Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mars 2011

Paris, logements sociaux de plus en plus mal répartis.

Les logements sociaux à Paris sont plus nombreux, mais ils sont de moins en moins bien répartis entre les arrondissements, selon la Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France, dans un rapport présenté au Conseil de Paris.

Paris compte 178 000 logements sociaux, soit 15,6 % des résidences principales, (vous remarquerez que la loi n’est pas méchante, les résidences secondaires ne sont pas prises en compte, alors qu'il y en a beaucoup à  Paris – 75.000, avec un record dans le Marais -)  

paris,logement,logement social,paris 14,immobilier d'entrepriseCes logements sociaux sont mal répartis, puisque la moitié se trouve dans trois arrondissements, les 13e, 19e et 20e. Ca va de 34,8% dans le 19e, 31% dans le 13e, 26% dans le 20e, 21,4% dans le 14e, jusqu’à 2,5% dans le 6e et le 16e, en passant par 4,2% dans le 3e, où se trouve le Marais, justement. Mais, ce que la Chambre Régionale des Comptes observe, c’est que cet écart continue de s’accentuer. (cliquez sur la photo pour agrandir)

La loi SRU exige 20% de logements sociaux ; Paris est donc encore loin de pouvoir répondre à la demande. Il ne suffit pas de prévoir des financements, il faut trouver des terrains pour construire. De plus, les classes moyennes ont maintenant les plus grandes difficultés pour trouver à se loger, les logements sont rares et chers. La situation devient très difficile.

Il faut peut-être s’interroger sur la politique des élus en matière de bureaux. Les deux plus grandes densités de bureaux en Europe, sont Londres et Paris. Pour rester attractive, une ville doit, d’une part offrir des surfaces de bureaux, mais d’autre part permettre aux salariés de se loger. Si le décalage devient trop important, que les salariés ne peuvent plus se loger, l’attractivité disparaît. Or, Paris et l’Ile de France, avec pourtant des dirigeants socialistes, continuent de réserver une part très importante de surfaces, pour la création de bureaux.

A.C.

07 mars 2011

L'ensemble instrumental de Bach Cantus à Saint Pierre de Montrouge

 Le dimanche 13 mars 2011 à 16h 15 , l'ensemble instrumental Bach Cantus et le Choeur Darius Milhaud présenteront la Cantate BW 21, de Jean Sébastien Bach avec :

Katarzyna ALEMANY, soprano, Enoch FONTAINE ténor, Jérôme COLLET  basse,sous la direction  d'Emmanuel ORIOL. Jacques PERSON, improvisera à l'orgue et la présentation sera faite par Dominique BAGGE.

Saint-Pierre de Montrouge : place Victor et Hélène Basch - 75 014  - ( Métro Alésia)

Répétition publique des musiciens à partir de 15h 15, et à 16h 15, le chef apprendra le choral au public.

Concert gratuit, libre participation aux frais.

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

Cette semaine nous entrons dans le temps du Carême.

Mardi 8 :à 20h 30 : lectio divina de l’Evangile selon St Luc, chapitre 21.

Mercredi  9 : mercredi des Cendres : jour de jeûne pour tous les chrétiens ; Des signets seront à votre disposition nous rappelant le nom des catéchumènes de la paroisse et nous invitant à prier pour eux ;;  A chaque messe,  les Cendres seront imposées sur nos fronts : 8h, 12h 15 et 20h. A cette dernière messe,   les catéchumènes baptisés dans 40 jours seront présents au milieu de nous.

Jeudi 10 : tous les prêtres et diacres du doyenné du 14ème, seront en retraite spirituelle.

le week-end des 12 et 13 mars.  Brocante paroissiale, samedi de 14h à 18h 30 et le dimanche de 11h à 18h 30.

Une halte-prière est prévue à Notre-Dame de Bon Secours, le samedi a 68, rue des Plantes avec l’intervention à 10h du père Jean-Charles Barboure.

Dimanche à l’église : 10ème représentation de Bach Cantus. L’ensemble Bach Cantus sera renforcé par la chorale Darius Milhaud. La cantate sera à 16h 15 avec possibilité d’écouter la répétition avant

 

Une pensée par jour ( Abbé Pierre)

Une pensée par jour, de l’Abbé Pierre

L’amour conjugal peut être une passion très sincère, mais s’il n’y a pas, à mesure que le temps passe, de ces petits riens qui l’entretiennent, comme la bonté, la compréhension, l’attention au goût de l’autre, il peut s’éteindre. Trop souvent on croit faire le bonheur de l’aimé en  décidant pour lui ; on ne le respecte pas.

