Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 avril 2008

l'Annexe de la mairie du 14e

L’ancienne mairie, construite de 1852 à 1855 et agrandie de 1886 à 1889, ne pouvait plus  satisfaire les obligations administratives d’une population ayant augmenté depuis l’annexion des territoires du Petit-Montrouge en 1860. Aussi le projet de créer une annexe se fit jour dès les années 1930. Cette annexe fut construite de 1934 à 1935, sur les plans de G.F. Sébille, architecte S.A.D.G., à l’angle des rues Mouton-Duvernet et Durouchoux . Elle abrite le Tribunal d’instance, le Comité d’Action Sociale et d’Animation, le Conservatoire municipal Darius Milhaud, des salles de réunion destinées aux associations et une vaste salle des Fêtes avec scène et podium, complétée par  deux salons : celui dit des Quatre saisons et le Salon Leclerc.

225e041e6e71a3561690c836e019a729.jpg

Cette annexe est située parallèlement au Square Ferdinand Brunot et est bâtie sur une ossature de béton armé revêtu de brique rouge. Elle offre sur les deux rues des portails monumentaux en ferronnerie d’art, forgés par Paillerat sur des dessins de R. Subes.

La partie la plus remarquable de l’édifice est l’escalier d’honneur aux larges proportions, bien équilibré par un palier central et se dédoublant à ce niveau par deux escaliers latéraux. Sa rampe, au dessin souple et élégant, est due aux mêmes artistes que les portails. Chaque partie de cette Annexe a été étudiée pour correspondre au maximum à sa destination propre et recevoir l’éclairage naturel optimum. L’ensemble a été conçu par le spécialiste des édifices municipaux de cette époque : Sébille.

L’ornementation a été diversifiée et complétée au cours des vingt années qui ont suivi la mise en service du bâtiment. Sur la rue Durouchoux, la façade est décorée de deux grands bas-reliefs du sculpteur R. Delamarre, à motifs allégoriques et sociaux : la culture de la terre, la construction (anciennes carrières), l’art et la science.

Quant à la Salle des Fêtes elle a été décorée de trois grandes compositions picturales. La 1ère, au fond, traduit la vocation hospitalière du 14e : hôpitaux, maternités, maisons de retraite. La 2ème au-dessus de la scène est consacrée aux nombreux littérateurs dont le nom se rattache au 14e : Chateaubriand, Balzac, Ferdinand Brunot. La 3ème, au-dessus du côté droit de la scène rappelle la tradition astronomique de l’Arrondissement ( l’astronome Le Verrier, découvreur de la planète Neptune y figure avec la représentation symbolique des diverses constellation et leurs noms latins ). Le côté gauche de la Salle est entièrement occupé par une immense paroi de verre, traitée en vitraux blancs à sujets bordés de noir. Cette grande verrière est due aux maîtres-verriers ayant vécu ou oeuvré dans le 14e.

4897408943de17f2aaf72268dec10a8e.jpg

Au sous-sol de l’Annexe, élargi par une petite construction adjacente sur un jardinet, se trouve le Conservatoire Darius-Milhaud, ainsi qu’une salle de 80 places, dite «  Chateaubriand » .

Telle qu’elle est, cette Annexe de la Marie initiale de 1852, est un parfait exemple d’architecture des années 30, au style sobre, aéré, fonctionnel, et parfaitement lisible par le parfait équilibre entre les volumes,  le décor intérieur et extérieur.

R.R.

 N.D.L.R. Documentation extraite du numéro 38 de la S.H.A du 14e.

25 avril 2008

Avenue du Général Leclerc et droit au logement opposable au Conseil d'arrondissement

Le deuxième Conseil d’arrondissement depuis les élections s’est tenu il y a quelques jours. Le premier avait eu pour objet l’élection du maire et des adjoints et P. Castagnou avait notamment déclaré : « Nous nous appuierons sur l’engagement et l’énergie de celles et ceux qui veulent faire avancer le 14ème ». Propos qu’il avait modestement illustré d’une citation de René Char : « Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience » ! Quand on sait que les conseils d’arrondissement n’ont aucun pouvoir de décision et ne peuvent qu’émettre des vœux (pieux souvent) auprès du Conseil de Paris (celui que préside Bertrand Delanoë) !

Ce deuxième conseil de la mandature a d’abord nommé un grand nombre de représentants dans le Centre d’action sociale, les lycées, collèges et écoles, ainsi que le Conservatoire Darius Milhaud. Après cette longue litanie, le conseil débattait de trois vœux, tous déposés par Pierre Castagnou, et tous adoptés :

L’avenue du Général Leclerc

Le premier, relatif au réaménagement de l’avenue du Général Leclerc, ne proposait pas de projet de réaménagement et se bornait à demander la saisie de la Préfecture de Paris. En effet, l’avenue est sous sa seule responsabilité (parce que axe d’entrée dans paris, convois officiels,…etc.).

 Dans le débat qui a suivi,  la nécessité de rendre l’avenue plus vivable été soulignée « transformer une autoroute urbaine en avenue urbaine » ainsi que l’obligation de travailler en concertation avec les communes avoisinantes. Dans son discours d’investiture P. Castagnou avait annoncé son intention « d’organiser des referendums locaux ». On compte sur vous, M. le Maire, c’est l’occasion ou jamais!

Les boîtiers répulsifs anti-jeunes

Le deuxième, relatif à l’installation de boîtiers ultrasons répulsifs anti-jeunes allait apporter une bonne dose de démagogie. Alors que personne dans l’arrondissement  n’envisage sérieusement l’installation de tels dispositifs, le conseil d’arrondissement demande de légiférer sur les conditions d’utilisation.

Droit au logement opposable

Le troisième vœu consiste à demander l’interdiction des expulsions, depuis la fin de la trêve hivernale, maintenant qu’existe le droit au logement opposable. La loi du 5 mars 2007 prévoit en effet, que, en fonction de certains critères, une commission inscrit certaines personnes en attente de logement. C’est à ces personnes que s’adresse le droit au logement opposable et à elles que s’appliquerait cette interdiction d’expulser. Dans la pratique, ce que demande nos élus de la majorité, c’est de prendre sur le contingent du préfet, pour reloger les ayants droit du logement opposable. Du débat qui a suivi, il est apparu que ce contingent serait insuffisant (environ 1000 par an) et qu’il faut prendre sur tous les autres.

Deux chiffres suffisent à montrer l’équation impossible du logement social à Paris: 65% des habitants sont locataires et 70% peuvent prétendre à un logement social ! Et Paris n'a pas atteint les 20% de logements sociaux!

A.C.

24 avril 2008

Exposition Denis Brihat : « Le Jardin du monde » (vintage et travaux récents) à la Galerie Camera Obscura jusqu’au 10 mai

« Exposition exceptionnelle car elle permettra de voir et d'acquérir des "tableaux photographiques" uniques réalisés dans les années 60 ainsi que des oeuvres toutes récentes.

