Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 décembre 2010

L'oeuvre d'Haussmann dans le 14ème. (III)

La Voix du 14ème, maintenant site web d’information, a décidé de republier sous la forme d’une série de notes, le dossier paru en 1994, sur l’œuvre d’Haussmann dans le 14ème, dans la Voix du XIVème, alors journal papier.  Lire la note précédente.

 Les grands commis d’Haussmann: Eugène BELGRAND (1810-1878)
Géologue et ingénieur, BELGRAND fut, sous les ordres d’HAUSSMANN, l’auteur responsable de deux des plus grandes réalisations urbaines du Second Empire dans la capitale.
— L’installation d’un système d’égouts couvrant les vingt arrondissements
— l’adduction des eaux des principales rivières du Bassin Parisien et la construction des immenses réservoirs de Montsouris.

IMG_0001.jpg

Le réservoir de Montsouris-Photo Isaduig

Par ces travaux, il contribua de façon essentielle à l’assainissement de Paris.
L’Académie des Sciences accueillit ce grand technicien et savant en 1871.

R.L.Cottard

Plus de détails, cliquez

Lire la suite

14 décembre 2010

Ateliers "crèches à coeur" du 20 au 23 décembre pour les écoliers et collégiens à Alésia -Jeunes

- Matin : ateliers créatifs pour préparer des cadeaux, des surprises..

- Après-midi: sorties à Charléty, grands jeux...

Inscriptions et renseignements au 06 21 06 27 04- lescale.aj@free.fr

Alésia- Jeunes 16 rue du Moulin Vert

Stage gratuit de théâtre pour les enfants 20, 21, 23 décembre au Pôle d'activités Maurice Noguès

theatrestage.jpgLa Compagnie du Mystère Bouffe propose, pendant les vacances, un stage gratuit de théâtre commedia dell’arte pour les enfants à partir de 7 ans.

Les lundi 20, mardi 21 et jeudi 23 décembre :
­de 10h à 12h30 pour les enfants de 7 à 10 ans,
­de 14h à 16h30 pour les jeunes de plus de 12 ans.
En quelques séances, les enfants sont amenés à participer au processus de la création d’un scénario, de ses personnages et de leurs dialogues.
Le stage donnera lieu à une représentation théâtrale le jeudi 23 décembre à 17h.
 Pôle d’activités Maurice Noguès 5 avenue de la Porte de Vanves
M° ou T3 Porte de Vanves
Renseignements : 01 48 40 27 71

Le Moulin des trois Cornets

Le quartier Plaisance donne lieu , de par la toponymie des lieux,  à des  interprétations  multiples qui se rapportent  à une  énigme concernant  la rue du « Moulin des Trois Cornets ». Certes, les moulins, jusqu'au début du XIXe siècle, étaient nombreux sur l’axe de la Rue de Vanves et  de ses proches alentours,  territoires appartenant à l’époque au village de Vanves.

 Mais pourquoi : « les Trois Cornets » ?  Plusieurs hypothèses ont été échafaudées : cornets à dés pour le jeu s’y rapportant, terme usité dans les nombreux estaminets du voisinage au 18ème siècle  -Evocation des « tricornes » des Pères Oratoriens qui, établis rue d’Enfer, menaient promener leurs élèves dans ce lieu campagnard -  C’est ensuite, jusqu’au premier tiers du XIXe siècle, la fréquentation de terrains de chasse, d’où l’appellation de « cornet : petit cor (de chasse)  - Enfin,  ce mot aurait été le patronyme d’une famille, propriétaire d’une partie des lieux, mais aucun acte juridique ne vient conforter cette hypothèse. Alors ?

Une étude sérieuse établie par M. Berthieu et rapportée dans le numéro 29 de la revue de la Société historique et Archéologique du 14e, laisse apparaître que le moulin en question se situait au-dessus d’une zone de carrières dont l’exploitation avait été abandonnée au fur et à mesure de l’épuisement des bancs de calcaire.

L’auteur, intéressé par la toponymie des lieux-dits a découvert dans un fascicule édité par les Ets Lambert, exploitant carrier  à Cormeilles-en-Parisis, que les fameux cornets en question étaient des trous d’exploitation créés par les artisans de cette région pour extraire le plâtre. Il s’agit donc d’un terme de carrier !

 Et l’auteur précise : … Pour l’ouverture de puits d’extraction, les carriers commençaient à pratiquer dans le sol un entonnoir large, c’est-à-dire un tronc de cône renversé, en un mot un « cornet », exactement semblable à un cornet en papier. Ils foraient ensuite le puits vertical ; le cornet permettait de déblayer les couches de terre superficielle, avant d’arriver aux bancs de pierre, que l’on perçait comme un puits à eau, afin de parvenir aux couches du matériau à exploiter en galeries horizontales…

 Ainsi, l’énigme de la rue du « Moulin des Trois Cornets » se trouve résolue. Les auteurs de polar peuvent imaginer la suite. R.R

-Documentation extraite du N°29 de la Revue de la S .H .A . du 14e.

