Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 décembre 2010

Une crèche pour enfants d'étudiants

Le 14e arrondissement possède une des trois crèches pour enfants d'étudiants à Paris. La crèche Saint Jacques, rue du Faubourg Saint-Jacques, en face de l'hôpital Cochin, est aussi la plus ancienne. Elle a été créée au lendemain de la guerre de 1939-1945 par un pédiatre,, à destination exclusive des bébés d'étudiants. Gérée par le Centre régional des œuvres universitaires (CROUS) elle est la seule à accueillir uniquement des enfants d'étudiants. Les deux autres crèches universitaires, celles l’Université de Paris-Dauphine, et celle du campus Pierre-et-Marie-Curie reçoivent aussi les enfants du personnel de l'Université.

 Plus de 5 % des étudiants français sont parents !Or les places de crèches manquent, partout à Paris, d'où l'importance de cet établissement, qui offre 44 places. Financée par la Caisse d’Allocations Familiales et la Ville de Paris, la crèche Saint-Jacques demande un participation financière en fonction des ressources des parents. Pour les mères intéressées, il faut s'inscrire à partir de 6 mois de grossesse. Les commissions d'admission se réunissent en mai pour une rentrée en septembre. 

26 bis rue du Faubourg Saint-Jacques. Tél. : 01 43 25 04 20

Gérard Desmedt

30 décembre 2010

Colocations dans le 14e

Découvert au fil d'Internet le site de colocation du magazine l'Etudiant. Le jour de ma consultation,  il proposait 43 offres sur le 14e. Pas si mal ! Evidemment, il faut étudier chaque annonce à la loupe. Un certain Jérôme propose ainsi une colocation à une jeune femme. Précision : c'est un studio, une seule chambre, un seul lit ! Il a dû se tromper de site... Certains proposent des chambres uniquement pour le week-end. D'autres des sous-locations (attention à la législation...) ou des locations classiques.

Les prix vont de 250 à 800 euros de loyer par mois pour les annonces sérieuses.

Gérard Desmedt

Dieu n'est pas lointain, il est proche, il a un visage, celui de Jésus

 ROME, Samedi 25 décembre 2010 (ZENIT.org) - Dans son message de Noël au monde, le pape Benoît XVI a rappelé que la naissance de Jésus est un fait historique, « que des témoins crédibles ont vu ».

S'adressant aux milliers de pèlerins rassemblés place Saint-Pierre et aux millions de personnes à travers le monde qui l'écoutaient en direct à travers la télévision, la radio ou Internet, le pape a profité de ses voeux de Noël au monde pour expliquer le plus grand mystère du christianisme.

« Chers frères et sœurs, qui m'écoutez à Rome et dans le monde entier, je vous annonce avec joie le message de Noël : Dieu s'est fait homme, il est venu habiter parmi nous. Dieu n'est pas lointain : il est proche, ou mieux, il est l'"Emmanuel", Dieu-avec-nous. Il n'est pas un inconnu : il a un visage, celui de Jésus », a-t-il affirmé.

« C'est un message toujours nouveau, toujours surprenant, parce qu'il dépasse notre espérance la plus audacieuse », a poursuivi le pape.

« Surtout parce qu'il n'est pas seulement une annonce : il est un évènement, un fait, que des témoins crédibles ont vu, entendu, touché dans la Personne de Jésus de Nazareth ! Étant avec Lui, observant ses actes et écoutant ses paroles, ils ont reconnu en Jésus le Messie ; et le voyant ressuscité, après qu'il ait été crucifié, ils ont eu la certitude que Lui, vrai homme, était en même temps vrai Dieu, le Fils unique venu du Père, plein de grâce et de vérité », a-t-il ajouté.

Puis le pape s'est interrogé : comment le Verbe peut-il se faire chair ? « Comment la Parole éternelle et toute-puissante peut-elle devenir un homme fragile et mortel ? ».

« Il n'y a qu'une réponse : l'Amour », a poursuivi le pape.

« Celui qui aime veut partager avec l'aimé, veut être uni à lui, et la Sainte Écriture nous présente justement la grande histoire de l'amour de Dieu pour son peuple, qui culmine en Jésus Christ », a-t-il expliqué.

« Seulement tous ceux qui s'ouvrent à l'amour sont enveloppés de la lumière de Noël. Il en fut ainsi dans la nuit de Bethléem, et il en est encore ainsi aujourd'hui », a ajouté Benoît XVI.

