Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 septembre 2016

Des contes à partager : scène ouverte vendredi 16 septembre, 20h, au Moulin à Café

Moulin à Café soirée du conte 16 sept 2016.pngAmis conteurs, bardes, ménestrels et pipistrelles, Le Moulin à café vous ouvre ses portes pour que vous ouvriez la bouche vendredi 16 septembre , 20h !

Ici on ne tourne pas 7 fois sa langue avant de parler,on ne la garde pas non plus dans sa poche.
Ici on a un peigne magique pour brosser les cheveux sur les langues. Et quant aux langues de bois, peut-être retrouveront-elles leur essence et sens à entendre mensonges qui disent vérité…

Vous vous languissez ? Venez vous délier la langue, venez avec vos histoires pour les partager, et rencontrer d’autres amateurs de contes autour d’un moment conté. 

A partir de 19h, on peut se délecter d’un bon repas cuisiné par Fanny.

Et à toi qui ne sait soi-disant pas conter, viens donc t’emplir les oreilles, et peut-être te poussera-t-il l’envie d’ouvrir la bouche pour rêver à haute voix ?

A partir de septembre, la scène ouverte du conte se tiendra les 3e vendredi tous les deux mois.

Les prochaines scènes :
– 18 novembre– 20 janvier– 17 mars – 19 mai

Le Moulin à Café, Café associatif Pernety8, rue Sainte Léonie 75014 Téléphone : 01 40 44 87 55-  http://www.moulin-cafe.org/ Métro Pernety

Promenade nocturne : de Senghor à Salgado à la Cité Internationale Universitaire le 16 septembre …

Cité Internationale UniversitaireVendredi 16 septembre à 20h, partez à la rencontre des humanistes de la Cité !

De nombreux artistes célèbres, venant du monde entier, ont fait leurs classes à la Cité internationale, de Senghor à Salgado en passant par le chanteur d’opéra Chaminé. 

Les œuvres, ainsi que les auteurs choisis, incarnent chacun à leur manière une rencontre, un dialogue et une reconnaissance de l’altérité. Découvrez ces œuvres à travers une promenade nocturne au fil des maisons dans lesquelles leurs auteurs ont vécu. Des projections sur les façades et des bandes sons réveillent la nuit et vous font voyager à travers le monde au gré de l’esprit qui souffle sur la Cité.

Réservation obligatoire par mail : visites@ciup.fr ou par téléphone 01 76 21 26 96

Départ de L/OBLIQUE – Centre de valorisation du patrimoine (Fondation AVICENNE)17 boulevard Jourdan 75014

10 septembre 2016

"El Dorado" au Ciné-Quartier Mouton-Duvernet mardi 13 septembre 20h30

El dorado affiche.jpgLe conseil de quartier Mouton- Duvernet a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier pour voir un grand western « El Dorado » le mardi 13 septembre à partir de 20h30 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau). Ouvert à tous - Prix d’entrée : 4€ La séance sera suivie d’un débat

El Dorado

Film réalisé en 1966 par Howard Hawks avec John Wayne, Robert Mitchum, James Caan.

 Cole Thornton (John Wayne) arrive à El Dorado, petite ville du Texas, où il a trouvé du travail dans le ranch de Bart Jason. Il rencontre son vieil ami, JP Harrah (Robert Mitchum), le shérif de la bourgade, et apprend de sa bouche que son nouvel employeur est un petit tyran, qui cherche à s'emparer des terres d'un brave fermier, Kevin McDonald. Thornton décide, alors, de vider les lieux …

Au cinéma Chaplin Denfert 24, Place Denfert Rochereau

Expert dans le maniement des armes, Cole Thorntorn (John Wayne) refuse le travail que lui propose le propriétaire Bart Jason à El Dorado car cela l’amènerait à se battre contre son vieil ami, le shérif Harrah (Robert Mitchum). Il reviendra toutefois quelques mois plus tard lorsqu’il apprendra qu’un autre expert de la gâchette a été engagé pour se débarrasser du shérif qui a entre-temps sombré dans l’alcool pour un chagrin d’amour… Huit ans après Rio Bravo, Howard Hawks donne une nouvelle variation du même thème. El Dorado est parfois mal considéré car jugé comme un remake et donc comparé à son prédécesseur. Si on retrouve effectivement des personnages similaires dans une situation proche, ils sont plus âgés et donc avec des motivations différentes. Hawks a intégré de nombreux éléments de comédie, assumant pleinement le statut de divertissement. Le résultat est très réussi. El Dorado reçut un bon accueil du public à une époque où le western avait déjà entamé une profonde mutation. C’est l’un des derniers grands westerns hollywoodiens classiques et l’avant-dernier film d’Howard Hawks.(L’œil sur l’écran)