13 décembre 2010

Le coin du râleur

Paris enneigé… Paris embouteillé… Paris paralysé.. Mais Paris libéré… du trafic automobile !

photo_1291877163750-1-0.jpg

Ciel ! il a neigé sur Paris ! Horreur ! Stupéfaction ! Les esprits s’échauffent. M. le Ministre de l’Intérieur (qui n’était pas à l’extérieur), proclame haut et fort que «  tout va bien , et qu’il n’y a pas de pagaille » !

Serait-ce le début de nouvelles glaciations ? Quid du réchauffement climatique ? As-t-on prévu assez de sel pour le salage des chaussées ? On patine.. c’est la paralysie des autos. Les cols du Fémur, à défaut d’être cassés, sont inaccessibles ! La chute des corps étaint prévisible, les entorses le sont aussi. Quant aux fessiers délicats, leur faculté d’amortir une descente aux enfers, n’est plus garantie !

Bref, nous autres les modernes, nous avons oublié que Dame Nature peut avoir des hoquets, des spasmes, des éternuements, des coliques et qu’elle est comme les humains : un être vivant.

Prisonniers de notre confort douillet, nous oublions que sur Terre, nous sommes une espèce qui a réussi ( provisoirement) et que si nous continuons trop à nous lamenter, nous subirons peu-être un jour le destin des dinosaures.

Alors, balayons devant notre porte. Qu’importe le flocon, pourvu qu’on ait l’ivresse de retrouver bientôt le soleil, au printemps par exemple. Affaire à suivre…

R.R

Gare de Montrouge, logements et travaux Porte d' Orléans à l'ordre du jour du Conseil de quartier Jean Moulin–Porte d’Orléans

Réunion publique ouverte à tous Jeudi 16 décembre 19h30 au stade Elisabeth

Le conseil de quartier Jean Moulin – Porte d’Orléans se réunit le jeudi 16 décembre, à 19h30, au stade Elisabeth, 15 avenue Paul Appell. La réunion est publique.
A l’ordre du jour :

  • Projet Gare de Montrouge : ceinture et programme de logements (rue de Coulmiers, avenue du Général Leclerc et rue du Père Corentin), présenté par le promoteur et l’architecte, et discussion avec les habitants ;
  • Point sur les travaux des portes d’Orléans et de Châtillon par les services de la voirie.
  • Compte-rendu financier et compte-rendu annuel d’activité.

    1900_Gare de Montrouge_.jpg

Venez nombreux ! Le Conseil de Quartier est ouvert à tous ceux qui habitent, travaillent ou exercent une activité́ associative dans le quartier. La réunion est accessible aux personnes à mobilité réduite et traduite en LSF.

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

Les laudes continuent pendant le temps de l’Avent, du mardi au samedi à 8h 30.

 Vous pouvez encore passer à Alésia Jeunes, 16, rue du Moulin vert ( ou à l’accueil du Centre paroissial) pour acheter foie gras ou des cartes de vœux réalisés par les lycéens afin de financer quelques kilomètres parmi ceux qui les séparent de la terre Sainte où ils se rendent l’été prochain.

 - Mardi 14 : à 20h, célébration de l’Avent des CE2 et de leurs parents, dans l’Eglise

 - Mercredi 15 : sapin de Noël d’Alésia Jeunes à partir de 19h, pour tous les jeunes et animateurs.

-à 19h 30, réunion du groupe Vie Internationale au Centre paroissial.

A20h : célébration de l’Avent des CM2 et de leurs parents, dans l’église à 20h 30 : Ecole de la Foi, au Centre paroissial.

 - Jeudi 16 : à 20h : célébration de l’Avent des CM1 et de leurs parents, dans l’église.

Les étudiants se retrouvent à 20h , à la crypte, pour leur jeudi spi.