« Si la vérité avait été seulement une formule mathématique, en un certain sens elle s'imposerait d'elle-même. Si au contraire, la Vérité est Amour, elle demande la foi, le " oui " de notre cœur », a-t-il affirmé.

« L'annonce de Noël est aussi lumière pour les peuples », a poursuivi le pape. C'est « comme le levain de l'humanité », « la force qui fait avancer le véritable développement », « l'élan pour collaborer au bien commun, au service désintéressé du prochain, à la lutte pacifique pour la justice ».

Pour Benoît XVI, « croire en Dieu qui a voulu partager notre histoire est un encouragement constant à s'y engager, même au milieu de ses contradictions. C'est un motif d'espérance pour tous ceux dont la dignité est offensée et violée, parce que Celui qui est né à Bethléem est venu libérer l'homme de la racine de tout esclavage ».

Jesús Colina

La rentrée à l'Entrepôt

Tous nos voeux pour cette année 2011! Le programme de la rentrée:

Lire la suite

29 décembre 2010

Urgent! Elections : inscrivez-vous avant le 31 décembre

Vous venez d'emménager ; vous venez d'avoir 18 ans ou les aurez avant le 1er mars 2011 ? vous venez d'obtenir la nationalité française ? Si ce n'est pas déjà fait, inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010.

La démarche s'effectue en mairie ou sur Internet.

Lire la suite

Pour méditer devant la crèche ...

Attendons-nous encore Jésus Christ?  Deux textes en ce temps de Noël pour prier, méditer devant la crèche.


 Noël aux Maisons

 Maisons, apprenez ce soir

A n’être pas tant prudentes,

Tant closes au chemin noir.

Vous en serez plus contentes :

Dieu vient on ne sait pas d’où.

Maisons, toutes, apprenez

A ne pas être tant pleines.

Gardez pour Dieu nouveau-né

Qu’un pas obscure vous amène,

Gardez un vide, un endroit,

En vous, derrière la fête,

Un peu de silence étroit

Pour que dedans il s’arrête

Au lieu de passer tout droit

Gardez un petit espace,

O maisons, pour Dieu qui passe.

 Marie Noël

 

Et puis un soir, tu as choisi de naître

 Naître, c’est saisir du regard

Un sourire, un geste de tendresse

Le recevoir profondément

Y prendre appui pour repartir

Naître, c’est sentir soudain

Le besoin fou de se laisser porter

Prendre le risque de la confiance

De la rencontre en vérité

Naître, c’est savoir sans comprendre

Que la Parole fait son chemin

Au cœur même du désespoir

Pour nous mettre debout

Naître, c’est se lever enfin

Même seul, dans la nuit

C’est découvrir, au secret de son coeur

Que rien n’est achevé, que tout est à bâtir

Naître, Seigneur,

C’est être et devenir

Tout à coup découvrir ce secret fou de joie

Que tu marches avec moi, aussi humain que moi

Tu as choisi de naître

Tu as choisi de mettre

Au cœur de chaque homme

Cette force de vie qui le porte plus loin

Loué sois-Tu pour ça

Et pour chaque naissance

Et pour chaque espérance

 Valérie

 (Extrait du site de la paroisse Notre- Dame des Champs)

 Attendons-nous encore Jésus Christ ?

27 décembre 2010

Une pensée par jour (Jean Paul II)

Comme fils de l'adoption divine, l'homme doit croître et se développer à travers tout ce qui concourt au développement et au progrès du monde où il vit.

Le Christ, à la fin, ditencore : "Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde!". Le problème de l'absence du Christ n'existe pas, le problème de son éloignement de l'histoire de l'homme n'existe pas !

Proclamer et donner témoignage sur le Christ, lorsque cela est fait dans le respect des consciences, n'enfreint pas la liberté.

Le dialogue est une composante de la mission d'évangéélisation et un moyen nécessaire pour l'accomplir. On ne peut pas proclamer l'Evangile sans dialoguer avec foi et amour avec ceux à qui la Bonne Nouvelle est apportée.

L'oeuvre de l'unité des chrétiens, j'estime qu'elle est une des plus grandes et des plus belle tâches de l'Eglise pour notre époque.

Il nous faut respecter, aimer et aider tout être humain parce qu'il est créature de Dieu et qu'il a une relation privilégiée avec Celui qui lui a tout donné.