 Venez avec vos voisins et amis cinéphiles  mardi 13 septembre au cinéma Chaplin – Denfert voir ce très bon western, avec d’excellents acteurs,  vous passerez une soirée divertissante, le prix d'entrée de 4€ permet à tous de venir ! M.G.V.

Lire la suite

Galerie Camera Obscura : Signature de Bernard Plossu mercredi 14 septembre

Signature Plossu Monument Valley Californie 1982.jpgMercredi 14 septembre de 17h à 19h 

La galerie Camera Obscura vous invite à la séance de dédicace De Bernard Plossu pour son dernier ouvrage "Western Colors"  : 80 photographies de l'Amérique des années 70 – 80 reproduites d'après les tirages Fresson d'époque - Éditions Textuel, 2016. (49,90 euros)

Plossu Western Colors.jpg

Galerie Camera Obscura  268, boulevard Raspail 75014 Paris

www.galeriecameraobscura.fr  • tél : 01 45 45 67 08

Photo 1  Monument Valley, Californie, 1982

Cliquez sur les images pour les voir en grand

09 septembre 2016

Conseil d’arrondissement lundi 12 septembre 19h à la mairie du 14ème

conseil d'arrondissement du 14ème  2.jpgLa prochaine séance du conseil d’arrondissement  aura lieu le Lundi 12 septembre 2016 à 19h à la mairie du 14e.

La séance est publique

Mairie du 14e arrondissement  Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot 75014 
M° Mouton Duvernet ou Denfert - Rochereau

 Pour connaître l'ordre du jour consulter http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp... ou cliquer sur lire la suite

Lire la suite

08 septembre 2016

Un marché de biffins dans le 14ème

        Un marché mensuel de biffins se tiendra désormais sur le site de l'ex hôpital Saint Vincent de Paul (avenue Denfert Rochereau). Le premier aura lieu le dimanche 11 septembre  avec la présence d'une centaine de vendeurs.

        A l'origine, ces biffins n'étaient pas plus d'une trentaine à proposer des objets récupérés dans les poubelles et présentés sous la halle de la Croix de Chavaux à Montreuil. C'est l'association Amelior (Association des marchés économiques individuels et organisés de la récupération) qui gère cette activité. L'association Amelior estime qu'il manque "des zones d'intégration pour ces personnes. Ce sont des trieurs, ils pourraient être des marchands de droit et pas à la sauvette". L'association Amelior milite ainsi pour développer des partenariats avec toutes les villes situées en banlieue. Le président Samuel Lecoeur précise : "On arrive à recycler 80 % des déchets. L'objectif serait de pouvoir répondre à des appels d'offres de gestionnaires de déchets".

- Le Parisien du 8/09/16

 

La reconquête de la Petite Ceinture

la petite ceinture dans le 14ème.jpegUn premier tronçon de la Petite Ceinture dans le 14ème allant de la rue Didot à la rue des Plantes accueillera courant septembre un chantier participatif pour faire de cette ancienne voie ferrée un lieu de vie pour les Parisiens.

On sait que depuis la fermeture de cette rocade ferroviaire, une importante végétation spontanée s'est développée créant un réservoir très riche en bio diversité. Près de 300 espèces de plantes et d'animaux ont été recensées dont une très importante colonie de pipistrelles.

Le chantier sera mené par l'agence Oikos dont les missions sont d'animer des chantiers participatifs. Un lieu d'accueil sera installé place Alice Guy Blaché, devant la MPAA Broussais qui vous informera des animations et des ateliers participatifs vous permettant de réfléchir sur les usages à venir de la Petite Ceinture. 

