Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 février 2013

« Le couple, le mariage » à Saint Pierre de Montrouge

Samedi 16 février, 20h15 , Réinventons la Saint Valentin

 Soirée entre 20h15 et 22h30 au centre paroissial 9 passage Rimbaut « Vivre et aimer  : dialoguer... un chemin de croissance pour le couple ». Témoignage - réflexion par couple - temps convivial.

Pour tout couple quel que soit l’âge ! Renseignements et inscriptions : Catherine et Jean-François Hallard : 01 43 21 80 18 - 06 83 47 47 13 - zoumzoum@club-internet.fr

pere-antoine-vidalin-.jpgLundi 18 février, 20h30, « Le Mariage » rencontre avec le Père Antoine Viladin  au centre paroissial, rencontre « Qui donc est l’homme ? » dans le cadre de l’année de la foi : « Le mariage », avec le Père Antoine Viladin. (Prenez le dépliant sur les tables aux portes de l’église.)

15 février 2013

Université poulaire du 14ème «Quelle école rêvée ? » 16 février, 10h au 188 rue d’Alésia

université populaire du 14ème"Quelle école rêvée ?" Dernière réunion du cycle de l' Université poulaire du 14ème sur l' école, samedi 16 février de 10 à 12h.

 Des questions vives, issues des séances précédentes, notamment sur les inégalités sociales et scolaires et la démocratisation, des éléments organisant les réflexions sur l’école rêvée et ses enjeux et des propositions seront repris et discutés.

Un certain nombre d’invités participeront à la séance. 

Responsables : Mireille Brigaudiot, Gauthier Lechevalier, Françoise Noel-Jothy, Monique Paries, Aline Robert, Janine Rogalski, Marie Hélène Thomas, Françoise Varouchas.

A l’école primaire du 188 rue d’Alésia

http://www.up14.fr/

14 février 2013

Inscriptions des artistes aux Journées Portes Ouvertes des ateliers 2013

journéees portes-ouvertes des ateliers d'artistes.jpgLes Journées Portes Ouvertes 2013 des ateliers d’artistes du 14e auront  lieu les samedi 1er et dimanche 2 juin de 11h à 19h.

Artistes du 14e, vous pouvez y participer  en accueillant le public dans votre atelier ou en exposant sur le Marché de la Création, boulevard Edgar Quinet.

Il est désormais possible de s’inscrire en ligne : Pour vous inscrire, vous pouvez télécharger le formulaire ci-joint et le déposer en salle polyvalente de la mairie, le jeudi 21 février de 10h30 à 13h et de 16h à 19h30. Vous pouvez également remplir la version électronique de ce formulaire en ligne avant le jeudi 28 février. Pour les demandes d’inscription au marché de la création, une attestation de domicile est demandée.

Si vous souhaitez figurer dans le catalogue mis à disposition du public, n’oubliez pas de joindre une présentation synthétique de votre activité artistique (1000 signes maximum) ainsi qu’une photographie en haute résolution d’une de vos œuvres. Ces pièces peuvent être transmises via le formulaire électronique ou envoyées par mail à Radia Belaïd (radia.belaid@paris.fr) avant le 2 mars 2013.

Remplir le formulaire électronique

Formulaire d’inscription format PDF 

Lire la suite

Le printemps de la création théâtrale 2013, compagnies du 14ème, inscrivez-vous

Les compagnies qui souhaitent présenter un spectacle peuvent poser leur candidature dès théâtre 14 - jean-marie serreaumaintenant. Les spectacles sélectionnés seront joués du 2 au 15 mai au Théâtre 14.

La mairie du 14e soutient la création théâtrale avec ce festival organisé du 2 au 15 mai.

Pour vous inscrire, il suffit de télécharger le formulaire ci-joint et de retourner votre dossier complet avant le 28 février. Les compagnies dont les spectacles auront été sélectionnés par le jury les présenteront au Théâtre 14, une salle de 192 places. Les organisateurs assurent la logistique ainsi que la promotion de la manifestation laissant ainsi les comédiens se concentrer sur leur spectacle. A vous de jouer !