L'homme devient aussi la gloire de Dieu, parce que la gloire de Dieu, c'est l'homme vivant! Homme vivant pour les autres, il devient la gloire de Dieu.

 

 

26 décembre 2010

Réveillon solidaire organisé par les conseils de quartier du XIVème le 31 décembre, de 20h à 1h15, place Jacques Demy

Les Conseils de quartier du 14ème vous invitent au Réveillon solidaire de la Saint-Sylvestre

ReveillonSolidaire2010-11.JPG

Place Jacques Demy (place du marché de la mairie-m° Mouton-Duvernet) le 31 décembre 2010 de 20h00 à 1h15, sous chapiteau chauffé avec animation musicale.

Plat chaud offert - Merci d'apporter entrées et desserts à partager entre tous !

 Il y aura des tables et chaises sur place. Accessible aux personnes à mobilité réduite

25 décembre 2010

La Voix du 14ème vous souhaite de belles fêtes de Noël

presepe_napoli3.jpg

Crèche traditionnelle de Naples (début 19e, Collezione Perrone, Adorazione dei Patori)

24 décembre 2010

Alleluia

C'était il y a très longtemps... très loin, dans le Pays D'orient...

Trois rois, appelés « mages », parce qu'ils connaissaient le ciel et les étoiles, aperçurent une très belle étoile qu'ils n'avaient jamais vue...

Une étoile qui scintillait dans le ciel... Une étoile qui les appelait dans la nuit !

Alors les trois rois, qui s'appelaient Melchior, Gaspard et Balthazar, posèrent chacun leur couronne sur leur tête, mirent leurs grand manteaux, et sortirent dans la nuit pour s'approcher de la belle étoile.

Ils avancèrent, avancèrent longtemps dans la nuit, et l'étoile scintillait toujours dans le lointain. Ils étaient très fatigués, et la nuit durait toujours.. Mais l'étoile brillait.

RoisMages.jpg
Alors, ils rencontrèrent un petit enfant, tout souriant, qui leur demanda :

-  Que faites-vous dans la nuit, messieurs les rois, où allez-vous ?

-  Nous allons vers cette étoile qui brille là-bas, très loin... Mais nous avons peut-être perdu notre chemin...

-  Moi, je connais le chemin, dit l'enfant, je peux vous accompagner si vous voulez ... !

-  Comment t'appelles-tu ? demanda Balthazar.

-  Je m'appelle Alleluia ! répondit l'enfant, suivez-moi, je connais l'endroit, venez avec moi !

L'étoile brillait, brillait toujours, et les trois rois, Melchior, Gaspard et Balthazar avançaient toujours en regardant l'étoile et en suivant l'enfant.

- L'étoile avance toujours, et nous... nous sommes... essoufflés... soupira Melchior.

- Mais où allons-nous ? grogna Gaspard, nous sommes fatigués !

- Si nous repartions chez nous ! proposa Balthazar, découragé et ensommeillé.

- Oh, non ! Il faut marcher encore, et encore. Moi, Je sais ce que vous allez trouver là-bas, au loin, sous l'étoile ! leur dit l'enfant appelé Alleluia.

Et plus ils avançaient, plus l'étoile se rapprochait... et ils avancèrent  encore et encore en suivant l'enfant, en allant vers l'étoile.

Et l'étoile, l'étoile scintillante s'arrêta enfin !

Les trois rois et l'enfant s'arrêtèrent aussi dans le silence... et une jolie musique résonna doucement.

Dans la lumière de l'étoile, un bébé leur souriait, un bébé les attendait !

- C'est l'Enfant Jésus ! annonça l'enfant, et dans la lumière, les nuages découvrirent que l'enfant Alleluia avait des ailes... Alors ses deux ailes battirent... Et Alleluia s'envola !

On ne sait pas si les trois rois remercièrent ce gentil ange, mais on sait que les trois rois, Melchior, Gaspard et Balthazar s'agenouillèrent devant la crèche où l'Enfant Jésus les attendait.

On sait aussi que les trois rois portaient de l'or, de l'encens et de la myrrhe dans les poches de leurs grands manteaux, et ils les déposèrent près de l'Enfant Jésus. On ne sait ce que l'Enfant Jésus fit de ces trois cadeaux, mais on sait que l'Enfant Jésus leur souriait...

M.J. d'Estais.