Expositions à la Galerie du Montparnasse

exposition DuPlessis Chourgnoz affiche plus grande.jpgLa Galerie du Montparnasse, 55 rue du Montparnasse, vous invite à prendre connaissance des œuvres de : Sylvie Duplessis et Jean-Marie Chourgnoz, respectivement sculpteur - céramiste/peintre-chercheur, dont les œuvres seront exposées jusqu'au 14 septembre, (du lundi au samedi de 11 heures à 21 heures et le dimanche de 12 heures à 19 heures) .

Le mardi 20 septembre à partir de 18 heures, vous êtes invités au vernissage de l'exposition de l'atelier Robert Juvin (association culture dans la ville). Il s'agit de sculptures sur pierre en taille directe. L'exposition aura lieu du 17 au 29 septembre, tous les jours, de 13 heures à 21 heures.

- Galerie du Montparnasse : 55 rue du Montparnasse -75014 Métro Edgar Quinet.

07 septembre 2016

Après-midi d'ateliers au Jardin des Thermopyles dimanche 11 septembre

après-midi d'ateliers au jardin des Thermopyles 11 septembre 2016..jpgAteliers au Jardin des Thermopyles dimanche 11 septembre de 16h à 19h.  

Venez vivre en bonne compagnie trois heures d'ateliers pour tous les âges avec au programme : origami, décoration de "l'arbre de la paix", slackline, confection d'instruments à partir de matériaux recyclés, et des pochoirs street art! Pour ceux qui veulent juste partager un moment convivial, nous aurons également un espace buvette.

 Venez nombreux au Jardin partagé des Thermopyles, nous vous attendons le dimanche 11 septembre de 16h à 19h!

Jardin des Thermopyles, 6, rue des Thermopyles, 75014

Le Photo-Club de Paris-Val-de-Bièvre

Le Photo-Club de Paris-Val-de-Bièvre, association régie par la loi de 1901 créé en 1949 par André Fage et son père Jean, poursuit ses nombreuses activités de formation et de promotion de la photographie dans le public des amateurs.

Les journées d'inscription se dérouleront du mercredi 7 au vendredi 9 septembre 2016, de 15 à 19h et le samedi 10 septembre, de 14 à 18h.

photoclub du val de bièvre expo Libre-cours du 28 sept au 15 oct 2016.jpgLes activités proposées à Paris

Analyse collective et individuelle de vos images, laboratoire argentique, post-production numérique, cours techniques, artistiques et historiques, studio (portrait, mode, nu…), sorties et voyages photographiques, visites d'expositions, divers ateliers thématiques, participation à des salons et concours… Plus d'une trentaine d'animateurs proposent une cinquantaine d'activités du lundi au  dimanche. 

Photoclub Paris Val de Bièvre 28 ter, rue Gassendi 75014 Paris
Tél. : 01 43 22 11 72 Fax : 01 43 22 11 12
E-mail : secretariat@photo-bievre.org
Site web : webmaster@photo-bievre.org

Le Photo club Paris-Val-de-Bièvre vous donne rendez-vous à la galerie Daguerre avec deux expositions pour cette rentrée 2016/2017. La nouvelle saison débute avec l'exposition :

« Initiation au portrait »
Atelier dirigé par Sylvain Moll.
Du 7 au 24 septembre

« Libre Cours »
Exposition collective des participants de l'atelier Stage Martin Classique 2016 (sous la houlette de Thierry Martin).
Organisé par Dominique Letor
Du 28 septembre au 15 octobre

28 ter, rue Gassendi , 75014 Paris
Ouverture au public du mercredi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 14h à 18h Contact pour les expositions : 01 43 22 11 72 // email :
secretariat@photo-bievre.org

Stages d'initiation à la danse gratuits

Cliquez sur les images pour voir les détails stages de rentrée gratuits en danse classique.jpgstages de rentrée gratuits en danse hi- hop.jpgstages gratuits danse jazz rentrée 2016.jpg

Fête de rentrée avenue du Général Leclerc 10 septembre

Fête de rentrée des commerçantsde l'avenue du général Leclerc 17, 92 et 121 avdu général Leclerc 10 septembre  2016.jpg

Atelier Polychromic au Moulin à Café 7 et 10 septembre à 14h

Moulin à Café atelier  polychromic 7 sept 10 sept.jpgExposition collective d’artistes internationaux

l’association artistique et culturelle ATELIER POLYCHROMIC invite les artistes à la 1ère exposition internationale sous la thème “La paix est un choix conscient et libre” qui va accueillir de nombreux artistes internationaux avec des enfants habitant dans le 14ème arrondissement de Paris à une libre exploration, à une expérimentation ludique avec tout médium arts plastiques, photos, vidéos, installations, performances et toute approche individuelle,
collective, pluridisciplinaire.
Les artistes sont invités à participer à l’atelier des enfants afin de créer un environnement propice à la naissance et au développement de projets artistiques dans un échange culturel.

