Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 mars 2015

Carine Petit, maire du 14e : le logement, notre dossier prioritaire

carinne petit,maire,paris 14e,75014,ps,pcf,prg,mairie 14e Le 30 mars 2014, elle était élue à la tête de la liste de gauche (PS, PCF, PRG) dans le 14e, aux élections municipales. Peu de temps après, la jeune femme politique, 39 ans à l'époque, était élue maire de arrondissement. En un an, Carine Petit la discrète a pris ses marques, elle a gagné en assurance – et en notoriété. La Voix l'a rencontrée, pour un bilan d'une année de mandat:

Après un an à la tête de la mairie du 14e, quels dossiers vous apparaissent prioritaires pour l'arrondissement ?

Trois dossiers nous occupent surtout : le logement, la pollution et l'accueil de l'enfant et de la famille dans la ville.

Le logement vient en premier. Les parisiens du 14e nous interpellent et la demande de logements sociaux est forte. Le fichiers de la mairie comptent 6000 dossiers de candidature… Nous profitons donc des opportunités foncières pour trouver des parcelles. Nous cherchons à acheter - ou à faire acheter par des opérateurs sociaux - des immeubles en vente. Nous intervenons lorsque des immeubles sont vendus à la découpe, pour éviter que des familles soient contraintes de partir. La mairie de Paris a mis des nouveaux outils d'intervention à notre disposition, nous les utilisons.

Nous avons aussi a aussi d'importants programmes de réhabilitation des logements sociaux existants. C'est une action longue, en continu.

Le logement, ce sont aussi les grosses opérations comme celles des quartiers de Saint-Vincent de Paul et de Jourdan-Tombe-Issoire. Sur ces deux très gros chantiers, des centaines d'appartements neufs vont sortir de terre, dont la moitié de logements sociaux.

Vous citiez le dossier de la pollution. Que peut la mairie ?

 Le habitants du 14e nous demandent d'aller plus loin dans la lutte contre la pollution, le bruit. Les gens sont exigeants, ils s'intéressent à l'environnement, à la santé. Nous portons ainsi une attention particulière aux produits servis dans les cantines scolaires. Les parisiens ont aussi maintenant  conscience des conséquences sanitaires de la pollution. La mairie de Paris a prévu l'interdiction progressive des véhicules diesel dans la capitale à l'horizon 2020, en commençant par les véhicules les plus polluants.

Dans le notre arrondissement, nous travaillons notamment sur l'avenue du Général Leclerc, une des plus polluée de Paris. Une avenue de plus bruyante, et dangereuse pour les piétons. Le Conseil d'arrondissement a par exemple décidé de recouvrir la chaussée de cette avenue d'un nouvel enrobé beaucoup moins bruyant. Avec les habitants, nous allons travailler sur les lieux les plus générateurs de bruits, pour rechercher des solutions. A terme, nous sommes clairs : il faudra trouver des procédures pour que moins de véhicules polluants rempruntent cet axe de pénétration dans Paris.

Et pour la famille, quelles sont vos objectifs ?

Le 14e est un arrondissement qui compte beaucoup d'enfants et d'adolescents. Pour les familles, nous cherchons à promouvoir tout ce qui permet un meilleur accueil, une amélioration du lien social : des moyens d'accueil pour la petite enfance, des aides pour des projets pédagogiques dans les écoles, la création de nouveaux lieux d'activités, d'animation, de rencontres dans les quartiers. Il existe une forte demande de la population.

Lire la suite

28 mars 2015

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse

image002-Jacques Loire.pngINVITATION:
Le Père Jérôme Thuault, recteur, et son conseil, Bruno Keller, directeur général des Chantiers du Cardinal, vous invitent à l’inauguration du nouveau vitrail de la chapelle, et à la bénédiction du vitrail par Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, en présence de Mr Philippe Goujon, maire du XVe arrondissement le mercredi 22 avril 2015 à 18h30 (vitrail donnant sur le parvis de la gare Montparnasse).
Parvis de la gare Montparnasse - 34, place Raoul Dautry, 75015 Paris
La cérémonie sera suivie d’un cocktail.
Rsvp : chapelle-st-bernard@wanadoo.fr - Tél. 01 43 21 50 76

Rappelons que Jacques Loire est également l'auteur des vitraux de l'oratoire de la Maison Alésia Jeunes, 16, rue du Moulin Vert.

26 mars 2015

Etre catholique aujourd'hui

MrDoré.jpgAujourd’hui, être catholique et le rester dans l’évolution générale des mentalités peut être considéré comme une gageure. Nous constatons que les séminaires se sont clairsemés à vive allure, que les prêtres se sont réduits en nombre et ont vieilli, que les chiffres des mariages, baptêmes, et obsèques religieuses connaissent des amenuisements toujours plus impressionnants. Tels sont les constats, les questionnements que se pose Mgr Joseph Doré.

Nos contemporains se trouvent de plus en plus comme étrangers au fait religieux, et en particulier au « Monde Catholique ». La sécularisation effective du monde et de la vie, la laïcisation des mentalités et des fonctionnements sociaux, l’inculture de la représentation des valeurs chrétiennes, la perte d’autorité à tous les plans de la société sont les quelques questions que ce livre aborde. Celui-ci est un inventaire pour les hommes d’aujourd’hui, mais aussi un acte d’espoir et de foi pour demain.

Mgr Joseph Doré est archevêque émérite de Strasbourg,  doyen honoraire du Theologicum de l’Institut Catholique de Paris. Théologien de réputation internationale, il est l’auteur de nombreux ouvrages.

