Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 octobre 2017

Pour commencer, il nous faut de l'humour (XVI)

Faire un carton en librairie, cela permet souvent à un écrivain de déménager.

On dit que l'argent rend fou, mais personnellement je trouve que l'argent renfloue.

Le comble de la procrastination, c'est d'applaudir dès demain.

En coulisse, le trombone dit tout haut ce que son collègue pense tuba.

Aux élections hongroises, Franz était arrivé en tête de Liszt. 

Messieurs les chanteurs de l'Armée Roue, vous n'avez pas le monopole du Chœur.

21 octobre 2017

Notre-Dame du Rosaire : Agenda du 22 octobre au 2 novembre

Église_Notre-Dame-du-Rosaire_(Paris 14).jpgAgenda

Dimanche 22 octobre : Quête pour la Mission.
Dimanche 15 octobre s’est ouverte la semaine missionnaire mondiale. La quête effectuée ce week-end dans toutes les paroisses du monde permettra de soutenir la vie des diocèses qui ne peuvent subvenir eux-mêmes à leurs besoins : construction de lieux de culte et de catéchèse, formation pastorale des séminaristes et des catéchistes, projets d’éducation et d’évangélisation.
Notre offrande est un acte missionnaire. Merci pour eux !
Mercredi 25 octobre : réunion du groupe de partage du mercredi à 20h30.
Jeudi 26 octobre : réunion du MCR à 15h, salle Joséphine Bakhita (remplace la réunion initialement prévue le 18 octobre). 

. JEUDI 2 NOVEMBRE, JOUR DE PRIÈRE POUR LES FIDÈLES DÉFUNTS
Comme chaque année, nous nous unirons à la peine des familles qui ont perdu un proche au cours de l’année écoulée, en célébrant l’eucharistie pour ces défunts, à 19h30 dans l’église. Il n’y aura pas de messe à 19h dans l’oratoire ni de temps d’adoration.

OCTOBRE, MOIS DU ROSAIRE

Le Rosaire (célébration des quatre mystères : Joyeux, Lumineux, Douloureux, Glorieux) sera célébré tous les samedis du mois d’octobre dans notre paroisse. Venez nombreux prier pour vos familles, votre pays et tous ceux qui y vivent;

. JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES INSTAURÉE PAR LE PAPE FRANÇOIS
Notez d’ores et déjà cette date du 33e dimanche du temps ordinaire, pour chaque année. Nous participerons à cette initiative, voulue par le pape comme « une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare gît à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. En attendant le programme précis auquel le conseil pastoral travaille, réservez bien la soirée du samedi 18 novembre, de 18h à 22h.


.
TOURNÉES DE RUE

Depuis un an une équipe d’une douzaine de personnes se relaient pour aller chaque vendredi à 19h30, par groupe de trois ou quatre, à la rencontre des personnes sans domicile fixe du quartier. De nouveaux volontaires seraient les bienvenus. Un système d’inscription permet de signaler les vendredis possibles pour chacun. Contact : Avril GOMMARD, avril.gommard@gmail.com , 07 81 20 37 82. 

Lire la suite

Récital de Musique Baroque Sacrée dimanche 22 octobre à Notre-Dame du Travail

Notre- dame du travail  22 octobre monteverdi et couperin-recital-de-musique-baroque-sacree_103512.jpg Dimanche 22 octobre à 16h : Récital de Musique Baroque Sacrée autour de Monteverdi & Couperin

par le trio « Mezzo Contre-ténor »
Dorothée Thivet : mezzo-soprano
Frédéric Schwab : contre-ténor
Anaïs-Gaëll Lozac’h : orgue

 Eglise Notre Dame du Travail (Paris 75014) 59 rue Vercingétorix 75014 

Participation libre aux frais

Exposition "un jour nouveau s'ouvre à nous" au FIAP

Trois artistes, trois femmes qui explorent tout à la fois, l’aventure intime de la création et la volonté d’accueillir l’Autre, sources d’échanges et d’expériences.

MeCR, Clara Harbadi et Gwen-Aëlle Trombert ont présenté leur « Communauté d’œuvre© », à l’occasion de la Nuit Blanche au FIAP les 7 et 8 octobre dernier. Réunies le temps d’une exposition plus longue elles donnent l’occasion aux visiteurs de découvrir leurs univers personnels. A chacune son obsession, son absolu.

expo Fiap du 9 oct à nov 2017 MeCR.jpgMeCR poursuit le bleu, un infini de possibles et d’aventures. Relier le ciel et la terre, explorer le mystère du monde retenu dans cette couleur qui s’impose, se dépose.

