Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 janvier 2014

Salon Spécial Masters, mastères et MBA - Paris 18 et 19 janvier

salon des masters et mba.gifLes 18 et 19 janvier de 10h00 à 18h00.
Parc des Expositions-Paris, Porte-de-Versailles, Pavillon 8 - 1, place de la Porte-de-Versailles Paris

Deux jours qui permettent d'appréhender les masters, mastères, les MBA et autres 3es cycles et choisir ses études en connaissance de cause.

Ces deux journées, dédiées entre autres au recrutement, vous permettent d’appréhender les masters, les mastères, les MBA ou autres troisièmes cycles et de choisir vos prochaines études bien informés.

Gros plan sur les poursuites d’études
De nombreux établissements vous renseignent sur les troisièmes cycles, à Paris, en province ou à l’étranger. Vous pouvez obtenir toutes les informations pour choisir vos études en école d’ingénieurs ou en école de commerce, à l’université, dans un établissement spécialisé… Leurs représentants vous parlent de LMD, vous détaillent les cursus, les spécialisations ou les échanges possibles avec des formations à l’étranger.

Cap sur l’international
Pour découvrir les filières de formation à l’étranger, des établissements se mobilisent et vous expliquent les cursus, les échanges, etc. Vous pourrez rencontrer des représentants d’écoles et d’universités d’Australie, du Danemark, de Grande-Bretagne, d’Irlande et des États-Unis.

Demandez une invitation gratuite :

http://www.letudiant.fr/formulaire/inscription/masters-ma...

Rencontre avec Daniel Maximin Samedi 18 janvier, 18h30

daniel maximin livre aimé Césaire frère Volcan.jpgRencontre avec l'auteur Daniel Maximin à l'occasion de la sortie de son livre  « Aimé Césaire, frère volcan».
Bibliothèque Aimé Césaire. 5, rue de Ridder 75014 - métro Plaisance.

Daniel Maximin, né à la Guadeloupe, est poète, romancier et essayiste. Son œuvre, dont L’île et une nuit , Les Fruits du cyclone ou encore L’invention des Désirades, est principalement publiée au Seuil

Présentation du livre « Aimé Césaire, frère volcan» faite par l'éditeur : Daniel Maximin, ami et complice discret et attentif d’Aimé Césaire, fait ici à voix libre et nue le récit de leurs échanges fervents durant plus de quarante ans entre Paris et leurs Antilles.Ni souvenirs pieux, ni confidences impudiques, ni biographie distanciée, cette évocation de l’homme et du poète, de "son frère volcan", est une vivante introduction à l’œuvre, à la pensée et à l’action de cette figure majeure du XXe siècle. 

Présentation par Anne Bocandé : Un témoignage poétique. Le romancier, poète et essayiste Daniel Maximin partage, dans son ouvrage Aimé Césaire, frère volcan, un regard complice sur l'auteur et homme politique martiniquais dont on célèbre, en 2013, le centième anniversaire de sa naissance. Une introduction-hommage à l'œuvre d'Aimé Césaire. (Anne Bocandé)- http://www.africultures.com/php/?nav=article&no=11582#sthash.RkOdKZTt.dpuf 

Un témoignage poétique. Le romancier, poète et essayiste Daniel Maximin partage, dans son ouvrage Aimé Césaire, frère volcan, un regard complice sur l'auteur et homme politique martiniquais dont on célèbre, en 2013, le centième anniversaire de sa naissance. Une introduction-hommage à l'œuvre d'Aimé Césaire. - See more at: http://www.africultures.com/php/?nav=article&no=11582#sthash.RkOdKZTt.dpuf

14 janvier 2014

10km du 14e : 19 janvier 2014 à 9h30- Inscriptions jusqu'au 18 janvier

course 10 km du 14ème.jpgLa mairie et l’Office du Mouvement Sportif du 14e organisent la 31e édition des 10km du 14e. Cette course aura lieu le 19 janvier 2014. Le départ est fixé à 9h30 devant la mairie du 14ème. Plusieurs centaines de coureurs sont attendus pour s’attaquer au parcours défini par la Fédération française d’athlétisme, soit deux boucles de 5 km dans les rues du 14e.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 18 janvier sur le site www.topchrono.biz au prix de 13 euros.

