Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 janvier 2011

Fioretti: Calendrier des réunions du premier semestre 2011

La communauté Foi et Lumière qui existe sur le secteur porte de nom de Fioretti. Elle  est née grâce à  la persévérance de Marie-Agnès, jeune adulte handicapée, qui avait été membre d'une communauté dans le 7ème arrondissement. Le calendrier des manifestations du premier semestre 2011 est défini comme suit :

    *  dimanche 9 janvier, réunion au couvent St François,
    *  dimanche 30 janvier (fête de la Lumière), réunion à Saint Pierre de Montrouge, 11h,
    *  dimanche 13 mars, réunion au couvent St François,
    *  dimanche 3 avril, réunion au couvent St François,
    *  samedi soir 23 avril, Nuit Pascale, confirmation de Laurent,
    *  samedi 21 et dimanche 22 mai, week-end paroissial à Longpont,
    *  dimanche 18 juin, réunion au couvent St François. "

Neige à Montparnasse: d'autres photos

La place de Catalogne la nuit sous la neige photo Marie Belin.JPG

Marie Belin a ajouté des photos de neige à Montparnasse à son album. Voir l'album

ALBA communique

ALBA (Association des Lecteurs de la Bouquinerie Alésia) organise des soirées littéraires et conviviales.
Début 2011, elle propose :
- samedi 15 janvier : lecture des trois nouvelles primées à l'issue de notre concours annuel.
- samedi 5 février : soirée "coups de coeur" pour découvrir et faire découvrir nos coups de coeur littéraires.
- samedi 12 mars, soirée poésie avec Gustave Akakpo, dans le cadre du Printemps des Poètes.
Les soirées débutent à 20h30, à la librairie Bouquinerie Alésia, 17 rue Alphonse Daudet Paris 14ème.
Entrée libre mais réservation indispensable au 01 45 40 74 46
Informations complètes sur www.albabouq.com

03 janvier 2011

L'oeuvre d'Haussmann dans le 14ème. (V)

La Voix du 14ème, maintenant site web d’information, a décidé de republier sous la forme d’une série de notes, le dossier paru en 1994, sur l’œuvre d’Haussmann dans le 14ème, dans la Voix du XIVème, alors journal papier.  Lire la note précédente.

On appelait les deux grands commis d'Haussmann, les ingénieurs Eugène Belgrand et Jean-Charles Alphand, à qui on doit la profonde transformation de Paris. Il serait injuste de ne pas y associer le grand jardinier que fut Jean-Pierre Barillet-Deschamps.

barilletdeschamps(f).jpgJean-Pierre Barillet-Deschamps, fils d'un ouvrier jardinier, devient en 1841 « moniteur » de jardinage, formé à l’école des contremaîtres de « La Paternelle », première colonie agricole et pénitentiaire fondée à Mettray, près de Tours, en 1839. Il fonde ensuite un établissement horticole à Bordeaux. Appelé à Paris par Haussmann, il est placé sous l'autorité des ingénieurs Jean-Charles Alphand et Eugène Belgrand, avec le titre (dont il sera le premier titulaire) de « Jardinier en chef du Service des Promenades et Plantations de la Ville de Paris ». Il est donc appelé à la transformation de la capitale au sein de la remarquable équipe de professionnels dont avait su s'entourer le préfet. Barillet-Deschamps redessine les bois de Boulogne et de Vincennes, crée le jardin du Luxembourg, (son bassin et sa fontaine l'hiver)

Jardin_du_Luxembourg_-_Medici_Fountain_in_winter.JPG

le parc Monceau, le parc des Buttes-Chaumont et le parc Montsouris. En 1865, il crée le jardin anglais du jardin des plantes du Mans. À Lille il dessine le jardin Vauban, et à Roubaix le parc Barbieux.

Il crée une Maison d’Architecte Paysagiste, ouvre une pépinière et un jardin à La Muette et entame une carrière internationale : on l'appelle à Marseille, à Hyères, à Milan et Turin, en Belgique, en Autriche, en Prusse, et jusqu'en Égypte où il meurt en 1875, d’une maladie pulmonaire, contractée sur place à 50 ans.