Dossier d'inscription  - 0.34 Mo

 http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

Le "Street Art" au Musée de la Poste

street art84.jpgLes années 1960 ont été marquées par des secousses culturelles, politiques très fortes dans la plupart des pays occidentaux et en particulier dans le monde anglo-saxon . Droits civiques, révoltes étudiantes et ouvrières, renforcement du féminisme, guerres de libération, émergence de l’écologie politique, etc…

Il en a été de même des courants artistiques, qui ont vu les références au passé subitement explosées. Ainsi, les murs de la ville sont devenus un gigantesque espace où des artistes, rompant avec les galeries et les musées, ont su  exprimer leur révolte dans une forme de critique sociale. Ils ont dénoncé l’oppression des médias, et ainsi pu librement exprimés le bouillonnement de la vie, leurs aspirations personnelles et ce besoin de renouvellement radical qui s’est traduit par une transgression totale de la représentation du monde au sein des arts plastiques.

 Les collages, les surimpressions graphiques, la récupération des affiches officielles, l’utilisation du pochoir et des aérosols, le détournement graphique des photographies,  proposent au regard du visiteur de cette exposition, un nouvel angle de vue, une nouvelle poésie de la rue, une destruction-reconstruction de l’espace urbain, qu’il soit du passé ou contemporain. Il y a dans cette exposition, la promotion d’une désacralisation de nos habitudes de voir le quotidien. La plupart des jeunes artistes restent rebelles, souvent sans concession. Ils demeurent pour l’essentiel des libertaires. Mais aujourd’hui le paradoxe est pour certains de concilier leur liberté et leur statut d’artiste reconnu par leur présence dans les galeries d’art.  

     - Musée de la Poste : 34, bd du Vaugirard – 75 015 – Tél  01 42 79 24 24

- Exposition jusqu’au 30 mars, de 10h à 18h tlj. Sauf dimanche et jours fériés.

Angoisse, dépression, culpabilité

Un chemin d’espérance avec Thérèse de l’Enfant-Jésus

 En ces temps de crise où les patients font la queue chez les psychothérapeutes, il est intéressant de se demander comment les saints affrontaient leurs angoisses, la tentation de la dépression, leurs culpabilités éventuelles.

 Ce livre présente l’expérience de Thérèse de Lisieux, qui a beaucoup souffert, non seulement       physiquement, mais aussi psychiquement.

 C’est grâce à sa vie spirituelle, à son âme, à ses rapports avec Dieu, qu’elle a pu traverser toutes ses épreuves.

L’auteur prêtre, ancien infirmier en psychiatrie, analyses de façon concrète, pédagogique, les étapes de son cheminement permettant au lecteur de bien comprendre comment « notre sainte » fait face et surmonte les souffrances qui l’assiègent les unes après les autres.

 Un livre profond et très instructif.                                           Thierry Jeancourt-Galignani

 -« Un chemin d’espérance avec Thérèse de l’Enfant-Jésus ». Ed des Béatitudes. 140 pages.

13 février 2013

Une coulée verte sur la petite ceinture ?

petite ceinture ferroviaireLe Conseil d’arrondissement du 14e avait adopté le 8 décembre 2008 un vœu sur l’aménagement en coulée verte de la petite ceinture, une voie de chemin de fer désaffectée qui traverse le sud de l’arrondissement. Où en est-on maintenant en 2013 ? (photo Blandine Barthelemy, cliquez pour agrandir)

Mais où en est-on  en 2013 ?

Les jardins partagés de la rue de Coulmiers ont été créés et sont gérés par l'association Vert- tige. Des projets d'aménagement de la gare Petite Ceinture Montrouge verront le jour quand le projet immobilier des la rue Friant et Coulmiers sera mis en oeuvre. Pour l'instant les recours excercés par les riverains bloquent complètement les travaux. Mais l'aménagement de la coulée verte sur le site de la Petite Ceinture semblait "coulé" ou vraiment peu réalisable ????  Y aurait-il une évolution ? Quelles sont les les possibilités pour un parcours très encaissé qui pose des problèmes difficiles d'aménagement et de sécurité ? Monique Garrigue-Viney

La question est actuellement discutée , un site participatif  "lapetiteceinture.jenparle.net/ ", permet de contribuer aux débats en ligne.