Une permanence sera ouverte à la mairie annexe, à partir du 2 janvier, pour le retrait des dossards. Elle sera ouverte tous les jours de 14h à 18h, le samedi 18 janvier de 9h00 à 12h00 et de 14h à 18h et dès 8h le jour de la course.  

Renseignements à la mairie du 14e : 01 43 95 09 01

Université populaire du 14ème : cycle sur les médias les jeudis du 16 janvier au 13 février à 19h30

L'Université Populaire du 14ème propose un cycle de 5 séances consacrées au thème :

université populaire du 14ème logo.jpgCycle Médias : "Peut-on faire confiance aux médias ?"

Presse écrite, radio, télévision, internet...

Les jeudis du 16 janvier au 13 février 19h30 à 21h30- Le programme ICI

Organisateurs : Christiane Etévé, Benjamin Lorre et Catherine Ruelle, sur une idée de Simon Mugurditch.

1ère séance: Jeudi 16 janvier 2014, 19h30-21h30, Maison des Associations, 22 rue Deparcieux,

"Les deux piliers des médias : le langage et l'économie"         

  - La presse et le langage : Le débat sur la presse d'opinion et la presse d'information (depuis le XIX° siècle ) : Roger Bautier, Professeur de Science de l'information et de la communication, université Paris-Nord, Paris 13.

  -La presse et l'argent, la presse et le pouvoir : Les propriétaires, groupes financiers, directeurs de la rédaction, rédacteurs en chef : Jean Stern, Journaliste

                        Médiatrice : Catherine Ruelle, journaliste
Université Populaire  du 14ème cyle sur les médias16 janvier au 13 février 2014.gif2ème séance : Jeudi 23 janvier 2014, 19h30-21h30, salle 12 rue Moulin des Lapins," Les journalistes, ces inconnus" Journalistes d'en haut, journalistes d'en bas (définition, portraits, statut, objectivité,  indépendance) : Jean-Jacques Cros, Journaliste

Pour toute information : christiane.eteve@free.fr - http://up14.blog4ever.com/

Lire la suite

« Libérez les livres » le samedi 18 janvier, de 11h à 13h, place Michel Audiard

LiberezLesLivres18janvier2014.jpgLe conseil de quartier Mouton Duvernet a le plaisir de vous convier le samedi 18 janvier, de 11h à 13h, sur la place Michel Audiard (à l'angle des rues Hallé et Ducouëdic) pour "Libérez les livres", de retour pour son édition mensuelle.
Il s'agira, à nouveau, de faire circuler gratuitement des livres et d'en parler.

Vous pourrez ainsi apporter des livres ou repartir avec d'autres bons livres que d'autres auront apportés. 

Ne ratez pas cette occasion de rencontrer vos voisins et de pouvoir ainsi parler de littérature ou ... de tous les sujets qui concernent l'actualité de votre quartier.

Au Moulin à Café 17 et 18 janvier : spectacle pour enfants et concerts

Moulin à Café Gauvain Sers.jpgVendredi 17 janvier dès 20h30 - Concert : Gauvain Sers

Gauvain Sers est un jeune auteur, compositeur, interprète, originaire de la Creuse. Un diplôme d'ingénieur en maths appliquées en poche, il préfère, sans calcul aucun, faire désormais ce pour quoi il est vraiment passionné et convaincu d'être fait, la musique. 

Autodidacte de la guitare, il puise son inspiration dans les tracas du quotidien, les souvenirs et les aléas de la vie avec une sensibilité à fleur de peau. Il dépeint des moments de notre vie de tous les jours, d'amours déçus et d'espoirs, avec de belles images douces et franches empreintes de nostalgie et d'optimisme.

Il jouera accompagné au piano par Théo Savari.
Gauvain Sers sur facebook 

Samedi 18 janvier dès 15h00 - Théâtre : Spectacle d'impro pour les enfantsMoulin à Café impro-enfants- 18 janv2014.jpg

Deux comédiens s'amusent avec les mots des enfants pour leur créer de jolies histoires improvisées. Au programme, il y aura de jolies histoires improvisées, des marionnettes, du rire, des nez de clowns, de la participation des enfants et des surprises... Le spectacle d'impro de la Compagnie des Z'Humbles revisité par les enfants, rien que pour les enfants ! Avec Bruno et Patrick sociétaires de la compagnie Les Z'Humbles.  Entrée libre avec participation au chapeau.

