Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 avril 2017

Le Conseil de quartier Mouton Duvernet présente le projet d'aménagement de la place Hélène et Victor Basch prévu par la mairie du 14ème

place Victor et Hélène Basch 75014.JPG

Un nouveau plan d’aménagement de la place Hélène et Victor Basch a été présenté par la Mairie le 20 avril à une réunion de travail. Ce plan ci-joint améliore les plans précédents sans faire disparaître les risques d’embouteillage sur la place, du fait de la présence de bus articulés vers le nord, le sud (38) l’est et l’ouest (62) ; ce risque est accru si l’avenue du général Leclerc est placée en sens unique nord-sud pour les voitures, comme cela est envisagé.

La circulation des cyclistes est placée sur une piste séparée de la circulation piétons, mais faiblement, surtout devant Zeyer.

Les observations principales présentées à la Mairie sont mentionnées dans le document joint.

Une réunion publique est prévue à laquelle chacun pourra présenter de nouvelles observations. Sans attendre celles-ci, je serais heureux de recueillir vos suggestions.

P.S. la prise en compte du piège à CO2 caché dans une colonne Morris sur la place HV Basch a été tardive, les services de la Mairie ayant agi indépendamment les uns des autres.

20 04 2017 Place Basch - Réunion M14_V2 (1).pdf

29 avril 2017

Pour commencer, il nous faut de l'humour (V)

Son âme prend du ventre - Jules Renard -

Adolescent, j'étais pyromane. On m'a placé dans un foyer - Robin Williams -

Ils s'aiment à tous vents - Raymond Devos -

L'homme : un chauffage d'appoint qui ronfle - Rita Rudner -

La vie : un homme a de la chance s'il en sort vivant - William Claude Dukenfield  (W.C. Fields)

Si la natation est bonne pour la ligne, pourquoi les baleines sont-elles si grosses ? - Robert Mitchum -

Les femmes des uns font le bonheur des autres - Gustave Flaubert -

28 avril 2017

Chrétiens ensemble, Œcuménisme dans le 14ème en mai-juin 2017

Bible.jpg1) Nouvelles dates pour notre partage biblique 

Les mardis 2 mai et 6 juin, de 20h à 21h30,

dans la salle 13 du centre paroissial de St Pierre

9 passage Rimbaut 75014 Paris

 (Mardi 2 mai prochain nous lirons ensemble le psaume 32, heureux l'homme...)

Les informations pour notre rencontre avec les Sœurs bénédictines de Vanves le samedi 20 mai vous seront données très prochainement

2) Mercredi 3 mai  dernière séance du cycle Festival  Protestantisme français et CinémaProtestantisme français et cinéma  Je vous salue Marie .jpg

Mercredi 3 mai à 20h – « Je vous salue Marie »- Jean-Luc Godard 1985 à l' Entrepôt 7 rue Francis de Pressensé

La projection, précédée d’une brève introduction, sera suivie d’un débat dans le temple de l’Eglise protestante unie de Montparnasse-Plaisance – 95, rue de l’Ouest 75014 – métro Pernety –

Printemps de la création théâtrale du 27 avril au 6 mai

festival du printemps de la création théâtrale 2017.jpgLe Théâtre 14 et la Mairie du 14ème présentent du 27 avril au 6 mai cette manifestation réunissant les troupes amateurs et les troupes professionnelles, le public jeune et moins jeune, le théâtre classique, contemporain, musical et dansé, pour un public de proximité ou venant d'autres horizons.

Le Théâtre 14, la Mairie de Paris et du  14e arrondissement permettent à de jeunes auteurs et à des comédiens parisiens d’exercer leur talent sur les planches.

Entrée libre et gratuite.