3494a72b0dec3f9ca6dc65de42d5517a.jpg

C'est ainsi un parcours dans une oeuvre et une vie consacrée à la reconnaissance de la photographie comme art à part entière que nous proposons.»

cb3e4a485c7cddeca1dcfa05e4c0d7a9.jpgIl y a une douzaine de tirages qui avaient été exposés au Musée des Arts Décoratifs en 1964.
Sont présentés également quelques tirages d'époque (autour de 1970) qui comptent parmi les premiers tirages colorés par virage réalisés par Brihat. Dans les années 70, Denis Brihat crée lui-même sa palette colorée grâce aux virages aux métaux sur tirage argentique noir et blanc. Cette technique complexe, qui deviendra son domaine, sa spécialité, lui permet d'exprimer son talent de coloriste….Les tirages virés à l'or, au sélénium, à l'urane…sont extrêmement stables dans le temps.

La deuxième partie de notre exposition permet de voir certaines des réalisations les plus récentes de Denis Brihat, notamment une variation sur l'oignon» (Extraits de la présentation de l’exposition)

aa28d6efc71c1359656f469554ad4912.jpg« Les sujets : la nature. J’y vis au coeur, et dans une grande solitude. Elle m’apporte, avec la musique un fondement à ma vie, une structure… C’est peut-être cela que j’essaie de traduire (de transcender) inconsciemment. Lorsque je regarde avec le recul des années,…je constate, que même si j’ai traité de nombreux sujets, il y a un lien évident, récurent : c’est une étude systématique des formes, des structures de l’architecture de la nature. » (Denis Brihat)

Je signale tout particulièrement : parmi les photos anciennes, en noir et blanc : la graine d’ormeau dont les nervures forment une dentelle légère autour du noyau, le courant de la Sorgue, le fond d’une bassine en zinc. En gris et beiges : de beaux lichens et les aiguilles de pin et mousses. Parmi les œuvres les plus récentes: variations autour du thème de l’oignon en brun orangé et blanc, j’ai particulièrement aimé la pelure si légère qui se transforme en fleur. Ce qui s’impose dans ces œuvres : c’est la forme, l’épaisseur et la texture des sujets.

Monique Garrigue-Viney

Cette exposition se déroule du 11 avril et jusqu'au  10 mai. Ouvert de 14h à 19h du mardi au samedi à la Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail - 75 014 Tél. : 01 45 45 67 08. http://www.galeriecameraobscura.fr/

 

23 avril 2008

AU FEU LES POMPIERS MON ECOLE BRULE

Il faut lire l’article publié par « Le Monde » édition du 18 avril -lire l‘article-, au sujet des évènements survenus au Lycée Jean Moulin ( Seine St Denis) au cours des journées du 8 avril dernier et suivantes. Cet article fait état d’ « attaques » d’élèves dans l’enceinte du lycée à la suite des manifs, contre les suppressions de postes d’enseignants , qui se sont déroulées à Paris tous ces temps-ci. Bouteilles-bombes à l’acide, dégradations multiples ont poussé les profs de cet établissement à arrêter le travail et descendre avec leurs classes dans la cour.
A la suite de ces évènements, un prof de français a encouragé des élèves en demande à écrire leur peur et leur besoin de protection à l’Inspecteur de leur Académie. On peut lire ces lettres dans le journal en ligne: lemonde.fr
Il est temps que le désordre qui règne au sein des établissements les plus défavorisés de la banlieue et d’ailleurs soit repris en main. Tous les acteurs et les usagers le demandent (sauf les chefs d’établissement à cause de leur carrière; je grossis à peine). Ce n’est pas une question d’argent!
Ce qui est le plus incroyable, ce ne sont pas les lettres des jeunes et leurs doléances, c’est le courrier des lecteurs suite à ces lettres. Si elles sont un reflet de la pensée de la population française, on ne pourra rien faire. Ces jeunes demandent une protection, la police a pour devoir de faire respecter l’ordre. Qu’elle fasse son devoir. Où est le problème? Ah, oui, les syndicats, les enseignants (et les parents?) refusent l’entrée de la police au sein des établissements.  Il y a un problème certain. Il est pratiquement impossible de déférer un élève perturbateur devant un conseil de discipline, et les parents amènent leur avocat avec eux? Est-ce légal? Est-ce souhaitable? quand l’ordre ne peut être respecté à cause du refus de la présence policière et du refus d’appliquer le règlement par les directeurs et leur équipe administrative, on se prend à rêver…
La situation limite des établissements de banlieue est-elle si éloignée de nous pour qu’elle se dégrade régulièrement d’année en année sans que rien ne soit fait? Depuis que notre président qui se pose en champion de l’autorité est en place, aucune mesure forte envers les collèges et lycées de banlieue en déroute n’a été mise en place. Y aurait-il trop d’obstacles à ce faire? Faut-il un référendum national pour autoriser la police à faire ce pourquoi elle est faite? Qui est contre? Qui peut proposer un retour à la discipline «tolérance -zéro»? Il n’y a qu’en France que la souffrance des victimes de la barbarie ont moins de crédit que l’appartenance aux classes «défavorisées» qui ont, elles tous les droits, dont celui de détruire l’École.

20 avril 2008

L’île de Nim

33222ec5c5d8bdef1c83b1a6e0accda1.jpgL’île de Nim, film de Jennifer Flackett et Marc Levin , tiré du roman éponyme de Wendy Orr, s’inscrit dans la série aventures d’initiation. A la suite de » L’Histoire Sans Fin » de Michael Ende et des « livres dont vous êtes le héros », l’ obstacle majeur est celui qui confronte le personnage  à l’obstacle intérieur, la peur.
Vous êtes un écrivain comblé, vos romans sont dévorés par des millions de lecteurs assoiffés d’aventures rocambolesques….. assise devant son ordinateur, Jodie Foster est ce démiurge qui tire son héros des situations les plus périlleuses. Pourtant, malade psychique aux prises avec ses propres phobies envahissantes, c’est de son enfer quotidien qu’elle tente de s’extraire  à chaque nouvelle aventure de son héros-béquille. De pathétique pantin de la peur, J.Foster élève son personnage au comique le plus délirant et hilarant qui parsème sa route de ses mille et une manies les plus saugrenues. .La propreté, la nourriture, la foule, la rue, la porte qui ouvre sur la rue, les animaux, tout est une menace pour Alexandra Rover, l’écrivain aux best-sellers mondiaux!
027dee1efc6139f7d2942aeb417a6c52.jpg

Loin, bien loin de son univers mental en guerre perpétuelle, sur une île du Pacifique, un couple composé d’une fillette et de son père, (les acteurs Abigael Breslin et Gérard Butler, très sympathiques,) se bat contre les éléments déchaînés, à la suite d’un cyclone qui vient bouleverser leur existence idyllique mais solitaire. Unique témoin de leur épreuve, grâce à internet, Alexandra Rover, en un ultime sursaut, se confrontera en chair et en os à ses démons paralysants pour leur venir en aide, et traversera les mers et les océans pour arriver jusqu’à eux.

 
f30aeca07d932812b4fc1d6a30f190a1.jpg
Très joli conte pour enfants, parents , thérapeutes et adultes prêts à embarquer pour la chasse à la peur. Au bout du voyage, la rencontre humaine, le bonheur. C’est très Jean Paul II « n’ayez pas peur ».Nous sommes tous un peu phobiques à notre manière et phobiques de l’autre plus souvent qu’on ne voudrait.
Même si les  personnages du film, à part J.Foster, sont stéréotypés, les symboles foisonnent, les second degrés, les références cinématographiques et romanesques . L’ambiance est exotique et bon enfant, l’eau du lagon transparente, les animaux dressés sont cocasses et le pélican vient en aide aux naufragés! Ne boudons pas notre plaisir et celui de nos enfants et petits- enfants. Le générique final, habile dessin d’animation à la façon « yellow submarine » des Beatles ajoute au charme de ce film sans prétention hollywoodienne mais plein de l’humour et de la fraîcheur des livres pour la jeunesse d’autrefois.
M J Carita

19 avril 2008

La Voix-ci, La Voix-là

ATTENTION ! Travaux de GDF sur le réseau de distribution de gaz de mai à septembre 2008, dans le quartier Jean Moulin. Exposition du 14 au 18 avril à la Mairie.