Concert Olivia Colboc 18 janvier 2014.pngSamedi 18 janvier dès 20h30 - Concert de piano : Olivia Colboc

A la croisée du classique et de la musique de film, telle une invitation au voyage ; la musique file et tisse les images qui défilent. D'un monde métisse de couleurs ; mélange des genres des chemins intérieurs, de la douceur évanescence ; laissant la musique s'envoler, elle sera prolongée par le silence... Olivia Colboc

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org - 0140448755

 

13 janvier 2014

Mais comment est réalisée « La Voix du 14ème » ?

La Voix du 14ème est issue d’un journal de quartier sur support papier, créé en 1914 au début de la guerre, autour de Saint Pierre de Montrouge et intitulé : « La Voix de Saint Pierre ».

Avec des hauts et des bas, il s’est maintenu tout au long du siècle, vendu au numéro, prenant le nom de La Voix du 14ème,  et couvrant l'actualité pour le territoire de l’arrondissement.

En juin 2005, il a été décidé de prendre le virage d’internet, en transformant le journal papier en blog. La réalisation d’un journal papier était devenue trop lourde en regard des moyens de l’équipe de rédaction. Le journal papier demandait aussi de compléter le revenu des ventes par de la publicité. Un blog  a un coût réduit, l’équipe de rédaction étant bénévole..

L’équipe de rédaction  se réunit tous les mois et travaille le reste du temps via Internet. C’est un groupe de rédacteurs réguliers, auquel se joignent des intervenants plus ponctuels. Le champ des sujets de la Voix est très large et intéresse donc de nombreuses personnes, actualité et histoire du 14ème, actualité municipale, politique, religieuse, sociale, culturelle et artistique (spectacles, conférences, expositions, livres, films, tv, dvd, etc...)

Pourquoi ne viendriez vous pas nous voir, au cours d’une de nos prochaines réunions, comme celle de mercredi prochain 15 janvier, salle 13, au 9 Passage Rimbaut ?

11 janvier 2014

Ils vécurent dans le XIVe (IV)

- Descaves Lucien ( 1861 - 1949) : journaliste et romancier ( "Sous-Offs - Souvenirs d'un Ours") 46, rue de la Santé.

- Desnos Robert ( 1900- 1945) poète ( d'abord surréaliste, puis inspiré par la fraternité humaine : ("Corps et Biens / Rue de la Gaîté ) : 16, rue Delambre.

- Duhamel Georges ( 1884- 1966) romancier ( "Chronique des Pasquier" ): rue Vandamme. Duhamel est un des rares écrivains qui, bien qu'ayant vécu dans le 14e art. aient parlé de celui-ci dans leur oeuvre (tome 1er de la Chronique des Pasquier, intitulé le " Notaire du Havre").

- Flammarion Camille ( 1842 - 1925), astronome et écrivain scientifique (" l'Astronomie populaire") : 40, avenue de l'Observatoire. Il appartenait à la grande famille des libraires-éditeurs Flammarion.

- Florian Jean-Pierre Claris de ( 1755- 1794), poète fabuliste ("Fables") : 121-125, boulevard de Port-Royal

- Fort Paul ( 1872 -1960) poète ( Ballades Françaises ) : 24, rue Boissonade.