Réservation et renseignements : Théâtre 14 – 20, avenue Marc Sangnier

Programme cliquez sur lire la suite

Lire la suite

La Compagnie Bouche à Bouche présente

La Compagnie Bouche à Bouche propose au public 2 nouveaux RDV début mai :

2 spectacles Selfie(S) Cabaret(S):

Le vendredi 5 mai à 19h // MPAA Broussais au 100 rue Didot - 75014 Paris : entrée libre sur réservation par tél ou par mail : 01 79 97 86 00 // broussais@mpaa.fr

Le samedi 6 mai à 15h // Ehpad Alice Prin au 5-17 rue Maria Helena Vieira da Silva - 75014 Paris : entrée libre sur réservation par tél ou par mail : 01 45 39 55 38 // contact@cieboucheabouche.com

Aujourd'hui, le château des Selfie(S) Cabaret(S) ouvre ses portes! C'est un laboratoire mystérieux qui, pour révéler votre portrait, ouvrira les sept chambres du théâtre, de l'écriture, de la chanson, de l'improvisation, de la musique, de la photo et de la vidéo!

Les artistes de la Cie Bouche à Bouche vous invitent à construire avec eux un spectacle unique qui se jouera le jour même, devant vous et avec vous !  Mission impossible ? Venez relever le défi ! Vous serez tour à tour auteurs, comédiens, spectateurs, réalisateurs, chanteurs…. Selfie(S) Cabaret(S), c’est un spectacle participatif trépidant, ludique et déjanté pour tous...

PS : habillez-vous en noir et blanc, apportez un objet sonore, une photo de vous sur clef USB et un miroir.

La librairie le Livre Ecarlate annonce :

le livre Ecarlate 3 mai 2017 rencontre avec Sandre Zemor.jpgLa librairie Le Livre Ecarlate recevra le mercredi 3 mai, à partir de 19 heures, l'auteur Sandra Zemor, pour la sortie de son livre : Songs of water and ink, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme et de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Le Livre Ecarlate - 31 rue du Moulin Vert - 75014 - Paris - tél : 01 45 42 75 30 - lelivreecarlate@wanadoo.fr

 

27 avril 2017

La Société Historique et Archéologique du 14ème annonce

boulevard raspail place Denfert rochereau.jpg- Samedi 29 avril 15 h :

« Le  boulevard Raspail  Repérages » , conférence par Georges Grand.

A la mairie du 14ème salle Saillard 2 place Ferdinand Brunot

- Samedi 10 juin :

Dans le cadre du 350ème anniversaire de l’Observatoire, "promenade urbaine de la rue Cassini" par Georges Viaud

RV à 15 h devant les grilles de l’Observatoire à l’angle rues de l’Observatoire et Cassini  

26 avril 2017

Aide aux chercheurs d’emploi

L’association VISEMPLOI, d’inspiration chrétienne, propose à tout chercheur d’emploi des séances de formation à la recherche d’emploi du 25 avril au 10 juin 2017 les mardi et samedi matin au 2 rue Gerbert 75015 Paris.
Ces ateliers sont gratuits et sans inscription préalable. Entrée libre.

Voir programme sur site www.visemploi.fr - contact : Quentin 06 72 88 17 42.

Lire la suite

Quelques graines de jeunes artistes

expo jeunes artistes 2017.jpgLe partenariat entre la mairie du 14ème, Paris Habitat et l'association Art sous X dont le but est de promouvoir la création artistique, fait un appel auprès des jeunes de 16 à 35 ans afin de faire exposer lors de la Nuit Blanche à Paris, le samedi 7 octobre, les œuvres des peintres, dessinateurs, sculpteurs, vidéastes retenus. L'exposition durera quinze jours, jusqu'au samedi 21 octobre inclus.

Le dossier de candidature devra être renvoyé au service Culture Jeunesse et Sports de la mairie du 14ème, le 26 juin au plus tard. On peut retirer à la mairie le formulaire de candidature ou télécharger celui-ci sur : Mairie14.paris.fr ou : Artsousx.fr

Le formulaire papier peut être retiré à la mairie : 2 place Ferdinand Brunot 75014

23 avril 2017

Alésia et le curieux projet d'une colonne Morris

La filiale Eau et Force du Groupe Suez a mis au point une "colonne Morris" d'un nouveau genre, qui sera bientôt installée sur la place d'Alésia. De quoi s'agit-il ? D'un "puits de carbone". C'est un tube géant rempli d'eau et d'algues qui aspirera l'air pollué à l'intérieur ; le dioxyde de carbone sera alors absorbé par des algues microscopiques. Puis, l'air ainsi purifié sera rejeté à l'extérieur. Ce dispositif reproduit et amplifie les effets d'une forêt, les arbres absorbant le CO2 contenu dans l'air et rejetant l'oxygène épuré.