Etre catholique aujourd’hui, dans l’Eglise du pape François – Edition Bayard, 12,90€.

24 mars 2015

Un homme idéal

Unhommeideal398315.jpgUn film de Yann Gozlan. C’est un thriller original, où le personnage principal, tenu par Pierre Niney, est un écrivain en panne d’inspiration, qui subsiste en faisant un travail de déménageur. Il trouvera lors d’un déménagement chez un vieil homme décédé, le manuscrit d’un récit original sur la guerre d’Algérie. S’appropriant ce manuscrit, il en fera un ouvrage personnel qui, présenté à un éditeur, le révélera comme un écrivain de grande envergure. Mais la supercherie finira par être découverte et il en découlera un enchaînement de faits dramatiques où la personnalité réelle de l’écrivain surgira à travers mensonges, dissimulations, chantages, violences et qui, in fine débouchera sur un crime. Pris de remords, il écrira une œuvre personnelle, son dernier livre « les Faux Semblants », qui sera un succès en librairie.

Pierre Niney est remarquable dans ce rôle, par la diversité d’attitudes qu’il met à la construction de son personnage. A la fois calculateur et résolu, celui-ci va jusqu’au bout de son désir de reconnaissance, et finira par sombrer dans une perte d’identité fatale où rôde la folie, celle-ci le condamnant à l’errance et à l’abandon total de sa passion avortée pour le métier d’écrivain.

On assiste là à une prestation brillante, intelligente et sensible de Pierre Niney dont les qualités d’interprétation ouvrent pour lui de belles espérances et un large succès dans le futur.

R. Rillot

Prière oecuménique chapelle Saint Bernard

Au début de la semaine sainte, la Communauté de Sant'Egidio invite à une soirée de prière dédiée à la mémoire des chrétiens de notre temps, témoins de l’Evangile, victimes de la violence, qui se tiendra lundi 30 mars 2015 à 20h30 dans la chapelle Saint-Bernard (34, place Raoul-Dautry 75 015 Paris - métro Montparnasse-Bienvenüe, lignes 4, 6, 12 et 13).

La prière sera présidée par Mgr Denis Jachiet, vicaire général du diocèse de Paris. en présence de Mgr Nestor Sirotenko, évêque de Chersonèse, du patriarcat de Moscou,  Pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, - Mgr Michel Chafik, recteur de la mission copte catholique de Paris, Père Diraïr Keledjian, de l’Eglise apostolique arménienne et de nombreux représentants œcuméniques.

Pour en savoir plus : http://www.paris.catholique.fr/priere-en-memoire-des-temo...

22 mars 2015

Florence Arthaud par Marie Belin

forence arthaud,marie belin,transatMarie Belin qui a travaillé à la Caisse des Ecoles du 14ème et organisé de nombreuses animations, en particulier sur les courses en mer a rencontré à plusieurs reprises Florence Arthaud et s’était liée d’amitié avec elle. Elle nous livre son témoignage.  (voir l'album des photos de Marie Belin)

Florence Arthaud...

 Du même nom que les éditions, elle est née le 28 octobre 1957; Flo' avait une ligne de vie assurée... Milieu bourgeois, fait ses études chez les " bonnes sœurs" comme elle disait... Douée ...commence des études de médecine... un grave accident de voiture la plonge dans le coma ...paralysée... elle doit tout réapprendre, à marcher... Parler…  à vivre...

 La fiancée de l’ Atlantique

Flo',  c'est sur la mer qu'elle se reconstruira... la Route du Rhum sera son chemin de liberté, de victoire...de reconnaissance... Surnommée alors "la fiancée de l'Atlantique" lors de sa victoire, édition 1990 ...arrivée le 18 novembre dans la nuit dorée de la Baie de Pointe-à Pitre après 14 jours 10 heures... 10 minutes de navigation...dans des conditions  très difficiles...liées au bateau, plus de radio...sans pilote automatique sur ce beau trimaran Pierre Premier et sa santé ( Une hémorragie aurait pu lui faire déclencher sa balise de détresse..) Florence n'a jamais abandonné une course...En 96 elle finit 2ème avec Jean- le Cam sur la transat AG2 R sur le bateau Guy Cotten. Elle était une super coéquipière. Florence a battu le record de Bruno Peyron  (record traversée de l'Atlantique en solitaire)....

Souvent...la mort n'a pas voulu d'elle... 

 À terre elle était allergique au quotidien... Seulement " marcher" sur la mer la sauvait... Généreuse, discrète... mais aussi d’une personnalité flamboyante... Je l'ai souvent rencontrée... À Saint-Malo...au Havre sur le voilier "Deep Blue" pour la Transat Jacques Vabre.. Toujours fidèle à elle -même... Regard vers l'horizon... Je l'avais rencontrée  aussi lors d'une escale de la Solitaire du Figaro à Arcachon, lumineuse, heureuse, en passant le Cap Ferret... La mer n'est pas toujours dorée... Le 29 octobre 2011 elle a failli mourir au large du Cap Corse... Elle naviguait avec  "Bill k",  son chat roux... 3 heures à attendre les secours..." elle parlait aux étoiles en voyant défiler sa vie."

Un livre est en librairie depuis  le 19 mars. :" Cette nuit la mer est noire" inspiré de cette nuit qu'elle croyait la dernière... 