 - Samedi 18 : « heureux invités » - de 14h 30 à 17h 30. Des personnes isolées se retrouvent au Centre paroissial pour un temps festif et joyeux à l’initiative des Conférences de Saint Vincent jeunes. Vous pouvez les aider en préparant un gâteau, en mettant à disposition une voiture et un chauffeur ou en passant jouer un moment de l’après-midi. C’est Noël anticipé ! Renseignements au 06  06 44 15 31. conf.mere.teresa@gmail.com

12 décembre 2010

Venez faire vos cadeaux de Noël à l' Artisanat Monastique 68bis avenue Denfert- Rochereau

 imm001_2.jpgL'Artisanat Monastique vend les produits en provenance d'un grand nombre de Monastères de France. Ces produits sont d'une très grande qualité, ils sont fabriqués avec le plus grand soin par les moines et les moniales des différents couvents de France. En cette période, vous trouverez un grand choix de cartes, de bougies de l'Avent, de crèches, des icônes. Il y a aussi de l'épicerie fine, de la confiserie délicieuse, des vêtements d'enfants et jeux pour les bébés, de la lingerie, de la maroquinerie, de la vaisselle en porcelaine ou en grès, du linge de maison et aussi un rayon permanent de brocante avec de petits objets , de magnifiquesdentelles, du linge ancien...

Certains services sont proposés : cortèges de mariage, imprimerie, restauration de tapis, broderies, reliure…

Pourquoi acheter à l' Artisanat Monastique ?

C'est un moyen de soutenir matériellement les moines et les moniales qui partagent leur vie entre le travail et la prière. Les religieux consacrent leur vie à Dieu et prient pour le monde.

 Un artisanat de grande qualité : Acheter des produits de l’artisanat monastique, c’est contribuer à la vie et au bon développement des communautés de moines et de moniales. C’est reconnaître leur savoir-faire et la noblesse de leur travail. C’est aussi s’assurer d’acheter des produits élaborés avec soin et dans le respect de la nature.
Le fruit du travail des moines et des moniales est un artisanat et des produits de qualité.

Lire la suite

Les concerts à l'Entrepôt - deuxième quinzaine de décembre

Le programme de la 2ème quinzaine de décembre

Lire la suite

11 décembre 2010

"L' Argent de la vieille" ( Lo Scopone scientifico) présenté par le Ciné-quartier Mouton- Duvernet

argentvieiille58689.jpgmardi 14 décembre, 19h30, au cinéma Le Denfert

 Un grand classique de la comédie italienne, film réalisé par Luigi Comencini (1972)  avec Alberto Sordi, Silvana Mangano, Bette Davis, Joseph Cotten, Domenico Modugno, Antonella Demaggi, Franca Scagnetti, Mario Carotenuto…

 "Peppino (Alberto Sordi) et Antonia (Silvana Mangano)  vivent avec leur quatre enfants dans un bidonville de Rome. Chaque année, une vieille milliardaire américaine ( Bette Davis) et s’installe avec son chauffeur George ( Joseph Cotten) à proximité dans une luxueuse villa et les invite à jouer aux cartes. Traditionnellement, elle leur offre au début de chaque partie un million qu’elle s’ingénie ensuite à regagner. Les pauvres restent pauvres et l'Américaine est de plus en plus riche. Peppino, Antonia, et tout le quartier derrière eux, espèrent réussir un jour à récupérer un peu de l’argent de la vieille. Un jour, la chance parait leur sourire..."

argent-de-la-vieille-72-04-g.1257017302.jpg

 Cette fable dénonce avec un humour très corrosif  les rapports sociaux faussés entre les riches et les pauvres. Le propos reste vraiment d'actualité et il est servi par des acteurs éblouissants qui correspondent parfaitement aux personnages.

Venez avec avec vos amis et voisins mardi prochain, 14 décembre à 19h30, voir ce film qui vous fera tout à la fois rire et réfléchir. Vous pourrez, aussi, participer au débat qui suivra la projection au Cinéma Le Denfert.

 Cette séance est ouverte à tous et  le prix  d’entrée est  de 4€ pour le film et le débat.

Pour plus d’informations ou être informé(e) régulièrement des séances, vous pouvez écrire à l’adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE  PRIERE POUR LE MONDE

12/12/2010 semaine 51 Matthieu 11,2-11 ; Ps 146(145)

BENIN, TOGO, COTE D'IVOIRE

Lire la suite

10 décembre 2010

Le bric-à-brac Emmaüs du bd Jourdan va quitter le 14e

3000 clients chaque samedi, des milliers d'articles, vêtements, vaisselle, livres, bibelots, meubles, électroménager... Le succès du bric-à-brac ne se dément pas. Certes la crise a légèrement baissé la panier moyen des acheteurs (entre 13 et 15 euros), mais l'affluence reste la même. « Nous aurions souhaité rester dans l'arrondissement, affirme M. Vincent.Emmaus mai-nov. 2010 002.jpg Nous avions pris nos marques ici. Mais l'opération de rénovation Jourdan-Tombe-Issoire nous oblige à partir. Nous ne nous plaignons cependant pas, nous savions le bail précaire. Il avait été signé pour un an, finalement, nous aurons eu plus de deux ans de répit... » Emmaüs-Défi est en négociation pour s'installer dans le 19e, dans l'ancien marché couvert Riquet.

