Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 janvier 2011

Cette semaine à Saint-Pierre de MOntrouge

-         Lundi 31 janvier : les 20 jeunes adultes qui partent prochainement en Jordanie sur les pas de Moïse ont leur troisième rendez-vous de préparation.

-         A 20h 30 rencontre du groupe : « Art, Culture et Foi ».

-         Mercredi 2 février : Présentation du Seigneur au Temple, la fête du Christ «  Lumière des Nations ». Les messes sont aux heures habituelles.  A 18h 30 réunion des conférences St Vincent de Paul.

-         Jeudi 3 février. Tous les prêtres et diacres se retrouvent pour une journée de travail et de préparation du prochain temps de Carême.

-         A 20h : rencontre du groupe A.C.A.T

-         Les 5 et 6 février, ce sont les journées d’amitié de nos amis franciscains de la rue Marie-Rose  Samedi entre 10h et 19h. Dimanche en 11h 30 et 19h.

-         Les collégiens qui partent au Frat de Jambville à la Pentecôte vous ont préparé des gâteaux qu’ils vendront  à la fin des messes.

-         Samedi 5 février : Les CM1 qui préparent leur première communion ont leur troisième initiation à la messe de 17h dans l’église avec leurs parents. A 18h 30, messes des familles.

-         Dimanche 6 : apéro de l’amitié pour tous les animateurs en liturgie, au Centre paroissial à 12h. Les fiancés qui préparent leur mariage sur la paroisse ont rendez-vous à 16h pour un « goûter de l’Alliance », au Centre paroissial.

L'Entrepôt au mois de février

Le programme de février

Lire la suite

30 janvier 2011

Les rues de nos quartiers

La rue du Saint-Gothard  .

rue_st_gothard_2.jpgC’est en 1877, que cette rue prit le nom  de « Saint-Gothard », en l’honneur du passage des Alpes par Napoléon à la tête de l’armée française. A l’origine, cette rue était un chemin : le Chemin des Prêtres – nom mentionné dès l’année 1730, - et dont le tracé complet se voit sur le plan officiel des Postes en 1861, entre la rue Dareau et l’actuel boulevard Jourdan. La création de l’avenue et du parc Montsouris sous le Second Empire, a entraîné la suppression de la majeure partie de cette voie au-delà de la rue d’Alésia. A l’origine, c’était une chemin de campagne : la courbe de la rue en atteste l’origine. Mais quels étaient ces « prêtres ». Le mystère reste entier, car on ne trouve pas dans le voisinage immédiat d’établissements religieux, autre que celui de la Commanderie de Saint-Jean de Latran, sise dans le petit quartier  « Hallé-Commandeur ». Il se serait agi sans doute d’un chemin de promenade. Il est à remarquer que le tracé de la ligne du R.E.R. tout proche ( ex ligne de Sceaux) suit la courbe sinueuse de cette voie… La rue a été longtemps le siège de la célèbre maison d’édition Arthème Fayayrd, qui remontait à 1857.

La rue des Suisses .

ruedessuisses.jpgC’est une voie dans le quartier de Plaisance. Elle faisait partie d’un très long sentier des Suisses, allant rejoindre au nord, par la barrière du Maine, la caserne du Régiment des Gardes Suisses au temps de l’Ancien Régime. Au sud, ce sentier descendait à travers les vastes terrains occupés par les hôpitaux Saint-Joseph et Broussais. Il se poursuivait au-delà des fortifications de Thiers, puis traversant le territoire du village de Vanves, aboutissait à Bagneux, où subsiste la rue des Suisses, dans le prolongement du pont qui surplombe les voies ferrées du dépôt de Montrouge-Châtillon. A Bagneux, une compagnie de ces Gardes Suisses ( corps dont la fidélité à la monarchie française fut indéfectible) était en garnison et logée chez l’habitant. Il faut noter qu’une autre compagnie était stationnée à Montrouge, où sa présence est attestée de 1689 à 1764. Le cimetière de ces mercenaires était à Châtillon-sous-Bagneux. ruedessuissesherzogde meuron.jpgNotons qu’à la hauteur du n° 185 de la rue Vercingétorix, un passage des Grisons (canton suisse  fournissant ces gardes), ainsi qu’un passage des Suisses, ouvrant au n° 29 du boulevard Brune ont longtemps confirmé ce cheminement helvétique sur notre territoire. Ces deux voies ont disparu aujourd’hui.