Découvrez son travail sur son site internet

Clara Harbadi témoigne de la force du sensible. Un mouvement, des couleurs qu’elle saisit dans de grands formats. Elle nous donne à plonger dans l’expérience picturale, Expo Fiap du 9 oct à nov 2017 clara Harbadi.jpgbrute, vitale.

Découvrez son travail sur son site internet

Expo Fiap du 9 oct au 19 nov 2017 Gwen-Aëlle Trombert photos.jpgGwen-Aëlle Trombert saisit la vie qui jaillit, surprenante, mouvante. Scènes de intemporels, l’émotion se fait subtile, petite musique légère ou mélancolique. Elle nous rappelle le temps qui passe.

Découvrez son travail sur son site internet

DU 9 octobre au  19 novembre 2017

FIAP (Espaces Paul Delouvrier (-1) & Jean Monnet (+1)

Entrée libre tous les jours de 10h à 20h

30 rue Cabanis 75014

Paroisse Saint Dominique Agenda du 21 au 29 octobre et Toussaint 2017

eglise StDominique.jpg

Samedi 21 octobre
Il n’y aura pas de catéchisme 

Le dimanche 22 octobre, Monseigneur Eric de Moulins Beaufort célébrera la messe de 10h30. 

Jeudi 26 octobre
14h30 : Jeudis de St Do, salle sainte Thérèse (échanges et jeux autour d’un café)

Pas de messe à 8h ni à 12h15 du lundi 23 octobre au samedi 4 novembre inclus.

Lire la suite

20 octobre 2017

Les arts dans la rue Prévost Paradol le 21 octobre

les arts dans la rue rue Prévost paradol 21 oct 2017.png

Université Populaire du 14ème : cycle "Nouvelles fractures sociales - réalités et représentations" prochaines conférences samedis 14 et 21 octobre

Université populaire du 14ème  cycle les fracturs sociales images-fractures-3.pngL' Université Populaire du 14ème termine son  trentième cycle : "Nouvelles fractures sociales - réalités et représentations". La  dernière conférence aura lieu le samedi 21 octobre, 10h30,  à la maison des associations 22 rue Deparcieux 75014

Samedi 21 octobre 10h30 à 12h30 - « Les pauvres vus par les riches : réalités et représentations », Serge Paugam, directeur d'études, sociologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales, responsable Équipe de Recherches sur les Inégalités Sociales du Centre Maurice Halbwachs

Le programme détaillé ci-dessous ou sur notre site www.up14.fr.

Universite.populaire14@laposte.net Tel  06 25 10 09 39 

Lire la suite

Les squares de la mairie du 14ème

square ferdinand Brunot avec mairie.jpgLes deux squares qui s'étendent devant la mairie du 14ème ont été créés à deux époques différentes : le square Ferdinand Brunot a été aménagé en 1862 et le deuxième séparé par la rue Mouton Duvernet a été créé en 1932 sous le nom de l'Aspirant Dunand en souvenir de Jean-Louis Dunand, tué le 20 juin 1940 devant Saumur à l'âge de 22 ans. Il était le fils du sculpteur Jean Dunand (1877-1942) qui possédait un atelier dans le quartier. 

Le square Ferdinand Brunot a été créé sous le Second Empire en rapport avec les 24square ferdinand brunot.jpg squares de Paris,  dont l'ingénieur Alphand s'est fait le promoteur. Il porte le nom de Ferdinand Brunot qui fut maire du 14ème de 1910 à 1919. Une cinquantaine d'arbres l'ombragent et l'on peut trouver un platane et quelques marronniers qui datent de sa création, ainsi qu'un érable de Montpellier et un hêtre tortillard. Ce jardin est orné de trois statues : un buste de la République datant de 1886, une sculpture dédiée au maire du 14ème réalisée en 1951 par Henri Valette et une femme assise qui date de 1969. 

square de l'aspirant dunand statue de michel Servet.jpgDans le square de l'Aspirant Dunand a été construite une piscine en 1982, dont le bassin a 25 mètres de longueur et 12,50 mètres de largeur. En bordure de la rue Mouton Duvernet, s'élève le monument de Michel Servet (médecin et philosophe de la Renaissance). Cette œuvre date de 1900.