Le processus prévoit que les algues nourries de gaz carbonique fourniront de l'énergie verte. Rejetées dans le réseau d'assainissement, les égouts amèneront les algues à une station d'épuration où, traitées, elles seront transformées en biogaz ou biométhane.

La mise en service de ce puits de carbone devrait se réaliser avant l'été. L'idée est d'en installer d'autres dans des endroits très pollués : places et carrefours. Le prototype de cette "colonne Morris " a été présenté par Suez en son usine de Colombes en janvier dernier.

Le Parisien du 8 avril 2017

puits de carbonne place d'Alésia.jpg

 

 

 

Les poireaux de Marguerite

les poireaux de Marguerite.jpgUn nouveau commerce s'ouvre dans notre quartier ; cela est rare et vaut donc la peine d'être souligné. Il s'agit d'un magasin de producteurs, destiné à valoriser et à distribuer des produits provenant d'une part des exploitations d'Ile de France, et d'autre part de productions régionales. Ce commerce regroupe environ 70 producteurs et présente 200 références de produits alimentaires.

La production d'Ile de France n'est pas oubliée ; elle est présentée sous la forme du "comptoir du carreau" avec plus de trente producteurs locaux (beurre, fromage, produits laitiers divers, miel, farine, charcuterie, etc. ) ainsi que soixante dix maraîchers d'Ile de France.

L'objectif est le suivant : mieux faire connaître les produits locaux et permettre à de petits producteurs de travailler en direct. Créer une alternative à la grande distribution et favoriser la consommation de fruits et légumes frais qui n'ont pas séjourné en chambre froide.

- Les poireaux de Marguerite1 bis rue Friant - 75014 -

site Internet : www.lespoireauxdemarguerite.com

BACKTOOCEANİA : Exposition au FIAP

FIAP 25 avril 2017 image performance danse.jpg25 avril à partir de 20h30  Déambulation sous forme de performance dansée autour de l'exposition BACKTOoceania. Une occasion de découvrir ou de redécouvrir le travail d'IDENTiTESproject à travers un autre regard. 

L’exposition / événement BACKTOoceania, proposé dans le cadre du Mois de la photo à Paris, restitue le processus artistique déployé en Australie et Nouvelle-Zélande par l’équipe IDENTiTESproject. L’occasion de témoigner de la diversité culturelle présente sur notre planète, en insistant sur ce qui nous lie : notre humanité commune.

Chaque année, depuis janvier 2013, IDENTiTESproject met le cap sur un nouveau FIAP exposition du 6 avril au 30 juin 2017.jpgcontinent, à la rencontre de l’humain, avec pour objectif de faire du portrait photographique, l’expression même de nos identités plurielles. Une lecture simple, directe et sincère, implicant les peuples, valorisant leur culture et leur créativité.

Après l’Afrique, l’Asie et l’Amérique, en 2016, IDENTiTESproject se rend en Océanie, au contact des populations d’Australie et de Nouvelle-Zélande, y développe son laboratoire participatif autour de 3 démarches principales : le portrait photographique, les ateliers de co-créations et les [StreetGallery].

De retour en France, L’exposition / événement BACKTOoceania invite les publics à revivre l’expérience de ce voyage à travers une restitution immersive sous des formes diverses : installations, photographies, tableaux, ambiances sonores, films documentaires, tables rondes, performances scéniques et ateliers artistiques.

Et c’est tout naturellement au FIAP Paris,
lieu d’accueil et de diffusion de toutes les cultures depuis près de 50 ans, que ce projet fait escale. Pendant 1 trimestre, publics internationaux et parisiens peuvent embarquer à bord du BACKTOoceania.