Brocantes 11 et 12 janvier

puces de vanves_02.jpgBrocante Raspail le samedi 11 et le dimanche 12 janvier 2014
90 exposants de 7h à 19h
Boulevard Edgar Quinet
Métro Raspail (ligne 4 et ligne 6) - Bus 68

Antiquités, brocante Maine le samedi 11 et le dimanche 12 janvier 2014
70 exposants de 7h à 19h
Avenue du Maine
Métro Alésia (ligne 4)

Et comme toutes les semaines : Les Puces de la Porte de Vanves
Les samedi 11 et dimanche 12 Janvier 2014
Lieu : Porte de Vanves, 75014

10 janvier 2014

Troc BD/Manga -Circul'livre 11 et 12 janvier de 11h à 13h

circul'livre,troc bdmanga,marché jourdan,le miroir,marché bruneSamedi 11 janvier de 11h à 13h, le conseil de quartier Jean-Moulin/porte d'Orléans propose un troc BD/manga devant le centre de jeunes Le Miroir , 103 boulevard  Jourdan à proximité du marché alimentaire Jourdan. Vous pouvez apporter, prendre gratuitement, échanger des BD et des mangas et en profiter pour rencontrer d'autres jeunes de votre quartier.circul'livre,troc bdmanga,marché jourdan,le miroir,marché brune

Dimanche 12 janvier,de 11h à 13 h, sur le marché Boulevard Brune c'est la deuxième édition du Circul’livre du conseil de quartier Didot- Porte de Vanves. N'hésitez pas à venir chercher un livre ou à en déposer ce dimanche 12 et dès à présent, vous pouvez  en déposer au centre social Didot, 29 boulevard Brune. C'est l'occasion de retrouver vos voisins, amateurs de lecture, et de bavarder avec eux.

Vous aurez aussi le plaisir de faire tranquillement vos achats de produits alimentaires frais, bio et cultivés  par des agriculteurs situés dans des régions proches de Paris. (Photo du marché Jourdan)

circul'livre,troc bdmanga,marché jourdan,le miroir,marché brune

La France arabo-orientale à Montsouris

parc montsouris,mairie de paris,achac"C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer." (Amin Maalouf, "Les identités meurtrières", 1998)

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage "La France arabo-orientale. Treize siècles de présences" aux éditions de la Découverte , l’exposition "L’histoire des présences arabo-orientales en France" est à découvrir actuellement sur les grilles du parc Montsouris.

Cette exposition reprend le cheminement de la longue histoire des présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’hexagone qui commence au 8e siècle (au moment des conquêtes arabes) et traverse 13 siècles d’histoire de France.

Elle est l’initiative de la Mairie de Paris et du Groupe de recherche ACHAC, collectif de chercheurs qui travaille, depuis 1989, sur les représentations et les imaginaires coloniaux et post-coloniaux, ainsi que sur les immigrations des "Suds" en France.

Anne Delaflotte-Mehdevi au Livre Ecarlate

Invit_Delaflotte_Ecarlate.jpg

08 janvier 2014

"Démocratie participative" réunion 9 janvier 19h

 Le conseil de quartier Jean-Moulin Porte d’Orléans organise le jeudi 9 janvier à 19h une réunion « Commission démocratie participative »

A la Maison des associations - 22, rue Deparcieux. 75014

 Soleil Vert au Cinéclub Pernety le 8 janvier 20h

Soleil Vert.jpgLa prochaine séance du cinéclub se tiendra à l'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris le  mercredi 8 janvier 2014 avec la projection du film "Soleil vert"

Film américain de R.Fleisher réalisé en 1974 avec C.Heston, EG.Robinson, L.Taylor-Young "En 2022, les hommes ont epuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l'effroyable réalité de cette société inhumaine."

La projection sera suivie d'un débat Prix d'entrée : 4,50 €

Conseils de quartier: agenda janvier 2014

CdQ Agenda janvier2014.JPGCliquez sur l'image pour l'agrandir

06 janvier 2014

Exposition « Hommage à Stanley William Hayter » à la galerie du Montparnasse

hommage à Stanley William Hayter.jpgPascal Cherki, Maire du 14e arrondissement et Madame Danièle Pourtaud, adjointe au Maire chargée de la Culture, ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition « Hommage à Stanley William Hayter ».

Celui-ci aura lieu le mardi 7 janvier à 18h30 à la Galerie du Montparnasse située au 55 rue du Montparnasse.

L’exposition se tiendra du 3 au 14 janvier 2014. C'est à l'occasion du 25e anniversaire de sa disparition, que la Mairie du XIV rend hommage à un artiste important dont la carrière se déroula de 1927 à 1988 dans cet arrondissement.