Atelier de peinture des enfants
La paix comme pierre d’angle de l’éveil artistique des enfants.
Cet atelier aura lieu avant l’exposition afin de produire des œuvres inspirées des œuvres des artistes.
Les œuvres des enfants seront exposées à côté de celles des artistes qui les auront inspirées nous éclairant ainsi sur la réception et l’interprétation de l’oeuvre artistique.

Atelier pour les enfants à partir de 4 ans 7 et 10 septembre de 14h à 18h. Sur inscription au 01.40.44.87.55

Café associatif Pernety8, rue Sainte Léonie 75014 Métro Pernety
Courriel : communication@moulin-cafe.org  Site Web : http://www.moulin-cafe.org

http://www.moulin-cafe.org/

06 septembre 2016

Galerie Camera Obscura : exposition Enric Mestre et Marcelo Fuentes

Camera obscura Expo Mestre-Fuentes2.jpgVernissage le jeudi 8 septembre à 18h en présence de Marcelo Fuentes

Exposition du 9 septembre au 22 octobre

"Cette exposition, excursion hors de notre domaine photographique, nous est particulièrement chère, à la mesure de notre passion pour les deux artistes qu'elle rassemble : le sculpteur, céramiste, Enric Mestre et le peintre Marcelo Fuentes.

Fuentes et Mestre se rejoignent dans une représentation épurée, essentielle, de formes architecturales, tendant vers l’abstraction. Si leurs modes d'expression diffèrent, ce rapprochement nous a paru naturel, tant la sympathie entre les deux oeuvres opère et crée des liens qui semblent "naturels".  

Tous deux vivent et travaillent à Valence (Espagne). Il est probable qu'on peut trouver dans cette ville, dans sa lumière, ses couleurs, une sorte de ferment unificateur qui aura imprégné deux artistes par ailleurs portés par la même sensibilité au dessin, à l'architecture."

Didier Brousse

Galerie Camera Obscura 268, boulevard Raspail 75014 Paris

www.galeriecameraobscura.fr  • tél : 01 45 45 67 08

Mardi à vendredi : 12h - 19h / Samedi : 11h - 19h

Lire la suite

05 septembre 2016

Repas de quartier rue Gauguet 10 septembre

Repas de quartier rue Gauguet samedi 10 septembre 18h30.png7è édition du repas de quartier Gauguet en Goguette ! Vous y  êtes tous conviés ! C'est le samedi 10 septembre à 18h30, rue Gauguet, Paris 14eme.

Voici le lien facebook de l'événement et au plaisir de s'y retrouver !

Isabelle Druet

isabelle@druet.org

Initiation aux premiers secours 10 septembre au Parc Montsouris

croix-rouge française logo.jpgSéances d’initiation aux premiers secours par la Croix Rouge dans le cadre de la Journée mondiale des premiers secours.
Samedi 10 septembre au  Parc Montsouris

Point de recyclage près de chez vous le samedi 10 septembre

Vos appareils électriques en état de marche ou usagés seront réemployés par Emmaüs ou recyclés par Ecologic.
Textiles, bibelots, jeux, livres ou encore petit mobilier sont les bienvenus.
Samedi 10 septembre de 10h à 14h
4 points de recyclage : Place de Moro-Giafferi, Square Julia Bartet du 1 rue Julia Bartet, Alésia et Place du 25 août 1944.

Cité Babel – Un regard de photographe sur la Cité internationale jusqu'au 30 septembre

Cité Internationale expo CITE BABEL.jpgGerardo Custance est un photographe espagnol né à Madrid en 1976. Boursier du Ministère de la Culture espagnol en 2011, il habite au Collège d’Espagne puis à la Fondation Suisse en 2012. En 2014 et 2015, Gerardo Custance séjourne à nouveau pendant plusieurs mois à la Cité Internationale, cette fois-ci à la Fondation Deutsch de la Meurthe. Il commence alors son travail sur Cité Babel, une série photographique commandée par la Cité internationale.