Réunion publique de synthèse : 14 février 2013 Mairie du 4ème arrondissement à partir de 16h30

(Enfin, un séminaire d’échanges et de concertation sur l’avenir de la Petite Ceinture est organisé le 14 février 2013. Ce séminaire doit réunir des partenaires institutionnels, professionnels et associatifs.)

Pour consulter le site de la mairie de Paris sur ce sujet :http://www.paris.fr/loisirs/paris-au-vert/nature-et-biodi...  Pour voir une video sur le sujet,


- Pour lire l' ancien voeu du Conseil du 14e arrondissement en 2008 cliquez sur Lire la suite

Lire la suite

"Libérez les livres" ! Samedi 16 février de 11h à 13h place Michel Audiard

Libérez les livres nov 2012.jpgUne fois par mois, en principe le 3ème samedi du mois de 11 à 13 heures, place Michel Audiard dans le 14ème le conseil de quartier Mouton Duvernet vous propose de venir pour un échange gratuit de livres.

Vous pouvez apporter des livres (pas trop quand même ... on a des problèmes de stockage!)

Vous pourrez repartir avec de bons livres que d'autres auront apportés. Vous pourrez en emporter même si vous êtes venus les mains vides !

Et ce sera un moment de convivialité pour parler de livres, de littérature et aussi des nouvelles du quartier....

On vous attend nombreux le samedi 16 février, de 11 à 13 h, place Michel Audiard au croisement de la rue Hallé et de la rue Ducouëdic !

12 février 2013

Mercredi des Cendres : Entrée en Carême 13 février

Cheminer vers Pâques.jpgPendant les 40 jours du Carême, du Mercredi des Cendres 13 février au dimanche de Pâques 31 mars 2013, les catholiques du monde entier préparent leur cœur à la fête de la résurrection du Christ, le jour de Pâques. Ils sont invités à changer de vie, à se “convertir”, au sens littéral du terme, c’est-à-dire à “se tourner vers” Dieu et vers autrui, en pratiquant la prière, le partage et le jeûne.  

"Venir recevoir les cendres, c’est prendre notre place dans la file des pécheurs et nous engager avec eux dans le chemin de la conversion."

Ouvrir son cœur et son esprit

L’entrée en Carême se fait au cours de la Messe des Cendres, le mercredi. Se couvrir de cendres, c’est reconnaître sa faiblesse, manifester son regret du péché et signifier son espérance dans la miséricorde de Dieu. Parce qu’il est tourné vers Pâques, le Carême est vécu sous le signe de l’espérance, c’est-à-dire de la confiance en Dieu, et donc de la joie.

Pour les aider à cheminer vers Pâques, les paroisses leur proposent de prier et de réfléchir au cours d’une retraite, de vivre le sacrement du pardon, de partager avec les plus pauvres…

Voir la rubrique Cheminer en Carême.

Pour connaître les heures de messe du mercredi des Cendres,  13 février 2013,  dans notre quartier cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Moulin à Café février 2013

Moulin à Café  programme de  février 2013_Page_1.jpg

Voici le programme du Moulin à Café, café associatif, situé 9 place de la Garenne ou 8 rue Sainte Léonie, pour février 2013, cliquez sur l'image pour la voir en grand

D'autres précisions sur les  tarifs, activités  régulières ... cliquez sur lire la suite ou consultez le site http://www.moulin-cafe.net/

Moulin à café -Logo.JPG

Lire la suite

Conseil de quartier Pernety : Réunion plénière le 13 février 19h30 à l'école 7 rue Asseline

Conseil de quartier Pernéty réunion plénière 13 février 2013.jpgLe conseil de quartier Pernety tiendra une réunion publique le mercredi 13 février à 19h30 à l'école du 7 rue Asseline 19 h30

A l'ordre du jour 

- Renouvellement partiel du conseil

-Antenne relais

-Débat ouvert sur tous les sujets concernant votre quartier

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

11 février 2013

Conférence-débat à l'Eglise protestante, 85, rue d'Aélésia

Samedi 16 février à Eglise Protestante –85, rue d’Alésia :

A 17 h 30 : Conférence-débat : SE RECONCILIER : QUEL COUT? QUEL GAIN ?
Avec
Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg.