Ce que Haussmann apprécie chez, «ce pauvre Barillet-Deschamps, avec ses grandes qualités et ses petits défauts», était un modèle de jardin inspiré du jardin anglais, caractérisé par des pelouses vallonnées et les formes sinueuses des allées et des lacs, et avec des massifs d’arbres bien délimités: exactement ce qu’on voit à Montsouris. Haussmann appréciait moins « son abus du détail et un peu trop d’allées ». Le mobilier des jardins témoigne de la modernité et de la prospérité du Second Empire.

A.C.

Voir la note suivante

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

- Mardi 4 : lectio divina de l’Evangile de St Luc : chapitre 17 et 18 ( jusqu’au verste 14) à 20h 30 dans l’église.

- Mercredi 5 : rencontre des adultes qui reçoivent la Confirmation avec leurs accompagnateurs. A 20h 30 au centre paroissial.

- Jeudi 6 : à 20h réunion du groupe ACAT.

- Vendredi 7 : premier vendredi du mois animé par les sœurs Augustines.

- Samedi 8 : halte prière   à Notre Dame de Bon Secours, animée par le père Michel Bernard sur le thème : «prier avec Edith Stein».

- Bientôt nous ouvrirons les inscriptions à la journée paroissiale et familiale de Longpont du dimanche 22 mai.

Le WE prochain sera la fête du baptême du Seigneur. A cette occasion, tous les parents qui ont fait baptiser un enfant dans l’année 2010 sont conviés avec le baptisé à la messe de 11h, qui sera donc festive. Cette messe se terminera par un verre et un biberon partagés ensemble  et avec tous.

La messe du dimanche sera animée par le groupe des étudiants.

02 janvier 2011

Une pétition sur le problème de la recherche embryonnaire

A l’heure où une prochaine loi de bioéthique doit être votée au parlement, un pétition relative à la recherche embryonnaire dans le cadre de cette loi, a été lancée en France, le 10 décembre dernier. Il nous parait intéressant de la signaler à nos lecteurs, car aucun citoyen ne peut se désintéresser d’une telle question.  Mais La Voix du 14ème  n’a pas vocation à conseiller à ses lecteurs de la signer ou non.

Vous trouverez le texte de la pétition, sur le site les2ailes.com, ainsi qu’un argumentaire en huit points. Vous pourrez également la signer, si vous le souhaitez.

Ces huit arguments sont mis en avant pour appeler les parlementaires français « à déposer ou à voter un amendement valant moratoire sur la recherche embryonnaire ». Ils sont appelés à ne pas se fonder sur le souci légitime de « l'utilité de nos pratiques » au point d'en arriver à « un principe d'utilité ». Elle rappelle que « l'utilité ne peut être un principe ayant même rang que celui de dignité. L'utilité des pratiques n'occupe qu'un rang secondaire tant que tous les autres principes ne sont pas respectés, à commencer par celui de «dignité», cité dans plus de 40 articles du Code de santé publique ».

La pétition sera transmise aux parlementaires le 6 janvier prochain.

A.C.

01 janvier 2011

Bonne et heureuse année 2011

Monet - La pie.jpg

La Voix du 14ème vous présente ses meilleurs voeux pour 2011

"La pie" de Claude Monet

Recyclez votre sapin de Noël du 27 décembre au 23 janvier

Du 27 décembre au 23 janvier, vous pouvez faire recycler votre sapin en le déposant dans un des espaces de collecte dans les parcs et jardins du 14e. Votre sapin contribuera ainsi à l'enrichissement des sols des jardins parisiens.

Pour que votre sapin soit recyclable, vous devez le présenter naturel, sans décoration, ni neige ou givre artificiel, et sans sac. Le sapin sera broyé et utilisé soit comme paillage directement répandus sur le massif des jardins parisiens, soit comme élément pour la fabrication de compost.

Vous pouvez le déposer dans un des cinq espaces de collectes du 14e :

    * Parc Montsouris : boulevard Jourdan.

    * Square Georges Lamarque : 1 rue Froidevaux.

    * Square Alésia Ridder : 209 rue d'Alésia, 126-138 rue Raymond Losserand.

    * Square du Serment de Koufra : 30 avenue Ernest Reyer.

    * Square Ferdinand Brunot : Place Ferdinand Brunot, rue Durouchoux.

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

PAYS DE LA PENINSULE ARABIQUE, IRAN, IRAK

Matthieu 2, 1-12; Psaume 72(71)

Lire la suite