Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 octobre 2011

Bach Cantus, saison 2011-2012 à Saint Pierre de Montrouge

Organisé par Florence Bellon, un très beau cycle Bach Cantus est à nouveau programmé cette année. Chaque concert est organisé sur le même concept : il comprend d'abord une présentation de la cantate et de sa position dans l’œuvre de Bach,  par Dominique Bagge, puis une improvisation sur le thème de la cantate par Jacques Person, titulaire des orgues de Saint Pierre de Montrouge. Ensuite, la cantate est jouée et chantée par l'orchestre et les chœurs, auxquels se joint le public au moment du choral.

75014,lavoixdu14e.info,bach cantus,florence bellon,bach

Le grand succès de cette manifestation vient de ce que le choral est chanté par tout le public, accompagné par l'orchestre. Le public, à qui la partition a été distribuée, est invité, un quart d'heure avant le concert à répéter le choral. Et comme ensuite, il va le réentendre et le mémoriser, le résultat est musicalement très réussi et plein de ferveur.

9 octobre 2011, cantate BWV 18: Gleichwie der regen und schnee vom himmel fällt (Comme la pluie et la neige tombent des cieux); Orchestre dirigé par Hervé CHIAPPARIN

11 décembre 2011, temps de l’Avent, cantate BWV 45 : Es ist dir gesagt, mensch, was is gut (Il t'a été dit homme ce qui est bon); Orchestre dirigé par Paul de PLINVAL, Chœur de chambre de Paris

25 mars 2012, temps du Carême, cantate BWV 48: Ich elender mensch, wer wird mich erlösen (Moi, être misérable, qui viendra me délivrer); Orchestre dirigé par Alain Palma, Chœur CARPE DIEM

Entrée libre, participation volontaire. Premier concert, le 9 octobre. Chaque concert débute à 16h45, c'est à dire 15 minutes avant le début du concert,  pour que le public apprenne le choral avec le chef. La répétition des musiciens est ouverte au public à partir de 15h 45.

A. CONSTANS

Rosaire médité à ND du Rosaire

Les samedis d'octobre, 16h45 : Samedi 8 octobre les mystères lumineux  Comme chaque année au mois d’octobre (mois du Rosaire), la paroisse de Notre-Dame-du-Rosaire propose un rosaire médité les samedis à 16h45 dans l'église (194, rue R. Losserand) : 1er oct., les mystères joyeux ; 8 oct., les mystères lumineux ; 22 oct.,les mystères douloureux ; 29 oct., les mystères glorieux.

Dimanche 9 octobre : Journée de rentrée paroissiale qui se fait sur place, 194 rue Raymond Losserand

Halte-prière - Samedi 8 octobre 2011

Une halte-prière est organisée à la Communauté des Augustines de Notre-Dame de Paris 68, rue des Plantes, le Samedi 8 octobre.

"Dans le mouvement de la prière du Bienheureux Charles de Foucauld : le réalisme spirituel"
-10h 15 : exposé du père Michel Guittet
- 14h 15 ( précise ) : lecture priée en commun d'un évangile ( lectio divina)
- 16h : temps de partage et d'évaluation.

Accueil possible de 9h à 17h. Une heure , Tois heures , La journée ? comme vous le voulez ou le pouvez.
Si vous désirez déjeuner, téléphonez deux jours avant au 01 45 42 00 56

Ordination diaconale de Laval Benoit Paroisse Saint Dominique du 6 au 9 octobre 2011

Jeudi 6 octobre- 19h00 à 22h00 : Adoration eucharistique
Jeudi 6 octobre 19h45 : Parcours ALPHA, : Une occasion de découvrir ou de redécouvrir les bases de la foi chrétienne : autour d’un repas, échangez sur Dieu, le sens de la vie, en toute liberté et convivialité, tous les jeudis soirs à partir du 22 septembre, jusqu'à Noël. Des dépliants sont disponibles pour en parler autour de vous.(Calendrier et précisions :voir l'article paru le 22 septembre)- http://www.saintdominique-paris.com/ Espace Madeleine Delbrêl - Crypte de l'église St-Dominique • 20, rue de la Tombe Issoire • 75014 Paris

Samedi 8 octobre 10h00 à Notre-Dame de Paris ordination diaconale de Laval BENOIT : Le samedi 8 octobre 2011 à 10h00, en la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, ordonnera sept nouveaux diacres permanents pour notre diocèse, parmi lesquels l’un de nos paroissiens, Laval BENOIT. (Laval BENOIT 62 ans, célibataire St-Dominîque (14ème) « Suis-moi » (Mat, 19,21)  - Vous êtes cordialement invités à participer à la célébration de l’ordination à Notre-Dame de Paris ou à vous y unir par la prière. Pour plus de renseignements http://www.saintdominique-paris.com/spip.php?article956)

Dimanche 9 octobre 10h30 :  Messe des Familles - accueil du nouveau diacre permanent Laval BENOIT dans la communauté paroissiale ce dimanche 9 octobre à la messe de 10h30 qui sera suivie d’un verre de l’amitié salle Madeleine Delbrêl.