N.D.L.R. Documentation extraite de la Revue n°42 de la S.H.A. du 14e. Cliquez sur les photos pour les agrandir. La dernière photo montre l'immeugle construit il y a quelques années, par les architectes suisses Herzog et de Meuron, construction qui n'a pas laissé le voisinage indifférend!

Conseil d'arrondissement : lundi 31 janvier, 19h, à la Mairie du 14ème

La séance est publique. Mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.
 Les membres de l'assistance peuvent demander à prendre la parole sur un des projets mis à l'ordre du jour.

La création d’un Observatoire du commerce et de l’artisanat dans le 14e, le projet d'aménagement du site de Broussais, des conventions avec diverses associations, ainsi que des subventions à des associations au titre de la Politique de La Ville, Création d'une Mission Locale unique, l'aménagement des berges de Seine, un voeu du conseil de quartier sur l'aménagement de l'avenue du Général Leclerc sont quelques-uns des sujets extrêmement  divers sur lesquels se penchera  le Conseil d'arrondissement qui devra sans doutesans doute siéger tard dans la soirée : l'ordre du jour est vraiment très lourd !

Lire la suite

29 janvier 2011

Emploi: Consultez les offres d’emploi à la Maison des Entreprises et de l' Emploi (MDEE) du 14ème.

Les recrutements ont lieu en février

La MDEE (Maison Des Entreprises et de l'Emploi) présente une série d'offres d'emploi de différentes entreprises. Les recrutements ont lieu en février à la MDEE. Consultez dès à présent les offres en téléchargeant le programme.
Une inscription est obligatoire au préalable et la participation aux sessions de recrutements requiert la présentation d'un CV au plus tard 48h avant la séance, pour vérification de l'adéquation des profils et sous réserve de places disponibles.
Votre inscription sera validée après réception de votre CV et sous réserve de son adéquation avec les pré-requis.

Informations et inscriptions: Maison Des Entreprises et de l'Emploi
13 rue Rémy Dumoncel - Tél. : 01 56 54 29 60

Télécharger le programme des recrutements 2011 :  - 0.87 Mo

28 janvier 2011

Le Moulin à Café fête ses 5 ans samedi 29 janvier

 « Nous vous attendons nombreux Samedi au Moulin à Café pour fêter nos 5 ans. »

Ci dessous le programme de cette journée qui propose une ambiance accordéon, une crêpe-party,la réalisation de cartes d'anniversaire, un jeu de piste, l'explosion 200 ballons à bonbons, un dîner d'anniversaire et un bal.
Aujourd’hui pour entrer au Moulin à Café vous devrez venir avec une carte d’anniversaire !

Inventez, créez, imaginez… une carte d’anniversaire simple ou originale, grande ou petite, avec du texte ou/et du dessin… A vous de jouer !

Les cartes seront affichées sur le mur rouge du Moulin à Café… Objectif : remplir le mur ! Un stand sera mis en place toute la journée devant le Moulin à Café avec tout le matériel nécessaire pour créer votre carte ! Donc pas de panique si vous n’avez pas eu le temps d’en faire une avant de venir !

Lire la suite

Dernière minute ! Duel de pianistes vendredi 28 janvier, 20h, au Conservatoire Darius Milhaud

Hugues Leclère et Cyrille Lehn joueront des oeuvres de Debussy, Gershwinn ...

 Auditorium Roger Calmel 26 rue Mouton- Duvernet 75014 - Entrée libre dans la limite des places disponibles

David Golblatt à la Fondation HCB

 L’Afrique du Sud, l’apartheid, la violence, l’errance pour ne pas dire la déportation des Noirs, la criminalité, face à la toute puissance des compagnies minières. C’est Johannesburg, ses ghettos, et leur misère endémique, un urbanisme explosé, des paysages saccagés, la tristesse inscrite au plus profond des visages, le désespoir de l’âme et cet ennui qui ronge jusqu’au sourire des enfants.

DavidGoldblatt-2.jpg

David Golblatt montre par ses photographies, des histoires d’hommes et de femmes, d’adolescents livrés à eux-mêmes, n’ayant pour seule issue de survie que la délinquance, le crime et leur corollaire la prison. D.G décrit une société profondément inégalitaire où nulle fleur n’a jamais fleuri sur le terreau stérile de la misère et de l’abandon. Les portraits présentés sont spectaculaires par leur vérité criante. Ils montrent par les récits s’attachant à chaque individu, les circonstances les ayant projetés dans la violence absolue. Chaque cas est une histoire exemplaire. Le dénominateur commun à ce gâchis humain, est la pauvreté due à la séparation, à l’exclusion de l’autre. Toutes ces photos sont à ce titre par trop explicites. Elles abolissent tout discours superflu.