 

Des travaux gênants en perspective dans le secteur Jean Moulin!

Gaz Réseau Distribution France va entreprendre un important chantier de modernisation du réseau de distribution de gaz naturel dans le secteur Jean Moulin. Les travaux sont prévus de mai à septembre 2008.

 

Pour en savoir davantage, rendez-vous du 14 au 18 avril en Mairie du 14èmearrondissement pour une exposition expliquant le chantier à venir.

Si les habitants de ce quartier veulent découvrir ce qu'ils vont subir, ils peuvent aller voir l’exposition de GRDF à la Mairie du 14ème arrondissement. Du lundi 14 au vendredi 18 avril, dans le hall, il y a une présentation des travaux réalisés qui fera découvrir en images les techniques employées pour limiter la gêne pour les riverains. Un responsable technique de l’Unité Réseau Gaz Paris de G.R.D.F viendra par ailleurs répondre aux questions concernant le chantier le mercredi 16 avril de 9h30 à 16h30.

Peut-on encore rêver ?

Flâneur impénitent, vous l’êtes. Et vous observez tout : le spectacle de la rue, la vitrine des commerces, les détails d’architecture. Vous aimez Paris, votre quartier, ses rues, son ambiance, et brusquement… vous tombez en arrêt devant l’aspect peu attrayant constaté à propos de l’état de l’avenue du Général Leclerc, plus précisément entre la Porte d’Orléans et la place d’Alésia ( Victor Basch).

Vous êtes agacé pour le moins, parfois à la limite de la colère contenue en constatant que cette artère majeure parisienne, est livrée à toutes sortes de disgrâces d’ordre esthétique, d’où l’harmonie est absente, et que le laisser-aller général  a laissé place à quelques « verrues » de mauvais goût.

Ainsi, vous n’appréciez plus les bazars débordant de fournitures de médiocre qualité, ainsi que les  « fast foods » de restauration où la reine de la frite et son dauphin le sandwich vous font fuir. Vous constatez que la façade de la gare du chemin de fer de Petite Ceinture est aveuglée par un magasin proposant des produits importés de Chine ou d’ailleurs . En face de cette même gare, des bâtiments sont abandonnés et livrés aux tags débiles et aux squatters.

Bref, ces visions vous dépriment et sont complétées par cet aspect irritant que prend l’avenue, à savoir celui d’une autoroute urbaine saturée, que vous n’osez plus traverser, tant les feux rouges ont peu d’effet sur la nervosité et la muflerie des motards et autres «  pétroleuse charrettes » ! Et si vous ajoutez à cela, la saleté chronique et la défonce de certaines parties de trottoir, alors là, vous voyez rouge !

Ne parlons pas de l’abandon et de l’anémie des contenus de certaines jardinières, sortes de radeaux de la Méduse, dérivant sur l’océan hostile  de l’espace réservé aux piétons….

Bref, votre quotidien se transforme insidieusement en un « enfer », au mieux en un « purgatoire » irritants. Vos facultés se décomposent. Votre sang-froid devient de plus en plus chaud…  C’est alors que nous pouvons faire ici un rêve : disposer sur la chaussée de vastes plates-bandes fleuries, implanter des tonnelles et des gloriettes pimpantes, construire cascades et bassins, diffuser des chants d’oiseaux exotiques, repeindre les façades des immeubles et des devantures en bleu ciel tandis que le ciel lui-même subirait  une rénovation en bleu outre-mer !

 Rêvons … Sous les pavés il y a toujours la plage ! Utopie ? Non,  le rêve a parfois l’allure d’une porte ouverte sur la réalité, qui elle, peut être améliorée. Il suffit de le vouloir.

R . Rillot          

18 avril 2008

Le 53e Salon d'art contemporain de Montrouge

 L'art se montre à Montrouge

0d4f57c63e0b48df4c17054cddab5d9b.jpgMontrouge est une terre d'accueil de la jeune création contemporaine.

En 1976, lorsque Nicole Ginoux décida de consacrer le Salon de Montrouge à l'art contemporain,  le pari était osé. Il fallait une véritable audace pour sortir ainsi des sentiers battus et se projeter vers la création " en devenir". Plus de trente ans plus tard, l'art contemporain est devenu une composante incontournable du paysage culturel actuel.

Ici on accueille les tout jeunes artistes, sans a priori, au sortir de leur formation artistique et dans toutes les premières années de leur carrière. Chaque année, près d'un millier d'entre eux adresse au service culturel leur dossier de candidature.

L'ambition du Salon de Montrouge est de jouer le rôle de révélateur et de tremplin des jeunes talents : rencontre avec le public, plus de 12 000 visiteurs pour un rendez-vous incontournable au plan national, rencontre aussi avec les galeristes, les cririques d'art, les directeurs d'institutions culturelles. Chaque année, parmi les 160 artistes sélectionnés, nombre d'entre eux sont intégrés dans des galeries de référence ou font l'objet d'exposition.

A côté de la section "découverte" qui présente la nouvelle génération des talents en devenir, une exposition thématique est présentée dont le thème change chaque année.

Cette année, ce 53e Salon aura lieu à partir du 24 avril jusqu'au 14 mai inclus. - Entrée libre -

Informations : 01 46 12 75 70   ou cliquez ici

17 avril 2008

La Voix-ci… La Voix-là … du 17 au 30 avril 2008

Concert à l’église Saint Dominique : «Hommage à Roger Calmel»: Jeudi 17 avril, 20h30

Cantate Liberté et L’Enfant musique 

Orchestre du 3e cycle, percussions et piano, chœur Darius Milhaud, les élèves des écoles Jean Zay et rue de l’Ouest…. Pour les autres précisions, se reporter au programme des concerts du Conservatoire du 14ème (professeurs et élèves) qui est dans la colonne de droite de La Voix du 14ème.