Paroisse Notre-Dame du Travail du 6 au 9 octobre 2011

Jeudi 6 octobre 20h30 : 2ème séance de catéchèse exceptionnelle sur la Nouvelle Évangélisation– sa nature, ses enjeux, ses atouts et sa mise en œuvre – qui est proposée en 4 séances : le 29 septembre et les 6, 13 et 20 octobre, de 20h30 à 22h00 (salle Soulange-Bodin). Venez participer à ces 4 séances, quelque soit votre âge, votre état de vie, ou votre avancée spirituelle. Osez ! http://www.notredamedutravail.net/

Grande braderie de rentrée samedi 8 et dimanche 9 octobre à la Crypte Jean-Paul II : Vous trouverez des vêtements d'hiver pour les adultes et les enfants, des chaussures, des sacs et de la brocante. Vous pourrez vous restaurer auprès d'un comptoir à pâtisseries. Vous pouvez apporter vos vêtements et objets, en bon état et propre, aux horaires d'ouverture de la paroisse. Si vous souhaitez donner un coup de main, avant, pendant ou après, vous pouvez vous faire connaître à l'accueil de la paroisse (01 44 10 72 92) ou auprès de Joël Quennehen (06 77 61 00 91).

Dimanche 9 octobre

- 16h00 Conférence-Visite de l'église

- 18h15 Soirée Jeunes Focolari (18-30 ans) - "Individualisme ou fraternité" ? salle Soulange-Bodin

36 rue Guilleminot 75014- entrée de l'église : 59 rue Vercingétorix

Loisirs culturels dans le 14ème du 6 au 9 octobre 2011

Voici quelques-uns des  loisirs culturels qui vous sont proposés dans le 14ème du 6 au 9 octobre :

Un spectacle voix et guitare autour de l'invention de la Bossa Nova, une journée portes ouvertes à l'école de danse Butô Human Dance, une soirée organisée par A Lo Cuba Novo avec spectacle et danse; une grande soirée de jeux, une visite autour de réalisations écologiques dans le square Alésia- Ridder, une exposition « étrangers célèbres et anonymes du 14e arrondissement », un bal rock, ... Pour le programme détaillé cliquez sur "lire la suite"

Lire la suite

05 octobre 2011

Habemus Papam : pas si vite!

Le Pape est mort...Venus des quatre coins de la planète pour élire son successeur, des cardinaux se réunissent en conclave sous la voûte de la chapelle Sixtine, où l'électricité défaille. Dans les couloirs, derrière les portes, au pied des murailles, à côté de leurs radios, de leurs télévisions, de leurs ordinateurs, les fidèles du monde entier attendent. La lumière revenue, les prélats se mettent à l'oeuvre. Et, dans cette atmosphère solennelle, des prières silencieuses s'élèvent vers le ciel : pas moi, Seigneur! Ne me choisissez pas! Non!

paris 14e,lavoixdu14e.info,moretti,michel piccoli,habemus papam

C'est à tort que l'on verrait dans cette étincelante comédie italienne, servie par l'esprit inventif et l'humanisme chaleureux de Nanni Moretti, une quelconque charge anticléricale. Rien n'est convenu dans cette fable, bien plus subtile et profonde qu'il n'y paraît. Le regard porté sur le cérémonial religieux demeure bienveillant, même et surtout lorsque les événements tournent à la catastrophe... Car le nouvel élu, un Français nommé Melville, que nous avons vu se décomposer alors que la lecture des bulletins de vote martelait son nom, tremble devant l'énormité du destin qui lui échoit. Au grand désarroi des cardinaux électeurs, il ne réussit même pas à franchir le seuil du balcon. La psychanalyse est appelée en renfort.

paris 14e,lavoixdu14e.info,moretti,michel piccoli,habemus papamFace à son illustre patient, le docteur, qui proclame être le meilleur, sans que l'on sache sur quel territoire géographique s'étend cette domination, peine à trouver des réponses. Fort de la constatation que nul ne résoudra son problème à part lui, le Pape s'enfuit dans les rues de la ville éternelle, en quête de cette vérité qui gît, parcellaire et mystérieuse, en chacun de nous.