 Les habitants du 14 e regretteront ce magasin solidaire, où l'on peut acheter des verres à partir de 10 centimes, une chemise pour 3 euros, une veste pour 10 euros, des jouets pour 5 euros, une télévision (qui marche) pour 40 euros, des livres à partir de 50 centimes... Emmaüs-Défi du boulevard Jourdan fonctionne avec 70 personnes, 45 salariés (payés au SMIC), ayant connu souvent des parcours difficiles, et 20 à 25 bénévoles. L'association a aussi mis sur pied le « travail premières heures », une formule intelligente pour permettre à des gens à la rue de retrouver un emploi. « Nous leur proposons de venir travailler d'abord une matinée, puis une journée, et le temps de travail s'allonge progressivement, explique le responsable. Ils sont aussi aidés par des équipes logement, insertion, formation. Aujourd'hui, certains d'entre eux ont intégré des grandes entreprises comme Carrefour, la Sodexo ou SFR ».

 En attendant le départ, Emmaüs continue d'ouvrir chaque samedi pour ses clients... et reçoit aussi, le même jour, les dons d'objets (en bon état) de toutes sortes. Le magasin manque notamment d'électro-ménager. Si vous avez une cuisinière qui marche encore à donner...

Emmaüs-Défi – 80 bd Jourdan. Le samedi de 10h à 18h.

Gérard Desmedt

La Voix-ci ...La Voix-là... du 11 au 15 décembre

Des loisirs pour les petits et les grands :  Lectures de contes pour les enfants, vide-grenier boulevard Edgar  Quinet, conférence....

  Lecture de contes au Moulin à Café : samedi 11 décembre, de 16h30 à 18h30

Lecture de contes pour enfants organisée par l'association Les Tireurs de Langues. Moulin à Café, 8 rue Sainte Léonie. M° Pernety. Tél. : 01 40 44 87 55.

 " Contes du lavoir" à la misson bretonne  samedi 11 décembre, 17h

Spectacle de contes par Martine Mangeon, "Contes du lavoir", dans le cadre du festival "Contes et mer veillent". Entrée libre, participation au chapeau. Mission Bretonne, 22 rue Delambre. M° Vavin ou Edgar Quinet.

 Vide-grenier boulevard Edgar Quinet : dimanche 12 décembre, de 7h à 18h30

Vide-grenier sur le boulevard Edgar Quinet, de la Tour Montparnasse jusqu'au n°50. Tél. : 01 43 20 63 59. M° Edgar Quinet.

 "Le costume de  la Belle époque aux Années folles" : de Mercredi 15 décembre, 13h

Conférence du cycle Histoire du costume : « De la Belle époque aux Années folles », organisée par l'association Vasari. Renseignements et inscriptions : 06 70 04 95 05. Salle du Château Ouvrier, 9 place Marcel Paul (accès 71, rue Raymond Losserand). M° Pernety.

 Contes de ruses russes : mercredi 15 décembre, 15h30 à la biblothèque Vandamme

Contes de ruses russes pour les enfants à partir de 5 ans. Inscription auprès des bibliothécaires. Tél. : 01 43 22 42 18. Bibliothèque Vandamme, 80 avenue du Maine. M° Gaïté.

Concerts et actualités à Saint Dominique et Saint Bernard de Montparnasse

Saint Dominique


Dimanche 12 décembre : 15h30 dans l’église, concert de Noël de la chorale « LIBRE JOIE».
- Chants de Noël
- Messe en Fa de Théodore DUBOIS
Direction: Bernard LALLEMENT  et Bernard HENNEBELLE , libre participation aux frais
Sacrement du Pardon, mardi 14 décembre :
 Plusieurs prêtres seront à votre dispositionde 16h00 à 22h00 pour vous aider dans votre démarche spirituelle vers Noël.
"La grande aventure des chrétiens d’Orient": Exposition du 8 décembre au 8 janvier
En écho au Synode extraordinaire des Évêques pour le Moyen-Orient qui vient de s’achever à Rome, L’Œuvre d’Orient et la paroisse Saint Dominique présente une exposition sur "La grande aventure des chrétiens d’Orient". Les origines, l’histoire et l’actualité des Églises d’Orient.

Saint Bernard de Montparnasse

Samedi 11 décembre 2010 à 20h30 :
 Concert Piano-Violoncelle autour de Beethoven, Chopin et Chostakovitch - Thomas Delclaud
Jeudi 16 décembre 2010 à 20h00 :
audition-concert, chorale et poésie sur le thème de " l'attente ", avec la chorale du jeudi soir (Gérard Jacob) et le groupe vocal les Aristocloches ; lecteur: Patrice Bouret
Dimanche 19 décembre 2010 à 16h00 :
Concert de Noël - Masado Kudo - Musique de chambre, flûtes et piano
34, place Raoul Dautry - 75015 Paris - (Entrée sous la pendule de gauche de la gare)

La Coupole et les artistes de Montparnasse: visite samedi 11 décembre 16h

 Visite de La Coupole, célèbre brasserie Art Déco, ponctuée de nombreuses anecdotes.