Eglise Saint Dominique 20 rue de La Tombe Issoire 75014. Métro Saint Jacques

Jeudi 17 et vendredi 18 avril, 20h30 : Spectacle « Incongruité Féminine »
La compagnie « La Filandre » présente sa première création originale alliant musique et théâtre. (L’association La Filandre est née du désir de développer des projets artistiques associant la musique à d’autres formes d’expressions scéniques : la danse, le théâtre, la peinture, ou encore le mime, la sculpture…). Annexe de la Mairie, 12 rue Durouchoux. Gratuit. Réservation au 06 74 85 45 10. http://lafilandre.free.fr

Exposition des œuvres des artistes Mery Godigna et François Kern Jusqu’au 20 avril, du mercredi au dimanche de 12h à 19h30.

a077b85a492bf17476e7064c6cb95b31.jpgLa série de Mery Godigna s’intitule « Mares metàlicos » évocation symbolique de la mer et des vagues et une série « Totem » 

voir l'album Mery Godigna

 

6bfcfbacba32a0cf65c40ecc5e2a9b7c.jpgIl y a une série des œuvres de François Kern qui se regroupe sous le titre « Morphogénèse » symbolique de la nature, de la terre ? On peut voir d’autres séries  plus énigmatiques comme Karr 100, Totem…

Voir l'album François Kern
 

Galerie Expression Libre, 41 rue Hippolyte Maindron. M° Alésia ou Pernety. http://artexpressionlibre.free.fr

Concerts à la Chapelle Saint Bernard :Samedi 19 avril à 20h30 : Concert : Kawabada Nabuco - flûtes Dimanche 20 avril: à 16h00 : Concert : Masako Kudo - flûtes Samedi 26 avril à 20h30 : Concert : Ludmilla Guilmant - piano Dimanche 27 avril: à 16h00 : Concert : David Saunier - piano 34, place Raoul Dautry - 75015 Paris - (Entrée sous la pendule de gauche de la gare) Tel/Fax : 01.43.21.50.76 - E-Mail : chapelle-st-bernard@wanadoo.fr Métro Montparnasse. Bus 28, 58,91.

16 avril 2008

Etudiants : demande de bourse et de logement, c'est maintenant ! La date limite, 30 avril.

Pour solliciter un logement en résidence universitaire, et ou une bourse vous devez constituer chaque année du 15 janvier au 30 avril une demande de Dossier Social Etudiant (votre Dossier Social Etudiant (DSE). La demande doit être formulée avant même d'avoir passé les examens de fin d'année ou choisi une future orientation. Le Dossier Social Etudiant ou DSE est le document unique de demande de bourse ou de logement en résidence universitaire. Il doit être constitué chaque année. Connectez-vous sur le site du Crous de l'Académie où vous êtes : http://www.crous-paris.fr/

Loisirs pour les enfants et adolescents pendant les vacances de printemps

1) Activités multi-sports gratuites dans différents gymnases de l’arrondissement 1
(Rendez-vous sur place directement) avec les éducateurs sportifs de la Ville de Paris

CIS Centre sportif Elisabeth (15 avenue Paul Appell) et gymnase Cange (11 rue de Cange) tous les jours (sauf 1er mai) de 9h à 12h et de 14h à 17.

Gymnase Guilleminot (22 rue Guilleminot) du lundi 21 au vendredi 25 avril : activités multisports - De 14h à 17h.

Gymnase Jules Noël (3 avenue Maurice d’Ocagne) du lundi 21 au vendredi 25 : activités multi-sports valides/ Handisports - De 14h à 17h.

Gymnase Rosa Parks (2 rue du Moulin des Lapins) les 28, 29 avril et le 2 mai : activités multi- sports - De 14h à 17h.

Stage gratuit multi-sports destiné aux personnes déficientes visuelles ainsi qu’aux valides du 21 au 25 Avril 2008.

Ce stage aura pour but de faire découvrir, en cette année olympique, différents sports paralympiques (natation, torball, taekwondo, athlétisme). Il sera encadré par des professionnels diplômés.
Il se tiendra à l’espace Jules Noël (3 avenue Maurice d’Ocagne, 75014 Paris), aux horaires suivants : de 14h à 17h sur 5 après-midis.L’organisation quotidienne du stage alternera temps de pratique et temps de repos, consacré au goûter, et à des jeux ludiques (jeux de sociétés, lecture…)

Information et pré-inscriptions : jeremy.reault@paris.fr ou audrey.serra@paris.fr 01 53 90 66 23 / 01 53 90 67 29 Permanences le mercredi 16 avril de 14h à 18h et le jeudis  et 17 avril de 16h à 18h à la mairie du 14e. Outre le formulaire à remplir, prévoir copie de la pièce d’identité du parent qui procède à l’inscription, certificat d’aptitude à la pratique sportive datant de moins d’un mois ou la licence sportive, une attestation d’assurance extra-scolaire ou classique. Clôture des inscriptions le vendredi 17 avril.

2) Les stages sportifs (une pré inscription est conseillée)

La Mairie du 14ème arrondissement organise en partenariat avec les clubs sportifs et les centres d’animation de l’arrondissement des stages pour vos enfants. Un programme d'activités très diverses tennis :  football, flag, roller, que vous pourrez découvrir sur le site de la Mairie du 14ème http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp et sur le blog de Vincent Jarousseau: http://vincent-jarousseau.blogspot.com/, adjoint chargé de la jeunesse et des sports auprès du Maire du XIVe

La pré inscription est désormais conseillée. Pour cela vous pouvez vous présenter en Mairie mercredi 16 Avril de 14h à 18h, le jeudi 17 avril de 16h à 18h ou adresser un courriel en indiquant les noms, prénoms, coordonnées et stage souhaité à marion.niney@paris.fr

Les tarifs sont fonction du quotient familial Les tarifs à la demi-journée vont de 3 à 8 € et à la journée, de 7 à 17 €.Toute inscription sera considérée comme définitive lorsque le dossier sera complet et le règlement du stage effectué et nécessite la présence de l’enfant sur l’ensemble du stage sportif.

(Documents à fournir : un certificat d’aptitude à la pratique de tous les sports de moins d’un an ou de la licence sportive du sport choisi, une attestation d’assurance extra scolaire ou classique, une photocopie de la pièce d’identité du parent qui procède à l’inscription, l’attestation du quotient familial de la CAF ou de la notification des tarifs périscolaires de la caisse des écoles, un chèque pour les activités payantes à l’ordre de l’association.)

3) Les 3 centres d’animation de l’arrondissement proposent des stages destinés aux enfants : informatique, arts plastiques, cuisine, hip-hop, judo, activités sur la mer, l’environnement, la Préhistoire, le Moyen Age…

Le GAREF océanographique

Pour les 6-11 ans, ateliers axés sur le monde marin : les 24 et 25 avril : Aventuriers des mers de 10h à 12h30 (8-11 ans) / initiation à l’aquariophilie de 14h à 16h30 (8-11 ans) les 29 et 30 avril : Les p’tits fous des mers de 10h à 12h (6-8 ans) / Découverte du monde marin de 14h à 16h30 (8-11 ans) 

Pour les 12-15 ans, nouveau stage pour  comprendre le développement durable : le 22 avril de 14h à 16h30 et le 23 avril de 10h à 16h30. Tarifs : 4€/21,60€ selon le quotient familial
Renseignements et inscriptions au 01.40.64.11.99 ou oceano@garef.com
Garef océanographique, 26 allée du chef d’escadron de Guillebon – jardin atlantique.

Le centre d’animation Vercingétorix

Du 21 au 25 avril, tous les jours de 14h à 18h : arts plastique / cuisine / Hip-Hop
Du 28 avril au 2 mai (sauf 1er mai) tous les jours de 14h à 18h : arts plastique / informatique / AVCI Wing Tsun.
Tarifs selon le quotient familial Renseignements et inscriptions au 01 56 53 53 53 Centre d’animation Vercingétorix, 183 rue Vercingétorix.