DavidGoldblatt-1.jpgEn écho à cette exposition où toute humanité semble absente, tant le mal est profond, la situation de nos quartiers dits «  sensibles » chez nous,  porte un effet parallèle que nos regards semblent ignorer. (cliquez pour agrandir)

Les photos de D.G diffusent une douleur indicible à notre âme. Elles sont là pour nous faire entendre un cri. Mais savons-nous encore écouter le terrible silence du désespoir ?        R.R

Fondation H.C.B. : 2, Impasse Lebouis – 75 014 -  Exposition jusqu’au 17 avril.

Tél : + 33 1 56 80 27 00 – contact@henricartierbresson.org

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

 30/01/2011, semaine 6

 Irlande, ROYAUME UNI,  Matthieu 5, 1-12, Ps 146 (145)

Lire la suite

27 janvier 2011

Stages de Vacances au Centre d'animation Montparnasse

A l'occasion des vacances d'hiver, le centre d'animation Montparnasse propose au public de tout âge des stages de découverte ou de perfectionnement en environnement, sciences et techniques, arts graphiques, photographie et cuisine.

Lire la suite

26 janvier 2011

Exposition CARNET INDIEN II, DE MAJA WEYERMANN à la Cité Internationale Universitaire

CARNET INDIEN II exposition de Maja Weyermann
Jusqu'au  au 30 janvier 2011 à la Fondation suisse. L’entrée est libre et gratuite de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Pour sa troisième intervention artistique de l’année, après les vidéos d’Esteban Pagès et LP_22 Carats de Frédérique Lecerf, la Fondation suisse – Pavillon Le Corbusier accueille Carnet Indien II, une proposition de l’artiste Maja Weyermann, du 1er décembre au 30 janvier 2011.

weyermann.jpg

Artiste d’origine bernoise, Maja Weyermann vit et travaille à Berlin. Elle commence par étudier l’art et la philosophie à la Gerrit Rietveld Académie d’Amsterdam, puis elle intègre l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Berlin en 1989 où elle remporte le Prix pour l’Emancipation des Femmes. Depuis, sa carrière a été ponctuée par de nombreuses récompenses. Outre sa récente présentation de Carnet Indien à la Corbusierhaus de Berlin, Maja Weyermann a exposé ses travaux en Inde, notamment au Musée des Beaux Arts de Chandigarh.

Maja Weyermann transpose à la Fondation suisse son travail élaboré à Chandigarh, ville du nord de l’Inde conçue par Le Corbusier.

Lire la suite

N.D du travail - Pélerinage en Pologne : avril 2011

Pélerinage en Pologne - 10-16 avril 2011

A la veille de sa béatification, pèlerinage paroissial en Pologne sur les pas de Jean-Paul II, emmené par le Père François Potez : Cracovie – Sanctuaire de la Miséricorde – Auschwitz  – Czestochowa  – Varsovie, etc. (1180 €). Inscription : 01 44 10 72 92 ou secretariat@notredamedutravail.net

 

25 janvier 2011

Concert d’orgue exceptionnel à Notre-Dame de Paris : Marcel Dupré et Jean-Jacques Grünenwald

Le dimanche 6 Février à 16 heures 30, vous êtes cordialement invités à l’audition d’orgue, à Notre-Dame de Paris (entrée libre), que donnera Marc Cadiot, paroissien de Saint Pierre de Montrouge, et titulaire de l’orgue de chœur  de Saint Sulpice depuis 1977. Il interprétera des œuvres de deux grands compositeurs et organistes de Saint Sulpice : Marcel Dupré, mort en 1971 (c’est le quarantième anniversaire de sa mort), et surtout de son élève et successeur Jean-Jacques Grünenwald (1911 – 1982), (c’est le centenaire de sa naissance).