La Coupole.JPG

En ces jours de frimas, nous vous proposons de nous retrouver au chaud dans la célèbre brasserie La Coupole pour un voyage dans le temps dans les Années Folles...conté par Thomas Dufresne. Maud Vivien, chanteuse, interprétera des chansons de Montparnasse.

5 €, la consommation n'est pas obligatoire. Rendez-vous à l'intérieur de La Coupole (102, bd du Montparnasse, 75014, M° Vavin) à gauche de l'escalier, à 16h. www.secrets-de-paris.fr

09 décembre 2010

Beau concert Schumann et Ravel dimanche 12 décembre 2010, 17h00 à la Cité Universitaire Internationale

Trio lauréat du 2e Prix du Concours de musique de chambre Carl-Wendling (Stuttgart) : Aischa Gündisch, violon – Sonja Kraus, violoncelle- Ana Nanuashvili, piano

Robert Schumann (1810-1856)     Trio n°1 en ré mineur, op. 63

Maurice Ravel (1875-1937)           Trio en la mineur

L’objectif du Concours de musique de chambre Carl-Wendling (1875-1962), du nom du violoniste virtuose et professeur qui dirigea le prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique de Stuttgart de 1929 à 1940, est de promouvoir la musique de chambre et la constitution d’ensembles de chambristes parmi les élèves du conservatoire. La Maison Heinrich Heine se félicite d’accueillir le 2e Prix de la première édition du concours (1er et 2 février 2010).

Participation aux frais : 7 € (plein tarif), 4 € (tarif réduit)

http://www.maison-heinrich-heine.fr/fr/concert-schumann-r...

Maison Heinrich HEINE 27 C, boulevard JOURDAN, 75014 Paris  Tél. : 33 (0)1 44 16 13 00

Ciné-ma Différence

A la suite d'une erreur dans le lien pour la réservation par courriel pour Megamind, dimanche 12/12, au Majestic Passy, certains messages de réservation ne nous sont pas parvenus .

Lire la suite

09:37 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

08 décembre 2010

«Goin' to Bethlehem»,concert de Gospel à l'Eglise St Pierre de Montrouge, Vendredi 10 décembre, 20h30

Vendredi 10 à 20h 30, venez chanter et participer au concert de Noël de Picpulse : Gospels de la Naissance du Rédempteur, rythmés par la joie et la foi de ces choristes.

 http://www.reseau-picpus.com/groupe-gospel-picpulse/conce... (jusqu'au 1er décembre). 

Entrée payante( 12€ sur le site www.reseaupicpus.com, 15€ le soir même) – places limitées.

Renseignements : gospel@reseau-picpus.com ou 06 25 39 23 23

Eglise  saint Pierre de Montrouge 82 avenue du Général Leclerc. M° Alésia.

Concert dédié aux chrétiens d'Orient

Lire la suite

"Benda Bilili !" Documentaire franco-congolais de Renaud Barret, Florent de La Tullaye

benda-bilili-affiche.jpgActuellement, c'est souvent parmi les documentaires que l'on trouve des perles : parmi elles, le film franco-congolais de Renaud Barret, Florent de La Tullaye " Benda Bilili" qui tient l'affiche depuis octobre. Ne vous privez pas de ce bain d'énergie qui contraste avec les fictions désepérées qui sont trop souvent proposées.

Ce film raconte la fabuleuse histoire d'un groupe de musiciens handicapés partis des rues de Kinshasa pour obtenir un triomphe sur les scènes internationales. Cette aventure se déroule entre 2002 et 2009.

benda-bilili-orchestre de rue.jpg

Cette histoire vraie n'a rien de  banal

 Le Staff Benda Bilili composé de 5 hommes handicapés (à la suite de la poliomyélite) et de 3 personnes “valides”. Ils  se déplacent avec des  fauteuils roulants invraisemblables composés de planches installées sur des vélos avec le  le pédalier  inversé afin d'être actionné à la main. Ces musiciens, et en particulier Ricky qui dirige ce groupe, composent des musiques originales et des textes qui  racontent leurs conditions de vie et leurs misères. Leur lieu de répétition  c'est le Zoo ! Il y a aussi Roger le petit musicien qui joue d'un instrument qu'il a confectionné avec une boîte de conserve, une corde et un bâton...

