Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 juin 2016

Le Moulin à Café : Programme de Juin 2016

le moulin à Café.jpgLe Moulin à café présente son programme du mois de juin!
http://www.moulin-cafe.net/

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org – 01 40 44 87 55

Le Moulin à Café logo.png

 

14 juin 2016

Mois extraordinaire :( suite) lecture- rencontre 17 juin 20h

Vendredi 17 juin à 20h : Une comédienne raconte sa cécité.
Lecture-rencontre et débat autour du livre
« Comme une épaisseur différente de l’air ».

En salle des mariages de la Mairie du 14ème. 2 place Ferdinand Brunot 75014 Métro Mouton- Duvernet- Bus 28-68-38

« Comme une épaisseur différente de l’air »
(Collection Grands Fonds - Editeur Cheyne)

"Nathalie Milon est chanteuse, et Claudine Hunault metteur en scène, psychanalyste et auteur.  La rencontre de ces deux artistes donne cet étonnant dialogue, simple et direct, particulièrement riche d’humanité. Dans un «avertissement», les deux auteurs expliquent que ces seize entretiens ont répondu à une demande de Nathalie Milon : « Elle envisageait un projet de spectacle dont l’épicentre serait ce qui marque aussi son rapport intime au monde : la cécité.

Lire la suite

Commémoration du 18 juin 1940

commémoration du 19 mars 1962.jpegSamedi 18 juin à 11h30, commémoration de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite e à poursuivre le combat contre l’ennemi.

Monument aux morts, sur le parvis de la Mairie du 14e. Place Ferdinand Brunot 75014

13 juin 2016

La Maison de retraite La Rochefoucauld (suite et fin)

ancien hospice la Rochefoucauld photo Atget.jpgEn 1807, la description qui est faite de l'établissement nous invite à ressusciter la vie de cet hospice :"on remarque près de la barrière d'Enfer une maison de retraite pour 250 vieillards". Cette maison est superbe extérieurement et intérieurement et est située dans une jolie plaine. La principale entrée est sur la grand route. Il serait à désirer que cette maison pût contenir 500 lits". Les premier bâtiments de 1783 étaient modestes et contenaient douze puis seize lits. Ces lits étaient destinés à des prêtres et à des personnes de qualité "tombées dans l'infortune" et dont l'initiative fut reprise par Madame de Chateaubriand avenue Denfert en 1828.

En 1816, le duc La Rochefoucauld Liancourt fut nommé membre du Conseil général des hospices. Le 11 janvier 1822, un arrêté du ministre de l'Intérieur donnait à l'établissement le nom d'Hospice de La Rochefoucauld. Après la Révolution, l'hospice fut desservi par les sœurs Grises ou Filles de la Charité. Ce fut en 1884 que l'hospice fut laïcisé. Malgré sa nouvelle dénomination, on continua après 1822 à l'appeler "Maison royale de retraite" qui à cette époque, admettait les employés ayant consacré leur vie au service des hôpitaux puis les personnes infirmes et âgées de plus de 60 ans moyennant pension.

En 1835, l'hospice avait pour adresse : "Barrière d'Enfer, Petit Montrouge, n° 9" et en 1842 l'adresse indique : "route d'Orléans n° 15". Numéro qu'il a gardé depuis sur l'avenue du Général Leclerc.

- Documentation extraite du N° 27 de la S.H.A. DU 14e .