Mardi 29 avril à 15h00 : spectacle enfants : "Fables en fête", spectacle des fables de la Fontaine, entrée libre

Le centre d’animation Marc Sangnier

Du 21 avril au 2 mai (sauf 1er mai), tous les jours de 14h à 18h : judo / arts plastique / informatique

Stage Préhistoire et Moyen-Age pour les enfants et les ados : Tous les jours de 14h à 18h, du 21 avril au 2 mai : fouille archéologique, peinture préhistorique, poterie préhistorique, enluminure...

Stage Danse indienne pour les adultes : Tous les jours de 18h à 21h, du 21 avril au 2 mai : cours débutants et cours confirmés adultes (1h30 de cours par niveau).

Samedi 3 mai, soirée Bollywood pour tous !

Tarifs selon le quotient familial. Renseignements et inscriptions au 01 45 41 00 96 au Centre d’animation Marc Sangnier, 20 avenue Marc Sangnier


4)
Encore d’autres propositions !

PUC : Initiation au Rugby
Du samedi 26 au mercredi 30 avril : Stade Elisabeth
Du vendredi 2 au dimanche 4 mai : Square de l’Aspirant Dunand
Des éducateurs qualifiés et une structure gonflable aux couleurs du club parisien permettront à vos enfants de s’initier gratuitement aux gestes élémentaires du rugby.
14h-17h : ouvert à tous.Important : Se munir d’une autorisation parentale (en téléchargement sur http://www.puc-rugby.fr/)

Charléty fait son cirque :

Du lundi 21 avril au dimanche 4 mai 2008 (sauf 27 avril et 1er mai)
Animations gratuites proposées aux 3/17 ans : Activités cirque (trapèze volant, jonglerie, équilibre...) / Activités verticales (filet, rappel escalade) / Activités urbaines (graph, Wii, trampolines)

 - En semaine : de 13h30 à 18h00 - Les week-end : de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

Stade Charlety 1, avenue Pierre de Coubertin - Paris (13ème) R.E.R. Cité Universitaire ou Gentilly - Bus PC et 216

15 avril 2008

TRACES de Philippe Delerm

5aefda28630029924378efe709f91d91.jpgPhilippe Delerm a le don, le génie, oserai-je dire, de réhabiliter le réel, l’infime, le détail, par une démarche qui nécessite une perpétuelle acuité attentive, vis à vis de notre quotidien le plus banal, le plus immédiat.

Qu ‘il nous parle de coques de bateau abandonnées, d’un S.D.F. et de sa couette posée sur le trottoir, de la trace qu’un doigt peut laisser  sur la vitre chargée de buée, ou bien du feu rouge du carrefour habillé d’un cœur, de la trace nuageuse laissée par un avion à haute altitude, P. Delerm est le magicien du réel réinventé, non du réel alourdi par la pesanteur d’un regard qui ne verrait rien, mais par la légèreté subtile d’une approche visuelle, où la pierre devient transparente, où le mur se transforme en dentelle, où le silence est musique, où l’accessoire prend  une importance novatrice qui surprend, où la rue, la ville, le quotidien des choses observées, ouvrent les portes à la magnificence, à l’insolite caché sous les apparences. Soudain, la pureté des images fait irruption dans notre esprit, et notre imaginaire s’en trouve définitivement transformé.

Lire la suite

14 avril 2008

ATTENTION ! Travaux de GDF sur le réseau de distribution de gaz de mai à septembre 2008, dans le quartier Jean Moulin

 Exposition du 14 au 18 avril à la Mairie.

Des travaux gênants en perspective dans le secteur Jean Moulin!

Gaz Réseau Distribution France va entreprendre un important chantier de modernisation du réseau de distribution de gaz naturel dans le secteur Jean Moulin. Les travaux sont prévus de mai à septembre 2008.

Pour en savoir davantage, rendez-vous du 14 au 18 avril en Mairie du 14èmearrondissement pour une exposition expliquant le chantier à venir.

Si les habitants de ce quartier veulent découvrir ce qu'ils vont subir, ils peuvent aller voir l’exposition de GRDF à la Mairie du 14ème arrondissement. Du lundi 14 au vendredi 18 avril, dans le hall, il y a une présentation des travaux réalisés qui fera découvrir en images les techniques employées pour limiter la gêne pour les riverains. Un responsable technique de l’Unité Réseau Gaz Paris de G.R.D.F viendra par ailleurs répondre aux questions concernant le chantier le mercredi 16 avril de 9h30 à 16h30.

13 avril 2008

Une sculpture géante sur le carrefour d'Alésia

Notre mairie, bien que tout nouvellement élue, nous gratifie déjà d’une sculpture géante sur le carrefour d’Alésia.

5c5081349905a8ad1ee684fc21371912.jpg

Accrochée au clocher de Saint Pierre, cette nouvelle œuvre magistrale de plus de 60 mètres de haut, dominera le triste carrefour d’Alésia pendant 18 mois au moins. Mais, par souci de bonne gestion, on en profitera pour réaliser quelques réparations sur ce clocher, qui en avait bien besoin (changements de pierre, réfection de toitures, étanchéité des claustras, etc…).

Et quand, dans 18 mois, on démontera cette sculpture, nous retrouverons notre clocher remis à neuf.

Autre marque de grande générosité de nos édiles, il sera doté d’un éclairage incorporé, qui resplendira dans toutes les avenues environnantes. Rappelons tout de même, qu’en matière de générosité, c’est nos impôts qui règlent la note.

A.C.

11 avril 2008

Réflexion spirituelle

Dimanche 13 avril à 16h: « Origines culturelles et bibliques de la famille » (2ème volet)

Réflexion historique et spirituelle animée par le Père Jean-Michel Barboure, au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut 75014

 
« Croire? Ne pas croire? Quelle importance? » Mardi 15 avril 2008 à 20h avec Joseph Moingt, théologien, à la Chapelle Saint Bernard.

"Est-il sans importance pour l'avenir de l'humanité de ne pas croire ?
Je ne soutiendrai pas que ce serait la catastrophe absolue, mais il serait bien imprudent de penser que ce serait sans conséquence. A tout le moins, est-il urgent de se poser et d'entretenir la question."

Joseph Moingt a publié entre autres: “L’homme qui venait de Dieu” (Cerf 1993), “Dieu qui vient à l’homme”: 3 tomes (Cerf 2002, 2005, 2007)

Chapelle Saint Bernard : 34, place Raoul Dautry - 75015 Paris - (Entrée sous la pendule de gauche de la gare) Tel/Fax : 01.43.21.50.76 - E-Mail : chapelle-st-bernard@wanadoo.fr

Prochaines dates importantes du 13 au 15 avril !

Quelle éco-construction à Broussais ? Conférence débat, dimanche 13 avril à 16h, 96 bis rue Didot

Le collectif « Redessinons Broussais » et le groupe « Ecoconstruction » animent un débat sur les possibilités d’un éco-aménagement du site de Broussais. Récupération des eaux de pluie, toitures végétalisées, matériaux écologiques, bâtiments autonomes en énergie….
Rendez-vous sur le site de Broussais au n°96bis, rue Didot (bus 58 ; tramway T3 arrêt Didot ; M°Porte de Vanves ou Plaisance), ça se passera sous tente sur la dalle parking.