Lire la suite

« Musulmans de France », Vendredi 10 décembre, 19h, Ciné-jeunes-débat à l’Entrepôt

Dans le cadre du Ciné Jeunes Débat, le Conseil de la jeunesse du 14e invite les jeunes à la projection de « Musulmans de France », documentaire de Karim Miskié, suivie d'un débat avec le réalisateur. Rendez-vous le 10 décembre à 19h à l'Entrepôt.

Le documentaire aborde différentes questions : que veut dire être Musulman, dans la France d'aujourd'hui ? Est-ce croire en Dieu et prier ? Avoir des racines de l'autre côté de la Méditerranée ? Comment l'Islam est-il devenu en cent ans la 2e religion de France ?

Cette fresque passionnante et inédite raconte un siècle de présence musulmane en France. De l'arrivée de quelques milliers de Kabyles dans les mines du Nord en 1904 à la nomination de Rachida Dati, Fadela Amara et Rama Yade au gouvernement en 2007. Une histoire tumultueuse faite d'attirance et de rejet. De violence et d'amour.

 Le documentaire se décompose en trois parties :

Episode 1 : « Indigènes 1904 - 1945 »

Episode 2 : « Immigrés 1945 - 1981 »

Episode 3 : « Français 1981 - 2009 »

Seuls les épisodes 2 et 3, qui sont plus d'actualités, seront diffusés.

Gratuit pour les moins de 25 ans.Tarif : 7 € pour les plus de 25 ans.

Vendredi 10 décembre, à 19h à L'Entrepôt 7/9 rue Francis de Préssensé

Opéra Extravaganza : Elizabeth Calleo and Friends, jeudi 9 décembre à la Cité Universitaire de 19h à 22h

Avec: Elizabeth Calleo (HHW 2001-02), soprane; Patrizia Gonzalez, soprane; Marcos Pujol, basse-barytone; Alissa Duryee (HHW 2000-01), piano

Programme : Soliste sur des scènes intérnationales, Elizabeth Calleo propose une sélection des grands opéras des 18ème et 19ème siècles (Semele, Cosi fan tutte,  La Clemenza di Tito, La Bohème, Roméo et Juliette…)

Lieu :Grand Salon de la Fondation des Etats-Unis, 15 boulevard Jourdan 75014 Paris

Conditions : Entrée libre dans la limite des places disponibles ; cocktail à suivre
Contact : Fondation des Etats-Unis: Tél. +33 1 53 80 68 87, culture@feusa.org, www.feusa.org. RER B, « Cité universitaire » ; Bus 21, 67 « Porte de Gentilly » ; Tram 3, « Cité universitaire »

Fondation des États-Unis

Lire la suite

Bernstein, Gerschwin, Quem pastores au programme du concert du « Chœur Grenelle 15 », Chapelle des Franciscains, 11 décembre à 17h 15

ChoeurGrenelle.JPGEnsemble composé de 20 choristes SATB, sous la direction de Laurence Thomazeau, solistes Julia Sloman et  Pierre Dreux, au piano Laurent Vuong.
Au programme :
- des pièces classiques : arrangées par Joseph Rathbourne (Silent night, Quem Pastores) à 8 voix
- un extrait du final de la messe de Léonard Bernstein
- des pièces extraites de l'opéra "Porgy and Bess" de Georges Gerschwin.
Durée 45 minutes
Libre participation aux frais

7, rue Marie Rose, 75014.

Du nouveau pour la petite gare de Montrouge

On annonce l'acquisition de la parcelle, se rapportant à l'ancienne gare de la Petite ceinture, située au 124, avenue du général Leclerc et au 2- 16 rue de Coulmiers ainsi qu'au 19 bis rue Friant , par le promoteur immobilier NEXITY et la cabinet d'architecture PAILLARD. La Voix vous a déjà tenu au courant de ce projet en octobre dernier, et montré son emprise- voir la note-

Ces deux organismes sont chargés d'étudier et de réaliser 130 logements dont la moitié en logements sociaux, ainsi que de la réhabilitation de l'ancienne gare de Montrouge- Petite Ceinture.

Une réunion publique aura lieu , lors du Conseil de quartier Jean Moulin- Porte d'Orléans, au stade Elisabeth, le 14 décembre à  19h.

Habitants du secteur concerné, venez nombreux à cette réunion, afin de vous informer.

07 décembre 2010

La maison des étudiants arméniens de la Cité Internationale fête ses 80 ans

Que connaissons-nous vraiment de l’Arménie ? Difficile à croire que l’une des civilisations les plus anciennes au monde ne soit connue que pour son architecture, son histoire parfois tragique ou encore ses spécialités culinaires. Et si le 80ème anniversaire de la Maison des Étudiants Arméniens de la Cité internationale universitaire de Paris était l’occasion de découvrir en profondeur l’identité arménienne ?