Regard inédit de l’artiste sur les différents espaces de vie du campus, l’exposition est ouverte au public du 20 mai au 30 septembre 2016.

L’exposition Cité Babel est à retrouver à L/Oblique tous les jours sauf le lundi (14h-18h), dans la Maison Internationale (8h-21h) et sur les grilles de la Cité internationale.

Entrée libre et gratuite.

17 bd   Jourdan 75014 RER et T3 : Cité Universitaire

Lire la suite

04 septembre 2016

Plaisirs de septembre

petite composition fruits et fleurs sept photo Marie Belin sept 2016.JPG

plaisirs de septembre photo Marie belin sept 2016.JPGPhotocompositions réalisées par Marie Belin  en septembre 2016

marie belin

16:52 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marie belin |  Facebook | |  Imprimer |

03 septembre 2016

L'association Parole et Poésie présente Jacques Prévert

Paroles et poésie Jacques prévert 10 septembre 2016.jpgJacques Prévert découvre très tôt le Paris populaire par les nombreuses flâneries faites avec son père. Celui-ci fera connaître à son fils les quartiers les plus miséreux de la Capitale. Chez le jeune Jacques, c'est d'abord très vite une prise de conscience des inégalités sociales. Ainsi, nous retrouvons dans sa poésie une peinture vivante des rues parisiennes du 20ème siècle. En 1928, il écrit pour le Théâtre Ouvrier du Groupe Octobre, après avoir vécu une aventure intellectuelle avec les Surréalistes au 54 rue du Château (14ème). Son premier recueil de poèmes Paroles, paraîtra en 1946 et connaîtra un très grand succès : un million d'exemplaires vendus en 1967.

Patrick Picornot, Aumane Placide, de l'association Parole et Poésie, accompagnés par Xavier Buffet, guitariste compositeur, présenteront

le samedi 10 septembre 2016 à 15 heures précises au café "Le François Coppée" (1er étage), 1 boulevard du Montparnasse métro Duroc :

Jacques Prévert, un poète de Paris.

Il est conseillé de réserver sa venue en téléphonant à Aumane au : 06 09 09 28 82. On est prié de donner son nom et son numéro de téléphone, en cas d'annulation des places restant disponibles.

02 septembre 2016

Animation champenoise et ardennaise avenue du Général Leclerc jeudi 8 septembre 2016

animation champenoise et ardennaise 8 septembre 2016.jpg

(cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

Balade de l’agence de l’écologie urbaine lundi 5 septembre 14h30

Parcours sur la biodiversité et le développement durable dans le 14ème

Rendez-vous à 14h30 à l’entrée du square Alésia Ridder

01 septembre 2016

Marc Riboud

Marc Riboud, né le 24 juin 1923 à Saint-Genis-Laval (Rhône) et mort le 30 août 2016 à Paris, est un photographe français. Il est connu, entre autres, par ses livres sur ses reportages en Asie : Les Trois bannières de la Chine, Face of North Vietnam, Chine Instantanés de voyage, et son plus récent Vers l'Orient.

Le photographe français Marc Riboud, célèbre pour ses reportages réalisés dans le monde entier, est mort mardi à l’âge de 93 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé sa famille mercredi 31 août. Maître du noir et blanc, grand reporteur d’une actualité qu’il traitait avec sensibilité, Marc Riboud expliquait qu’il photographiait « comme un musicien chantonne »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/photo/article/2016/08/31/le-photogr...