 

Réunion du prochain conseil d’arrondissement, lundi 14 avril à 19h, à la mairie du 14ème, place Ferdinand Brunot.

La séance est ouverte au public qui peut intervenir sur les projets mis à l’ordre du jour. Il faut alors remplir, en début de séance, une demande par écrit qui sera transmise au Maire.

A l’ordre du jour : Pas de projets, mais la désignation de conseillers d’arrondissement pour représenter la mairie à la section du 14e du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, dans les conseils d’établissements des collèges et lycées et dans les conseils d’école et au Conservatoire municipal Darius Milhaud.
Le maire du 14e présentera un vœu pour demander au préfet de police le réaménagement de l’avenue du Général Leclerc. L’avenue est empruntée quotidiennement par 45 600 voitures et camions. Bruit, pollution, accidents… Son réaménagement est très attendu. Mais l’axe relève de compétence de la préfecture de police. Il y a aussi deux autres vœux : l’un sur la suspension des expulsions locatives dans l’attente de la mise en œuvre du droit opposable au logement et l’autre sur l’installation de boîtiers répulsifs anti-jeunes

Inauguration de la maison des Enfants du Canal, 26 Ave de l'Observatoire, le mardi 15 avril - ouvert dans l'après midi et inauguration à 19h

10 avril 2008

Armée du Salut : Vente de vêtements, samedi 12 avril de 10h à 15h, 9 Villa Cœur de Vey

Il y a de nouveau, depuis 2007, un "poste de l'Armée du Salut", 9 Villa Coeur de Vey (impasse qui longe le Monoprix et débouche sur l’avenue du Général Leclerc) Comme dans tous les lieux animés par l’Armée du Salut, les activités sociales sont importantes : on y propose tous les 15 jours environ une vente de vêtements à prix très modique ouverte à tous, des cours de français pour les étrangers gratuits 2 jours par semaine…

Les habitants du quartier peuvent déposer des vêtements et autres objets qui seront vendus à l'une des 2 brocantes annuelles. La prochaine vente aura lieu le 12 avril, il y aura aussi un salon de thé et elle se déroulera de 10 à 15h.

Adresse : Poste de Paris Cœur de Vey, 9, villa Cœur de Vey 75014 tel 01 45 42 15 68

Nous reviendrons de manière plus détaillée sur les activités du Poste Cœur de Vey, mais sachons qu’en premier lieu c’est une mission spirituelle et religieuse qui est donnée aux personnes qui animent ce poste: le dimanche matin en particulier avec la prière, le Culte, l’Ecole du dimanche, instruction religieuse… Vous pouvez contacter ce poste à l'adresse mail…postepariscoeurdevey@free.fr

Monique Garrigue-Viney

Patti Smith à la Fondation Cartier

178c1ab0f0e66537ee24300f9cde1d27.jpgLa Fondation Cartier  pour l’Art contemporain présente une artiste qui est le modèle même de la diversité et de l’éclectisme . Née à Chicago, Patti Smith grandit dans le New jersey. Adolescente, elle se passionne pour A. Rimbaud. En 1967, elle part pour New York et y rencontre le photographe Robert Mapplethorpe. En 1969, le couple se lie d’amitié avec Allen Ginsberg, William Burroughs, Sam Shepard. Patti Smith recherche la synthèse entre improvisation, politique  et rock’n’roll. Elle contribue en 1974 à créer un mouvement proto-punk . En 1975, son premier album Horses connaît un succès mondial et reçoit en France le Grand prix du disque Charles Cros (1975). Suite à un grave accident en 1977, elle se plonge dans l’écriture poétique . L’année suivante, ses dessins sont exposés pour la première fois à New York . Elle explore les arts visuels (collages en 1967) : «  l’immédiateté  du procédé photographique avec un Polaroïd   Lan 250, m’a procuré un sentiment de libération, en comparaison avec le processus long et compliqué du dessin, de la musique ou de la poésie »…

365b935a97e02d82723cf64b206b0321.jpg

Diversité et éclectisme 

De ses nombreux voyages, elle restitue un enregistrement visuel, qu’il s’agisse des vues de Paris (quartier Montparnasse où elle a vécu en 1969), de certaines figures en résonance avec la culture française : Arthur Rimbaud, Jean Genet, Antonin Artaud et René Daumal.

La Fondation Cartier présente une sélection de ses dessins, entremêlés de textes de poèmes qui incarnent le côté solitaire de Patti Smith. En parallèle, sa collaboration artistique avec Robert Frank, Robert Mapplethorpe, Jem Cohen s’exprime au travers de divers films ici présentés. Cette exposition est un kaléidoscope insolite et vibrant, où l’instant saisi dans sa spontanéité révèle les faces cachées d’une réalité que le média photographique, ainsi qu les dessins, les poèmes, les films ne cessent  de décrypter.

- Fondation Cartier – 261 Bd. Raspail , 75 014 – Tél : 01 42 18 56 50 - 6,50€ - L’exposition est visible jusqu’au 22 juin.

09 avril 2008

Ciné-ma différence: Max & Co, dimanche 13 avril

Un max d'action, un max d'humour :
dimanche 13 avril, à 11 heures

de Samuel et Frédéric Guillaume
 durée 1 h. 16
au Cinéma Majestic Passy

18 rue de Passy, Paris 16ème (Métro Passy).  Tarif unique : 4 €
 

La salle ne peut accueillir plus de deux personnes en fauteuil : si vous ne pouvez vous transférer, merci de réserver.

 Séances, infos et programmes : www.cinemadifference.com

Ciné-ma différence : A cette séance, la norme c'est nous !

Courriel : contact@cinemadifference.com
   Tél. : 06 24 78 57 25

08 avril 2008

Mangas, origamis, contes… la bibliothèque Vandamme vit à l’heure du Japon jusqu’à la fin mai.

- Atelier de fabrication de figurines (8-14 ans) : mercredi 9 avril, 15h

- Projection d’animés de la série Bleach (8-14 ans) : mercredi 23 avril, 15h

- Contes du Kamishibaï (5-9 ans) : mercredi 30 avril, 15h.

- Atelier d’origami, pliages en papier, (6-12 ans) : mercredi 14 mai, 15h

- Atelier d’initiation au shogi, jeu d’échecs japonais (tous âges) : samedi 17 mai, 15h

- Cos play, défilé en musique de personnes déguisées en personnages de manga : samedi 24 mai, 15h

- Remise des prix du concours autour de la série Bleach : samedi 31 mai, 15h

Toutes les animations sont gratuites ; inscriptions auprès des bibliothécaires.
Bibliothèque Vandamme, 80, avenue du Maine 75014 M° Gaîté. tel.01 43 22 42 18

Rectificatif sur la présentation d’un des tableaux «Les pèlerins d’Emmaüs»

Lors de notre présentation de la soirée méditative animée par Eliane Gondinet-Wallstein autour du texte des « Pèlerins d’Emmaüs » (Luc 24) et de l’interprétation de cette page d’Evangile par quelques grands peintres: Fritz von Uhde, Rembrandt, Arcabas, nous avons fait une erreur ! Nous avons présenté la reproduction d’une huile sur bois, datant de 1633, de Dirck van Santvoort, et dont le sujet est bien le repas des pèlerins d’Emmaüs mais pas d’une des œuvres de Rembrandt.