Je  suis l'itinéraire de Florence depuis longtemps  ... Une sœur, un modèle... Ce quotidien et sa routine lourds à supporter donnant envie de toujours prendre la mer... Une nouvelle passion commune... Les chevaux... sa fille Marie, née en 93... avec qui elle était installée à Marseille, face à la mer à la passion des chevaux... les promenades au galop allègent aussi le quotidien...je pense à Marie...quelle absurdité de voir disparaître sa maman dans cette chute inexorable...

Flo' avait plein de projets dont  la belle course en équipage réservée aux femmes méditerranéennes... Le départ était fixé au 25 août... Flo' restera dans les mémoires... Son empreinte sur la mer est ineffaçable au creux des vagues...Les jours noirs, son sillage lumineux nous emportera.. " quelque part ... c'est toujours ailleurs" comme elle chantait sur les belles paroles de Pierre Bachelet... Florence m'avait téléphoné au sujet d'une animation dans une école ... J'entends encore sa voix devenue grave...la dernière fois que je l'écoutais...
Marie Belin

Lire la suite

La galerie Artemper annonce une exposition d'oeuvres de Koenig du 26 mars au 3 mai

John Franklin Koenig expo du 26 mars au 3 mai.gifLa galerie Artemper, 11 rue Boulard, 75014  présente une exposition qui se déroulera du 26 mars jusqu'au 3 mai 2015 d'oeuvres du peintre américain Koenig, (1924-2008) qui vécut à Paris à partir de 1948.

John- Franklin Koenig, peintre du "paysagisme abstrait", s'exprime à partir de techniques et de matières diverses : peinture, encre, estampe, tapisserie ainsi que le collage dont il est l'un des maîtres dans les années 1950. ​

Conférence de Carême à Notre-Dame de Paris dimanche 22 mars à 16h30

Conférences de Carême 2015 à    Notre- Dame de Paris.jpgL’appel apostolique (Vita consecrata, 9), par Mlle Marguerite Léna, s.f.x.

Dans la diversité des vies consacrées, certaines témoignent de la radicalité de leur consécration « dans le monde » sans être « du monde » et non dans le retrait d’un monastère. Cette visibilité particulière n’est pas d’ordre médiatique mais comme un signe pour le monde. Aujourd’hui comme hier -l’Ecriture s’en fait sans cesse l’écho- Dieu appelle et sollicite une réponse libre. La vie consacrée devient alors un don de Dieu particulier. Elle constitue un approfondissement unique et fécond de la consécration baptismale comme un signe prophétique pour le monde. Les membres de la Communauté Saint-François-Xavier sont ainsi envoyés dans le monde pour en témoigner sous des formes diverses.

Conférence à 16h30 suivie d’un temps de prière et de l’adoration du Saint-Sacrement à 17h15, vêpres à 17h45 et messe à 18h30.

Les conférences sont retransmises en direct sur France-Culture et sur KTO, en différé à 21h sur Radio-Notre-Dame et RCF.

21 mars 2015

Laurent Gaudé au Livre Ecarlate

laurent Gaudé

Hommage à France Clidat 27 mars, 20h

france clidat- au piano.jpgDans le cadre du cent vingtième anniversaire de la fondation de la Schola Cantorum, un hommage dédié à la grande pianiste France Clidat aura lieu le vendredi 27 mars à 20 heures, salle César Franck.

Un concert, des témoignages et des vidéos animeront cette soirée.

Entrée libre. Les places étant limitées, on est prié de réserver. Tél : 01 43 54 56 74 ou info@schola-cantorum.com

Adresse : 269 rue Saint Jacques  - 75005 -  Paris

Rappelons que France Clidat habita longtemps dans le 14ème. Son domicile était au 118 avenue du Général Leclerc. Elle y vécut de 1935 à 2012. Une plaque commémorative est apposée à cette adresse.

Lire la suite

20 mars 2015

C'est le printemps !

Voici la belle photo réalisée par Marie Belin  en mars 2015

C'est le printemps photoMarie Belin mars 2015.jpg

L'éclipse du 20 mars 2015

Vendredi matin, entre environ 9 h 30 et 11 h 30 en France métropolitaine, aura lieu une éclipse partielle de Soleil, durant laquelle la Lune masquera en grande partie notre étoile – jusqu’à 80 % lors du maximum vers 10 h 30. Ce phénomène naturel est  impressionnant à voir, surtout quand c’est la première fois qu’il est observé, par exemple par des enfants.

Mais il faut prendre des précautions et s'équiper de lunettes spéciales neuves.

IDE-Eclipse-Soleil_20mars.jpg

Moulin à Café programme 2ème quinzaine de mars

le moulin à Café.jpgLe Printemps des Poètes s'achève sur deux belles programmations où l'on célébrera la paix et la langue française. Cinéphiles, nous avons de quoi vous plaire avec trois rendez-vous où faire de belles rencontres et d'intéressantes conversations. Enfin, que vous soyez un adultes ou enfant, ne manquez pas notre journée spéciale : "Enfance. Quelle(s) Education(s) ?"

Printemps des Poètes Samedi 21 mars

18h00 // "Israël-Palestine : Espoir poétique", des lectures interprétées par Mona et Nouarddine en association avec les Mots Parleurs et Ailemot dit.

20h00 // "Dix mots que tu accueilles" un spectacle de slam poésie interprété par la troupe Dis-moi DIX mondes. Une proposition d'Universlam.

Cinéma

Vendredi 20 mars 20h30 // "Cassavetes par André S. Labarthe" une soirée ciné-rencontre proposée par Remuez vos Méninges en présence du cinéaste André S. Labarthe.

