Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 septembre 2007

Du retable d’Issenheim à la Chapelle de Le Corbusier

Le 15 et 16 septembre dernier, nous étions une trentaine à partir à Colmar pour un pèlerinage organisé par le groupe « Art, culture et foi » de St Pierre de Montrouge. Le but était de nous faire découvrit le fameux retable d’Issenheim peint par Grünewald au début de la Renaissance et, sur le chemin du retour, la chapelle « Notre Dame du Haut » construite à Ronchamp par Le Corbusier.

Le frère Jean-Jacques Danel, franciscain et enseignant en histoire de l’art sacré, était notre accompagnateur pour la visite du retable et Isabelle Loutrel pour celle de l’église de Ronchamp.

Le retable constitue le joyau du musée d’Unterliden de Colmar. Placé au centre de l’ancienne chapelle des Dominicains, c’est un polyptique présenté en 4 parties, représentant différents évènements de la vie du Christ :et de celle de St Antoine. A l’origine destiné à encadrer une statue majestueuse de St Antoine du désert, c’était une commande des Antonins, ordre soignant les malades atteints du « feu sacré » affection très invalidante due à l’ergot du seigle. :

408ed9ccfc3bd8eb2456dec3e4c2fbea.jpg

Dès le premier regard, nous sommes saisis par l’intensité et la beauté de ces tableaux : le réalisme  tragique de la Crucifixion, l’allégresse du concert des anges pendant l’Avent, la douceur de la Vierge Marie tenant son enfant sur ses genoux, la majesté du Christ ressuscité….. Peints par un homme dont on ne sait presque rien sinon qu’il connaissait la Bible, ces panneaux ont une grande profondeur spirituelle que nous dévoile le frère Jean-Jacques après nous avoir laissé  les contempler en silence quelques minutes. De nombreuses réactions après cette présentation témoignent de notre émerveillement et de nos interrogations. Il reste juste un peu de temps pour déambuler dans les rues  piétonnes de Colmar et admirer les maisons à colombages toutes peintes et fleuries.

Après une halte pour la nuit à l’hostellerie de Notre Dame des 3 Epis, lieu de pèlerinage marial situé dans un petit village vosgien, nous nous retrouvons pour la messe dominicale dans la nouvelle église construite pour les pèlerins et animée par les frères rédemptoristes. Puis c’est le départ vers Ronchamp en Haute Saône

39b83f5cd0ce69411e25bd7ad7853674.jpg

Pour mieux découvrir l’église de Notre Dame du Haut, certains d’entre nous partent du village de Ronchamp pour atteindre l’église qui surplombe la colline ouverte sur les « quatre horizons ».. Elle est là puissante silhouette blanche  surmontée d’un toit brun, très « paysanne » dans sa robustesse. Le Corbusier n’était pas croyant mais il a eu à cœur de faire de cette église du 20ème siècle un lieu de paix où on vienne prier la Vierge Marie Il fallait une certaine audace aux commanditaires du projet, le conservateur du patrimoine et l’évêque de Besançon pour faire appel à cet architecte génial mais controversé Isabelle Loutrel nous explique la genèse de l’œuvre, les difficultés de sa réalisation avec un budget restreint et nous en montre toutes les  audaces, l’absence de lignes droites,l’utilisation de nouveaux matériaux dont le » béton loyal»pour les murs, et sa luminosité en dépit de l’absence de fenêtres grâce aux étroites ouvertures qui parsèment le mur du sud et au puits de lumière à l’intérieur.

Le pique-nique de midi nous fournit l’occasion d’échanger nos impressions sur cette œuvre originale mais déconcertante pour certains.

Nous repartons très reconnaissants à l’équipe d’Art, Culture et Foi de nous avoir fait découvrit en profondeur la dimension sacrée de ces deux œuvres majeures.

Isabelle Constans

28 septembre 2007

Jeux de lumière à Montparnasse

Le ciel de Paris réserve de belles surprises : le lever de soleil éclaire le ciel d’une lumière rougeoyante, les immeubles sont encore dans l’ombre.

6317418cb713e3c05e83ecade4987b56.jpg

Le soir, le coucher de soleil se reflète sur le Méridien et le transforme en flèche lumineuse qui se découpe sur les nuages menaçants.

9ddb0b97f0658f6776b2d379220e1428.jpg

 Ces magnifiques photos nous ont été envoyées par Marie Belin.