Photo : Ancien hospice La Rochefoucauld  (Atget)

Rencontre avec Claude Pujade-Renaud à la librairie Ithaque jeudi 16 juin à 19h

Rencontre dédicace  avec  madame Claude Pujade-Renaud 16 juin 2016.jpgRencontre-Dédicace  avec Claude Pujade-Renaud à la librairie Ithaque jeudi 16 juin 2016 à 19h. autour du roman : « Tout dort paisiblement sauf l’amour »

"En 1855, aux Antilles Danoises dont son époux est le gouverneur, Regine Olsen apprend la disparition de Kierkegaard qui l'aima avec ferveur et rompit leurs fiançailles. Séparée de ces événements par un océan et quinze années, bien que mariée et heureuse, elle ne cesse de s'interroger : de quelle difficulté à vivre Kierkegaard souffrait-il, pourquoi une étrange malédiction semble-t-elle peser sur sa famille ? Au fil des ans, des décennies, de retour à Copenhague, Regine poursuit sa quête dans ses lectures, ses souvenirs, ses échanges avec un neveu et une nièce du disparu, cependant que grandit la renommée de ce dernier.
Nourri notamment des journaux et de la correspondance de Kierkegaard, ce roman à plusieurs voix explore les dimensions tout à la fois poétiques et tragiques d'un penseur qui ne se voulait pas philosophe et chérissait les arbres, les chevaux, les oiseaux et Mozart. Un personnage énigmatique qui tour à tour se révèle et se dérobe à travers ce tissage entre l'existence et l'oeuvre."

Editions Actes Sud 22€

Librairie Ithaque 73 rue d'Alésia, 75014 Paris

« Désarroi de notre temps et autres fragments sur la guerre » Simone Weil : le 16 juin à la Procure

La procure, Simone Weil, Pascal David, Paul Colrat,Pascal David, philosophe, dominicain au couvent de la Tourette à Lyon et Paul Colrat, Normalien agrégé de philosophie,  viennent de publier un livre sur Simone Weil. Ils présenteront  leur livre à la librairie La Procure à partir de 20H00 le jeudi 16 juin

"Désarroi de notre temps  et autres fragments sur la guerre Simone WEIL"

Dans les jours qui ont suivi le vendredi 13 novembre 2015 et son cortège de massacres qui ont ensanglanté Paris, provoquant la mort de cent trente personnes, après l’annonce de l’état d’urgence par le président de la République et la revendication, dès le lendemain, par le groupe Etat islamique (Daech) de ces « actes de guerre », nous avons relu Simone Weil :

 « Notre époque n’est pas la première dans l’histoire où le sentiment dominant soit le désarroi, l’anxiété, l’attente d’on ne sait quoi. […] Cependant on peut dire, sans crainte d’exagérer, que l’humanité dans notre petit coin d’Europe qui depuis si longtemps domine le monde, traverse une crise profonde et grave. Les grandes espérances héritées des trois siècles précédents, et surtout du dernier, espoir d’une diffusion progressive des lumières, espoir d’un bien-être général, espoir de démocratie, espoir de paix, sont en train de s’effriter à une cadence rapide. […] 

Lire la suite

"Libérez les livres" place Michel Audiard samedi 18 juin de 11h à 13h

Circul'livre, Libérez les livres, conseil de quartier mouton- duvernetLes membres du Conseil de Quartier Mouton- Duvernet  vous attendent nombreux  samedi  18 juin de 11h à 13 heures, place Michel Audiard dans le 14ème  à l’angle des  rues Hallé/ Ducouëdic, métro Mouton Duvernet. (Comme chaque 3ème samedi du mois)

Ne ratez pas ce rendez-vous c’est le dernier avant l’été ! En juillet-aout, l'équipe qui anime « Libérez les livres se met en vacances ». Il faudra attendre septembre pour nous retrouver.

Le principe c’est la circulation gratuite des livres : Vous aimez les livres ....  Apportez ceux que vous avez lus et appréciés, vous ferez des heureux ! Même si vous venez les mains vides, vous pourrez repartir avec de bons ouvrages donnés par vos voisins.

Ce sera un moment de convivialité qui vous permettra de rencontrer les habitants du 14ème arrondissement tout en parlant  de littérature, BD, voyages…  et des événements et des projets du quartier.