Pourquoi les tensions relationnelles sont-elles si fréquentes?
Comment sortir d’un conflit et rétablir une relation ?
Pourquoi est-ce si difficile de pardonner ?

Frédéric Rognon nous accompagnera dans cette réflexion par un court exposé théorique, la présentation d’outils pratiques et de témoignages vécus. Entrée libre et gratuite.

A 20 h 30 : Théâtre : les Assiégés, avec Alain PORTENSEIGNE
dans une pièce d’Alain Combes

Humour et réflexion : un spectacle optimiste pour un temps de crise !
« Un épisode tragique de l’histoire d’Israël  (tiré de la Bible), qui nous rejoint, nous interroge : comment faire tomber nos murs intérieurs et extérieurs ? »
Spectacle pour tout public. Entrée Libre et gratuite.

La confusion des genres

Confondre un cheval avec un bœuf, ce n’est pas notre fabuliste national qui se serait fourvoyé dans le récit d’une épopée improbable, récit où un équidé venant de Roumanie aurait pour mieux passer inaperçu, emprunté le masque d’un bœuf, animal ô combien dépourvu de charisme ; la belle assurance entretenue par le charme des belles écuyères entrevues à Longchamp n’y aurait rien changé.

Non, il ne s’agit pas de cela, mais d’une carambouille, d’un télescopage, de ces petits arrangements qui de temps en temps émergent de l’océan des magouilles, à savoir ces petits bouchons qui flottent au gré du vent de la tromperie ou au mieux du laisser aller.

Nos assiettes en rougissent, nos fourchettes en tremblent et peut-être nos estomacs en seront les victimes. On diligentera une équipe de psychologues pour nous prendre en charge car après un tsunami culinaire de cette envergure, la renommée de la cuisine française et bourgeoise ne s’en remettra pas.

Mais au fond, qu’il soit bœuf ou cheval, il s’agit toujours d’un quadrupède, et cela est rassurant ; car scandale il y eût, si d’aventure le hachis parmentier proposé eût été extrait de la chair tendre, parfumée, délicate, moelleuse et succulente d’un petit homme vert qui lui, est sans doute un bipède, mais dont l’origine ne pût être contrôlée et par conséquent certifiée. Le scandale se serait alors répandu jusqu’à l’infini du cosmos…          

En attendant, bon appétit !

R.Rillot

Remise du Prix Marguerite Audoux à Barbara Constantine le 12 février à l'école du 24 rue Delambre

Le 12 février 2013, à 18h, à l'école du 24 rue Delambre, le 14° prix littéraire Marguerite Barbara Constantine.jpgAudoux va être remis, en présence des membres du jury, à Barbara Constantine pour « Et puis Paulette », (Calmann-Lévy). Grâce notamment au concours de la Mairie de Paris et du Conseil du quartier Montparnasse-Raspail.

Entrée libre pour les habitants du XIV°arrondissement, où vécut MaEt puis,Paulette....jpgrguerite Audoux, et qu'elle évoque dans son oeuvre.

« Et puis Paulette » Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

Qui est MargueriMarguerite  Audoux.jpgte Audoux ?

En 1937, était créé le magazine « Marie Claire ». Qui sait aujourd'hui qu'à sa création, il prit pour titre le titre d'un roman, dû à une modeste habitante du quartier Montparnasse-Raspail, qui venait de mourir?

Née en 1863, Marguerite Audoux avait obtenu en 1910 le prix Femina pour « Marie-Claire », son premier roman. Domiciliée dans le XIV°, d'abord rue Victor Considérant, elle vivait et travaillait alors dans une chambre, au dernier étage du 10 rue Léopold Robert, au carrefour Montparnasse Raspail.