M.G.

26 septembre 2007

Tout ça pour ça!

La Voix vous avait signalé cette belle intervention de RFF (réseau Ferré de France, propriétaire des lieux) sur les terrains qui longent la Petite Ceinture. -voir la note-; nous vous avions auparavant présenté ce lieu "Un jardin fou!"-voir la note- avant son "nettoyage" par les sbires de RFF.

Et voilà maintenant le résultat: une friche de ronces et d'orties.

80ffc25bd1b25dbf6d924a5ad6d9c405.jpg

 Il est clair que RFF ne veut pas de "jardiniers" amateurs sur son terrain. Soit, mais alors qu'elle l'entretienne!

A.C. 

25 septembre 2007

La Voix-ci, La Voix-là

Réunions publiques des conseils de quartier en septembre, octobre 2007

Conseil de quartier Jean Moulin / Porte d’Orléans : mardi 25 septembre 2007, à 19h30, à 21h30, école élémentaire, 20 rue Antoine Chantin.

Ordre du jour :

  1. fête du 29 septembre et vide placard du 7 octobre porte d’Orléans.
  2. PTE de Châtillon : projet d'amélioration sur la sécurité
  3. La petite gare de Montrouge : étude en vue de sa préservation et de sa réhabilitation
  4. Jardin partagé rue de Coulmiers, annonce de son prochain lancement, avec deux associations 5).. Projet RATP : lettre ouverte
  5. Parole aux habitants

 
Conseil de quartier Pernety : mercredi 26 septembre à 20h, 105, rue Raymond Losserand.

Ordre du jour :

  1. questions du public
  2. présentation des nouveaux correspondants de nuit du quartier
  3. projet de fresque Brassens
  4. calendrier des manifestations dans le quartier
  5. point sur les différentes commissions
Conseil de quartier Didot / Porte de Vanves : jeudi 27 septembre 2007, à 19h30, salle Robert Doisneau du lycée François Villon, 16 avenue Marc Sangnier (attention, dernière entrée à 20h)

Ordre du jour : La rentrée…parlons en ! En présence de M. Terreyre, proviseur de la Cité scolaire François Villon, M. Jarousseau, adjoint au Maire du 14e, chargé des affaires scolaires, et des équipes des centres d’animation Marc Sangnier, Vercingétorix, et du futur centre social de la Porte de Vanves.

Le 29 septembre, devant l’école du 77 rue de la Tombe Issoire, une fête en l’honneur du géant Isoré est organisée par la commission culture du Conseil de quartier Montsouris Dareau ; elle débutera à 9h30 par un spectacle offert aux enfants.

Ces derniers pourront faire des dessins et de nombreux cadeaux seront à gagner toute la matinée. Un petit déjeuner convivial réunira petits et grands.

 

Conseil de quartier Montparnasse-Raspail, mardi 16 octobre, à 19h30, 24 rue Delambre.

Ordre du jour :

  1. Végétalisation des murs du quartier
  2. Utilisation du budget d'investissement
  3. Organisation des « 2 heures de propreté »
  4. Les antennes relais
  5. la parole aux habitants

 

Conseil Montsouris-Dareau , jeudi 4 octobre, 12 rue d’Alésia

Conseil Mouton-Duvernet, 46 rue Boulard, en octobre

Des précisions seront données ultérieurement pour ces deux conseils de quartier.

24 septembre 2007

Exposition: Helen Lewitt à la Fondation Henri Cartier-Bresson

218ec481d3f480c1377e95d4154ec38a.jpg

"Les photographies d’Helen Levitt n’étaient pas censées raconter une histoire ou étayer une thèse sociale. Elle travaillait dans des quartiers pauvres parce qu’ils regorgeaient de monde, et que la vie de la rue était socialement riche et visuellement intéressante. Ses images ne témoignent d’aucun événement hors-du-commun; la plupart montrent des jeux d’enfants, les conversations et les allervenues de ménagères de plus de cinquante ans, la posture attentive des plus âgés.

Ce qui est remarquable dans ses photographies, c’est que ces actes de vie anodins et routiniers, pratiqués n’importe où et en tout temps, y sont révélés pleins de grâce,de drame, d’humour, de pathos et de surprise. Elles sont emplies des attributs de l’art, comme si la rue était une scène, et ses habitants étaient des acteurs et desactrices, des mimes, des orateurs et des danseurs.