En collaboration avec collectif IDENTiTESproject : facebook.com/IDENTITESprojectkisskissbangbang.com/identitesproject4oceania...

Du 6 avril au 30 juin 2017 - FIAP 30 Rue Cabanis, 75014 Paris en partenariat avec la Mairie du 14ème 

22 avril 2017

Pour commencer, il nous faut de l'humour (IV)

Le commissaire-priseur a fait un tabac.

Si les obèses ne courent pas les rues, c'est peut-être parce qu'ils ont du mal à marcher.

Histoire de tromper le temps, je me suis acheté une pendule à leurre.

Cet hôtel cinq étoiles va nous coûter un prix astronomique.

Le pédicure m'a conseillé de donner mon cor à la science.

Être pendu au téléphone avec un sans-fil relève de l'exploit.

Un psychanalyste a été arrêté pour Freud fiscale : le juge a demandé son transfert.

Dans cet hôtel borgne, on pouvait entrer à l'œil : cela m'a paru louche.

 

                                                                             ***

Le cinéma le Mistral va disparaître

Cinéma Mistral Gaumont.JPGAdresse emblématique dans le 14ème, le cinéma le Mistral (fermé depuis juillet 2016) sera démoli à partir d'octobre prochain. Il sera remplacé par un immeuble d'habitations comprenant 29 logements, dont 14 en accession à la propriété et 15 réservés aux HLM.
Au rez-de-chaussée, il y aura un commerce non encore défini dans ses activités, mais selon la mairie, orienté vers le "culturel".

La parcelle comprend 450 mètres carrés de surface et l'immeuble devrait être livré au début de 2019. Le prix moyen serait de 11 500 Euros le mètre carré pour les  futurs acquéreurs.

Des réunions publiques ont eu lieu avec les riverains, certains  étant nostalgiques du vieux cinéma, mais il semble  qu'aucun recours ne sera retenu.

Il est certain que les riverains devront s'armer de patience pendant la durée des travaux.

Lire la suite

Association Parole et Poésie

Etant donné la richesse du thème traité, notre animation comportera deux parties : la première  a eu lieu le 18 mars ; la seconde se déroulera le 29 avril 2017, toujours au Café François Coppée. Vous pouvez dès à présent noter la date prochaine. Comme pour le précédent hommage à Jacques Prévert, les deux parties seront autonomes. Merci pour votre attention.

En lien avec les éditions Flammes Vives l'association Parole & Poésie présente‌
Poètes caribéens des années 1930 à Paris
émergence du mouvement de la Négritude  

L''association Parole & Poésie, en lien avec les Editions Flammes Vives, présente une conférence-récital montrant le bouillonnement intellectuel et artistique des poètes caribéens à Paris de 1929 à 1939. Nous mettrons notamment en lumière l'apport des sœurs Nardal (et surtout de Paulette, l'aînée) dans l'émergence du mouvement de la Négritude, avec des poètes antillais majeurs, comme Etienne Léro, Léon Gontran Damas, Aimé Césaire, Jacques Roumain, Guy Tirolien... Plusieurs revues déterminantes seront présentées : La Revue du Monde Noir ; Légitime Défense ; L'Etudiant Noir. Ce mouvement fécondera profondément le monde poétique, porteur de rythmes et d'un langage neuf, participant fortement à l'évolution de la poésie d'expression française dans les années qui suivirent.  