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

EGYPTE, ISRAEL, PALESTINE, JORDANIE, LIBAN, SYRIE

Matthieu 2, 13-23 ; Ps 128(127)

Lire la suite

23 décembre 2010

L'oeuvre d'Haussmann dans le 14ème (IV)

La Voix du 14ème, maintenant site web d’information, a décidé de republier sous la forme d’une série de notes, le dossier paru en 1994, sur l’œuvre d’Haussmann dans le 14ème, dans la Voix du XIVème, alors journal papier.  Lire la note précédente.

 Les grands commis d’Haussmann:Jean Charles, Adolphe, ALPHAND  (1817-1891)

Ingénieur et artiste, ALPHAND reçut d’HAUSSMANN la mission de doter Paris — qui en manquait totalement — de parcs et jardins publics. Réalisateur de ce programme, il créa 24 squares répartis entre les arrondissements, et deux grands parcs : les Buttes-Chaumont et le parc Montsouris.

DSCF3103-cor.jpg

Il transforma le parc Monceau (ex-propriété de la famille d’ORLEANS) en jardin public, réhabilita les bois de Boulogne et de Vincennes et planta dans les rues de Paris des dizaines de milliers d’arbres. En 1870-71, il dirigea les travaux de mise en défense des fortifications lors du siège de la capitale.

 

R.L.Cottard

Plus de d'infos: cliquez sur lire la suite

Lire la suite

22 décembre 2010

Deux textes pour Noël

Attendons-nous encore Jésus Christ ?

           

Deux textes en ce temps de Noël pour prier, méditer devant la crèche.

 

Noël aux Maisons

 

Maisons, apprenez ce soir

A n’être pas tant prudentes,

Tant closes au chemin noir.

Vous en serez plus contentes :

Dieu vient on ne sait pas d’où.

Maisons, toutes, apprenez

A ne pas être tant pleines.

Gardez pour Dieu nouveau-né

Qu’un pas obscure vous amène,

Gardez un vide, un endroit,

En vous, derrière la fête,

Un peu de silence étroit

Pour que dedans il s’arrête

Au lieu de passer tout droit

Gardez un petit espace,

O maisons, pour Dieu qui passe.

 

Marie Noël

 

Et puis un soir, tu as choisi de naître

 

Naître, c’est saisir du regard

Un sourire, un geste de tendresse

Le recevoir profondément

Y prendre appui pour repartir

Naître, c’est sentir soudain

Le besoin fou de se laisser porter

Prendre le risque de la confiance

De la rencontre en vérité

Naître, c’est savoir sans comprendre

Que la Parole fait son chemin

Au cœur même du désespoir

Pour nous mettre debout

Naître, c’est se lever enfin

Même seul, dans la nuit

C’est découvrir, au secret de son coeur

Que rien n’est achevé, que tout est à bâtir

Naître, Seigneur,

C’est être et devenir

Tout à coup découvrir ce secret fou de joie

Que tu marches avec moi, aussi humain que moi

Tu as choisi de naître

Tu as choisi de mettre

Au cœur de chaque homme

Cette force de vie qui le porte plus loin

Loué sois-Tu pour ça

Et pour chaque naissance

Et pour chaque espérance

 

Valérie

 

(Extrait du site de la paroisse Notre- Dame des Champs)

 

Pension de famille / Maison Relais Bauer Thermopyles Plaisance

Dernière (et  très bonne) nouvelle: La construction de la Pension de Famille débutera  incessamment. Ouverture prévue au début de l'année 2012 !

Etat d’avancement du projet, décembre 2010

Voici le message de l' association Pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance à propos de l'état d'avancement du projet de création d'une pension de famille pour personnes en difficulté:

Après huit ans d’engagement bénévole et malgré une crise très forte qui a failli faire capoter l’ouverture d’une pension de famille aux Thermopyles nous allons pouvoir enfin préparer concrètement l’accueil des résidants dans la pension de famille pour le printemps 2012.

Ce fut une période difficile au terme de laquelle nous avons dû renoncer au projet architectural initial et nous prendrons le temps de faire une analyse précise de l’histoire de ce projet et de la partager, comme à notre habitude,

avec vous, les habitants.

C’est l’histoire d’un projet qui a émergé du terrain et qui a su aboutir très positivement : après constat d’un besoin et sur proposition par un groupe d’habitants, la Ville de Paris soutient et finance un projet d’habitat alternatif géré par les habitants. Nous avons lutté pour obtenir ceci et en sommes fiers !