L'actuelle mairie du 14ème a été construite de 1852 à 1855. Elle devait être la nouvelle mairie de la commune de Montrouge dont le territoire à l'époque, était limité au nord par le haut du boulevard Saint Michel et ceinturé par les anciennes communes de Gentilly, Arcueil, Bagneux, Châtillon, Vanves et Vaugirard. Mais en 1860, il perdit la moitié de son territoire, les 4/5ème de sa population (14 000 habitants devinrent Parisiens et 3500 resteront Montrougiens). En 1889, deux ailes supplémentaires furent rajoutées au bâtiment initial.

L'appellation : Petit Montrouge qui s'applique à notre quartier Alésia rappelle ainsi son ancienne filiation au village de Montrouge initial.

Documentation extraite du n° 33 de la SHA du 14ème.

photo1 : square Ferdinand Brunot avec la mairie en arrière-plan.

photo 2 : square Ferdinand Brunot 

photo: square de l"aspirant Dunand avec la statue de Michel Servet

Cliquez sur les images pour les voir en grand

19 octobre 2017

Une Exposition Européenne itinérante à Montrouge

Montrouge biennale d'art contemporain jeune création européenne 2.jpgLa Biennale de la Jeune Création Européenne est présentée à Montrouge, dans les locaux du Beffroi, 2, place Emile Cresp, jusqu'au 1er novembre tous les jours de 12h à 19h. Entrée libre.

 Visites guidées les 22 et 29 octobre à 15h.

Workshops en famille le 29 octobre à 16h . Inscription à l'accueil

Nocturne et soirée de projection jusqu'à 21h. Inscription à l'accueil

Depuis 1955, la Ville de Montrouge organise et finance le Salon de Montrouge, véritable tremplin pour la jeune création française.  a l'échelle européenne, depuis l'année 2000, elle est aussi à l'initiative d'une dynamique culturelle fortement impliquée dans le soutien à la jeune création: le Biennale JCE, qui donne lieu à une grande exposition collective et itinérante à travers les pays partenaires. L'objectif de la Ville de Montrouge est de créer un réseau de villes européennes, d'institutions culturelles et des spécialistes de l'art contemporain pour soutenir les talents émergents.

L'édition 2017:2018 vous fera découvrir les œuvres de 56 jeunes artistes venus de France, du Danemark, de Lettonie, de Roumanie, d'Italie, d'Espagne et du Portugal, esquissant les nouvelles tendances de l'art contemporain européen.

Librairie : Le Livre Ecarlate annonce

 le livre ecarlate 24 oct 2017 rencontre avec santagio gamboa.jpegLa librairie le Livre Ecarlate et les Editions Métailié présenteront le 24 octobre 2017, à partir de 19h, la dernière œuvre de Santiago Gamboa : 

  "Retourner dans l'obscure vallée "

Le 25 octobre, à la même heure, l'auteur François PLACE  sera accueilli par la le livre Ecarlate 25 oct 2017 françois place la 2CV la nuit.jpglibrairie. pour son oeuvre : 

" La 2  CV la nuit"

- Librairie le Livre Ecarlate, 31, rue du Moulin Vert  75 014

Tél : 01 45 42 75 30. www: lelivreecarlate@wanadoo.fr

Halte - Garderie

Nous vous informons que des places  de garderie restent disponibles à la Halte- Garderie  Saint- Pierre, Saint Dominique en demie journée ou en journée complète

( Association des Familles Catholiques), à l'adresse suivante : 

- 12 rue des Suisses 75 014

Contacter Mme Hélène LEMONNIER; Tél : 01 45 45 06 04.