11 juin 2016

Société Historique et Archéologique du 14e en juin 2016 : conférence, promenade, fête

Société historique et archéologique 11 juin conférence.jpg

En relais avec la grande exposition au Grand Palais 20 avril- 18 juillet:

1) Samedi 11 juin à 17h30. Conférence et projection du film « Amadeo de Souza Cardoso, le secret le mieux gardé de l’art moderne » de Christophe Fonseca, jeune et talentueux réalisateur d’origine portugaise. 

Evènement rendu possible par le travail de M. Georges Viaud, président de la SHA 14 et de Mme Helena de Freitas, commissaire de l’exposition en cours au Grand Palais.

Salle des mariages de la Mairie du 14e. 2 place Ferdinand Brunot 75014

- 2) 25 juin 15h, au départ de La Coupole, "Promenade urbaine sur les pas d'Amadeo Cardoso dans le Montparnasse de la Belle Epoque."

3)- 18 juin 14 h, participation de la SHA-14 à la fête du " Village Mouchotte", rue du commandant-Mouchotte , qui présentera dans une sorte "d'Inventaire  à la Prévert" L'histoire ancienne de ce quartier totalement restauré. 
Prévert avait demeuré 54 rue du Château, où il avait écrit son fameux "Cadavre Exquis"

Conseil de Quartier Pernety mercredi 15 juin 19h30

conseil de quartier Pernety.jpgLa prochaine séance plénière du conseil de quartier Pernety se tiendra le 15 juin, 19h30, à l’école 48 rue Hippolyte Maindron.

Au programme de la séance :
• Points d’information générale – projets
• Animations cet été à Pernety : Avec des élus et des représentants d’associations du quartier proposant des activités
• Travaux des commissions
• Autres questions des habitants

Venez y nombreux pour participer à la vie de votre quartier !
Programme de la réunion  

Les fresques de George Desvallières à la chapelle Saint Yves : visite le 14 juin

fresque Cité Saint Yves  desvallières 1931 l'ascension du poilu.jpgA l'occasion de l'exposition George Desvallières, « La peinture corps et âme » au Petit Palais, des visites gratuites de la chapelle Saint Yves sont assurées par Isabelle Renaud-Chamska, ancienne présidente d'Art, Culture et Foi / Paris, historienne de l'art et théologienne, avec la participation de Jean-Baptiste Ambroselli.

Le mardi 14 juin 2016 à 16h30 et 17hl5.

Inscriptions obligatoires à l'adresse suivante :

isabelle.renaud-chamska@wanadoo.fr ou au 06 85 11 70 73.

Desvallières, qui a été engagé dans la guerre comme commandant d'un bataillon de chasseurs dans les Vosges, est sollicité par l'abbé Keller. Il met dans cette réalisation toute l'expérience qu'il a vécue pendant ces années terribles. Le motif principal est la montée au ciel du poilu encadré par les saints. C'est son fils Daniel, mort au front à l'âge de 17 ans, que le peintre a représenté, enveloppé dans le drapeau français, un léger sourire sur les lèvres. Le portrait est saisissant, et l'ensemble, impressionnant.

Conservatoire : L’eurofoot en danse et musique mercredi 15 juin

conservatoire l' eurofoot en danse et en musique.jpegMercredi 15 juin à 18h.

Performance de danse classique des élèves de Daniel Derderian et des élèves de Hip Hop de Karl Libanus.

Prestations de l’ensemble des vents Juniors de Fabrice Colas.

Sur le parvis de la Mairie du 14e. 2 place Ferdinand Brunot 75014

10 juin 2016

Projection-débat "Les Lip, l'imagination au pouvoir"! lundi 13 juin à 20h

ciné attac 13 juin 2013 les lip l'imagination au pouvoir.jpgCiné-Attac vous propose   lundi 13 juin à 20h au cinéma les 7 Parnassiens  : une projection-débat autour « Les Lip, l'imagination au pouvoir »  (Film de Christian Rouaud - 2007) avec Attac 14e et l'Assemblée citoyenne.