03d50e81125b3f945a433bbb6ff447a4.jpg

Voici l’huile sur bois de Rembrandt qui est exposée dans le même département du Louvre « Peinture flamande ». Cette œuvre date de 1648. La page d’Evangile « Les pèlerins d’Emmaüs » a inspiré beaucoup de peintres. Rembrandt a lui-même réalisé plusieurs peintures et dessins sur ce sujet.

Nous profitons de ce rectificatif pour dire combien cette soirée était réussie: les intermèdes musicaux à la flûte si bien joués par Florence Bellon et la beauté des tableaux éclairés par les commentaires d’ Eliane Gondinet-Wallstein ont permis de réfléchir et de méditer sur ce texte si riche.

Monique Garrigue-Viney

07 avril 2008

« Le Japon entre tradition et modernité ».

Du 7 au 30 avril, tous les jours de 9h à 19h
Exposition photographique de 50 clichés de Yanek Husianycia.Seront aussi présents à cette exposition un spécialiste de l'Origami, un créateur de mangas et un calligraphe japonais.
8180610a14e29af434bd5e395b771362.jpgVernissage le 9 avril à 19H Avec un concert du groupe AKANE (http://ensemblevocalakane.blogspot.com)
(une participation "buffet" de 2 euros sera demandée au bénéfice d'un projet de Solidarité internationale)

FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis 75014. M° Glacière. Entrée gratuite.

Lire la suite

La Voix-ci...La Voix-là… du 8 avril au 13 avril 2008

« Autour d’Heitor Villa-Lobos » Mardi 8 avril, 20h, Récital de guitare : Alain Rizoul, guitare, avec la participation de Catherine Herrisé, percussions. Au programme des œuvres de J-S. Bach, Heitor Villa-Lobos et Anthony Girard et George Crumb.
Auditorium du Conservatoire Darius Milhaud, 26 rue Mouton Duvernet. M° Mouton Duvernet. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les jeudis de l’actualité : jeudi 10 avril 2008 à 12h30: « La construction de soi »
Conversation philosophique avec Delphine Bouit, philosophe

Bibliothèque Vandamme : 80, avenue du Maine 75014 PARIS .Tél. 01 43 22 42 18-Fax 01 43 22 65 16. Gratuit.

 

Ciné-Débat « Le faux coupable »   de Alfred Hitchcock suivi d’un débat avec le philosophe Michel Cazenave. Jeudi 10 avril 08 à 19h30 

4d30566aefae01301b91849d22bb0fd3.jpg« Le faux coupable »   de Alfred Hitchcock Avec : Henry Fonda (Christopher Emmanuel "Manny" Balestrero), Vera Miles (Rose Balestrero). 1h45. « Manny Balestrero est contrebassiste dans une boîte de nuit à la mode, le Stork Club. En allant emprunter de l'argent sur sa police d'assurance, il est reconnu par les employés du bureau comme étant l'auteur d'un hold-up qui a eu lieu quelques semaines plus tôt au même endroit. Dès lors, la machine judiciaire se met à broyer Manny : on le questionne, on le confronte à des témoins, on l'emprisonne... Rose et Manny vont trouver l'avocat O'Connor qui accepte de défendre le musicien. Mais, à la recherche d'alibis possibles, Manny va d'échec en échec. Devant l'avalanche de ces coups du sort, Rose perd la raison et doit être internée dans un hôpital psychiatrique… »

A L’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé 75014 Paris, Métro Pernety. Entrée 8€-Renseignements au 01 45 40 07 50

 

Dimanche 13 avril. 2008   à 14h20 : CINE-PHILO : « J'ai (très) mal au travail »  de Jean-Michel Carré (2007) Débat animé par Daniel Ramirez.

5b00590869aa3c814845bcb41e3c6936.jpgDans ce documentaire « J'ai (très) mal au travail »   (90mn) Jean-Michel Carré a entrepris une enquête et une réflexion de fond sur le rapport qu'entretiennent les Français avec le travail et sa nouvelle organisation:au prix de quelles douleurs/bonheurs le salarié fabrique, résiste, crée, s'épanouit ou craque.

A L’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé 75014 Paris, Métro Pernety. Entrée 8€-Renseignements au 01 45 40 07 50

 

- La Galerie Camera Obscura , 268 Boulevard Raspail - 75 014- présente à partir du 11 avril et jusqu'au  10 mai : Denis Brihat : le Jardin du monde ( vintage et travaux  récents ). Tél : 01 45 45 67 08 . Ouvert de 14h à 19h du mardi au samedi.

L'Entrepôt au mois d'avril

    Les concerts du mois d' Avril :      

- Programme résumé -

MARDI 1 avril 2008  à 21h30 - Mardi Slam : SLAM SESSION - Libre participation

JEUDI 3 avril 2008 à 21h30 - Jeudi Jazz : NOW'S THE TIME - Tarif 7€

VENDREDI 4 & SAMEDI 5 avril 2008  à 21h30 - Chanson  : LEILA NEGRAU - Tarif 7€

LUNDI 7 avril 2008  à  21h30 - Lundis découvertes : SCENE OUVERTE -  Entrée libre

JEUDI 10 avril 2008 à 21h30 - Jeudi Jazz :  ZARBITURIC -  Tarif: 7€

VENDREDI 11 & SAMEDI 12 avril 2008 à 21h30 - Chanson  : FREDERIC FROMET - Tarif: 7€

JEUDI 17 avril 2008 à 21h30 - Jeudi Jazz : GADJOLOGIE - Tarif 7€

VENDREDI 18 & SAMEDI 19 avril 2008 à 21h30 - Chanson : SIMON NWAMBEBEN - Tarif 7€

LUNDI 21 avril 2008 à 21h30 - Lundis découvertes :
  SCENE OUVERTE - Entrée libre

MERCREDI 23 avril 2008 à 20h30 - Chanson : VINCENT MEILLON - Tarif 7€

JEUDI 24 avril 2008 à 21h30 - Jazz Vocal :  - Tarif 7€

VENDREDI 25 & SAMEDI 26 avril 2008 à 21h30 - Chanson : LA PALINKA - Tarif 7€

MERCREDI 30 avril 2008 à 20h30 -Chanson : -Tarif 7€

JEUDI 1 MAI 2008 à 21h30-Jeudi Jazz : NOW'S THE TIME - Tarif 7€

VENDREDI 2 & SAMEDI 3 mai 2008 à 21h30 - Chanson - Tarif 7€

 

06 avril 2008

Ciné de quartier Mouton Duvernet mardi 8 avril à 19h30 « Douze hommes en colère »

 Cinéma Le Denfert (24, Place Denfert Rochereau). Entrée 4€ pour le film et le débat.

Après des films plutôt récents, le ciné de quartier programme cette fois-ci un classique (1957) mais le sujet abordé a des résonances très actuelles.