Que connaissons-nous vraiment de l’Arménie ? Difficile à croire que l’une des civilisations les plus anciennes au monde ne soit connue que pour son architecture, son histoire parfois tragique ou encore ses spécialités culinaires. Et si le 80ème anniversaire de la Maison des Étudiants Arméniens de la Cité internationale universitaire de Paris était l’occasion de découvrir en profondeur l’identité arménienne ? Profitez d’un mois de célébrations – du 17 novembre au 17 décembre 2010 – pour découvrir ou redécouvrir la culture arménienne.

maisondel'arménie.jpg

 Un peu d’histoire - L’Arménie unifiée au cœur de la Cité internationale
L’histoire qui lie l’Arménie et la Cité internationale universitaire de Paris commence par une date et un chiffre : 1927 et 3 millions de francs.

 Ainsi, c’est en 1927 que le diplomate et philanthrope arménien Boghos Nubar (1851-1930) décide de faire une donation de 3 millions de francs à la Cité internationale pour l’édification d’un pavillon arménien. Dans quel but ? Deux éléments motivent le mécène : il souhaite d’abord favoriser l’émergence d’une nouvelle élite d’intellectuels arméniens. Le génocide de 1915 ayant anéanti ou poussé à l’exil intellectuels et autres universitaires arméniens, la volonté de Boghos Nubar est de reformer cette élite au sein de la Cité internationale.
Ensuite, en 1920, la jeune République arménienne est conquise par l’Union Soviétique. Jusqu’en 1991, date à laquelle l’Arménie recouvre son indépendance, la Maison des Etudiants Arméniens constituera un lieu unique où Arméniens de la diaspora et de l’Arménie soviétique se rencontrent. Aujourd’hui encore, la Maisondes Etudiants Arméniens est un lieu d'échanges et de découvertes.

Lire la suite

Urgent ! Pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance : réunion publique d'information mardi 7 décembre, 19h, au Château ouvrier

Au quartier Thermopyles-Plaisance, le projet de créer, gérer et animer un lieu d’habitat alternatif  est sur le point d’aboutir : début décembre démarrera le chantier de construction d’une pension de famille accueillant une vingtaine de personnes en difficulté.

"L’association pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance vous convie à une réunion publique d’information mardi 7 décembre à 19h au Château ouvrier, 9, place Marcel Paul.

Ce sera l’occasion, autour d’un pot participatif, de réunir les adhérent-e-s, ami-e-s et habitant-e-s intéressés de se renseigner sur l’état d’avancement du projet. Nous répondrons en toute transparence à vos questions. Venez nombreuses et nombreux !"

Château ouvrier, 9, place Marcel Paul M° Pernety

Association Pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance - 30, rue Didot 75014 Paris - tel: 06.24.26.28.59

http://pensiondefamille.14e.free.fr/

Soirée d'hommage aux chrétiens d'Irak et à toutes les victimes du conflit Irakien.

A quelques jours de Noël, le 11 décembre prochain, aura lieu à Paris, en l'église Saint Roch, une soirée d'hommage aux chrétiens d'Irak et à toutes les victimes du conflit Irakien.
A l'initiative de l'Œuvre d'Orient, de Pax Christi France et de Chrétiens de la Méditerranée, avec le soutien des hebdomadaires catholiques - Famille Chrétienne, La Vie, Pèlerin, Témoignage chrétien - du quotidien catholique La Croix et de l'hebdomadaire prostestant Réforme, cette soirée sera placée sous le signe de la compassion et de la solidarité envers nos frères, chrétiens et musulmans, victimes dans ces pays de la violence aveugle du terrorisme au nom de Dieu.
180 choristes, venus de toute la France et de Belgique se rassembleront pour chanter, dans le plus grand recueillement, la Passion selon Saint Jean écrite par le frère André Gouzes.
Ce concert - ou plus véritablement cette prière - sera placée sous la présidence d'honneur de Mgr. Sako, Archevêque de Kirkouk en Irak.