Enfance : Quelle(s) Education(s) ? Samedi 28 mars

14h30 // "Parler aux enfants pour qu'ils écoutent. Ecouter pour que les enfants parlent" un rendez-vous de théâtre débat pour adultes et enfants animé par La compagnie de théâtre d'impro Les Z'Humbles et des animatrices d'atelier Faber et Mazlish

16h30 // "Oralité et développement psychomoteur" Atelier conte interactif et discussion sur le développement psychomoteur de l'enfant avec Annick Jomary-Garnesson (orthophoniste).

20h30 // "Education(s) Innovante(s)" projection-débat animée par Thierry et Julienne avec les interventions d'Annick Jomary-Garnesson (orthophoniste) et Delphine Chaperon (professeur de biotechnologie santé environnement en lycée professionnel).

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris 01.40.44.87.55 contact@moulin-cafe.org    http://www.moulin-cafe.net  Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001826480635

Vous pouvez télécharger notre programme de la 2ème quinzaine de mars ici

18 mars 2015

Ascenseurs du métro Porte d'Orléans : à quand la mise en service ?

Le 23 mars 2013, il y a deux ans, la ligne de métro numéro 4 était prolongée jusqu'à la mairie de Montrouge. La RATP a profité des ces travaux pour moderniser la station Porte d'Orléans. Elle a ouvert deux entrées supplémentaires, situées de part et d'autre de l'avenue du Général Leclerc. L'une pour prendre la direction de la Porte de Clignancourt, côté impair, l'autre pour la direction de la mairie de Montrouge, côté pair. Pour améliorer l'accessibilité aux personnes âgées, handicapées et aux parents avec des poussettes, deux cages d'ascenseurs en verre et acier ont été édifiées à proximité des bouches de métro.

Photo ascenseur Métrob.jpgProblème, deux ans plus tard, les ascenseurs n'ont jamais été mis en service. Des pancartes indiquent : « Cet ascenseur sera mis en service prochainement. Merci de votre compréhension ». Récemment, une main anonyme a rajouté « A la Saint Glin-Glin. Merci ». (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pourquoi ce retard ? Qui en est responsable ? Les machineries des ascenseurs sont en place depuis plus d'un an, bien visibles derrière les portes de verre. « La Voix » a contacté le service de presse de la RATP pour avoir des explications. Après des courriels et des appels téléphoniques, une réponse, enfin : « nous avons transmis et nous vous transmettront l'information dès qu'elle nous parviendra. L'explication n'est jamais arrivée. Les personnes à mobilité réduite attendront encore.

Gérard Desmedt

17 mars 2015

Bruce NAUMAN à la Fondation CARTIER

fondation cartierBRUCE NAUMAN, du 14 mars au 21 juin 2015.

Première exposition majeure de l'artiste américain Bruce Nauman à Paris depuis plus de 15 ans. Pour cette occasion, l'artiste a sélectionné une série d'œuvres récentes, présentées pour la première fois en France à côté d'installations plus anciennes. L'ensemble représente un large éventail des mediums explorés tout au long de sa carrière et reflète l'attention très particulière que Bruce Nauman porte à l'environnement immédiat entourant ses œuvres et à l'implication physique et sensible des spectateurs. Œuvres immersives, les pièces exposées résonnent avec le bâtiment de la Fondation Cartier et accentuent le contraste entre les espaces d'exposition transparents du rez-de-chaussée et ceux, plus fermés, de l'étage inférieur. Plus d'informations [http://fondation.cartier.com/fr/art-contemporain/26/expos...] Partenaires médias France Culture, Le Monde, Télérama261, boulevard Raspail - 75014 Paris

Les soirées nomades.

Elles invitent les artistes de la scène contemporaine à investir le temps d'une soirée, les espaces d'exposition et le jardin de la Fondation Cartier.

Lundi 30 mars à 20 heures : concert : The ukulele orchestra of Great Britain, plucking years.

Lundi 20 avril à 20 heures : film et concert : The blutbad parade, parade bain-de -sang.

Les nuits de l'Incertitude.

Elles réunissent des artistes, des scientifiques, des penseurs qui s'entretiennent face à un public ouvert à l'incertitude et à l'émerveillement.

Lundi 23 mars à 20 heures : La nuit du miel. Une soirée présentée par Cédric Villani, mathématicien et Davi-Kopenawa, Bruce Albert, anthropologue. La nuit du miel part à la rencontre du monde des abeilles, de la pratique ancestrale de l'apiculture et des représentations mythologiques qui y sont associées. Réservations : tél. 01 42 18 56 72, de11 heures à 20 heures. Plein tarif : 10,50 €. Tarif réduit : 7 €.

Fondation Cartier : 261 boulevard Raspail - 75014 -  fondation.cartier.com

15 mars 2015

Peut-on nourrir l'humanité ? Nouveau cycle de l'Université Populaire du 14ème, du 14 mars au 11 avril

Université populaire du 14ème cycle-nourrir-l--humanité.jpgLe prochain cycle de l’Université Populaire du 14ème "Peut-on nourrir l'Humanité ? " commence samedi 14 mars à 10H30  au Centre socioculturel Maurice Noguès. 

Les samedis, du 14 mars au 11 avril 2015, 10h30-12h30

1-7 avenue de la Porte de Vanves (métro, T3 Porte de Vanves)

 Entrée libre et gratuite !