Derrière l'humour, l'ingéniosité du scénario et la beauté formelle du film, affleurent des interrogations poignantes. Le cardinal Melville ne doute que de lui-même, d'où le voyage initiatique qu'il entreprend, cherchant les mots de son discours dans le métro aérien qui longe le Tibre, pendant qu'entre les murs du Vatican, on trompe l'angoisse en jouant au volley, et qu'en bas sur la place les petites lumières brillent toujours...

paris 14e,lavoixdu14e.info,moretti,michel piccoli,habemus papamComédien grandiose et multiforme, Michel Piccoli constitue l'interprète idéal de ce personnage hors normes, qu'il joue avec une grande sobriété. Sur son visage, les sentiments se reflètent dans leurs plus délicates nuances. Les acteurs qui l'entourent, Nanni Moretti en tête, sont dignes de cette performance, comme la mise en scène l'est de la somptuosité du décor.

Un film de Nanni Moretti, avec Michel Piccoli, Nanni Moretti, Jerzy Stuhr, Margherita Buy, Renato Scarpa. (Cliquez sur les photos pour agrandir)

Josée cathala

04 octobre 2011

Forum PARIS POUR L'EMPLOI 6 et 7 octobre 2011, de 9h à 18h, Place de la Concorde.

Le forum « Paris pour l’Emploi 2011 » se tiendra les jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2011, de 9h à 18h, place de la Concorde. Plus de 1 400 responsables des ressources humaines issus de 500 entreprises et collectivités s'installent sur la Place de la Concorde (Paris 8e) lors de la 9e édition du forum de recrutement "Paris pour l'Emploi".C'est le rendez-vous francilien de la rentrée à ne pas manquer...Près de 40 000 recrutements ont été réalisés depuis sa naissance !

Entrée libre et gratuite, sans pré-inscription, forum emploi ouvert à tous, aucune invitation nécessaire... Pensez à vous munir de CV !

Sachez également que 1 000 m² sont exclusivement dédiés à l'emploi des travailleurs handicapés. À cela s'ajoute un espace réservé à l'économie sociale et solidaire ainsi qu'une zone affectée aux candidats soucieux de partir faire leurs armes à l'international.

Tél : 01 53 95 15 15 - Mail : info@carrefoursemploi.org - Lettre : Carrefours pour l'emploi, Ecole MilitaireCase 29, 1 place Joffre 75700 Paris SP 07-

Renseignements complémentaires http://carrefoursemploi.org/minisites4/paris2011/presentation.php

Spécial bénéficiaires du RSA - Préparation au Forum Paris Pour l’Emploi 2011 des 6&7 octobre 2011

Lire la suite

03 octobre 2011

Mardi 4 octobre 20h30 : «Le pardon en paraboles» soirée biblique oecuménique

C'est la deuxième du cycle des quatre soirées bibliques animées par les pasteurs et les prêtres du XIVe.

Le texte étudié est «Le débiteur impitoyable» (Mt 18, 21-35). Cette soirée sera animée par Katie Badie (Église Évangélique libre) et le P. Jean-Charles Barboure (St-Pierre de Montrouge)

20h30-22h15 au Centre paroissial de  St-Pierre de Montrouge • 9, passage Rimbaut - 75014 Paris

Lire la suite

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

- mercredi 5 octobre au Centre paroissial : début de l'école de la foi pour les adultes dans la vie active ( 30 - 60 ans). Renseignements et inscriptions à l'aide d'un tract distribué au fond de l'église.

- Jeudi 6 : réunion du Conseil Paroissial aux Affaires Economiques.

- à 19h 45 à l'église Saint Dominique : 3ème rencontre du parcours Alpha. Vous pouvez encore rejoindre ce groupe : renseignez-vosu au près de M. et  Mme Faucille : alpha75014@gmail.com

- Samedi 8: Halte-prière, à Notre-Dame -de-Bon-Secours , à 10h,  l'interventiondu Père Michel Guittet   : "Dans le mouvement de la prière du Bienheureux Charles de Foucauld : le réalisme spirituel".

- Dimanche 9 : Bach Cantus dans l'église Saint-Pierre, avec la cantate BWV 18 à 15h 45. Répétition ouverte au public et concert à 16h 45.

- à 18h 30  : messe de rentrée, animée par Alézic, de la maison Alésia-Jeunes.

- à 19h 45 : le groupe Etudiants vous invite à une soirée " retour JMJ" : repas photos et vidéo.