 La foi est un acte d’amour. Elle est le moment d’un « oui » à la perception de ce que cet infini « être » appelle à aimer.

 Qu’est-ce qui fait une famille heureuse ? Le fait que tout le monde conditionne sa manière d’aller et venir en fonction du nouveau-né, du malade, du vieillard, du plus faible. C’est en fonction du plus faible que chacun s’organise.

 ( La Visitation de Marie)  Le vent n’est pas, il n’est que mouvement. C’est ce que nous appelons l’Esprit Saint. Le souffle, l’énergie sans fin dans l’immuable, ce mouvement sans fin du Père et du Verbe s’aimant.

 Tous les humains peuvent atteindre le salut s’ils obéissent loyalement à la voix de leur conscience. Ils sont alors dans le salut, même s’ils ne sont pas membres visibles de l’Eglise.

 La foi n’est pas pour moi la conclusion d’un raisonnement, mais un moment où l’on consent à se savoir non-suffisant.

 Il nous faut garder les yeux ouverts sur la majesté de la nuit où brillent les étoiles, sur la grandeur du glacier, sur la beauté d’une œuvre d’art.

 Dieu, cette notion immense, et l’homme s’y baigne, s’y plonge, s’y abîme. Et là, il apprend à penser, là il apprend à désirer… C’est en l’idée de Dieu que l’homme apprend à rêver d’infini et d’éternel, ce sans quoi, il n’est pas homme.

06 mars 2011

« La poésie dans le monde...le monde dans la poésie » première soirée du printemps des poètes à l' Entrepôt avec Ira Feloukatzi : mardi 8 mars 19h15

Le 13e Printemps des Poètes aura lieu du 7 au 21 mars 2011 sur le thème "d'infinis paysages". "Exprimer les liens profonds qui unissent l'homme à la nature, les célébrer ou les interroger est un des traits les plus constants de la poésie universelle. Mers et montagnes, îles et rivages forêts et rivières, ciels, vents, soleils, déserts et collines, la plupart des poèmes porte comme un arrière-pays la mémoire des paysages vécus et traversés. Se reconnaître ainsi tributaire des infinis visages du monde, c'est sans doute, comme le voulait Hölderlin, habiter en poète sur la terre." (Jean-Pierre Siméon, directeur artistique sur cette treizième édition.

 Trois soirées célèbrent le printemps des poètes à l' Entrepôt

- Lecture poétique"La poésie dans le monde... Le monde dans la poésie"  avec Ira  Feloukatzi Mardi 8 mars 19h15

- Lecture poétique  : Hommage à  Andrée Chedid par la Compagnie Lire Autrement  avec Simone  Hérault Mardi 15 mars 19h15

- « Lecture – concert » avec Matthias Vincenot 

"La poésie dans le monde... Le monde dans la poésie"  avec Ira  Feloukatzi * mardi 8 mars à 19h15

 Dans le cadre de cet événement, Ira Feloukatzi interviendra à l'Entrepôt. Poète et journaliste, membre de l’APE, elle organise pour la 10ème année avec l’Association de la Presse Etrangère la lecture rencontre « La poésie dans le monde…Le monde dans la poésie ».

Présentation par Ruggero De PAS, lecture par des journalistes des poèmes d’ici et d’ailleurs qui expriment le thème de cette année «d’infinis paysages». Ira Feloukatzi sera accompagnée de Olivier RECH, (auteur, compositeur, interprète breton, écologiste) qui chante la nature, la beauté et l'amour...

Voir le site de Ira Feloukatzi    http://www.harmattan.fr/minisites/index.asp?no=5

L'Entrepôt 7/9 rue Francis de Pressensé 75014 tel:  01.45.40.07.50 - lentrepot@lentrepot.fr   

Lire la suite

8, 9 et 10 mars, Exposition de peintures et dessins, de l’atelier peinture du Secours catholique

Dans notre arrondissement, le Secours Catholique a ouvert, il y a plusieurs années, « un lieu de fraternité », avec un « espace-jeux » qui accueille des mamans avec des enfants de 0 à 7 ans, ainsi que des ateliers ouverts à tous : peinture, informatique, couture, décoration, conversation française, écriture, scrabble…et un accueil convivial le dimanche : « dimanche ensemble »  au 25 rue Sarrette.

secours catholique,paris 14,mairie 14,la voix du 14e,peinture,atelier,dessinsL'atelier peinture rencontre un intéret important, et nombre des travaux qui y sont effectués sont d'une belle qualité.

Aussi, une exposition de travaux des participants (peintures et dessins) de cet atelier est organisée à la Mairie du 14éme, au profit du Secours Catholique. Le projet est de financer les vacances collectives, des familles du 14e arrondissement. L’entrée est gratuite, et vos dons seront donc les bienvenus.