Venez réfléchir et débattre avec nous : 800 millions d'humains vivent dans une terrible famine et l'obésité augmente dans les pays développés car nous mangeons mal !

Le programme précis sur notre site (avec la bibliographie www.up14.fr)

Ce sera l'occasion, pour beaucoup d'entre nous, de découvrir un quartier animé, avec les puces, de faire une promenade dans le nouveau jardin au- dessus du périphérique et de découvrir aussi à Malakoff les traces de l'ancien quartier de la Californie créé par Chauvelot dans les années 1850...

Et le samedi 4 avril, venez découvrir la cuisine africaine au cours de notre déjeuner buffet amical (5 euros). Sur inscription, en pièce jointe.(voir lire la suite)

Programme de mars

Au Centre socioculturel Maurice Noguès, 1-7, avenue de la Porte de Vanves (métro : Porte de Vanves) Entrée libre et gratuite.

Samedi 14 mars, 10h 30 – Les grandes tendances (démographie, modes de production, modes de consommation), par Marcel Mazoyer, agronome, professeur émérite à l’Agro Paris Tech.

Samedi 21 mars, 10h 30 – Les grands producteurs et consommateurs du Sud. Agricultures indienne et chinoise par Frédéric Landy, géographe, professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Agriculture brésilienne par Florence Pinton, sociologue, professeure à l’Agro Paris Tech.

Samedi 28 mars, 10h 30 – Agricultures françaises par Valentin Beauval, agronome, producteur de semences sélectionnées dans l’ouest de la France.Les Amis de l'Université Populaire du 14ème

8 Avenue Villemain  75014 PARIS Site internet :  http://www.up14.fr

Lire la suite

14 mars 2015

Six cent cinquante logements au dessus du terminal bus de la RATP

L'ouverture du nouveau chantier de la RATP situé rue du Père Corentin, incluant six cent cinquante logements a été officiellement inauguré fin février dernier. Cette opération est baptisée : "Les Ateliers Jourdan-Corentin-Issoire". Elle s'étend sur deux hectares entre le boulevard Jourdan, la rue du Père Corentin et la rue de la Tombe Issoire et devrait être terminée à la mi 2017.

Le nouveau centre de bus comptera cinquante places supplémentaires de plus que précédemment. Il sera à moitié enterré. La construction des logements comportera : 350 attribués à des étudiants, 170 logements sociaux et 90 logements privés. Un protocole a été signé entre la Ville de Paris et la RATP qui vise à créer sur huit sites industriels de la Régie répartis sur Paris et sa banlieue, de deux mille logements dont la moitié de sociaux. Le projet immobilier Jourdan Tombe-Issoire est évalué à 145 millions d'euros.

Le Parisien, 20 février 2015

13 mars 2015

Saint-Vincent de Paul, participez aux ateliers sur le projet d’éco-quartier !

projet d'éco-quartier saint-vincent de paulLa mairie de Paris et la mairie du 14e invitent l’ensemble des habitants à participer aux 6 ateliers thématiques sur le projet d’éco-quartier Saint-Vincent de Paul en février et mars 2015.

- Atelier : QUELS ESPACES PUBLICS A INVENTER? 

Samedi 14 mars à 10h Ecole élémentaire. 46 rue Boulard

- Atelier : COMMENT DIMINUER NOTRE EMPREINTE ECOLOGIQUE ?

Vendredi 20 mars à 19h Ecole élémentaire. 46 rue Boulard

- Atelier : QUELLES TRACES DE L’HISTOIRE DANS UN ECO -QUARTIER A NAITRE ?

Mercredi 25 mars à 19h Ecole élémentaire. 46 rue Boulard

- Atelier : UN ECO -QUARTIER, POUR QUI ET POUR QUELS USAGES ?

Mardi 31 mars à 19h Mairie annexe. 12, rue Pierre Castagnou

 Pour participer à ces ateliers, il suffit de vous pré-inscrire sur concertation@stvincentdepaul.fr

Une réunion publique de restitution de la phase diagnostic/enjeux est programmée jeudi 16 avril 2015 à 19h à la mairie annexe du 14e. 12, rue Pierre Castagnou.

Participez aux ateliers  - 0.48 Mo

Pour en savoir plus sur le projet Saint-Vincent de Paul

12 mars 2015

Associations, mobilisez-vous pour le climat !


mobilisation pour le climat.jpgEn décembre 2015, Paris accueille la 21e Conférence cadre des Nations Unies sur le changement climatique dite COP21

Des Etats aux collectivités en passant par les entreprises et les citoyens ; le climat est l’affaire de tous. L’année 2015 sera celle du climat et Paris son porte-parole. Chaque jour, nous pouvons à notre niveau réduire notre impact sur la planète et toutes les actions entreprises ou à venir sont importantes afin de démontrer que cette réduction est possible.
L'enjeu ? Partager avec chaque concitoyen les avancées des négociations internationales, les faire comprendre, les illustrer, tout en envoyant le message fort de la mobilisation et de l’action.

