Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 avril 2025

Paroisse Saint Dominique : 20 avril 2025

St Do.jpg

 

JOUR DE PÂQUES – RÉSURRECTION DU SEIGNEUR 
20 AVRIL 2025 
ANNÉE C
 
 
Pâques 
 
 Un mort revient à la vie : quel mort et quelle vie ! Jésus est mort mais il est entré dans la vie éternelle. Par sa mort, il a vaincu la mort. Et par sa résurrection il nous donne la vie, sa vie. Nous ne mesurons pas à quel point toutes choses nouvelles sont établies par cet événement. Il faut entrer dans cette joie, dans ce don que Dieu nous accorde gracieusement. Notre foi déplacera alors les montagnes. Trop souvent nous manquons d’audace. Notre adhésion au Christ est trop timide. Notre vie est trop peu bouleversée par cet élan de la résurrection qui emporte tout sur son passage. De Marie-Madeleine à Pierre, de Jean à nous, tous nous sommes saisis par la puissance de Celui qui est vivant à jamais. Cette vie que nous sentons battre au fond de notre cœur, cette vie qui jaillit par le don de nous-mêmes, cette vie offerte et sanctifiée, cette vie blessée parfois mais guérie et sauvée, c’est la vie des enfants enfin réconciliés avec leur Père du ciel. 
 
 Ne passons pas à côté du privilège immense qui nous est fait. Nous avons tant de mal à comprendre où nous sommes entrés par la résurrection de Jésus : dans le Royaume de Dieu. Nous pouvons y déambuler à notre guise et goûter les délices de ce Royaume de justice et de paix. Notre cœur, alourdi par les épreuves de la vie, peut enfin y trouver le repos. Notre âme peut se délecter de la contemplation de la gloire de Dieu, éclatant dans la résurrection de notre Rédempteur. 
 
 Alors oui : l’exultation de Pâques nous conduit à vivre ainsi que notre Saint Père François nous y invite : « Et c’est la première parole que je voudrais vous dire : joie ! Ne soyez jamais des hommes et des femmes tristes : un chrétien ne peut jamais l’être ! Ne vous laissez jamais prendre par le découragement ! Notre joie n’est pas une joie qui naît du fait de posséder de nombreuses choses, mais elle naît du fait d’avoir rencontré une Personne : Jésus, qui est parmi nous ; elle naît du fait de savoir qu’avec lui nous ne sommes jamais seuls, même dans les moments difficiles, même quand le chemin de la vie se heurte à des problèmes et à des obstacles qui semblent insurmontables, et il y en a tant ! » 
 
Abbé Enguerrand de Belabre 

Lire la suite

Notre-Dame du Travail - Dimanche 20 avril 2025

Notre-Dame du Travail.jpg

20 avril 2025
Résurrection du Seigneur 
Année Saint Luc 
 
LA TÊTE ET LE CORPS 
 
Jésus est ressuscité avec son corps réel. Mais il est à lui seul « la tête du corps », nous dit St Paul. 
 
Maintenant, le Premier-né d’entre les morts est passé de la mort à la vie. La multitude de ceux qui sont nés à la vie nouvelle par le baptême lui emboîte le pas. Les baptisés ont maintenant au moins un des deux pieds dans la résurrection. C’est un bon début ! 
 
Celui qui est notre tête est même remonté dans la gloire du Père. 
 
Bientôt, ce sera notre tour car les membres du corps sont reliés physiquement à la tête. Ceci n’est pas une image : notre lien à Jésus ressuscité est un lien organique, physique, viscéral. 
 
C’est donc juste une question de temps. À nous, il revient de vivre selon la résurrection, alors que nous cheminons encore sur cette terre. 
 
Cette nuit de Pâques, notre corps s’est très nettement agrandi avec tous ces nouveaux baptisés. 
 
Pour autant, le corps du Christ est encore atrophié : il n’a pas encore sa taille parfaite, car nous ne sommes pas encore totalement transformés par cette résurrection qui vit en nous. Chaque acte de charité du Seigneur dont nous vivons fait que ces nouveau-nés que nous sommes depuis le jour de notre baptême, continuent de croître. Ainsi, peu à peu, le corps se proportionne à celui qui est sa tête. Et un jour, le Père contemplant le Christ total, tête et corps, considérera qu’il est temps de mettre fin à l’histoire ou, plutôt, de l’apporter à son achèvement : ce sera la fin des temps, la résurrection de la chair, le jugement ultime. C’est pour cela que nous continuons de dire à Jésus ressuscité et monté aux Cieux : « nous attendons ta venue dans la gloire ». 
 
Chaque acte de sainteté, même le plus discret et le plus petit, embellit ce corps, et nous rapproche de cette dernière heure. La résurrection qui se propage dans ce corps, comme un antivirus au péché et à la mort, ne cesse de transformer cette belle réalité du corps du Christ que nous formons et qui s’appelle l’Eglise. 
 
L’histoire de Pâques n’est donc pas finie. Elle se prolonge en outre, dans notre conversion, au Seigneur vivant, dans l’évangélisation qui permet à de nouveaux membres d’être agrégés au corps du Christ… 
 
Maintenant, nous sommes dans la dernière saison de la série ; et la bataille finale, ce sera la manifestation glorieuse du Christ, à la fin des temps. 
 
Bienvenue dans la famille à tous nos nouveaux baptisés. Que notre accueil soit à la hauteur de l’enjeu dans notre communauté chrétienne. 
 
Que notre zèle missionnaire soit lui aussi motivé par l’ardent désir que Jésus se manifeste. 
 
Père Vincent DE MELLO, Vicaire + 

 

Le monde attend le passage des saints.  
Là où les saints passent, Dieu passe avec eux. 
Soyez saints comme Dieu (bis)

Lire la suite

Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 20 avril 2025 - Dimanche de Pâques

saint pierre de montrouge  2.jpg

PAROISSE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE

Lectures :
Ac 10, 34a.37-43: Les Apôtres témoins de la Résurrection
Ps 117, 1.2.16-17.22-23: Ce jour de joie
Col 3, 1-4: Ressuscités avec le Christ
Jn 20, 1-9: Le tombeau vide
 
Dimanche 20 Avril 
 
Dimanche de Pâques
 
Louange à toi, Seigneur Jésus,
L'humble chemin de ta venue
Guide nos pas jusqu'au salut,
 
La mort n'a pu garder sa proie,
L'envers vaincu s'ouvre à ta voix,
L'amour triomphe par la croix
 
Voici la tombe descellée,
Et ses témoins pour l'annoncer,
Sont envoyés au monde entier,
 
Tu es vivant, gloire à ton nom!
Hâte le temps où nous pourrons
Vivre sans fin dans ta maison
 
Hymne tirée du bréviaire

Lire la suite