18 octobre 2017

Les petites escales des vacances de la Toussaint à la Maison Alésia Jeunes

Maison Alésia-Jeunes.jpgDurant les premières semaines des petites vacances scolaires, la Maison Alésia Jeunes organise les « Petites Escales » : un accueil de loisirs, ouverts aux jeunes, à partir de 6 ans.
Les Petites Escales des vacances de la Toussaint, du lundi 23 octobre au vendredi 27 octobre 2017, auront pour thème : Devenir Agent Secret . (6-10 ans)
Spécial collégiens : Durant cette semaine, les collégiens seront aussi accueillis avec certaines activités spécifiques. Formation Agent Secret (11-14 ans)

Renseignements et inscriptions :  43 95 41 41  escale.alesiajeunes@gmail.com
et sur le site d’Alésia Jeunes : www.alesiajeunes.fr

Inscriptions avant le 20 octobre

Maison Alésia- Jeunes 16 rue du Moulin Vert 75014

17 octobre 2017

Petite Ceinture : Station Didot

Le projet de la Petite Ceinture se décide et s'imagine avec les habitants et avec les associations locales qui sont toutes et tous conviés dans cette nouvelle étape de co-conception, avant les premiers aménagements de 2018 qui en découleront !

Découvrez le programme des ateliers qui seront organisés autour de 3 grands thèmes :

  • Créer du lien
  • Une petite ceinture artistique et festive
  • La nature

petite ceinture station didot 75014

Dans la mesure du possible, merci de prévenir de votre venue

Renseignements et inscriptions : Le collectif SUD collectif@petiteceinturesud.org

Lire la suite

Réveillon solidaire : réunion bilan-perspectives mercredi 18 octobre à la mairie du 14ème

A tous les membres des 6 Conseils de quartier du 14e :

Comme vous le savez, le réveillon solidaire du 31 décembre est organisé depuis plus de 10 ans devant le parvis de la Mairie (ou place Jacques Demy) conjointement par les 6 Conseils de quartier du 14e arrondissement (l’initiative fondatrice revenant au CDQ Mouton-Duvernet).

Cette soirée permet traditionnellement de créer du lien social, de dialoguer et de briser la solitude le temps de quelques heures autour d’un plat chaud.

Afin de tracer le bilan et les perspectives de cette initiative solidaire, la mairie du 14e propose de réunir le mercredi 18 octobre à 18h30, dans la salle polyvalente de la mairie, les conseillers de quartier du 14e qui souhaitent se mobiliser.

Il s’agira, d’une part, de répondre à la question du maintien du réveillon solidaire cette année, notamment au regard de l’évolution du nombre de personnes volontaires et des associations mobilisées, et d’autre part, d’échanger sur d’éventuelles nouvelles idées dont vous souhaiteriez nous faire part pour l’occasion.

Par souci d’organisation, merci d’avance de bien vouloir nous prévenir de votre présence par retour de courriel.

Merci également aux personnes ne pouvant pas venir à cette réunion de bien vouloir nous faire part de leur intention en répondant à cet e-mail.

Service Démocratie Locale Mairie du 14ème tel 01 53 90 66 25 / 01 53 90 68 88

ddct-ma14-conseils-de-quartier@paris.fr : gilles.belotteau@paris.fr  et Jeroen.VANDERSTEEN@paris.fr

16 octobre 2017

Une semaine , un quartier : Carine Petit et son équipe municipale dans le quartier Montparnasse- Raspail

carte des conseils de quartier du 14ème.jpgCarine Petit, Mairie du 14e arrondissement, et son équipe, à votre rencontre dans votre quartier !

L'équipe municipale se déplace aux 6 coins du 14e arrondissement, à la rencontre des professionnels, des parents d'élèves et des habitants : se rencontrer, échanger et discuter de la vie quotidienne et des thématiques variées allant de l'emploi à la sécurité en passant par l'aménagement urbain.

Cette semaine, du lundi 16 octobre au  samedi 21 octobre, l’équipe municipale se déplace dans le quartier Montparnasse- Raspail

Programme du quartier Montparnasse- Raspail  cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Agenda de Saint Pierre de Montrouge du 15 octobre au 2 novembre

 Saint Pierre de Montrouge.jpgDimanche 15 octobre  à 11 heures  : entrée en catéchuménat d'adultes. Rencontre de la Communauté Foi et Lumière des Fioretti, salle Jean XXIII, après la messe de 11 heures. A 18 heures 30 : messe des jeunes animée par la Maison Alésia Jeunes. Remise de la Bible aux 6ème, suivie d'un apéritif.

Journée pour les Jeunes Adultes-Jeunes Professionnels- Info : spm_jeunesadultes@yahoo.fr Programme : randonnée, messe (18h30), forum des propositions, accueil des nouveaux et dîner .Infos : spm_jeunesadultes@yahoo.fr

Lundi 16 octobre au centre paroissial 9 passage Rimbaut: Dîner d'accueil des nouveaux paroissiens. Document d'inscription à se procurer aux portes de l'église.