Appel à projet « Tous pour le climat ! »

Dans cet esprit, la Ville de Paris, par son adjointe en charge du climat, Célia Blauel, a souhaité soutenir largement les initiatives associatives pour la mobilisation et l’information de tous les Parisiens.
L’appel à projet « Tous pour le climat ! » soutiendra financièrement des projets associatifs parisiens pédagogiques, culturels, artistiques, sportifs, festifs, ludiques ou interactifs permettant de couvrir largement les thématiques de la lutte contre le dérèglement climatique et d’animer une dynamique locale et citoyenne. La COP21 se fera aussi en bas de chez vous !
Nous vous invitons à consulter le règlement en pièce jointe et à répondre à l’appel à projet en remplissant le formulaire en ligne

Fichiers en téléchargement

Règlement de l’appel à projet « tous pour le climat ! »  

L'Association Parole et Poésie présente

CHARLES BAUDELAIRE et le rêve de Honfleur : conférence-récital suivie d'une présentation de "Honfleur de Grâce"  recueil de PATRICK PICORNOT (Flammes Vives, 2014)

Seront présentées, à base d'extraits de la correspondance, les péripéties de Baudelaire rêvant de son installation à Honfleur.Ce parcours conté sera complété par l'interprétation de quelques poèmes de l'auteur écrits lors de son séjour honfleurais.
Aumane Placide s'entretiendra ensuite avec Patrick Picornot au sujet de son dernier livre et seront mis en voix plusieurs poèmes de Honfleur de Grâce. Avec Patrick Picornot, conteur et interprète, Aumane Placide, interprète ; Xavier Buffet, guitariste.

LE SAMEDI 21 MARS 2015 A 15 HEURES PRECISES Au café "François Coppée" (salon du 1er étage) 1, boulevard du Montparnasse, 75006 (Métro Duroc - ligne 10) Participation aux frais : 5 € - Consommation à tarif unique : 6,50 €

Il est conseillé de réserver jusqu'au 16 mars au 06 09 09 28 82

Mois de l’égalité Femmes-Hommes

mois de l'egalté hommes-femmes 2015.jpgPour la 6e année, autour de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, les acteurs du quartier de la Porte de Vanves se retrouvent pour un mois égalité femme-homme. De nombreux rendez-vous sont proposés en mars pour réfléchir à la question de l’égalité et sensibiliser les enfants, les jeunes et les familles contre les stéréotypes.

Coordinateur de ce mois de l’égalité, le Centre socioculturel Noguès accueille du 9 au 31 mars « l’égalité c’est pas sorcier ! ». Cette exposition de Clara Domingues aborde le thème des inégalités à travers de grandes thématiques comme la parité en politique ou l’égalité professionnelle et avance des pistes d’actions individuelles et collectives. Le centre Noguès ouvre aussi ses portes pour deux matinées-débats, la première le 12 mars consacrée aux «stéréotypes dans l’éducation », la seconde le 19 mars sur le thème « l’égalité professionnelle, que dit la loi ? »

La mairie du 14e propose de poursuivre la réflexion avec la table ronde « la place des femmes dans la culture, à quand l’égalité ? », le 12 mars. Elle accueille aussi l’ensemble des partenaires pour la soirée de clôture le 27 mars. Une soirée initiée par la Cie des Z’imbles avec un théâtre forum sur l’égalité dans le monde professionnel et qui se terminera par un beau spectacle avec « les jeunes du 14e sont en marche pour l’égalité ».

D’autres rendez-vous sont organisées à la MPAA, à la bibliothèque Aimé Césaire, au Cépije et au collège François Villon, également partenaires de ce mois de l’égalité. Découvrez-les dans le programme ci-dessous.

Centre Socioculturel Maurice Noguès, 1-5, avenue de la Porte Vanves.

Tel : 01 45 42 46 46 ou Courriel : mnogues.accueil@orange-business.fr

Pour plus de détails cliquer sur : Programme du mois de l’égalité femmes-hommes  - 

Les Jardins Numériques : ateliers en mars 2015

ATELIER GIMP logiciel de retouche photos
Mardi 10 Mars 2015, de 14h à 16h
et perfectionnement les 17, 24 et 31 Mars 2015
Inscriptions auprès de :Benamrane.monique@free.fr
ATELIER PERFECTIONNEMENT: Rédiger un courrier administratif ou autre lettre, logiciel Word ou Libre Office 
Mercredi 18 Mars 2015 de 14 h 30 à 16 h 30
Inscriptions auprès de :claire.gancel@gmail.com
ATELIERS MISES A NIVEAU
Internet et réseaux , connections recherches et boîtes mail
Jeudi 13 Mars 2015 de 10 h à 12 h
Panneau de configuration, sauvegarde, défragmentation
Jeudi 26 Mars 2015 de 10 h à 12 h
Inscriptions avant le 12 mars sur :jardins.numeriques@gmail.com
Ou à la permanence du lundi 9 mars entre 15 h et 17h30.
 
Les Jardins Numériques 2, rue Wilfrid Laurier 75014
01 45 43 78 91          
http://www.jardins-numeriques.net/
 
Cliquez sur l'image pour la voir en grand
les jardins numériques mars 2015.jpg

Conférence-débat sur la famille et la société mardi 17 mars à Saint Pierre de Montrouge

oecuménisme logo.jpgLe groupe oecuménique du XIV° "Chrétiens Ensemble" organise le 17 mars à 20h30, une conférence-débat présidée par Madame Oranne de Mautort, enseignante à l'Institut catholique de Paris et  directrice adjointe du département "Famille & Société" de la Conférence des Evêques de France, sur le thème : "Les familles changent : quelles implications pour nos Eglises ?" -

 Au Centre Paroissial de St Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut. Métro Alésia- Bus 28-62

11 mars 2015

"Wadjda" de Haifaa al-Mansour au Ciné-quartier Mouton-Duvernet mardi 17 mars 20h30

