Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mai 2008

"Face à la souffrance psychique : quelle rencontre?"

5885fe7044b791885945fd9d01f79b1f.jpgJean-Guilhem Xerri, président de Aux captifs, la libération intervient régulièrement en public sur les thèmes de l’exclusion, de la solidarité et de la charité.

Comment aborder les personnes de la rue ? quel regard ? Toutes les études montrent que la souffrance psychique est omniprésente dans la rue. Par leur pauvreté matérielle et leurs blessures, les personnes de la rue crient leur besoin de relation. Mais est-ce spécifique aux seules personnes de la rue ? En réalité, nous sommes tous confrontés à la souffrance psychique, à travers les épreuves de la vie. Alors quelle rencontre, quelle espérance derrière cette souffrance ?

Jean-Guilhem Xerri vient partager son expérience et nous offrir un regard juste sur la fragilité psychique. Il l’a expérimenté : c’est en allant vers l’autre avec ses propres pauvretés que la relation fait sens. Car, lorsque tout semble perdu, il reste encore une dernière hospitalité : la présence.

Mercredi 21 mai 2008 à 20h30 - Maison des œuvres de Saint-Léon, 11 place du Cardinal Amette - Paris 15e

13 mai 2008

Montsouris

afc91c6349e3ea1d7db4daee586ecb65.jpg

Si, pour vous, la nature c'est une promenade dans une forêt déserte, si vous n'aimez que des ballons rebondissent sur votre estomac quand vous dormez sur l'herbe, et si les concerts de guitare improvisés vous importunent, alors peut-être n'allez pas à Montsouris un lundi de Pentecôte!

Mais, dans le 14e, nous avons bien de la chance d'avoir ce beau parc! 

France Clidat en concert à Montrouge

69cf8d2bc0a0c0054687648174ac64bf.jpgLe vendredi 16 mai, à 20h 30, la pianiste France Clidat présentera, dans les Salons de l’Hôtel de ville de Montrouge le programme de piano, ci-après : Les Folies Françaises ou les Dominos de François Couperin, les préludes de Claude Debussy, et des œuvres d’Isaac Albeniz, Enrique Granados et Manuel de Falla.

C’est Bernard Gavoty, célèbre critique, qui le premier appelle France Clidat «  Madame Liszt », après un mémorable récital au Théâtre des Champs – Elysées. Depuis, ce titre a fait le tour de la planète. La relation privilégiée avec « son compositeur hongrois » ne s’est jamais démentie. Mais son répertoire couvre toutes les époques et tous les styles de la musique. On ne compte plus les œuvres qu’elle a créées ou qui lui sont dédiées.

Informations : 01 46 12 75 70 – Réservations : 01 46 12 74 59

Avenue du Général Leclerc : ça avance doucement

La Voix vous l’avait indiqué –voir la note- , le dernier Conseil d’arrondissement avait voté un vœu pour le Conseil de Paris, demandant le réaménagement de l’avenue du Général Leclerc. Ce vœu a été repris par le Conseil de Paris, mais cette avenue est de la compétence de la Préfecture de Paris, qui refusait tout aménagement tant que le chantier du tramway était en cours.

Devant le conseil de Paris, le préfet de police, Michel Gaudin a déclaré qu’il était prêt à une concertation avec la mairie. Ce n’est pas franchement un démarrage en trombe, mais c’est quand même mieux qu’avant.

Maintenant quel aménagement ? La mairie du 14e parle de végétaliser l’avenue, limiter la circulation et d’une piste cyclable. Des riverains craignent un aménagement modèle boulevard Saint Marcel (si vous ne l’avez pas encore vu, allez-y, ça mérite le coup d’œil), ou des embouteillages encore plus permanents.

Les optimistes prévoient une réalisation pour 2012, avec début de chantier en 2010.

Mais encore faut-il que mairie et préfecture, qui n’ont pas les mêmes objectifs,  se mettent d’accord, ce qui n’est pas gagné !

A.C.

12 mai 2008

Le sourire du vieil homme

Presque rien. Un regard. Une plainte dans son regard . L’ébauche d’une supplication. Il est là , assis à l’angle que fait l’avenue Jean Moulin avec la façade de la banque HSBC et d’une pizzeria. Il est là presque tous les jours, mais surtout le dimanche matin. Il sait qu’il rencontrera ce jour-là quelques paroissiens allant à la messe à l’église Saint Pierre de Montrouge.