jjgrunenwald02.jpgCe dernier fut, de 1956 à 1973, organiste à Saint Pierre de Montrouge, avant de succéder à son prestigieux maitre à Saint Sulpice, jusqu’à sa mort prématurée en 1982. Organiste de niveau mondial, virtuose hors pair (intégrales de Jean-Sébastien Bach, Grigny et Franck), ayant donné dans le monde entier plus de 2.000 concerts, grand compositeur, principalement, mais pas seulement, d’orgue, (suites pour orgue, diptyques et Opposition). Il fut surtout un improvisateur admirable et stupéfiant, qui a fait l’émerveillement de tous les musiciens et mélomanes. Il a laissé le souvenir d’un homme particulièrement bon et humble, ce qui le rendait d’autant plus attachant. (photo: J.J. Grünenwald au grand orgue de Saint Sulpice)

Aides au financement des très petites entreprises

Jeudi 27 janvier, 14h30, à la Maison des Entreprises et de l'Emploi du 14ème

 Réunion d'information, organisée par la Maison des Entreprises et de l'Emploi du 14e, pour faire connaître aux dirigeants de TPE (Très Petites Entreprises) les aides au financement proposées par l'entreprise Oséo.

Informations et inscriptions : 01 56 54 29 60. Maison des Entreprises et de l'Emploi, 13 rue Rémy Dumoncel. M° Mouton Duvernet.

Concerts au Fiap Jean Monnet, 30 rue Cabanis

Swing Deluxe Mercredi 26 janvier 2011, 20h30, dans le Hall

Influences Jazz,  swing manouche

Sweet Cadillac Lundi 31 Janvier 2011, 20h30 dans le Hall

En voyage avec un répertoire sucré salé où chansons jazz et blues se taillent la part du lion. Ces trois musiciens vous invitent dans leur Sweet Cadillac pour un trajet tout en douceur, qui s’étend des contrées d’Henri Salvador à celles de Jimmy Hendrix…

FIAP Jean Monnet 30 rue Cabanis 75014 PARIS

24 janvier 2011

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

-    lundi 24 : réunion du bureau d’Alésia Jeunes

-    Mardi 25 : à 18h 30 réunion des conférences St Vincent  aînés.  Lecture continue et lectio divina de l’Evangile selon St Luc ; A 20h 30 dans l’église.

-    Mercredi 26 : Ecole de la Foi.

-    Jeudi 27 à 20h 30 : au centre paroissial à 20h 30 , nous accueillons le témoignage de Madame Claudine Jacquin Robert. Nous nous interrogerons sur les pardons, possibles ou insurmontables dans le couple, dans la famille. Soirée ouverte à tous les couples.

-   Vendredi 28 , à 20h 30 le Père Pascal Gollnisch, directeur de l’Oeuvre d’Orient revient d’un séjour au Moyen Orient. Il donnera son témoignage au palais abbatial de Saint Germain des Prés, 5, rue de l’Abbaye. Il parlera de la situation  des chrétiens en Irak, au Pakistan et dans les pays de la péninsule arabique.

-    Samedi 29 : tous les catéchistes de la paroisse et des écoles catholiques sont en retraite spirituelle accompagnés par le Père Luc Reydel.

-         Les 29 et 30 janvier, les servants de messe sont en WE de formation et de détente.

23 janvier 2011

Journées Annuelles d’Ethique : Quel avenir pour l’embryon humain ?

Vendredi 28 janvier & Samedi 29 janvier - Cité des sciences et de l’industrie

« Depuis une trentaine d’années, la biomédecine a déployé des trésors d’ingéniosité technique pour aider ceux dont l’infertilité empêche d’accomplir leur projet parental. L’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) a conduit à la fécondation in vitro. Après la naissance d’Amandine, premier « bébé éprouvette » français conçu en 1982, sont apparus plusieurs problèmes éthiques qui n’ont rien perdu de leur acuité. De la conservation d’embryons surnuméraires, au diagnostic préimplantatoire en passant par les recherches sur les cellules souches embryonnaires ou sur l’embryon, il existe toute une série d’interrogations bioéthiques qui ont concouru entre autres à la création, en 1983, du Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE). »

L’objectif est de faire en sorte que les questionnements éthiques relatifs à la parentalité, la filiation et la place de l'embryon dans nos sociétés ne soient pas du seul domaine des spécialistes mais qu’ils puissent être appropriés et débattus par tous. Dans cette dynamique, sont proposées au public des conférences et débats sur la parentalité, un forum des lycéens, une exposition sur "Les nouvelles façons d'avoir des enfants", des tables rondes thématiques telles que "La famille est-elle une question de gènes", "Qu'est-ce qu'une mère aujourd'hui ?", "L'assistance médicale à la procréation. Pour qui ? Pour quoi ?"...