Wajdja avec la bicyclette et la ville en arrière-plan.jpgLe conseil de quartier vous convie mardi prochain 17 mars, 20h30,  à sa séance de Ciné-quartier mensuelle qui se déroule au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau) : à l'affiche une petite merveille  "Wadjda" de Haifaa al-Mansour, premier film réalisé en Arabie Saoudite en 2012 !( entrée 4€)

Wadjda  est une fillette de 12 ans qui vit dans la banlieue de Riyad. Elle appartient à un milieu modeste et conservateur mais elle aime le rock et porte des blue-jeans et des baskets sous son abaya... Elle joue souvent avec son petit voisin et, depuis de son apparition quasi-magique, elle rêve d'acquérir un beau vélo vert. Mais nous sommes en Arabie Saoudite et les femmes n'ont pas le droit de faire de la bicyclette, sa mère refuse donc de l'acheter ... Wadjda  va déployer toutes les ruses afin de réunir la somme nécessaire: réalisation de bracelets, enregistrement de cassettes de chansons qu'elle vend à ses camarades de classe. Mais son trafic ayant été découvert et interdit par son institutrice, elle décide de passer un concours de récitation coranique dont le prix lui permettrait d'obtenir l'objet de ses rêves ...

Cette intrigue qui peut sembler un peu mince, au premier abord, permet à la réalisatrice de décrire par petites touches la vie quotidienne des femmes en Arabie Saoudite. Tout est vu à hauteur de cette enfant, donc avec naturel, sans préjugé, toujours avec humour. 

Wadjda avec sa mère.jpg

Haifaa al-Mansour,  ne démontre pas fait voir en suivant Wadjda : dans sa famille en plein conflit, sur le trajet de l'école, dans sa salle de classe, au bazar... et évoque ainsi un à un les problèmes que subissent les femmes dans cette société bloquée par des traditions étouffantes.

La fillette voit sa maman qui travaille subir les retards, les propos injurieux d’un chauffeur qui lui est imposé  parce qu’une femme pas le droit de se déplacer seule. Elle constate aussi l’hypocrisie à laquelle sont contraintes les  enseignantes et ses camarades de classe pour avoir une vie amoureuse.

Wadjda qui sait que son père l’aime sincèrement, ainsi que sa maman, le voit s’éloigner malgré lui. Elle assiste au désespoir de sa mère, devenue stérile, qui doit accepter que son mari prenne une deuxième épouse pour s’assurer un fils, et... même aider à la préparation des noces…  

Mais le ton n’est jamais virulent, la réalisatrice préfère suggérer   par des séquences rapides : l’arbre généalogique où Wadjda ne figure pas, une porte fermée devant  sa maman lors d’une fête familiale…

Venez voir mardi 17 mars au cinéma Chaplin Denfert avec  vos voisins et amis : ce film intelligent, sensible et drôle (le concours de récitation coranique est un grand moment) qui donne une description douce-amère de l’Arabie Saoudite contemporaine. La petite Waad Mohammed incarne avec un naturel étonnant la fillette et le reste de la distribution est impeccable, en particulier Reem Abdullah qui incarne la maman de Wadjda . Bref une belle soirée en perspective, ouverte à tous : l'entrée pour le film et le débat n'est que de 4€ !

Monique Garrigue-Viney

Hommage à Rémy Dumoncel 15 mars à 11h30

remydumoncel1220610404_3100.jpgLa Ville de Paris rendra hommage au résistant gaulliste Rémy Dumoncel ce dimanche 15 mars à 11h30, à l'endroit même où il avait ses locaux et organisait ses actions de résistance (aujourd'hui 17 rue Rémy Dumoncel). Cette cérémonie, en présence de sa famille, fait suite au vœu que Nathalie Kosciusko-Morizet et Bertrand Lesain, conseillers du 14e arrondissement qu'ils ont fait adopter à l'unanimité par les élus parisiens, il y a quelques mois.

Commémoration dimanche, jour pour jour, du 70e anniversaire du décès de Rémy Dumoncel en captivité au camp de Neuengamme.

Les moulins de Montsouris et les carrières

Pourquoi ce lieu dit de « Montsouris » ? Ce lieu, situé sur la colline la plus élevée de la rive gauche de Paris (78 mètres), était nommé jadis tantôt Moque-Souris, tantôt Mont-Souris et tantôt Mange-Souris. Naguère, le commandeur de l’Ordre de Malte avait une maison située rue de la Tombe Issoire, dans le hameau dit autrefois Mange-Souris. Ce hameau était composé de moulins à vent, de guinguettes et de deux ou trois maisons bourgeoises. Ce vocable de Moque-Souris semble expliquer celui de Mont-Souris. On le rencontre fréquemment en des lieux où se trouvent des moulins abandonnés qui paraissent « se moquer des souris », désireuses d’y trouver leur subsistance.

moulins-a-vent-jumeaux-sur- la- butte-de-Picardie-Corot.jpg

Moulins à vent jumeaux de J.B. Corot (cliquer sur l'image pour agrandir)

Une chose est certaine : sur cette butte de Montsouris se trouvaient jadis de nombreux moulins à vent. On en comptait au moins huit, voisinant l’avenue René Coty. L’un d’eux se trouvait à l’angle obtus que forment les rues de la Tombe Issoire et du Père Corentin. Il y avait dans ce moulin un cabaret tenu par la Mère Blézimart, rendez-vous des duellistes…

Un autre moulin, dit de la Marjolaine, se trouvait à peu de distance du précédent. Un troisième le moulin du Bel Air se situait à l’angle de la rue de la Tombe Issoire et du boulevard Jourdan. Un cabaret y attenant, attirait les ouvriers des carrières voisines.