Avec Patrick Picornot, conteur ; Aumane Placide, interprète
LE SAMEDI 29 AVRIL 2017 à 15 HEURES PRECISES

au Café "Le François Coppée"

(salon du 1er étage) 1, boulevard du Montparnasse, 75006 Paris  

Lire la suite

La librairie le Livre Ecarlate annonce :

Le livre Ecarlate 26 avril 2017 rencontre avec Maëlle Guillaud.jpgLes Editions Héloïse d'Ormesson et la librairie le Livre Ecarlate ont le plaisir de présenter le :

mercredi 26 avril 2017, à partir de 19 heures :

Maëlle Guillaud, qui présentera son livre : "Lucie ou la vocation" ;

Le Livre Ecarlate - 31 rue du Moulin Vert - 75014 Paris - ; tél : 01 45 42 75 30 ; lelivreecarlate@wanadoo.fr

L'enfer d'Alep, conférence au couvent des franciscains jeudi 27 avril

couvent saint françois conférence- témoignage du frère Ibrahim jeudi 27 avril20h30.jpgla Fondation François d’Assise donne la parole au Frère Ibrahim, franciscain, curé à Alep pendant toute la guerre en Syrie.

Cette conférence aura lieu le jeudi 27 avril prochain, à 20h30 , au couvent Saint François, à l’occasion de la sortie de son livre, "Juste avant l’aube" , édition Le Cerf.

La chronique vraie, jour après jour, de l’enfer d’Alep.
Le récit authentique de la survie des humbles.
Voici le témoignage au long cours du frère Ibrahim Alsabagh, le franciscain, l'ami des pauvres, l’aumônier des gosses abandonnés et l’ultime curé d’Alep.
Un livre pour ouvrir enfin les yeux, pour réapprendre l’humanité et pour rendre compte de l’espérance..
C'est un événement majeur, sous l’égide de la Fondation François d’Assise 

Jeudi 27 avril : à 20h30, dans la chapelle du couvent saint François au 7, rue Marie Rose – 75014 Paris.
Le curé d’Alep n’a jamais abandonné la communauté catholique qui y est terriblement éprouvée. Au contraire, il s’efforce de la soutenir via, notamment, une aide humanitaire, un dispensaire et des activités pastorales. En digne fils de saint François, il supplie Dieu d’être un instrument de paix : « Là où est la haine, que je mette de l’amour ».

21 avril 2017

Tournoi de pétanque place Gilbert Perroy samedi 29 avril

L'association Rendez-vous vous propose de participer le samedi 29 avril à un tournoi de pétanque, place Gilbert-Perroy.

Inscriptions de 11h à 13h et le concours commence à 14h

concours de pétanque 29 avril 14 h inscriptions de 11h à 13h.jpg

« Mauvais élèves » documentaire projeté au Moulin à Café jeudi 27 avril à 20h30

Mauvais élèves documentaire 27 avril 2017 au Moulin à Café.jpgMoulin à Café : Projection du documentaire « Mauvais élèves » de Nicolas Ubelmann et Sophie Mitrani jeudi 27 avril  20 h 30 au Moulin à Café

8 rue Sainte Léonie , 75014 http://www.moulin-cafe.org

 « L’ÉCOLE VA MAL. TOUT LE MONDE S’ACCORDE LÀ DESSUS. ON INTERROGE LES PROFS, LES PÉDAGOGUES, LES SYNDICATS, LES MINISTRES, MAIS ON ENTEND PEU LES ÉLÈVES. ET ENCORE MOINS LES MAUVAIS ÉLÈVES… » 

C’est l’objectif de ce documentaire de 90 mn. Asseyez-vous un moment à leur place et écoutez-les, ils ont des choses à dire !

Lire la suite

"L' Eveil de la permaculture" , ciné-débat jeudi 27 avril à l' Entrepôt

ciné-débat eveil de la permaculture.jpgJeudi 27 avril  à 19h50 à l’ Entrepôt

Lapereaux des Thermopyles, AMAP à cheval entre Paris 14 et Paris 15, qui regroupe des consommateurs se partageant la récolte d’un maraîcher et d’autres producteurs franciliens ;  en partenariat avec Destiny Distribution et le cinéma L’Entrepôt,

 proposent une soirée spéciale, autour du film "L’Éveil de la Permaculture", de Adrien Bellay.

La projection sera suivie d’un débat.

La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en œuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche !

L'Entrepôt 7,9 rue Francis de Pressené 75014-Tel : 01 45 40 07 50 Métro Pernety 

http://www.lentrepot.fr 

20 avril 2017

Espace Norbert Matera: "VIOLON-CELLO" par Andrei KIVU 22 et 23 avril

 violon-cello concert Andrei Kivu espace Norbert Mattera.jpgUn événement à ne pas manquer!
Le violoncelliste Andrei KIVU, originaire de Bucarest, désormais résident à Paris, nous fait le plaisir de venir inaugurer le premier concert classique de l'Espace Norbert Mattera intitulé :
 
  "VIOLON-CELLO"
Le samedi 22 avril à 19h et le dimanche 23 avril à 17h

Le programme de 'Violon-Cello" est composé d'oeuvres de J.S. Bach pour violoncelle et pour violon : - des extraits des 6 Suites pour Violoncelle seul.

- des transcriptions faites par Andrei Kivu des Sonatas et Partitas pour Violon Seul (d'ailleurs, certains morceaux seront joués en premiere mondiale par un violoncelliste).

PAF : 15€ / Abonnés aux "Amis de l'Espace Norbert Mattera" : 12€

PLACES LIMITÉES. RESERVATION IMPERATIVE AU : 06 95 85 29 16

Espace Norbert Mattera 48 rue Didot 75014 Paris -Métro Plaisance ou Alésia -Bus 62 ou 58 Arrêt "Alésia-Didot" 

Lire la suite

Festival Protestantisme français et Cinéma 26 avril et 3 mai à l’Entrepôt

Dans le cadre de la commémoration des 500 ans de la Réforme, un festival est organisé par le groupe œcuménique des 5 ème et 13ème arrondissements avec la participation de PRO-FIL. Catholiques et protestants réaffirment par là leur désir actuel de réforme pour une communion toujours plus grande dans la foi au Christ.

Il aura lieu à L'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé 14ème (métro Pernety)

Trois films  sont proposés

1)Mercredi 19 avril à 20h -" Les camisards" - René Allio 1972

l’eglise protestante unie de montparnasse-plaisance – 95,rue de l’ouest 75014,l'entrepôt 7 rue francis de pressensé2) Mercredi 26 avril à 20h - "La colline aux mille enfants" - Jean-Louis Lorenzi 1994. avec, sous réserve, la présence de l'auteur.

3) Mercredi 3 mai à 20h - "Je vous salue Marie" - Jean-Luc Godard 1985

Les projections, précédées d’une brève introduction, seront suivies d’un débat dans le temple de l’Eglise protestante unie de Montparnasse-Plaisance – 95, rue de l’Ouest 75014 – métro Pernety –

Programme complet cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Camera Obscura : exposition Takashi Arai « Cent Soleils » jusqu'au 27 mai

Camera Obscura expo vernissage takashi Arai 22 23 avril 2017 arbres .jpg22 - 23 avril : Week-end Intense du Mois de la Photo du Grand Paris  !

Dans le cadre du mois de la photo, l'exposition Cent Soleils de Takashi Arai sera exceptionnellement ouverte le dimanche 23 avril de 14 à 19 h., en plus des jours habituels.

 Le 11 mars 2011, un tremblement de terre suivi d’un tsunami dévastateur fait de nombreuses victimes au Japon et provoque le pire accident nucléaire de l’histoire. Lorsque Takashi Arai décide d’en témoigner, il ressent la nécessité de créer des images préparées avec la lenteur qui sied à cet acte de mémoire.
Takashi Arai utilise ces images à la présence mystérieuse, bleutée et miroitante, pour traiter, après Fukushima, de la question du nucléaire et présente pour la première fois en Europe une oeuvre composée de 296 daguerréotypes assemblés représentant la centrale nucléaire de Fukushima. Dimensions : 65 x 260 cm.Camera Obscura expo vernissage takashi Arai 22 23 avril 2017.jpg

Il a également formé le projet de réaliser un daguerréotype quotidien, au format 6 x 6 cm,
 mémoire de ce jour, qu'il soit banal ou exceptionnel (le Daily D-Type Project). Nous présentons dans notre exposition un choix de ces petits daguerréotypes, "Miroirs de nos jours" ainsi que Takashi les qualifie.