Place Ferdinand Brunot, entrée sur le parvis. 8, 9 et 10 mars, de 12h à 19h et nocturne le jeudi, jusqu’à 20h.

Printemps des poètes à l’Atelier du Verbe du 6 au 16 mars, 17 rue Gassendi

printempsdespoetes.jpgDu 6 au 16 mars, à l'occasion du Printemps des Poètes, l'Atelier du Verbe présente une série de représentations autour de la poésie, de la musique et du théâtre.

« L'impresario de Smyrne » d'après Carlo Goldoni, « Baudelaire, dernière escale »,  « Naissance des préludes de Chopin à Majorque »,  « Humoresques », « Promenade romantique sur les traces de Chopin », « L'évangile du gitan », « Parole parturiente... »,« Le Verbe Haut » , « Contes et légendes de jadis » :  voici les titres des spectacles  présentés à l' Atelier du Verbe.

Lire la suite

05 mars 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

06/03/2011         semaine 11

MYANMAR, THAILANDE     Matthieu 7, 21-27 ; Ps 31(30)

Lire la suite

04 mars 2011

Le 14e célèbre les femmes

paris 14,la voix du 14e,femmes,mlf,simone de beauvoirA l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, différents événements se dérouleront aux quatre coins de l’arrondissement.

Forum égalité Femmes – hommes du 5 au 11 mars
L’Atelier Santé Ville et le Pôle d'Activités socioculturel Maurice Noguès s'associent pour vous proposer, du 5 au 11 mars, un forum égalité femmes – hommes.
Samedi 5 mars de 14h à 16h30 : causerie « Et l’amour, les relations femmes/hommes dans le couple » à l’Association Afrique Partenaires Services, 3 rue Wilfrid Laurier.
Du 7 au 11 mars : expo photos au Pôle d’activités M. Noguès, 5 avenue de la Porte de Vanves.

Lire la suite

Le carnaval de Paris : un défilé haut en couleurs dimanche 6 mars

Cette année le Brésil et l’Amérique Latine ouvriront le cortège. En attendant, plusieurs moments forts se profilent déjà lors du défilé : le lancement du Carnaval par les Géants rumois de Belgique qui nous réservent une surprise de taille place Gambetta, la présence de plusieurs batucadas, cracheurs de feu, marionnettistes ...etc. 

Le 6 mars, Le Carnaval de Paris fera parader au sein de son cortège les cinq continents avec autant de pays, cultures, musiques, danses et costumes que possible pour illustrer notre diversité.

Ce sont ainsi une dizaine de chars, des dizaines de marionnettes, des centaines de personnages costumés et des milliers de danseurs et musiciens qui déambuleront dans les rues de la capitale invitant les spectateurs et les passants à grossir les rangs de ce pèlerinage festif qui partira de la place Gambetta jusqu’à l’Hôtel de Ville.

Lire la suite

Le Musée du Montparnasse présente "ART ET DIVERSITE"

En partenariat avec le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, Jean Digne, président du Musée du Montparnasse, Chantal Delacotte et Louis Bec, vous invitent à l’Atelier International

   ART & BIODIVERSITE

Paroles croisées,  Perspectives et prospectives

Lundi 14 mars 2011    de 10 à 18 h à l’auditorium du Musée de la Poste, 34, boulevard Vaugirard - 75015 Paris

Lire la suite

03 mars 2011

Cine-ma Différence présente

Arrietty, le petit monde des chapardeurs de Hiromasa Yonebayashi , en VF,  durée 1 h 30

Samedi 5 mars, à 11 heures au Cinéma L'entrepôt - 5-7 rue Francis de Pressensé, Paris 14ème (Métro Pernety), Tarif unique : 4 €

Lire la suite

Concert J. Brams par le chœur Allegretto de Paris Plaisance

Le 18 mars prochain, sous la direction de Christian RAMAMONJISOA, le Chœur Allegretto de Paris Plaisance, propose un concert consacré au Requiem Allemand, avec en première partie, des mélodies de Brahms.

paris plaisance,brahms,allegretto,choeur

Eglise américaine de Paris, 28 mars à 20h15, libre participation - 65, quai d'Orsay, 75007, metro Invalides

Plus d'info

Réunion publique du Conseil de quartier Pernety le 9 mars, 19h30, 69-71 rue de l'Ouest

Le Conseil de quartier Pernety se réunit le  mercredi 9 mars  19h30 à l’école élémentaire 69-71, rue de l’Ouest
A l’ordre du jour : « le commerce de proximité dans notre quartier ».