Vous trouverez le programme détaillé de ces Journées qui se tiendront à la Cité des Sciences à l'adresse suivante : http://www.universcience.fr/fr/conferences-du-college/pro...

Les citoyens, et tout particulièrement les chrétiens, ne peuvent rester étrangers à des  questions de cette importance.

5-6 février: Journées d'amitié des Franciscains

Ces journées ont lieu au profit des missions franciscaines dans le monde, qui ont besoin de votre générosité et de vos dons: Samedi: 10h à 19h. et Dimanche: 11h30 à 19h

Au programme:
A toute heure, bar, salon de thé, crêpes et pâtisseries
Animations pour les enfants : Réalisation d'une fresque, contes, maquillage, jeux, pêche à la ligne, projection de films.
Nombreux stands : Antiquités, Artisanat et produits monastiques, linge de maison, vaisselle, timbres, cartes postales, vieux papiers, bibelots, livres, CD, DVD, disques  vinyles, bijoux, gravures, cadres et tableaux ...
et, en particulier:

Conférences: samedi, 14h 30: Haïti, un an après et dimanche, 14h 30, Missions en Afrique de l'Ouest

Concert: Samedi, 17h, Chapelle, Choeur et orchestre P. Kuentz. (réservation recommandée)

Diner aux chandelles dans le cloitre, samedi soir (pensez à réserver)

Messe des journées d'amitié: dimanche à 10h 30.

Super Loto: Dimanche à 16h

Aussi, vous pouvez déposer ou envoyer les objets que vous destinez à la vente au profit des missions franciscaines (antiquités, vaisselle, jouets, vin, DVD, K7 vidéo, cartes postales, affiches, vieux papiers, livres anciens, objets publicitaires, bibelots, timbres, tableaux, gravures, bijoux).

Couvent Saint François
7, rue Marie-Rose 75014  PARIS
Téléphone : 01 40 52 12 70

Plus d'info en téléchargeant l'invitation au diner ou au concert

Les rues de nos quartiers: rue de la Briqueterie et Allée Gaston Bachelard

jeanBortoli,rue briqueterie-Brune.jpgLa rue de la Briqueterie est bien modeste. Elle mesure à peine 90 mètres et est située à l’extrême sud-ouest de notre arrondissement, tout proche de la Porte de Vanves. Son nom est issu d’un lieu-dit . A cet endroit, en effet, une fabrique de briques existait au 19ème siècle, sans doute attirée par la proximité du faubourg de Plaisance tout proche et en phase d’urbanisation intensive.  Cette rue débouche d’un côté sur le boulevard Brune par un escalier constitué par quatre marches , afin de réajuster le dénivellement observé. A l’autre extrémité, elle rejoint la rue Raymond Losserand, en passant par le square Alain Fournier. rue dela briquetterie.JPGPrécisons que l’auteur du « Grand Meaulnes » a vécu  sur le territoire de notre arrondissement, rue Cassini, un lieu diamétralement opposé, puisque situé tout près de l’Observatoire de Paris.

Illustrations: L'immeuble, réalisé par Jean Bortoli, en 1955-58, donnant, en façade, sur le boulevard Brune et sur la rue de la briqueterie, et l'entrée de la rue, coté boulevard Brune, où l'on voit la dénivellation des quatre marches.Cliquez pour agrandir

l’Allée Gaston Bachelard est une voie privée qui s’ouvre à la hauteur du n° 101 du boulevard Brune pour ressortir au n° 95 de celui-ci après avoir suivi un  trajet correspondant à la lettre « pi » majuscule ! Entre les deux jambages verticaux de celle-ci a été aménagé un square à l’usage des enfants  des fonctionnaires de la Poste.alléeGastonBachelard.JPG La voie a une autre issue à partir de sa voie horizontale du fond : après avoir franchi une voûte, on retrouve un passage débouchant à l’emplacement du n° 85 du boulevard. En 1935, le nom du philosophe a été donné à cette allée. Avant sa carrière philosophique, Gaston Bachelard a été agent des P.T.T. Rappelons qu’il fut membre de l’Institut (Académie des Sciences morales et politiques) et que son enseignement porta sur la philosophie des sciences et la psychanalyse générale.

N.D.L.R. Documentation extraite du numéro 42 de la S.H.A. du 14e.