Galerie Camera Obcura 268 Boulevard Raspail, 75014 Paris http://www.galeriecameraobscura.fr/       Tél : + 33 1 45 45 67 08    

Accueil du public: mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h ou sur rendez-vous

Photo 1 : 25 avril 2011 Miharu n°2 . Daguerréotype 25.2 x 19,3 cm. Pièce unique.

Photo 2 : Chardons 3 janvier 2013. Daguerréotype 6 x 6 cm. Pièce unique

19 avril 2017

La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) présente

La MPAA/Broussais située au 100 rue Didot, 75014 (tél : 01 79 97 86 00) - broussais@mpaa.fr est un établissement culturel patronné par la Ville de Paris et qui permet à travers une scène ouverte aux compagnies amateurs parisiennes de présenter un spectacle.

Ainsi dans notre quartier, la MPAA Broussais, 100 rue Didot, présente le mercredi 19 avril à 19 heures 30, les jeudis 20 et vendredi 21 avril à 19 heures 30 et 20 heures 30, le samedi 22 avril à 15 heures 30, 16 heures 45, 18 heures et 19 heures 30, le festival ECLAIR'CIES (scène ouverte aux compagnies amateurs parisiennes) voir ci-dessous , cliquez sur lire la suite .

Le dimanche 30 avril à 20 heures, présentation d'un travail d'écriture suivie d'un set solo de JP Manova et Virus. L'atelier a réuni pour un voyage à travers les mots, femmes et hommes de générations et d'univers distincts.

Lire la suite

La bibliothèque Georges Brassens annonce

le livre Ecalate et biblio Georges Brassens rencontre Léonor de  Recondo 21 avril.jpgSabine Wespiesser éditrice et la bibliothèque Georges Brassens (38 rue Gassendi), vous invitent à rencontrer Léonor de Recondo:

   Le vendredi 21 avril, de 19 heures à 21 heures.

La Fondation Cartier pour l'art contemporain

Fondation Cartier pour l'art contemporain exposition autophoto 1.jpgLa Fondation Cartier présente du 20 avril au 18 septembre une exposition concernant l'automobile intitulée :

AUTO-PHOTO, de 1900 à nos jours.

Trente ans après l’exposition Hommage à Ferrari qui mettait à l’honneur ces voitures mythiques, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente, sur une proposition de Xavier Barral et Philippe Séclier, l’exposition Autophoto consacrée aux relations entre la photographie et l’automobile.

Depuis sa création, l’automobile façonne le paysage, permet la découverte de nouveaux horizons et bouleverse notre conception du temps et de l’espace. À travers près de 500 œuvres de 100 photographes historiques et contemporains originaires des quatre coins du monde tels que Jacques-Henri Lartigue, Lee Friedlander, Rosângela Renno ou Yasuhiro Ishimoto, l’exposition révèle comment l’automobile est devenue, depuis son invention jusqu’à nos jours, un sujet et un outil pour les artistes. Captant les lignes sinueuses des routes, jouant avec les reflets des rétroviseurs et le cadre des pare-brises ou encore explorant notre relation avec cet objet de désir, les photographes nous invitent à regarder autrement l’univers de l’automobile. Le parcours de l’exposition réunit également des maquettes d’automobiles réalisées pour l’exposition par l’artiste Alain Bublex, portant un regard nouveau sur l’histoire du design automobile.

À travers un ensemble d’œuvres organisé autour de grandes séries, l’exposition s’intéresse à la façon dont l’automobile a modifié durablement notre environnement et notre vie quotidienne, tout en influençant les pratiques et recherches esthétiques des photographes. Elle sera accompagnée d’un catalogue qui réunit plus de 700 reproductions d’œuvres, des citations d’artistes, une autre histoire du design et des textes de spécialistes.