Synopsis :

Le film donne à voir et à entendre les hommes et les femmes qui ont mené la grève ouvrière la plus emblématique de l'après 68, celle des usines LIP à Besançon. Un mouvement de lutte incroyable, qui a duré plusieurs années, mobilisé des foules entières en France et en Europe, multiplié les actions illégales sans céder à la tentation de la violence, porté la démocratie directe et l'imagination à incandescence. Des récits entrecroisés, des portraits, une histoire collective, pour essayer de comprendre pourquoi cette grève porta l'espoir et les rêves de toute une génération. C'est possible, les Lip l'ont fait.

La projection sera suivie d'une discussion avec le public, en présence de Bernard Ravenel, historien du PSU (Parti Socialiste Unifié) et de Benoît Borrits, animateur de l'Association Autogestion.

Pour se rencontrer et échanger avant ou après la projection : table de presse avec les livres « Quand la gauche se réinventait » (Editions La Découverte) de Bernard Ravenel et « Coopératives contre Capitalisme » (Editions Syllepse) de Benoît Borrits

Prix de la séance : 9€ (5 € pour les moins de 25 ans et 7,20€ pour les plus de 25 ans, sur présentation du tract flyer_les_lips.pdf )

Cinéma les 7 Parnassiens, 98 bd Montparnasse 75014 Paris (métro Vavin).

« A Hard Day's Night » au Ciné-Quartier Mouton-Duvernet mardi 14 juin 20h

cine-quartier mouton- duvernet,conseil de quartier mouton-duvernet,beatlesLe Conseil de quartier Mouton-Duvernet  a le plaisir de vous convier à la prochaine séance de Ciné-Quartier mardi 14 juin à partir de 20h30 au cinéma Chaplin-Denfert (24, Place Denfert Rochereau).

Comme chaque année, en juin, le programme est consacré à la musique. Cette fois-ci, ce sera le rock ! Le film à l’affiche est « A Hard Day's Night » : une folle journée des Beatles.

Le Ciné-Quartier est ouvert à tous.  Prix d’entrée : 4€ pour le film et le  débat qui suivra.

« A Hard Day's Night » (Quatre Garçons dans le vent titre français à la sortie du film) comédie réalisée en 1964 par Richard Lester

John, Paul, George et Ringo, qui forment les Beatles, sont poursuivis par des centaines de fans, filles et garçons, et donnent des concerts de ville en ville. Dans le train, Paul est accompagné de son grand-père surnommé «Mêle-tout John McCartney» à cause de ses habitudes et de son principe : «diviser pour régner». Norm, le manager, toujours en dispute avec John, l'anarchiste du groupe, présente le grand-père à Shake, le bagagiste, et tous trois vont au wagon-restaurant, tandis que les jeunes gens répètent le spectacle qu'ils doivent donner à la télévision, à Londres. Mais les réclamations d'un voyageur de première classe les obligent à quitter leur compartiment...

Film de Richard Lester (A hard day's night, Grande-Bretagne, 1964). Scénario : Alun Owen. Image : Gilbert Taylor. Montage : John Jympson. Musique : Lennon et McCartney. 90 mn. NB. VM. Avec John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr.

Venez, mardi 14 juin  à 20h30, avec vos amis et voisins cinéphiles voir cette comédie qui raconte la genèse du groupe mythique des Beatles qui incarnent leur propre rôle et vous entendrez les principaux "tubes" de ces musiciens hors normes ! Le tarif de 4€ permet  à tous de profiter de cette belle soirée ! (M.G.V.) 

Au cinéma Chaplin Denfert 24, Place Denfert Rochereau 75014 (Métro Denfert- Rochereau, bus 38-68-88)

Lire la suite

Le mois extraordinaire : 12 juin journée des Super-Héros et 17 juin lecture-rencontre

le mois extraordinaire 2016.jpegDu 1er au 30 juin, 1 mois de visibilité, d’échanges et de partages avec les personnes en situation de handicap.