Mardi 17 octobre : De 20 heures à 21 heures, à l'oratoire du centre paroissial : veillée de prière mensuelle du Groupe Mission Solidarité. 

A 20 heures au 92 bis boulevard du Montparnasse, le mouvement Sève propose un dialogue inédit entre Monseigneur Henri Teissier évêque d'Alger et Karima Berger musulmane, écrivain, présidente de l'Association "Ecritures et Spiritualités". Vivre au quotidien l'altérité spirituelle : comment s'enrichir du chemin de l'autre vers Dieu ?

Jeudi 19 octobre : 

A 20 heures 30 à la crypte (entrée par le 205 avenue du Maine) : Laudato Si : groupe de louange et d'adoration pour les 18/35 ans.

Dimanche 22 octobre : Journée mondiale pour les Missions. A 18 heures 30 : entrée en catéchuménat d'un adulte.

Pendant les vacances scolaires, du 23 octobre au 5 novembre : pas de messe à 8 heures.

Mercredi 25 octobre à  18 heures 30 : réunion de la Conférence saint Vincent de Paul Aînés.

Jeudi 26 octobre à 14 heures 30 au centre paroissial : réunion du Mouvement Chrétien des Retraités.

A 20 heures 30 à la Maison Alésia Jeunes, 16 rue du Moulin Vert : rencontre du Groupe Jeunes Adultes/Jeunes Professionnels.

FETE DE LA TOUSSAINT

Mardi 31 octobre : A 18 heures 30 : messe anticipée de la fête de la Toussaint.

Mercredi 1er novembre : Fête de la Toussaint : messe aux heures habituelles. Vêpres à 17 heures 30.

Jeudi 2 novembre : Commémoration des fidèles défunts. Messes à 12 heures 15

Veillée pour les défunts à 18 heures 30, suivie de la messe à 19 heures.

Au cimetière Montparnasse à la chapelle des douze Apôtres à 15 heures 30 : prière pour les prêtres défunts de Paris, présidée par Monseigneur Thibaut Verny.

 ALESIA JEUNES INFO :

Petites escales, du 23 au 29 octobre : accueil des 6/10 ans et des 11/15 ans. Information et inscriptions à partir du 4 octobre auprès de Gabriel : escale.alesiajeunes@gmail.com - 

Renseignements et inscriptions : 01 43 95 41 46-

Lire la suite

Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail réunion plénière le 17 octobre

Conseil de quartier Montparnasse Raspail.jpgLe conseil de quartier Montparnasse-Raspail organise une réunion plénière le mardi 17 octobre à 19h30 à l’école élémentaire 24 rue Delambre.

Voici l’ordre du jour de la réunion :

1/ Questions des habitants

2/ Vœu au sujet du kiosque citoyen

3/ Vœu au sujet des terrasses envahissantes

4/ Propreté dans le quartier

5/ Festival du théâtre amateur de Paris : Studio Raspail

6/ Projets d’urbanisme et de voirie

7/ Budget participatif : avancement des projets votés en 2016

8/ Trottoirs du Boulevard Raspail

15 octobre 2017

Le P. Christophe Alizard est arrivé à Saint Pierre de Montrouge

Ne cherchez pas à le ranger dans une catégorie. Lorsqu'on lui cite les mots traditionalisme, intégrisme, fondamentalisme, identitaire, conciliaire, le nouveau prêtre, vicaire à Saint Pierre de Montrouge les écarte d'un revers de main. « Je ne me reconnais pas dans ces termes, réagit-il, sauf un : le concile Vatican II a manifesté le mystère de l’Église et l'a ouvert au monde. Mais vouloir faire des catégories de chrétiens, c'est dessiner des caricatures grossières. L’Église est un rassemblement, une communauté, et je ferai tout pour rassembler la famille. »

Large sourire accueillant, jeune (38 ans), Christophe Alizard a ressenti tôt l'appel. Il s'en souvient très bien. « Je devais avoir 7 ou 8 ans, raconte-t-il. Le diocèse de Paris avait organisé un rassemblement d'enfants du catéchisme sur le parvis de Notre-Dame. Mgr Lustiger nous a parlé. '' Je suis venu avec de jeunes prêtres, disait-il. J'espère que, parmi vous, certains choisiront cette voie, car c'est une belle vie. '' Cette proposition, je l'ai ressenti comme une joyeuse évidence. Et elle ne n'a pas quittée. »

P. Christophe Alizard.jpgLe jeune parisien ne lâchera plus l’Église. Enfant de chœur, scout, participant à l'aumônerie de son lycée Victor Duruy, puis au pélé de Chartres lorsqu'il est étudiant… Un parcours classique de fils d'une famille catholique. Après le bac, il entre à l'Université Dauphine, où il étudie la finance, avec succès.