La réunion est publique et accessible aux personnes à mobilité réduite et aux malentendants.

02 mars 2011

La Voix-ci....La Voix-là loisirs culturels dans le 14ème du 1er au 10 mars 2011

Un programme extrêment riche et varié est proposé aux habitants du 14ème du 1er au 10 mars 2011 :  Exposition des œuvres de Isa Peretz , Balade artistique « Rue(S) Libre(S) », Atelier « culture de l’écoute musicale » sur le thème  « Nocturnes et berceuses », thé dansant, « L'impresario de Smyrne » d'après Calo Goldoni, Concert de Musiques traditionnelles d'Italie , conférence sur « La Renaissance culturelle arabe revisitée », Exposition photo sur les 40 ans du MLF, expo quizz sur Les femmes qui ont marqué le siècle, Expo-vente « A partir de... » du Secours Catholique, spectacle  « Baudelaire, dernière escale », Conférence « Simone de Beauvoir et le mouvement des femmes »   

Lire la suite

Rappel : Mieux connaître la maladie d’Alzheimer, formation gratuite pour aider les familles.

L'association Alzheimer Formation propose des demi-journées de formation gratuite pour aider les familles dans l'accompagnement des malades.

Animés par un médecin gériatre, les réunions de formation sont destinées aux proches (conjoints, enfants, petits-enfants...) s'occupant de malades atteints de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.

Les réunions ont pour objectif d'apporter des informations précises sur la maladie et sur les réseaux de prise en charge.
Elles ont lieu les samedis de 9h30 à 12h et abordent chaque semaine un thème différent :

 3 séances ont déjà eu lieu voici le programme des suivantes :

  • Samedi 5 mars : Mieux accompagner son proche au jour le jour : techniques de prise en charge dans la vie quotidienne
  • Samedi 19 mars : Mieux prendre soin de soi pour mieux prendre soin de son proche : prévenir l'épuisement.
  • Samedi 26 mars : Mieux connaître le réseau de prise en charge pour mieux se faire aider : les acteurs et vos droits.

Association Alzheimer Formation Hôpital de jour psycho-gériatrique
68 rue des Plantes - Porte A 12 - Couloir à droite de la chapelle
Inscription et renseignements : 01 45 40 47 69
alzheimerformation@hotmail.com

01 mars 2011

La petite chambre

Un film de Stéphanie Chuat

la voix du 14,michel bouquet,florence loiret-caille,la petite chambreSur la ligne toujours tendue de l’émotion, nous assistons ici au chassé-croisé de la mort et de la vie. Michel Bouquet, vieil homme sur le déclin, se voit abandonner par son fils en partance pour les Etats-Unis. Une infirmière, qui elle-même a perdu un enfant à la naissance, s’attache peu à peu à ce vieil homme bourru, apparemment dénué de toute empathie à l’égard d’autrui. Mais le miracle va s’accomplir. Le vieil homme découvre inopinément le drame de l’infirmière  Une forme de substitution dans les situations s’installe. L’infirmière prend soin du vieillard au même titre qu’elle aurait pris soin de son enfant s’il celui-ci avait vécu. Elle ira jusqu’à l’héberger chez elle au grand dam de son époux. Alors, le vieillard, à son tour, prendra conscience du désarroi de la jeune femme. Une intimité filiale s’installera. Puis, soudain, au cours d’une fugue hors de sa maison de retraite, le vieil homme attaché au souvenir de sa femme disparue il y a quarante ans, fera un pèlerinage en montagne, où il trouvera la mort. Son destin s’achève à travers la splendeur des sommets alpins. Et c’est avec émotion que nous assistons à la conclusion d’une vie. Images d’une puissance convaincante, car la mort du vieil homme se trouve ici comme sublimée par le grandiose des paysages qui peuvent nous inspirer l’idée d’une infinie plénitude.

la voix du 14,michel bouquet,florence loiret-caille,la petite chambre

Le personnage de l’infirmière, interprété par Florence Loiret-Caille est criant de vérité et de naturel, lorsque la fragilité de la jeune femme s’exprime par le désarroi et dans la douleur de chaque instant. La petite chambre est un film où l’humanité, la compassion, l’espérance dans la vie, mais aussi les affres de la mort toujours présente, s’entremêlent et laissent le spectateur à la merci de l’émotion la plus pure, la plus vraie, celle du cœur, partagée entre les générations, pour ne laisser en fin de compte que la victoire salvatrice de l’amour. La conclusion de ce film sensible, nous amène à redécouvrir un hymne à la joie, un hymne destiné à engendrer une nouvelle naissance à la vie.  R.R