L'Escale reprend ses activités pour les collégiens et lycéens à partir du lundi 3 octobre. Pour tous renseignements, appelez François Tranchant au  : 06 21 06 27 04

Avis de recherche: Nous recherchons toujours des jeunes adultes pour renforcer nos maîtrises et plus particulièrement des jeunes chefs et cheftaines pour nos équipes. Contactez les responsables : Sophie et Bertand Augu ( 06 83 12 07 67)  - Marie-Agnès et Fabrice Rossignol ( 06 40 32 97 15).

L'association "Pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance"  réunion publique jeudi 6 octobre à 20h30

IMG_4313.JPGL'association "Pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance" vous invite à une réunion publique le  jeudi 6 octobre à 20h30

L’association présentera le projet de créer, gérer et animer une pension de famille et donnera des informations concrètes quant à l'ouverture, l’année prochaine, de ce lieu d'habitat alternatif collectif géré par les habitants du quartier.(photo: une vue très récente du chantier)

Cette réunion se déroulera au Café associatif  Le Moulin à café  : 9, place  de la Garenne, 75014 Paris- Métro Pernéty (Possibilité de dîner avant la réunion.)
 Eric Lesquoy- Association Pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance,30, rue Didot 75014 Paris - tel: 06.24.26.28.59

 http://pensiondefamille.14e.free.fr/

Poussée par l'Amour par Heidi BAKER (Ed. Première partie )

A lire l’aventure d’Heidi BAKER, même en tant que « bons chrétiens », l’on peut   penser que tout ceci ne peut être que du roman, est trop beau pour être vrai… et pourtant !

Lorsqu’elle avait seize ans, Heidi, jeune américaine aisée, reçoit la visite de Jésus, dans une vision. Une intense lumière blanche l’entoure. Dieu lui parle, l’appelle à être missionnaire. Sa vie est bouleversée : elle a dit «  fiat ».

Une trentaine d’années plus tard, elle écrit ce livre ; elle contemple sa vie accompagnée de son mari, dans les coins les plus reculés et les plus misérables de l’un des pays les plus démunis et les plus pauvres d’Afrique : le Mozambique.

 

Sa mission est évangélique, c'est-à-dire spirituelle mais aussi matérielle. "Mariée à Jésus", "Jésus est la première place dans sa vie" elle avance lui faisant totalement confiance.  "Pour tout, à chaque instant, sans questions et s'attendant à lui pour la conduire et pourvoir à tous ses besoins" comme l'écrit son mari.

Tribulations, combats, blessures, maladies, menaces de mort, calomnies, trahisons, sécheresse financière... rien ne leur a épargné : l'amour, le pardon, le bien sont toujours sa réponse  : l'expression du coeur de Dieu. Et Dieu leur a exaucé de façon stupéfiante, et avec elle, tous ceux, nombreux, pauvres parmi les pauvres convertis, évangélisés, qui formeront à sa suite de nombreuses petites Eglises dans le pays.

Lire la suite

02 octobre 2011

Los Herederos -Les enfants héritiers- un film à voir de toute urgence

los-herederos-les-enfants-heritiers-.jpgCe documentaire d' Eugenio Polgovsky présente la journée de travail d' enfants paysans mexicains dans six régions différentes. Les tâches sont diverses et épuisantes, les conditions de vie, tout à fait précaires. Le réalisateur se place à la hauteur de ces enfants et les observe sans commentaire. Une chaussure percée, une bûche qui tombe d'un tas, un énorme seau porté à bout de bras...disent tout. Il les montre si petits dans les montagnes où ils sont bûcherons, bergers, porteurs d'eau,  participent aux travaux des champs ou aux tâches ménagères...

Sont décrits aussi les exodes des journaliers qui s'entassent, en famille, le plus souvent debout , dans des camions rouillés, pour aller dans les plantations ramasser des haricots verts, des tomates...Un travail harassant qui commence à l'aube pour se terminer à la tombée de la nuit, sans aucune mesure de sécurité. Ici les conditions deviennent inhumaines et le regard déjà las et grave d'une fillette les exprime avec force.

Ce film est un hommage au courage, à l'énergie de ces populations paysannes et de leurs petits déjà si mûrs et responsables.

la voix du 14e,los herederos,eugenio polgovsky,aloest production

La splendeur des paysages, la luxuriance de la nature, le charme des enfants sont présentés avec poésie avec pour seul commentaire les musiques populaires. Tout est suggéré. C'est magnifique !

Aucun misérabilisme dans ce documentaire, c'est avec respect et tendresse que le cinéaste montre les personnes qu'il a côtoyées  pendant des mois. C'est un film tout public (adultes et jeunes à partir de 7- 8 ans) à aller voir de toute urgence tout à la fois pour ses qualités plastiques et pour la profondeur du propos.