Mais après un stage dans un grand cabinet d'audit, la « joyeuse évidence » de rejoindre le sacerdoce ne l'a pas quitté. Il entre à l'âge de 22 ans à la maison Saint Augustin, qui propose une année de fondation spirituelle et de discernement personnel aux jeunes qui pensent à la prêtrise. Puis départ pour cinq ans à Bruxelles aux facultés jésuites. Après un semestre à Jérusalem, il revient à Paris en 2007, passe une maîtrise de théologie aux Bernardins. Il est ordonné diacre en 2008, puis prêtre l'année suivante.

Lire la suite

Pour commencer, il nous faut de l'humour (XV)

Quand Galilée leur a dit que la terre était ronde, il en on fait tout un plat ;

Par superstition, je ne passe jamais en dessous d'une échelle de Richter ;

Quand on voit le prix de la tarte atteint, on est pas loin de tomber dans les pommes ;

Ce qui est à portée de mains, n'a pas besoin d'être apporté demain ;

Si tout se goupille comme prévu, j'irai bien passer l'été à Grenade ;

Face au vents pires qui nous menacent, je propose de déposer une motion de sang sûr ;

Difficile d'apprécier un dîner équilibré, sur une table bancale ;

 

14 octobre 2017

Monsieur Landru, un voisin ordinaire...

 Landru photographie Identité judiciaire.jpgNous pouvons nous étonner que Henri Désiré Landru, connu pour les affaire judiciaires que l'on sait, vécut dans notre 14ème arrondissement à la frontière de Malakoff et de Montrouge, sur l'avenue de la Porte de Châtillon. Landru reste un criminel mondialement connu et il fascina de nombreuses personnalités du monde littéraire et artistique. Ainsi, Jules Romains en parle dans ses "Hommes de bonne volonté". Il l'appelle :" son ami Landru". Charlie Chaplin en a fait le héros de son film Monsieur Verdoux. Freud s'intéressa au dossier du procès. Claude Chabrol et Françoise Sagan en ont fait un film. 

 "Monsieur Landru" a fréquenté le 14ème arrondissement et ses alentours. En 1900, il habite au 6 de la place de Rennes. De 1912 à 1915 il est garagiste à la porte de Châtillon, en partie sur le territoire de Malakoff. Durant la guerre 14-18, il habita place Victor Basch. En 1918-1919, on le voit au 330 de la rue Saint Jacques. Il fut "locataire" de la prison de la Santé... Ainsi, Landru a déambulé dans nos rues pendant quelques vingt années. 

Mais revenons au garage de la porte de Châtillon où Jules Romains fit connaissance avec Landru. Jules Romains le décrit comme un personnage très courtois qui ressemblait plus à un "pharmacien, à un docteur ou à un homme de loi". Il précise que tous les travaux sur les voitures étaient dignes de tout éloge, les prix étant des plus modestes, et sa comptabilité minutieusement tenue. C'était donc un citoyen au dessus de tout soupçon, à la conscience professionnelle et à la probité commerciale absolue.

Mais où se situait le garage Landru ?   Il se présentait 12 route de Châtillon, sur le territoire de Malakoff, aux limites de l'ex zone militaire (dite "non aedificandi") devenue avenue de la Porte de Châtillon en 1929. Aujourd'hui, on le situerait à cheval sur le tracé du boulevard périphérique...

- Documentation extraite du n° 33 de la SHA du 14ème

Concerts à la Cité Universitaire dimanche 15 octobre 2017

cite internationale universitaire de paris-paris-journees-patrimoine-2017.jpgDimanche 15 octobre à 17 h, à la Cité Internationale Universitaire Universitaire :   Deux concerts classiques .