Lire la suite

18 avril 2017

Spiritualité de Notre-Dame-du-Travail : «le Travail de l’éducation » conférence jeudi 20 avril à 20h30

notre dame du travail statue  dans l'eglise ND du Travail.jpgNeuf conférences sur le travail

« Notre Dame du Travail, je vous offre et vous consacre mes tâches quotidiennes et celles de tous les hommes.» La Vierge Marie a quelque chose à nous dire du travail. Du travail en général, et du nôtre en particulier. Elle nous apprend à "offrir" le travail. Elle nous apprend que le travail ne gagne sa valeur – valeur eucharistique ! – que s’il est offert.

Pour mieux comprendre et approfondir ce que la Vierge Marie peut nous apprendre du travail, la paroisse organise un cycle de conférences sur neuf dimensions du travail, telles qu’elles sont proposées dans la neuvaine à Notre Dame du Travail. Parce qu’il n'est pas anodin pour une paroisse de porter ce titre de Notre-Dame-du-Travail, nous chercherons ainsi à préciser la mission particulière de la paroisse vis-à-vis du monde du travail.

Après chaque conférence, il sera proposé de se joindre à l'adoration permanente pour une heure d'adoration eucharistique.

Deuxième conférence : «le Travail de l’éducation » Jeudi 20 avril à 20h30, salle Soulange-Bodin «Par votre oui, vous avez accueilli en vous, sans réserve, Celui qui est la Vie. Cause de notre joie, je vous offre la joie des femmes qui portent la vie. Soutenez les mamans qui sont dans le travail de l’enfantement. Accompagnez avec tendresse celles qui vivent l’attente dans l’anxiété. Soyez l’espérance de celles qui hésitent à garder la vie fragile qui leur est confiée. Consolez et encouragez celles à qui la vie semble se refuser. Donnez force et courage à ceux qui se consacrent au service de la vie, de son commencement à son terme naturels.»

 Prochaines conférences: Le travail quotidien - nov. 2017 ; Quand le travail vient à manquer - janvier 2018

34-36 rue Guilleminot, 75014 Paris  ou 59 rue Vercingétorix, 75014 Paris

01 44 10 72 92 - contact@notredamedutravail.net     http://www.notredamedutravail.net

Sensibilisation aux dangers des drogues avec l’association Nova Dona 19 avril à 20h30 au Moulin à Café

Moulin à Café soirée de sensibilisation aux dangers de la drogue.jpgBenslimane Mustapha, président de l’association Nova Dona vient tenir une conférence afin de sensibiliser le public aux dangers des drogues : le mercredi 19 avril à 20h30.

Le Moulin à café 8 rue Sainte Léonie 75014 

Téléphone :01 40 44 87 55 http://www.moulin-cafe.org 

"Violence et tolérance aujourd'hui" soirée-débat avec Axel Kahn 19 avril à la chapelle Saint Bernard de Montparnasse

chapelle Saint Bernard de Montparnasse façade.jpgMercredi 19 avril à 19h « Violence et tolérance aujourd'hui »

Le thème de la violence est à la une de toutes les informations. En tant que chrétiens quelles sont nos réactions ? Y a-t-il des tolérances possibles ?

- Axel Kahn viendra débattre le mercredi 19 avril.. Scientifique, médecin généticien Axel Kahn est connu du grand public pour ses actions de vulgarisation scientifique et ses prises de position sur des questions éthiques et philosophiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies. Il intervient également régulièrement dans les débats publics et politiques.

34 place Raoul-Dautry, 75015 Paris tel.01 43 21 50 76

La librairie le Livre Ecarlate annonce :

le livre Ecarlate 19 avril rencontre avec Stephan Lagorce.jpgLes Editions de l'Epure et la Librairie le Livre Ecarlate vous invitent à rencontrer Stephan Lagorce :

Le mercredi 19 avril 2017, à partir de 19 heures,

pour la présentation du livre : "Cuisine, marxisme et autres fantaisies" ;

Le Livre Ecarlate - 31 rue du Moulin Vert -75014  tél : 01 45 42 75 30 - lelivreecarlate@wanadoo.fr