59089b189ade788a069d4693d34d3921.jpg

« Un jeune homme, d’origine modeste, est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury, composé de 12 personnes, est chargé d'énoncer ou non sa culpabilité lors de ses délibérations. Tout semble l'accuser, et 11 jurés le pensent coupable. La décision doit être prise à l'unanimité. Pourtant, l'un d'entre eux (Peter Fonda) n'est pas convaincu par ce qu'il a vu ou entendu pendant le procès, et il va essayer de l'expliquer aux autres jurés. En effet, la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion... » C’est ce débat en huis clos qui se déroule devant nos yeux de manière tout à fait passionnante. La personnalité de chacun des jurés se dessine au fur et à mesure des discussions. Les spectateurs, captivés, deviennent parties prenantes du débat plein de rebondissements dont les ressorts sont essentiellement psychologiques. L’interprétation est saisissante, tous les acteurs jouent magnifiquement.

Ce premier film de Sidney Lumet, (1957) a eu un énorme succès, ours d’or à Berlin en 1957, c’est l’adaptation au cinéma de la pièce de Reginald Rose (1953). Ce réalisateur américain a une filmographie impressionnante, plus de 50 films dont « Serpico », « Main basse sur la TV  » ou récemment « 7h58 ce samedi-là ». Il a reçu un Oscar d’honneur en 2005 pour l’ensemble de son œuvre. Comme d’habitude, cette séance est ouverte à tous, vous pouvez y venir avec vos voisins et amis amateurs de cinéma, le film choisi est passionnant et je pense que le débat qui s’ensuivra sera, sans aucun doute, plein d’intérêt.

 Le Denfert (24, Place Denfert Rochereau). Entrée 4€ pour le film et le débat. Métro Denfert-Rochereau, Bus 38, 68, 88.

Monique Garrigue-Viney

05 avril 2008

Musique au Couvent des Franciscains et à saint Bernard

Musique et chants traditionnels, dimanche 6 avril à 18h30, 7 rue Marie-Rose, Couvent des Franciscains

Un récital de musique et chants traditionnels russes, tziganes, hongrois, yiddish est proposé par l’ensemble Pol-Anovsky au Couvent Saint François, 7 rue Marie-Rose, dimanche 6 avril à 18h30.

Libre participation aux frais

 

Concerts à Saint Bernard

Samedi 5 avril à 20h30 : Concert Lyrique - Claire Flavigny : odes et élégies romantiques.

Dimanche 6 avril: 16h00 : Concert-Pascal Bouret: Musique de Chambre (Mozart, Beethoven, Ibert)

Jeudi 10 avril à 20h30 : Concert Musique de Chambre - Eliane La Toison (Mozart, Weber, Damase)

Samedi 12 avril à 20h30 : Concert : Georges Kevork - ténor – piano (le programme n’est pas encore précisé)

Dimanche 13 avril: 16h00 : Concert : Naoko Sakagawa - piano (le programme n’est pas encore précisé)

Collecte pour la participation aux frais.

Chapelle saint Bernard 34, place Raoul Dautry - 75015 Paris - (Entrée sous la pendule de gauche de la gare)
Tel/Fax: 01.43.21.50.76 - E-Mail: chapelle-st-bernard@wanadoo.fr

03 avril 2008

Le nouvel exécutif municipal du 14ème arrondissement

Le nouvel exécutif est très nettement recentré sur les socialistes : 11 dont le maire et 10 adjoints, parmi les autres adjoints ou délégués il y a : 3 verts, 3 sans étiquette, une mouvement radical de gauche et un communiste.

Cela va-t-il modifier beaucoup les orientations de la mairie ? Peut-être que les transformations de la voirie se feront-elles à un rythme moins rapide ? Quant à la politique du logement, essentielle, comment va-t-elle évoluer ? Il y beaucoup de questions, il ne faut pas oublier que les orientations principales sont impulsées par la Mairie de Paris où la majorité est encore plus nettement socialiste.

Nous allons donc suivre avec attention les prochains conseils de Paris et de notre arrondissement et voir comment évoluent les équilibres en faveur des personnes handicapées, des personnes en difficulté économiques, en recherche d’emploi et les décisions en matière d’urbanisme de logement, de transports...

Réunion du prochain conseil d’arrondissement, lundi 14 avril à 19h

Composition de l'éxécutif:

Lire la suite

Un Café-débat sur le thème de l'habitat écologique, organisé par l’Espace Info-Energie: samedi 5 avril 2008.de 16h à 18h au Café associatif, 9 place de la Garenne.

Cette action locale vise à sensibiliser les habitants du 14ème arrondissement sur les techniques et matériaux écologiques pouvant être mis en oeuvre pour améliorer l'habitat tout en réduisant son impact écologique.

L'Espace Info Energie fait partie d'un réseau national d'information et de conseil sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Ce service de proximité a vocation à renseigner le grand public sur des sujets tels que le chauffage, l'isolation, les aides financières, les énergies renouvelables... Depuis près d'un an, notre arrondissement dispose de ce lieu d’information  et de conseil sur les économies d’énergie et les diverses sources d’énergie renouvelables  au 18 rue Francis de Pressensé.

10.5% en un an : çà flambe dans l’immobilier à Paris intra-muros

C’est encore plus qu’en 2006, 9,7%

Les notaires ont publié leurs chiffres de l’immobilier en 2007. En France, la demande s’est tassée avec une accalmie sur les prix,  mais pas à Paris. Alors que le ralentissement est manifeste en France et en banlieue parisienne, les prix de Paris, où la demande reste forte, ont encore augmenté. Tous les arrondissements sont maintenant en dessus de 5.000€/m2. C’était un peu inattendu, compte tenu de la crise financière, de l’affaiblissement du pouvoir d’achat et du crédit plus difficile.

Il y a maintenant trois arrondissements qui ont passé la barre des 9.000€/m2 : le 6e, le 7e et le 4e. Il reste trois arrondissements sous la barre des 6.000€/m2 : le 20e, le 10e et le 11e, suivis du moins cher, le 19e à 5.000€/m2.

Quant à notre 14ème, début 2008, la moyenne des prix s’établissait à 6.900€/m2, alors  qu’il fallait compter 4.600€/m2 en 2004, environ 50% de hausse en trois ans!

A.C.

02 avril 2008

théâtre, poésie, musique à Montrouge

Concert de professeurs du Conservatoire Raoul Pugno : Dans les Salons de l'Hôtel de Ville, le vendredi 4 avril à 20h 30

Sébastien Jarousse, professeur de saxophone et créateur du Big Band du Conservatoire se produira avec son quintet. Unpremier album "Tribulation" a été sélectionné disque de l'année par Jazz Mag. leur deuxième album "Dream time" est paru depuis septembre 2007. 

La Compagnie Blin ( marionnettes) , présente les 2, 9 avril à 15h : La maison des quatre vents, d'après un conte de Grimm.L'action se déroule dans l'ïle d'Oléron, pays venteux par excellence où la couleur et l'architecture des petits villages de pêcheurs, se prêtent aisément aux mésaventures de Papa feignant...

Le vendredi 11 avril à 20h 30 : Marcia Maria ou Billie Holliday brésilienne . née au Brésil, elle débute sa carrière à Rio de Janeiro. En 1973, elle est considérée comme l'une des pus grandes chanteuses du pays. Dans les années 80, elle quitte son pays pour l'Europe. Elle collabore avec Bernard Lavilliers, Laurent Voulzy et Jacques Higelin. Son nouvel album, intitulé "Compositor" est sorti au printemps 2005. Mêlant avec subtilité le jazz et la musique brésilienne, cet album permettra au public de découvrir une nouvelle facette de cette chanteuse au timbre de voix si particulier.