Du mardi au vendredi entre 12h et 16h et le week-end de 16h à 19h.

05 janvier 2014

Rencontre et débat avec Elina Dumont mardi 7 janvier 19h30 à la librairie Tropiques

Rencontre et débat avec Elina Dumont au sujet de son livre "Longtemps j'ai habité dehors" mardi 7 janvier 19h30 à la librairie Tropiques 63 rue Raymond Losserand 75014.

rencontre débat 7 janvier à la librairie Tropiques.png

Ils vécurent dans le 14ème (III)

- Calet Henri (1903-1956), journaliste chroniqueur et romancier (le Tout sur le Tout) : 26 rue de la Sablière.

- Cavaillès Jean (1903-1944), philosophe et mathématicien (Essai sur le problème du fondement des mathématiques) : 34 avenue de l'Observatoire. Résistant, il fut fusillé par l'ennemi.

- Cendrars Blaise (Frédéric Sanser, dit) (1887-1961), romancier et bourlingueur (Emmène-moi au bout du monde) : 23 rue Jean-Dolent.

-  Chateaubriand François-René de (1768-1848), romancier et mémorialiste (Atala, Mémoires d'Outre-Tombe) : 92 avenue Denfert-Rochereau. Ce fut le lieu le plus long de son séjour à Paris (12 ans), mais avec de multiples absences.

- Daudet Alphonse (1840-1897), romancier (Le Petit Chose) : avenue de l'Observatoire. Numéro de l'avenue à déterminer, Edouard de Goncourt a mentionné le domicile de Daudet dans maints passages de son journal mais sans jamais indiquer le numéro.

- Daudet Léon (1868-1942), romancier, polémiste, politique et mémorialiste (les Morticoles et Fantômes et Vivants) :  42 rue de la Santé (il s'agit de la Maison d'Arrêt de la Santé, où il fut incarcéré comme prisonnier politique et dont l'évasion fut rocambolesque).

04 janvier 2014

Un si beau petit village

 Les souvenirs qui surgissent soudain de la mémoire, n’ont pour la plupart du temps aucune raison de voir le jour depuis que la réalité lointaine qui les a faits naître a disparu. Et pourtant…

 Je vous parle d’un village ancien qui est situé sur la route d’Aurelianum . Il y a sur le tracé de cette voie, des moulins. Oui, des moulins ! Le  « Moulin d’amour », ceux appelés le « Moulin de beurre », et le « Moulin des prés », le" Moulin de la Vierge". Il y en a un où une auberge  offre le couvert,  c’est l’auberge du  « Moulin vert » non loin du chemin des Plantes...

 Dans mon village il y a encore des sentiers, celui des Mariniers, celui du Terrier aux lapins. Un autre sentier dit de la Voie verte  est parallèle à l’ancienne route qui conduit à Aurelianum. Là où aboutit la Chaussée du Maine, le carrefour  avec le chemin de Chevreuse est  appelé : la Croix des Sages et récemment celui du Puits Rouge… Non loin, une voie : la rue du Pot au lait conduit vers un autre village : « Rubeo Monte », ce qui veut dire : le Mont Rouge…

 Mon village est tout près d’une ville importante : Lutèce, qui peu à peu s’est étendue sur les terres de mon village. Sur ces terres, on y a creusé des carrières, dont on a utilisé le calcaire pour construire les palais  de la Cité.

 Dans mon village, il y a des impasses qui ne mènent nulle part : l’impasse de la Corderie, appelé aussi Impasse du Rouet, l’impasse des Marais, qui sera appelé plus tard, la rue de Châtillon… Ici, c’est encore la campagne, des jardins clos de murs encerclent les maisons. Il y a des serres où l’on cultive des fleurs, des pépinières où croissent des arbres fruitiers. Il y a de la gaîté dans l’air; d’ailleurs une rue porte ce nom...