Il tient à la main une timbale en plastique. Il attend . Il regarde autour de lui . A chaque passant, il adresse de la tête un bonjour timide. Il ne parle pas  français. Il se débrouille pour dire merci lorsque quelqu’un dépose une pièce de monnaie dans sa timbale . Ce que je fais . Alors, de sa main restée libre, il m’envoie des baisers, en dodelinant de la tête. Il me sourit. – Il fait beau ce matin, lui dis-je. Il ne comprend pas. Je continue : - Il y aura du soleil toute la journée-. Il ne répond pas ou plutôt marmonne quelques syllabes qui ne me disent rien. Brimborions de paroles , bouées de sauvetage inaccessibles pour le naufragé.

Cette existence n’attire pas l’attention. Seul, son regard m’interroge. Il s’en échappe une fièvre, celle d’une souffrance intime. Se souvenir de cette souffrance. Présence insoutenable de cet être abandonné.  D’où vient-il ? Les marées de l’existence l’ont déposé là, à Paris,  sur la plage glacée d’un trottoir, au mois d’avril   2008. Oui, il faut se souvenir, qu’il y a sur cette terre un vieil homme qui cherche à comprendre  son naufrage , au milieu de la multitude, au milieu d’un océan de regards qui ne regardent pas, qui ne voient pas, passants qui ne s’arrêtent pas. S.O.S , il y a un vieil homme qui attend. Attendre quoi, quand on n’a plus rien, qu’on se trouve nu. Innocence de l’homme qui ne connaîtra jamais plus le désir de vivre, le désir d’aimer. Rien… Le vieil homme, ce soir, aura dans sa timbale juste de quoi grignoter un peu de jambon. Demain, à l’aube, le soleil, lui donnera peut-être une chance : celle de s’asseoir à l’angle de l’avenue Jean Moulin. Une oasis , son oasis, son jardin,  presque une raison de vivre, une raison de sourire à ceux qui lui sourient .

Ce soir, le vieil homme continuera de lire le livre ouvert de sa vie, à la lumière de son indicible souffrance.

R.Rillot

10 mai 2008

Débat: Sortir de la rue? Réunion publique le jeudi 15 mai à 20h 30

ce5315c299f44baf16c90a56ad432436.jpg"Comment sortir de la rue ?" c’est le sujet du débat qui aura lieu le jeudi 15 mai à 20h30 au Moulin à café, 9 place de la Garenne. 75014

 Si vous voulez dîner avant le débat, venez à 19h30

Ce débat est organisé par l’association Pension de Famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance, avec l’association Atoll 75 et avec Sophie Rouay-Lambert, urbaniste et sociologue, qui a fait un travail de recherche sur l’exclusion sociale et la pauvreté urbaine et, à ce titre, a notamment fait une étude dans le 14e : "Sur les traces des sans-abri. Le cas exemplaire de Joan."

L’association Pension de famille Bauer-Thermopyles-Plaisance a mis à l’étude un projet de maison d’accueil qui est actuellement complètement finalisé mais qui attend la fin de son financement pour commencer la construction (voir le bulletin édité par l’association)

Débat au Moulin à café, (café associatif), 9 place de la Garenne, Métro Pernety

Pour tout renseignement complémentaire : http://pensiondefamille.14e.free.fr/

Soirée Elsa Osorio à la Bouquinerie d'Alésia

a76a3947451d6bb0b976aa24da017409.jpgLa Bouquinerie d'Alesia vous  propose de nous retrouver samedi 24 mai à 20 h 30, pour une soirée autour du roman de l’auteure argentine Elsa Osorio, Luz ou le temps Sauvage (éd. Métailié).

En 1975, une femme, détenue politique, a accouché en prison. La petite fille, Luz, est confiée à un des responsables de la répression argentine.

Devenue mère à son tour, Luz entreprend une enquête sur ses origines qui lui révèlera l’histoire de son pays.

09 mai 2008

L'Entrepôt en mai

Olivier Billiard et Philippe Brizon présentent jusqu'au 12 mai : exposition Masculin-Féminin avec les oeuvres de Sandrine Enjalbert, K E O, Karl Hugo Mars et Laurence Ladougne.
* Du 21 mai au 10 juillet, exposition "L'envers du temps", peintures de Lescaux.
* Vernissage de Lescaux, le mercredi 21 mai à partir de 18h30 en présence de l'artiste.