Des légions de photographes new yorkais sérieux ont rendu hommage à Helen Levitt en l’imitant."

John Szarkowski (dossier de presse de la Fondation Henri Cartier-Bresson


Jusqu'au 23 décembre 2007
Du mardi au dimanche de 13h00 à 18h30, le samedi de 11h00 à 18h45

Nocturne le mercredi jusqu’à 20h30
Fermé lundi et jours fériés 

Tarif: 6€, réduit 3€, gratuit en nocturne 

18 septembre 2007

Anniversaire du Protocole de Montreal: Benoit XVI a évoqué les questions de protection de l'environnement

Benoît XVI souhaite que « s’intensifie la collaboration générale en faveur du bien commun, le développement de la protection de l'environnement ».

Benoît XVI a évoqué, à Castel Gandolfo, « le vingtième anniversaire de l'adoption du Protocole de Montréal sur les substances qui détériorent la couche d'ozone en provoquant des dommages à l'homme et à l'écosystème ».

« Grâce à une coopération exemplaire entre politique, science et économie, la communauté internationale a obtenu, ces dernières décennies, d'importants résultats, avec des répercussions positives sur la population et les générations à venir », a rappelé Benoît XVI.

Mais surtout le pape a souhaité que « s’intensifie la collaboration générale en faveur du bien commun, le développement de la protection de l'environnement » et que se fortifie « l'alliance entre l'humanité et la nature, qui doit être le miroir de l'amour créateur de Dieu, d'où nous venons et vers qui nous allons ».

17 septembre 2007

La Voix-ci, LaVoix là

Conseil d’arrondissement : lundi 17 septembre à 19h en mairie du 14e.

Le maire, Pierre Castagnou, présentera un vœu pour réclamer l’application des dispositions de sauvegarde et de soutien des commerces de proximité et de bouche. A l’ordre du jour également : l’aide financière de la Ville à plusieurs crèches et haltes-garderies associatives; la création d’un nouveau jardin partagé dans le quartier Plaisance; l’attribution de subventions à plusieurs associations d’animation, intervenant notamment dans le quartier Plaisance - Porte de Vanves, et clubs sportifs…

La séance est ouverte au public qui pourra prendre la parole sur les sujets inscrits à l’ordre du jour.

Pour en savoir plus: http://www.mairie14.paris.fr

CICA jeudi 20 septembre 19h à la mairie du 14ème  sur le logement social

Le Conseil d’Initiative et de Consultation de l’Arrondissement réunit les élus du conseil d’arrondissement et les représentants des associations locales le jeudi 20septembre. A l’ordre du jour : le logement social et les moyens de favoriser l’accès des familles modestes au parc locatif privé.

 

Salon des Arts du 14ème

b6a10afab409e5bed37e7af3b9bfc717.jpgPendant 10 jours, quelques 300 peintres, sculpteurs et graphistes du 14e exposeront leurs oeuvres. Un rendez-vous, organisé par la Mairie du 14e, pour découvrir la création contemporaine d’un arrondissement où l’esprit des Montparnos, qui dans les années 20 en firent le coeur des arts parisiens, est toujours présent !
Entrée libre du lundi au dimanche, 10h-17h. Jeudi, 19h.  Mairie annexe. 12 rue Durouchoux.

 

12 septembre 2007

des bénévoles pour la maison relais de la rue de la Gaité

La Maison Relais de la rue de la Gaité ouvriraà la fin de l'année. Elle est destinée aux personnes de plus de 50 ans, souffrant d'exclusion ou d'isolement. Elle sera gérée par les Petits Frères de Pauvres. Ceux-ci recherchent des bénévoles pour accueillir ces personnes dans ce nouveau lieu de vie. La mission des bénévoles sera d'animer les temps collectifs et de mettre enl iaison les résidents entre eux et avec  le quartier.

Si vous êtes intéréssés, vous pouvez contacter Houria BRIEZ, qui est chargée de ce recrutement, soit par courriel houria.briez@petitsfreres.asso.fr , soit par téléphone au 01 45 44 44 30, soit par courrier: petits frèresdesPauvres, 2bis, place Bienvenue, Paris.