22 janvier 2011

Petit traité de vie intérieure

de Frédéric Lenoir

Directeur du Monde des Religions, auteur d’essais ( Socrate – Jésus – Bouddha) et d’entretiens avec l’abbé Pierre, ainsi que d’une pièce de théâtre : Bonté divine, Frédéric Lenoir nous livre aujourd’hui ce «  Petit traité », qui à plus d’un titre remet en cause notre manière de « savoir-être » face au « savoir-faire » contemporain.

F. Lenoir part d’un constat : «  Exister est un fait, vivre est un art ». Il met en exergue le rôle de l’éducation en général : famille, société, école, médias divers, qui influe sur la construction intime de notre identité, celle-ci étant de moins en moins capable de discerner le principal de l’accessoire pour les choix que nous devons faire, afin d’orienter notre vie selon nos désirs profonds. Notre esprit soumis aux sollicitations constantes du monde extérieur, lui-même déstabilisé dans ses normes traditionnelles, n’est plus à même d’aborder avec sérénité les aléas de la vie. Etre en paix avec soi-même, comment acquérir une vraie liberté intérieure, comment aimer, comment diriger dans l’harmonie, nos relations avec les autres, comment aborder la souffrance et in fine la mort, voilà les points d’appuis sur lesquels F. Lenoir développe sa réflexion. De multiples questions, en dehors de toute réponse proposée par les religions et la philosophie, ne cessent de se poser à l’homme. Cet essai se veut être une méthode pour éliminer le poids de nos angoisses, de nos craintes devant la vie.

Emaillé d’exemples concrets, faisant souvent référence au christianisme, au bouddhisme et aux différentes philosophies de la pensée occidentale, il offre au lecteur des pistes de réflexion, où la lumière du bon sens éclaire les premiers pas d’une réponse claire et immédiate.

Se connaître soi-même, c’est alors connaître l’humanité, mais aussi le cosmos et le divin qui se dévoile au plus intime de soi. «  Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux ». En faisant référence à Socrate, F.L. en philosophe, ajoute un chaînon supplémentaire à notre questionnement intime : quel sens donner à la vie ? Une manière de multiplier les hypothèses, tout en laissant à chacun, ouvertes les fenêtres de la réponse,  en gestation au plus profond de notre âme.

R.R  - Ed. Plon – 18€

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

semaine 5 

DANEMARK, FINLANDE, ISLANDE, NORVEGE, SUEDE

               Matthieu 4, 12-23 ; Ps 27 (26)

Lire la suite

21 janvier 2011

Dernière minute! Ce soir, vendredi 21 janvier, à partir de 20h30, fête au Moulin à Café ! Venez tous 9 place de La Garenne !

 Le Moulin à Café accueille 4 étudiants en Animation Socioculturelle. Ils sont super motivés et mettent en place toute une série de projets et d'animations. Ils organisent Vendredi 21 Janvier dès 20h30, une soirée festive. . 

N'hésitez pas à passer dans la soirée ou à faire passer l'information à tous vos contacts, au vu des préparatifs de cette soirée, nous vous assurons que vous ne le regretterez pas ! Rires et émotions au programme ! A ce soir!

Le Moulin à Café  9 place de La Garenne  tel 01 40 44 87 55

L'oeuvre d'Haussmann dans le 14ème. (VI)

La Voix du 14ème, maintenant site web d’information, a décidé de republier sous la forme d’une série de notes, le dossier paru en 1994, sur l’œuvre d’Haussmann dans le 14ème, dans la Voix du XIVème, alors journal papier.  Lire la note précédente.

20090327PHOWWW00144.jpgLe 1°’ janvier 1860, Paris s’accrut subitement - comme par un coup de baguette magique - d’un demi-million d’habitants : c’étaient les occupants « de l’immense anneau de territoire compris entre le mur des Fermiers généraux (c’est-à-dire de l’Octroi de Paris) et le rempart des fortifications. Le premier datait de 1787, veille de la Révolution de 1789 ; le second de 1845, veille de celle de 1848. Entre-temps, cette population avait continué à relever administrativement des communes d’au-delà des fortifications. Toutefois, littéralement coupées en deux, celles-ci, pour la plupart, s’étaient désintéressées de leurs concitoyens restés intra-muros (‘ inter- muros ‘, plutôt). Ces derniers, de leur côté, souffraient d’être radicalement séparés de leur commune-mère sans être, pour autant, devenus des Parisiens... Napoléon III, qui fut sans nul doute le plus grand chef d’État urbaniste de son siècle, avait parfaitement compris deux choses : d’abord, l’anomalie d’une telle situation, tant sur le plan urbain que sur le plan humain ensuite, la possibilité qu’elle lui offrait de faire de Paris la plus belle capitale d’Europe.