Récital de piano de Güray BAŞOL à la Maison de l' Allemagne Maison Heinrich HEINE

Concert de Sarah Ghandour, violoncelle et John Kamfonas, piano à la Fondation des États-Unis

Lire la suite

Journée du Conseil de Quartier Montsouris-Dareau samedi 14 octobre au parc Montsouris

conseil de quartier montsouris-dareau journée 14 octobre 2017.jpgJournée du CDQ Montsouris-Dareau le samedi 14 octobre de 10h à 18h au parc Montsouris (rendez-vous au kiosque à musique).

Venez tous rencontrer vos conseillers de quartier !

Tout au long de l’été nous avons préparé pour vous cette journée de présentation de votre Conseil de quartier Montsouris-Dareau.

Nous serons ravis de rencontrer ceux qui nous suivent depuis longtemps et qui nous connaissent bien mais aussi ceux qui viendront en promeneurs curieux, désireux de s’informer de ce qu’est un Conseil de quartier.

Lors de cette journée, nous vous présenterons les réalisations faites lors des mandatures précédentes, celles que nous portons aujourd’hui et tous les projets en cours pour demain. Chaque habitant de notre quartier doit savoir qu’il peut être un acteur, initiateur, collaborateur de la vie de son quartier dans des domaines tels que : la propreté, l’environnement, la culture, l’animation, le lien social, la communication etc.

Venez donc nombreux nous rencontrer le samedi 14 octobre. Nous serons ravis de vous faire partager notre passion pour notre quartier et de vous faire bénéficier de notre connaissance et expérience sur les sujets traités.

Bureau du Conseil de quartier Montsouris-Dareau

conseil de quartier montsouris- dareauVous pourrez découvrir "La Souris d'Eau", journal électronique trimestriel réalisé par la commission culture du conseil de quartier Montsouris-Dareau, à l'attention des habitants du quartier. Cette gazette comporte des articles sur le rôle du Conseil de quartier,  la vie associative,  l'histoire, la vie culturelle et artistique de ce quartier. ( La Voix du 14ème reviendra sur cette excellente publication). Consultez le site : http://cdq.montsouris.online.f r

13 octobre 2017

Hommage à Angel Parra vendredi 13 octobre à partir de 19h à la mairie -annexe du 14ème

Parra, Angel.jpgVendredi 13 octobre, le centre Paris Anim' Vercingétorix et la Mairie du 14e arrondissement proposent une soirée hommage à Angel Parra (1943-2017), chanteur chilien réfugié en France et engagé dans le 14e arrondissement pour transmettre la culture de son pays.

Angel Parra est un chanteur, guitariste et parolier chilien, né le 27 juillet 1943 à Valparaíso (Chili) et mort le 11 mars 2017 à Paris (France). Artiste engagé,
figure de la diaspora au Chili, ayant vécu en France après le coup d'État du général Pinochet. Il est le fils de la chanteuse Violeta Parra.

Programme de la soirée

  • 19 h : ouverture des portes
  • 20 h 30 : interventions de Carine Petit et de Pascal Cherki
  • 20 h 45 à 22 h 15 : concert

LIEU : Salle des fêtes de l'annexe de la Mairie du 14e arrondissement, 12 rue Pierre Castagnou

Le prix de l'entrée est fixé à 10 euros. Dans la limite des places disponibles

Fête du nouveau quartier Broussais 14 octobre

fête du nouveau quartier broussais 14 oct 2017.jpgSamedi 14 octobre de 14 h 30 à 17 h 30 • Sur le parvis de la MPAA Broussais, 100 rue Didot : Fête du nouveau quartier Broussais en présence de nombreux partenaires du quartier.

Lire la suite

Opération microdon 14 et 15 octobre

Le principe du microDON : "Fédérer clients et collaborateurs autour de projets porteurs de sens et de vos valeurs. Proposer à vos clients de faire un micro-don en caisse au profit d’une association soutenue par votre magasin. 100% de ce don volontaire est reversé à l’association."

Concrètement : L'arrondi en caisse permet aux clients des enseignes partenaires d'arrondir le montant de leurs achats à l'euro supérieur lors de leur passage en caisse. La différence est intégralement reversée aux associations partenaires des magasins.