Lire la suite

21 décembre 2010

Neige à Montparnasse

10  Dans le jardin Atlantique photo Marie Belin décembre 2010.JPG

Marie Belin, qui collabore à La Voix depuis nombre d’années, nous propose un bel album, sur les récentes chutes de neige à Montparnasse, avec la complicité de la gent féline à robe noire, habituée de nos albums !

Images qui nous rappellent que la neige à Paris, n’est pas que source d’embouteillages.

Voir l'album

20 décembre 2010

Tibhirine: lettre écrite par le seul survivant des moines à Loic Pichon

Loic Pichon est le comédien qui incarne frère Jean-Pierre, dans le film "Des hommes et des Dieux" de Xavier Beauvois. Frère Jean-Pierre est maintenant le seul survivant, des moines de Tibhirine; il nous a autorisé de publier sa lettre.

Cher Loïc

       Permets-tu que nous nous tutoyions puisque par ton labeur pour bien comprendre ma personnalité, puis pour bien l’interpréter nous sommes devenus proches l’un de l’autre et comme des frères ?

         Merci de tout cœur pour ta lettre qui m’a beaucoup touché. C’est vrai que je suis tout ému de savoir que j’ai été l’objet de tant d’attention. En effet cela nous rapproche intimement. Le travail que tu as fait t’a beaucoup appris sur toi-même et sur la façon de considérer l’humanité. Comment ne pas s’en réjouir avec toi ?

         Nous venons de recevoir 1 CD du film, envoyé par les bons soins d’Etienne Comar. Nous n’avons pas tardé à le visionner sur notre appareil… en compagnie des sœurs de la communauté voisine et de quelques hôtes en retraite dans notre monastère. Tout le monde le trouve très beau et bien fidèle à ce que nous avons vécu dans ces 3 dernières années terribles pour tout le peuple Algérien.

Moi-même je l’aime beaucoup. Je me demande comment vous qui n’êtes pas des religieux vous avez pu entrer dans la vie et dans l’âme des moines et les reproduire comme vous l’avez fait : c’est vraiment merveilleux : la relation familière avec les gens, le rôle du  frère médecin, la vie fraternelle en communauté, et surtout  le drame vécu ensemble avec le cheminement des uns et des autres sous la direction du supérieur et dans le travail intime de la grâce divine, vers l’unanimité pour le choix de rester...

Ce qui m’émerveille encore beaucoup, moi qui ai été longtemps animateur du chant et des offices divins, sais-tu ce que c’est ? Tu vas être surpris : la qualité « priante » que vous avez su donner dans votre comportement et votre manière de chanter à la chapelle, le choix des chants et des prières, des exhortations du supérieur ; à mon avis tout cela est remarquable de justesse… Cette relation à Dieu aussi durant le temps où chacun avait à se situer devant la réponse à donner à la question de rester et de partir, l’expression des visages ! tout cela ne saurait être mieux exprimé…

Je vous en remercie. Je crois que là se trouve un des nœuds de la qualité du film qui avait à exprimer l’âme des moines et leur drame… que c’est beau ! Je vous en félicite…. Sais-tu à quoi j’attribue  cela ? Je crois que l’Esprit-Saint a été à l’œuvre discrètement dans vous cœurs… durant ce travail fourni par chacun pour entrer dans l’esprit des religieux et dans ce qu’ils ont eu à vivre… sans parler bien sûr des contacts que vous avez eu à Tamié et avec des personnes proches des moines.

         Moi aussi, en t’écoutant, en te regardant dans ce rôle où tu me représentais, j’ai appris des choses sur moi. Cette assurance que j’avais dès le départ, dès les premiers questionnements, me venait de loin… dès le jour où s’est décidé mon entrée au monastère… en Bretagne, à Timadeuc, des signes m’avaient été donnés concernant la Trappe de Tibhirine, alors que jusque là j’ignorais jusqu’à son existence… J’y ai été envoyé en 1964 pour participer à la relance alors que le monastère était en instance de fermeture après la guerre d’Algérie…Sur place, à plusieurs reprises, je me suis trouvé sur le fait du choix à faire, rester ou partir ? L’exercice de cette épreuve n’était donc pas neuve au moment crucial qu’évoque le film. En entendant les paroles que tu as citées et en te voyant évoluer et réagir, je me suis demandé si je n’étais pas un peu trop sûr de moi, si ça ne venait pas trop de mon propre fond au lieu d’être tout disponibilité à Dieu qui est le maître de nos vies.