Conférences-débats : http://www.lentrepot.fr/httpdocs/conferences02.asp
* Jeudi 15 à 19h30 : "Réinventons le commerce équitable au travers de l'expérience des aborigènes australiens", par Michèle Decoust.
* Jeudi 22 à 20h, Conférence-concert : "Voyage autour de la Harpe" avec Murielle Kopff-Vérité (harpe) et Gérard Sutton (conférencier).
* Mercredi 28 à 19h30 : "Le pas du boiteux ou la difficile verticalisation" par Géraldine Mathieu (université du symbole).
* Jeudi 29 à 19h30 : "Brocéliande : de la geste arthurienne à la connaissance de soi " par Franck Gardian.
* Samedi 31 de 10h30 à 12h, Café-conso Nature et Découvertes : "High-tech ou toxic-tech?"

Cinéma : http://www.lentrepot.fr/httpdocs/cinema01.asp
* Jeudi 3 à 20h, sortie exclusive de "Des Indes à la planète Mars" de C. Merlhiot et M. Orléan.
* Samedi 3 et vendredi 9 à 20h, Rencontres-débat autour de "Petites révélations" de Marie Vermillard.
* Lundi 5, mardi 8, jeudi 8 et mardi 13 à 20h30 : ciné-débats "Algérie, histoires à ne pas dire".
* Mardi 27 à 20h, ciné-débat Nature et Découvertes : "Le monde selon Monsanto".
* Mercredi 28 à 20h : ciné-rencontre a utour du documentaire "Roman noir pour université rouge".

* Et toujours : Ciné parents-bébé (3 et 10), Ciné-club (7), Ciné-philo (11 et 25) , Armen Ciné (13), L'oeuvre au travail (16), Ciné-club néerlandais (27).
* Et tous nos programmes habituels pour tous publics.

Lectures en musique le mardi à 19h15 :
http://www.lentrepot.fr/httpdocs/litterature02.asp

* Le 13 "Courir à 30 ans", le 20 "Histoire de la Mancha" et le 27 "Reggiani et moi, ma liberté".


20 rendez-vous Musique au Bar Forum : http://www.lentrepot.fr/httpdocs/musique02.asp
* Scènes ouvertes (lundi 5 et 19), Slam (mardi 6), Jeudis du jazz (1er, 8, 15, 22, 29), Chanson française à texte (mercredi 21 et 28), Musique du monde ou chanson festive (vendredi et samedi 2, 3, 9, 10, 16, 17, 23, 24, 30 et 31).

Brunch au restaurant :
* En mai 3 occasions de plus de bruncher à l'entrepôt de 12h à 15h : jeudi 1er, jeudi 8 et lundi 12. Et toujours chaque dimanche! Réservation conseillée  01 45 40 07 50.


Pensez aussi à réserver nos salles pour vos événements et séminaires :
http://www.lentrepot.fr/location.asp


A très bientôt à l'entrepôt.http://www.lentrepot.fr


Contact et désabonnement :  news@lentrepot.fr

08 mai 2008

Avis aux chineurs : brocantes… vides-greniers en mai 2008

Jeudi 8 mai, de 7h à 18h, place Maurice Noguès 
Vide-greniers organisé par la société Some Time Ago. Place Maurice Noguès. M° Porte de Vanves. Contact : 06 87 55 64 78

Dimanche 11 mai, de 6h à 18h, au carrefour de la rue d’Alésia et de la rue de la Tombe-Issoire
Vide-greniers
organisé par la société France Braderie en accord avec le Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d’Orléans : il sera installé rue de la Tombe-Issoire (de la rue de l’Aude à la rued’Alésia). M° Alésia.
Contact : 01 43 24 53 65

Samedi 24 mai, de 6h à 18h, place Jacques Demy (marché Mouton Duvernet)
Vide-greniers organisé par la société France Braderie pour le compte de l’association des commerçants de la rue Mouton Duvernet. Place Jacques Demy. M° Mouton Duvernet. Contact : 01 43 24 53 65