Marc Riboud vient de nous quitter à l'âge de 93 ans. Il fut l'un des plus grands photo-reporters de sa génération et réalisa plusieurs images qui demeureront des icônes de l'histoire du XXème siècle. Mais il fut un surtout observateur sensible à la beauté et à la magie de l'instant, hors de toute préoccupation journalistique, un poète de l'image, émerveillé et passionné par le monde. Didier Brousse (Galerie Camera Obscura)

Marc Riboud.jpg

Lire la suite

12:58 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

31 août 2016

Le grand défi solidaire en peloton

le grand défi solidaire en peloton 2016.jpegSport et solidarité seront à l’honneur dimanche 4 septembre au parc omnisport Suzanne Lenglen . (nᵒ 2 rue Louis-Armand 75015)  Une journée 100% défi avec la 2ème édition du « Grand défi Solidaires en Peloton »

Le « Grand Défi Solidaires En Peloton », évènement sportif et familial organisé à l’initiative de la Fondation ARSEP et sa marque Solidaires en Peloton, sera l'occasion de sensibiliser le public sur la sclérose en plaques, de collecter des fonds pour la recherche et de communiquer sur les bienfaits du sport dans cette maladie invalidante. En effet, la pratique d’une activité physique adaptée permet aux patients non seulement de stimuler la motricité mais également de renforcer les muscles, gérer la fatigue et améliorer la qualité de vie, sans oublier l’impact bénéfique sur le moral.

Dans un esprit dynamique et solidaire, cet évènement sera animé par divers défis à relever pour petits et grands sportifs dans le but de rassembler le plus grand nombre en honorant la lutte contre la Sclérose en Plaques.

Lire la suite

30 août 2016

Forum de rentrée samedi 3 septembre à partir de 14h sur le parvis de la Mairie du 14ème

forum de rentrée 2016 mairie 14.jpgRendez-vous sur le parvis de la Mairie du 14e pour rencontrer l'équipe municipale, les associations et les partenaires : l'occasion de faire le plein de culture, de loisirs, de sport, d'engagement solidaire, de participation citoyenne...

La journée se terminera en musique avec le grand bal populaire LE BRINGUEBAL, à partir de 19 h 30 !

Pour vous INFORMER SUR TOUT : loisirs, culture, sport, service public
DÉCOUVRIR LES ACTIVITÉS DE L'ARRONDISSEMENT, PARTICIPER À LA VIE ASSOCIATIVE ET CITOYENNE

Programme détaillé cliquer sur lire la suite

Lire la suite

28 août 2016

Exposition « Jean Lurçat Au seul bruit du soleil » aux Gobelins jusqu’au 18 septembre

Jean Lurçat fut un peintre qui s'est illustré dans des domaines très variés : fresque, vitrail, céramique ou encore comme décorateur de théâtre et  surtout peintre cartonnier de tapisserie (peignant sur des cartons de tapisserie destinés à être tissés). Jean Lurçat a habité le 14ème au numéro 4 de la Villa Seurat : dans une maison   construite en 1924 par son frère architecte  André Lurçat.

L’année 2016 marque le cinquantenaire de la mort de Jean Lurçat (1892-1966), peintre, poète, résistant, grand rénovateur de la tapisserie et membre de l’Académie des Beaux-arts. Le Mobilier national, en partenariat avec la Fondation Jean et Simone Lurçat et l’Académie des beaux-arts (Institut de France) lui consacre à la Galerie des Gobelins une exposition d’envergure, la première organisée à Paris depuis celle de 1958 au Musée national d’art moderne.

L'exposition dévoilera les différentes facettes de la carrière de Jean Lurçat, chef de file d’un mouvement qui a rassemblé autour de lui beaucoup d’artistes et dont le rôle a été déterminant dans l’histoire de l’art et la renaissance de la tapisserie au XXe siècle. Elle fera également redécouvrir un peintre singulier qui connut entre les deux guerres un grand succès en Europe et aux États-Unis.

céramique,tapisserie,jean lurçat,galerie des gobelins

Un artiste engagé dans son époque

Témoin et acteur des deux Guerres mondiales, cartonnier reconnu comme « le rénovateur de la tapisserie », Jean Lurçat a produit près d’un millier de cartons de tapisseries. Son oeuvre tissé est le plus important que nous ait laissé un artiste au XXe siècle.

Poète et illustrateur inspiré, créateur dans le domaine des arts décoratifs, l’artiste côtoie les grands poètes de son temps tels que Rainer Maria Rilke, Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Louis Aragon, Paul Eluard, Pierre Seghers,...

La tapisserie «Liberté», tissée durant l’Occupation, illustre de manière emblématique la vision engagée que Lurçat a de sa production artistique. Il y manie avec habileté métaphores et figures imaginaires pour suggérer les malheurs de la Guerre, les menaces qui pèsent sur le monde mais surtout l’espoir porté par la Résistance et la création artistique. Son engagement en faveur de la paix et de l’entente universelle véhicule dès lors une image de la France en plein renouveau.