Découvrez la liste des associations et des établissements partenaires pour les journées des samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017 :

Lire la suite

12 octobre 2017

Libérez les livres samedi 14 octobre place Michel Audiard

Circul'livres , libérez les livres, conseil de quartier mouton- duvernet 75014Samedi 14 octobre, de 11 heures à 13 heures, vont circuler les livres, place Michel Audiard  (angle rue Hallé/ rue Ducouëdic, métro Mouton Duvernet).…

Prenez des livres, apportez des livres, sans formalité.

Si vous le désirez, faites partie de notre petite équipe, venez nous aider à ranger les livres, à les étiqueter...Et nous parlerons encore des livres que nous avons envie de lire ou de faire connaître !

On vous attend nombreux.  D'autant plus que la météo prévoit un très beau temps !

PS- Vous pouvez noter la prochaine date  : le samedi 18 novembre

Conseil de quartier Mouton-Duvernet et Service Démocratie Locale, Mairie du 14ème : tél. 01 53 90 66 25 - 01 53 90 68 88-

Le banquet des pains samedi 14 octobre

banquet des pains affiche_fb.jpgSamedi 14 octobre, de 14h à 18h : pour la deuxième année, l'association Florimont, avec son projet Graine de quatorzien, réédite le Banquet des Pains. 

Outre la dégustation des plus beaux pains de 14 boulangers du 14e arrondissement, et un atelier goût, enfants et parents pourront découvrir les céréales anciennes, fabriquer la farine, faire son pain et le cuire dans un four à bois avec l'aide de l’association des  « Anciens boulangers », et les boulangers Le Petit Mitron et Chardon.
Vous pourrez aussi vous informer sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et les actions menées dans le 14e avec la Caisse des écoles, l'école 69 rue de l'Ouest et les associations Biocycle et Food de Rue.

Allée du Château Ouvrier Place Marcel Paul, 75014- (accès par la rue piétonne entre le 69 et le 71 rue Raymond Losserand)

Métro Pernety

Lire la suite

La Table des Matières : exposition de peintures, lecture, cinéma en plein air…

exposition à la table des matières du 3 oct 2017 au.jpgLa Table des Matières : ressourcerie culturelle solidaire et café associatif vous propose de nombreux événements :

Exposition de tableaux : Alexandra Mayolle, Capde Julie Capdevielle, Annaïck Qi, du 3 octobre au 10 novembre. 

Lecture à deux voix et un accordéon : le vendredi 13 octobre à 20 h. la Table des matières 13 oct 2017 Lecture à 2 voix et accordéon.jpgLecture d’extraits de « L’Usage du monde » de Nicolas Bouvier.

Cinéma en plein-air (sous réserve des conditions climatiques) : le samedi 14 octobre en soirée (prévoir coussins et polaires)

“Laurel et Hardy en croisière” (1940) en 16 mm

“Panique à l’hôtel” des Marx Brothers (1938)  en super 8 mm

« LA TABLE DES MATIÈRES »  51 rue de l’Abbé Carton 75014

Ouverture le lundi de 15h à 18h30, du mardi au samedi de 11h à 19h30- fermé le dimanche http://www.latabledesmatieres.org

Cliquez sur les images pour les voir en grand

Conférences de la Société historique et archéologique du 14ème : 14 octobre et 19 novembre

société historique et archéologique du 14ème.jpeg La Société Historique du 14ème propose les conférences suivantes 

A la salle polyvalente de la mairie , 2 place Ferdinand Brunot :

Le samedi 14 octobre 15h: "L'histoire des rues du quartier du Parc Montsouris", par Jean-Gabriel Laval.

Le samedi 18 novembre 15h : "L'histoire des rues du quartier de Plaisance", par Yvan Belledame. 

 Entrée libre et gratuite

11 octobre 2017

Conseil de Quartier Didot-Porte de Vanves réunion plénière 12 octobre 19h30

conseil de quartier didot - porte de vanves 75014Le conseil de quartier « Didot Porte de Vanves » organise une réunion plénière le jeudi 12 octobre à 19h30 à la MPAA Broussais, 100 rue Didot - Paris 14ème.

La réunion portera sur la propreté, la tranquillité et la sécurité dans le quartier en présence de madame la Maire et des élus. L’actualité du quartier, les événements à ne pas rater, ainsi que les projets d’investissement sont également à l’ordre du jour. La plénière se terminera par un cocktail dînatoire offert par le Conseil de quartier.

Lire la suite