègues à partager un moment de convivialité !

L’ensemble de ces rencontres s’inscrit dans un parcours alpha organisé par l’Église évangélique libre d’Alesia : 10 soirées pour aborder simplement la foi chrétienne et poser les questions que l’on n’ose pas poser ailleurs.

Chaque soirée commence par un dîner convivial où l’on prend plaisir à se retrouver, à discuter avec les autres participants. Le thème prévu est ensuite présenté, puis partagé en petits groupes avec l’interpellation de textes bibliques.

(Cliquez sur l'image pour lire tout le programme)

Eglise Evangélique Libre de Paris 85 rue Alésia 75014 Paris 01.43.27.07.74
@ nous contacter par mail     Renseignements : Site http://eelparis.org/

Vacances sportives d’hiver

vacances_sportives_fev2014___Copie_Page_2.jpgPendant les vacances scolaires, les clubs sportifs et associations se mobilisent pour vous permettre de vous adonner à nouveau à vos activités favorites. Pour les adeptes des tatamis, Karaté, Aikido et Tai Chi Chuan Tuishou sont au programme. Ceux qui préfèrent le ballon rond opteront pour le foot traditionnel ou l’une de ses variantes : Flag Football (dérivé du football américain sans contact pour tous), Roller soccer (patins à roulettes au pied) ou Futsal (par équipe de 5 sur un terrain miniature). Envie de bouger en rythme ? Direction le cours de Salsa, de Zumba, de Hip-Hop, de claquettes ou de gymnastique rythmique !

Deux dispositifs complémentaires viennent  s’intégrer au programme des vacances sportives. Les « Ecoles municipales des sports » accueillent les jeunes de 9 à 16 ans pendant les vacances et proposent des stages encadrés par des moniteurs diplômés d’Etat. Les centres « Sport Découverte vacances » proposent pour leur part des activités multisports aux enfants de 7 à 17 ans, avec un encadrement assuré par les animateurs du service des sports de la Ville de Paris.

Attention, la plupart des activités nécessitent une inscription préalable et pour certaines un certificat médical est demandé. Bonnes vacances sportives à tous !

Erratum vacances sportives

L’activité proposée par l’AIKIDO CLUB PARISIEN n’est pas gratuite comme stipulée dans la plaquette mais au prix de 10 euros par cours. Par ailleurs, des cours sont proposés pour les enfants du 24 février au 1er mars, de 10h à 11h30

Concernant les cours de l’ACADEMIE PARISIENNE DE KARATE SHOTOKAN, l’horaire du samedi matin est de 9h30 à 11h30 et non jusqu’à 11h comme indiqué dans la plaquette. L’association peut être jointe au 06 07 60 27 08.
Tarifs : une partie des activités sont gratuites mais une participation peut être demandée pour d’autres.

Pour le détail des activités cliquez sur lire la suite

Lire la suite

10 février 2014

Journées d'amitié au couvent des Franciscains

Cette année, les journées d'amitié des Franciscains auront lieu les 5 et 6 avril 2014, au couvent : 7 rue Marie-Rose, 75014.

A cet effet, vous pouvez soutenir les diverses actions en faveur des populations démunies en faisant dons de vos : bibelots, jouets, vaisselle, livres, CD, DVD, bijoux, antiquités, vin, cartes postales, vieux papiers, timbres, peintures, gravures.

Vous pouvez déposer ces dons au couvent du lundi au samedi, de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures. Leur enlèvement est possible en nous contactant au : 01 40 52 12 70. 

Vous pouvez également faire des dons par chèque à l'ordre de "Solidarité Franciscaine". Pour plus d'information, consultez notre site : www.solidaritefranciscaine.fr

Contact : Journées d'amitié@solidaritefranciscaine.fr

09 février 2014

Quel avenir pour l’Institut de puériculture et de périnatalogie (IPP)?

sainte anne,ipp,puericulrure,vanves,didot,75014,14e,paris 14eSitué sur le boulevard Brune entre les portes de Vanves et Didot, et placé en liquidation judiciaire en 2011, il était auparavant géré par l'association ADHMI ;  depuis novembre 2011, l'ensemble de ces services est placé sous la tutelle de l'AP-HP (Necker E-M), pour les structures néonatales et l'association des Fondations Hospitalières Ste Marie et Ste Anne, pour les autres.

Pour rentabiliser cette acquisition du célèbre  IPP qui a fermé ses portes, la direction de Sainte Anne veut saisir cette opportunité architecturale pour y regrouper en un site unique trois structures distinctes d'accueil de proximité, qui avaient été réparties pour couvrir harmonieusement le quartier auprès des implantations scolaires. Cette mutualisation administrative, très en vogue, n'est pas sous-tendue par un projet médical construit (disent ses détracteurs) et  va même à l'encontre du rapport Robillard sur la santé mentale et l'avenir de la psychiatrie, qui défend la rénovation des secteurs de proximité.

88 organisations se sont rassemblées au sein d'un collectif national "Construire ensemble la politique de l'enfance" (CEPE), qui propose de créer un dispositif combinant une instance interministérielle à l'enfance rattachée au Premier ministre, chargée de concevoir le projet politique global et un Conseil national de l'enfance,  indépendant ouvert à l'ensemble des acteurs de l'enfance sur tout le territoire. Une structure de plus?

A.C.

08 février 2014

"Blow-out" de Brian de Palma au Cinéquartier Mouton-Duvernet le 11 février, 20h30

blow-out 3.jpgLa séance de Cinéquartier organisée par le Conseil de Quartier Mouton-Duvernet le mardi 11 février 2014 propose « Blow out » Un thriller qui mèle cinéma, politique et médias américains, réalisé en 1981 par Brian de Palma, avec John Travolta, Nancy Allen, John Lithgow, Dennis Franz, Peter Boyden

"|Jack, un preneur de son employé par une maison de production spécialisée dans les films d'horreur, est tellement passionné par l'univers des bruits qu'il passe son temps libre à capter le brouhaha du monde. Un jour où il enregistre des cris d'animaux dans un parc, il se porte au secours des occupants d'une voiture qui vient de plonger d'un pont dans le fleuve en contrebas. Il ne peut sauver qu'une jeune femme. Le conducteur, un homme politique en vue, est mort. Peu désireux de créer un scandale, Jack accepte de garder le silence sur la présence de la passagère. En réécoutant son enregistrement, il remarque deux bruits curieux : le premier ressemble étrangement à un coup de feu et le second à l'éclatement d'un pneu..."

Ne manquez pas de venir voir ou revoir avec vos voisins et amis cinéphiles ce film très brillant et de vous laisser prendre par les sortilèges de ce grand illusioniste qu'est Brian de Palma...

Au cinéma Chaplin Denfert 24, Place Denfert Rochereau. La séance, ouverte à tous, sera suivie d’un débat.

Mardi 11 février à 20h 30 Le prix d’entrée n'est que de 4€ !

Pour plus d’informations ou être informé(e) régulièrement des séances, vous pouvez écrire à l’adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr .Vous pouvez également consulter : www.facebook.com/conseildequartiermoutonduvernet

Pour vous faire une idée, voici deux extraits de critiques : cliquez sur lire la suite

Lire la suite

 

Web Statistics Clicky