         Merci Loïc…. Prions l’un pour l’autre pour qu’il en soit vraiment ainsi, qu’il soit Lui, le Seigneur et l’Ami de nos vies…

Je t’embrasse, Frère Jean-Pierre

 Ps. Je garde ta lettre en souvenir de tout ce vécu

Frère Jean-Pierre a autorisé la publication de cette lettre

Du sport gratuit pour les jeunes de 7 à 17 ans pendant les vacances de Noël

Pendant les vacances, la mairie propose des animations sportives gratuites pour les jeunes de 7 à 17 ans, dans les gymnases Jules Noël, Cange, Mouchotte et Elisabeth.

Du lundi 20 au vendredi 24 et du lundi 27 au vendredi 31 décembre (sauf le jeudi 30), de 14h à 17h : futsal et multisports.
Pour les jeunes de 12 à 15 ans.
Gymnase Jules Noël
3 avenue Maurice d’Ocagne
T3 Jean Moulin

Du lundi 20 au vendredi 24 et du lundi 27 au vendredi 31 décembre (sauf  le jeudi 30), de 9h à 12h et de 14h à 17h : multisports.
Pour les jeunes de 7 à 17 ans.
Centre sportif Elisabeth
15 avenue Paul Appel
M° ou T3 Porte d’Orléans

Du lundi 20 au vendredi 24 et du lundi 27 au vendredi 31 décembre (sauf  le jeudi 30), de 9h à 12h et de 14h à 17h : multisports.
Pour les jeunes de 7 à 17 ans.
Gymnase du Cange
11 rue de Cange
M° Pernety
Gymnase Mouchotte
31 rue du Commandant René Mouchotte
M° Gaîté
Inscription sur place.

Cette semaine à Saint-Pierre-de-Montrouge

Les laudes continuent à 8h 30 toute la semaine jusqu’à Noël.

L’Eglise ouvre à 8h 30 pendant les vacances, la messe de semaine du matin étant supprimée.

Du lundi 20 au jeudi 23, Alésia Jeunes reste ouvert pour le écoliers et collégiens qui veulent jouer ou préparer Noël avec les ateliers «  à crèche-cœur ». Le matin : ateliers créatifs pour préparer cadeaux et surprises. Après-midi : sorties à Charléty, grand jeux dans Paris… Activités encadrées.

 Des temps de confession sont prévus dans l’église avec plusieurs prêtres disponibles :

Lundi 20 de 17 à 19h.  Mardi 21 et mercredi 22 : de 10h à midi et de 17h à 19h.  Jeudi 23 : mêmes horaires , mais jusqu’à 21h.

Vendredi 24 : 10h – midi et de 15h à 17h ( avant la messe des familles de 18h 30) ;

Mercredi 22, à la suite de la messe de 18h 30, vers 19h 15, nous aurons le plaisir d’accueillir dans l’église Michel Lonsdale et Olivier Rabourdin. Ils donneront un témoignage sur leur rôle dans le film ( Des hommes et des dieux ), et leurs manière de voir Noël à travers la vie et le martyre des moines de Tibhirine. Ces témoignages nous introduiront à un temps d’adoration de l’Eucharistie, Pain et Vie. La soirée devra  se terminer vers 21h.

Dimanche de la Sainte Famille. Messes aux horaires habituels. Il n’y aura pas de feuille dominicale ce WE.

-Samedi 1er janvier : messe unique à 10h. l’église sera fermée ensuite jusqu’à 18h.Horaires de Noël :  à St Pierre : à 18h 30 : pour les enfants et les familles, veillée à 18h.

-A minuit :  pour tous, avec une veillée sur les moines Tibhirine à 23h. Ouverture des portes à 22h 45. Lyse et Audrey feront leur première communion au cours de cette messe de minuit.

A la chapelle St Paul : à 18h, messe de la Nativité.

A la chapelle Notre-Dame de Bon Secours : à 20h veillée et messe de la Nativité

-Samedi 25 : à Saint-Pierre : messes à 9h 30, 11h et 18h 30 ; A la chapelle St Paul ; messe à 10h.  A la chapelle Notre-Dame de Bon secours : messe à 10h 30.

Chants de Noël baroques : Concert de Noël au Parc Montsouris

mercredi 22 décembre à 16h

concertmontsouris.jpgLe 22 décembre, à 16h, l'association Galouveille investit le kiosque à musique du Parc Montsouris pour offrir un concert de chants de Noël baroques du 18e siècle.