07 mai 2008

Rémy Dumoncel, héros de la Résistance

c444717ba5d318b1b513ed4c3d41781c.gifUne rue de notre arrondissement porte son nom. Mais qui était-il ?  Il fut maire d’Avon de 1935 à 1945. Durant la première Guerre mondiale il fut blessé cinq fois et fait prisonnier. Son courage et son héroïsme lui valurent plusieurs citations. Après la guerre, il rejoint les éditions Taillandier, puis épouse en 1919 la fille Taillandier. En 1928, il dirige la publication « Cinémagazine », puis s’installe à Avon dont il devient le maire en 1935.  En 1940, devant l’invasion allemande, il refuse de démissionner de son poste de maire.  Les autorités allemandes s’en méfient. Rémy Dumoncel, de son poste privilégié accueille les prisonniers évadés et les fait passer en zone dite « libre ». A la Préfecture de Melun, il organise un service clandestin de cartes d’identité qui lui permet de sauver de nombreux juifs qu’il héberge lui-même dans sa propriété de Dordogne. En janvier 1940, les Allemands lui demandent de désigner vingt otages. Il se désigne lui-même, ainsi que son secrétaire et deux ecclésiastiques dont le père Bunel, directeur du collège Saint-Thomas d’Avon, ce dernier fut emmené par la Gestapo pour avoir caché des enfants juifs, événement dont Louis Malle a tiré un film : «  Au revoir les enfants ».  Le 4 mai 1944, la Gestapo le recherche  et procède à plusieurs arrestations à la mairie de Melun. Il est arrêté et incarcéré à Fontainebleau.  Transféré à Compiègne puis emmené au camp de Neuengamme, il y meurt d’épuisement le 15 mars 1945, bien peu de temps avant la victoire sur l’Allemagne nazie.  

- N.D.L.R.  Informations extraites du numéro N° 48 de la revue de la S.H.A.  du 14e.

05 mai 2008

Célébration de la gratitude

2b0d21882074b9bb4de7734e06cfea1b.jpgL’auteur, Dominique Ponnau, est conservateur général du Patrimoine .Il a été directeur de l’Ecole du Louvre pendant vingt quatre ans. Formé chez les jésuites à Vannes et au lycée Henri IV, il intègre l’Ecole Normale Supérieure, devient agrégé de lettres classiques.  Le livre dont il s’agit est le fruit de la foi et de l’expérience personnelle. L’auteur désire montrer qu’il est possible de traverser le monde et même d’y chanter. Tout ce que nous sommes, qui que nous soyons, d’où nous venions, quoi que nous ayons fait ou pensé, quelque mal que nous constations en dehors de nous et en nous, quelque soit le grand péril où se trouve le monde, tout peut être vécu ou interprété comme une grâce, à condition que nous ne nous mentions pas à nous-mêmes. A la fois méditation, réflexion, essai philosophique, ce livre invite à la lucidité. Il invite à s’interroger sur la vie, le mystère de ses propres origines, l’enfance, les petits bonheurs quotidiens, l’amitié , l’amour, la souffrance , la mort. C’est le cri d’un vivant dans un monde en feu, d’un homme dont le ressort reste la foi, la joie et l’espérance. Une invitation à la contemplation.

- Editions  de la Renaissance – parution 7 mai – prix : 17 €

03 mai 2008

Le quatuor Arthésia joue Beethoven et Mozart le 10 mai 2008, 20h30, à la chapelle Saint Bernard

Le Quatuor ARTHESIA et Raymond Glatard, alto donneront un concert le 10 MAI, 20h 30, à la Chapelle Saint Bernard. Au programme: Beethoven: quatuor en sol majeur (Op.18 n°2) et Mozart : quintette à 2 altos en do majeur (K515). Le quatuor Arthésia est composé de Philippe Pouvereau et Mélinée Karapetian, violons, Jean-Jacques Guérout, alto, Nicole Pouvereau, violoncelle

Libre particiipation aux frais.

Place Raoul Dautry - M° Montparnasse (entrée sous l'horloge gauche de la gare Montparnasse)


Printemps de la jeune création théâtrale.

Nombreuses représentations gratuites du 3 au 17 mai au Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier.