Une exposition événement qui se déroulera jusqu'au 18 septembre

L’accrochage explore de façon chronologique le parcours d’un artiste qui décide d’abandonner la peinture de chevalet pour se consacrer à la tapisserie, art monumental impliquant un travail collectif, le mode d’expression le plus adapté à sa conception du rôle social de l’art.

Lire la suite

La rentrée à Saint Pierre de Montrouge

Saint Pierre de Montrouge.jpgCATECHISME -

Rentrée : mardi 20 septembre à 17 heures et samedi 24 septembre à 10 heures.

Horaires : CE2 - CM1 - CM2  : mardi de 17 heures à 18 heures 15 ; samedi de 10 heures à 11 heures 15 -

9 Passage Rimbaud pour les CE2 et CM1 ; au 16 rue du Moulin Vert pour les CM2.

Les CP et les CE1 sont accueillis à l'église un samedi sur deux de 9 heures 45 à 11 heures (première date : 24 septembre).

Les CP pour leur faire découvrir l'église et les CE1 pour leur raconter les rencontres du Seigneur avec les grands personnages de la première alliance (Ancien Testament).

Contact : CP et CE1 : Martine Thomas : 01 43 35 41 17.

CE2, CM1 et CM 2 : David Amedegnato : 06 03 10 81 29.

AUMONERIE : RENTREE -

Collégiens : mercredi 21 septembre à 18 heures et samedi 24 septembre à 10 heures 30.

Lycéens : vendredi 30 septembre à 19 heures.

Contact : 01 43 95 41 45; spm.aumonerie.collegiensgmail.com   ;   alesiajeunes@free.fr

L'ESCALE : rentrée à partir du 12 septembre ; contact : Jean-Baptiste Ménard ; 01 43 95 41  46 ;

escale.alesiajeunes@gmail.com

Inscriptions : samedi 3 et 10 septembre, de 10 heures à 12 heures 30 et de 14 heures à 18 heures.

Mercredi 7 septembre de 14 heures à 18 heures à la Maison Alésia Jeunes, (16 rue du Moulin Vert).

Servants de messe : inscriptions et rentrée : samedi 10 septembre à 14 heures à l'église. Contact : donolivier1@gmail.com

L'Aide Alimentaire Alésia recherche pour septembre des bras solides, dès 7 heures 30 le mercredi, pour la mise en place des denrées distribuées aux familles dans le besoin. Renseignements : Jean-François Ribay ;

tél : 01 43 95 41 00 ; aidealimentairealesia@laposte.net

Les Journées d'Amitié auront lieu les 19 et 20 novembre. N'oubliez pas d'apporter objets et vêtements dont vous n'avez plus usage. Vous pouvez fabriquer également compotes et confitures.

27 août 2016

Le centre de loisirs de l'OEPF

OEPF centre de loisirs.gifLe centre de loisirs de l'œuvre d'Education Populaire OEPF a repris ses activités le lundi 22 août - Un centre de loisirs est ouvert le mercredi et pour les petites vacances, de 8 heures 30 à 18 heures. Il est destiné aux enfants âgés de 6 à 12 ans.

Une halte-garderie est ouverte pour les enfants de 20 mois à 3 ans. Il fonctionne du lundi au vendredi, de 8 heures 30 à 18 heures 30. Pour les 4/10 ans, l'accueil se fait le samedi de 9 heures 30 à 17 heures.

D'autres activités sont proposées :

le cirque-théâtre, pour les enfants, le mercredi de 15 heures à 16 heures 30 ; pour les adultes le vendredi de19 heures à 21 heures.

Des activités concernant la danse rythmique, la danse classique, l'éveil à la danse contemporaine, à la comédie musicale, au hip-hop, aux claquettes, sont proposées certains jours de la semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi).

Par ailleurs, il est prévu la reprise des cours équestres du Haut-Buc le mercredi.

Des cours de peinture, de percussion et la découverte de l'aïkido, du karaté et du yoga sont prévus les lundis, mercredis et jeudis.

Les cours de céramique auront lieu les lundis, mardis et vendredis, pour les adultes et le mercredi et le samedi pour les enfants et adolescents.