- Dimanche 12 juin de 14h à 18h : Journée des Super-Héros organisée par l’association 12 juin – LJSH.
3e journée nationale de soutien aux enfants malades et/ou handicapés. Portez 1 tee-shirt de super-héros pour montrer votre soutien.
Animations prévues sur le parvis de la Mairie

- Vendredi 17 juin à 20h : Une comédienne raconte sa cécité.
Lecture-rencontre et débat autour du livre « Comme une épaisseur différente de l’air ».
En salle des mariages de la Mairie.

Rencontre avec Kéthévane Davrichewy Davrichachvili mercredi 15 juin au Livre Ecarlate

Le livre ecarlate rencontre avec Kéthévane Davrichewy Davrichachvili  15 juin 2016.jpgLe Livre Ecarlate vous invite à  une soirée-rencontre avec Kéthévane Davrichewy Davrichachvili mercredi 15 juin à partir de 19h

Prochaines rencontres 

Dixième anniversaire mercredi 22 juin

Dix ans avec les éditions Gallmeister mercredi 29 juin

09 juin 2016

Festival Digital Jobs mardi 14 Juin 2016 à la mairie du 14ème

festival Digital Jobs.jpegMardi 14 Juin 2016, de 10h à 17h. Découvrez un espace dédié aux formations du numérique, accessible à tous, où vous pourrez rencontrer, une sélection, de 10 écoles spécialisées et reconnues dans le domaine du web.

De la formation gratuite pour devenir codeur en quelques mois, au cursus de graphiste, vous aurez un accès direct à toutes les formations proposées à Paris pour compléter votre cursus ou vous reconvertir dans ce secteur.

Au rez-de-chaussée de la Mairie Annexe. 12, rue Pierre Castagnou -75014.

Plus d’informations et programme complet : http://www.festivaldigitaljobs.paris/

08 juin 2016

Concert à Notre-Dame du Travail dimanche 12 juin: œuvres de Gounod

concert Notre Dame du Travail 12 juin 2016 .JPGUn très beau concert sera donné le dimanche 12 juin à 15 heures  à l'église Notre-Dame du Travail .

Au programme : Gounod  "Ballet de Faust" (1ère partie) et "Messe Solennelle en l'honneur de Sainte-Cécile".

200 intervenants participent à cet événement : Quatre ensembles se réunissent en ce mois de juin pour vous proposer ces deux oeuvres :
Choeur Darius Milhaud,
Choeur Interuniversitaire de Paris,
Ensemble Vocal de l'Enéide,
accompagnés par l'Orchestre Symphonique du Campus d'Orsay. Direction : Martin Barral

Solistes : Aviva Timonier (Soprano),Patrick Garayt (Ténor), Jean-Louis Serre (Baryton).

 Eglise Notre-Dame du Travail 59 rue Vercingétorix, 75014 Paris Métro Pernety, Bus 28-58-

Libre participation aux frais

"Les Olympiades de Pernety" samedi 11 juin de 14h à 19h

olympiades de Pernety 11 juin.jpgLe conseil de quartier Pernety propose le samedi 11 juin de 14h à 19h "Les Olympiades de Pernety" place de la Garenne et le long de la Coulée Verte.
Le principe: des équipes s'affrontent dans 6 activités: football, basket, pétanque, relais, quizz, tir à la corde.
Tout le monde peut participer, sans condition d'âge ou de forme physique. Chacun devra participer à au moins deux des six épreuves. Les équipes seront constituées par les organisateurs à partir d'inscriptions individuelles.
La remise des prix aura lieu à 18h30 dans l'amphithéâtre du square Wyszynksi.
Ouvert à tous et gratuit.
Inscription avant le 10 juin:
www.olympiadesdepernety.com

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Les 14’ARTS dimanche 12 juin

14 ème arts 12 juin.jpegLe 14e se transforme en galerie d’art  le dimanche 12 juin à partir de 11h dans tout l’arrondissement.

Il y aura des performances en direct, des ateliers participatifs, et des oeuvres dans la rue...beaucoup d'artistes ouvrent leurs ateliers ou vous donnent rendez-vous boulevard Edgar Quinet.

http://mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp?pag...

Gazette Plan Programme  cliquez sur lire la suite ou  à télécharger en document pdf. Vous pouvez vous la procurer à l'accueil de la mairie.

14ème arts 12 juin 3.jpg

Lire la suite

Sortie paroissiale de Saint Pierre de Montrouge à Saint-Sulpice-de-Favières le samedi 11 juin

st-sulpice de favières.jpgLa sortie paroissiale du samedi 11 juin 2016 rassemblera dans la joie les paroissiens qui viendront à titre individuel, avec leur famille, leurs amis, ou avec leur groupe d’activité de Saint-Pierre de Montrouge. Le calme d’un petit village champêtre autour d’une des plus belles églises de l’Essonne sera le cadre de notre rencontre fraternelle avec le Seigneur. Alors laissez-vous surprendre !

Renseignements pratiques
Adresse : Communauté du Chemin Neuf, 1 route de Guillerville 91910 Saint-Sulpice-de-Favières
Pique-nique : Chacun apporte ce qu’il fait de mieux !
Apéritif, boissons et café offerts par la paroisse.
Pour la marche, venir avec un petit sac à dos et des chaussures confortables.
Contact : spm.secretariat@free.fr  - Anne : 06 26 84 00 82

http://www.saintpierredemontrouge.catholique.fr/spip.php?...

Bulletins d’inscription disponibles aux portes de l’église et au centre paroissial 

Lire la suite

07 juin 2016

Aménagement de l’avenue Général Leclerc : réunions les 9 juin et 23 juin

  avenue du général leclerc Carrefour_Alesia.JPG    1° JEUDI 9 JUIN A 19h à la Mairie du 14ème arrondissement Salle Polyvalente

   Réunion de travail avec les services techniques avec la participation de l'adjointe à la voirie du 14ème Mme Sylvie Lekin

      JEUDI 23 JUIN A 19H. à la Mairie du 14ème avenue du général leclerc Porte_d'Orléans.JPGarrondissement Salle des Mariages

  Réunion Plénière sous la présidence de Mme la Maire d'arrondissement avec la participation des élus et techniciens de la Mairie Centrale.

Concertation coulée verte - marche exploratoire le 9 juin 14h

Coulée verte VercingétorixDans le cadre de la concertation sur le réaménagement de la coulée verte Vercingétorix, 3 marches exploratoires en présence des services et de la Mairie du 14e arrondissement ont été proposées . La dernière a lieu le Jeudi 9 Juin à 14h

Point de départ : Place de la crèche Pernety, 82 rue Pernety M° Pernety

NB :  le 9 Juin, un paysagiste de la DEVE sera présent.

L’acte 1 concerne le périmètre suivant : la place Slimane Azem,  le jardin du cloître, le square Wyszynski, le square de l’Abbé LEMIRE, la place de la crèche Pernety, une partie de la rue Vercingétorix (tronçon de la place Slimane Azem à la rue d’Alésia), la rue Alain.

Venez partager votre avis et vos idées !

En savoir plus sur le projet

Végétalisation du quartier des Artistes, rue de l’Aude, réunion 9 juin 18h

En septembre dernier, un projet présenté au Budget Participatif a reçu le soutien de nombreux habitants du 14ème arrondissement : la végétalisation du quartier des Artistes.

S’intégrant en partie dans le projet de réaménagement de la rue de l’Aude, nous souhaitons désormais débuter avec vous la réflexion sur cette végétalisation, que nous souhaitons la plus participative possible.

À cet effet, nous vous convions le Jeudi 9 Juin à 18h pour une réunion de réflexion sur ce projet, suivi d’une courte marche exploratoire. Le lieu de la réunion sera le centre George Dunant d’Emmaüs, situé 18 rue de l'Aude (Métro le plus proche : Alésia).