Lire la suite

20 janvier 2011

Création d'une Université populaire dans le XIVe : réunion lundi 24 janvier,

19h30, au Moulin à Café pour réfléchir au projet et aux modalités de sa réalisation

 Depuis quelques temps, l’idée de créer une Université populaire dans le XIV° s’est manifestée au sein des milieux associatifs et municipaux de l’arrondissement. Nous pensons que le moment est venu pour lancer une première réflexion partagée pour avancer concrètement dans cette direction. Une préfiguration pourrait commencer dès la rentrée 2011.

Tout reste à discuter et à faire pour cette initiative inédite et attendue. Aussi  vous êtes invités à participer (ou à vous faire représenter) à une première réunion  lundi 24 janvier 2011 – 19 H 30 au Moulin à café,  9 place de la Garenne /8 rue Sainte-Léonie  Paris 14 (métro Pernety)

 Ordre du jour

-Quelle Université populaire ? quels buts ?– quels publics ? –quels contenus ? –quels enseignants ? –quelles méthodes ?

-Comment organiser l’Université populaire (place des habitants, des associations, des enseignants-chercheurs, des Pouvoirs publics..) ?

Cette initiative est lancée par Alain Reinette et Jean-Louis Robert : universite.populaire14@laposte.net

Ouverture d'une ludothèque

Le samedi 22 janvier 2011,  à partir de 11h et  jusqu’à 17h, vous êtes invités à venir visiter les locaux de la nouvelle  ludothèque, patronnée par les associations Acsemd et Florimont.

Cette ludothèque se situe au 6bis de la rue Hippolyte Maindron – 75 014 – Tél : 01 42 79 81 30.  contact@chateau-ouvrier.fr

« Migrants, un Pari " S " à vivre ensemble » Rencontre au Collège des Bernardins dimanche 23 janvier 2011 de 14 h à 18 h.

 À la suite les Semaines Sociales de France de novembre 2010 ayant  pour thème" Migrants, un avenir à construire ensemble » le "Groupe Migrants" du Vicariat pour la Solidarité organise une rencontre le Dimanche 23 janvier 2011 de 14 h à 18 h  "Migrants, un Pari « S » à vivre ensemble"au Collège des Bernardins, 18 rue de Poissy 75005 Paris 

Cette rencontre est ouverte à tous, elle est organisée par le Vicariat pour la Solidarité, présidée par Monseigneur Renauld de Dinechin.

Pour tous renseignements concernant cette journée, contactez le Vicariat pour la Solidarité  tél : 01 55 07 55 66 E- mail :-vicariat.solidarite@diocese-paris.net

http://www.paris.catholique.fr/132-Journee-Mondiale-du-Mi...

Programme : cliquez sur « Lire la suite »

Lire la suite

19 janvier 2011

Concerts à la Chapelle Saint Bernard de Montparnasse

Mercredi 19 janvier 2011 à 18h45 : Audition pour la Semaine de l'unité des chrétiens - Chorale St Bernard (Stabat Mater, Heureux celui) et Chorale orthodoxe (Sub milostivirea ta, Crucii Tale)

Samedi 22 janvier 2011 - 20h30 : Concert des Aristocloches, chansons de la Renaissance et d'aujourd'hui

Dimanche 23 janvier 2011 - 16h00 : Dominique Hofer Récital de violon, 1re sonate chaconne et partita n° 3 de Jean Sébastien Bach

Dimanche 30 janvier 2011 - 16h00 : Poème de la flûte - Paris. Concert anniversaire 100 ans de ROC. Tone - Melody Flute Ensemble & Jeunes flûtistes taïwanais. Programme : C. Gounod - Petite symphonie ; M. Bruch : Kol Nidrei ; Verdi - La Forza del Destino ; chants taïwanais : Bang Chhun Hong - Nocturne de la ville sud ; Amour de Guantzyling ; Quatre saisons de Formose " Printemps "

Dimanche 6 février 2011 - 16h00 : Cabaret musical " Concert de la classe de chant de Nausicaa Passaris " (spectacle tout public) Programme : Solos & duos d'opéras, d'oratorios ; mélodies ;comédies musicales ; jazz ; gospel ; chansons d'auteurs compositeurs, chorales : " Les Naussicaa 'sisters & brothers " ; " les Happy Singers " ; Classik'Signers " ; Les enfants de l'Oasis "