 Il y a aussi des choses étranges que la légende rapporte :  un géant nommé Isoré, aurait livré une bataille dans les parages. Il y aurait trouvé la mort ici, au lieu-dit : la Tombe –Issoire…

 Oui, c’est mon village, ou plutôt c’était… Car, les siècles ont passé. Les sentiers sont effacés. Le puits rouge est comblé. Les pépinières ont été rasées, et l’on parle depuis peu de construire en souterrain, un chemin  où rouleront des charrettes « électriques » interdites aux chevaux et aux chiens errants !  Un arrêt est prévu, intitulé « Alésia », en l’honneur d’un certain chef gaulois. Mais cela est une autre histoire.

Ah ! j’oubliais. Le nom de mon petit village évoque un certain …  Petit- Montrouge !

 R.Rillot

Jeunes Compagnies du 14ème, participez au Printemps de la Création Théâtrale

printemps de la création théâtrale,théâtre 14Du 1 au 10 mai se tiendra l'édition 2014 du Printemps de la Création Théâtrale.

Organisé chaque année par la Mairie du 14ème et le Théâtre 14, ce Festival permet aux jeunes compagnies de l'arrondissement de se produire pour une représentation gratuite sur la scène du Théâtre 14, ainsi que de faire connaître leurs créations au grand public et aux professionnels du spectacle vivant.

Si vous souhaitez participer au Printemps de la Création Théâtrale 2014, il vous suffit d' envoyer, avant le 15 janvier 2014, un dossier à Madame Danièle Pourtaud, Mairie du 14ème, 2 place Ferdinand Brunot 75014 Paris 14. Tel 01 53 90 67 14.

03 janvier 2014

Ferme de Montsouris : réunion samedi 4 janvier, 11h, 26-30 rue de la Tombe- Issoire

carrière de Port Mahon.jpgLa carrière du Chemin de Port-Mahon a été classée au titre des Monuments Historiques il y a 20 ans: c'était le 4 janvier 1994.

Vous pouvez consulter à ce propos :

Nous pensons que ce classement est incompatible Ferme de Montsouris travaux de démolition sur le site.JPGavec l'opération immobilière que veut y réaliser le promoteur.

Nous proposons de nous réunir  :

Samedi 4 janvier à 11 h

autour du 26-30, rue de la Tombe-Issoire.

Plusieurs personnalités de l'arrondissement nous ont déjà confirmé leur présence.

Extrait du blog : http://collectifportmahon.blogspirit.com/

Le livre Ecarlate présente

Prochaines rencontres à la Librairie Le Livre Ecarlate 31 rue du Moulin Vert 75014

Anne Delaflotte Mehdevi mercredi 15 janvier,

Steinunn Sigurdardottir mercredi 22 janvier,

Marie-Caroline Saussier mercredi 5 février

02 janvier 2014

La cérémonie des voeux à la Mairie du XIVe

Le maire du XIVe, Pascal CHERKI, et toute l'équipe municipale présenteront leurs voeux pour 2014, lors de la traditionnelle cérémonie

le 21 janvier 2014 à 18h 30 

à la Salle des Fêtes de la mairie, 12, rue Pierre Castagnou

01 janvier 2014

Meilleurs voeux 2014

l-arbre-des-voeux.jpg


La Voix du XIVème vous souhaite une bonne et heureuse année 2014

31 décembre 2013

Une pensée par jour ( l'Abbé Pierre)

ABBE PIERRE.jpgIl faut que la voix des hommes sans voix empêche les puissants de dormir.

Oh, ne nous lassons pas de le redire : celui qui peine a d'abord besoin de voir les autres communier à sa peine, c'est cela sa soif.

Vivre, c'est pouvoir si on le veut apprendre en aimant à rencontrer l'amour infini. Le Tout-Puissant, venu parmi nous non pas en dominateur, mais en Tout Petit au jour de Noël, n'a que ce message à nous confier.

La misère, c'est ce qui empêche d'être homme. La pauvreté, c'est la condition pour être homme. Rien à voir avec un rêve d'égalitarisme. Selon l'Evangile, un chef d'entreprise ou un chef d'Etat peut être pauvre s'il a conscience que tout ce qu'il a de privilèges est une dette.

Mon Dieu, aidez-nous à donner du pain à ceux qui ont faim, et à donner faim à ceux qui ont du pain.

L'homme a une âme, mais avant de lui en parler, qu'on lui donne une chemise et un toit.

Il nous faut des contagieux. La contagion est une manière d'être, qui va de soi, comme celle des parents qui accompagne l'enfant dans son éveil à la vie.

30 décembre 2013

Denier de l'église

DENIER DE L’EGLISE à régler avant le 31 décembre 2013, si vous voulez avoir un reçu fiscal pour la déclaration 2013.
Nous nous permettons ce rappel car vous êtes nombreux à vous acquitter de cette participation à la vie de votre paroisse en décembre. Cela concerne, en particulier, ceux d’entre vous qui ont besoin d’un reçu fiscal.
Nous vous avons alerté à plusieurs reprises sur la situation précaire de notre budget qui est aussi le vôtre d’une certaine manière.
Merci de voir quel effort vous pouvez faire ...

Denier de l’Église

Toute l’année, votre paroisse est à votre service... Sacrements, célébrations et prière, partage et transmission de la foi, organisation de la solidarité, soutien aux familles et aux personnes isolées, participation à la vie de l’Église universelle... : votre paroisse a mille visages.

Le curé de votre paroisse et son équipe vous accueillent et vous accompagnent dans votre parcours d’homme ou de femme et de croyant quelles que soient les circonstances, heureuses ou difficiles, de la vie.
Votre paroisse est aussi un espace ouvert d’écoute et de partage, où chacun peut trouver sa place, s’épanouir et faire rayonner sa foi. Votre fidélité et votre soutien contribuent à faire vivre ce bien commun, votre paroisse.

Pourquoi donner au Denier ? À quoi sert le Denier ?

Que vous alliez à la messe chaque semaine ou seulement pour les grandes fêtes, vous devez participer au denier !

Qu’est ce que le denier ?

- C’est une question de responsabilité, de reconnaissance et de soutien.
- C’est un symbole de votre attachement à votre paroisse.
- C’est le devoir de tout baptisé de participer financièrement à la vie de l’Église.

À quoi sert le denier ?

- À faire vivre les prêtres et à rémunérer les laïcs qui sont quotidiennement au service de la pastorale (accueil, écoute, catéchisme, pèlerinages, JMJ, préparation au baptême, au mariage, accompagnement spirituel des familles en deuil,…).
- À prendre en charge les prêtres retraités qui ont consacré leur vie à leurs paroisses.
- À assurer les dépenses d’entretien et d’aménagement des locaux paroissiaux (chauffage, électricité,…)

La seule ressource de l’Église, c’est la contribution de chacun. Ni le diocèse ni votre paroisse ne reçoivent aucune autre aide, de l’État, ou du Vatican… Votre paroisse a donc besoin de votre soutien.

Pour plus de précisions pour savoir comment donner : consulter http://www.paris.catholique.fr/-denier-de-l-eglise-.html ou le site de votre paroisse

29 décembre 2013

La ferme de Montsouris : démolition, travaux de conservation ???

La Ferme de Montsouris : la trêve des confiseurs n'est visiblement pas pratiquée par les sociétés de travaux immobiliers... Depuis quelques jours, les pelleteuses s'activent  du 26 au 30 rue de la Tombe-Issoire. Dès le vendredi 27  décembre, Le Parisien a publié un article et  FR3 en a fait mention dans son  journal régional.

Consulter : http://collectifportmahon.blogspirit.com/

Ferme de Montsouris article du parisien 27 dec 2013.jpg

Les palissades installées devant le côté pair de la rue de la Tombe- Issoire tout à côté de l'église Saint Dominique, laissent apparaître un mur pignon et un chantier de démolition. Les affiches annoncent des travaux entrepris par le Ministère de la culture : pour conservation et création d'espaces verts .... curieusement , l'autorisation remonterait au 30 novembre  donc trois semaines après le  conseil d'arrondissement du 14ème et 15 jours après celui du Conseil de Paris  où les élus de la Mairie de Paris avaient  émis un voeu pour la conservation du site et avaient voté l'achat d'une partie du terrain pour 6 millions €.

Ferme de Montsouris  autorisation de travaux.JPG

Quel est donc le programme de travaux actuellement mis en oeuvre  par les  Monuments Historiques ? N'y a-t-il pas une incohérence par rapport aux engagements pris par la Ville de Paris? Il semble qu'il ne reste plus grand chose de la  ferme de Montsouris...( voir les photos en cliquant sur lire la suite)

Monique Garrigue- Viney

Lire la suite

28 décembre 2013

Réveillon solidaire des conseils de quartier mardi 31 décembre, 20h, place Jacques Demy

 Le mardi 31 décembre au soir, les six Conseils de quartier du 14ème vous invitent, cette année encore, au réveillon solidaire qu’ils organisent conjointement pour fêter la nouvelle année.
Les habitants ont rendez-vous à partir de 20h sur la place Jacques Demy, où ils trouveront un chapiteau chauffé et une animation musicale.

Chacun pourra venir y partager un moment festif de convivialité et de solidarité. Ce réveillon des Conseils de quartier est ouvert aux riverains, aux familles comme aux personnes seules, aux bénévoles associatifs, aux personnes sans ressources et aux sans-abri qui le souhaitent. Un repas chaud sera servi à chacun. En échange, il est demandé à ceux qui le peuvent d’apporter une entrée, un dessert ou une boisson.

réveillon solidaire des conseils de quartier 2013.jpgCliquez sur l'image pour la voir en grand

Réveillon festif et solidaire, le 31 décembre à partir de 20h , place Jacques Demy, M° Mouton Duvernet

27 décembre 2013

Noël n'est pas un conte de fée : allocution du Pape François

Allocution du Pape François à l'Angélus du 26 décembre

Rome, 26 décembre 2013 (Zenit.org) Pape

Pourquoi célébrer la fête d'un martyr, et même du premier martyr chrétien, au lendemain de Noël? Le pape François explique le sens d'un tel rapprochement liturgique, à l'angélus de ce 26 décembre, place Saint-Pierre: "La fête de saint Étienne est en parfaite harmonie avec la signification profonde de Noël. En effet, dans le martyre, la violence est vaincue par l’amour, et la mort par la vie". Tel est le salut apporté par l'Enfant de la crèche: "Jésus transforme la mort de ceux qui l’aiment en aurore d’une vie nouvelle !"

Ainsi, a poursuivi le pape, la mémoire liturgique du "protomartyr" vient "détruire une fausse image de Noël : une image édulcorée de conte de fée qui n’existe pas dans l’Évangile". Elle rappelle le poids de la réponse libre de l'homme au salut qui est donné, car "le salut de Dieu implique la lutte contre le péché et passe par la porte étroite de la Croix".

Le pape a invité la foule à prier avec lui pour les chrétiens persécutés, puis à dénoncer auprès des autorités civiles les discriminations dont ils font l'objet dans le monde, y compris dans les pays dont les lois garantissent pourtant théoriquement les droits et la liberté.

Voici notre traduction intégrale des paroles du Pape François avant et après l'angélus. (cliquez sur lire la suite)

Lire la suite

Une station de sports d'hiver à Charléty du 25 décembre 2013 au 4 janvier 2014

charlety-sur-neige 2013 - 2.jpgLe temps des vacances de Noël, Charléty devient une station de sports d'hiver pour les jeunes de 3-16 ans.
Le temps d'une semaine : du 25 décembre 2013 au 4 janvier 2014 (sauf le 1er), Charléty devient une station de sport d'hiver. 
Imaginez un stade où règnent sapins, pistes de luges, tyroliennes et espace de jeux sur de la vraie neige!  De nombreuses activités s'ouvrent aux jeunes de 3 à 16 ans et sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Au Programme des activités

- Pistes de luges - Jardin des neiges - Tyroliennes - Manège enfantin - Patinoire synthétique - Murs d'escalade - Trampolines - Jeux Wii...

L'ensemble des ateliers est encadré par des professionnels.
Les animations se dérouleront de 13h30 à 18h30, et l’accueil du public aura lieu de 13h30 à 17h.

Stade Charlety, 99 boulevard Kellermann, 75013 Paris- Date : Du 24 décembre 2013 au 4 janvier 2014 De 13h30 à 18h30 (fermeture des portes à 17h00)
Toutes les activités sont gratuites.

 

Web Statistics Clicky