M.Garrigue -Viney

Au cinéma Saint André des Arts. ( La présentation de ce film a été faite dans La Voix du 14ème le 26 septembre) renseignements : www.losherederos-lefilm.com.

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

02/10/2011                                                                                                                 semaine 41

AFGHANISTAN, KAZAKHSTAN, KIRGHIZSTAN, MONGOLIE, TADJIKISTAN, TURKMENISTAN, OUZBEKISTAN, 

Ces pays d’Asie Centrale sont majoritairement musulmans, sauf le Kazakhstan dont la moitié de la population est russe de tradition orthodoxe et l’autre moitié musulmane ; en Mongolie, le bouddhisme tibétain est pratiqué par l’ensemble de la population. Ces pays sont pratiquement  tous soumis à des régimes autoritaires depuis leur indépendance en 1991. La propagation de groupes fondamentalistes islamiques renforce les mesures de répression restreignant les libertés politiques et religieuses.

Lire la suite

01 octobre 2011

En descendant le boulevard (VI)

(Lire la note précédente) Le territoire de la commune de Montrouge s’étendait jusqu’au « Grand Cours »  (actuel bd. du Montparnasse). L’annexion du 1er janvier 1860, sous le Second Empire d’une partie des territoires  des communes suburbaines, entraîna la démolition du mur des Fermiers Généraux. Aussitôt, le boulevard qui nous concerne, vit sa largeur repoussée à 70 mètres. Cette allée plantée d’arbresla voix du 14è,derré,apollinaire,mur des fermiers généraux, vit alors l’apparition de la fête foraine, dite plus tard «  du Lion de Belfort ». Mais en 1895, on aligna la largeur du boulevard sur celle de la partie nord, plus étroite, à 38m 40. Ainsi, les terrains longeant le cimetière situé plus à l’ouest, furent lotis par la construction d’imposants immeubles  de style haussmanien( N° 234 à 286) et la fête foraine transférée sur le boulevard Saint Jacques tout proche.

(Cliquez sur les images pour arandir) Nous voici à la hauteur de la rue Victor Considérant, tracée sur une partie du cimetière désaffecté      entre 1887 et 1895. V. Considérant était un ami de Raspail. Il fut l’adepte de Fourrier et député «quarante-huitard ». Il fut banni de France de 1849 à 1869.

Puis, en descendant le boulevard en direction des stations de métro Raspail et Vavin, nous rencontrons une série d’immeubles « haussmaniens » au confort « bourgeois ». Au 278, s’installa au début de 1913, la revue mensuelle illustrée : «  les Soirées de Paris » dont le directeur était Guillaume Apollinaire et Jean Cérusse.

la voix du 14è,derré,apollinaire,mur des fermiers générauxAu 276, le sculpteur Derré sculpta en 1905 trois bas-reliefs représentant , l’Amour, la Maternitéla voix du 14è,derré,apollinaire,mur des fermiers générauxla voix du 14è,derré,apollinaire,mur des fermiers générauxla voix du 14è,derré,apollinaire,mur des fermiers généraux et la Mort. L’immeuble sis au 270, à l’angle de la rue V. Schoelcher, a été primé en 1889 pour  l' heureux  accord réalisé entre la  pierre  et  la   brique. Juste à côté, au 268,  la galerie d’art «  Camera Obscura » présente régulièrement des œuvres de peintres et de photographes contemporains.

Puis, à partir du 254, les bâtiments de l’ESA  apparaissent. Il s’agit d’une école d’architecture fondée en 1865 par Emile Trélat, avec l’appui de la princesse  Mathilde et de la Famille impériale. la voix du 14è,derré,apollinaire,mur des fermiers générauxEn 1868, cette école délivrait son premier diplôme. Etablissement libre, son enseignement etait plus technique qu’aux Beaux Arts. Dans la cour de l’école, signalons quelques colonnes  et leurs chapiteaux  provenant du Palais des Tuileries, démoli après l’incendie de la Commune. Sur le même terrain, un batiment verre et métal abrite l'école d'art Camondo et une extension de l'ESA.la voix du 14è,derré,apollinaire,mur des fermiers généraux

Dans un prochain chapitre, nous terminerons notre promenade du boulevard en direction du carrefour Vavin-Montparnasse. (Lire la prochaine et dernière note)

-N.D.L.R. Documentation extraite de la Revue N° 5 de la S.H.A. du 14e.

L'entrepôt en octobre

Tout le programme du mois

Lire la suite