34, place Raoul Dautry - 75015 Paris - (Entrée sous la pendule de gauche de la gare) plan d' accès
Tel/Fax  : 01.43.21.50.76 - chapelle-st-bernard@wanadoo.fr

Petit-déjeuner dans la rue en hommage à l'abbé Pierre

Samedi 22 janvier, à 9h30, 32 rue des  Bourdonnais Paris 1er

« Il ne faut pas faire la guerre aux pauvres, mais à la pauvreté. » (L’Abbé Pierre)

L' Association Emmaüs, très présente dans le 14ème,  organise un petit-déjeuner dans la rue avec les personnes sans-abri en hommage à l'abbé Pierre sur le thème  : Comment faire vivre l’accueil inconditionnel ?

Samedi 22 janvier à 9h30 devant le siège de l'Association Emmaüs.

32 rue des Bourdonnais 75001 Paris - M° Châtelet (sortie rue de Rivoli).

www.association.emmaus.fr

Une pensée par jour (abbé Pierre)

Que tu sois à un niveau très élevé ou très modeste de la société, peu importe. Mais sois de cette honnêteté du cordonnier qui répare bien les souliers ou de l'avocat qui défend bien ses clients. Le partage présuppose l'honnêteté.

On peut construire, au nom des idées de belles cathédrales, mais si les idées ne vivent pas pour chacun, par chacun, les idées sont trahies ; les belles cathédrales deviennent coquilles vides.

On n'obtiendra jamais le respect des droits que l'on déclare tant qu'on ne verra pas, qu'on n'enseignera pas que l'être hmain qui naît n'a d'autre raison d'exister que pour son accomplissement personnel.

Ce n'est pas le travail qui donne une dignité à l'homme. C'est l'homme qui donne sa dignité au travail par le but qu'il y met. Le travail n'est rien d'autre que l'accomplissement du devoir, pour chacun, d'utiliser ses capacités au service des autres et spécialement des plus souffrants.

Le service est un moyen de se mettre debout. C'est ce qui donne tout son sens au travail et à notre vie. C'est ce qui fait d'un être une personne, c'est-à-dire une relation d'amour.

Quand on s'indigne, il convient de se demander si l'on est digne.

Une véritable maman, voilà la bonté. Alors pour être bon, luttons pour parvenir à être chacun comme si nous étions la mère de tous les humains qui vivent dans ce village, dans le village entier de la terre entière.

18 janvier 2011

La Voix-ci... La Voix-là... du 22 au 25 janvier 2011

Conférence, inauguration d'une Ludothèque, concerts ...

Quelle forêt voulons-nous pour demain ? Jeudi 20 janvier, 19h , conférence de Yoan Pailletau au Centre d'Animation Montparnasse
Le centre d'animation Montparnasse présente le « café des lumières ». Dans le cadre de l'année internationale de la forêt, Yoan Paillet, ingénieur forestier au Cemagref, animera une conférence sur la gestion forestière, la biodiversité et la naturalité. Un échange autour d'un verre et de la question « Quelle(s) forêt(s) voulons-nous pour demain ? » suivra son exposé. Centre d'animation Montparnasse, 26 allée du Chef d'escadron de Guillebon, Jardin Atlantique. www.ca-montparnasse.org. Tél. : 01 43 20 20 06.

Ouverture d'une LUDOTHÈQUE : Visite des lieux samedi 22 janvier, de 11h à 17h, 6 bis rue Hippolyte-Maindron
L'association Florimont vous invite à visiter les lieux en famille. L'association recherche également des jeux pour les enfants de 6 à 12 ans ainsi que des bénévoles pour animer les sessions. Associations Acsemd et Florimont, tél. : 01 42 79 81 30, contact@chateau-ouvrier.fr

Un beau concert à Notre-Dame du Travail samedi 22 janvier à 20h30

20h30 Concert, avec L’association «Casdal 14». Un programme très riche :  Bach, Ravel, Bernstein, Puccini, Stravinsky, Saint-Saëns, Dowland, Fauré et Franck

 Concert de l'harmonie Junior : Mardi 25 janvier, 20h à la Mairie-annexe du 14ème
Concert de l'harmonie junior et de l'ensemble à vent du Conservatoire. Entrée libre. Salle des fêtes de la mairie, 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet.