Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 octobre 2016

Réunions publiques et atelier sur le quartier Pernety du 3 au 8 octobre

quartier pernety rénovation.jpegVenez-vous informer sur les projets et les sujets clés de la vie de votre quartier ! Dans le cadre de notre programme « Une semaine, Un quartier », 4 réunions publiques et un atelier de concertation vous sont proposées cette semaine:

Réunions publiques

Lundi 3 octobre, de 19h à 20h30

Sur le lancement des travaux sur la Coulée Verte Vercingétorix.

Ecole du 69 rue de l’Ouest. 

-Mardi 4 octobre, de 19h à 20h30

Sur les projets du 130 rue du Château (privé), et du 47 rue Raymond Losserand (SIEMP)

Ecole du 7 rue Asseline

-Mercredi 5 octobre, de 19h30 à 21h

Sur le nouvel immeuble RIVP à l’angle des rues de Gergovie et Decres

Ecole du 188 rue d’Alésia

-Jeudi 6 octobre, de 19h30 à 21h

Sur le bilan de l’été dans le jardin de la ZAC Didot

RDV 12 rue du Moulin des Lapins

-Atelier de concertation

Samedi 8 octobre, de 10h à 11h30

Sur la rénovation de la rue du Château

Place Moro Giafferi

Danse : Bal Gypsy mercredi 5 octobre au FIAP

fiap 30 rue cabanis 75014, Balkansambl, Cie ISAO Le Balkansambl, conduit par José Ponzone, vous emporte sur des musiques et des chants de Bulgarie, Macédoine, Roumanie, Serbie et Hongrie. Portées par ces 10 musiciens, Sophie Ménissier et les danseuses de la Cie ISAO vous initient aux danses en ligne, en cercle ou en duo, soulignent les influences turques et vous révèlent les spécificités des danses tsiganes. Un grand bal festif largement ouvert à l’imagination conclue cette soirée.

 Avec www.balkansambl.fr & www.compagnieisao.com

AU FIAP LE 5 OCTOBRE 2016 à  20H00 // HALL

30 rue Cabanis 75014 

02 octobre 2016

Fête de Saint François d'Assise mardi 4 octobre

François d'assise  Fra Angelico.jpgMesse à 19 h à la Chapelle des Franciscains

"La grâce de Dieu notre Sauveur est apparue ces tout derniers jours  en son serviteur François, que le Père des miséricordes  et des lumières  prévint d’une si abondante bénédiction de sa douceur  que non seulement, comme il apparaît clairement d’après le cours entier de sa vie , des ténèbres de ce monde il le tira à la lumière, mais aussi le rendit célèbre par les prérogatives et les mérites accomplis de ses vertus et, qui plus est, l’illustra de façon insigne par les glorieux mystères de la croix révélés en lui."   (Leg. minor, prol.)

 Couvent Saint François 7 rue Marie Rose 75014

Métro Alésia- Bus 62

Chrétiens ensemble dans le 14ème : Conférence du Pasteur Neal Blough mardi 4 octobre

Le groupe "Chrétiens ensemble-  oecuménisme dans le 14ème" vous convie mardi 4 octobre à la  conférence du Pasteur Neal Blough, pasteur mennonite, professeur d’histoire de l’Eglise à la Faculté de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, sur les thèmes suivants : 

- Sources historiques des spécificités de nos diverses confessions.

- Pourquoi ces différences de doctrine et pratique entre nos diverses confessions ?

Mardi 4 octobre à 20h30 au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge,  9 passage Rimbaut 75014 Paris ( métro Alésia)

Fusion des Sœurs Augustines de Bon Paris avec les Sœurs de l’Assomption

Samedi 1er octobre, à 11h, une messe d’action de grâce sera célébrée à St Pierre de Montrouge à l’occasion de la fusion des Sœurs Augustines de Notre Dame du Bon Paris avec les Sœurs de l’Assomption. Elle sera présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort.

Sœur Danièle, Supérieure générale de Sœurs Augustines et Sœur Elisabeth, religieuse de l’Assomption ont bien voulu m’expliquer les raisons de cette fusion préparée et réfléchie depuis plusieurs années.

Deux histoires différentes

L’histoire  des Sœurs Augustines de Paris débute au Moyen-âge. Déjà citées dans un document de 1200, elles soignaient les malades à l’Hôtel-Dieu mais leur origine est plus ancienne encore remontant à St Landry au 7ème siècle. Actuellement encore, on pense généralement que leur mission est uniquement hospitalière mais elle est en fait plus large : soin des malades mais aussi  des pauvres, des personnes âgées et fragiles et mission d’hospitalité et de transmission de la foi.

Elles sont présentes en France et à Madagascar où les vocations sont en augmentation et en Nouvelle Guinée-Conakry.

La congrégation des Sœurs de l’Assomption, beaucoup plus récente, a été fondée au 19ème siècle par Sainte Marie-Eugénie Milleret. Leur mission est éducative au sens profond : faire grandir la personne pour qu’elle puisse prendre sa place dans la société et travailler à la transformer selon les valeurs de l’Evangile. Cela donne des activités très variées :’enseignement scolaire formation professionnelle, résidences universitaires mais aussi maisons d’accueil spirituel. Elles  sont implantées su 4 continents : Europe, Afrique, Amérique du Sud et Asie.

Mais  deux spiritualités  proches

Lire la suite

Exposition des artistes seniors du 14ème du 1er au 5 octobre

ARZAZOU a réuni les artistes seniors amateurs et professionnels du quatorzième pour vous offrir un bouquet vibrant de créations picturales.
Des couleurs, des rencontres et des émotions vous attendent à la Galerie du Montparnasse, 55 rue du Montparnasse,  du 1er au 5 octobre.

les artistes seniors du 14ème.jpg

01 octobre 2016

Le chantier de Saint Vincent de Paul

site de Saint Vincent de paul.jpgUn grand chantier sera lancé en décembre prochain et changera le visage de tout un quartier. Le 26 septembre a eu lieu une rencontre entre les représentants de la Direction de l'Urbanisme de la Ville et les élus du 14ème. A ce propos,  Il s'agissait d'étudier : "un atelier public de présentation de l'étude d'impact". Il faut savoir que l'APHP a cédé le terrain de l'hôpital à la Ville de Paris pour un montant de 92 millions d'Euros.

Le site de 3,4 hectares s'apprête à se transformer en un éco-quartier qui comprendra 600 logements dont 50 % prévus en H.L.M. Les riverains sont inquiets et sont regroupés dans l'association des Riverains de Saint Vincent de Paul pour donner leur opinion sur l'aménagement définitif.

Le chantier sera lancé en décembre prochain. Il est prévu une école, une crèche, un gymnase, des commerces, un jardin de  2 000 mètres carrés et un établissement culturel. La Ville espérait y accueillir la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, mais la Fondation exigeait une partie en jardin privatif, ce qui a fait échouer le projet.

L'association des riverains a mis en avant la présence de vestiges archéologiques. Elle dénonce suivant leur porte-parole? la densité trop grande de HLM et menace ainsi de déposer des recours contre les futurs permis de construire.

Le Parisien du 27 septembre -

La maison Alésia-Jeunes fête ses 10 ans le 2 octobre !

alésia jeunes logo.jpgDimanche 2 octobre, la maison Alésia-Jeunes fête ses 10 ans !

  • Messe de 11h, à l’église, présidée par le cardinal Vingt-Trois
  • puis festivités et animations, ouvertes à tous, à partir de 15h à la Maison  Alésia Jeunes

16 rue du Moulin Vert 75014

Le Livre Ecarlate présente Claude Pujade-Renaud

Le livre Ecarlate 5 oct 2016.jpgLes Editions Actes Sud et la librairie Le Livre Ecarlate ont le plaisir de vous inviter à rencontrer : Claude Pujade-Renaud, pour son nouveau roman : "Tout dort paisiblement", le mercredi 5 octobre, à partir de 19 heures.

Librairie Le Livre Ecarlate : 31 rue du Moulin Vert.

30 septembre 2016

Vide-greniers place Jacques Demy et rue Daguerre 1 et 2 octobre

Vide-greniers Jacques Demy le samedi 1er octobre 2016
De 50 à 100 exposants de 6h à 18h
Place Jacques Demy 75014 Paris
(métro ligne 4 Denfert- Rochereau ou Alésia) - Bus 38 et bus 68 et 28

Vide-greniers Daguerre le dimanche 2 octobre 2016
Plus de 300 exposants de 8h à 18h
Rue Daguerre 75014 Paris
Métro Denfert-Rochereau (ligne 4 et ligne 6) - RER B - Bus 38, bus 68, bus 88, 28

A noter : Stand sur le vide grenier : venez déposer vos objets qui seront vendus au bénéfice de la formation des femmes de Samaane au Sénégal.association Samaane sénégal.jpg

www.villagesamaane.net/

29 septembre 2016

Attention : Budget participatif 2016, vous pouvez voter jusqu'au 2 octobre, 20h !

budget participatif 2016.jpgLe budget participatif :
Il permet aux citoyens  de décider quels projets vont recevoir un financement pris sur une partie du budget de la Ville de Paris. Cette année, l’enveloppe dédiée aux projets du 14ème arrondissement s’élève à 4 229 759 €, dont 913 139 € spécifiquement dévolus aux quartiers populaires. La Mairie du 14ème arrondissement a ainsi souhaité renforcer ce dispositif en lui allouant une somme plus importante que les années précédentes.

Qui peut voter ?
Du 16 septembre au 2 octobre, tous les parisiens sans condition d’âge ni de nationalité sont appelés aux urnes pour la troisième édition du budget participatif.
Deux votes concomitants : pour les projets d’envergure parisienne et pour les projets d’arrondissement.
C'est à vous :
Vous avez la possibilité d’élire jusqu’à 5 projets parmi les 48 présentés dans le 14e arrondissement et 5 autres parmi les 37 projets parisiens

Pour voter,  vous pouvez dès aujourd'hui voter sur le site  ou par bulletin papier :
- Sur le site Internet :  www.budgetparticipatif.paris

- Par bulletin papier dans un des points de vote :

Lire la suite

La nuit blanche 2016 dans le 14ème

nuit blanche dans le 14ème.jpg

Dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 octobre, de 19h à 2h :

15e édition de la célébration nocturne de l’art, avec cette année des installations et des performances sur le thème du «franchissement». 

Voir le programme détaillé en cliquant sur lire la suite

Lire la suite

Le Livre Ecarlate présente Jim Fergus

Les Editions du Cherche Midi et la librairie Le Livre Ecarlate ont le plaisir de vous inviter à retrouver Jim Fergus, pour la suite tant attendue de son livre Mille Femmes Blanches, par la parution de son nouvel ouvrage : "La vengeance des mères".

Cette rencontre aura lieu le dimanche 2 octobre à partir de 11 heures, au siège de la librairie : 31 rue du Moulin Vert.

Gustave Lebon le sociologue des foules

gustave lebon,75014,paris 14,paris 14e Le quartier du Petit Montrouge comporte dans sa partie sud une rue qui évoque la personne du docteur Gustave Lebon. Qui était ce personnage ? Il fit des études de médecine et publia en 1872 un traité de physiologie qui sera vite dépassé. Il tint par ailleurs une rubrique médicale dans le Figaro, le Petit Parisien et l’Evénement. En outre, en 1905 et 1907, il révéla au public une irruption de la radioactivité dans la physique et fit ainsi des recherches sur l’atome dans son laboratoire en les communiquant à l’Académie des Sciences.              

Mais l’œuvre principale de Gustave Lebon est sans conteste son livre : "La Psychologie des foules", qui tomba rapidement dans l’oubli à la mort de l’auteur en 1934, suite au jugement sévère porté par la Sorbonne. Tandis que les Anglo-saxons et les Allemands y prêtèrent un intérêt tout particulier. Cependant en 1981, un universitaire S. Moscovici précise à propos de Lebon : " Les ouvrages publiés en français ne mentionnent jamais son extraordinaire influence sur les sciences de la société… Comment ignorer un homme qui compte parmi les dix ou quinze  dont les idées en matière de sciences sociales ont exercé une influence décisive sur le 20ème siècle ?" Et Moscovici d’ajouter : "la psychologie des masses est avec l’économie politique une des deux sciences de l’homme dont les idées ont fait l’Histoire".                              

Le mécanisme de la manipulation des foules.

Quand en 1895 paraît Psychologie des foules, Lebon a derrière lui trente années de recherche et d’évolution de la pensée dans le monde occidental, passant du positivisme triomphant des années 1860 à 1870 à une remise en question du pouvoir de la science. Le processus décrit par Lebon est le suivant : « L’intégration à une foule aboutit à une mise en condition des personnalités groupées qui régressent vers l’automatisme de l’inconscient. Le conscient de la multitude est livré au « meneur » ou » prophète » qui le manipule à son gré grâce à son prestige et aux passions hystériques que lui-même suggère, comme le culte du chef et son envers, la haine farouche de l’ennemi ; enfin la prédication d’un credo mystico-politique nommé idéologie que Lebon appelle croyance ». Lebon rapproche les mots propagande et publicité en expliquant le phénomène dans le mouvement de masse, en procédant par l’affirmation de son incessante répétition. On parvient ainsi à provoquer une suggestion où l’homme le plus intelligent au sein de troupeau se comportera comme un enfant insensible à une démonstration logique mais très sensible à des arguments extrêmement primaires .  

On connaît la suite du mécanisme. Tous les dictateurs du 20ème siècle ont lu l’œuvre de Lebon, et on peut dire qu’il fut l’inspirateur des régimes totalitaires du 20ème siècle, bien qu’il fut très attaché à la Troisième République et haïssait le despotisme !--

Documentation extraite du n° 28 de la Revue de la SHA du 14ème. 

28 septembre 2016

L'OR ou le rêve américain au Théâtre 14

photo de Fanny Piot 4 reduit.jpg On connaît la vie de Blaise Cendrars. Il fut un grand voyageur, ivre de découvertes et d'aventures, considérant la vie comme une perpétuelle errance. Mais il fut aussi un romancier et un poète reconnu à son époque. " La prose du transsibérien" peut être considérée comme un ouvrage majeur, ouvrant au lecteur la porte des espaces vierges,  et le ciel infini de l'imaginaire.

A l'origine," L'Or" est un roman qui traduit l'histoire chaotique du rêve américain, tel que l'a vécu un certain citoyen d'origine suisse, parti à la conquête de la Californie, et qui après avoir fait fortune, devint général, mais fut ruiné par la ruée soudaine vers l'or découvert sur ses propres terres. Il finira sa vie  dans le désarroi et la pauvreté la plus absolue.

Le spectacle présenté par le Théâtre 14 traduit, à partir d'extraits choisis dans le roman de Cendrars, la quête délibérée de l'homme épris de liberté, mais qui ne mesure pas tous les pièges de l'existence et n'évalue pas à sa juste mesure la justice des hommes , souvent imparfaite et inefficace.

Nous ne saurons que trop recommander cette pièce qui autour d'un unique narrateur (Xavier Simonin), accompagné d'un seul musicien (Jean-Jacques Milteau), nous immerge de l'intérieur, dans les péripéties dramatiques d'un homme  ivre d'aventures, face à un monde hostile, imprévisible où toute humanité est absente.

Il s'agit d'un très beau et grand récit épique, où la narration est servie par une langue poétique sensible et rigoureuse à la fois. A voir absolument.

R. Rillot

Théâtre 14 - 20, avenue Marc Sangnier; 75014. Locations : 01 45 45 49 77.

email : contact@theatre14.fr   Séances jusqu'au 22 octobre 2016

Bourse aux Vélos samedi 1er octobre parvis de la mairie du 14ème

 Mieux se Déplacer à Bicyclette La Bourse aux Vélos organisée par l’association « Mieux se Déplacer à Bicyclette » est l’occasion de revendre son ancien vélo et/ou d’en acquérir un nouveau. Elle aura lieu le samedi 1er octobre 2016 Parvis de la Mairie du 14ème arrondissement de Paris, 2 place Ferdinand Brunot 75014

Pour revendre un vélo, il faut se présenter entre 10 h et 12 h 30 avec une pièce d’identité. La vente est limitée à 2 vélos par adulte. L’association retient 10% du prix de vente. Tout vélo en état de rouler est accepté.

La vente a lieu de 14 h à 17 h, avec une distribution de tickets d’entrée horodatés à partir de 13h45. Le paiement des vélos devra se faire en espèces. Les vélos invendus seront rendus à leurs propriétaires et ceux non récupérés après 18 h seront donnés à une association caritative.

MDB organisera tout au long de l’après-midi un marquage Bicycode : cela consiste à graver sur le cadre du vélo un numéro unique, référencé dans un fichier national permettant ainsi l’identification et la restitution des vélos par les services de police et la gendarmerie en cas de vol ou d’enlèvement.

Plus d'informations sur la page Facebook de l'événement et sur le site Internet de Mieux se Déplacer à Bicyclette. Programme détaillé de la journée cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Concert à l'Eglise Protestante rue d'Alésia le 2 octobre

 EGLISE PROTESTANTE

 85 RUE D'ALESIA -75014 PARIS-

 Notre saison musicale va bientôt reprendre; belle façon de terminer le dimanche!

Les rendez-vous du dimanche soir :

Dimanche 2 octobre 2016 à 18 heures 

DUO ANDALUZA

VIOLON ET GUITARE

Œuvres du 19è s. à nos jours : M. de Falla, G. Fauré, N. Paganini

Atelier de réparation à la Bricothèque 14

bricothèque 14 atelier de réparation.jpgLe prochain atelier RÉPARATION c'est vendredi 30 septembre 
de 14h à 17h -
Venez avec vos objets cassés !!! Ou pour observer et apprendre à réparer vous - même.

Inscription obligatoire: frais de participation 5€

6 rue Maurice Bouchor 75014 Paris - 01 45 43 90 94

http://www.regieparis14.org/

Programme des ateliers septembre octobre 2016 cliquez sur lire la suite

Lire la suite

27 septembre 2016

Frantz, un film de François Ozon

Frantz film de françois Ozon.jpg1919. La Grande Guerre est terminée. Des centaines de milliers de soldats des deux camps ont disparu. Des milliers de familles françaises et allemandes sont déchirées par la perte d'un de leur fils. Leur douleur est indicible, leur chagrin éternel.

Un jeune soldat français, de retour chez lui, est tourmenté par la mort d'un soldat allemand, survenue dans un face à face au fond d'une tranchée. Il cherche à retrouver la famille de ce soldat, en allant tous les jours se recueillir sur sa tombe. Il y rencontrera l'ex fiancée de ce soldat. Une tendre amitié naîtra entre eux. 

A partir de là, le film s'oriente insensiblement vers une profonde méditation sur la mort, celle de l'autre, mais aussi la sienne propre, illustrée par la tentation réelle du suicide de la jeune fille. Le récit, baigné par une intense sensibilité nous dévoile ce qui peut rapprocher deux êtres à travers un amour partagé, mais aussi montrer la déception provoquée par une rupture subite.

Le jeu subtil des deux principaux interprètes, Pierre NINEY et Paula BEER est magnifique, subtil dans les nuances et l'éclat de leurs sentiments. La lumière qui jaillit de leur sincérité réciproque est d'une vérité bouleversante. Les âmes sensibles devront s'armer de courage pour écouter ce récit, inondé par un océan de douleur et de gravité. Un film remarquable, à voir absolument. 

R. Rillot 

15:03 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Si on était tous des scientifiques ? Jeudi 29 septembre au Moulin à Café

Moulin à Café sciences pour tous partici.pngSciences pour tous jeudi 29 septembre 2016  au Moulin à Café.

Au-delà des mesures opérationnelles qui sont d’excellente qualité mais peu nombreuses et très spécifiques, comprendre l’environnement urbain dans sa diversité et sa complexité est un défi ! 

Pour cela, des mesures plus nombreuses et locales sont nécessaires. Cet observatoire pourra porter sur l’air, l’eau et le bruit, la nature en ville et tout ce qui participe à la qualité de vie de chacun. Vous aussi devenez des observateurs de votre environnement urbain !

Vous pourrez ainsi rencontrer des chercheurs, et avec eux définir les questions de recherche qui vous préoccupent, apprendre à fabriquer des instruments de mesure, inventer des protocoles d’observations. Contribuer à construire une plateforme web, collecter et analyser votre propres données et pleins d’autres choses encore !

Le Moulin à café
1er café associatif du XIVe arrondissement de Paris
Restauration à petits prix et animations quotidiennes gratuites
8 rue Sainte Léonie 75014 Paris
www.moulin-cafe.org

Organisateur PartiCitaE

Site Web : http://www.particitae.upmc.fr/

26 septembre 2016

"Partage et Prière à partir de la Parole de Dieu" jeudi 29 septembre à Saint Pierre de Montrouge

lire la Bible.jpegRéunion de lancement des équipes "Partage et Prière à partir de la Parole de Dieu" le jeudi 29 septembre à 20h30 au Centre Paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut. 

L'objectif est de creuser la Parole de Dieu, partager sa foi et prier en équipe de 6 à 8 personnes, une fois par mois.

Deux propositions seront faites: 

1- "Lire ensemble Abraham" A partir du cycle d’Abraham dans le livre de la Genèse, avec un livret d’accompagnement.

2- Partager sur l'Evangile du dimanche  suivant (avec un schéma de déroulement de la réunion)

Lire la suite

Conseil de quartier Mouton Duvernet jeudi 29 novembre 19h30

Conseil de quartier Mouton Duvernet.jpgLe Conseil de quartier Mouton Duvernet organise une réunion plénière le jeudi 29 septembre à partir de 19h30 à l’école 46, rue Boulard.

Voici l’ordre du jour de la réunion :

1/ Questions des habitants

2/ Budget Participatif

3/ Investissements du Conseil

4/ Groupes de travail : Communication, Daguerre, Général Leclerc, Compost, Livres, Cinéma

Une question se pose : quel va être le projet immobilier prévu en remplacement du cinéma « le Mistral » ?

Léa Quéméré

Coordinatrice des Conseils de Quartier du 14e

01 53 90 68 88 - lea.quemere@paris.fr -  budgetparticipatif.paris

Cinq places se sont libérées au sein du collège habitants de votre conseil de quartier Mouton Duvernet

Si vous souhaitez vous porter candidat, merci de bien vouloir nous écrire en nous adressant votre souhait de devenir conseiller de quartier avec ces différentes informations :

Lire la suite

Michel Colaciuri à la librairie Ithaque le 30 septembre

la Librairie Ithaque 73 rue d'alésia, Michel Colaciuri,Cohen&Cohen EditeurVendredi 30 Septembre, 19h,  la Librairie Ithaque et Cohen&Cohen Editeurs vous prient d'assister à la soirée dédicace du livre de Michel Colaciuri "L'Autre Ennemi".

Juin 1940. Alors que la British Expeditionnary Force vient d'échapper à l'anéantissement grâce à l'évacuation de Dunkerque, la Wehrmacht écrase les armées françaises. Les aviateurs français font preuve d'une bravoure exemplaire, y gagnant le respect de leurs adversaires. A l'heure de la reddition, ils s'interrogent sur la conduite à suivre : déposer les armes ou poursuivre le combat ? Pilote de chasse, François Berthier est confronté à ce dilemme. S'il a beaucoup à perdre, il estime avoir encore plus à prouver. Le coeur lourd, Berthier quitte la France et s'envole vers l'Angleterre, non sans une spectaculaire escale à Bayeux.
Tandis qu'il participe activement à la guerre qui fait rage dans les cieux anglais, le Français découvre un amour fou, auquel il s'efforce - en vain - de résister." 

Librairie Ithaque

73 rue d'Alésia, 75014 Paris Métro Alésia

La dédicace sera suivie d’un drink

25 septembre 2016

Nuit Blanche - 1er octobre 2016

A l'occasion de la Nuit Blanche qui aura lieu dans la nuit du 1er au 2 octobre 2016, les artistes sollicités pour exposer leurs œuvres lors de la manifestation "FRANCHIR" inviteront le public à suivre un itinéraire fluvial et à passer d'une rive à l'autre de la Seine. Dix huit églises seront ouvertes lors de cette manifestation ainsi que deux lieux emblématiques (Collège des Bernardins et Galerie Saint Séverin). Onze œuvres seront accueillies dans ces édifices. Il y aura aussi des concerts et des manifestations chorégraphiques. Cette Nuit Blanche sera une occasion de découvrir des églises souvent mal connues.

Pour plus d'informations, consulter la Fondation Notre Dame, 10 rue du Cloître Notre Dame - 75004 Paris -

Le secrétariat : 26 rue du Général Foy - 75008 - Paris - tél : 01 78 91 91 65

site : www.artculturefoi-paris.fr

mel: artcultureefoi@diocese-paris.net

Saint Vincent de Paul, 27 septembre 18h : messe et conférence sur le lieu de protection de l’enfance

chapelle  de l'hôpital saint vincent de Paul 72- 74 avenue Denfert- rochereau.JPGA l’occasion de la Saint Vincent de Paul, une messe sera célébrée le mardi 27 septembre 2016, à 18h à la Chapelle de l’ancien hôpital saint Vincent de Paul, pour les résidents et les bénévoles, ainsi que pour tous les voisins du quartier.
Elle sera suivie par un exposé du P. Franck Derville qui racontera l’histoire des enfants trouvés et protégés à St Vincent de Paul et d’un pot d’accueil.

72-74 avenue Denfert-Rochereau

Étude biblique samedi 10h30 à l' Eglise Protestante Unie de Montparnasse-Plaisance

eglise protestante unie de montparnasse-plaisanceÉtude biblique samedi 10h30

Un samedi par mois de 10h30-12h00 à la Cabane (78 rue Raymond Losserand) -

Avec le Pasteur Anne-Laure Danet

Texte étudié : Évangile de Matthieu, chapitres 5, 6 et 7

Prochaine date : 1er octobre 2016

Soyez tous les bienvenus !

https://www.eglise-protestante-unie.fr/montparnasse-plais...

Orly Castel-Bloom à la librairie Le livre Ecarlate le 28 septembre

Le livre ecarlate 28 septembre 2016.jpgRencontre au livre Ecarlate 31 rue du Moulin Vert 75014: 

Orly Castel-Bloom pour  « Le Roman Egyptien »  mercredi 28 septembre 19h

La saga familiale des Castil retrace un pan de l'histoire juive avec sa mobilité et ses évolutions religieuses. Prix Sapir 2016.

Prochaines rencontres :

Jim Fergus dimanche 2 octobre

Claude Pujade-Renaud mercredi 5 octobre

24 septembre 2016

Le Théâtre de la Cachette présente

Théâtre de la CachetteLe théâtre de la Cachette, situé au 124 avenue d'Italie - Paris 75 013, spécialisé dans les spectacles pour enfants de 2 à 8 ans, présente 4 spectacles de la Compagnie  "Les 3 Chardons" :  en octobre et novembre : GALOU LE BERGER,  en novembre et décembre 2016 et janvier 2017 : ELOI ET LE CHAMOIS, de janvier à mars 2017 : MONSIEUR LE VENT,  de mars à mai : LE BEL OISEAU.

- Renseignements - Calendrier et Réservations : tél : 01 45 89 02 20.  www.lacachette.fr 

- Prix des places : 8€ à partir de 2 ans, sans majoration pour les adultes.

Saint Pierre de Montrouge, 25 septembre : Fête de la Dédicace, pèlerinage à Saint Sulpice

Saint Pierre de Montrouge.jpgDimanche 25 septembre à 11h, Fête de la Dédicace et Messe d’envoi en mission des responsables de groupes

Pèlerinage paroissial jubilaire de la Miséricorde  : "En passant la Porte Sainte, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous". (Pape François - MV 14)

    • Rendez-vous sur le parvis de l’église à 12h15, départ vers le jardin du Luxembourg pour un pique-nique en commun, conclu par une prière chantée tous ensemble
    • Départ vers Notre-Dame pour les acteurs de la pastorale des jeunes et du catéchuménat pour une démarche jubilaire diocésaine avec le Cardinal Vingt-Trois
    • Départ vers Saint Sulpice pour les autres
    • Rendez-vous à Saint Sulpice vers 14h, Prière et chants, fin prévue à 15h30

18h30 : messe de rentrée du groupe Scouts et Guides de France

Après la messe de 18h30 à la crypte, forum de rentrée du groupe des Jeunes Adultes - Jeunes professionnels : présentation des différents groupes et rencontre avec les nouveaux.

Nouvelle promenade nocturne à la Cité internationale vendredi 30 septembre

Cité internationale Universitaire Promenade-nocturne-originale le 16 septembre 2016.jpgVendredi 30 septembre à 20h00, participez à la nouvelle promenade nocturne organisée par L/OBLIQUE à la Cité internationale Universitaire de Paris. 

À la faveur de l’obscurité, des projections réalisées sur les façades de certaines maisons vous invitent à découvrir l’histoire d’artistes renommés, anciens résidents ou non, dont l’œuvre nourrit encore et toujours l’esprit humaniste du lieu.
Rencontre avec Senghor, Salgado,  Cortázar ou encore le peintre japonais Foujita.
Organisée un vendredi par mois, cette visite guidée vous invite à explorer la richesse du patrimoine de la Cité internationale.

Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles : visites@ciup.fr ou 01 76 21 26 96 (Plein tarif : 12 euros. Pour en savoir plus : http://www.ciup.fr/oblique/)

Départ de L/OBLIQUE – Centre de valorisation du patrimoine (Fondation AVICENNE) 

Cité internationale universitaire de Paris 17 Boulevard Jourdan Paris 75014

 

Web Statistics Clicky