Des cours de flûte traversière et de clarinette, de guitare, de batterie, de harpe, piano, violon, violoncelle, viole de gambe sont donnés sous forme de leçon particulière. Les cours commencent à partir de 15 heures 30 les mardis et vendredis.

Toutes ces informations peuvent être précisées en consultant le site : http://oepf75014.wix.com/oepf

téléphone : 01 45 40 43 90-  

O.E.P.F : 5, rue du Moulin vert - 75 014  Paris

26 août 2016

Visite « Architectures sans frontières » à la Cité Internationale Universitaire le 4 septembre 14h30

maison des étudiants de l'asie du sud-est  intérieur.jpgDimanche 4 septembre à partir de 14h30, explorez un monde d’architectures !

Comme chaque premier dimanche du mois, L/OBLIQUE, le centre du patrimoine de la Cité, vous propose de découvrir 3 nouvelles identités architecturales.

La visite débute par la première résidence inaugurée sur le site en 1925 : la Fondation Deutsch de la Meurthe. Cet ensemble architectural composé de sept pavillons regroupés autour d’un jardin rectangulaire s’inspire du modèle des cités-jardins. Lieu d’expérimentation des théories hygiénistes et de l’idéal humaniste des pères fondateurs, elle fait figure de cellule mère de la Cité internationale.

Le parcours se poursuit avec l’exotique Fondation Abreu de Grancher (Cuba). Financée grâce à une coopération franco-cubaine, inaugurée en 1933, elle correspond à la première réalisation de l’architecte Albert Laprade sur le site. Cette résidence s’inspire de la cathédrale de La Havane et reprend quelques particularités de l’architecture cubaine comme les pylônes en forme de « bonnet de coton » bordant le toit-terrasse.

Enfin, la Maison des Étudiants de l’Asie du Sud-Est illustre le mélange des genres avec une composition plutôt à l’occidentale et un décor oriental. Elle possède l’un des plus beau salons de la Cité dans lequel ont été tournées des scènes du film Indochine.

Réservation obligatoire par mail : visites@ciup.fr ou par téléphone 01 76 21 26 96

Départ de L/OBLIQUE – Centre de valorisation du patrimoine (Fondation AVICENNE) à 14h30 : 17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris, France

12 € (plein tarif) -6 € (demandeurs d’emploi et personnes à mobilité réduite) -5 € (étudiants)- Gratuit pour les résidents de la Cité internationale et pour les moins de 15 ans

21 août 2016

La Fondation Cartier pour l'art contemporain présente :Le grand orchestre des animaux

Fondation Cartier le grand orchestre des animaux du 2 juillet 2016  au 8 janvier 2017.jpgDu 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017, la Fondation Cartier présente Le grand orchestre des animaux, inspiré par l'œuvre de Bernie Krause, musicien et bio-acousticien américain.

L'exposition qui réunit des artistes du monde entier, invite le public à s'immerger dans une méditation esthétique, à la fois sonore et visuelle autour d'un monde animal de plus en plus menacé.

Bernie Krause a depuis près de 50 ans, collecté près de 5000 heures d'enregistrement sonore, d'habitats naturels sauvages, terrestres et marins, peuplés par près de 15 000 espèces d'animaux. Ses recherches offrent une merveilleuse plongée dans l'univers sonore des animaux, dans le monde de la biophonie.

L'approche de Bernie Krause est unique. Il contemple le monde naturel en poète, écoute les vocalisations des animaux en musicien et, à travers ses enregistrements, les étudie en scientifique.

Fondation Cartier pour l'Art Contemporain - 261 boulevard Raspail - Tél. 01 42 18 56 67, du lundi au vendredi de 10h à 18h  Nocturne le mardi jusqu’à 22h
http://fondation.cartier.com/
info.reservation@fondation.cartier.com

Dans le cadre de l’exposition Le Grand Orchestre des Animaux, la Fondation Cartier pour l’art contemporain propose des parcours en familleLe samedi /dimanche à 11 h), des visites-découvertes de la faune et de la flore du jardin ainsi que des ateliers créatifs et scientifiques autour du monde animal et de la biodiversité.(Le mercredi / samedi / dimanche à 15h)

 

Web Statistics Clicky