Les services de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement seront présents pour répondre à toutes vos questions.

Dîner de quartier place Michel Audiard vendredi 10 juin

place michel audiard11 ème édition de notre repas de quartier.
Cette année, ce sera le vendredi 10 juin (à partir de 19h30)

Ce repas se déroulera comme d’habitude place Michel Audiard (à  l’angle rue Hallé/ rue Ducouëdic, dans le 14ème arrondissement)
On vous attend nombreux pour faire la fête, avec de bonnes choses à boire et à manger que l’on partagera !

Louise, Marion, Nelly, Viviane, Charles, François, Renaud

06 juin 2016

Le livre Ecarlate : rencontre avec Jacques Semelin mercredi 8 juin à partir de 19h

Le livre Ecarlate 8 juin jacques Semelin.jpg

Semaine nationale de prévention du diabète

journée du diabète  9juin 2016.jpegA l’occasion de la semaine nationale de prévention du diabète,  du 3 au 10 juin 2016, une campagne de co-dépistage dans les établissements de santé et les centres de santé franciliens est organisée par l’ARS IdF avec les associations de patients (AFD et FNAIR), les réseaux de santé d’Ile-de-France (Paris diabète, REVESDIAB, diabète 92, ACSANTE93, RENIF).

Les sites partenaires proposeront un dépistage anonyme, gratuit et rapide du diabète de type 2 par glycémie capillaire (lecture instantanée du sucre dans une goutte de santé), et de la maladie rénale (recherche d’albumine dans les urines), mais aussi d’autres facteurs de risque comme l’hypertension artérielle, le surpoids ou l’obésité.

Dans le 14e, à l’Hôpital Sainte Anne - Service des soins somatiques. 1, rue Cabanis - 75014 PARIS. Le 7 juin de 14h à 16h et le 9 juin de 10h à 12h.

Listes des centres participants en Ile de France : http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Diabete-maladie-renal...

05 juin 2016

Braderie de Montparnasse Rencontres 7 et 8 juin

Montparnasse - Rencontres association d'éducation populaire 92bis bd Montparnasse.jpgUne Braderie est organisée par l’association Montparnasse Rencontres  92bis, boulevard du Montparnasse les :

Mardi 07 juin 2016  de 14h à 19h.

Mercredi 08 juin 2016 de 12h30 à 16h30  

L’association Montparnasse Rencontres, association d'éducation populaire reconnue d’intérêt général, est présente dans le quartier Notre Dame des Champs depuis plus de 70 ans. Elle ne cesse de se développer et propose désormais 14 activités pour soutenir les personnes en difficulté. (Accompagnement à la scolarité, Alphabétisation et perfectionnement en français, Braderie, Aide alimentaire, Halte garderie, Entraide….)

http://www.paroisse-ndc.com/spip.php?article50  

http://www.montparnasserencontres.fr

Lire la suite

La Maison de retraite La Rochefoucauld

Hopital de la rochefoucauld photo récente.jpgLe 15 de l’avenue Général Leclerc voit l’entrée d’un jardin au fond duquel se situe une importante construction, celle de la Maison de retraite que voulut établir la duchesse de La Rochefoucauld-Liancourt en 1782. Cet établissement est aujourd’hui dirigé par l’Administration des Hôpitaux de Paris et est devenu un centre de gérontologie.                             

L’histoire de cette maison de retraite plonge dans les dernières années du 18ème siècle. Il faut savoir que les Pères de la Charité – ordre de religieux institué en 1617 pour soigner les malades – obtinrent en mars 1781 l’autorisation d’acquérir des terrains au Petit Montrouge en vue d’y édifier un hospice. La duchesse de La Rochefoucauld donna 36352 livres pour sa fondation et le roi Louis XVI 10 000 livres de rente.               