Quant aux carrières, dès le Moyen Age, elles étaient célèbres et fournirent la plupart des pierres de nombreux monuments parisiens (ex : l’église Saint Séverin).

Aux 15ème et 16ème siècles, voleurs et coupe-jarrets infestaient Arcueil, Gentilly, Montrouge en se cantonnant dans les ruines du château de Bicêtre. Sous François 1er, après la bataille de Pavie (1525), les débris des armées d’Italie s’établirent dans les vastes carrières de Montrouge et de Montsouris. Aujourd’hui, elles sont devenues les Catacombes. Il faut préciser que le territoire contenu entre l’avenue Reille, la rue Beaunier, le boulevard Jourdan et la rue de la Tombe Issoire était appelé Les Hautes Bornes, lieu-dit du terroir de Montrouge, et bien connu avant le passage des légions romaines. C’était des Pierres Levées. Il s’agissait  de menhirs néolithiques situés au point où le plateau du sud commençe à s’incliner vers la Seine, découvrant un panorama immense vers le nord. En ces lieux, le plateau est fait d’une pierre exceptionnelle enfouie sous quelques mètres d’une terre végétale au grain rouge, qui donna naissance au nom de Montrouge. Le plateau sera très tôt défriché et laissera la place à d’énormes excavations d’où l’on extraira la pierre calcaire pendant de nombreux siècles. Peu à peu, ces lieux prendront le surnom de Plateau de Misère. Rue saint-Yves, l’ancien cadastre portait le nom de « terrain de misère ». (à suivre).

- Documentation extraite des numéros 23 et 24 de la S H A du 14e.

Budget participatif : vous n’avez plus que 3 jours pour envoyer vos projets jusqu’au 15 mars

budget participatif.gifNous sommes aujourd’hui à J-3 avant la fermeture de la plate-forme Madame la Maire j’ai une idée, dédiée au Budget participatif parisien accessible via ce lien : www.idee.paris

Il ne vous reste donc que 3 jours pour poster vos projets, après le 15 mars il sera trop tard !

Il y a, à ce jour, 3 207 projets pour tout Paris et 95 projets pour le 14ème arrondissement.

Nous sommes à votre disposition avec Adjia AOUES, coordinatrice des conseils de quartier, pour vous accompagner ou répondre à vos questions.

Charline Brot, Ambassadrice Budget participatif parisien

Mairie du XIVème 01 53 90 68 88  

10 mars 2015

La Petite Ceinture, un dépotoir

PetiteCeinture-P1070869.jpg

C'est une voie ferrée, abandonnée depuis des lustres ! Le long des rues Auguste Caïn et Giordano Bruno, les grillages malmenés et défoncés laissent apparaître en contrebas de la tranchée du chemin de fer des ordures diverses : cageots, plastiques, résidus ménagers, cadres de vélos et autres détritus sans identité. (Cliquer sur les images pour les agrandir).

PetiteCeinture-talus-P1070867.jpgDepuis des années, on nous promet une transformation de ces lieux en une "promenade verte". Qu'en est-il aujourd'hui ? Rien ne bouge, si ce n'est l'accumulation continue et régulière des ordures en ces lieux, qui sont devenus depuis des années la "zone".

La municipalité du 14ème a-t-elle prévu une solution en collaboration avec le RFF, gestionnaire des lieux ? Les habitants de ce quartier périphérique sont impatients de connaître une réponse à la mesure du problème. R.R. 

Photos Alain Constans

Cliquez sur les photos pour les  voir en plus grand.

Tableaux textiles à la galerie l’ Expo jusqu’au 17 mars

Tableaux textiles de Jean-Pierre Avonts -Saint Lager.jpgJean Pierre Avonts-Saint Léger exposera ses "Tableaux Textiles", jusqu'au 17 mars 2015.

"Mon histoire textile Tableaux textiles expo rue Maurice Bouchor.jpg
Après un parcours consacré à l'écriture, à la création et à la conception de vêtements, de costumes, d’accessoires et de décors de théâtre  (Leeds, Londres, Lyon, New York, Miami, Paris…)  
je réalise mes Tableaux  Textiles depuis 2005.
C’est Naomi Ichikawa, rédactrice en chef du magazine Japonais « Patchwork Quilt Tsushin » qui remarqua mon travail en 2006 et lui consacra un article en août 2007. 
Je puise mon inspiration dans les mystères humains universels et intemporels que sont la mort, la solitude, le plaisir et la fuite du temps."

Galerie L'EXPO5, rue Maurice Bouchor 75014

M° Porte de Vanves http://www.jpasl.fr/

La Passion selon Saint Jean - choeur et orchestre Paul Kuentz 15 mars à 15h


Concert Paul Kuentz 14- 15 mars Bach selon Saint Jean_Madeleine et Saint Pierre de Montrouge.jpgLe dimanche 15 mars, à 15 heures, en l'église Saint Pierre de Montrouge, Paris 14ème, sera présentée la Passion selon Saint Jean de Bach.

- Eglise Saint Pierre de Montrouge, 82 avenue du Général Leclerc - parking : Maine Basch - métro : Alésia - 75014 -

Locations : FNAC (www.fnac.com) - Loueurs habituels et téléphone : 01 45 24 69 38

Cliquez sur l'image pour la voir en grand