Lire la suite

10 février 2013

Solid'Ici, Solid'Ailleurs concert le 24 février

affiche solidarité février1 copie.jpgDans le cadre de l'action Solide ici Solide ailleurs la maison Alésia Jeunes renouvelle son action de l'année passée et vous convie chaleureusement au premier concert de l'année (dimanche 24 février à 16h, 16 rue du Moulin Vert):
Venez nombreux et parlez-en autour de vous !!!
Solide'Ici Dans le 14ème, en aidant financièrement des jeunes défavorisés à partir en colonie cet été (Colonie organisée par la Maison Alésia Jeunes).
Solid'Ailleurs A Bethléem, en aidant  financièrement des familles de Bethléem, pour qu'elles puissent rester vivre dans leur ville! (cliquez sur l'image popur l'agrendir)

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

 10/02/2013  semaine 07       Luc 5, 1-11 ; Ps 138(137)

BELGIQUE, LUXEMBOURG, PAYS-BAS

« Seigneur, ta fidélité est pour toujours !

N’abandonne pas les œuvres de tes mains. » (Ps 138, 6).

Que ton Esprit de paix et de justice vienne en aide aux hommes et aux femmes qui travaillent à Bruxelles dans les institutions européennes et à La Haye dans les organismes internationaux de justice.

En Belgique et au Luxembourg, les catholiques sont largement majoritaires; aux Pays-Bas, le tiers de la population est catholique, les protestants sont 21% et les musulmans 5%. Dans les trois pays, la pratique religieuse des chrétiens est en baisse.

Lire la suite

"L'homme capable de prier" avec Mgr Renauld de Dinechin lundi 11 février à 20h30

Renauld de Dinechin.jpgLundi 11 février à 20h30, la rencontre avec Monseigneur Renauld de Dinechin, intitulée "L'homme capable de prier", abordera le sujet de la prière.

C'est la 5ème soirée du cycle de réflexion  consacré au thème « Qui donc est l'homme? » proposé à l'occasion de l'année de la Foi.

Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut, 75014

09 février 2013

« Iris » un conte de Hermann Hesse samedi 9 et dimanche 10 février à l' Atelier du Verbe

Iris.pngVendredi 8, samedi 9 février à 20h30, et dimanche 10 février à 17h
Théâtre : « Iris » un conte de Hermann Hesse

Hermann HESSE(1877-1962), Cinquantenaire de sa mort

Mise en scène et interprétation, Gérard Etienne, Traduction Alix de Finance

15 €- Réservation : 06 26 24 90 59 ou atelierduverbe@gmail.com

L'Atelier du verbe, 17 rue Gassendi. M° Denfert-Rochereau
http://atelierduverbe.jimdo.com/spectacles-%C3%A9v%C3%A8n...

08 février 2013

Journées d'Amitié au bénéfice des missions franciscaines 9 et 10 février 2013

Couvent_des_Franciscains_.JPGLes Journées d'Amitié au bénéfice des missions franciscaines, se dérouleront samedi 9 et dimanche 10 février 2013, au Couvent Saint François.(7 rue Marie Rose 75014)  Venez nombreux !

Au programme : conférences, concerts, dîner aux chandelles, comptoirs divers, brocante, buffet, salon de thé, crêpes, jeux, animations pour les enfants ...

Venez au au très beau concert donné  par la Chorale de Paul KUENTZ, le samedi 9 février à 17 h :

Choeurs sacrés célèbres : Bach, Vivaldi, Fauré
(sur réservation : 12 € par place),

Couvent Saint-François, 7 rue Marie-Rose, PARIS 14°.

Concert à la chapelle Saint Bernard (Gare Montparnasse) 10 février 16h

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse_entree_sm.jpgCONCERT
Dimanche 10 février 2013 à 16h00
Géraldine CASEY, soprano, Georges WANIS, ténor
Mario HACQUARD, baryton, Lorène de RATULD, piano

En première partie :
Scènes d'opéras de Mozart

 En deuxième partie :
OEuvres vocales d'Emmanuel de Fonsclombe
Compositeur romantique provençal, né en 1810 à Aix-en-Provence,
il est l'arrière grand-père d'Antoine de Saint Exupéry.