Vous êtes invités à vous unir à cette initiative de paix et de compassion en venant nous rejoindre sur place, ce samedi 11 décembre à 20h 30 en l'église Saint Roch de Paris - 296 rue Saint Honoré dans le 1er arrondissement (Métro Pyramides, Tuileries) - (entrée libre) ou si vous ne le pouvez pas, en allumant une bougie chez vous, ce 11 décembre entre 20h30 et 22h.
Merci de relayer cette information largement autour de vous.
Jean-François Capony, Chef de chœur

Potiche de François Ozon

Voici un film qui  par sa fantaisie, sa bonne humeur,  son rythme toujours soutenu, vous fera gagner quelques instants de bonheur à ne pas bouder.

potiche.jpg

La femme d'un patron, considérée comme une "potiche" par son mari et ses proches, sauvera la fabrique de parapluies, lors d'une reprise en main à laquelle personne ne s'attendait, tandis que des histoires de coeur ménagent le suspens et la drôlerie, telles qu'on peut les rencontrer dans les pièces de boulevard bien ficelées. C'est le cas ici, où Catherine Deneuve, par son naturel, réalise une perfomance d'actrice  chevronnée. Fabrice Luchini  par sa morgue, et son machisme cynique est aussi un "grand". Quant à Depardieu, dans le rôle de député communiste, il apporte son humour décapant. N'oublions pas Karin Viard, qui dans le rôle de la secrétaire du patron, fait le numéro que l'on attend d'une secrétaire...

 François Ozon a réalisé ici, un film où l'ironie des situations donne à l'action ses lettres de noblesse... La scène finale de l'élection  de la "potiche" à la députation est particulièrement cocasse et irrésistible. Un spectacle à ne pas manquer pour cette fin d'année.    R.R

Alan Duff à la Bouquinerie d'Alésia

Nous vous convions à un événement qui nous est particulièrement cher : nous accueillerons le samedi 11 décembre à 20h 30,l'auteur néo-zélandais Alan Duff en compagnie de son traducteur Pierre Furlan, pour une soirée lecture-débat, autour de son dernier livre : "Un père pour mes rêves", aux éditions Actes Sud.

- Bouquinerie d'Alésia : 17, rue Alphonse Daudet. Tél : 01 45 40 74 46 - bouquineriealesia@free.fr

Vacances de Noël - Stages de Vacances

Vacances de Noël 6-14 ans
STAGES DE VACANCESEnvironnement, Sciences et Techniques

A l'occasion des vacances scolaires de Noël, le centre d'animation Montparnasse
propose aux jeunes de 6 à 14 ans des stages multi-activités d'une journée complète
de 10h à 16h30 comprenant des ateliers Nature, Arts graphiques et Cuisine.

Au programme de chaque journée :
NATURE POLAIRE
Découverte des écosystèmes polaires et des espèces
qui vivent dans les conditions extrêmes
ARTS GRAPHIQUES
Atelier de dessins et de décorations autour de Noël
CUISINE DE NOEL
Atelier ludique de préparation de desserts et friandises de Noël
Les enfants apportent un pique-nique afin de rester au centre le midi.
Stage polaire 6-8 ans :
lundi 20 décembre de 10h à 16h30
Stage polaire 8-12 ans :
mardi 21 décembre de 10h à 16h30
Stage polaire 12-14 ans :
mercredi 22 décembre de 10h à 16h30
Tarifs : de 6,50 à 15,60 € par jour (en fonction du quotient familial)
Relation presse : Thomas JURY, directeur, et Aurélie LAGOUCHE, responsable pédagogique.

A propos du centre d'animation Montparnasse :
Au coeur du Jardin Atlantique, au-dessus de la gare Montparnasse, le centre d’animation Montparnasse
(anciennement GAREF OCEANOGRAPHIQUE), équipement de la ville de Paris géré par l’association des MJC en île de France, propose un panel d'activités, de sorties, d'animations et d'expositions pour tous ainsi que des stages enfants et adultes.

Centre d’animation Montparnasse
26, allée du Chef d'Escadron de Guillebon - Jardin Atlantique - 75014 Paris
Téléphone : 01 43 20 20 06 - Courriel : infos@ca-montparnasse.org
www.ca-montparnasse.org

06 décembre 2010

L'odyssée d'une utopie: 2010 l'année Honnorat à la Cité Internationale

honnorat1.JPGIl y a 60 ans disparaissait André HONNORAT, l’un des fondateurs de ce lieu toujours unique au monde. Une série d’événements lui rendront hommage  des expositions photographiques, des créations artistiques, des rencontres...

 Dans le contexte pacifiste des années 20, André HONNORAT, ministre de l’instruction publique, imagina la création d’une cité unique en son genre, destinée à héberger un grand nombre de jeunes talents et à créer un foyer de vie internationale, au service de l’échange. C’est ainsi que naquit la Cité internationale universitaire de Paris, qu’il présida de 1925 à 1948, consacrant 30 ans de sa vie à cette œuvre et écrivant son histoire.

 En 2010, la modernité de son engagement en faveur d’un monde de paix, fondé sur l’échange et la compréhension mutuelle, sera célébrée. En effet, 85 ans après sa création, la Cité internationale est restée un lieu de vie privilégié pour les étudiants, chercheurs et artistes du monde entier, sans exemple comparable dans le monde.

 Sur les traces d'un bâtisseur André Honnorat

Lire la suite