Un goûter sera ensuite offert aux enfants.
Le kiosque à musique sera (bien?) chauffé pour l'occasion par quatre petits chauffages radiants sur mats.

Entrée libre. Parc Montsouris, Boulevard Jourdan - T3 Montsouris ou RER Cité Universitaire.  Bus Ligne 88 et traverse

19 décembre 2010

Noël au Secours Catholique du 14ème

Le Secours Catholique dans le 14ème, a organisé deux belles fêtes, réunissant accueillis et bénévoles, en présence de Frère Cyrille, Gardien du Couvent et du Père Philippe Marsset, curé de saint Pierre de Montrouge. Toutes les activités du secours catholique dans le 14ème étaient représentées, l’accueil des familles, 25, rue Sarrette, dimanche ensemble, l’épicerie solidaire, le 36bis, rue du Père Corentin, l’ informatique, l’accueil de la ru Raymond Losserand. L’idée directrice est d’associer dans toute la mesure du possible les accueillis et les bénévoles, tout le monde participant à l’organisation.

DSCF5746b.jpg

Il y a eu d’abord, samedi, au Couvent des Franciscains la fête des familles, avec plusieurs centaines de participants : un grand repas organisé et pris en commun, où des familles apportent un plat de leur pays, suivi de nombreux jeux et animations dans l’après-midi.

Dimanche, au centre paroissial de saint Pierre, l’équipe du 36bis, rue du Père Corentin, recevait les personnes sans domicile, qui sont reçues habituellement dans ce local, pour un accueil de jour, les dimanche et lundi.

Charléty sur neige pour les enfants et les ados du 20 au 31 décembre !

Le stade Charléty se couvre de blanc du 20 au 31 décembre de 13h30 à 18h, (fermeture des portes à 16h30). Avec "Charléty sur neige", les enfants et ados de 3 à 16 ans peuvent faire le plein d'activités :
- 4 Tyroliennes
- Jardins des neiges (300 m2)
- Luge
- Parcours aventure
- Patinage sur glace synthétique (nouveauté)
- Activités verticales
- Trampolines
- Manèges
- Jeux (consoles Wii)
- Golf miniature
Toutes les activités sont gratuites.
Fermé le 25 et 26 décembre.

Stade Sébastien Charléty 99, boulevard Kellermann -Tél. : 01 44 16 60 00
RER Cité Universitaire ou T3 Charléty.
En savoir plus sur Charlety 

Célébrations de Noël dans les paroisses du 14ème et ses environs

Noël. Un mot magique, plein d’espoir, de joie, de nostalgie, parfois de souffrance aussi. Qu’est-ce qu’on y fête ? La naissance d’un enfant : Jésus de Nazareth, né à Bethléem. « Aujourd’hui vous est né un sauveur ! » disent les anges aux bergers.
Noël, fête de joie et d’espérance : si le Créateur vient vivre avec ses créatures, alors l’avenir peut être différent… Fêter Noël, c’est faire une place à Dieu qui vient vers l’homme sans tambour ni trompette ; il vient dans les cris d’un enfant qui demande juste à être aimé…

Noel.jpg

Activités de Noël pour les enfants en famille

 Le Service de la Catéchèse du diocèse de Paris propose aux enfants des activités à faire en famille : crèche, calendrier pour les vacances de Noël, village de l’Avent avec des petites maisons à offrir. Retrouvez les modèles et les explications sur :www.cateparis.com

Un journal gratuit de Noël

Un journal gratuit pour redécouvrir le sens de Noël est à votre disposition : conçu par le diocèse de Paris comme un outil missionnaire pour aider les Parisiens à retrouver le sens de Noël, il peut être largement distribué à vos voisins, dans vos familles, aux commerçants du quartier. N’hésitez pas à en prendre plusieurs.

Voici les célébrations de Noël dans les 4 paroisses du 14ème : Saint Pierre de Montrouge, Saint Dominique, Notre-Dame du Travail, Notre-Dame du Rosaire, et  autres lieux Couvent Saint François, Notre- Dame de Bon Secours; puis dans les environs immédiats :Saint Albert-le-Grand, Saint Bernard du Montparnasse, Notre-Dame des Champs.

Lire la suite

18 décembre 2010

Un lion d'enfer

liondenfertSCF3713LV.jpg

Sur la grand-place, un beau lion somnole,

 Posé sur son vaste socle de pierre.