Samedi 3 mai, 20h30« Resist-tente »,pièce écrite et mise en scène par la Compagnie Les S.D. OUF.
Issus des Enfants de Don Quichotte, Marc, Kamel, et Myriam ont connu la rue. Ils racontent des anecdotes vécues au Canal Saint Martin.


Lundi 5 mai, 20h30« L’Inconnu »de Anthony Diaz mise en scène par la Troupe de théâtre du Conservatoire du 14e.
Rire pour résister. Une famille face à la désillusion du quotidien, la violence… le rire peut-il les sauver ? Sélection du concours « Rire de résistance » du Théâtre du Rond Point.


Mardi 6 mai, 20h30« La Semeuse »de Fabrice Melquiot mise en scène par la Compagnie La Contemporaine.
Une femme éparpille aux quatre coins de l’Europe les poèmes de son amant envolé.

Mercredi 7 mai, 20h30« Qui a ramené Doruntine ? » d’Ismaïl Kadaré mise en scène par la Compagnie Argjiro.
Une enquête policière dans une Albanie plongée dans une obscurité totale. Ismail Kadaré dépeint un peuple qui souffre de l’isolement et Constantin comme celui qui sort de l’obscurité.


Jeudi 8 et vendredi 9 mai, 20h30 « Entre chiens et loups »Mise en scène par Marie-Do Fréval.
Fable urbaine et policière écrite et jouée par les jeunes de la Troupe Enfant Phare. Des chiens prennent la parole pour nous raconter leur vie et leurs déboires.

Mardi 13 mai, 20h30 « Les muses orphelines »de Michel Marc Bouchard mise en scène par la Compagnie Ni poil ni plume.
Frères et soeurs se retrouvent pour tisser et casser les entrelacs de leur intrigue familiale. Le retour improbable de leur mère : un drame cinglé par l’humour.

Mercredi 14 mai, 20h30 « Elles, à trois sous un pommier »de Lothar Trolle dans la traduction de Maurice Taszman mise en scène par la Compagnie Pérédelkino.
Elles, une comédienne écartelée entre l’exercice de sa profession et les travaux du verger de sa mère.

Jeudi 15 et vendredi 16 mai, 20h30« Khadija au bord d’un lac »de Miguel Angel Sevilla mise en scène par la Compagnie Nathalie Sévilla.
Après Khadija vient à Paris et Khadija passe à la télévision, Khadija au bord d’un lac est le troisième volet consacré à ce personnage attachant : une jeune fille venue d’Adbijan à Paris.

Samedi 17 mai, à 14h, 15h30 et 17h Les jeunes comédiens des ateliers théâtre de la Comète montent sur scène.

Samedi 17 mai, 20h30 « Princesses »de Fatima Gallaire.
Chronique de l’Algérie moderne


Entrée gratuite .Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier. Métro : Porte de Vanves. Tramway : porte Didot Bus 58.

La Voix-ci …. La Voix-là …. Du 7 mai au 11 mai

Commémoration de la Victoire 1945, Jeudi 8 mai, 11h

Parvis de la mairie, 2 place Ferdinand Brunot. RER et M° et Denfert Rochereau ou Mouton Duvernet.

 
Ciné club des conseils de quartiers Pernety et Porte de Vanves. Mercredi 7 mai, 20h « La femme des sables », film d’Hiroschi Teshigahara. Au cinéma l’Entrepôt.

« Un homme marche dans le désert. Il observe les insectes, les photographie, les ramasse. S’étant arrêté pour se reposer, il est accosté par trois villageois qui lui proposent de passer la nuit dans leur village. L’homme est escorté jusqu’à une fosse au fond de laquelle une femme l’accueille et lui offre repas et couche. Pendant la nuit, la femme sort et ramasse le sable qui s’écoule des parois. Au petit matin, l’échelle de corde a disparu et l’homme se rend compte qu’il a été fait prisonnier. » Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes 1964

Cinéclub ouvert à tous. Entrée et débat: 4 €. Cinéma l'Entrepôt - 7 rue Francis de Préssensé - M° Plaisance.

 
Vide grenier rue de la Tombe-Issoire, dimanche 11 mai, de 6h à 18h
Vide grenier organisé par la société France Braderie en accord avec le Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d’Orléans.au croisement de rue de la Tombe-Issoire et la rue d’Alésia (de la rue de l’Aude à la rue d’Alésia). M° Alésia. Contact : 01 43 24 53 65