Au début, douze lits furent créés, dont six affectés au traitement d’ecclésiastiques et six à des militaires indigents et malades. Par ailleurs, 100 000 livres furent alloués par l’assemblée du clergé pour la construction de la maison. Les prévôts des marchands et échevins de Paris fondèrent trois lits à perpétuité dans le futur hospice en affectant 1800 livres de rente sur le domaine. L’établissement ouvrit en 1783 sous le nom d’Hospice ou Maison royale de santé. L’établissement jouissait d’une concession de 15 lignes d’eau provenant de l’aqueduc d’Arcueil. Sous la Révolution, la Maison royale devint en 1792 l’Hospice national, réservé aux malades des districts de Bourg la Reine, devenu Bourg- Egalité. En l’an IV (1796), l’Hospice national devint Succursale des incurables, hommes et femmes et en l’an VI Hospice de Montrouge.                             

Pendant la tourmente révolutionnaire, la situation des établissements charitables fut déplorable et instable. Elle redevint normale par la création en 1801 du Conseil général des Hospices, remplacé en 1849 par la naissance de l’Assistance Publique. Un arrêté du Conseil Général des Hospices lui donna le nom de La Maison de retraite de Montrouge. C’est alors en 1801 et 1802 que furent construits les bâtiments que nous voyons actuellement avenue du Général Leclerc. Les plans furent dressés par un des grands architectes du 18ème siècle, Jacques Denis Antoine (1733-1801) auquel on doit la Monnaie de Paris. L’artiste mort en 1801 ne vit pas son œuvre, seulement achevée en 1802.   ( à suivre ) -

Documentation extraite de la Revue N° 27 de la S.H.A. DU 14E 

Exposition de dentelle aux fuseaux du 8 au 11 juin

Expo dentelle aux fuseaux 8 au 11 juin 2016_kiosque-citoyen_.jpgExposition-démonstration de dentelle aux fuseaux :

 L’association « les arts dentelliers » présentera une exposition-démonstration de dentelle aux fuseaux du 8 au 11 juin 2016 au Kiosque citoyen du 14ème arrondissement de Paris.

Le Kiosque se situe sur l'allée piétonne Georges Besse, au niveau du 12 bd Edgar Quinet.

Cette exposition - démonstration se déroulera du mercredi 8 au samedi 11 juin de 9h00 à 19h00.

Informations : arts.dentelliers@laposte.net - tél. 06.34.07.87.60.

04 juin 2016

"Drôle de regard dans la rue", exposition photo à la Cité Universitaire

Drôles de regards sur la rue expo du 5 au 12 juin 2016.jpgExposition photo    « Drôle de regard  dans la rue ».
L’objectif est d’apporter un autre regard sur nos amis de la rue (sans-abris). Afin de montrer que malgré la misère sociale, la joie et la bonne humeur sont toujours au rendez-vous.
Issue du projet SAHA, un projet étudiant, social et artistique.

Dans le cadre des modules de cours en "Management de Projet", dispensés par GREEN Conseil à l'Université et en écoles de Commerce, nos consultants-formateurs accompagnent la réalisation de grands projets, menés par des étudiants en Master 2.

Nous avons souhaité mettre en lumière l'un d'entre eux : le projet SAHA ! Smile Again, Hope Again. Il s'agit d'une équipe de 6 étudiants professionnels et motivés, mettant en place des actions d'aide aux sans abris d'Ile-de-France, tout au long de leur année scolaire : récolte de matériel de soin, participation à des maraudes du SAMU, distribution de tentes financées par leurs actions projet... L'enjeu central du projet : venir en aide aux SDF, en les valorisant par l'ouverture à la culture et à l'art ! Sacré challenge, largement relevé par cette équipe aussi humaine que professionnelle.

Exposition du 05 au 12 juin de 10h00 à 18h00.

Maison du Maroc. 1, bd jourdan- Porte 7, bâtiment 28

 

Web Statistics Clicky