Chapelle Saint-Bernard de Montparnasse
34, place Raoul Dautry
Entrée sous l'horloge de la GARE MONTPARNASSE
(Métro Montparnasse-Bienvenüe)
 
Entrée libre
Association des Amis d'Emmanuel de Fonscolombe

Claude Pujade-Renaud à la librairie Ithaque vendredi 8 février à 18h

Dans l'ombre de la lumière de Claude  Pujade-Renaud.jpgRencontre avec Claude Pujade-Renaud à la librairie Ithaque vendredi 8 février à 18h  pour son dernier ouvrage « Dans l'ombre de la lumière » chez Actes Sud.
Librairie Ithaque 73 rue d' Alésia 75014 tel 01 43 22 85 51

07 février 2013

L'Université Populaire cycle "L' école peut faire mieux"

Université populaire du 14è.jpg-Cycle L'ECOLE 

Attention changement de lieu - les deux prochaines séances (9 et 16 février) auront lieu à l'école du 188 rue d'Alésia (métro Plaisance ou bus 62).

Samedi prochain 9 février de 10h à 12h la directrice du lycée municipal pour adultes et le directeur de l'école primaire du 188 rue d'Alésia viendront présenter leurs expériences innovantes pour que l'école réussisse mieux.

Lire la suite

Saison des Nobel : Camus jeudi 7 février 2013, 20h30, à la mairie du 14ème arrondissement

Albert  CAMUS.jpgPour la septième Saison de Nobel, nous vous proposons des rencontres sous forme de festival littéraire qui honoreront chaque jour un auteur ayant reçu le Prix Nobel de Littérature:

La prochaine soirée aura lieu le jeudi 7 février et sera consacrée à  Albert CAMUS (France 1913-1960) Prix Nobel : 1957 L'Hôte - Gallimard

Présentation par Agnès Spiquel, Présidente de la Société des études camusiennes, Anne Prouteau, Secrétaire des Etudes Camusiennes et Jacques Ferrandez, auteur.

Lecture par Daniel Mesguich

Biographie

Quatuor à 2 cordes au Moulin à Café jeudi 7 février, 20h30

quatuor à 2 cordes au moulin à café.jpgMots, notes, amour, humour et fantaisie !

« Au commencement étaient les Mots ». Ceux écrits par Laurence Guerra, éditée en 2008 par l’un des deux protagonistes du quatuor. Puis mis en bouche par l’éditeur lui-même. Rejoint en chemin par Danièle, la seconde corde du quatuor, joueuse de mots pour enfants. De fil en aiguille, le duo tricote ses propres textes où l’ironie domine. Les cordes de leur arc, pincées ou frottées, font rire et font grincer, tantôt sensibles, tantôt cruelles. L’humour noir règne en maître et il flotte dans ces histoires une drôle d’ambiance faite de légèreté et de gravitude®. Les mélodies arrivent ensuite, points de passage obligés pour desserrer l’étreinte, ponctuer les récits. Les tranches de vie se lisent et se chantent. Les couleurs se succèdent, les tons se font tout doux, rageurs ou sarcastiques. Chabal est bien présent, les sans-papiers aussi. Et tout ce petit monde virevolte, se côtoie, pour le plus grand bonheur de ceux qui savent écouter. 

Le Moulin à Café, 8 rue Sainte Léonie. M°Pernety http://www.moulin-cafe.net/

06 février 2013

Démonstration et initiation « Danse Africaine » Mercredi 6 février, 20h30, au FIAP

FIAP Jean MonnetTous les premiers mercredis du mois, des danseurs professionnels vous font partager leur passion.

Ce mois-ci, la danse africaine est à l'honneur mercredi 6 février à 20h30.

Démonstration suivie d'une initiation.

Hall du FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis. M°Glacière ou St Jacques

« Les raisins de la colère » de John Ford au ciné-club Pernety 6 février, 20h

conseil de quartier pernetyLe cinéclub du Conseil de Quartier Pernety présente  « Les raisins de la colère »de John Ford (The grapes of wrath)mercredi 6 février à 20h à l'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé,

Avec : Henry Fonda (Tom Joad), Jane Darwell (la mère), John Carradine (le Pasteur). 2h09.

Un jeune homme rentre à la ferme familiale en Oklahoma, après avoir purgé une peine de quatre ans de prison pour homicide involontaire. La Grande Dépression sévit ainsi qu'une longue période de sécheresse. Ruinée à la fois par la pression des banquiers et les mauvaises conditions climatiques, sa famille est chassée de son exploitation comme beaucoup d'autres familles de fermiers. Ensemble, ils partent à travers le pays dans l’espoir de trouver, un jour, du travail en Californie. C’est le début d’un périple éprouvant, de camps de réfugiés en bidonvilles de fortunes, dans une Amérique en proie à la misère et à l’oppression...