Patient, il écoute les bruits de la ville

Et rêve au pays dont il serait l’empereur .

 

Depuis quand loge-t-il en ce lieu ?

S’est-il enfui d’un cirque disparu ?

A-t-il dévoré l’homme qui le domptait ?

Porté sur le pavois, il trône comme un roi.

 

Mais au fond sa tristesse est profonde.

Immobile face à tous les moutons,

Piétons, autos, vélos, tous indifférents,

Il voit passer le monde, et le monde l’ignore.

 

Solitaire à jamais, ce grand lion

Ami des petits-enfants, des poètes,

Parcourt les savanes de l’imaginaire .

On peut l’entendre dire : suis le Lion de Belfort

Et j’habite à Denfert.

 

RR

17 décembre 2010

Vacances : activités pour les jeunes et leurs familles au Pôle Maurice Noguès, 5 avenue de la Porte de Vanves

pingpong.jpgDu 20 au 31 décembre, le Pôle d'activités Maurice Noguès propose des spectacles, des sorties et des activités manuelles et sportives pour les jeunes  de 10 17 ans et leurs familles.

Consulter :http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

Ou cliquez « lire la suite »

Lire la suite

Cycle de prières oecuméniques. Prière pour le monde

19/12/2010 semaine 52 GHANA, NIGERIA

Matthieu 1, 18-25; Ps 24(23)

Lire la suite

16 décembre 2010

Urgent! Projection du film "GAZA-STROPHE, PALESTINE" suivie d'un débat : vendredi 17 décembre, 19h45, à l' Entrepôt

L’Association France Palestine Solidarité Paris 14 et la Ligue des droits de l’Homme Paris 14/6, avec le soutien du groupe local du 14ème de l'ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture ) et du groupe Alésia d’Amnesty International, vous invitent à une soirée de projection du film (version longue)

"GAZA-STROPHE, PALESTINE" (100mn) Cette projection sera suivie d’un débat avec Abdelhalim Abusamra et Awad Alkhawadma du PCHR de Gaza (Centre Palestinien des Droits de l'Homme) acteurs du film récoltant les témoignages de la réalité de l'offensive Israélienne d'il y a deux ans, une réalité dont le rapport Goldstone s'est fait l'écho le plus médiatique depuis.

Vendredi 17 décembre 2010 de 20 heures à 22 heures (Entrée dès 19h45, début de la projection 20 heures précises)

Au cinéma L’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, Paris 14ème - Métro : Pernety ou Plaisance - Contact : afps.paris14@gmail.com - Entrée : 7 euros

Lire la suite

la Librairie : le Livre écarlate - ouverture en décembre

Nous vous informons que la librairie - Le Livre Ecarlate - 31 rue du Moulin vert, sera ouverte tous les jours de 10h à 20 heures.  Elle est à votre disposition pour toutes vos commandes  de livres

Michaël Lonsdale à Saint-Pierre de Montrouge

Mercredi 22, à 19h15,  Michaël Lonsdale, ami du Père Luc Reydel,  ainsi qu'Olivier Rabourdin seront accueillis dans l’église. Ils donneront un témoignage sur leur rôle dans le film « Des hommes et des dieux » et leur manière de voir Noël à travers la vie et le martyre des moines de Tibhirine. (voir la note sur ce film) Ce témoignage introduira à un temps d’adoration de l’Eucharistie, Pain de Vie. La soirée devrait être finie vers 20h45 ou 21h.

Automne à Montsouris

Isa Duig habite le 14e depuis plus de vingt-cinq ans. Enseignante en maternelle, elle pratique la photo avec bonheur. Son sens artistique aigu, qu'elle fait partager à ses petits élèves, se révèle dans ses clichés.

IMG_0008.jpg

Voici le parc Montsouris, surpris un jour d'automne. Couleurs flamboyantes, mélancolie des « feuilles sans sève qui tombent sur le gazon », comme le chantait Georges Brassens, solitudes des jardins désertés à l'arrivée des grands froids... Ses photos sont magnifiques.

Gérard Desmedt

Voir l'albun "Automne à Montsouris"

15 décembre 2010

La Voix-ci...La Voix...là du 17 au 21 décembre 2010

 Concert de l'orchestre à cordes des benjamins, « Rue d'Alésia en fête », Tournoi de futsal, Concert de chanson française, Premières de la nouvelle pièce « Le Suicidé »

Lire la suite