Pour plus d'info sur l'association, consultez leur web www.petitsfreres.asso.fr

10 septembre 2007

Quelques places encore pour: Colmar, Ronchamp: week-end "Art, Culture et Foi"

Organisé par l'équipe Art, Culture et Foi su 14ème arrondissement de Paris, ce week-end aura lieu les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2007. Il comprendra la visite du musée d'Unterlinden et la présentation du retable d'Issenheim, par le frère Jean-Jacques Danel.

68aefd90808ec8af4b4f2a4771c90328.jpg

 Le dimanche 16 septembre, visite de la Chapelle Notre Dame du Haut (de Le Corbusier) avec Isabelle Loutrel.

63f1e36d79ebb4236a50609f2e7f5b7a.jpgDessin de M.L. Viney

Logement à l'Hostellerie N.D. des Trois Epis

Forfait adulte (transport, hébergement, 3 repas, entrées): 100 €, moins de 15 ans: 85 €.

Information, contact et bon d'inscription BULLETIN COLMAR.doc

 

04 septembre 2007

Alberto Giacometti, un artiste du 14°

  b4a8cc575024599c09fbd92b83080160.jpgAprès la première Guerre mondiale, et alors que l'influence et la renommée de Montmartre perdaient de leur importance, les artistes, et surtout ceux d'origine étrangère, prirent l'habitude de fréquenter le boulevard Montparnasse et ses cafés : "Le Dôme", "La "Coupole", "La Rotonde", des lieux célèbres pour avoir conservé aujourd'hui la mémoire de leur passage. Ces artistes, on les appelait "les Montparnos".

Mais sait-on que le territoire du 14ème par sa proximité naturelle avec le quartier Montparnasse permit à nombre d'artistes, dont quelques-uns devinrent célèbres par la suite, de venir s'installer parmi des ateliers et des lieux d'habitation qui de nos jours existent encore pour la plupart ?

Il en va ainsi pour Alberto Giacometti. C'est en 1922 que Giacometti arrive à Paris, attiré par l'atmosphère artistique de Montparnasse. Dans un premier temps il s'installe jusqu'en 1925 dans un atelier situé 77 avenue Denfert Rochereau. Puis, on le voit de 1926 à 1927 logé dans un atelier au 37 rue Froidevaux. La cité d'artiste du 46 rue Hippolyte Maindron le verra pour une longue période comprise entre 1927 à 1965. D'autres lieux situés dans le 14ème verront son passage bref et passager. Ainsi, il fréquenta le 54 rue du Château où il retrouvait ses amis du "Phalanstère surréaliste". Il fréquenta l'hôtel Primavera (aujourd'hui l'hôtel "les Jardins d'Alésia") situé au 147ter rue d'Alésia. Il s'attablait au restaurant "l'auberge de Venise" au 10 rue Delambre. Son ami le peintre et sculpteur Tal-Coat le recevait dans son atelier du 5 rue de Plaisance, tandis-que le peintre Francis Gruber le recevait dans son hôtel particulier du 10 villa d'Alésia. D'autre part, il rencontrait son frère Diego au 199 rue d'Alésia jusqu'en 1960, ainsi que au 56 rue du Moulin Vert, où Diego emménagea durant cette même année. On sait qu'il fréquentait le Café du "Dôme" où Alberto prenait son petit déjeuner et la "Coupole" où il faisait un seul vrai et unique repas de la journée à la table 96. Il fréquenta l'imprimerie Mourlot au 49 rue du Montparnasse qui tira la plupart de ses lithographies. En 1963 lors de son opération du cancer, il se reposa à l'hôtel l'Aiglon au 232 boulevard Raspail. Nous savons qu'il rendait visite à son ami Georges Braque dont l'atelier était situé au 6 rue Georges Braque et Henri Laurens le recevait souvent au 11 bis de la villa Brune.

Tous ces lieux, devenus avec le temps des lieux de mémoire, portent le souvenir d'Alberto Giacometti, souvenirs faits d'âpreté, de lutte et de travail incessants afin que l' œuvre définitive se détache et continue de vivre à travers les quartiers du 14° que l'artiste a fréquentés. Il ne tient qu'à nous de ressusciter par vos promenades attentives la richesse d'une vie consacrée au sacerdoce de l'art.                                                                           

R.R.

N.D.L.R. Documentation extraite du numéro  48 de la S.H.A. du 14°