Un film splendide avec un thème passionnant : l'exode d'une famille qui perd ainsi ses racines et conseil de quartier pernetyses traditions... le style lyrique avec une magnifique image montrant les campagnes desséchées, les nuages de poussière...les intérieurs des baraques misérables et aussi les gros plans sur les visages poignants sculptés par des clairs-obscurs.

L'interprétation est très émouvante, avec Henri Fonda , vraiment remarquable!

Venez nombreux à l'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris .Entrée 4€50 pour le film et le débat.

Cliquez sur les images our les voir en plus grand

Lire la suite

05 février 2013

La rue orpheline

Bouquinerie Alesia.JPGUn proverbe africain affirme : « un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qui brûle ». La rue Alphonse Daudet illustre à merveille cette pensée, à savoir que la « Bouquinerie d’Alésia », lieu bien vivant depuis plus de dix huit années, a rendu son dernier soupir durant le mois de janvier 2013.

Les temps changent à une vitesse accélérée. Le livre « papier » a perdu de sa noblesse et la charge affective qu’il portait s’est effritée. Les « tablettes » et autres smartphones ont fait leur percée imparable. La lecture n’est plus la seule fenêtre ouverte sur le monde. La vitesse liée à l’image a remplacé le temps de la méditation propre au livre. Ainsi, vivons-nous dans l’instant qui s’efface devant l’instant qui suit.

Bref, insensiblement nous changeons notre rapport au monde. Nous devenons les orphelins d’un passé dont l’horizon s’éloigne de plus en plus, et comme le poète nous pouvons dire à propos d’une librairie disparue : « un seul être vous manque et tout est dépeuplé… ».
Oui, la Bouquinerie était ce refuge où les livres se sentaient vivants, à leur aise, en un mot heureux. A vouloir être l’esclave des temps nouveaux, pourrons-nous encore un jour tourner la page d’un moment de bonheur partagé ?

R. Rillot

Lire la Bretagne samedi 9 février à la mairie du 14ème

Lire la Bretagne 9 février 2013.jpgLa Bretagne a toujours été un haut lieu d’inspiration pour les artistes. Samedi, 40 auteurs le démontreront à nouveau en venant présenter leurs œuvres au public. Romans, polars, essais, récits, poèmes, littérature jeunesse ou BD, tous les genres sont représentés.
Invitée d’honneur, la romancière, historienne et journaliste Irène Frein a accepté d’être la présidente de ce salon des écrivains bretons à Paris. Même si son dernier livre, Beauvoir in love, a pour cadre l’Amérique des années 1940, son œuvre fait souvent référence à la Bretagne et elle reviendra lors de sa conférence sur le rôle qu'y exerce son identité bretonne. Trois autres conférences s’attacheront à faire revivre le passé de la ville de Brest, la Bretagne des saints et des croyances, sans oublier de révéler « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le breton !». 

Autre rendez-vous du salon, les résultats du concours de nouvelles organisé par la Mission Bretonne sur le thème des « travailleurs de la mer ». Cette première édition a séduit 16 participants qui ont envoyé des écrits de grande qualité. Le président du jury, Claude-Youen Roussel, dévoilerale nom des gagnants vers 16h30.

Lire la suite

La Fondation Cartier Bresson présente

Du 16 janvier au 28 avril 2013, la Fondation HCB expose la remarquable collection privée du galeriste new yorkais Howard Greenberg.

Une centaine de chefs d'oeuvre, caractéristiques des choix avisés du "galeriste-collectionneur" sont pour la première fois dévoilés au public.

2, impasse Lebouis
75014 Paris
+33 1 56 80 27 03
www.henricartierbresson.org

Les conseils de quartier du 14ème en février 2013

Voici l'agenda des conseils de quartier pour le mois de février 2013. Je signale une nouvelle correction:  l'inauguration du jardin d'Isoré aura lieu le samedi 23 février à 11h30, 1 rue Bezout.agenda des Conseils de Quartier version corrigée 3 - Février 2013.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la voir en grand